FR3103452A1 - Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3103452A1
FR3103452A1 FR1913179A FR1913179A FR3103452A1 FR 3103452 A1 FR3103452 A1 FR 3103452A1 FR 1913179 A FR1913179 A FR 1913179A FR 1913179 A FR1913179 A FR 1913179A FR 3103452 A1 FR3103452 A1 FR 3103452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
motor vehicle
driving position
cross member
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103452B1 (fr
Inventor
Laurent Confolent
Denis Laudillay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1913179A priority Critical patent/FR3103452B1/fr
Publication of FR3103452A1 publication Critical patent/FR3103452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103452B1 publication Critical patent/FR3103452B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/023Assembly of structural joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation (120) configuré pour relier une traverse (100) d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile ledit dispositif (120) comprenant un flasque latéral (121) comprenant une première face (121a) de fixation à la traverse (100). Le flasque latéral (121) comprend une unique patte de fixation (122) s’étendant selon un axe longitudinal (X) perpendiculairement à l’axe transversal (Y) de la traverse (100), l’unique patte de fixation (122) comprenant un unique perçage (122a) configuré pour coopérer avec un outil de montage du poste de conduite pré-assemblé dans la caisse du véhicule automobile. Figure pour l’abrégé : Fig 3A

Description

Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile
La présente invention concerne le domaine de la fixation d’une traverse à une structure de caisse d’un véhicule automobile, et plus particulièrement la fixation de la traverse de poste de conduite à la caisse du véhicule.
La traverse de poste de conduite présente la forme générale d’une poutre tubulaire s’étendant transversalement dans le poste de conduite du véhicule automobile. La traverse de poste de conduite permet la fixation de plusieurs éléments du poste de conduite, comme la planche de bord, le système HVAC de ventilation, chauffage et climatisation, la colonne de direction du véhicule, la boîte à gants, etc…
La traverse comprend généralement une pluralité de tronçons fixés les uns aux autres.
Classiquement, la traverse de poste de conduite est fixée à la caisse du véhicule par l’intermédiaire d’un dispositif de fixation solidaire de ladite traverse à chacune de ses extrémités.
On peut se référer à cet égard aux figures 1A et 1B de l’art antérieur qui représentent une traverse 10 d’un véhicule s’étendant selon un axe transversal Y et comprenant, à chacune de ses extrémités, un dispositif 20, 30 de fixation configuré pour se fixer sur une caisse (non représentée) du véhicule. Le dispositif de fixation 20 situé du côté conducteur du véhicule, illustré en détails sur la figure 1B, comprend un flasque latéral 21 fixé par l’une de ses faces contre une extrémité de la traverse 10, perpendiculairement à l’axe transversal Y de ladite traverse. Le dispositif de fixation 20 comprend une pièce de fixation 22 comprenant une partie centrale 22a fixée sur une face 21a du flasque 21, opposée à la face 21b fixée sur la traverse 10, de manière perpendiculaire audit flasque 21. La pièce de fixation 22 comprend en outre deux ailettes 22b, 22c s’étendant perpendiculairement respectivement à partir d’une extrémité de la partie centrale 22a. La partie centrale 22a comprend deux trous 22d, 22e débouchants destinés à coopérer avec des moyens de vissage (non représentés) pour la fixation sur la caisse du véhicule.
Le dispositif de fixation 20 comprend en outre une interface I1 permettant de positionner la traverse 10 sur un outil temporaire, appelé lugette, permettant le pré-assemblage du poste de conduite ainsi qu’une interface I2 destinée à coopérer avec un outil de montage du poste de conduite pré-assemblé dans la caisse du véhicule automobile.
Tel que visible sur la figure 1B, l’interface I1 permettant de positionner la traverse sur la lugette comprend une patte de positionnement 23 s’étendant depuis un côté latéral du flasque 21 et comprenant une encoche 23a pour le positionnement sur la lugette.
L’interface I2 destinée à coopérer avec un outil de montage du poste de conduite pré-assemblé dans la caisse du véhicule automobile comprend deux pattes de fixation 24, 25 s’étendant depuis un côté latéral du flasque 21, opposé au côté latéral portant l’interface I1. Les pattes de fixation sont espacées verticalement et comprennent chacune un perçage strictement circulaire pour la fixation sur la caisse du véhicule. Les deux pattes de fixation 24, 25 sont essentielles afin d’éviter la rotation de la traverse sur l’outil de montage du poste de conduite pré-assemblé dans la caisse du véhicule automobile.
