FR3104029A1 - Oligomères solubles de propanediol comme ingrédient actif pour réguler la sécrétion sudorale - Google Patents

Oligomères solubles de propanediol comme ingrédient actif pour réguler la sécrétion sudorale Download PDF

Info

Publication number
FR3104029A1
FR3104029A1 FR2004906A FR2004906A FR3104029A1 FR 3104029 A1 FR3104029 A1 FR 3104029A1 FR 2004906 A FR2004906 A FR 2004906A FR 2004906 A FR2004906 A FR 2004906A FR 3104029 A1 FR3104029 A1 FR 3104029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic composition
weight
aqueous cosmetic
aqueous
aluminum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2004906A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernhard Banowski
Marcus Claas
Jessica Welzel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Henkel AG and Co KGaA
Original Assignee
Henkel AG and Co KGaA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henkel AG and Co KGaA filed Critical Henkel AG and Co KGaA
Publication of FR3104029A1 publication Critical patent/FR3104029A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q15/00Anti-perspirants or body deodorants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/345Alcohols containing more than one hydroxy group

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale, comprenant au moins un dipropylène glycol ou dipropanediol ainsi que les oligopropylène glycols ou oligopropanediols de poids moléculaire plus élevé. La présente invention concerne en outre l’utilisation de la composition cosmétique aqueuse en tant que composition active contre la sueur des aisselles, en tant que composition active pour réguler la sécrétion sudorale ou en tant que composition active anti-transpirante. La présente invention concerne en outre des formes posologiques pour la composition cosmétique aqueuse selon l’invention.

Description

Oligomères solubles de propanediol comme ingrédient actif pour réguler la sécrétion sudorale
La présente invention concerne une composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion de sueur eccrine, comprenant au moins un oligopropanediol ou un oligopropylène glycol. La présente invention concerne en outre l’utilisation de la composition cosmétique aqueuse en tant que composition active contre la sueur des aisselles, en tant que composition active pour réguler la sécrétion sudorale ou en tant que composition active anti-transpirante. La présente invention concerne en outre des formes posologiques pour la composition cosmétique aqueuse selon l’invention.
Laver, nettoyer et prendre soin de son propre corps est un besoin primaire de l’être humain. Les fabricants de produits d’hygiène corporelle essaient constamment de répondre de nombreuses manières à ces besoins exprimés par le public. L’élimination permanente des odeurs corporelles est particulièrement importante pour l’hygiène quotidienne. De nombreux produits de soin corporel désodorisants spécifiques sont connus dans l’état actuel de la technique, lesquels produits ont été développés pour être utilisés dans des régions du corps ayant une densité élevée de glandes sudoripares, en particulier dans la zone des aisselles et au niveau des pieds.
Il est généralement connu que la production de sueur se déroule différemment, selon que la sécrétion se produit à partir des glandes sudoripares eccrines ou apocrines.
Les odeurs corporelles proviennent en grande partie de la décomposition bactérienne de différents composants de la sueur apocrine sur la peau. Lors de la désodorisation corporelle, on peut grossièrement différencier les principes actifs qui absorbent (charbon actif, ricinoléate de zinc, cyclodextrines, échangeurs d’ions) ou couvrent (substances odorantes, parfums) les substances malodorantes déjà formées, des principes actifs qui empêchent ou du moins ralentissent (principes actifs antimicrobiens, composants prébiotiques et inhibiteurs d’enzymes) la décomposition de la sueur et la formation de substances malodorantes. En fonction du mécanisme choisi pour prévenir les odeurs corporelles, il est possible d’utiliser, en tant que principes actifs désodorisants cosmétiques, des absorbeurs d’odeurs, des parfums, des échangeurs d’ions désodorisants, des agents antimicrobiens, des composants prébiotiques, des inhibiteurs d’enzymes et d’autres substances actives. Les principes actifs doivent être inclus dans les compositions, et il doit être garanti que les compositions peuvent être fournies de manière appropriée sous une forme posologique souhaitée et qu’elles ne provoquent pas de sensation désagréable sur la peau.
La transpiration au moyen des glandes dites eccrines sert à la thermorégulation. Il est également connu que la production de sueur eccrine est stimulée, entre autres, par la stimulation thermique, c’est-à-dire l’effet des températures extérieures chaudes sur le corps.
Les antitranspirants cosmétiques utilisés dans l’inhibition de la sueur eccrine dans l’état de la technique contiennent des composés d’aluminium et/ou de zirconium en tant que principes actifs antitranspirants. D’une part, ces composés antitranspirants réduisent la sécrétion sudorale du corps en rétrécissant temporairement et/ou en obstruant les canaux excréteurs des glandes sudoripares, de sorte qu’il est possible de réduire la quantité de transpiration d’environ 20 à 60%. D’autre part, ils ont un effet désodorisant supplémentaire dû à leur action antimicrobienne. Cependant, les composés d’aluminium et/ou de zirconium utilisés pour inhiber la transpiration peuvent entraîner des réactions cutanées désagréables chez certains utilisateurs. Les composés d’aluminium sont précisément considérés comme critiques par les consommateurs. De plus, l’utilisation des composés antisudoraux susmentionnés peut entraîner la formation de taches sur les vêtements.
Il existe donc un besoin d’utiliser d’autres principes actifs cosmétiques anti-transpirants à la place des composés d’aluminium et/ou de zirconium généralement utilisés, ou au moins de réduire significativement la quantité de ces composés. Les principes actifs anti-transpirants doivent avoir un bon effet antitranspirant, présenter une bonne tolérance cutanée et être faciles à formuler. De plus, ces principes actifs anti-transpirants ne doivent pas exercer d’influence négative sur la stabilité au stockage des agents cosmétiques utilisés pour inhiber la transpiration.
La présente invention visait à fournir des principes actifs anti-transpirants, dont l’utilisation évite ou du moins atténue les inconvénients de l’état de la technique et dont l’utilisation se traduit par une tolérance cutanée élevée, peu de salissures sur les vêtements et, en même temps, une réduction fiable de la sueur des aisselles.
Le problème sous-jacent à l’invention est résolu par un premier objet de l’invention qui est une composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un oligopropylène glycol à base de 1,2-propanediol selon la formule (I) et/ou un oligopropanediol à base de 1,3 propanediol selon la formule (II)
dans laquelle n vaut 2 à 15, de préférence 2, 3, 4 ou 5, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 2 à 11.
On a découvert de manière surprenante que le dipropylène glycol ou le dipropanediol ainsi que les oligopropylène glycols ou oligopropanediols de poids moléculaire élevé sont capables d’influencer les fonctions des cellules sudoripares. On a découvert concrètement que le dipropanediol et/ou le dipropylène glycol régule les fonctions cellulaires dans un modèle cellulaire tridimensionnel, comme décrit, par exemple, dans DE102016217172A1. Le dipropylène glycol a ensuite été testé sous forme de solution à 40% dans un mélange de solvants dans le cadre d’une étude humaine sur le dos de sujets testés. La composition de test a montré une réduction significative de la sueur, de 22,6%, après six heures. L’oligopropylène glycol particulièrement préféré est le dipropylène glycol.
Les définitions suivantes s’appliquent dans le contexte de la présente invention:
Dipropylène glycol Dimère à base de 1,2 propanediol
Dipropanediol Dimère à base de 1,3 propanediol
Oligopropylène glycol Oligomère à base de 1,2 propanediol
Oligopropanediol Oligomère à base de 1,3 propanediol
Il semble également que les différentes structures isomères du dipropylène glycol présentent des effets plus ou moins intenses. Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le dipropylène glycol est choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol.
En raison de la compatibilité des oligopropanediols/oligopropylène glycols, ceux-ci peuvent être utilisés à des concentrations élevées dans les compositions cosmétiques aqueuses. Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, l’oligopropanediol ou l’oligopropylène glycol est présent dans la composition cosmétique aqueuse, en une quantité de 1 à 70% en poids, de préférence de 10 à 65% en poids et de manière préférée entre toutes de 15 à 50% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse. L’avantage associé à la plage de concentration étendue est notamment une plus grande liberté de formulation. En cas de problèmes de solubilité ou de stabilité lors de l’utilisation de certains adjuvants, la quantité d’oligopropanediols ou d’oligopropylène glycols peut être réduite.
Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, la composition cosmétique aqueuse a un pH de 3 à 8, de préférence de 3,5 à 6,5, de manière davantage préférée de 4 à 5,5.
Selon le problème sous-jacent à l’invention, l’utilisation de sels d’aluminium doit être évitée. La solution du problème sous-jacent à l’invention en offre la possibilité. Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, la composition cosmétique aqueuse est essentiellement exempte de sels contenant de l’aluminium et/ou du zirconium. Cela signifie qu’aucun sel contenant de l’aluminium et/ou du zirconium n’est ajouté à la composition cosmétique aqueuse.
