FR3104423A1 - Agent cosmétique antisudoral comprenant une amine à base de sucre - Google Patents
Agent cosmétique antisudoral comprenant une amine à base de sucre Download PDFInfo
- Publication number
- FR3104423A1 FR3104423A1 FR2012887A FR2012887A FR3104423A1 FR 3104423 A1 FR3104423 A1 FR 3104423A1 FR 2012887 A FR2012887 A FR 2012887A FR 2012887 A FR2012887 A FR 2012887A FR 3104423 A1 FR3104423 A1 FR 3104423A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cosmetic
- weight
- group
- antiperspirant
- compound
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/73—Polysaccharides
- A61K8/737—Galactomannans, e.g. guar; Derivatives thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/81—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
- A61K8/817—Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by a single or double bond to nitrogen or by a heterocyclic ring containing nitrogen; Compositions or derivatives of such polymers, e.g. vinylimidazol, vinylcaprolactame, allylamines (Polyquaternium 6)
- A61K8/8182—Copolymers of vinyl-pyrrolidones. Compositions of derivatives of such polymers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q5/00—Preparations for care of the hair
- A61Q5/06—Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/40—Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
- A61K2800/59—Mixtures
- A61K2800/594—Mixtures of polymers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un agent cosmétique antisudoral qui présente un composé de masse molaire inférieure à 4 500 g/mol choisi dans le groupe des sucres aminés, l'utilisation d'un sucre aminé pour inhiber et/ou réduire la sudation, et un procédé pour empêcher et/ou réduire la transpiration grâce à l'agent selon l'invention.
Description
La présente invention concerne un agent cosmétique antisudoral qui présente un composé de masse molaire inférieure à 4500g/mol choisi dans le groupe des sucres aminés, l'utilisation d'un sucre aminé pour inhiber et/ou réduire la sudation, et un procédé de prévention et/ou de réduction de la sudation grâce à l'agent selon l'invention.
Le soin de son propre corps comprend non seulement le soin de la peau, mais aussi celui des cheveux et des ongles ainsi que les soins dentaires et bucco-dentaires. L'objectif principal de l'hygiène personnelle est d'éviter les maladies et les odeurs corporelles perçues comme désagréables. Ceci est en particulier réalisé grâce à l'utilisation de produits cosmétiques et de soins, qui peuvent influencer la sudation naturelle et l'odeur corporelle associée à celle-ci. À cet effet, les parfums sont en particulier utilisés pour couvrir les odeurs et les substances antimicrobiennes afin de maîtriser la formation de produits de dégradation dans la sueur, qui sont principalement responsables de l'odeur de sueur perçue comme désagréable. De plus, la sécrétion des glandes sudoripares dites eccrines conduit à une humidité sous les aisselles et à des taches humides inconfortables sur les vêtements. La sudation eccrine en soi peut être sensiblement réduite par l'utilisation d'anti-transpirants contenant des sels d'aluminium, la réduction de la sudation étant obtenue par l'obstruction ou le rétrécissement temporaire des glandes sudoripares.
En règle générale, des sels d'aluminium ou des mélanges de sels de zirconium et d'aluminium sont utilisés comme anti-transpirants. Les halogénures et hydroxyhalogénures de ces composés se sont avérés particulièrement efficaces: une réduction de la quantité de sueur de 20 à 60% a été observée grâce à ceux-ci. Cependant, ces composés présentent l'inconvénient de provoquer potentiellement des irritations cutanées désagréables chez les utilisateurs et, de plus, de salir les textiles.
Dans l'état actuel de la technique, on connaît certaines formulations qui se passent de composés d'aluminium.
Par exemple, DE 10 2017 215 322 décrit un agent antisudoral présentant au moins une homo-polyéthylèneimine ramifiée, l'homo-polyéthylèneimine présentant une proportion de groupes amino avec trois radicaux autres que des atomes d'hydrogène de 20 à 35% en mole, par rapport à la quantité molaire de tous les groupes amino dans l'homo-polyéthylèneimine. L'agent antisudoral doit procurer un effet antisudoral amélioré et produire moins de taches sur les textiles.
DE 10 2013 225 620 divulgue un agent antisudoral sans composés contenant de l'aluminium, qui contient au moins une substance choisie dans le groupe des huiles cosmétiques liquides à 20°C et à 1013hPa, des parfums et des cires et du lysozyme, l'addition de lysozyme entraînant une occlusion des glandes sudoripares.
Malgré les tentatives de l'état actuel de la technique pour fournir des agents antisudoraux sans composés contenant de l'aluminium, il existe toujours un besoin d'agents efficaces, respectueux de la peau et bien tolérés qui conduisent à une réduction efficace de la sudation sans attaquer les textiles comme les T-shirts.
On a constaté de manière surprenante que cet objectif peut être atteint grâce à l'utilisation de sucres aminés spéciaux à faible poids moléculaire. Par conséquent, un premier objet de la présente invention est un agent cosmétique antisudoral comprenant
a) un support cosmétique aqueux;
b) au moins un composé choisi dans le groupe des sucres aminés de masse molaire inférieure à 4500g/mol; et
c) au moins un anion.
Sans être lié à une théorie particulière, on suppose que le composé du groupe des sucres aminés, de manière similaire aux composés contenant de l'aluminium, conduit à une constriction temporaire des glandes sudoripares, de sorte que la formation d'humidité sous les aisselles est efficacement réduite. Cependant, contrairement aux composés contenant de l'aluminium, aucune irritation de la peau ni aucune coloration des textiles n'ont été observées lors de l'utilisation de l'agent selon l'invention.
Dans le cadre de la présente invention, on entend par «antisudoral» la diminution ou la réduction de la transpiration des glandes sudoripares eccrines du corps humain.
La masse molaire au sens de la présente invention doit être comprise comme la somme des masses atomiques dans une molécule du composé choisi dans le groupe des sucres aminés, déterminée par spectroscopie de masse et/ou chromatographie par perméation de gel.
Dans le cadre de la présente invention, on entend par «sucres aminés» des saccharides de masse molaire inférieure à 4500g/mol dans lesquels un ou plusieurs groupes hydroxy ont été remplacés par un groupe amino, le groupe amino pouvant être une amine primaire, secondaire ou tertiaire. Le sucre aminé peut être présent sous la forme d'un monosaccharide ou en tant que composant de glycosides ou de substances polymères.
Sauf indication contraire, toutes les quantités sont exprimées en pourcentage en poids. Sauf indication contraire, les données indiquées en pourcentage en poids concernent le poids total de l'agent cosmétique spécifié, le poids total de l'agent cosmétique se rapportant aux compositions sans agent propulseur.
Dans un mode de réalisation préféré, le composé du groupe des sucres aminés contenu dans l'agent cosmétique selon l'invention présente une masse molaire inférieure à 3000g/mol, de préférence de 100 à 2000g/mol, de manière particulièrement préférée de 150 à 500g/mol.