Une fois la traverse 10 de poste de conduite installée sur la caisse du véhicule, ces interfaces et notamment l’interface de pré-assemblage I1, ne sont plus utilisées.
Toutefois, les dispositifs de fixation connus sont particulièrement encombrants et contraignent ainsi la structure de la planche de bord. De plus, de tels dispositifs représentent un danger pour les occupants du véhicule en cas d’accidents.
Il existe donc un besoin d’optimiser la forme des dispositifs de fixation de la traverse de poste de conduite à la caisse du véhicule.
L’objectif de l’invention est donc de pallier les inconvénients précités et de proposer un dispositif de fixation de la traverse de poste de conduite à la caisse du véhicule de forme optimisée dans le but d’être plus léger, plus ergonomique et à coût réduit.
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation configuré pour relier une traverse de poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant un flasque latéral comprenant une première face de fixation à la traverse.
Le flasque latéral comprend une unique patte de fixation s’étendant selon un axe longitudinal perpendiculairement à l’axe transversal de la traverse, l’unique patte de fixation comprenant un unique perçage configuré pour coopérer avec un outil de montage du poste de conduite préassemblé dans la caisse du véhicule automobile.
Ainsi, la structure spécifique du dispositif de fixation permet de réduire l’encombrement et le poids dudit dispositif de fixation.
Avantageusement, l’unique perçage est tronconique.
Selon un mode de réalisation, l’unique perçage présente une forme générale rectangulaire ou carrée. Une telle forme permet d’augmenter le moment quadratique suivant le sens de la contrainte maximale et d’éviter la rotation de la traverse sur l’outil de montage du poste de conduite préassemblé dans la caisse du véhicule automobile. Ainsi, la forme du perçage permet d’assurer l’indexage selon le plan ZX et angulaire de la traverse sur l’outil de montage.
Selon un autre mode de réalisation, l’unique perçage présente une forme circulaire.
Selon un mode de réalisation, l’unique patte de fixation comprend une ailette de centrage s’étendant perpendiculairement depuis une extrémité de ladite patte selon l’axe transversal.
Cette ailette permet le centrage de l’outil de montage du poste de conduite préassemblé dans la caisse du véhicule.
Par exemple, le flasque latéral comprend, en partie inférieure, une zone emboutie selon l’axe transversal et comportant un perçage, par exemple pour la fixation d’un câblage. La partie inférieure dudit flasque peut également comprendre en outre un organe de fixation par clipsage d’un câblage.
Par exemple, le dispositif de fixation comprend une patte de positionnement s’étendant depuis une deuxième face du flasque opposée à la première face, ladite patte de positionnement est configurée pour positionner la traverse sur un outil de pré-assemblage du poste de conduite.
La patte de positionnement peut comprendre une partie centrale s’étendant perpendiculairement selon l’axe transversal depuis la deuxième face du flasque et au moins deux parties de renfort s’étendant perpendiculairement à partir de la partie centrale.
Par exemple, la partie centrale comprend au moins deux trous débouchants destinés à coopérer avec des moyens de vissage pour la fixation sur la caisse du véhicule.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne une traverse d’un poste de conduite d’un véhicule automobile s’étendant selon un axe transversal et comprenant, à chacune de ses extrémités, un dispositif de fixation tel que décrit précédemment.
Avantageusement, l’unique perçage de l’unique patte de fixation d’au moins un des dispositifs de fixation présente une forme générale rectangulaire ou carrée.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant une traverse de poste de conduite telle que décrite précédemment et fixée à une structure de caisse par deux dispositifs de fixation.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels:
illustre, en perspective, une traverse d’un poste de conduite comprenant des dispositifs de fixation selon l’art antérieur;
représente une vue de détails d’un des dispositifs de fixation de la figure 1;
illustre, en perspective, une traverse d’un poste de conduite comprenant des dispositifs de fixation selon un mode de réalisation de l’invention;
et
représentent des vues de détails d’un des dispositifs de fixation de la figure 2, respectivement d’un des côtés dudit dispositif de fixation; et
et
représentent des vues de détails de l’autre des dispositifs de fixation de la figure 2, respectivement d’un des côtés dudit dispositif de fixation.
Dans la description qui suit, les termes «longitudinal», «transversal», «vertical», «avant», «arrière», «gauche» et «droite» sont définis selon le repère orthogonal habituel des véhicules à moteur, représenté sur les dessins, et qui comprend:
- un axe longitudinal X, horizontal et orienté de l’avant vers l’arrière du véhicule;
- un axe transversal Y, horizontal, perpendiculaire à l’axe longitudinal X et orienté de la gauche vers la droite du véhicule quand le véhicule avance;
- un axe vertical Z, orthogonal aux axes longitudinal et transversal X et Y.