Un mode de réalisation englobé par l’invention, mais moins préféré, prévoit que la composition cosmétique aqueuse comprend un principe actif antitranspirant, qui est de préférence un sel inorganique ou organique d’aluminium, de zirconium, de zinc ou un mélange de ceux-ci, en particulier un sel inorganique d’aluminium. Selon un mode de réalisation davantage préféré, la teneur en principes actifs anti-transpirants est faible, à savoir elle représente dans la composition cosmétique aqueuse plus de 0 à 15% en poids, de préférence de 0 à 5% en poids, de manière davantage préférée de 0 à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
Dans un mode de réalisation préféré, le principe actif antitranspirant est choisi parmi un chlorhydrate d’aluminium, de manière davantage préférée le principe actif antitranspirant comprend du chlorhydrate d’aluminium activé, du sesquichlorohydrate d’aluminium, du chlorohydrex d’aluminium propylène glycol (PG), du chlorohydrex d’aluminium polyéthylène glycol (PEG), du sesquichlorohydrex d’aluminium PG, du sesquichlorohydrex d’aluminium PEG, du dichlorohydrex d’aluminium PG, du dichlorohydrex d’aluminium PEG ou de l’hydroxyde d’aluminium; ou il est choisi parmi un chlorhydrate d’aluminium et de zirconium, de préférence du trichlorohydrate d’aluminium et de zirconium, du tétrachlorohydrate d’aluminium et de zirconium, du pentachlorohydrate d’aluminium et de zirconium ou de l’octachlorohydrate d’aluminium et de zirconium; ou il est choisi parmi un complexe aluminium-zirconium chlorhydrate-glycine, de préférence la trichlorohydrexglycine d’aluminium et de zirconium, la tétrachlorohydrexglycine d’aluminium et de zirconium, la pentachlorohydrexglycine d’aluminium et de zirconium, l’octachlorohydrexglycine d’aluminium et de zirconium, ou il est choisi parmi le sulfate d’aluminium et de potassium (KAI(SO4)2- 12 H2O, alun), le chlorohydroxyacétate de sodium et d’aluminium, le bromohydrate d’aluminium, le chlorure d’aluminium, le sulfate d’aluminium, le chlorure de zinc, le sulfocarbolate de zinc, le sulfate de zinc ou le chlorhydrate de zirconium.
En plus des principes actifs anti-transpirants, qui sont essentiellement à base de composés contenant de l’aluminium, du zirconium et/ou du zinc, les compositions cosmétiques aqueuses peuvent, selon un mode de réalisation préféré, contenir des principes actifs déodorants.
Selon l’invention, l’utilisation de certains principes actifs déodorants s’est avérée avantageuse. Il est donc préférable selon l’invention que l’au moins un principe actif déodorant soit choisi dans le groupe constitué (i) des inhibiteurs de l’arylsulfatase, des inhibiteurs de la bêta-glucuronidase, des inhibiteurs de l’aminoacylase, des inhibiteurs de l’estérase, des inhibiteurs de la lipase, des inhibiteurs de la lipoxygénase et des inhibiteurs de la cystathionine-ß-lyase; (ii) des éthers de α-monoalkylglycérol avec un radical alkyle en C6-C22 ramifié ou linéaire, saturé ou insaturé, éventuellement hydroxylé, en particulier l’éther de α-(2-éthylhexyl)glycérol, (iii) des alcools, notamment le phénoxyéthanol, le benzylheptanol, le 1,2-hexanediol, le 1,2-octanediol, le 1,2-décanediol, la tropolone et l’acide butyloctanoïque; (iv) des huiles de parfum inhibitrices de germes; (v) des composants à effet prébiotique; (vi) des esters trialkyliques d’acide citrique, en particulier le citrate de triéthyle; (vii) des substances actives qui réduisent le nombre de germes cutanés impliqués dans la formation d’odeurs, issus du groupe des staphylocoques, des bactéries du genre Corynebacterium, des anaérocoques et des microcoques ou qui inhibent leur croissance; (viii) des composés du zinc et de l’argent, en particulier le phénolsulfonate de zinc, le ricinoléate de zinc, le bischlorure(-1)-octahydroxy-pentazinc, le citrate de zinc et le lactate d’argent; (ix) des composés organohalogénés, en particulier le triclosan, la chlorhexidine et le gluconate de chlorhexidine; (x) des halogénures de benzalkonium, en particulier le chlorure de benzalkonium et le chlorure de benzéthonium; (xi) des composés d’ammonium quaternaire, en particulier le chlorure de cétylpyridinium; (xii) des carbonates, phosphates et sulfates antimicrobiens, en particulier le bicarbonate de sodium, les phosphates de chlorure de cocamidopropyl-PG-dimonium, le pyrophosphate disodique et les éthosulfates de morpholinium de soja; (xiii) des lantibiotiques; (xiv) des sels d’aluminium et d’aluminium et de zirconium; (xv) des bispyridines, en particulier l’octénidine; (xvi) des acides antimicrobiens, en particulier l’acide hydroxamique caprylique, l’acide carnésolique, l’acide tartrique et l’acide 2-butyloctanoïque; (xvii) des esters de polyglycérol, en particulier les caprylates de polyglycéryl-3; (xviii) des esters de sorbitane et des lactones, en particulier le caprylate de sorbitane et la glucono-1,5-lactone; (xix) et de leurs mélanges, notamment le phénoxyéthanol et/ou le caprylyl glycol et/ou le 1,2-hexanediol et/ou l’éther de α-(2-éthylhexyl)glycérol et/ou l’acide 2-butyloctanoïque et/ou le citrate de triéthyle. L’utilisation de ces principes actifs conduit non seulement à la création d’un parfum intense et durable et à une stabilité au stockage élevée, mais également à un effet désodorisant intense et durable.
De manière davantage préférée, ceux-ci sont choisis dans le groupe constitué des sels d’argent, des alcools aromatiques, des 1,2-alcanediols comportant 5 à 12atomes de carbone, du 3-(2-éthylhexyloxy)-1,2-propanediol, de la tropolone, du citrate de triéthyle et des phospholipides cationiques, le citrate de triéthyle étant tout particulièrement préféré.
Dans un autre mode de réalisation préféré, les compositions cosmétiques aqueuses selon l’invention contiennent au moins un alcool aromatique de structure (AA-1) comme principe actif déodorant,
où les radicaux R1 à R6 sont, indépendamment les uns des autres, un atome d’hydrogène, un groupe alkyle comportant 1 à 10atomes de carbone, qui peut être linéaire ou ramifié et substitué par des groupes OH ou des groupes alcoxy comportant 1 à 5atomes de carbone, ou un groupe alcényle comportant 2 à 10atomes de carbone, qui peut être linéaire ou ramifié et substitué par des groupes OH ou des groupes alcoxy comportant 1 à 5atomes de carbone, les radicaux R7 à R11 sont, indépendamment les uns des autres, un atome d’hydrogène, un atome d’halogène, en particulier un atome de chlore, ou un groupe alkyle comportant 1 à 10atomes de carbone qui peuvent être linéaires ou ramifiés et substitués par des groupes OH ou des groupes alcoxy comportant 1 à 5atomes de carbone, en particulier par un groupe méthoxy, m = 0 ou 1, n, o, p = indépendamment les uns des autres des nombres entiers de 0 à 10, au moins une des valeurs n, o, p t étant égale à 0.
Les compositions cosmétiques aqueuses particulièrement préférées contiennent au moins un alcool (AA-1), tel que décrit ci-dessus, lequel est choisi parmi l’alcool d’anis, le 2-méthyl-5-phényl-pentan-1-ol, le 1,1-diméthyl3-phényl-propan-1-ol, l’alcool benzylique, le 2-phényléthan-1-ol, le 3-phénylpropan-1-ol, le 4-phénylbutan-1-ol, le 5-phénylpentan-1-ol, le 2-benzylheptan-1-ol, le 2,2-diméthyl-3-phénylpropan-1-ol, le 2,2-diméthyl-3-(3’-méthylphényl)-propan-1-ol, le 2-éthyl-3-phénylpropan-1-ol, le 2-éthyl-3-(3’-méthylphényl)-propan-1-ol, le 3-(3’-chlorophényl)-2-éthylpropan-1-ol, le 3- (2’-chlorophényl)-2-éthylpropan-1-ol, le 3-(4’-chlorophényl)-2-éthylpropan-1-ol, le 3-(3’,4’-dichlorophényl)2-éthylpropan-1-ol, le 2-éthyl-3-(2’-méthylphényl)-propan-1-ol, le 2-éthyl-3-(4’-méthylphényl)-propan-1-ol, le 3-(3’,4’-diméthylphényl)-2-éthylpropan-1-ol, le 2-éthyl-3-(4’-méthoxyphényl)-propan-1-ol, le 3-(3’,4’-diméthoxyphényl)-2-éthylpropan-1-ol, le 2-allyl-3-phénylpropan-1-ol et le 2-n-pentyl-3-phénylpropan-1-ol ainsi que leurs mélanges. Le 2-benzylheptan-1-ol et les mélanges de 2-benzylheptan-1-ol et de phénoxyéthanol sont extrêmement préférés.
