FR3106958A1 - Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant. - Google Patents

Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant. Download PDF

Info

Publication number
FR3106958A1
FR3106958A1 FR2001277A FR2001277A FR3106958A1 FR 3106958 A1 FR3106958 A1 FR 3106958A1 FR 2001277 A FR2001277 A FR 2001277A FR 2001277 A FR2001277 A FR 2001277A FR 3106958 A1 FR3106958 A1 FR 3106958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
mold
food
bladder
food preparation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2001277A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Cote
Tommy-John COTE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2001277A priority Critical patent/FR3106958A1/fr
Publication of FR3106958A1 publication Critical patent/FR3106958A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23PSHAPING OR WORKING OF FOODSTUFFS, NOT FULLY COVERED BY A SINGLE OTHER SUBCLASS
    • A23P30/00Shaping or working of foodstuffs characterised by the process or apparatus
    • A23P30/10Moulding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/0236Shaping of liquid, paste, powder; Manufacture of moulded articles, e.g. modelling, moulding, calendering
    • A23G3/0252Apparatus in which the material is shaped at least partially in a mould, in the hollows of a surface, a drum, an endless band, or by a drop-by-drop casting or dispensing of the material on a surface, e.g. injection moulding, transfer moulding
    • A23G3/0263Moulding apparatus for hollow products, e.g. opened shell

Abstract

L’invention traite d’un dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, du procédé de réalisation mis en œuvre et du produit fini en découlant.La présente invention traite d’un dispositif permettant la mise en place d’un nouveau procédé de réalisation et d’un produit de consommation alimentaire fini qui en découle. Avec une méthode de réalisation permettant la personnalisation des éléments constitutifs dudit produit, un traitement thermique au cœur même du produit adaptable au besoin et un conditionnement permettant le transport, l’isolation et le traitement thermique ultérieur du produit.