L'agent cosmétique selon l'invention comprend en outre au moins un anion. L'anion peut être dérivé à la fois de composés organiques et inorganiques. Dans un mode de réalisation particulier, l'anion est choisi dans le groupe constitué du chlorure, du phosphate, des polyphosphates, du sulfate, du sulfonate, du phosphonate, du citrate, du formiate, de l'acétate, du fumarate, du glutarate, du lactate, du malate, du malonate, du pyruvate, du tartrate ainsi que leurs hydroformes et mélanges. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, l'anion est choisi dans le groupe constitué du chlorure, du phosphate et du sulfate. On préfère particulièrement un mode de réalisation dans lequel au moins 50% en poids, de préférence au moins 95% en poids et de manière particulièrement préférée 99 à 100% en poids des anions contenus dans l'agent selon l'invention sont des ions chlorure.
Il s'est avéré particulièrement avantageux que l'agent selon l'invention contienne le composé du groupe des sucres aminés en une quantité ne dépassant pas 50% en poids. On préfère donc un mode de réalisation du présent composé dans lequel l'agent selon l'invention présente l'au moins un composé choisi dans le groupe des sucres aminés en une quantité de 2 à 50% en poids, de préférence de 5 à 30% en poids, dans chaque cas par rapport au poids total de l'agent cosmétique.
L'agent selon l'invention se caractérise en particulier par sa bonne tolérance cutanée, obtenue entre autres par le fait que l'agent présente un pH inférieur au pH naturel de la peau, de sorte que les irritations par un environnement trop basique de la peau peuvent être évitées. Par conséquent, dans un mode de réalisation préféré, l'agent selon l'invention présente un pH de 2 à 7,5, de préférence de 2,2 à 5,0, de manière particulièrement préférée de 2,5 à 4,5, déterminé à 22°C. Le pH de l'agent selon l'invention peut être ajusté par exemple avec des acides inorganiques ou organiques, l'utilisation d'acide chlorhydrique ayant en particulier donné de bons résultats. Par conséquent, dans un mode de réalisation préféré, le pH de l'agent selon l'invention est ajusté à une valeur dans la plage susmentionnée au moyen d'acide chlorhydrique.
Le composé du groupe des sucres aminés contenus dans l'agent selon l'invention est de préférence choisi dans le groupe des glucamines, des glucosamines et des glycosylamines, à condition que le composé présente un poids moléculaire inférieur à 4500g/mol. Le composé du groupe des sucres aminés présent dans l'agent cosmétique selon l'invention ne possède de préférence pas de groupe amino primaire. Dans un mode de réalisation préféré, le composé du groupe des sucres aminés est une glucamine, de préférence avec un groupe amino tertiaire. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le composé du groupe des sucres aminés est la diméthylglucamine.
Selon l'invention, l'agent cosmétique antisudoral contient un véhicule cosmétique aqueux. Le support aqueux peut être présent sous forme de mélange d'eau avec d'autres solvants, les autres solvants étant en particulier des alcools ou des composés à plusieurs groupes hydroxyle. L'agent cosmétique antisudoral contient de l'eau libre de préférence en une quantité de 5 à 99% en poids, par rapport au poids total de l'agent cosmétique antisudoral. De manière davantage préférée, l'agent cosmétique antisudoral contient donc de l'eau libre en une quantité totale de 5 à 96% en poids, de préférence de 15 à 88% en poids, de préférence de 30 à 75% en poids, en particulier de 40% à 60% en poids, par rapport au poids total de l'agent cosmétique antisudoral. Le véhicule cosmétique aqueux peut également contenir de l'éthanol dans des modes de réalisation de l'invention. Par exemple, l'agent cosmétique selon la présente invention peut contenir 0,1 à 60% en poids ou 0,5 à 30 ou 1 à 25% en poids d'un alcool, par rapport au poids total de l'agent cosmétique antisudoral. L'alcool est de préférence un alcool en C1-C4et/ou un alcool en C2-C6avec au moins un groupe hydroxy. Des exemples préférés de tels alcools sont l'éthanol, l'éthylèneglycol, l'isopropanol, le 1,2-propylèneglycol, le 1,3-propylèneglycol, le glycérol, le n-butanol, le 1,3-butylèneglycol, le 1,4-butanediol, le 1,2-butanediol ainsi que leurs mélanges. En particulier, l'alcool est l'éthanol.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le support contient des esters polaires d'acide lactique, d'acide citrique ou d'acide carbonique avec des alcools en C1-C4et leurs anhydrides. L'ester est de manière particulièrement préférée le citrate de triéthyle ou le carbonate de propylène. L'ester est de préférence présent en une quantité totale de 0 à 15% en poids, de préférence de 1 à 10% en poids, de manière particulièrement préférée de 2 à 6% en poids, dans chaque cas par rapport au poids total de l'agent cosmétique.
Dans le cadre de la présente invention, on a constaté de manière surprenante que les sucres aminés ayant un poids moléculaire spécifique peuvent être utilisés comme alternative aux composés contenant de l'aluminium pour inhiber ou réduire la sudation, de sorte que la quantité de ces composés peut être réduite ou même supprimée. On préfère donc un mode de réalisation de l'agent selon l'invention dans lequel l'agent présente moins de 15% en poids, de préférence moins de 1% en poids de sels d'aluminium, dans chaque cas par rapport au poids total de l'agent. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, l'agent selon l'invention est exempt de sels d'aluminium. Dans le cadre de la présente invention, «exempt de» signifie que la proportion de sels d'aluminium dans l'agent selon l'invention est inférieure à 1% en poids, en particulier inférieure à 0,1% en poids et en particulier inférieure à 0,01% en poids, dans chaque cas par rapport au poids total de l'agent selon l'invention. Dans le cadre de la présente invention, on entend par «sel d'aluminium» les sels d'aluminium et les sels d'aluminium-zirconium, en particulier les halogénures et/ou hydroxyhalogénures d'aluminium et/ou de zirconium, tels que les chlorures, les bromures et les iodures d'aluminium et de zirconium, ainsi que les composés de formules Al(OH)yX et Zr(OH)zX, où X est un ion halogénure.
L'agent selon l'invention peut comprendre d'autres constituants, en particulier des adjuvants, en fonction de l'utilisation et de la forme d'application souhaitées. Ceux-ci sont de préférence choisis dans le groupe de la matière du support, des solvants, de l'huile de parfum, des émulsifiants, des solubilisants, des huiles cosmétiques, des facteurs de consistance, des gaz propulseurs, des agents d’ajustement du pH, des tensioactifs, des agents chélatants, des principes actifs rafraîchissant la peau, des principes actifs de soin de la peau, des cires, des agents de conservation, des extraits végétaux, des absorbants et des mélanges de ces adjuvants. Des agents appropriés sont connus de l'homme du métier. Un grand nombre d’adjuvants peut être trouvé dans les classifications respectives des groupes de matières premières pour les applications cosmétiques dans la «Base de données des ingrédients de la base d'informations du Personal Care Products Council US (Conseil américain des produits d’hygiène personnelle)».