D’autres agents particulièrement préférés selon l’invention sont caractérisés par une teneur en au moins un phospholipide cationique de formule KPL,
KPL dans laquelle R1 est un groupe alkyle, alcényle ou hydroxyalkyle comportant 8 à 22atomes de carbone ou un groupe acylaminoalkyle de formule R5CONH(CmH2m)-, dans laquelle R5CO est un groupe acyle linéaire comportant 8 à 22atomes de carbone et m = 2 ou 3, R2 et R3 sont des groupes alkyle comportant 1 à 4atomes de carbone ou des groupes hydroxyalkyle comportant 2 à 4atomes de carbone ou des groupes carboxyalkyle de formule -(CH2)z-COOM, dans laquelle z a une valeur de 1 à 3 et M est un hydrogène ou un cation de métal alcalin, x a une valeur de 1 à 3 et y a une valeur de (3 - x), M est un hydrogène ou un cation de métal alcalin et A-est un anion.
Selon des modes de réalisation préférés de la présente invention, les compositions cosmétiques aqueuses contiennent le principe actif déodorant en une quantité totale de plus de 0 à 15% en poids, de préférence de 0,001 à 10% en poids, de manière particulièrement préférée de 0,01 à 8% en poids et de manière extrêmement préférée de 0,1 à 5% en poids, dans chaque cas par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
Selon la présente invention, il s’agit d’une composition cosmétique aqueuse. Dans tous les cas, la composition comprend de l’eau comme véhicule. Les oligopropanediols ou oligopropylène glycols solubles utilisés selon l’invention sont de préférence contenus dans un véhicule. Selon l’invention, ce véhicule est de préférence aqueux ou hydroalcoolique. En plus de ces substances, d’autres solvants organiques non polaires ou polaires tels que le carbonate de propylène peuvent être présents. Dans un autre mode de réalisation préféré, la composition cosmétique aqueuse comprend un véhicule constitué d’un mélange de solvants.
Le véhicule est de préférence constitué d’un mélange d’eau, d’un monoalcanol en C2 à C4 et/ou de carbonate de propylène, de manière davantage préférée le mélange d’eau, de monoalcanol en C2 à C4 et/ou de carbonate de propylène comprenant 0 à 80% en poids, de manière davantage préférée 10 à 60% en poids, de manière préférée entre toutes 20 à 40% en poids de monoalcanol en C2 à C4 et 0 à 30% en poids, de manière davantage préférée 1 à 10% en poids, de manière préférée entre toutes 2 à 8% en poids de carbonate de propylène, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse, à condition que le véhicule comprenne de l’eau dans tous les cas. Ainsi, selon l’invention, le véhicule peut être constitué d’eau et d’un monoalcool en C2 à C4, ou le véhicule peut être constitué d’eau et de carbonate de propylène, ou le véhicule peut être constitué d’eau, de monoalcool en C2 à C4 et de carbonate de propylène. Le monoalcool en C2 à C4 comprend l’éthanol, le propanol et le butanol, l’éthanol étant préféré entre tous.
Selon l’invention, les véhicules alcooliques contiennent au moins 1,0% en poids, par rapport au poids total de l’agent cosmétique antitranspirant, d’un alcool en C1-C4 et/ou d’un alcool en C2-C6 comportant au moins un groupe hydroxyle. Ces alcools comprennent, par exemple, l’éthanol, l’éthylène glycol, l’isopropanol, le glycérol, le n-butanol, le 1,3-butylène glycol, le 1,4-butanediol, le 1,2-butanediol et leurs mélanges. L’éthanol est utilisé de manière particulièrement préférée comme véhicule alcoolique.
L’agent cosmétique antisudoral contient de préférence, selon l’invention, en plus au moins un autre excipient, choisi dans le groupe constitué (i) des émulsifiants et/ou tensioactifs; (ii) des agents de consistance/agents épaississeurs; (iii) des agents chélatants; (iv) des principes actifs déodorants; (v) des polyéthylène glycols; (vi) des principes actifs rafraîchissant la peau; (vii) des agents d’ajustement du pH; (viii) des principes actifs de soin de la peau tels que des hydratants, des substances qui apaisent la peau, l’éclaircissent ou l’adoucissent; (ix) des cires; (x) des conservateurs; (xi) des extraits de plantes; (xii) des absorbeurs; (xiii) des huiles de parfum; ainsi que (xiv) des antioxydants, et (xv) de leurs mélanges.
Selon un autre mode de réalisation préféré, la composition cosmétique aqueuse contient une huile de parfum, de préférence en une quantité de plus de 0 à 10% en poids, de manière davantage préférée de 0,1 à 7% en poids, de manière préférée entre toutes de 0,2 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
Dans un mode de réalisation préféré, la composition cosmétique aqueuse contient un émulsifiant et/ou un tensioactif et/ou un solubilisant de sorte que les constituants lipophiles et les constituants hydrophiles restent dispersés dans une composition stable. La composition cosmétique aqueuse contient de manière particulièrement préférée l’émulsifiant en une quantité de 0 à 15% en poids, de préférence de 0,1 à 10% en poids, de manière préférée entre toutes de 0,2 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
On peut utiliser comme émulsifiants, les émulsifiants huile dans l’eau HLB> 7 et eau dans l’huile HLB<7. Selon l’invention, la valeur HLB moyenne du système d’émulsifiant huile dans l’eau est de 10 à 19, de préférence de 12 à 18 et de manière particulièrement préférée de 14 à 17. Afin d’obtenir lesdites valeurs HLB moyennes, des émulsifiants huile dans l’eau ayant une valeur HLB située dans des plages allant de 10 à 14, de 14 à 16 et de 16 à 19 sont combinés les uns aux autres. Bien entendu, les mélanges d’émulsifiants huile dans l’eau peuvent également contenir des émulsifiants non ioniques ayant des valeurs HLB comprises dans la plage > 7 à 10 et 19 à 20. Cependant, le système d’émulsifiant huile dans l’eau peut également être constitué d’un seul émulsifiant huile dans l’eau.
Les émulsifiants huile dans l’eau préférés selon l’invention sont choisis parmi des alcanols en C8-C24éthoxylés avec en moyenne 10 à 100moles d’oxyde d’éthylène par mole, des acides carboxyliques en C8-C24 éthoxylés avec en moyenne 10 à 100 moles d’oxyde d’éthylène par mole, des copolyols de silicone ayant des unités oxyde d’éthylène ou oxyde d’éthylène et oxyde de propylène, des alkylmonoglycosides et alkyloligoglycosides dont le radical alkyle comporte 8 à 22atomes de carbone et leurs analogues éthoxylés, des stérols éthoxylés, et des mélanges des substances susmentionnées.
Les alcanols en C8-C24éthoxylés sont de formule R1O(CH2CH2O)nH, où R1représente un radical alkyle et/ou alcényle linéaire ou ramifié comportant 8 à 24atomes de carbone et n, le nombre moyen d’unités oxyde d’éthylène par molécule, des nombres de 10 à 100, de préférence 10 à 30moles d’oxyde d’éthylène sur 1mole d’alcool caprylique, alcool 2-éthylhexylique, alcool caprique, alcool laurique, alcool isotridécylique, alcool myristylique, alcool cétylique, alcool palmitoléylique, alcool stéarylique, alcool isostéarylique, alcool oléylique, alcool élaïdylique, alcool pétrosélénylique, alcool arachylique, alcool gadoléylique, alcool béhénylique, alcool érucylique et alcool brassidylique, ainsi que leurs mélanges industriels. Des produits d’addition de 10 à 100moles d’oxyde d’éthylène sur des alcools gras industriels comportant 12 à 18atomes de carbone, tels que l’alcool de coco, de palme, de palmiste ou de gras de suif, sont également appropriés.
Les acides carboxyliques en C8-C24 éthoxylés sont de formule R1O(CH2CH2O)nH, où R1O représente un radical acyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, comportant 8 à 24atomes de carbone et n, le nombre moyen d’unités oxyde d’éthylène par molécule, des nombres de 10 à 100, de préférence 10 à 30moles d’oxyde d’éthylène sur 1mole d’acide caprylique, acide 2-éthylhexanoïque, acide caprique, acide laurique, acide isotridécanoïque, acide myristique, acide cétylique, acide palmitoléique, acide stéarique, acide isostéarique, acide oléique, acide élaïdique, acide pétrosélinique, acide arachidique, acide gadoléique, acide béhénique, acide érucique et acide brassidique, ainsi que leurs mélanges industriels. Des produits d’addition de 10 à 100moles d’oxyde d’éthylène sur des acides gras industriels comportant 12 à 18atomes de carbone, tels que l’acide de coco, de palme, de palmiste ou de gras de suif, sont également appropriés.
Les alcanols en C12-C18 ou les acides carboxyliques en C12-C18 ayant respectivement de 10 à 30unités oxyde d’éthylène par molécule et des mélanges de ces substances, sont utilisés de manière particulièrement préférée.