Description

Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant.
Le présent brevet suivant l’invention traite d’un dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, du procédé de conception mis en œuvre par ledit dispositif ainsi que du produit fini qui en découle.
La plupart des produits de consommation alimentaire sont assemblés et traités thermiquement de la même façon. Le traitement thermique consiste à placer le produit dans un environnement de cuisson qui agira d’abord sur la couche externe avant d’atteindre, parfois difficilement le cœur du produit, quant à l’assemblage, il s’agit souvent d’un mélange ou d’une superposition de couches se faisant depuis l’extérieur du produit. Les produits fourrés quant à eux représentent une méthode d’assemblage alternative mais très limitée car se résumant simplement à une action de remplissage par fourrage du produit d’un ou parfois plusieurs types de préparation alimentaire.
Il est a noter également que les produits de consommation alimentaire sont vendus pour être consommer chauds ou froids avec dans les deux cas la nécessité de consommer rapidement le produit avant la perte de ses qualités caractéristiques ou s’il n’est pas consommable tel quel d’appliquer un traitement thermique au produit via un dispositif tier prévu à cet effet.
La présente invention propose un dispositif permettant la mise en place d’un nouveau procédé de réalisation et d’un produit de consommation alimentaire fini. Avec une méthode de réalisation permettant la personnalisation des éléments constitutifs dudit produit, un traitement thermique au cœur même du produit adaptable au besoin et un conditionnement permettant le transport, l’isolation et le traitement thermique ultérieur du produit.
L’invention traite d’un dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, par formatage et traitement de couche de préparation alimentaire. Comprenant un moule creux qui servira de matrice de formatage et dans lequel, un système d’accessoires, composé au moins d’une buse et d’une vessie, sera introduit par une ouverture prévue à cet effet et effectuera les actions de remplissage, de formatage et de traitement de couche de préparation alimentaire, au cœur du moule et du produit.
L’invention traite également d’un procédé de conception d’un produit alimentaire fini. Consistant en un cycle de remplissage, de formatage, de traitement de couche de préparation alimentaire au sein même dudit produit, ainsi, que son conditionnement et pouvant être décrit selon les étapes suivantes:
Remplissage d’un moule d’une quantité définie de préparation alimentaire, formatage de la couche de préparation alimentaire, traitement de la couche de préparation alimentaire, puis, après la répétition des étapes du procédé en fonction du besoin, introduction et maintien d’une membrane formant une vessie au sein du produit, puis fermeture grâce à un bouchon étanche de la vessie contenue dans le produit et du moule constituant l’emballage dudit produit.
Selon l’invention, le produit sera quant à lui caractérisé par une forme spécifique, en fonction de la forme du moule choisi, par une superposition et un traitement personnalisable des couches de préparations alimentaires le constituant, ainsi que par un espace de réserve, au cœur du produit, destiné à accueillir une membrane formant une vessie utilisée comme contenant étanche et pour finir par un conditionnement formant un emballage actif, constitué d’une partie du dispositif générant le produit et permettant le traitement thermique ultérieur de ce dernier.
Représentation en coupe du mode de réalisation privilégié de l’invention présenté dans la description détaillée
Représentation en coupe du dispositif présenté dans la description détaillée
Représentation en coupe du procédé présenté dans la description détaillée
Description détaillée
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif selon l’invention, est constitué d’un moule (1)creux configuré pour recevoir en son sein un ensemble d’accessoires (2), eux même configurés pour effectuer une suite d’opérations à l’intérieur du dudit moule.
Le moule (1) dans le dispositif sera caractérisé par une réalisation adaptée aux normes d’usage alimentaire et isolant thermiquement l’intérieur dudit moule (1) de l’environnement extérieur ainsi que par une fonction de traitement thermique (TT) du futur produit notamment grâce a l’incorporation de résistance dans sa structure. Par un espace intérieur fermé, servant de matrice aux premières couches de préparations alimentaires (7) constituants le futur produit et uniquement accessible par un orifice, constituant une ouverture d’accès (5) pour les accessoires (2) ainsi que d’évacuation de trop plein et se situant sur une des faces du dispositif. Le moule (1) se caractérisera également par une rigidité suffisante pour éviter sa déformation et supporter les opérations de contre moulage (F) et de traitement thermique (TT) qui auront lieu en son sein. Dans ce mode de réalisation choisi, le moule (1) constituant le dispositif occupera également une fonction d’emballage jetable et sera caractérisé par une rigidité suffisante au maintien du produit en forme et permettant son transport mais également par un choix de conception et de matériaux le constituant permettant sans trop d’effort au consommateur l’ouverture de l’emballage à la main.