L'agent selon l'invention contient également de préférence au moins un émulsifiant, l'agent selon l'invention pouvant être présent sous la forme d'une émulsion huile dans eau ou d'une émulsion eau dans huile. Sous cette forme, l'application de l'agent selon l'invention s'est avérée particulièrement pratique pour l’utilisateur, par exemple par pulvérisation ou sous forme d’applicateur à bille. Selon l'invention, les émulsifiants anioniques, cationiques et non ioniques sont appropriés, les émulsifiants non ioniques étant particulièrement préférés. Dans un mode de réalisation préféré, l'agent selon l'invention contient donc au moins un émulsifiant non ionique. L'émulsifiant est de préférence utilisé en une quantité de 0,05 à 15% en poids, de préférence de 0,2 à 10% en poids, de manière particulièrement préférée de 1,0 à 4% en poids et en particulier de 1,5 à 3% en poids dans l'agent selon l'invention, dans chaque cas par rapport au poids total de l'agent selon l'invention. Des émulsifiants appropriés à utiliser dans des agents antisudoraux sont connus de l'homme du métier. Dans le cadre de la présente invention, des émulsifiants non ioniques avec une valeur d'équilibre hydrophile-lipophile de 7 à 20 se sont avérés particulièrement appropriés. Par conséquent, on préfère un mode de réalisation dans lequel l'agent selon l'invention contient en outre un émulsifiant non ionique présentant une valeur d'équilibre hydrophile-lipophile de 7 à 20. Un émulsifiant préféré à utiliser dans l'agent selon l'invention est un dérivé de polyéthylèneglycol, en particulier les dérivés de polyéthylèneglycol d'huile de ricin hydrogénée.
Dans un mode de réalisation préféré, l'agent selon l'invention est présent sous la forme d'une émulsion eau dans huile pulvérisable qui peut être pulvérisée au moyen d'un agent propulseur. Dans ce cas, l'agent propulseur est de préférence présent en une quantité de 1 à 98% en poids, de préférence de 20 à 90% en poids, de préférence de 30 à 85% en poids, en particulier de 40 à 75% en poids, par rapport au poids total de l'agent cosmétique. Le poids total de l'agent est la somme du poids de tous les composants de l'agent, y compris de l'agent propulseur. Les agents propulseurs (gaz propulseurs) préférés sont le propane, le propène, le n-butane, l'isobutane, l'isobutène, le n-pentane, le pentène, l'isopentane, l'isopentène, le méthane, l'éthane, l'éther diméthylique, l'azote, l'air, l'oxygène, le protoxyde d’azote, le 1,1,1,3-tétrafluoroéthane, l'heptafluoro-n-propane, le perfluoroéthane, le monochlorodifluorométhane, le 1,1-difluoroéthane, le tétrafluoropropène, aussi bien séparément qu’en mélanges. Des gaz propulseurs hydrophiles, tels que le dioxyde de carbone, peuvent être utilisés avantageusement aux fins de la présente invention, lorsqu'on choisit un faible pourcentage de gaz hydrophiles et que le gaz propulseur lipophile (par exemple le propane/butane) est présent en excédent. On préfère en particulier le propane, le n-butane, l'isobutane ainsi que des mélanges de ces gaz propulseurs. Il s'est avéré que l'utilisation de n-butane en tant que seul gaz propulseur peut être particulièrement préférée selon l'invention.
Cependant, on peut également préférer selon l'invention que l'agent cosmétique soit présent sous la forme d'une émulsion huile dans eau. Dans ce cas, l'agent cosmétique selon l'invention est pulvérisé, de préférence, sous la forme d'un spray à pompe sans agent propulseur ou d'un pulvérisateur à pression, ou appliqué sous la forme d'un applicateur à bille.
Selon l'invention, il peut être nécessaire d'utiliser des agents dits solubilisants.
Ces émulsifiants/tensioactifs très polaires ayant une valeur d'équilibre hydrophile-lipophile élevée permettent, par exemple, de produire des solutions claires d'huiles cosmétiques et/ou d'huiles parfumées dans de l'eau ou des mélanges eau-alcool ou eau-glycol ou eau-alcool-glycol.
L'agent selon l'invention peut en outre contenir au moins un composant huileux, de préférence en une quantité de 0,05 à 50% en poids, par rapport au poids total de l'agent selon l'invention. Le composant huileux est de préférence un composant qui est choisi dans le groupe (i) des huiles de silicone volatiles, en particulier des huiles de silicone cycliques et linéaires volatiles; (ii) des huiles non siliconées volatiles, en particulier les huiles de paraffine liquides, les huiles d'isoparaffine, les huiles d'ester et les alcools organiques; (iii) des huiles de silicone non volatiles; (iv) des huiles non siliconées non volatiles; ainsi que (v) de leurs mélanges. Le composant huileux est de préférence une huile cosmétique volatile ou non volatile choisie dans le groupe constitué des huiles de silicone et des huiles non siliconées cycliques et linéaires. Par huiles cosmétiques volatiles, on entend celles qui présentent une pression de vapeur de 2,66 à 40000Pa, de préférence de 10 à 12000Pa, de manière davantage préférée de 13 à 3000Pa et en particulier de 15 à 500Pa à 20°C et à 1013hPa. On entend par huiles cosmétiques non volatiles celles qui présentent une pression de vapeur inférieure à 2,66Pa à 20°C et à 1013hPa. Selon l'invention, on préfère les huiles de silicone choisies parmi les polyalkylsiloxanes linéaires ayant une viscosité cinématique à 25°C de 5cSt à 2000cSt, de préférence de 10 à 350cSt et en particulier de 5 à 100cSt. Des composés appropriés sont disponibles, par exemple, sous le nom commercial Dow Corning® 200. D'autres huiles préférées selon l'invention sont choisies parmi les esters de dimères d'acides gras en C12-C22insaturés avec des alcools en C2-C8monohydriques linéaires, ramifiés ou cycliques ou avec des alcools en C2-C6polyhydriques linéaires ou ramifiés.
Selon l'invention, on peut préférer l'utilisation de mélanges d'huiles de silicone volatiles et d'huiles non siliconées volatiles, car cela confère à la peau un toucher plus sec. Par ailleurs, dans le cadre de la présente invention, on peut préférer l'utilisation d'une huile de silicone non volatile et/ou d'une huile non siliconée non volatile pour masquer les constituants insolubles tels que le talc ou les ingrédients séchés sur la peau.
L'utilisation de mélanges d'huiles cosmétiques non volatiles et volatiles est particulièrement préférée selon l'invention car elle permet d'ajuster des paramètres tels que le toucher de la peau, la visibilité du résidu ou la stabilité de l'agent cosmétique antisudoral et donc de mieux adapter ce dernier aux besoins du consommateur.
