FR3106955A1 - Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes - Google Patents

Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes Download PDF

Info

Publication number
FR3106955A1
FR3106955A1 FR2001335A FR2001335A FR3106955A1 FR 3106955 A1 FR3106955 A1 FR 3106955A1 FR 2001335 A FR2001335 A FR 2001335A FR 2001335 A FR2001335 A FR 2001335A FR 3106955 A1 FR3106955 A1 FR 3106955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
climbing
tutored
trees
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106955B1 (fr
Inventor
Thierry ESCARRET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Domaine de la Pomme Des Pins
Original Assignee
Domaine de la Pomme Des Pins
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Domaine de la Pomme Des Pins filed Critical Domaine de la Pomme Des Pins
Priority to FR2001335A priority Critical patent/FR3106955B1/fr
Priority to FR2101324A priority patent/FR3106952B1/fr
Priority to PCT/IB2021/051125 priority patent/WO2021161209A1/fr
Priority to FR2101325A priority patent/FR3106956A1/fr
Publication of FR3106955A1 publication Critical patent/FR3106955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106955B1 publication Critical patent/FR3106955B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/12Tree-bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

Procédé de culture de plants P, grimpants ou tutorés, comprenant les étapes suivantes :- - implanter au moins une ligne L avec au moins deux arbres A comportant un tronc et un feuillage, selon un espacement D dans la ligne,- implanter, dans le sol, des plants P grimpants, de part et d'autre de ladite ligne, dans l'interligne - mise en place de tuteurs T partant du pied du plant P et rejoignant, directement ou indirectement, une partie haute du tronc d'au moins un des au moins deux arbres,- guider chacun desdits plants P durant la pousse le long du tuteur T qui lui est dédié,- collecter les plants P et/ou leur production ainsi que les tuteurs, à maturité. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