Les accessoires (2) constituants le dispositif et interagissant au sein du moule (1) précédemment introduit sont, décrits tel que, le premier desdits accessoires (2), est une buse (4) ayant pour fonction le remplissage ( R) du moule grâce à différentes techniques, dans ce cas, par projection d’une quantité de préparation alimentaire sur les parois internes du moule. Le second accessoire quant à lui sera constitué d’une membrane souple et déformable de forme variable tout comme son état de surface, formant une vessie (3) et servant de contre moule pour le formatage (F) des couches alimentaires (7) constitutives du produit. L’accessoire vessie (3), grâce à l’incorporation de résistance dans la structure de sa membrane ou en se remplissant d’un fluide, à la température adaptée au traitement choisi, sera également utilisé comme organe de traitement thermique (TT) des couches de préparation alimentaire (7) projetées par la buse, durant ou après leurs phases de formatage (F), en vue de la cuisson ou encore de la réfrigération desdites couches (7). Également, en fin de cycle de constitution du produit, la vessie (3), suivant les caractéristiques décrites plus haut, est introduite et maintenue au cœur du produit et utilisée en tant que réservoir ainsi que comme moyen de conservation de la température dudit produit
La vessie (3) et le moule (1) seront ensuite fermés à l’aide d’un bouchon étanche qui sera introduit par l’orifice d’accès (5) des accessoire (2) du dispositif, évitant ainsi tout écoulement ou perte, en dehors de la vessie (3) ou du moule (1), des fluides de traitement thermique (TT) ou des diverses préparations alimentaires contenues dans le produit. Le bouchon sera également muni d’une résistance de chauffe (8), fixée sur sa face intérieure et s’introduisant par l’orifice d’accès (5), dans la vessie (3) maintenue au cœur du produit et permettant, grâce à son alimentation par une quelconque source d’énergie électrique, le réchauffage ultérieur des fluides contenu dans la vessie (3) et donc par effet de conduction thermique le réchauffage du produit.
Dans ce mode de réalisation, le procédé de conception du produit consiste en un cycle de remplissage (R ), de formatage (F) et de traitement thermique (TT) de préparations alimentaires au sein même dudit produit et est décrit tel que l’outil buse (4) s’introduit dans le moule (1) par un orifice (5), constituant l’espace d’accès dans ce mode de réalisation, pour le remplir par projection (R ) contre ses parois internes, d’une couche de préparation alimentaire (7) et se retire une fois l’étape effectuée.
L’outil vessie (3) est ensuite à son tour introduite par l’orifice d’accès (5) pour procéder à l’opération de formatage (F) de la couche de préparation alimentaire (7) précédemment déposée par la buse (4). Dans le cadre de ce mode de réalisation le formatage (F) consiste en une action de contre moulage grâce à une dilatation de la vessie (3) à l’aide d’un fluide la remplissant jusqu’à exercer une pression suffisante pour la répartition désirée de la préparation alimentaire (7).
L’étape suivante, de traitement, consistant dans ce mode de réalisation en un traitement thermique (TT) de type cuisson ou réfrigération, sera effectué par l’accessoire vessie (3) suivant le même procédé que décrit dans l’étape de formatage (F) ci-dessus, à la différence que le fluide remplissant la vessie (3) sera à la température nécessaire pour appliquer le traitement thermique (TT) désiré à la couche de préparation alimentaire (7) par méthode de conduction thermique.
Après répétition au besoin des étapes précédentes de remplissage (R ), de formatage (F) et de traitement (TT) des couches de préparations alimentaires (7) constituant le produit, la vessie (3) sera maintenue à l’intérieur dudit produit.
Un bouchon étanche (6) est ensuite placé dans l’orifice d’accès (5) et viendra boucher le moule (A) et la vessie (3) empêchant ainsi tout écoulement des fluides de traitement thermique (TT) ou toute perte d’une ou plusieurs couches de préparations alimentaires (7) constituant le produit.
Suivant le mode de réalisation choisi le produit fini est caractérisé par la forme spécifique du moule (1) qui lui a servi de matrice formatrice, par une structure pouvant être constituée d’une pluralité de couches de préparations alimentaires (7) se superposant par l’intérieur, par un traitement thermique (TT) choisi et pouvant différer pour chacune desdites couches de préparation alimentaire (7), par un espace vide au cœur du produit destiné à accueillir une membrane formant une vessie(3) utilisée comme contenant étanche et un conditionnement formant un emballage étanche constitué du moule (1) du dispositif et permettant le traitement thermique (TT) ultérieur du produit.
Suivant un mode de réalisation particulier la vessie (3) introduite dans le moule (1) pourra être réalisée en matériaux comestibles et donc être consommée avec le produit.
Suivant un mode de réalisation particulier, l’accessoire buse (4) du dispositif pourra également, durant le procédé de fabrication du produit, effectuer les opérations de formatage (F) et de traitement thermique (TT) grâce, à titre non limitant, à des techniques comme le pistolage ou d’autres projections de fluide à température.
Suivant également un mode de réalisation particulier, le produit pourra accueillir en son sein une pluralité de vessies (3), formant plusieurs espaces étanches et permettant l’isolation entre elles des différentes couches de préparations alimentaire (7) ou des fluides de traitement thermique (TT) se trouvant à l’intérieur du produit.
Suivant un autre mode de réalisation particulier l’emballage constitué du moule (1) du dispositif sera réutilisable grâce, par exemple, à une conception démontable en deux demie coquilles