L'agent selon l'invention a non seulement un effet antisudoral, mais peut également être utilisé pour couvrir les odeurs. À cet effet, l'agent contient également de préférence au moins un parfum. Par «parfum» dans le cadre de la présente invention, on entend des substances de masse molaire de 74 à 300g/mol contenant au moins un groupe osmophore dans la molécule et présentant une odeur et/ou un goût, donc capables d'exciter les récepteurs des cellules ciliées du système olfactif. Les groupes osmophores sont des groupes liés de manière covalente à la structure moléculaire sous forme de groupes hydroxy, de groupes formyle, de groupes oxo, de groupes alcoxycarbonyle, de groupes nitrile, de groupes azide, etc. Dans le cadre de la présente invention, on entend en particulier les huiles de parfum, les parfums ou les composants d'huile de parfum liquides à 20°C et à 1013hPa. Le parfum est de préférence présent en une quantité de 0,001 à 10% en poids, de préférence de 0,005 à 9% en poids, de manière davantage préférée de 0,1 à 7% en poids, de manière particulièrement préférée de 0,2 à 6% en poids et en particulier de 0,2 à 2% en poids dans l'agent selon l'invention, dans chaque cas par rapport au poids total de l'agent selon l'invention.
Selon l'invention, l'utilisation de certains principes actifs déodorants s'est avérée particulièrement avantageuse. On préfère donc selon l'invention que l'au moins un principe actif déodorant soit choisi dans le groupe constitué (i) des inhibiteurs de l'arylsulfatase, des inhibiteurs de la bêta-glucuronidase, des inhibiteurs de l'aminoacylase, des inhibiteurs de l'estérase, des inhibiteurs de la lipase, des inhibiteurs de la lipoxigénase et des inhibiteurs de la cystathionine-ß-lyase; (ii) des éthers d'α-monoalkylglycérol avec un radical alkyle en C6-C22ramifié ou linéaire, saturé ou insaturé, éventuellement hydroxylé, en particulier l'éther d'α-(2-éthylhexyl)glycérol, (iii) des alcools, en particulier le phénoxyéthanol, le benzylheptanol, le 1,2-hexanediol, le 1,2-octanediol, le 1,2-décanediol, la tropolone et l'acide butyloctanoïque; (iv) des huiles de parfum inhibitrices de germes; (v) des composants à effet prébiotique; (vi) des esters trialkyliques d'acide citrique, en particulier le citrate de triéthyle; (vii) des substances actives qui réduisent le nombre de germes cutanés impliqués dans la formation des odeurs, issus du groupe des staphylocoques, des bactéries du genre Corynebacterium, des anaérocoques et des microcoques ou qui inhibent leur croissance; (viii) des composés du zinc et de l'argent, en particulier le phénolsulfonate de zinc, le ricinoléate de zinc, le bischlorure(-1)-octahydroxy-pentazinc, le citrate de zinc et le lactate d'argent; (ix) des composés organohalogénés, en particulier le triclosan, la chlorhexidine et le gluconate de chlorhexidine; (x) des halogénures de benzalkonium, en particulier le chlorure de benzalkonium et le chlorure de benzéthonium; (xi) des composés d'ammonium quaternaire, en particulier le chlorure de cétylpyridinium; (xii) des carbonates, phosphates et sulfates antimicrobiens, en particulier le bicarbonate de sodium, les phosphates de chlorure de cocamidopropyl PG-dimonium, le pyrophosphate disodique et les éthosulfates de morpholinium de soja; (xiii) des lantibiotiques; (xiv) des sels d'aluminium et d'aluminium et de zirconium; (xv) des bispyridines, en particulier l'octénidine; (xvi) des acides antimicrobiens, en particulier l'acide hydroxamique caprylique, l'acide carnésolique, l'acide tartrique et l'acide 2-butyloctanoïque; (xvii) des esters de polyglycérol, en particulier les caprylates de polyglycéryl-3; (xviii) des esters de sorbitane et des lactones, en particulier le caprylate de sorbitane et la glucono-1,5-lactone; (xix) et de leurs mélanges, en particulier le phénoxyéthanol et/ou le caprylylglycol et/ou le 1,2-hexanediol et/ou l'éther d'α-(2-éthylhexyl)glycérol et/ou l'acide 2-butyloctanoïque et/ou le citrate de triéthyle. L'utilisation de ces principes actifs conduit non seulement à la création d'un parfum intense et durable et à une stabilité au stockage élevée, mais également à un effet désodorisant intense et durable.
L'agent selon l'invention peut se présenter sous diverses formes selon l'utilisation envisagée. L'agent selon l'invention est de préférence présent sous la forme d'une émulsion, d'une solution, d'une dispersion, d'une suspension ou d'un aérosol. L'agent selon l'invention peut être appliqué sous la forme d'un spray, d'un stick, d'un solide mou, d'une crème, d'un gel ou d'un applicateur à bille. Dans certains cas, il s'est également avéré avantageux d'appliquer l'agent selon l'invention sur ou dans un substrat jetable, par exemple sous forme de lingettes, de coussinets ou de tampons.
Selon l'utilisation envisagée, l'agent cosmétique selon l'invention peut donc se présenter sous forme solide, semi-solide, liquide, dispersée, émulsionnée, en suspension, gélatineuse, multiphase ou pulvérulente. Au sens de la présente invention, le terme liquide comprend également tous les types de dispersions de corps solides dans des liquides. Par agents cosmétiques multiphasiques selon l'invention, on entend en outre au sens de la présente invention des agents qui présentent au moins deux phases différentes avec une séparation de phases et dans lesquels les phases peuvent être disposées horizontalement, c'est-à-dire les unes au-dessus des autres, ou verticalement, c'est-à-dire côte à côte. L'application peut avoir lieu, par exemple, avec un applicateur à bille roulante, un pulvérisateur à pompe ou un stick fixe.
Dans le contexte de la présente invention, on a constaté de manière surprenante que les sucres aminés peuvent inhiber la sudation. La présente invention propose donc en outre l'utilisation d'un composé choisi dans le groupe des sucres aminés pour l'inhibition et/ou la réduction de la sudation, le sucre aminé présentant une masse molaire inférieure à 4500g/mol. Le sucre aminé est de préférence choisi dans le groupe des glucamines, glucosamines et glycosylamines, à condition que le composé choisi présente une masse molaire inférieure à 4500g/mol. Dans un mode de réalisation préféré, le composé du groupe des sucres aminés présente une masse molaire inférieure à 3000g/mol, de préférence de 100 à 2000g/mol, de manière particulièrement préférée de 150 à 500g/mol. La masse molaire peut être déterminée par exemple par spectroscopie de masse et/ou chromatographie par perméation de gel.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le composé du groupe des sucres aminés est une glucamine, de préférence avec un groupe amino tertiaire. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le composé du groupe des sucres aminés est la diméthylglucamine.