En outre, on préfère utiliser des alkylmonoglycosides et alkyloligoglycosides en C8-C22. Les alkylmonoglycosides et alkyloligoglycosides en C8-C22 sont des tensioactifs et émulsifiants connus, courants dans le commerce. Leur préparation suppose notamment de faire réagir du glucose ou des oligosaccharides avec des alcools primaires comportant 8 à 22atomes de carbone. Tant les monoglycosides dans lesquels un radical de sucre cyclique est lié glycosidiquement à l’alcool gras, que les glycosides oligomères ayant un degré d’oligomérisation allant jusqu’à environ 8, de préférence 1 à 2, conviennent pour le radical glycoside. Le degré d’oligomérisation est une moyenne statistique basée sur une répartition des homologues habituelle pour des produits industriels de ce type. Les produits disponibles dans le commerce contiennent un groupe alkyle en C8-C16 lié glucosidiquement à un radical oligoglucoside dont le degré d’oligomérisation moyen est de 1 à 2. Les acylglucamides dérivés de la glucamine conviennent également comme émulsifiants huile dans l’eau non ioniques.
Les émulsifiants eau dans l’huile appropriés sont de préférence:
– des alcanols saturés linéaires comportant 12 à 30atomes de carbone, en particulier comportant 16 à 22atomes de carbone, en particulier l’alcool cétylique, l’alcool stéarylique, l’alcool arachidylique, l’alcool béhénylique et l’alcool de lanoline ou des mélanges de ces alcools, pouvant être obtenus par hydrogénation industrielle d’acides gras végétaux et animaux,
– des esters et en particulier des esters partiels d’un polyol comportant 3 à 6atomes de carbone et les acides gras saturés linéaires comportant 12 à 30, en particulier 14 à 18atomes de carbone, susceptibles d’être hydroxylés. De tels esters ou esters partiels sont, par exemple, les mono et diesters de glycérol ou les monoesters de propylène glycol avec des acides carboxyliques en C12-C30 linéaires, saturés, susceptibles d’être hydroxylés, notamment ceux avec de l’acide palmitique et de l’acide stéarique, les mono, di ou triesters de sorbitane d’acides carboxyliques en C12-C30 linéaires, saturés, susceptibles d’être hydroxylés, notamment ceux de l’acide myristique, palmitique, stéarique ou de mélanges de ces acides gras, les mono, di, tri et tétraesters de pentaérythrityle et les mono et diesters de méthylglucose d’acides carboxyliques en C12-C30 linéaires, saturés, susceptibles d’être hydroxylés; des polymères du glycérol de différentes longueurs entièrement ou partiellement estérifiés appelés esters de polyglycérol sont également proposés comme émulsifiant E/H ou H/E,
– des monoéthers de glycérol d’alcools saturés et/ou insaturés, ramifiés et/ou non ramifiés d’une longueur de chaîne de 8 à 30, en particulier de 12 à 18atomes de carbone.
Selon l’invention, il peut être nécessaire d’utiliser des agents dits solubilisants. Ces émulsifiants/tensioactifs très polaires ayant une valeur HLB élevée permettent, par exemple, de produire des solutions claires d’huiles cosmétiques et/ou d’huiles parfumées dans de l’eau ou des mélanges eau-alcool ou eau-glycol ou eau-alcool-glycol.
Selon des modes de réalisation préférés de la présente invention, la composition cosmétique est fournie sous les formes posologiques suivantes: solution, gel, applicateur à bille, atomiseur à pompe, fibre polaire, stick de savon, aérosol, atomiseur à pompe, crème ou stick.
Dans le cadre de la présente invention, il est préférable que la composition cosmétique aqueuse selon l’invention se présente sous la forme d’un mélange hydroalcoolique ou aqueux. Il peut notamment s’agir d’une émulsion eau dans l’huile pulvérisable, susceptible d’être pulvérisée au moyen d’un agent propulseur. Ce mélange peut également être pulvérisé à l’aide d’une pompe mécanique ou appliqué avec un applicateur à bille.
L’invention visait en outre à fournir une composition cosmétique aqueuse qui a un effet antitranspirant et qui peut être utilisée dans une composition régulant la transpiration.
Le problème sous-jacent à l’invention est résolu par un deuxième objet de l’invention qui est l’utilisation de la composition cosmétique aqueuse selon l’invention selon le premier objet de la présente invention comme principe actif antitranspirant dans une composition anti-transpirante en tant que composition active contre la sueur des aisselles, en tant que composition active pour réguler la sécrétion sudorale, en tant que composition active anti-transpirante pour le traitement topique de la peau. La composition cosmétique aqueuse est de préférence utilisée pour agir contre la sueur des aisselles.
L’invention visait en outre à fournir une composition cosmétique aqueuse sous une forme posologique attrayante pour les consommateurs.
Le problème sous-jacent à l’invention est résolu par un troisième objet de l’invention qui est l’utilisation de la composition cosmétique aqueuse selon le premier objet de la présente invention en tant que solution, gel, applicateur à bille, atomiseur à pompe, fibre polaire, stick, stick de savon, stick à base de dibenzyl sorbitol, aérosol, émulsion pour spray aérosol, atomiseur aérosol sans agent propulseur, crème ou stick.
Les caractéristiques relatives aux modes de réalisation préférés du premier objet de la présente invention, qui sont décrites ci-dessus uniquement à cet égard, s’appliquent bien entendu mutatis mutandis au deuxième objet et/ou au troisième objet de la présente invention en tant que caractéristiques des modes de réalisation préférés.
Des modes de réalisation tout particulièrement préférés selon l’invention sont les suivants aux points A) à J):
A) Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un oligopropylène glycol à base de 1,2-propanediol selon la formule (I) et/ou un oligopropanediol à base de 1,3 propanediol selon la formule (II)
dans laquelle n vaut 2, 3, 4 ou 5, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6.
B) Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un oligopropylène glycol à base de 1,2-propanediol selon la formule (I) et/ou un oligopropanediol à base de 1,3 propanediol selon la formule (II)
dans laquelle n vaut 2, 3, 4 ou 5, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6,5 et la composition cosmétique aqueuse étant essentiellement exempte de sels contenant de l’aluminium et/ou du zirconium.
C) Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un dipropylène glycol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6,5, la composition cosmétique aqueuse étant essentiellement exempte de sels contenant de l’aluminium et/ou du zirconium et la quantité de dipropylène glycol étant de 1 à 70% en poids, de préférence de 10 à 65% en poids, de manière préférée entre toutes de 15 à 50% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
D) Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un dipropylène glycol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6,5, la composition cosmétique aqueuse étant essentiellement exempte de sels contenant de l’aluminium et/ou du zirconium et la quantité de dipropylène glycol étant de 1 à 70% en poids, de préférence de 10 à 65% en poids, de manière préférée entre toutes de 15 à 50% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse, et la composition contenant un émulsifiant en une quantité de 0 à 15% en poids, de préférence de 0,1 à 10% en poids, de manière préférée entre toutes de 0,2 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
E) Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un dipropylène glycol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6,5, la composition cosmétique aqueuse étant essentiellement exempte de sels contenant de l’aluminium et/ou du zirconium et la quantité de dipropylène glycol étant de 1 à 70% en poids, de préférence de 10 à 65% en poids, de manière préférée entre toutes de 15 à 50% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse, la composition cosmétique aqueuse comprenant un véhicule constitué d’un mélange d’eau, d’un monoalcanol en C2 à C4 et/ou de carbonate de propylène.
F) Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un dipropylène glycol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6,5, la composition cosmétique aqueuse étant essentiellement exempte de sels contenant de l’aluminium et/ou du zirconium et la quantité de dipropylène glycol étant de 1 à 70% en poids, de préférence de 10 à 65% en poids, de manière préférée entre toutes de 15 à 50% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse, la composition cosmétique aqueuse comprenant un véhicule constitué d’un mélange d’eau, d’un monoalcanol en C2 à C4 et/ou de carbonate de propylène, le mélange d’eau, de monoalcanol en C2 à C4 et/ou de carbonate de propylène comprenant de préférence 0 à 80% en poids, de manière davantage préférée 10 à 60% en poids, de manière préférée entre toutes 20 à 40% en poids du monoalcanol en C2 à C4 et 0 à 30% en poids, de manière davantage préférée 1 à 10% en poids, de manière préférée entre toutes 2 à 8% en poids de carbonate de propylène, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse, le véhicule comprenant de l’eau dans tous les cas.
G) Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant
- 1 à 65% en poids, de préférence 10 à 50% en poids d’au moins un dipropylène glycol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol;
- 0,2 à 10% en poids, de préférence 0,4 à 5% en poids, d’au moins un principe actif déodorant, de préférence le citrate de triéthyle et/ou le chlorure de benzalkonium et/ou le phénoxyéthanol;
- 5 à 60% en poids, de manière davantage préférée 10 à 40% en poids d’au moins un monoalcanol en C2 à C4, et
- 0 à 30% en poids, de manière davantage préférée 1 à 10% en poids de carbonate de propylène,
dans chaque cas par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse, le pH étant compris entre 3 et 6,5 et la composition cosmétique aqueuse contenant au reste de l’eau.