Claims (13)

  1. Un dispositif de réalisation d’un produit alimentaire par formatage et traitement de couche de préparation alimentaire caractérisé en ce qu’il comprend:
    1. Un moule (1) creux, configuré pour recevoir en son sein différents accessoires ; et
    2. Un système d’accessoires (2) configurés pour effectuer une suite d’opérations à l’intérieur dudit moule.
  2. Le dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que :
    1. Le moule (1) est fermé, servant ainsi de matrice aux premières couches de préparation alimentaire (7) constituant le futur produit;
    2. Le moule (1) est rigide;
    3. Le moule (1) est isolant;
    4. Le moule (1) est adapté à un usage alimentaire; et
    5. Le moule (1) est pourvu au moins d’une ouverture d’accès (5) pour les accessoires du dispositif (2) et d’évacuation de trop plein.
  3. Le dispositif suivant la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que :
    1. Le moule (1) occupera également la fonction d’un emballage réutilisable
  4. Le dispositif suivant la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que :
    1. Le moule (1) occupera également la fonction d’emballage jetable.
  5. Le dispositif suivant l’une des revendications de 1 à 4 caractérisé en ce qu’il comprend:
    1. Au moins un accessoire équipé d’une buse (4) permettant le remplissage (R) du moule par différentes techniques; et
    2. Au moins un accessoire équipé d’une membrane souple et déformable formant une vessie (3) permettant le formatage (F) par contre-moulage des préparations alimentaires.
  6. Le dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que :
    1. Les accessoires (2) buse (4) comme vessie (3) peuvent également appliquer aux couches de préparations alimentaires (7) un traitement thermique (TT) choisi
  7. Le dispositif suivant la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que :
    1. La vessie (3) est introduite et conservé dans le moule (1), au cœur du produit, faisant ainsi office de réservoir pour une préparation alimentaire ou encore de moyen de maintien dans le temps de la température du produit.
    2. La vessie (3) et le moule (1) sont fermés à l’aide d’un bouchon étanche (6).
  8. Le dispositif suivant l’une des revendications 5 à 7 caractérisé en ce qu’il est muni d’un moyen de chauffe se trouvant dans au moins un des éléments listés ci-après:
    1. Le moule (1), grâce à l’incorporation de résistance dans sa structure;
    2. La vessie (3), grâce à l’incorporation de résistance dans la structure de sa membrane; et
    3. Le bouchon (6) grâce à la fixation d’une résistance (8) sur sa face intérieure.
  9. Le dispositif selon l’un des revendication 5 à 8 caractérisé en ce que:
    1. La membrane est réalisée avec un matériau comestible.
  10. Le dispositif selon l’une des revendication 5 à 9 caractérisé en ce que:
    1. La vessie (3) pourra est de forme variable tout comme l’état de surface de sa membrane.
  11. Le dispositif selon l’une des revendications 5 à 10 caractérisé en ce que:
    1. Une pluralité de vessies (3) formant divers espaces étanches est admise au sein du produit
  12. Un procédé de conception d’un produit alimentaire mettant en œuvre le dispositif selon l’une quelconque des revendications 5 à 11 consistant en un cycle de remplissage (R), de formatage (F) et de traitement (TT) de préparation alimentaire au sein même dudit produit décrit tel que:
    1. Remplissage (R) du moule (1) d’une quantité définie de préparation alimentaire;
    2. Formatage (F) de la couche de préparation alimentaire (7);
    3. Traitement (TT) de la couche de préparation alimentaire (7);
    4. Apres répétition des étapes du procédé en fonction du besoin, introduction et maintien d’une membrane formant une vessie (3) au sein du produit; et
    5. Fermeture grâce à un bouchon étanche (6) de la vessie (3) contenu dans le produit et du moule (1) constituant l’emballage dudit produit.
  13. Un produit alimentaire obtenu par le procédé selon la revendication 12 caractérisé par:
    1. Une forme spécifique,
    2. Une superposition et un traitement choisi de couches de préparations alimentaires (7) constituant ledit produit;
    3. Un espace vide au cœur du produit pouvant accueillir une membrane formant une vessie (3) et utilisée comme contenant étanche; et
    4. Un conditionnement formant un emballage étanche et isolant, constitué du moule (1) du dispositif et permettant un traitement thermique ultérieur du produit.
FR2001277A 2020-02-10 2020-02-10 Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant. Pending FR3106958A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001277A FR3106958A1 (fr) 2020-02-10 2020-02-10 Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001277 2020-02-10
FR2001277A FR3106958A1 (fr) 2020-02-10 2020-02-10 Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3106958A1 true FR3106958A1 (fr) 2021-08-13