La figure 2 représente une traverse 100 d’un véhicule s’étendant selon un axe transversal Y et comprenant, à chacune de ses extrémités 101, 102, un dispositif 120, 130 de fixation configuré pour se fixer sur une caisse (non représentée) du véhicule.
Tel qu’illustré en détails sur les figures 3A et 3B, le premier dispositif de fixation 120 situé du côté conducteur du véhicule comprend un flasque latéral 121 présentant la forme générale d’une plaque s’étendant dans le plan XZ. Le flasque latéral 121 est délimité transversalement par une première face 121a fixée sur une extrémité 101 de la traverse 100, perpendiculairement à l’axe transversal Y de ladite traverse 100 et une deuxième face 121b, opposée à la première face 121a.
Le flasque latéral 121 du premier dispositif de fixation 120 comprend une unique patte de fixation 122 s’étendant selon l’axe longitudinal X depuis la zone de fixation de la traverse 100.
Tel qu’on peut le voir sur les figures, le flasque latéral 121 présente une forme générale du chiffre 1.
L’unique patte de fixation 122 comprend un seul perçage 122a destiné à coopérer avec un outil de montage (non représenté) du poste de conduite préassemblé dans la caisse 50 du véhicule automobile. L’unique perçage 122a présente une forme générale rectangulaire. Une telle forme permet d’augmenter le moment quadratique suivant le sens de la contrainte maximale et d’éviter la rotation de la traverse sur l’outil de montage du poste de conduite préassemblé dans la caisse du véhicule automobile. Ainsi, la forme du perçage 122a permet d’assurer l’indexage selon le plan XZ et angulaire de la traverse 100 sur l’outil de montage.
De manière alternative, le perçage 122a peut présenter une forme carrée.
Le perçage 122a est tronconique afin d’améliorer la mise en place de l’outil de montage.
L’unique patte de fixation 122 comprend une ailette de centrage 122b s’étendant perpendiculairement depuis une extrémité de ladite patte 122 selon l’axe transversal Y. Cette ailette 122b permet le centrage de l’outil de montage du poste de conduite pré-assemblé dans la caisse du véhicule. Cette ailette 122b permet également la fixation d’une planche de bord (non représentée) du véhicule automobile.
Le flasque latéral 121 comprend, en partie inférieure, une zone emboutie 123 selon l’axe transversal Y et comportant un perçage 123a. Le perçage 123a permet la fixation d’un ou plusieurs câblages (non représentés).
La partie inférieure dudit flasque comprend en outre un organe 124 de fixation par clipsage de la fixer un ou plusieurs câblages (non représentés).
Tel que visible sur la figure 3B, le premier dispositif de fixation 120 comprend une patte de positionnement 125 s’étendant depuis la deuxième face 121b du flasque 121 afin de positionner la traverse sur un outil temporaire, appelé lugette, permettant le pré-assemblage du poste de conduite.
La patte de positionnement 125 comprend une partie centrale 125a s’étendant perpendiculairement selon l’axe transversal Y depuis la deuxième face 121b du flasque 121, deux parties latérales de renfort 125b, 125c s’étendant perpendiculairement respectivement à partir d’une extrémité de la partie centrale 125a, et une partie centrale de renfort 125d s’étendant perpendiculairement à partir de la partie centrale 125a. Ladite partie centrale de renfort 125d est située entre les parties latérales de renfort 125b, 125c.
La partie centrale 125a comprend deux trous 125e, 125f débouchants destinés à coopérer avec des moyens de vissage pour la fixation sur la caisse 50 du véhicule.
En variante, on pourrait prévoir que les dispositifs de fixation ne comprennent pas de patte de positionnement. En effet, certaines lignes de montage comprennent des moyens laser permettant le positionnement de la traverse sans utiliser d’outil de positionnement.
Tel qu’illustré en détails sur les figures 4A et 4B, le deuxième dispositif de fixation 130 situé du côté passager avant du véhicule comprend un flasque latéral 131 présentant la forme générale d’une plaque s’étendant dans le plan XZ. Le flasque latéral 131 est délimité transversalement par une première face 131a, côté traverse, fixée sur une extrémité 102 de la traverse 100, perpendiculairement à l’axe transversal Y de ladite traverse 100 et une deuxième face 131b, côté caisse, opposée à la première face 131a.