H) Solution, gel, applicateur à bille, atomiseur à pompe, fibre polaire, stick de savon, aérosol, atomiseur aérosol sans agent propulseur, crème ou stick comprenant une composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un oligopropylène glycol à base de 1,2-propanediol selon la formule (I) et/ou un oligopropanediol à base de 1,3 propanediol selon la formule (II)
dans laquelle n vaut 2 à 15, de préférence 2, 3, 4 ou 5, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6.
I) Solution, gel, applicateur à bille, atomiseur à pompe, fibre polaire, stick de savon, aérosol, atomiseur aérosol sans agent propulseur, crème ou stick comprenant une composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un dipropylène glycol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6.
J) Solution, gel, applicateur à bille, atomiseur à pompe, fibre polaire, stick de savon, aérosol, atomiseur aérosol sans agent propulseur, crème ou stick comprenant une composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un dipropylène glycol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 3 à 6, la quantité de dipropylène glycol étant de 1 à 70% en poids, de préférence de 10 à 65% en poids, de manière préférée entre toutes de 15 à 50% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
Exemples:
Test in vivo pour l’effet antitranspirant
Pour déterminer l’effet antitranspirant, l’étude d’anti-transpirants a été réalisée sur le dos de 18sujets testés. À cet effet, une solution hydroalcoolique à 40,0% en poids d’un composé de formule (I) avec n = 2 a été préparée (dipropylène glycol - produit commercial).
Sur le dos des 18sujets testés, 75µl de la solution préparée ont été appliqués sur un côté à proximité de la colonne vertébrale. Après 5minutes, les zones traitées ont été recouvertes d’un film occlusif non absorbant. Après 2heures, ces tampons non absorbants ont été retirés. Les compositions ont été appliquées sur le dos des sujets pendant quatre jours consécutifs de la manière décrite précédemment. 6heures après la dernière application de la composition, des tampons absorbants ont été appliqués sur le dos des sujets aux endroits où la composition avait été préalablement appliquée. De plus, des tampons servant de contrôle ont également été appliqués de l’autre côté de la colonne vertébrale à la même hauteur. Après que les sujets ont transpiré dans le sauna pendant environ 15minutes à 80°C, la quantité de sueur absorbée par les tampons a été déterminée par gravimétrie, la composition étant comparée à la zone non traitée correspondante sur le dos. La réduction de la sueur a été déterminée à partir de la détermination gravimétrique de la quantité de sueur, toutes les valeurs déterminées étant statistiquement significatives.
Une réduction significative de la sueur de 22,6% a été déterminée lors de l’utilisation de la solution aqueuse du composé de formule (I). L’utilisation d’agents cosmétiques qui contiennent des oligomères solubles selon l’invention, a entraîné, lorsque ces agents ont été appliqués sur la peau, une réduction de la transpiration et des odeurs corporelles.
Les exemples de formulation ci-après décrivent l’invention sans prétendre être exhaustifs et sans la limiter à une pluralité d’autres possibilités et combinaisons.
Microémulsions antitranspirantes pulvérisables, transparentes ou opaques (quantités exprimées en% en masse)
1.1 1.2 1.3 1.4
Lauryl glucoside, env. 50% de SA 1,7 1,7 - 1,7
Décyl glucoside, env. 50% de SA 1,15 1,4 2,4 1,4
Monooléate de glycérol 0,7 0,7 - 0,7
Éther dioctylique 4 4, 0,1 4,
Octyldodécanol 1 1 0,02 1
Parfum 1 1 1 1
Dipropylène glycol 20 25
Tripropylène glycol - - 20 -
Dipropanediol - - 20 25
Glycérol - - 5 -
2-benzylheptanol 0,5 - - -
Citrate de triéthyle - 0,5 2,0 0,5
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Les formulations sont appliquées à l’aide d’un système de pulvérisation approprié. Les atomiseurs à pompe, l’atomisation utilisant de l’air (compression) ou les aérosols contenant des agents propulseurs sont, par exemple, appropriés à cet effet.
Les gaz propulseurs appropriés sont l’air, l’oxyde nitreux, l’azote, le dioxyde de carbone ou d’autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l’isobutane et/ou l’éther diméthylique.
Des substrats/non-tissés utilisables pour une lingette anti-transpirante peuvent également être imprégnés de cette solution et commercialisés dans un emballage approprié
Émulsion anti-transpirante (H/E) I, (quantités exprimées en % en masse)
2.1 2.2 2.3 2,4 2.5
Tripropylène glycol 25,0 - - - 10,0
Dipropylène glycol - 40,0 30,0 20,0
Steareth-2 2,4 2,2 2,2 2,5 2,5
Steareth-21 1,6 1,4 1,4 1,5 1,5
Parfum 1,2 1,0 1,0 1,2 1,2
Éther stéarylique PPG-15 0,5 1,5 1,5 2,0 2,0
Octénylsuccinate d’amidon d’aluminium 0,1 - - - -
Suspension de capsules de silice IFFenviron 30 à 40% de charge de parfum 1,5 1,0 0,5 1,0 1,0
Principe actif déodorant 1 0,5 3 1 1,0
Eau démin. Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,00
Les formulations sont appliquées à l’aide d’un système de pulvérisation approprié. Les atomiseurs à pompe, l’atomisation utilisant de l’air (compression) ou les aérosols contenant des agents propulseurs sont, par exemple, appropriés à cet effet. Les gaz propulseurs appropriés sont l’air, l’oxyde nitreux, l’azote, le dioxyde de carbone ou d’autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l’isobutane et/ou l’éther diméthylique. Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Émulsion anti-transpirante (H/E) II, (quantités exprimées en % en masse)
3.1 3.2 3.3 3.4 3.5
Steareth-2 2,4 2,8 3,0 2,5 2,4
Steareth-21 1,5 2,0 3,0 4,0 1,5
Parfum 1,2 1,0 0,7 1,2 1,2
Éther stéarylique PPG-15 0,5 3,0 4,0 2,0 0,5
Dipropylène glycol 40 30 10
Dipropanediol 40
Tripropylène glycol 25
EDTA tétrasodique 0,1 0,05 0,08 0,2 0,1
Chlorure de benzalkonium 0,1 0,05 0,08 0,1 0,1
Principe actif déodorant 1 0,5 3 1 1
Eau démin. Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0
Les formulations sont appliquées à l’aide d’un système de pulvérisation approprié. Les atomiseurs à pompe, l’atomisation utilisant de l’air (compression) ou les aérosols contenant des agents propulseurs sont, par exemple, appropriés à cet effet. Les gaz propulseurs appropriés sont l’air, l’oxyde nitreux, l’azote, le dioxyde de carbone ou d’autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l’isobutane et/ou l’éther diméthylique. Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Des substrats/non-tissés utilisables pour une lingette anti-transpirante peuvent également être imprégnés de cette solution et commercialisés dans un emballage approprié.
Solution anti-transpirante I (quantités exprimées en % en masse)
4.1 4.2 4.3 4.4
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) 25 30 30
Dipropylène glycol 15 40
Dipropanediol 40
Tripropylène glycol 25
Carbonate de propylène 10 5 5
Huile de ricin hydrogénée PEG-40 0,5 2,0
Phénoxyéthanol 1,0 1,0 1,0 1,0
Chlorure de benzalkonium 0,1 0,08 0,08
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl-PG-dimonium 0,5 0,4 0,4
Parfum 1,0 1,0 1,0 1,0
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Solution anti-transpirante II (quantités exprimées en % en masse)
4.5 4.6 4.7
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) 15 10
Dipropylène glycol 60 45
Dipropanediol 40
Carbonate de propylène 10 5 5
Citrate de triéthyle 3,0
Émulsifiant/solubilisant HLB 1-18 0,5 2 0,5
Phénoxyéthanol 1,0 1,0 1,0
2-benzylheptanol 0,3 0,1 0
Phosphate de chlorure de Cocamidopropyl-PG-dimonium 0,5 0,3 0,4
Parfum 1,0 1,0 1,0
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Solution anti-transpirante III (quantités exprimées en % en masse)
Mélanges anhydres: 4.8 4.9 4.10
Alcool dénat. (anhydre, qualité cosmétique) Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Dipropylène glycol 60 45
Tripropylène glycol 40
Carbonate de propylène 10 15 5
Citrate de triéthyle 3,0
Émulsifiant/solubilisant HLB 1-18 0,5 2
Phénoxyéthanol 1,0 1,0 1,0
2-benzylheptanol 0,3 0,1 0
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl-PG-dimonium 0,5 0,3 0,4
Parfum 1,0 1,0 1,0
Les formulations sont appliquées à l’aide d’un système de pulvérisation approprié. Les atomiseurs à pompe, l’atomisation utilisant de l’air (compression) ou les aérosols contenant des agents propulseurs sont, par exemple, appropriés à cet effet. Les gaz propulseurs appropriés sont l’air, l’oxyde nitreux, l’azote, le dioxyde de carbone ou d’autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l’isobutane et/ou l’éther diméthylique. Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Des substrats/non-tissés utilisables pour une lingette anti-transpirante peuvent également être imprégnés de cette solution et commercialisés dans un emballage approprié.