Un autre objet de la présente invention est un procédé cosmétique non thérapeutique destiné à prévenir et/ou réduire la transpiration corporelle, dans lequel un agent cosmétique antisudoral selon l'invention est appliqué sur la peau, en particulier sur la peau des aisselles, et y reste de préférence pendant au moins 1 heure, de préférence pendant au moins 2 heures, de manière davantage préférée pendant au moins 4 heures, en particulier pendant au moins 6 heures.
Exemples:
La présente invention est expliquée plus en détail en référence aux exemples suivants, qui ne doivent en aucun cas être compris comme une restriction du concept inventif.
Les compositions selon l'invention sont présentées ci-dessous. Le pH a été ajusté au pH spécifié dans chaque cas à l'aide d'acide chlorhydrique dans l'eau. Sauf indication contraire, les quantités indiquées se rapportent à un pourcentage en masse.
Les formulations peuvent être appliquées à l'aide d'un système de pulvérisation approprié. Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié. En variante, les formulations selon l'invention peuvent également être utilisées comme lingettes antitranspirantes, des substrats appropriés, par exemple du molleton, étant imbibés de la formulation.
Microémulsions antitranspirantes
Exemple | 1.1 | 1.2 | 1.3 | 1.4 |
Laurylglucoside, environ 50% de SA | 1,7 | 1,7 | - | 1,7 |
Décylglucoside, environ 50% de SA | 1,15 | 1,4 | 2,4 | 1,4 |
Monooléate de glycérol | 0,7 | 0,7 | - | 0,7 |
Éther dioctylique | 4 | 4, | 0,1 | 4, |
Octyldodécanol | 1 | 1 | 0,02 | 1 |
Parfum | 1 | 1 | 1 | 1 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 20 | 10 | 20 | 15 |
Propylèneglycol | 5 | - | 20 | 10 |
Glycérol | - | - | 5 | - |
2-benzylheptanol | 0,5 | - | - | - |
Citrate de triéthyle | - | 0,5 | 2,0 | 0,5 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,5 | pH 3,0 | pH 3,8 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Les formulations peuvent être appliquées à l'aide d'un système de pulvérisation approprié, par exemple au moyen d'un atomiseur à pompe, par atomisation à l'aide d'air ou d'aérosols contenant un agent propulseur. Les gaz propulseurs appropriés sont par exemple l'air, le protoxyde d’azote, l'azote, le dioxyde de carbone ou d'autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l'isobutane et/ou l'éther diméthylique.
Les formulations peuvent également être utilisées pour imprégner des substrats qui peuvent être utilisés pour des lingettes antitranspirantes, telles que des molletons.
Émulsion anti-transpirante (H/E)
Exemple | 2.1 | 2.2 | 2.3 | 2.4 | 2.5 |
Propylèneglycol | 5 | - | - | - | 10 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 10 | 20 | 5 | 15 | 15 |
Stéareth-2 | 2,4 | 2,2 | 2,2 | 2,5 | 2,5 |
Stéareth-21 | 1,6 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,5 |
Parfum | 1,2 | 1,0 | 1,0 | 1,2 | 1,2 |
Éther stéarylique PPG-15 | 0,5 | 1,5 | 1,5 | 2,0 | 2,0 |
Océténylsuccinate d'amidon d'aluminium | 0,1 | - | - | - | - |
IFF Silica Caps Slurry, environ 30 à 40% de proportion de parfum |
1,5 | 1,0 | 0,5 | 1,0 | 1,0 |
Principe actif déodorant | 1 | 0,5 | 3 | 1 | 1,0 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,5 | pH 3,0 | pH 3,8 | pH 3,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,00 |
Les formulations peuvent être appliquées à l'aide d'un système de pulvérisation approprié, par exemple au moyen d'un atomiseur à pompe, par atomisation à l'aide d'air ou d'aérosols contenant un agent propulseur. Les gaz propulseurs appropriés sont par exemple l'air, le protoxyde d’azote, l'azote, le dioxyde de carbone ou d'autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l'isobutane et/ou l'éther diméthylique.
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Émulsion anti-transpirante (H/E)
Exemple | 3.1 | 3.2 | 3.3 | 3.4 | 3.5 |
Stéareth-2 | 2,4 | 2,8 | 3,0 | 2,5 | 2,4 |
Stéareth-21 | 1,5 | 2,0 | 3,0 | 4,0 | 1,5 |
Parfum | 1,2 | 1,0 | 0,7 | 1,2 | 1,2 |
Éther stéarylique PPG-15 | 0,5 | 3,0 | 4,0 | 2,0 | 0,5 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 20 | 5 | 10 | 15 | 10 |
Propylèneglycol | 10 | ||||
Tétratrasodium EDTA | 0,1 | 0,05 | 0,08 | 0,2 | 0,1 |
Chlorure de benzalkonium | 0,1 | 0,05 | 0,08 | 0,1 | 0,1 |
Principe actif déodorant | 1 | 0,5 | 3 | 1 | 1 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,5 | pH 3,0 | pH 3,8 | pH 3,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 |
Les formulations peuvent être appliquées à l'aide d'un système de pulvérisation approprié, par exemple au moyen d'un atomiseur à pompe, par atomisation à l'aide d'air ou d'aérosols contenant un agent propulseur. Les gaz propulseurs appropriés sont par exemple l'air, le protoxyde d’azote, l'azote, le dioxyde de carbone ou d'autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l'isobutane et/ou l'éther diméthylique.
Les formulations peuvent également être utilisées pour imprégner des substrats qui peuvent être utilisés pour des lingettes antitranspirantes, telles que des molletons.
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Solution anti-transpirante
Exemple | 4.1 | 4.2 | 4.3 | 4.4 |
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) | 25 | 30 | 30 | |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 15 | 20 | 10 | 5 |
Propylèneglycol | 25 | |||
Carbonate de propylène | 10 | 5 | ||
Huile de ricin hydrogénée PEG-40 | 0,5 | 2,0 | ||
Phénoxyéthanol | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Chlorure de benzalkonium | 0,1 | 0,08 | 0,08 | |
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl PG-dimonium | 0,5 | 0,4 | 0,4 | |
Parfum | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,5 | pH 3,0 | pH 3,8 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Solution anti-transpirante
Exemple | 4.5 | 4.6 | 4.7 |
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) | 15 | 10 | |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 20 | 10 | 10 |
Propylèneglycol | 40 | ||
Carbonate de propylène | 10 | 5 | |
Citrate de triéthyle | |||
Émulsifiant / solubilisant HLB 1-18 | 0,5 | 2 | 0,5 |
Phénoxyéthanol | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
2-benzylheptanol | 0,3 | 0,1 | 0,4 |
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl PG-dimonium | 0,5 | 0,3 | 0,4 |
Parfum | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,5 | pH 3,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Solution anti-transpirante
Exemple | 4.8 | 4.9 | 4.10 |
Alcool dénaturé (qualité cosmétique) | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 30 | 10 | 15 |
Propylèneglycol | 10 | ||
Carbonate de propylène | 10 | 5 | 10 |
Citrate de triéthyle | 3,0 | ||
Émulsifiant | 0,5 | 2 | |
Phénoxyéthanol | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
2-benzylheptanol | 0,3 | 0,1 | 0 |
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl PG-dimonium | 0,5 | 0,3 | 0,4 |
Parfum | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,0 | pH 4,5 |
Les formulations peuvent être appliquées à l'aide d'un système de pulvérisation approprié, par exemple au moyen d'un atomiseur à pompe, par atomisation à l'aide d'air ou d'aérosols contenant un agent propulseur. Les gaz propulseurs appropriés sont par exemple l'air, le protoxyde d’azote, l'azote, le dioxyde de carbone ou d'autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l'isobutane et/ou l'éther diméthylique.