Le flasque latéral 131 du deuxième dispositif de fixation 130 comprend une unique patte de fixation 132 s’étendant selon l’axe longitudinal X depuis la zone de fixation de la traverse 100.
Tel qu’on peut le voir sur les figures, le flasque latéral 131 présente une forme générale du chiffre 1.
L’unique patte de fixation 132 comprend un seul perçage 132a destiné à coopérer avec un outil de montage (non représenté) du poste de conduite préassemblé dans la caisse du véhicule automobile. L’unique perçage 132a présente une forme générale circulaire. Le perçage 132a est tronconique afin d’améliorer la mise en place de l’outil de montage.
Le flasque latéral 131 comprend, en partie inférieure, un organe 134 de fixation par clipsage de câblages.
Tel que visible sur la figure 4B, le deuxième dispositif de fixation 130 comprend une patte de positionnement 135 s’étendant depuis la deuxième face 131b du flasque 131 afin de positionner la traverse sur un outil temporaire, appelé lugette, permettant le pré-assemblage du poste de conduite.
La patte de positionnement 135 comprend une partie centrale 135a s’étendant perpendiculairement selon l’axe transversal Y depuis la deuxième face 131b du flasque 131, deux parties latérales de renfort 135b, 135c s’étendant perpendiculairement respectivement à partir d’une extrémité de la partie centrale 135a, et une partie centrale de renfort 135d s’étendant perpendiculairement à partir de la partie centrale 135a. Ladite partie centrale de renfort 135d est située entre les parties latérales de renfort 135b, 135c.
La partie centrale 135a comprend trois trous 135e, 135f, 135g débouchants destinés à coopérer avec des moyens de vissage pour la fixation sur la caisse 50 du véhicule.
En variante, on pourrait prévoir que les dispositifs de fixation ne comprennent pas de patte de positionnement. En effet, certaines lignes de montage comprennent des moyens laser permettant le positionnement de la traverse sans utiliser d’outil de positionnement.
Tels qu’illustrés, les dispositifs de fixation 120 et 130 ne sont pas strictement symétriques.
Ainsi, grâce à l’invention, le dispositif de fixation de la traverse de poste de conduite à la caisse du véhicule présente une forme optimisée dans le but d’être plus léger, plus ergonomique et à coût réduit.

Claims (11)

  1. Dispositif de fixation (120, 130) configuré pour relier une traverse (100) d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile, ledit dispositif (120, 130) comprenant un flasque latéral (121, 131) comprenant une première face (121a, 131a) de fixation à la traverse (100), caractérisé en ce que le flasque latéral (121, 131) comprend une unique patte de fixation (122, 132) s’étendant selon un axe longitudinal (X) perpendiculairement à l’axe transversal (Y) de la traverse (100), l’unique patte de fixation (122, 132) comprenant un unique perçage (122a, 132a) configuré pour coopérer avec un outil de montage du poste de conduite pré-assemblé dans la caisse du véhicule automobile.
  2. Dispositif de fixation (120, 130) selon la revendication 1, dans lequel l’unique perçage (122a, 132a) est tronconique.
  3. Dispositif de fixation (120) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’unique perçage (122a) présente une forme générale rectangulaire ou carrée.
  4. Dispositif de fixation (130) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’unique perçage (132a) présente une forme générale circulaire.
  5. Dispositif de fixation (120) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’unique patte de fixation (122) comprend une ailette de centrage (122b) s’étendant perpendiculairement depuis une extrémité de ladite patte (122) selon l’axe transversal (Y).
  6. Dispositif de fixation (120, 130) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une patte de positionnement (125, 135) s’étendant depuis une deuxième face (121b, 131b) du flasque (121, 131) opposée à la première face (121a, 131a), ladite patte de positionnement (125, 135) est configurée pour positionner la traverse (100) sur un outil de pré-assemblage du poste de conduite.
  7. Dispositif de fixation (120, 130) selon la revendication 6, dans lequel la patte de positionnement (125, 135) comprend une partie centrale (125a, 135a) s’étendant perpendiculairement selon l’axe transversal (Y) depuis la deuxième face (121b, 131b) du flasque (121, 131) et au moins deux parties de renfort (125b, 125c; 135b, 135c) s’étendant perpendiculairement à partir de la partie centrale (125a, 135a).
  8. Dispositif de fixation (120, 130) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la partie centrale (125a, 135a) comprend au moins deux trous (125e, 125f; 135e, 135f) débouchants destinés à coopérer avec des moyens de vissage pour la fixation sur la caisse du véhicule.