Family

ID=76375087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001277A Pending FR3106958A1 (fr) 2020-02-10 2020-02-10 Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106958A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0548814A1 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Akutagawa Confectionary Co., Ltd. Procédé de fabrication continue de moulages décoratifs tridimensionnels et installation correspondante
US5470596A (en) * 1992-05-15 1995-11-28 Prc Food product forming apparatus and method
EP0730827A2 (fr) * 1995-03-08 1996-09-11 Societe Des Produits Nestle S.A. Moulage de chocolat
WO2001087098A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-22 Mecanique Et Chaudronnerie De L'atlantique Procede, dispositif et installation pour confectionner un produit comestible compose de deux tranches enserrant un fourrage
EP1306012A2 (fr) * 2001-10-23 2003-05-02 Sollich KG Pocédé et appareil de moulage de corps en sucre cuit dans un moule
WO2011069210A1 (fr) * 2009-12-09 2011-06-16 Neil Andrew Allen Dispositif de fabrication de kebabs
WO2012175265A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-27 Unilever Plc Réceptacles comestibles pour des confiseries congelées

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0548814A1 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Akutagawa Confectionary Co., Ltd. Procédé de fabrication continue de moulages décoratifs tridimensionnels et installation correspondante
US5470596A (en) * 1992-05-15 1995-11-28 Prc Food product forming apparatus and method
EP0730827A2 (fr) * 1995-03-08 1996-09-11 Societe Des Produits Nestle S.A. Moulage de chocolat
WO2001087098A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-22 Mecanique Et Chaudronnerie De L'atlantique Procede, dispositif et installation pour confectionner un produit comestible compose de deux tranches enserrant un fourrage
EP1306012A2 (fr) * 2001-10-23 2003-05-02 Sollich KG Pocédé et appareil de moulage de corps en sucre cuit dans un moule
WO2011069210A1 (fr) * 2009-12-09 2011-06-16 Neil Andrew Allen Dispositif de fabrication de kebabs
WO2012175265A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-27 Unilever Plc Réceptacles comestibles pour des confiseries congelées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0547941B1 (fr) Récipient et son procédé de fabrication
WO1998038872A1 (fr) Article de confiserie glacee, procede appareil et moule pour sa fabrication
EP0597741A1 (fr) Récipient étanche au gaz
CH422561A (fr) Distributeur-doseur
EP0006381A1 (fr) Dispositif de moulage d'objets en mousse plastique
EP1912875A2 (fr) Boîte d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four à micro-ondes et la consommation d'aliments
CA2110584A1 (fr) Procede pour realiser un melange extemporane d'au moins deux composants, liquides ou pateux, et bidon pressurise pour mettre en oeuvre un tel procede
FR2536251A1 (fr) Produit alimentaire conditionne et son procede de preparation rapide et commode en portions de mets chaud
EP0602147B2 (fr) Confiserie composite a croquer a base de produit glace et son procede d'obtention
FR3106958A1 (fr) Dispositif de réalisation d’un produit alimentaire, procédé de conception et produit fini en découlant.
FR2459767A1 (fr) Moule servant de conditionnement pour desserts
FR2573628A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire et produit obtenu
FR2606982A1 (fr) Armoire pour la conservation de produits alimentaires
BE1023232B1 (fr) Procédé de fabrication d'une plaque diffusante en liège, paroi diffusante en liège et conteneur isotherme comprenant une telle paroi.
EP0170580B1 (fr) Procédé et appareil de refroidissement d'une charge de produits
CH391562A (fr) Procédé et machine pour la formation d'un corps creux, son remplissage et sa fermeture
CH216283A (fr) Procédé d'emballage, emballage obtenu par ce procédé et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
WO2005115866A1 (fr) Couvercle et conditionnement pour produits intermediaires destines a l'elaboration d'une pâtisserie
FR2875681A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire comprenant une partie centrale enrobee de pate, dispositif pour sa mise en oeuvre et produit alimentaire ainsi obtenu
CH337713A (fr) Procédé de conservation de liquides périssables
FR3057548A1 (fr) Procede de conditionnement de denrees perissables tels des fruits et emballage ainsi obtenu
FR2619744A1 (fr) Procede de moulage d'unites d'une matiere moulable; procede de preparation de telles unites; unites obtenues par la mise en oeuvre de ces procedes; moule individuel et moule compose; et paquets comprenant de telles unites et de tels moules
EP1850673B1 (fr) Procede et moule pour la preparation d'une composition alimentaire du type « kebab »
WO2018222161A2 (fr) Produit de grignotage fourré cuit à la vapeur et son procédé de production
FR2927318A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conversation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5