PROCEDE DE PRODUCTION DE CULTURES GRIMPANTES OU TUTOREES EN MILIEU FORESTIER, DISPOSITIFS ASSOCIES
L’invention concerne un procédé de production de cultures grimpantes ou tutorées en milieu forestier. L'invention couvre aussi les dispositifs associés.
La monoculture intensive est de plus en plus remise en question car elle génère des problèmes importants qui agressent de plus en plus les sols sans prendre en compte la vie des sols. Les zones de culture maraîchères, de plants de fruits, d'arbres fruitiers sont de plus en plus réduites également dans certains endroits et surtout les zones de culture deviennent insuffisantes pour assurer des productions suffisantes par rapport à la demande si l'on souhaite des circuits courts de distribution. De nouvelles façons de cultiver sont mises au point comme la permaculture qui permet de cultiver simultanément plusieurs variétés de plants au même endroit, réparties de façon non ordonnée. Ceci présente l'avantage de requérir moins de pesticides du fait des interactions de protection propre à chacun des plants, des cultures et des arbres, interactions qui sont de fait mutualisées sur la zone cultivée. En fonction du choix des variétés et des types de culture, la protection contre le soleil ou au contraire l'exploitation en plein soleil, permettent d'utiliser certains plants pour protéger les autres. Les consommations des composés présents dans la terre sont réparties de façon plus homogène car le développement des plants nécessite plus ou moins d'azote, plus ou moins de potassium etc. De même pour l'arrosage car les excès d'eau sont absorbés et si le sol est recouvert par l'ensemble des plants, et durant les phases climatiques chaudes, les pertes par évaporation sont limitées. On comprend dès lors qu'une mutualisation des propriétés de chacune des cultures permet de développer des effets de synergie intéressants entre les cultures et finalement de densifier les productions en limitant les intrants de façon extrêmement importante. Ces terres travaillées en permaculture améliorent le rendement en limitant les surfaces des zones cultivées, sans épuiser les sols. Par contre, la permaculture nécessite dans tous les cas des sols cultivables.
L'agroforesterie vise à implanter des arbres au milieu des cultures pour bénéficier de cet effet de synergie qui n'est plus à démontrer, limitation des intrants, limitation de l'évaporation, protection du rayonnement solaire direct etc.
Il existe aussi une catégorie de plants que sont les plantes grimpantes ou tutorées. Ces plants lorsqu'ils sont de hauteur réduite peuvent être cultivés en permaculture mais dès que la hauteur devient trop importante ou que l'ombre générée interdit la culture d'autres variétés ou encore lorsque ces plants nécessitent des sols particuliers, il peut être intéressant d'utiliser d'autres surfaces actuellement non exploitées comme le sol des forêts.
On sait que le domaine forestier est réparti en deux types de massifs, les massifs naturels destinés à être laissés en développement naturel, généralement entretenus, à ensemencement naturel non planté, multi essences et les massifs exploités, très entretenus, ayant vocation à produire de façon intensive du bois, à partir d'une espèce unique pour la fabrication de la pâte à papier, pour fournir du bois d'œuvre ou encore des variétés destinées au bois de chauffage. De tels massifs exploités, sont prévus pour être plantés de jeunes plants suivant un schéma d'implantation parfaitement optimisé pour permettre une densité optimum à l'âge prévu pour la coupe, ceci dans un délai le plus court possible. Les étapes sont précises et très rigoureuses. Les jeunes plants sont issus de pépinières et sont travaillés pour croître exactement de la même façon, à la même vitesse, sans disparité, sur une même parcelle les recevant. Ainsi, une parcelle plantée avec une seule essence autorise son propriétaire à couper les arbres au bout d'une durée de plusieurs dizaines d'années de croissance généralement, pour les commercialiser auprès des industriels ou des acheteurs concernés avec un rendement optimum. L'ensemble de la parcelle est abattu, débité et transporté sur le lieu d'utilisation. Un exemple non limitatif d'un tel massif est celui du pin des landes. Les surfaces cultivées sont très importantes et l'exploitation est très rigoureuse. La surface au sol est peu encombrée du fait que seuls les troncs occupent la surface au sol, la croissance est de l'ordre de 30 années, si bien que de 15 à 30 ans, le pin comporte un tronc sensiblement rectiligne et vertical, formant poteau avec des branches et aiguilles en partie haute seulement, les branches basses initiales ayant disparu soit naturellement soit lors de l'entretien des parcelles au cours de la croissance de l'arbre. Il existe donc de très grandes surfaces de forêts avec des arbres ayant un tronc formant un poteau rectiligne et vertical, lesdits troncs étant parfaitement alignés, espacés les uns des autres d'une première distance déterminée et les rangs de pins étant eux-mêmes séparés d'une seconde distance déterminée.
Les plantes grimpantes de production comme par exemple le houblon, poussent de façon extrêmement rapide, sous forme de liane nécessitant un support car la liane est incapable de se développer verticalement seule, ces espaces ou houblonnières sont bien connus. La plante adulte présente un volume plutôt filiforme, fourni, cylindrique et les fruits sont répartis le long de la liane. De façon préférentielle, le houblon est une plante grimpante de production apte à pousser dans les sols pauvres, drainants et notamment légèrement acides, ce qui est généralement le cas des sols des forêts de pins par exemple. Il y aurait donc une synergie toute trouvée entre une essence d'arbres et une variété de plantes grimpantes. Il en serait de même pour une variété de plantes tutorées de production comme les tomates ou les haricots.
