FR3106300A1 - Dispositif roulant pour transporteur rail/route - Google Patents

Dispositif roulant pour transporteur rail/route Download PDF

Info

Publication number
FR3106300A1
FR3106300A1 FR2000549A FR2000549A FR3106300A1 FR 3106300 A1 FR3106300 A1 FR 3106300A1 FR 2000549 A FR2000549 A FR 2000549A FR 2000549 A FR2000549 A FR 2000549A FR 3106300 A1 FR3106300 A1 FR 3106300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
conveyor
rolling device
rail
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2000549A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges FERZLI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECARAIL
Original Assignee
MECARAIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECARAIL filed Critical MECARAIL
Priority to FR2000549A priority Critical patent/FR3106300A1/fr
Publication of FR3106300A1 publication Critical patent/FR3106300A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F1/00Vehicles for use both on rail and on road; Conversions therefor
    • B60F1/04Vehicles for use both on rail and on road; Conversions therefor with rail and road wheels on different axles
    • B60F1/043Vehicles comprising own propelling units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/04Endless track vehicles with tracks and alternative ground wheels, e.g. changeable from endless track vehicle into wheeled vehicle and vice versa

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

L’invention concerne notamment un dispositif roulant (1), notamment pour transporteur (12) comprenant au moins une roue motrice dont la rotation assure l’entrainement en déplacement dudit transporteur (12), ledit transporteur étant apte à être déplacé sur des terrains notamment accidentés, ledit dispositif roulant (1) étant conçu pour permettre un déplacement dudit transporteur (12) sur des rails. Le dispositif roulant (1) comportant à cet effet au moins une roue (2) pour rail, ladite roue (2) pour rail étant montée mobile en rotation autour de son axe (X) dans un support de roue (3), un bras (9) apte à relier de façon amovible ledit support de roue (3) à un châssis (10) dudit transporteur (12), et un arbre (8) dont une première extrémité (82) est équipée d’un système d’assemblage amovible (83) à ladite au moins une roue motrice dudit transporteur et dont une seconde extrémité est reliée à un mécanisme de transmission (14) d’un mouvement de rotation dudit arbre (8) à ladite roue pour rail (2). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF ROULANT POUR TRANSPORTEUR RAIL/ROUTE
L’invention concerne un dispositif roulant pour transporteur rail/route.
On comprendra par transporteur rail/route un véhicule de transporteur pouvant se déplacer sur des rails ou sur une route, un chemin ou plus généralement ou sur toutes sortes de terrains.
On connait des transporteurs sur chenilles qui sont utilisés le long des voies ferrées, pour charger et transporter du matériel nécessaire aux ouvriers pour travailler.
Le matériel est ainsi amené via le transporteur à chenilles jusqu’à un plateau monté mobile sur des rails: il faut alors décharger le matériel du transporteur à chenilles pour le placer sur le plateau, lequel est alors déplacé sur les rails jusqu’au lieu du chantier où les outils sont attendus.
Le transport du matériel nécessite donc l’utilisation de deux moyens de transport (le transporteur sur chenilles et le plateau sur rails) qu’il faut charger et/ou décharger: ces opérations prennent du temps et sont pénibles pour les ouvriers.
A l’origine de l’invention, on a donc cherché à simplifier le travail des ouvriers et à raccourcir le temps nécessaire au transport du matériel.
On connait du document EP 0556161 un engin de chantier muni de moyens de transports propres (roues traditionnelles) que l’on a équipé d’un dispositif roulant équipé de roues pour rails: le dispositif roulant est monté mobile entre deux positions (active et inactive) pour permettre ou non de placer l’engin de chantier sur des rails. Autrement dit, ainsi conçu, l’engin de chantier peut soit se déplacer sur la terre ferme, soit se déplacer sur des rails, suivant que le dispositif roulant est en position active ou en position inactive.
Pour permettre la transformation de l’engin de chantier, le dispositif roulant comporte une plateforme qui est montée sur le châssis de l’engin. La plateforme porte un essieu sur lequel sont fixées les roues pour rails. Un système à vérin permet de remonter ou d’abaisser la plateforme pour la faire passer de sa position inactive à sa position active (ou inversement)
Ce type de dispositif ne pourrait pas être monté sur un transporteur sur chenilles car le mode d’entrainement des roues sur rails nécessite la présence de véritables roues dont l’entrainement en rotation sert à l’entrainement en rotation des roues pour rails.