Les formulations peuvent également être utilisées pour imprégner des substrats qui peuvent être utilisés pour des lingettes antitranspirantes, telles que des molletons.
Émulsion E/H anti-transpirante
Exemple | 5.1 | 5.2 | 5.3 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 20 | 10 | 15 |
Isoalcanes en C10-C13 | 8,9 | 8,9 | |
Cyclopentasiloxane | 8,9 | ||
Diméthicone PEG/PPG-18/18 | 2,0 | 1,4 | 1,4 |
Isocéteth-20 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Diméthicone | 4,2 | 4,2 | 4,2 |
Myristate d'isopropyle | 9,0 | 9,0 | 9,0 |
Propylèneglycol | 25 | 20 | |
Phénoxyéthanol | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Parfum | 2,5 | 2,5 | 2,5 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,0 | pH 4,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Émulsion E/H anti-transpirante
Exemple | 5.4 | 5.5 | 5.6 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 20 | 10 | 15 |
Propylèneglycol | 10 | - | 25 |
Citrate de triéthyle | 6,0 | 12,0 | |
Palmitate d'éthylhexyle | 7,0 | 13,0 | |
Diméthicone PEG/PPG-18/18 | 1,0 | 0,8 | 2,0 |
Diméthicone | 2,0 | 1,6 | 4,0 |
Diméthicone 5 cst | 10,5 | 15,0 | 7,0 |
Principe actif déodorant | 0,1 | 1,0 | 7,0 |
Sulfate de magnésium 7H2O | 5 | 2 | 4 |
Phénoxyéthanol | 0,5 | 1,0 | 0,5 |
Parfum | 2,5 | 5,0 | 4,0 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,0 | pH 4,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Les formulations peuvent être appliquées à l'aide d'un système de pulvérisation approprié, par exemple au moyen d'un atomiseur à pompe, par atomisation à l'aide d'air ou d'aérosols contenant un agent propulseur. Les gaz propulseurs appropriés sont par exemple l'air, le protoxyde d’azote, l'azote, le dioxyde de carbone ou d'autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l'isobutane et/ou l'éther diméthylique.
Les formulations peuvent également être utilisées pour imprégner des substrats qui peuvent être utilisés pour des lingettes antitranspirantes, telles que des molletons.
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Émulsion anti-transpirante basée sur la technologie d'inversion de phase
Exemple | 6.1 | 6.2 | 6.3 |
Stéarate de glycéryle, cétéareth-20, cétéareth-12, alcool cétéarylique, palmitate de cétyle | 5 | 3,5 | 5 |
Cétérath-12 | 3 | 13 | 3 |
Isononanoate de cétéaryle | 5 | 6 | 5 |
Carbonate de dicaprylyle | 5 | 8 | 5 |
Glycérol | 0,1 | 0,2 | 0,1 |
Parfum | 1 | 1 | 1 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 20 | 10 | 15 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,5 | pH 4,0 | pH 4,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Les formulations peuvent être appliquées à l'aide d'un système de pulvérisation approprié, par exemple au moyen d'un atomiseur à pompe, par atomisation à l'aide d'air ou d'aérosols contenant un agent propulseur. Les gaz propulseurs appropriés sont par exemple l'air, le protoxyde d’azote, l'azote, le dioxyde de carbone ou d'autres gaz comprimés ou des quantités définies de gaz liquéfiés tels que le propane, le butane, l'isobutane et/ou l'éther diméthylique.
Les formulations peuvent également être utilisées pour imprégner des substrats qui peuvent être utilisés pour des lingettes antitranspirantes, telles que des molletons.
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Stick antitranspirant à base d'émulsion H/E
Exemple | 7.1 | 7.2 | 7.3 | 7.4 | 7.5 |
Distéarate d'éthylèneglycol | 2,5 | 2,5 | - | - | - |
Monostéarate d'éthylèneglycol | - | - | 2,5 | 2,0 | - |
Distéarate de pentaérythrityle | - | - | - | - | 2,0 |
Acide palmitique, acide stéarique (1:1) | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 3,5 |
Cétéareth-20 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Cétéareth-30 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Adipate de diisopropyle | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Cocoglycérides (point de fusion 30-32°C) | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Palmitate de cétyle | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Huile de ricin hydrogénée | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Béhénate de cétéaryle | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Talc | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 |
Parfum | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Éther d'éthylhexylglycérol | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 15 | 25 | 10 | 5 | 12 |
Propylèneglycol | 10 | 1 | |||
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3,0 | pH 4,0 | pH 4,5 | pH 3,5 | pH 4,0 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 |
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Émulsion anti-transpirante (H/E)
Exemple | 8.1 | 8.2 | 8.3 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 5 | 15 | 10 |
Stéareth-2 | 2,4 | 2,2 | 2,2 |
Stéareth-21 | 1,6 | 1,4 | 1,4 |
Parfum | 1,2 | 1,0 | 1,0 |
Éther stéarylique PPG-15 | 0,5 | 1,5 | 1,5 |
Océténylsuccinate d'amidon d'aluminium | 0,1 | - | - |
Additifs de conservation | 2,0 | 1,0 | 3,0 |
Principe actif déodorant | 2 | 1 | 0,5 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 4,0 | pH 4,5 | pH 3,0 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 | Complément jusqu'à 100,0 |
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Applicateur à bille antitranspirant/alcoolique/aqueux
Exemple | 10.1 | 10.2 | 10.3 |
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) | 30,0 | 30,0 | 30,0 |
Cétéareth-10 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Cétéareth-30 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 5 | 15 | 20 |
Propylèneglycol | 20 | ||
Hydroxyéthylcellulose | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl PG-dimonium | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Parfum | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 4,0 | pH 4,5 | pH 3,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Solution anti-transpirante
Exemple | 10.4 | 10.5 | 10.6 |
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) | 30 | 10 | |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 20 | 15 | 10 |
Propylèneglycol | 20 | ||
Carbonate de propylène | 5 | 10 | 5 |
Citrate de triéthyle | 3,0 | ||