Le but de la présente invention est donc d'utiliser les forêts d'exploitation avec une essence d'arbre choisie, à titre de support, pour la combiner avec des cultures de production, grimpantes ou tutorées, adaptée. Le procédé prévoit de choisir les couples essence d'arbre et variété de plante grimpante ou tutorée, pour permettre une production synergique, un paramètre de l'essence d'arbre favorisant au moins un paramètre de la variété de plante.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles:
représente une vue d'une parcelle d'arbres d'une essence choisie et de plantes grimpantes ou tutorées, équipée d'un premier mode de réalisation du dispositif selon la présente invention.
représente une vue d'une parcelle d'arbres d'une essence choisie et de plantes grimpantes ou tutorées, équipée d'un deuxième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention.
représente une vue d'une parcelle d'arbres d'une essence choisie et de plantes grimpantes ou tutorées, équipée d'un troisième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention.
représente une vue d'une parcelle d'arbres d'une essence choisie et de plantes grimpantes ou tutorées, équipée d'un quatrième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention.
Le procédé de culture de plantes grimpantes ou tutorées de l’invention, est illustré sur la figure 1 et comprend les étapes suivantes :
- implanter au moins une ligneLau moins deux arbresAavec un tronc et un feuillage, selon un espacementddans la ligne,
- implanter, dans le sol, des plantsPgrimpants, de part et d'autre de ladite ligne,
- mise en place de tuteursTpartant du pied du plant P et rejoignant, directement ou indirectement, une partie haute du tronc d'au moins un des au moins deux arbres,
- guider chacun desdits plantsPdurant la pousse le long du tuteurTqui lui est dédié,
- collecter les plantsPet/ou leur production ainsi que les tuteurs, à maturité.
Le procédé de culture selon la présente invention est plus particulièrement applicable à des plantes grimpantes ou tutorées comme du houblon par exemple. Dans ce cas, les plantsPgrimpent le long des tuteursTpour former un volume comprenant le corps du plant, les feuilles et les fleurs en l'occurrence. Le procédé, selon un mode de réalisation préférentiel, prévoit d'implanter plusieurs lignesLparallèles d'arbres, avec un espacementD, dit interlignes Ainsi les plantsPsont implantés dans l'interligne, de façon à permettre une récolte mécanisée entre les lignes. Suivant la variété d'arbres, et notamment le volume de feuillage, il est possible de prévoir d'implanter au moins un plantP, dans un espace interligne entre deux arbres A, successifs. Selon une variante, les plantsPsont disposés en quinconce d'une ligneLà l'autre ligneLjuxtaposée. Selon le procédé, la récolte consiste à couper le tuteurT, le corps de plantP, les feuilles et la production fruits/fleurs simultanément. Avantageusement le tuteurTest réalisé en fibres naturelles de façon à permettre un compostage avec les parties des plants non utilisés après récolte, constituant des déchets verts. Les tuteursTsont implantés, dans cette variante, directement du tronc vers un piquet enterré dans le sol par exemple, non représenté. Le piquet peut aussi être remplacé par un filin courant au sol et fixé au sol. La hauteur de fixation au tronc est donc au moins égale à la taille de pousse maximale des plantsPcultivés ou à la taille maximale des plantsPcultivés, que le cultivateur souhaite voir atteindre, avant récolte. Le tuteur est donc incliné par la géométrie de l'architecture, ce qui est un avantage. Ceci permet un accès dans l'interligne pour une récolte mécanisée notamment. Chaque arbreA, supporte deux tuteursT.
Selon la figure 2, on constate qu'il est possible de disposer deux plantsP, toujours dans l'interligne, entre deux arbres successifsA. Les tuteursTsont implantés de la même façon que dans l'architecture de la figure 1 à partir d'un piquet implanté dans le sol et le tronc, directement. La densité des plantsPest multipliée par deux avec une même densité d'implantation des arbres dont l'espace entre deux arbres successifs est maintenu à la valeurD. Chaque arbreA ,supporte alors quatre tuteursTavec chacun son plantP. L'espace entre deux arbresApeut aussi être supérieur à la valeurD, suivant la variété d'arbres et/ou le choix de la densité suivant que les arbres sont cultivés à forte densité pour un abattage jeune ou à faible densité pour un abattage plus tardif pour disposer d'arbres à troncs de plus grand diamètre.
Selon la figure 3, le mode de réalisation vise des implantations d'arbresAavec un espacement importantDD. Dans ce cas, il est prévu une ligne de soutienS, tendue entre deux arbresA, successifs. Cette ligne de soutienSpeut être continue et soutenue à chaque arbreAou réalisée par tronçons, tendue entre deux arbresAsuccessifs. Les plantsPsont alors multiples entre deux arbresAsuccessifs et les tuteursTsont reliés à l'arbre de façon indirecte, puisque les tuteursTsont reliés à la ligne de soutienS, qui elle-même, est solidaire des arbresA. L'architecture prévoit dans ce mode de réalisation de positionner les tuteursTen vis-à-vis. Les extrémités de deux tuteursTen vis-à-vis, étant fixées en un même point sur la ligne de soutienS.
L'agencement selon la présente invention permet ainsi selon le procédé, d'utiliser des espaces plantés d'arbres pour procéder à des cultures supplémentaires. Les plants sont protégés des effets du soleil et de la sécheresse, profitant des sols humifères grâce au compost des feuilles tombées. De même, les déchets verts, issus des plants P, après traitement peuvent être utilisés comme paillage durant la saison d'hiver avec une dégradation apportant également une source d'humus. Les plants P sont aussi abrités des vents forts assurant une croissance paisible des plants P.