Par ailleurs, ce type de dispositif est complexe à mettre en œuvre.
L’invention vise à permettre une transformation d’un transporteur sur chenilles en transporteur sur rails, facile à mettre en œuvre et peu couteux à concevoir.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif roulant, notamment pour transporteur comprenant au moins une roue motrice dont la rotation assure l’entrainement en déplacement dudit transporteur, ledit transporteur étant apte à être déplacé sur des terrains notamment accidentés, ledit dispositif roulant étant conçu pour permettre un déplacement dudit transporteur sur des rails, ledit dispositif roulant comportant à cet effet:
- au moins une roue pour rail, ladite roue étant montée mobile en rotation autour de son axe dans un support de roue,
- un bras apte à relier de façon amovible ledit support de roue à un châssis dudit transporteur, et
- un arbre dont une première extrémité est équipée d’un système d’assemblage amovible à ladite au moins une roue motrice dudit transporteur et dont une seconde extrémité est reliée à un mécanisme de transmission d’un mouvement de rotation dudit arbre à ladite roue pour rail.
Ainsi conçu, l’invention permet de transformer ponctuellement le transporteur sur chenilles en transporteur sur rail, facilement et à moindre prix : grâce à la présence du bras amovible et du système d’assemblage amovible de l’arbre sur la roue motrice. Ainsi, les modifications à apporter au transporteur à chenilles du commerce sont minimes car les seules modifications nécessaires sont le système de fixation du bras sur le châssis et de l’extrémité de l’arbre sur la roue motrice.
Par ailleurs, la réalisation du dispositif roulant conforme à l’invention est plus simple que celle prévue dans le document EP 0556161 car elle ne nécessite pas de prévoir de moyens techniques d’escamotage du dispositif roulant: elle est donc aussi moins couteuse. En effet, il n’est pas nécessaire, par exemple, de prévoir des systèmes à vérins pour faire passer le dispositif roulant d’une position active à une position inactive ou inversement.
Le dispositif roulant conforme à l’invention peut également comprendre les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison:
- ledit système d’assemblage peut comprendre un moyeu d’accouplement dudit arbre à ladite roue motrice,
- ledit mécanisme de transmission peut comprendre une première roue dentée liée en rotation avec ladite seconde extrémité dudit arbre, une seconde roue dentée liée en rotation avec ladite roue pour rail et une chaine de transmission entourant lesdites première et seconde roues dentées,
- ledit mécanisme de transmission peut comprendre une troisième roue dentée venant en prise avec ladite chaine de transmission, ladite troisième roue présentant un axe monté mobile en déplacement dans une fente ménagée dans un plateau dudit support de roue, la troisième roue dentée assurant la tension de ladite chaine de transmission par déplacement de l’axe de la troisième roue dans ladite fente,
- ledit système reliant ladite roue pour rail audit châssis du transporteur peut comporter un cadre de châssis apte à venir se fixer sur ledit châssis dudit transporteur,
- ledit bras peut présenter une première extrémité de bras apte à venir se fixer de façon amovible sur ledit cadre de châssis et une seconde extrémité de bras portant ledit support de roue,
- ledit bras support peut présenter une partie coudée.
L’invention vise également un transporteur à chenilles équipé d’un dispositif tel que défini ci avant.
Avantageusement, le transporteur comprend au moins une roue motrice dont la rotation assure l’entrainement en déplacement dudit transporteur et est apte à être déplacé sur des terrains notamment accidentés.
Suivant un mode de réalisation qui sera présenté par la suite, ladite au moins une roue motrice dudit transporteur entraine en rotation une chenille.
L’invention vise enfin un ensemble comportant un cadre de châssis sur lequel sont fixés deux dispositifs roulants tels que définis ci-avant et deux seconds dispositifs roulants comprenant chacun une roue pour rail, ladite roue pour rail de chacun desdits seconds dispositifs roulants étant montée folle dans un support de roue.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée d’un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels:
est une vue en perspective d’un dispositif roulant conforme à l’invention,
est une vue en perspective de plusieurs dispositifs conformes à l’invention mise en œuvre sur un cadre de châssis, et
est une vue en perspective d’un transporteur à chenilles équipé de dispositifs roulants conforme à l’invention.