Émulsifiant / solubilisant HLB 1-18 | 0,5 | 2 | 0,5 |
Hydroxyéthylcellulose | 0,5 | 0,4 | 0,2 |
Phénoxyéthanol | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
2-benzylheptanol | 0,3 | 0,1 | 0 |
Phosphate de chlorure de cocamidopropyl PG-dimonium | 0,5 | 0,3 | 0,4 |
Parfum | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 4,0 | pH 3,5 | pH 3,0 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Émulsion anti-transpirante E/H solide
Exemple | 11.1 | 11.2 | 11.3 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 10 | 15 | 20 |
Propylèneglycol | 13,0 | ||
Cyclohexasiloxane | 6,0 | 6,0 | 6,0 |
Benzoate d'alkyle en C12-15 | 8,0 | 8,0 | 8,0 |
Cétyle PEG/PPG-10/1 Diméthicone | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Cire de polyéthylène (MW = 500g/mol, pf = 83 à 81°C) | 10,0 | 10,0 | 10,0 |
Cire de polyalphaoléfine (MW = 1800g/mol, pf = 41°C) | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Polysaccharide | 2,00 | 0,5 | 0,5 |
Tétrasodium EDTA | - | 0,05 | 0,05 |
Déodorant actif | 1 | 0,5 | 3,0 |
Parfum | 1 | 1 | 1 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 4,0 | pH 3,5 | pH 3,0 |
Eau démin. | 25,0 | 25,0 | 25,0 |
Gel antitranspirant E/H
Exemple | 12.1 | 12.2 |
Cyclopentasiloxane | 14,0 | 14,0 |
Bis-PEG/PPG-14/14 Diméthicone | 2,5 | 3,0 |
Alcool dénat. (96%, qualité cosmétique) | 10,0 | 10,0 |
Chlorhydrate d'aluminium, environ 50% de SA | 40,0 | 40,0 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 10 | 15 |
Propanediol | 15 | |
Principe actif déodorant | 1 | 0,5 |
Parfum | 1,0 | 1,0 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 4,0 | pH 3,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Émulsion anti-transpirante
Exemple | 13.1 | 13.2 |
Glutamate de stéaroyle de sodium | 0,5 | 0,7 |
Alcool stéarylique | 2,5 | 1,5 |
Triglycérides capryliques/capriques | 2,5 | 2,5 |
Dicitrate/stéarate de polyglycéryl-3 | 1,0 | 0,8 |
Hydroxyéthylcellulose | 0,25 | 0,25 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 10 | 20 |
Propylèneglycol | 5 | |
Principe actif déodorant | 1 | 1,0 |
Parfum | 1 | 1 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 4,0 | pH 3,5 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 | Complément jusqu'à 100 |
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Crème anti-transpirante
Exemple |
14.1 |
Cétéareth-10 | 1,5 |
Cétéareth-20 | 1,5 |
Alcool béhénylique | 43,5 |
Stéarate de glycéryle | 5 |
Hexyldécanol, laurate d'hexyldécyle (1:1) | 2,5 |
Diméthicone (350 cst) | 2 |
Cyclopentasiloxane | 1 |
Allantoïne | 0,3 |
Solution de diméthylglucamine à 50% dans l'eau | 15 |
Additif de conservation | 1 |
Parfum | 1,3 |
Principe actif déodorant | 0,5 |
Acide chlorhydrique dans l'eau | pH 3 |
Eau démin. | Complément jusqu'à 100 |
Selon la viscosité, les formulations peuvent également être appliquées sous forme de liquide visqueux à partir d'un applicateur à bille ou sous forme de crème visqueuse à partir d'un tube, d'un pot ou d'un distributeur approprié.
Une application possible sur la peau peut également être effectuée avec des lingettes. Ces lingettes peuvent être utilisées comme molleton individuel.
L'effet antisudoral de l'agent cosmétique selon l'invention a été testé dans le cadre d’une étude sur des êtres humains, sur le dos de sujets dans les conditions habituelles.
Pour déterminer l'effet antitranspirant, l'étude d'anti-transpirants a été réalisée sur le dos de 14 sujets testés. À cet effet, une solution aqueuse à 5% en poids de diméthylglucamine (substance active) (pH 3,5 ajusté avec de l'acide chlorhydrique) a été utilisée.
Sur le dos des 14 sujets testés, 75µl de la solution préparée ont été appliqués sur un côté à proximité de la colonne vertébrale. Après 5 minutes, les zones traitées ont été recouvertes d'un film occlusif non adsorbant. Après 2 heures, ces tampons non adsorbants ont été retirés. Les compositions ont été appliquées sur le dos des sujets testés pendant quatre jours consécutifs de la manière décrite précédemment. 6 heures après la dernière application de la composition, des tampons absorbants ont été appliqués sur le dos des sujets testés aux endroits où la composition avait été préalablement appliquée. De plus, des tampons servant de contrôle ont également été appliqués de l'autre côté de la colonne vertébrale à la même hauteur. Après que les sujets testés ont transpiré dans le sauna pendant environ 15 minutes à 80°C, la quantité de sueur absorbée par les tampons a été déterminée par gravimétrie, la composition étant comparée à la zone non traitée correspondante sur le dos. La réduction de la sueur a été déterminée à partir de la détermination gravimétrique de la quantité de sueur, toutes les valeurs déterminées étant statistiquement significatives.
Une réduction de la sueur de 11,56% a été observée lors de l'utilisation de l'agent selon l'invention. L'utilisation de l'agent cosmétique selon l'invention a conduit, lors de l'application de cet agent sur la peau, à une diminution de la transpiration et de l'odeur corporelle.
Claims (10)
- Agent cosmétique antisudoral comprenant
a) un support cosmétique aqueux;
b) au moins un composé choisi dans le groupe des sucres aminés de masse molaire inférieure à 4500g/mol; et
c) au moins un anion. - Agent cosmétique antisudoral selon la revendication1, caractérisé en ce que le composé du groupe des sucres aminés présente une masse molaire inférieure à 3000g/mol, de préférence de 100 à 2000g/mol, de manière particulièrement préférée de 150 à 500g/mol.
- Agent cosmétique antisudoral selon au moins l'une des revendications1 ou 2, caractérisé en ce que l'anion est choisi dans le groupe constitué du chlorure, du phosphate, des polyphosphates, du sulfate, du sulfonate, du phosphonate, du citrate, du formiate, de l'acétate, du fumarate, du glutarate, du lactate, du malate, du malonate, du pyruvate, du tartrate ainsi que leurs hydroformes et mélanges.
- Agent cosmétique antisudoral selon au moins l'une des revendications1 ou 2, caractérisé en ce que l'agent présente l'au moins un composé choisi dans le groupe des sucres aminés en une quantité de 2 à 50% en poids, de préférence de 5 à 30% en poids, par rapport au poids total de l'agent cosmétique.