Claims (6)

  1. Procédé de culture de plantsP, grimpants ou tutorés, comprenant les étapes suivantes :
    - - implanter selon au moins une ligneLau moins deux arbresAcomportant un tronc et un feuillage, selon un espacementDouDDdans la ligne,
    - implanter, dans le sol, des plantsPgrimpants, de part et d'autre de ladite ligne,
    - mise en place de tuteursTpartant du pied du plant P et rejoignant, directement ou indirectement, une partie haute du tronc d'au moins un des au moins deux arbres A,
    - guider chacun desdits plantsPdurant la pousse le long du tuteurTqui lui est dédié,
    - collecter les plantsPet/ou leur production, à maturité.
  2. Procédé de culture de plantsP, grimpants ou tutorés, selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors de la collecte des plantsPet/ou de leur production, à maturité, on récolte les tuteurs simultanément.
  3. Procédé de culture de plantsP, grimpants ou tutorés, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on tend lesdits tuteursTsupportant les plantsPgrimpants ou tutorés entre un piquet enterré dans le sol ou un filin courant au sol et fixé au sol et directement les troncs des arbres A, à une hauteur au moins égale à la taille de pousse maximale des plantsPcultivés ou à la taille maximale souhaitée des plantsPcultivés, avant récolte.
  4. Procédé de culture de plantsP, grimpants ou tutorés, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on tend lesdits tuteursTsupportant les plantsPgrimpants ou tutorés entre un piquet enterré dans le sol ou un filin courant au sol et fixé au sol et une ligne de soutien, elle-même supportée par les troncs des arbres A, à une hauteur au moins égale à la taille de pousse maximale des plantsPcultivés ou à la taille maximale souhaitée des plantsPcultivés, avant récolte.
  5. Dispositif de culture de plants P, grimpants ou tutorés, pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tuteursTsont réalisés en fibres naturelles de façon à permettre un compostage avec les parties des plants non utilisés après récolte, constituant des déchets verts.
  6. Dispositif de culture de plants P, grimpants ou tutorés, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les tuteursTsont inclinés.
FR2001335A 2020-02-11 2020-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes Active FR3106955B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001335A FR3106955B1 (fr) 2020-02-11 2020-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes
FR2101324A FR3106952B1 (fr) 2020-02-11 2021-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes
PCT/IB2021/051125 WO2021161209A1 (fr) 2020-02-11 2021-02-11 Procédé de production de cultures grimpantes ou tutorées en milieu forestier, dispositifs associés
FR2101325A FR3106956A1 (fr) 2020-02-11 2021-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001335 2020-02-11
FR2001335A FR3106955B1 (fr) 2020-02-11 2020-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106955A1 true FR3106955A1 (fr) 2021-08-13
FR3106955B1 FR3106955B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=71575433