Dans la description qui suit, les termes «inférieur», «supérieur», «gauche», «droite», «haut», «bas» etc… sont utilisés en référence aux dessins pour une plus grande facilité de compréhension. Ils ne doivent pas être compris comme étant des limitations de la portée de l’invention.
La figure 1 montre un dispositif roulant 1 conforme à l’invention qui est conçu pour se fixer sur un cadre de châssis 10 ou sur un châssis d’un transporteur 12, montré en figure 3.
Le transporteur 12 est un transporteur à chenilles 13, conçu pour se déplacer sur des terrains accidentés, notamment. Il peut ainsi être déplacé le long d’une voie ferrée sur une terre battue, par exemple.
Pour entraîner en déplacement les chenilles 13, le transporteur 12 comporte deux roues motrices 11 dans le cadre de l’exemple décrit et illustré.
Le dispositif roulant 1 conforme à l’invention est conçu pour se fixer de façon amovible sur le transporteur 12 pour permettre le déplacement du transporteur 12 sur des rails.
Ainsi, de cette façon, le transporteur 12 peut être utilisé de façon normale le long d’une voie ferrée ou être équipée du dispositif roulant 1 pour être déplacé sur rails. Il n’est donc plus nécessaire de décharger le transporteur du matériel qu’il porte pour le placer sur un charriot sur rails : c’est le transporteur que l’on équipe pour permettre son déplacement sur les rails.
Pour permettre le déplacement sur rail du transporteur 12, il est équipé de deux dispositifs roulants 1 conformes à l’invention et de deux seconds dispositifs roulants qui seront décrits par la suite.
Il va maintenant être fait référence à la figure 1 pour décrire un exemple de dispositif roulant 1 conforme à un mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif roulant 1 conforme à l’invention comporte une roue pour rail 2 qui est montée mobile en rotation autour de son axe X dans un support de roue 3.
Le support de roue 3 comporte deux plateaux 4 et 5, parallèles entre eux, de forme allongée sensiblement rectangulaire avec des angles arrondis.
L’axe X de la roue pour rail 2 est perpendiculaire aux plateaux 4 et 5: sur la figure 1, cet axe X est situé en partie basse des plateaux 4 et 5. La roue pour rail 2 est placée entre les plateaux 4 et 5.
Les plateaux 4 et 5 comportent chacun également, en partie haute, deux ouvertures traversantes 6 et 7: l’ouverture traversante 6 livre passage à un arbre 8 et l’ouverture traversante 7 livre passage à un bras 9.
Le bras 9 permet de relier le support de roue 3 à un châssis 10 d’un transporteur 12 (châssis non montré en figure 1, montré en figures 2 et 3). Le bras 9 est de section carrée: il traverse l’ouverture 7 du plateau 4 et l’une de ses extrémités 91 se fixe à travers l’ouverture 7 du plateau 5.
L’autre extrémité 92 du bras 9 se fixe dans un manchon 100 prévu sur le châssis 10 au moyen d’un molette filetée 101.
L’extrémité du bras 9 se fixe donc très facilement de façon manuelle en enfilant l’extrémité 92 dans le manchon 100 et en vissant la molette 101.
On remarquera que le bras 9 présente une partie coudée 93, qui permet de limiter l’encombrement en hauteur du dispositif roulant 1 autour du transporteur 12.
L’arbre 8 permet d’assurer la rotation de la roue pour rail 2: pour ce faire, l’arbre 8 présente une extrémité 82 qui est apte à être fixée à une roue motrice 11 du transporteur 12 (voir figure 3) et une autre extrémité 81 qui est reliée à un mécanisme de transmission 14 du mouvement de rotation de l’arbre 8 (ce mouvement étant lui-même transmis par la roue motrice 11 du transporteur) à ladite roue pour rail 2.
L’extrémité 82 de l’arbre 8 présente un moyeu d’accouplement 83 qui assure la fixation de l’arbre 8 sur la roue motrice 11 du transporteur 12.
Le mécanisme de transmission 14 est montré notamment en figures 1 et 3: il comporte une première roue dentée 15 qui est liée en rotation avec l’extrémité 81 de l’arbre 8: ainsi, quand l’arbre 8 est entrainé en rotation par la roue motrice 11 du transporteur, la roue dentée 15 est également entrainée en rotation.
Ledit mécanisme de transmission 14 comporte également une seconde roue dentée 16 qui est liée en rotation avec la roue pour rail 2 (voir figures 1 à 3 notamment).
Pour lier le mouvement de la première roue dentée 15 et celui de la seconde roue dentée 16, une chaine de transmission à rouleaux 17 entoure les deux roues dentées 15 et 16.
Le mécanisme de transmission 14 comporte également une troisième roue dentée 18: cette troisième roue a pour fonction de tendre la chaine de transmission à rouleaux 17 après son installation.
La troisième roue dentée 18 présente un axe qui est monté mobile dans une fente 19, la fente étant réalisée à travers le plateau 5.