- Agent cosmétique antisudoral selon au moins l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'agent présente un pH, déterminé à 22°C, de 2 à 7,5, de préférence de 2,2 à 5,0, de manière particulièrement préférée de 2,5 à 4,5.
- Agent cosmétique antisudoral selon au moins l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composé du groupe des sucres aminés est un composé du groupe des glucamines, des glucosamines et des glycosylamines, en particulier des glucamines, à chaque fois à condition que le composé présente une masse moléculaire inférieure à 4500g/mol, et est en particulier la diméthylglucamine.
- Agent cosmétique antisudoral selon au moins l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins 50% en poids, de préférence au moins 95% en poids, de manière particulièrement préférée 99 à 100% en poids des anions présents sont des ions chlorure.
- Agent cosmétique antisudoral selon au moins l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'agent contient moins de 15% en poids, de préférence moins de 1% en poids de sels d'aluminium, et est de manière particulièrement préférée exempt de sels d'aluminium.
- Utilisation d'un composé choisi dans le groupe des sucres aminés pour inhiber et/ou réduire la sudation, caractérisée en ce que le composé présente une masse molaire inférieure à 4500g/mol.
- Procédé cosmétique non thérapeutique de prévention et/ou de réduction de la transpiration du corps, dans lequel un agent cosmétique antisudoral selon au moins l'une des revendications1 à 8 est appliqué sur la peau, en particulier la peau des aisselles.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102019134443.3 | 2019-12-16 | ||
DE102019134443.3A DE102019134443B4 (de) | 2019-12-16 | 2019-12-16 | Schweißhemmendes kosmetisches Mittel umfassend Dimethylglucamin |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3104423A1 true FR3104423A1 (fr) | 2021-06-18 |
Family
ID=74189013
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2012887A Pending FR3104423A1 (fr) | 2019-12-16 | 2020-12-09 | Agent cosmétique antisudoral comprenant une amine à base de sucre |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE102019134443B4 (fr) |
FR (1) | FR3104423A1 (fr) |
GB (1) | GB2595017A (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4389109A1 (fr) * | 2022-12-21 | 2024-06-26 | Cosmosol Srl | Composition cosmétique éco-durable à action anti-transpirante |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19858811A1 (de) * | 1998-12-21 | 2000-06-29 | Cognis Deutschland Gmbh | Desodorierende kosmetische Mittel |
JP5026734B2 (ja) * | 2006-04-28 | 2012-09-19 | 花王株式会社 | 消臭剤 |
DE102011089170A1 (de) | 2011-12-20 | 2013-06-20 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Mittel zur temporären Verformung keratinischer Fasern auf Grundlage einer Kombination spezifischer filmbildender Polymere |
DE102013225620A1 (de) | 2013-12-11 | 2015-06-11 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Schweißhemmende kosmetische Mittel ohne aluminiumhaltige Verbindungen II |
DE102017215322A1 (de) | 2017-09-01 | 2019-03-07 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Polyethylenimin mit geringem Molekulargewicht als Antitranspirant-Wirkstoff |
DE102018222042A1 (de) * | 2018-12-18 | 2020-06-18 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Zusammensetzung und Verfahren zur temporären Verformung keratinhaltiger Fasern |
-
2019
- 2019-12-16 DE DE102019134443.3A patent/DE102019134443B4/de not_active Expired - Fee Related
-
2020
- 2020-12-09 FR FR2012887A patent/FR3104423A1/fr active Pending
- 2020-12-11 GB GB2019605.1A patent/GB2595017A/en active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2595017A (en) | 2021-11-17 |
DE102019134443A1 (de) | 2021-06-17 |
DE102019134443B4 (de) | 2022-01-20 |
GB202019605D0 (en) | 2021-01-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3062060A1 (fr) | Agents cosmetiques contenant une combinaison d'au moins deux substances actives differentes | |
FR3060365A1 (fr) | Compositions deodorantes anhydres avec combinaison d'absorbeur ii | |
US11154485B2 (en) | Chitosan-containing antiperspirant cosmetic agents which are free of halides and/or hydroxy halides of aluminum and/or zirconium | |
FR3060366A1 (fr) | Compositions deodorantes anhydres avec combinaison d'absorbeur | |
FR3045340A1 (fr) | ||
FR3070603A1 (fr) | Polyethylene-imine de masse molaire faible utilisee comme principe actif anti-transpirant | |
FR3060329A1 (fr) | Agents cosmetiques contre l'odeur corporelle avec effet a long terme ameliore | |
FR3045352A1 (fr) | ||
FR3060328A1 (fr) | Agent cosmetique ayant un effet ameliore contre les odeurs corporelles | |
US20170151151A1 (en) | Antiperspirant cosmetics comprising proteins derived from malvaceae of the species andansonia which are exempt of aluminum and/or zirconium halides and/or hydroxy halides | |
FR3104423A1 (fr) | Agent cosmétique antisudoral comprenant une amine à base de sucre | |
FR3076729A1 (fr) | Composition antitranspirante et anti-traces apportant une meilleure sensation sur la peau | |
FR3058052A1 (fr) | Agents cosmetiques contenant une combinaison d'au moins deux substances actives differentes | |
FR3051358A1 (fr) | ||
FR3051360A1 (fr) | ||
US10123958B2 (en) | Antiperspirant cosmetics comprising specific proteins from legumes of the genus Pisum and/or Phaseolus and/or Vigna and/or Macrotyloma or from cruciferous plants of the genus Brassica and including no aluminum and/or zirconium halides and/or hydroxy halides | |
FR3070604A1 (fr) | Polyethylene-imine de masse molaire faible utilisee comme principe actif anti-transpirant sous forme de spray | |
FR3012960A1 (fr) | Utilisation comme agent deodorant d'un derive salifie d'acide salicylique, seul ou en melange | |
FR3106277A1 (fr) | Sels d’amines cycliques pour réduire la sécrétion sudorale | |
EP1541122B1 (fr) | Composition cosmétique déodorante comprenant l'association du pidolate de zinc et d'un sel d'aluminium anti-transpirant | |
FR3049460A1 (fr) | ||
US20170112746A1 (en) | Antiperspirant cosmetics comprising specific proteins from adnexa of mammals, birds, fish, insects or crustaceans and including no aluminum and/or zirconium halides and/or hydroxy halides | |
FR2884414A1 (fr) | Composition cosmetique deodorante comprenant l'association du salicylate de zinc ou l'un de ses derives et d'un sel d'aluminium anti-transpirant | |
FR3106060A1 (fr) | Polyphosphazène comme principe actif anti-transpirant | |
FR3070605A1 (fr) | Polyethylene-imine de bas poids moleculaire en tant que principe actif anti-transpirant en tant qu'emulsion h/e |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20220422 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20230425 |