Émulsion E/H anti-transpirante I
Toutes les quantités de matières premières indiquées se réfèrent à la formulation sans agent propulseur, sans gaz (quantités exprimées en % en masse)
5.1 5.2 5.3
Dipropylène glycol 20 40
Dipropanediol - - 30
Isoalcanes en C10-C13 8,9 8,9
Cyclopentasiloxane 8,9
Diméthicone PEG/PPG-18/18* 2,0 1,4 1,4
Isoceteth-20 0,5 0,5 0,5
Diméthicone* 4,2 4,2 4,2
Myristate d’isopropyle 9,0 9,0 9,0
Propylène glycol 10 5
Phénoxyéthanol 0,5 0,5 0,5
Parfum 2,5 2,5 2,5
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Émulsion E/H anti-transpirante II
5.4 5.5 5.6
Dipropylène glycol 30 40
Dipropanediol - - 35
Citrate de triéthyle 6,0 12,0
Palmitate d’éthylhexyle 7,0 13,0
Diméthicone PEG/PPG-18/18* 1,0 0,8 2,0
Diméthicone* 2,0 1,6 4,0
Diméthicone 5 cst 10,5 15,0 7,0
Principe actif déodorant 0,1 1,0 7,0
Sulfate de magnésium 7H2O 5 2 4
Phénoxyéthanol 0,5 1,0 0,5
Parfum 2,5 5,0 4,0
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
* ex Dow Corning ES-5227 DM
Les formulations sont appliquées à l’aide d’un système de pulvérisation approprié. Les atomiseurs à pompe, l’atomisation utilisant de l’air (compression) ou les aérosols contenant des agents propulseurs sont, par exemple, appropriés à cet effet. Les gaz propulseurs appropriés sont l’air, l’oxyde nitreux, l’azote, le dioxyde de carbone ou d’autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l’isobutane et/ou l’éther diméthylique. 15, 20, 25, ou 30% à 90% de la formulation sont remplis à 100% dans un emballage aérosol avec des gaz propulseurs appropriés, par exemple le propane, le butane, l’isobutane, le diméthyléther (seul ou en combinaison) (pression 1,6-7bar).
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Des substrats/non-tissés utilisables pour une lingette anti-transpirante peuvent également être imprégnés de cette solution et commercialisés dans un emballage approprié.
Émulsion anti-transpirante basée sur la technologie d’inversion de phase
Toutes les quantités de matières premières indiquées se réfèrent à la formulation sans agent propulseur, sans gaz (quantités exprimées en % en masse)
6.1 6.2 6.3
Stéarate de glycéryle (et) Ceteareth-20 (et) Ceteareth-12 (et) alcool cétéarylique (et) palmitate de cétyle 5 3,5 5
Ceterath-12 3 13 3
Isononanoate de cétéaryle 5 6 5
Dicaprylyl Carbonate 5 8 5
Glycérol 0,1 0,2 0,1
Parfum 1 1 1
Dipropylène glycol 40 10
Tripropylène glycol 30
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Les formulations sont appliquées à l’aide d’un système de pulvérisation approprié. Les atomiseurs à pompe, l’atomisation utilisant de l’air (compression) ou les aérosols contenant des agents propulseurs sont, par exemple, appropriés à cet effet. Les gaz propulseurs appropriés sont l’air, l’oxyde nitreux, l’azote, le dioxyde de carbone ou d’autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l’isobutane et/ou l’éther diméthylique. 15, 20, 25, ou 30% à 90% de la formulation sont remplis à 100% dans un emballage aérosol avec des gaz propulseurs appropriés, par exemple le propane, le butane, l’isobutane, le diméthyléther (seul ou en combinaison) (pression 1,6-7bar).
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Des substrats/non-tissés utilisables pour une lingette anti-transpirante peuvent également être imprégnés de cette solution et commercialisés dans un emballage approprié.
Stick antitranspirant à base d’émulsion H/E (quantités exprimées en % en masse)
7.1 7.2 7.3 7.4 7.5
Distéarate d’éthylène glycol 2,5 2,5 - - -
Monostéarate d’éthylène glycol - - 2,5 2,0 -
Distéarate de pentaérythrityle - - - - 2,0
Acide palmitique, acide stéarique (1:1) 3,5 3,5 3,5 3,5 3,5
Ceteareth-20 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8
Ceteareth-30 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8
Adipate de diisopropyle 6 6 6 6 6
Cocoglycérides (point de fusion 30-32°C) 4 4 4 4 4
Palmitate de cétyle 5 5 5 5 5
Huile de ricin hydrogénée 4 4 4 4 4
Béhénate de cétéaryle 5 5 5 5 5
Talc 10 10 10 10 10
Parfum 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2
Éther d’éthylhexylglycérol 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Dipropylène glycol 15 25 10 30 40
Propylène glycol 10 1
Eau démin. Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0
Matrice solide, adaptée à une application avec un conditionnement sous forme de stick ou de crème approprié
Émulsion anti-transpirante (H/E) (quantités exprimées en % en masse)
8.1 8.2 8.3
Dipropylène glycol 40 - 10-
Tripropylène glycol - 50,0
Steareth-2 2,4 2,2 2,2
Steareth-21 1,6 1,4 1,4
Parfum 1,2 1,0 1,0
Éther stéarylique PPG-15 0,5 1,5 1,5
Octénylsuccinate d’amidon d’aluminium 0,1 - -
Additifs de conservation 2,0 1,0 3,0
Principe actif déodorant 2 1 0,5
Eau démin. Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0 Complément jusqu’à 100,0
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Stick antitranspirant à base de savon (quantités exprimées en % en masse)
9.1 9.2 9.3
Acide palmitique, acide stéarique (1:1) 4,4 4,4 4,4
Butylène glycol (-1,3) 31,7
Dipropylène glycol 21,0 52,7 20,0
Dipropanediol 33,7
Octyldodécanol 2,0 2,0 2,0
PPG-5-Laureth-5 3,0 3,0 3,0
Huile de ricin hydrogénée PEG-40 (et) propylène glycol 0,05 0,05 0,05
Hydroxyde de sodium à 45% 1,45 1,45 1,45
Phénoxyéthanol 1,0 1,0 1,0
Éther d’éthylhexylglycérol 0,3 0,3 0,3
Parfum 2,0 1,0 2,0
2-benzylheptanol 0,3 - -
Principe actif déodorant 0,05 0,5 3,0
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Matrice solide, adaptée à une application avec un conditionnement sous forme de stick ou de crème approprié
Stick antitranspirant à base de savon sans alcool (quantités exprimées en % en masse)
9.4 9.5 9.6
Stéarate de sodium OP-100 V 6 7 5,5
Propylène glycol 40
Dipropylène glycol 30 33,7
Tripropylène glycol 35
Dipropanediol 60
Carbonate de propylène 5
Phénoxyéthanol 1,0 1,0 1,0
Éther d’éthylhexylglycérol 0,3 0,3 0,3
Parfum 2,0 1,0 2,0
Principe actif déodorant 0,05 3,0
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Matrice solide, adaptée à une application avec un conditionnement sous forme de stick ou de crème approprié
Applicateur à bille antitranspirant/alcoolique/aqueux I (quantités exprimées en % en masse)
10.1 10.2 10.3
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) 30,0 30,0 30,0
Ceteareth-10 2,0 2,0 2,0
Ceteareth-30 2,0 2,0 2,0
Dipropylène glycol 15 50
Dipropanediol 20
Hydroxyéthylcellulose 0,5 0,5 0,5
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl-PG-dimonium 0,4 0,4 0,4
Parfum 0,8 0,8 0,8
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Solution anti-transpirante II (quantités exprimées en % en masse)
10.4 10.5 10.6
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) 30 10
Dipropylène glycol 40 45
Dipropanediol 40
Carbonate de propylène 5 10 5
Citrate de triéthyle 3,0
Émulsifiant/solubilisant HLB 1-18 0,5 2 0,5
Hydroxyéthylcellulose 0,5 0,4 0,2
Phénoxyéthanol 1,0 1,0 1,0
2-benzylheptanol 0,3 0,1 0
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl-PG-dimonium 0,5 0,3 0,4
Parfum 1,0 1,0 1,0
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Émulsion anti-transpirante E/H solide (quantités exprimées en % en masse)
11.1 11.2 11.3
Dipropylène glycol 35,6 45,6 35,6
Tripropylène glycol 13,0
Propylène glycol 13,0
Cyclohexasiloxane 6,0 6,0 6,0
Benzoate d’alkyle en C12-15 8,0 8,0 8,0
Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone 1,2 1,2 1,2
Cire de polyéthylène (MW = 500g/mol, pf = 83 à 81°C) 10,0 10,0 10,0
Cire de polyalphaoléfine (MW = 1800g/mol, pf = 41°C) 0,1 0,1 0,1
Polysaccharide 2,00 0,5 0,5
EDTA tétrasodique - 0,05 0,05
Principe actif déodorant 1 0,5 3,0
Parfum 1 1 1
Eau démin. 25,0 25,0 25,0
Matrice solide, adaptée à une application avec un conditionnement sous forme de stick ou de crème approprié
Gel antitranspirant E/H (quantités exprimées en % en masse)
12.1 12.2
Cyclopentasiloxane 14,0 14,0
Bis-PEG/PPG-14/14 Dimethicone 2,5 3,0
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) 10,0 10,0
Chlorhydrate d’aluminium environ 50% de SA 40,0 40,0
Dipropylène glycol 20,3 30
Principe actif déodorant 1 0,5
Parfum 1,0 1,0
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Matrice solide, adaptée à une application avec un conditionnement sous forme de stick gel ou de crème approprié
Émulsion anti-transpirante pour applicateur à bille (quantités exprimées en % en masse)
13.1 13.2
Sodium Stéaroyl Glutamate 0,5 0,7
Alcool stéarylique 2,5 1,5
Triglycéride caprylique/caprique 2,5 2,5
Dicitrate/stéarate de polyglycéryl-3 1,0 0,8
Hydroxyéthylcellulose 0,25 0,25
Dipropylène glycol 40 20
Propylène glycol 5
Principe actif déodorant 1 1,0
Parfum 1 1
Eau démin. Complément jusqu’à 100 Complément jusqu’à 100
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Crème anti-transpirante (quantités exprimées en % en masse)
14.1
Ceteareth-10 1,5
Ceteareth-20 1,5
Alcool béhénylique 43,5
Stéarate de glycéryle 5
Hexyldécanol, hexyldécyl laurate (1:1) 2,5
Diméthicone (350 cst) 2
Cyclopentasiloxane 1
Allantoïne 0,3
Dipropylène glycol 30
Parfum 1,3
Principe actif déodorant 0,5
Eau démin. Complément jusqu’à 100
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d’un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d’un tube, d’un pot ou d’un distributeur approprié.