La position de l’axe de la roue dentée 18 dans la fente 19 est fixée par un boulon 20 (voir figure 3).
Comme expliqué précédemment, la fixation du dispositif roulant conforme à l’invention se fait notamment par fixation du bras 9 sur un châssis 10.
Le châssis 10 peut être le châssis du transporteur 12. Il peut également comporter un cadre de châssis qui est rapporté sur le châssis existant du transporteur 12.
Dans l’exemple illustré en figures 2 ou 3, deux dispositifs roulants conformes à l’invention sont fixés sur un cadre de châssis 10 qui a été rapporté sur le châssis existant du transporteur. Dans un tel cas, le cadre de châssis reste sur le transporteur après le démontage des dispositifs roulants 1 (quand le transporteur doit de nouveau se déplacer sur la terre).
Il devra être compris que l’invention n’est pas limitée à la présence d’un châssis rapporté.
De même, il devra être compris que l’invention n’est pas limitée à la présence d’un manchon pour fixer l’extrémité du bras 9: d’autres moyens de fixation pourraient être prévus sans sortir du cadre de l’invention.
La figure 3 montre un transporteur 12 (illustré schématiquement) qui est équipé de deux dispositifs roulants 1 tels que celui montré en figure 1.
Le transporteur 12 ne comporte que deux roues motrices 11: les deux dispositifs roulants 1 sont montés sur les deux roues motrices 11. On prévoit alors deux autres dispositifs roulants 21 (ou seconds dispositifs roulants 21) qui sont de conception plus simple: chacun des seconds dispositifs roulants comporte deux plateaux 22 et 23, parallèles entre eux et identiques.
Les deux plateaux 22 et 23 sont sensiblement de forme rectangulaire avec des angles arrondis.
Les plateaux 22 et 23 présentent des ouvertures traversantes 24 et 25 qui sont traversées par un bras 9 (identique au bras 9 du dispositif roulant 1).
Chacun des seconds dispositifs roulants comporte une roue pour rail 2 identique à la roue pour rail du dispositif roulant 1. Néanmoins, les roues pour rails 2 des seconds dispositifs 21 sont montées folles autour de leur axe X1, l’axe X1 étant perpendiculaire aux plateaux 22 et 23.
La roue pour rail 2 des seconds dispositifs 21 est positionnée entre les deux plateaux 22 et 23 et son axe X1 est fixé sur chacun des plateaux 22 et 23 à travers deux ouvertures traversantes 26 et 27.
La figure 2 montre que les seconds dispositifs roulants sont fixés sur le cadre de châssis 10 au moyen des bras 9 de la même façon que les dispositifs roulants 1: les extrémités des bras 9 sont insérés dans des manchons 100 fixés au cadre du châssis 10. Une fois insérées, les extrémités des bras 9 sont maintenues en position dans les manchons 100 grâce à des molettes filetées 101.
Quand l’on souhaite pouvoir de nouveau utiliser les chenilles du transporteur 12, il est possible de maintenir les dispositifs roulants conformes à l’invention et les seconds dispositifs roulants sur le cadre du châssis du transporteur: en effet, grâce à la conception des bras 9 et à leur moyen d’assemblage sur le cadre, il est possible de fixer les bras en les orientant différemment.
Après dévissage des molettes 101, les bras sont retirés des manchons 100. Puis ils sont pivotés à 180 °, par exemple, en orientant les roues pour rails 2 vers le haut, et ils sont réinsérés dans les manchons 100 où ils sont de nouveau fixés en position en revissant les molettes 101. La section carrée des bras 7 et des manchons 100 permet de faciliter le montage: en effet, la forme carrée de la section des bras et des manchons assure le maintien en position de l’orientation des bras 7 insérés dans les manchons. Si les manchons et les bras étaient de section ronde, il conviendrait de maintenir en position le bras dans le manchon pour fixer son orientation par rapport au manchon par vissage de la molette. La section carrée présente donc l’avantage de faciliter le montage et l’orientation du bras dans le manchon.
Dans cette position, les roues pour rails 2 ne sont plus en position de contact avec les rails et ainsi, les chenilles touchent terre et peuvent être utilisées pour entrainer en déplacement le transporteur.
Le mode de réalisation permet ainsi de ne pas avoir à stocker les dispositifs roulants lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
On comprend de la description qui précède comment l’invention permet de pouvoir transformer un transporteur à chenilles en transporteur sur rails aisément, sans toutefois avoir à modifier de façon important le transporteur à chenilles.
Il devra être compris que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation spécifiquement décrit et qu’elle s’étend à la mise en œuvre de tout moyen équivalent.