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001335A Active FR3106955B1 (fr) 2020-02-11 2020-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes
FR2101324A Active FR3106952B1 (fr) 2020-02-11 2021-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes
FR2101325A Pending FR3106956A1 (fr) 2020-02-11 2021-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes

Family Applications After (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101324A Active FR3106952B1 (fr) 2020-02-11 2021-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes
FR2101325A Pending FR3106956A1 (fr) 2020-02-11 2021-02-11 Procede de production de cultures grimpantes ou tutorees en milieu forestier, dispositifs associes

Country Status (2)

Country Link
FR (3) FR3106955B1 (fr)
WO (1) WO2021161209A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9403643U1 (de) * 1994-03-04 1994-07-14 Jürges, Ursel, Dr., 51580 Reichshof Rankhilfeseil
FR2797559A1 (fr) * 1999-08-18 2001-02-23 Roger Gilbert Gillet Ensemble de tuteurage pour plantes grimpantes, notamment pour plants de tomates

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19757701A1 (de) * 1997-12-23 1999-08-05 Hof Garn Gmbh Verrottbare Kletterhilfe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9403643U1 (de) * 1994-03-04 1994-07-14 Jürges, Ursel, Dr., 51580 Reichshof Rankhilfeseil
FR2797559A1 (fr) * 1999-08-18 2001-02-23 Roger Gilbert Gillet Ensemble de tuteurage pour plantes grimpantes, notamment pour plants de tomates

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106956A1 (fr) 2021-08-13
FR3106952A1 (fr) 2021-08-13
WO2021161209A1 (fr) 2021-08-19
FR3106952B1 (fr) 2023-04-21
FR3106955B1 (fr) 2022-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20150099098A (ko) 생분해성 실을 이용한 뽕나무의 뿌리접목 방법
CN108377831B (zh) 一种丛生竹埋节育苗的方法
JP2011167095A (ja) バラの接ぎ木方法
Patricio et al. Adaptability and horticultural characterization of different moringa accessions in Central Philippines
JP5668249B2 (ja) 栽培容器、及び高糖度のトマトの栽培方法
Chavan et al. Tree management practices in agroforestry
EP1886550B1 (fr) Procédé de production de plants greffés de végétaux
WO2021161209A1 (fr) Procédé de production de cultures grimpantes ou tutorées en milieu forestier, dispositifs associés
JP2007300805A (ja) 根菜類の筒栽培法及び根菜類栽培体
CN102860165A (zh) 植物带培育容器移栽技术
CN103782789A (zh) 无瓣海桑幼苗培育方法
JP2016140323A (ja) 平地におけるセンダンの育成方法
Bahadur et al. Pomato: harnessing twin benefits of potato and tomato through grafting
JP4202307B2 (ja) アスパラガスのマルチ促成栽培方法及びアスパラガスの促成栽培用マルチフィルム
CN109089585A (zh) 一种猕猴桃种植苗木培育系统
JP2004135520A (ja) 挿し木用穂木、根付き穂木、並びにそれを用いた緑化方法
Nandwani Grafting of mango cultivars (Mangifera indica l.) in the us virgin islands
Singh et al. Strategies for developing high density planting in semi arid fruit crops for higher yield and returns
RU2468572C2 (ru) Способ и устройство для выращивания культурных растений на деревьях девяткина в.д.
MOG et al. CASHEW
RU2315459C2 (ru) Способ выращивания картофеля в защищенном грунте
Berthiaume Christmas Trees-Woodlot Wanderings Series December 2023
Tran et al. Dragon Fruit Production and Consumption in Vietnam
Saravaiya et al. Performance of greater yam (Dioscorea alata L.) under different staking systems
Spornberger et al. Testing of pear trees on their own roots in comparison with important used rootstocks under organic farming conditions with special regard to fire blight (E. amylovora)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210813

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5