  9. Traverse (100) d’un poste de conduite d’un véhicule automobile s’étendant selon un axe transversal (Y) et comprenant, à chacune de ses extrémités (101, 102), un dispositif (120, 130) de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  10. Traverse (100) selon la revendication 9 en combinaison avec la revendication 3, dans lequel l’unique perçage (122a) de l’unique patte de fixation (122) d’au moins un des dispositifs de fixation (120) présente une forme générale rectangulaire ou carrée.
  11. Véhicule automobile comprenant une traverse (100) de poste de conduite selon l’une des revendications 9 ou 10 fixée à une structure de caisse (50) par deux dispositifs de fixation (120, 130).
FR1913179A 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile Active FR3103452B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913179A FR3103452B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913179 2019-11-25
FR1913179A FR3103452B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103452A1 true FR3103452A1 (fr) 2021-05-28
FR3103452B1 FR3103452B1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=69811079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913179A Active FR3103452B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103452B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002178791A (ja) * 2000-12-12 2002-06-26 Denso Corp コクピットモジュール組付体の仮固定構造
FR2859445A1 (fr) * 2003-09-09 2005-03-11 Faurecia Interieur Ind Traverse pour vehicule automobile comprenant un troncon renforce
WO2013117261A1 (fr) * 2012-02-09 2013-08-15 Renault Sas Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
FR2988368A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Faurecia Interieur Ind Assemblage pour vehicule.
JP2013216143A (ja) * 2012-04-05 2013-10-24 Nissan Motor Co Ltd コクピットモジュール取付構造
EP2914476A1 (fr) * 2012-10-30 2015-09-09 Renault S.A.S. Dispositif de fixation entre deux pièces structurelles à élément de positionnement flottant
WO2019063334A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-04 Renault S.A.S Dispositif de fixation d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002178791A (ja) * 2000-12-12 2002-06-26 Denso Corp コクピットモジュール組付体の仮固定構造
FR2859445A1 (fr) * 2003-09-09 2005-03-11 Faurecia Interieur Ind Traverse pour vehicule automobile comprenant un troncon renforce
WO2013117261A1 (fr) * 2012-02-09 2013-08-15 Renault Sas Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
FR2988368A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Faurecia Interieur Ind Assemblage pour vehicule.
JP2013216143A (ja) * 2012-04-05 2013-10-24 Nissan Motor Co Ltd コクピットモジュール取付構造
EP2914476A1 (fr) * 2012-10-30 2015-09-09 Renault S.A.S. Dispositif de fixation entre deux pièces structurelles à élément de positionnement flottant
WO2019063334A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-04 Renault S.A.S Dispositif de fixation d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103452B1 (fr) 2024-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1868871B1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
EP2188157B1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
EP2914476B1 (fr) Dispositif de fixation entre deux pièces structurelles à élément de positionnement flottant
FR2919263A1 (fr) Procede de montage d'un pare-chocs sur une structure de vehicule automobile.
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
FR3103452A1 (fr) Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile
FR2970932A1 (fr) Traverse de tableau de bord de vehicule automobile, notamment pour un tableau de bord degage du cote passager
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
WO2015132490A1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
EP3380366B1 (fr) Dispositif de montage d'un radar pour véhicule automobile
EP2207709B1 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres
FR3063533A1 (fr) Support de moteur thermique en deux parties
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
EP3887180A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une installation de chauffage,ventilation et climatisation d'air fixée dans le compartiment moteur
EP2033848A1 (fr) Ensemble enjoliveur de pare-brise/grille d'auvent pour véhicule automobile
FR3009821A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
FR3070629B1 (fr) Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.
FR3135949A1 (fr) colonne de direction pour véhicule automobile
WO2024083588A1 (fr) Agencement pour véhicule comprenant un dispositif de support d'au moins un composant équipant la structure avant du véhicule
FR3101316A1 (fr) Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule
FR3139785A1 (fr) Support multifonction pour traverse de baie de véhicule automobile
FR3079173A1 (fr) Procede et dispositif de montage d’une commande de boite de vitesses sur un vehicule
FR3119354A1 (fr) Protection d’un occupant vis-à-vis d’un dispositif de vision tête haute lors d’un choc véhicule.
FR3138184A1 (fr) Feu arrière pour véhicule automobile à dent de soudure déportée
FR3081422A1 (fr) Partie avant d’un vehicule adapte pour limiter le recul du groupe motopropulseur en cas de choc avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5