Claims (10)

  1. Dispositif roulant (1), notamment pour transporteur (12) comprenant au moins une roue motrice (11) dont la rotation assure l’entrainement en déplacement dudit transporteur (12), ledit transporteur étant apte à être déplacé sur des terrains notamment accidentés, ledit dispositif roulant (1) étant conçu pour permettre un déplacement dudit transporteur (12) sur des rails, ledit dispositif roulant (1) comportant à cet effet:
    - au moins une roue (2) pour rail, ladite roue (2) pour rail étant montée mobile en rotation autour de son axe (X) dans un support de roue (3), et
    - un bras (9) apte à relier de façon amovible ledit support de roue (3) à un châssis (10) dudit transporteur (12),
    - un arbre (8) dont une première extrémité (82) est équipée d’un système d’assemblage amovible (83) à ladite au moins une roue motrice (11) dudit transporteur et dont une seconde extrémité (81) est reliée à un mécanisme de transmission (14) d’un mouvement de rotation dudit arbre (8) à ladite roue pour rail (2).
  2. Dispositif roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système d’assemblage comprend un moyeu d’accouplement (82) dudit arbre (8) à ladite roue motrice (11).
  3. Dispositif roulant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit mécanisme de transmission (14) comprend une première roue dentée (15) liée en rotation avec ladite seconde extrémité (81) dudit arbre, une seconde roue dentée (16) liée en rotation avec ladite roue pour rail (2) et une chaine de transmission (17) entourant lesdites première (15) et seconde (16) roues dentées.
  4. Dispositif roulant selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit mécanisme de transmission (14) comprend une troisième roue dentée (18) venant en prise avec ladite chaine de transmission (17), ladite troisième roue dentée (18) présentant un axe monté mobile en déplacement dans une fente (19) ménagée dans un plateau (5) dudit support de roue (3), la troisième roue dentée (18) assurant la tension de ladite chaine de transmission (17) par déplacement de l’axe de la troisième roue (18) dans ladite fente (19).
  5. Dispositif roulant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un cadre de châssis (10) apte à venir se fixer sur ledit châssis dudit transporteur (12).
  6. Dispositif roulant selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bras (9) présente une première extrémité de bras (92) apte à venir se fixer de façon amovible sur ledit cadre de châssis (10) et une seconde extrémité de bras (91) portant ledit support de roue (3).
  7. Dispositif roulant selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bras (9) présente une partie coudée.
  8. Transporteur (12) comprenant au moins une roue motrice (11) dont la rotation assure l’entrainement en déplacement dudit transporteur et étant apte à être déplacé sur des terrains notamment accidentés, caractérisé en ce qu’il est équipé d’au moins un dispositif roulant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Transporteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite au moins une roue motrice (11) dudit transporteur entraine en rotation une chenille (13).
  10. Ensemble comportant un cadre de châssis (10) sur lequel sont fixés deux dispositifs roulants (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 et deux seconds dispositifs roulants (21) comprenant chacun une roue pour rail (2), ladite roue pour rail (2) de chacun desdits seconds dispositifs roulants (21) étant montée folle dans un support de roue.
FR2000549A 2020-01-21 2020-01-21 Dispositif roulant pour transporteur rail/route Pending FR3106300A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000549A FR3106300A1 (fr) 2020-01-21 2020-01-21 Dispositif roulant pour transporteur rail/route