Lingettes (imprégnées de tous les exemples liquides à l’exception des formulations de stick solides) - exemple 15
Une application possible sur la peau peut être effectuée avec des lingettes. Ces lingettes peuvent être réalisées en molleton simple ou en substrat multicouche en cellulose, coton, viscose ou fibres synthétiques. Les lingettes présentent par exemple un poids de 50grammes par m². Les lingettes contiennent entre 10 et 150grammes de solution d’imprégnation par m² et sont découpées aux dimensions appropriées pour une utilisation optimale.
Les matières premières énumérées ci-dessous représentent essentiellement les déclarations INCI citées dans les formulations, mais sont illustratives car un grand nombre de matières premières peuvent être achetées auprès de différents fabricants:
Nom commercial INCI Fournisseur
1,2-propanediol Propylene glycol Multiple
1,3 butanediol Butylene Glycol Multiple
Dipropylène glycol Dipropylene glycol (Oligomer Basis 1,2 Propanediol) Multiple
Dipropanediol Dipropane glycol (Oligomer Basis 1,3 Propanediol) Multiple
Tripropylène glycol Tripropylene glycol Multiple
Abil EM 90 CETYL PEG/PPG-10/1 Dimethicone Evonik
Abil EM 97 Bis-PEG/PPG-14/14 Dimethicone, Cyclomethicone Evonik
Aerosil 300 Silica Evonik
Aerosil R972 Silica Dimethyl Silylate Evonik
Aethoxal B / Eumulgin ES PPG-5-Laureth-5 BASF
Arlamol E /Arlamol PS15-LG PPG-15 Stearyl ether Croda
Arlasilk PTC Cocamidopropyl PG-dimonium chloride phosphate Croda
Barquat DM50 EP Benzalkonium chloride (50% de SA) Lonza
Bentone 38 V CG Disteardimonium Hectorite Elementis Specialties
Brij IC 20N Isoceteth-20 Croda
Brij S 2 Steareth-2 Croda
Brij S 721 Steareth-21 Croda
Cetiol CC Dicaprylyl Carbonate BASF
Cetiol OE Dicaprylyl Ether BASF
Cetiol PGL Hexyldecanol (and) Hexyldecyl Laurate BASF
Cetiol SN Cetearyl Isononanoate BASF
Cithrol 4DS-SO PEG-8 Distearate Croda
Citrofol AI - Triethyl citrate Jungbunzlauer
Cremophor RH455 / Eumulgin CO 455 PEG-40 Hydrogenated Castor Oil (and) Propylene Glycol (and) Water (90:5:5) BASF
Cutina MD Glyceryl Stearate BASF
Cutina® AGS Ethylene Glycol Distearate BASF
Cutina® CP Cetyl Palmitate BASF
Cutina® EGMS Ethylene Glycol Monostearate = Glycol stearate BASF
Cutina® FS45 Palmitic Acid, Stearic Acid BASF
Cutina® HR Hydrogenated Castor Oil BASF
Cutina® PES Pentaerythrityl Distearat BASF
Diméthicone (350 Cst) Dimethicone (350Cst) Dow Corning
Dow Corning ® 245 Cyclopentasiloxane Dow Corning
Dow Corning ® 2501 Bis-PEG-18 Methyl ether dimethyl silane Dow Corning
Dow Corning 9040 Cyclomethicone, Dimethicone Crosspolymer Dow Corning
Dow Corning ES-5227 DM Dimethicone, PEG/PPG-18/18 Dimethicone
(3:1)
Dow Corning
Dry Flo PC Aluminum Starch Octenylsuccinate National Starch
EDETA BX Powder Tetrasodium EDTA BASF
Emulgade SE PF Glyceryl Stearate (and) Ceteareth-20 (and) Ceteareth-12 (and) Cetearyl Alcohol (and) Cetyl Palmitate
BASF
Palmitate d’éthylhexyle Ethylhexyl palmitate BASF
Eumulgin SG Sodium Stearoyl Glutamate BASF
Eumulgin® B1 Ceteareth-12 BASF
Eumulgin® B2 Ceteareth-20 BASF
Eumulgin® B3 Ceteareth-30 BASF
Eutanol® G Octyldodécanol BASF
Eutanol® G 16 Hexyldecanol BASF
Finsolv TN C12-15 Alkyl Benzoate Innospec
Finsolv TN C12-15 Alkyl benzoate Innospec
Frescolat ML Menthyllactat Symrise
HP 152a Hydrofluorocarbon 152a The Chemours Company FC, LLC
Myristate d’isopropyle Isopropyl myristate BASF
Jeffsol PC Propylencarbonat Huntsman
Kesterwachs K62 Cetearyl Behenate Koster Keunen
Lanette 18 Stearyl alcohol BASF
Lanette 22 Behenyl alcohol BASF
L-Menthol L-Menthol Symrise
Lorol C18 Stearyl alcohol BASF
Mergital® CS 11 Ceteareth-11 BASF
Microtalc MP44-28 USP Talc Mallinckrodt Baker B.V.
Myritol 318 Caprylic/Capric Triglyceride BASF
Myrj S40-PW PEG-40 stearate Croda
Novata® AB Cocoglycerides (point de fusion 30-32°C) BASF
Performacol 425 Alcohol C20-40 Alcohols New Phase Technology
Plantaren® 1200 Lauryl glucoside, env. 50% de SA BASF
Plantaren® 2000 Decyl glucoside, env. 50% de SA BASF
Cire de polyalphaoléfine (MW = 1800g/mol, pf = 41°C)
Polyethylen-Wax (MW = 500g/mol, pf = 83 à 81°C)
Protectate MDO 3 Phenoxyethanol, 2-Benzylheptanol Symrise
Sensiva® SC 50 Ethylhexylglycerinether Schülke & Mayr
Stéarate de sodium OP-100 V Sodium Stearate The Hallstar Company
Symdiol 68T 1,2-Hexanediol, Caprylyl clycol, Tropolone Symrise
Synchrowax HGLC-PA C18-36 Acid Triglyceride Croda
Talkum Pharma G Talc C.H. Erbsloeh KG
Tego Care PSC 3 Polyglyceryl-3 dicitrate/Stearate Evonik
Tripropylène glycol Tripropylene glycol Multiple
Tylose H 100000 YP2 Hydroxyethylcellulose SE Tylose GmbH & Co. KG
Ucon Fluid AP PPG-14 Butyl ether Dow Chemical
Acétate de vitamine E Tocopheryl acetate BASF
Xiameter OFX-0193 Fluid PEG-12 Dimethicone Dow Corning

Claims (10)

  1. Composition cosmétique aqueuse pour réguler la sécrétion sudorale comprenant au moins un oligopropylène glycol à base de 1,2-propanediol selon la formule (I) et/ou un oligopropanediol à base de 1,3 propanediol selon la formule (II)
    [Chem. 7]

    dans laquelle n vaut 2 à 15, de préférence 2, 3, 4 ou 5, la composition cosmétique aqueuse ayant un pH de 2 à 11.