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000549 2020-01-21
FR2000549A FR3106300A1 (fr) 2020-01-21 2020-01-21 Dispositif roulant pour transporteur rail/route

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3106300A1 true FR3106300A1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=70008913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000549A Pending FR3106300A1 (fr) 2020-01-21 2020-01-21 Dispositif roulant pour transporteur rail/route

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106300A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3863726A (en) * 1973-04-23 1975-02-04 Brien Roy E O Tracked drive for vehicles
US4497257A (en) * 1979-05-21 1985-02-05 White Machinery Corporation Retractable wheeled vehicle
EP0556161A1 (fr) 1992-02-14 1993-08-18 Ivo Cicin-Sain Dispositif roulant pour voies ferrées
WO2003051655A1 (fr) * 2001-12-14 2003-06-26 Johannes Jacobus Fourie Vehicule routier et ferroviaire
US20120024189A1 (en) * 2010-07-27 2012-02-02 Rail Construction Equipment Company High Rail Excavator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3863726A (en) * 1973-04-23 1975-02-04 Brien Roy E O Tracked drive for vehicles
US4497257A (en) * 1979-05-21 1985-02-05 White Machinery Corporation Retractable wheeled vehicle
EP0556161A1 (fr) 1992-02-14 1993-08-18 Ivo Cicin-Sain Dispositif roulant pour voies ferrées
WO2003051655A1 (fr) * 2001-12-14 2003-06-26 Johannes Jacobus Fourie Vehicule routier et ferroviaire
US20120024189A1 (en) * 2010-07-27 2012-02-02 Rail Construction Equipment Company High Rail Excavator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
FR2992304A1 (fr) Dispositif et procede pour le blocage d'un vehicule et station de chargement-dechargement dotee de celui-ci
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2580608A1 (fr) Dispositif de transport de carrosseries de vehicules automobiles le long d'une installation de phosphatation et de peinture par cataphorese
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
FR3106300A1 (fr) Dispositif roulant pour transporteur rail/route
FR2497184A1 (fr) Engin de levage
FR2960382A1 (fr) Equipement a roue de transport escamotable
EP0573718A1 (fr) Installation mobile pour le prélèvement automatique d'échantillons de sol
CA2969259C (fr) Dispositif compact de levage d'une charge securise pour son transport sur fourches
FR2544062A1 (fr) Dispositif de transport d'un canon ou analogue
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
EP0447338B1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur l'attelage à rotule d'un véhicule
EP0297007B1 (fr) Dispositif de prise de mouvement ou de force pour véhicules automobiles
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
WO2013153295A1 (fr) Véhicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
FR2729979A1 (fr) Remorque autonome de signalisation routiere et son panneau support de signalisation
FR2921914A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiaux sous forme de plaque
EP1186384A1 (fr) Caisse à outils mobile et adaptée à un travail en hauteur
FR3114580A1 (fr) Essieu transporteur de manutention pour objets lourds
CA1123476A (fr) Cale de securite pour camions a bascule
FR3128145A1 (fr) Installation pour le maintien d’un engin roulant à deux ou trois roues en vue d’une intervention sur ledit engin
FR3128913A1 (fr) Système de déplacement de véhicules et procédé de déplacement de véhicules
FR2543989A1 (fr) Dispositif support d'avancement pour machine de terrassement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210723

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5