  2. Composition cosmétique aqueuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’oligopropanediol est un dipropanediol choisi dans le groupe constitué du 2,2’-oxydi-1-propanol, du 1,1’-oxydi-2-propanol et du 2-(2-hydroxypropoxy)-1-propanol, et/ou caractérisée en ce que l’oligopropanediol est présent dans la composition cosmétique aqueuse, en une quantité de 1 à 70% en poids, de préférence de 10 à 65% en poids et de manière préférée entre toutes de 15 à 50% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
  3. Composition cosmétique aqueuse selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse présente un pH allant de 3 à 8, de préférence de 3,5 à 6,5, de manière davantage préférée de 4 à 5,5.
  4. Composition cosmétique aqueuse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse est essentiellement exempte de sels contenant de l’aluminium et/ou du zirconium, ou caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse comprend un principe actif antitranspirant, qui est de préférence un sel inorganique ou organique d’aluminium, de zirconium, de zinc ou un mélange de ceux-ci, en particulier un sel inorganique d’aluminium, et/ou caractérisée en ce que le principe actif antitranspirant est présent dans la composition cosmétique aqueuse en une quantité de plus de 0 à 15% en poids, de préférence de 0,01 à 5% en poids, de manière davantage préférée de 0,1 à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
  5. Composition cosmétique aqueuse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse contient un principe actif déodorant, qui est choisi de préférence dans le groupe constitué des sels d’argent, des alcools aromatiques, des 1,2-alcanediols comportant 5 à 12atomes de carbone, du 3-(2-éthylhexyloxy)-1,2-propanediol, de la tropolone, du citrate de triéthyle et des phospholipides cationiques, en particulier du citrate de triéthyle, et/ou caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse contient le principe actif déodorant en une quantité totale de plus de 0 à 15% en poids, de préférence de 0,001 à 10% en poids, de manière particulièrement préférée de 0,01 à 8% en poids et de manière extrêmement préférée de 0,1 à 5% en poids, dans chaque cas par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
  6. Composition cosmétique aqueuse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse comprend un véhicule constitué d’un mélange d’eau, d’un monoalcanol en C2 à C4 et/ou de carbonate de propylène, le mélange d’eau, de monoalcanol en C2 à C4 et/ou de carbonate de propylène comprenant de préférence 0 à 80% en poids, de manière davantage préférée 10 à 60% en poids, de manière préférée entre toutes 20 à 40% en poids du monoalcanol en C2 à C4 et 0 à 30% en poids, de manière davantage préférée 1 à 10% en poids, de manière préférée entre toutes 2 à 8% en poids de carbonate de propylène, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse, le véhicule comprenant de l’eau dans tous les cas.
  7. Composition cosmétique aqueuse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse contient une huile de parfum, de préférence en une quantité de plus de 0 à 10% en poids, de manière davantage préférée de 0,1 à 7% en poids, de manière préférée entre toutes de 0,2 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
  8. Composition cosmétique aqueuse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition cosmétique aqueuse contient un émulsifiant, de préférence en une quantité de 0 à 15% en poids, de préférence de 0,1 à 10% en poids, de manière préférée entre toutes de 0,2 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique aqueuse.
  9. Utilisation d’une composition cosmétique aqueuse selon l’une des revendications 1 à 8 en tant que composition active contre la sueur des aisselles, en tant que composition active pour réguler la sécrétion sudorale, en tant que composition active anti-transpirante ou pour le traitement topique de la peau.
  10. Utilisation d’une composition cosmétique aqueuse selon l’une des revendications 1 à 8 en tant que solution, gel, applicateur à bille, pulvérisateur à pompe, fibre polaire, stick de savon, stick à base de dibenzyl sorbitol, aérosol, émulsion pour spray aérosol, atomiseur aérosol sans agent propulseur, crème ou stick.
FR2004906A 2019-12-05 2020-05-17 Oligomères solubles de propanediol comme ingrédient actif pour réguler la sécrétion sudorale Pending FR3104029A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019133191.9A DE102019133191A1 (de) 2019-12-05 2019-12-05 Lösliche Oligomere von Propandiol als Wirkstoff zur Regulierung der Schweißsekretion
DE102019133191.9 2019-12-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3104029A1 true FR3104029A1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=74046937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004906A Pending FR3104029A1 (fr) 2019-12-05 2020-05-17 Oligomères solubles de propanediol comme ingrédient actif pour réguler la sécrétion sudorale

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102019133191A1 (fr)
FR (1) FR3104029A1 (fr)
GB (1) GB2590797A (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324219C2 (de) * 1993-07-20 1995-08-10 Beiersdorf Ag Desodorierende Wirkstoffkombinationen auf der Basis von alpha, omega-Alkandicarbonsäuren und Wollwachssäuren
DE19924496A1 (de) * 1999-05-28 2000-11-30 Wella Ag Desodorierende Wirkstoffkombination und deren Verwendung
US6468512B1 (en) * 2000-11-22 2002-10-22 Avon Products, Inc. Gel compositions
US6652842B2 (en) * 2001-11-13 2003-11-25 Noville, Inc. Deodorant compositions comprising diglycerol
DE10160933B4 (de) * 2001-12-12 2018-06-21 Evonik Degussa Gmbh Zubereitungen mit desodorierender Wirkung, enthaltend das Zinksalz der Ricinolsäure und mindestens eine aminofunktionelle Aminosäure
US20080241088A1 (en) * 2007-03-27 2008-10-02 Joshi Vijay K Antiperspirant/deodorant compositions and methods
DE102009043004A1 (de) * 2009-09-28 2011-03-31 Beiersdorf Ag Aerosolzubereitungen mit stabilisierten partikulären Stoffen

Also Published As

Publication number Publication date
GB2590797A (en) 2021-07-07
DE102019133191A1 (de) 2021-06-10
GB202018563D0 (en) 2021-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1738803A1 (fr) Inhibiteurs des Staphylococcus dans des déodorants et des antitranspirantes
FR3062060A1 (fr) Agents cosmetiques contenant une combinaison d&#39;au moins deux substances actives differentes
WO2018099931A1 (fr) Composition antitranspirante comprenant du chitosane
FR2977151A1 (fr) Utilisation cosmetique comme actif anti-transpirant d&#39;un silicate alcalin
FR3029777A1 (fr) Utilisation de l&#39;association d&#39;un polyether polyurethane non-ionique associatif et d&#39;un derive de cyclohexanol comme agent rafraichissant de la peau
US20190224102A1 (en) Chitosan-containing antiperspirant cosmetic agents which are free of halides and/or hydroxy halides of aluminum and/or zirconium
FR3070603A1 (fr) Polyethylene-imine de masse molaire faible utilisee comme principe actif anti-transpirant
FR2884417A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant &#39;association d&#39;un derive lipophile de l&#39;acide salicylique et d&#39;un sel d&#39;aluminium anti-transpirant
FR3045352A1 (fr)
FR2990850A1 (fr) Composition cosmetique comprenant l&#39;association d&#39;un derive lipophile de l&#39;acide salicylique, d&#39;un sel ou complexe d&#39;aluminium anti-transpirant et d&#39;un sel d&#39;acide amine n,n-diacide acetique
FR2978032A1 (fr) Procede de traitement de la transpiration humaine utilisant un halogenure de cation multivalent et un sel non azote d&#39;anion
FR3058052A1 (fr) Agents cosmetiques contenant une combinaison d&#39;au moins deux substances actives differentes
US20190008733A1 (en) Methods for reducing sweat and/or body odor, using phosphate compounds
KR20160075356A (ko) 발한 억제 조성물
US20160206534A1 (en) Antiperspirant cosmetic agents having polycarboxylic acids
US20200054541A1 (en) Methods for reducing sweat and/or body odor, using phosphonate compounds with amine and/or hydroxyl groups
US20160206528A1 (en) Cosmetic antiperspirants with aromatic sulphonic acids
FR3012960A1 (fr) Utilisation comme agent deodorant d&#39;un derive salifie d&#39;acide salicylique, seul ou en melange
US10357446B2 (en) Cosmetic antiperspirants with alkylsuphonic acids
FR3104029A1 (fr) Oligomères solubles de propanediol comme ingrédient actif pour réguler la sécrétion sudorale
EP1541122B1 (fr) Composition cosmétique déodorante comprenant l&#39;association du pidolate de zinc et d&#39;un sel d&#39;aluminium anti-transpirant
FR2863488A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant l&#39;association du gluconate de zinc et d&#39;un seul sel d&#39;aluminium anti-transpirant
EP1714638A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant l&#39;association du salicylate de zinc ou l&#39;un de ses derives et d&#39;un sel d&#39;aluminium anti-transpirant
JP2002531474A (ja) デオドラント化粧品組成物
FR3104423A1 (fr) Agent cosmétique antisudoral comprenant une amine à base de sucre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220107

RX Complete rejection

Effective date: 20221125