FR3102790A1 - kit d’accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie. - Google Patents

kit d’accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie. Download PDF

Info

Publication number
FR3102790A1
FR3102790A1 FR1912241A FR1912241A FR3102790A1 FR 3102790 A1 FR3102790 A1 FR 3102790A1 FR 1912241 A FR1912241 A FR 1912241A FR 1912241 A FR1912241 A FR 1912241A FR 3102790 A1 FR3102790 A1 FR 3102790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sash
connecting member
frame
box
accessory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102790B1 (fr
Inventor
Gaetan Mieulet
jean-Hugues FORTIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydro Extruded Solutions AS
Original Assignee
Hydro Extruded Solutions AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydro Extruded Solutions AS filed Critical Hydro Extruded Solutions AS
Priority to FR1912241A priority Critical patent/FR3102790B1/fr
Priority to EP20793713.7A priority patent/EP4052239B1/fr
Priority to ES20793713T priority patent/ES2968872T3/es
Priority to PCT/EP2020/080160 priority patent/WO2021083882A1/fr
Publication of FR3102790A1 publication Critical patent/FR3102790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102790B1 publication Critical patent/FR3102790B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/11Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un kit d’accessoire (10) pour menuiserie (50) comprenant un ouvrant et un dormant coopérant l’un avec l’autre pour obturer de manière réversible une baie d’un bâtiment, le dormant et l’ouvrant comportant respectivement un cadre de dormant et un cadre d’ouvrant formés par des profilés aboutés, ledit kit d’accessoire comportant un boitier (20) et un organe de liaison (30) destinés à coopérer avec l’un des profilés d’ouvrant ou de dormant (40), ledit boitier et ledit organe de liaison étant configurés de sorte que lorsqu’ils coopèrent avec ledit profilé d’ouvrant ou de dormant, ils sont aptes à être mécaniquement liés l’un à l’autre de sorte à former un accessoire comportant au moins trois zones distinctes d’appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant, qui, combinées entre elles, permettent le maintien en position de l’accessoire sur le profilé d’ouvrant ou de dormant. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

kit d’accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie.
Domaine technique de l’invention
L’invention relève du domaine des menuiseries et concerne plus particulièrement un kit d’accessoire pour menuiserie, une menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et un procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie.
Les menuiseries destinées à obturer de façon réversible une baie d’un bâtiment comportent de manière générale un ouvrant relié de façon mobile à un dormant.
L’ouvrant et le dormant sont classiquement formés de plusieurs profilés joints les uns aux autres de sorte à former respectivement un cadre d’ouvrant et un cadre de dormant.
Il est parfois nécessaire de fixer divers accessoires ou pièces auxiliaires sur les profilés d’ouvrant de dormant, par exemple des pièces de quincaillerie ou des capteurs.
Il existe toutefois d’importantes contraintes notamment dues à la diversité de types de profilés rencontrés dans les menuiseries et à l’exigüité de l’espace disponible entre l’ouvrant et le dormant lorsqu’ils sont en position de fermeture de la baie.
Du fait de ces contraintes, la fixation de ces accessoires ou pièces auxiliaires est particulièrement complexe.
Un besoin est donc apparu de disposer d’accessoires pouvant être fixés facilement et rapidement à un profilé d’ouvrant ou de dormant d’une menuiserie sans nécessiter d’outils particuliers ou de matériels particuliers, c’est-à-dire sans système de visserie ou sans collage.
Il existe également un besoin de pouvoir fixer des accessoires sur des profilés d’ouvrant ou de dormant existants et déjà installés.
Autrement dit, il apparait un besoin de pouvoir fixer à un profilé d’ouvrant ou de dormant une pièce additionnelle sans outil, sans vis ou collage.
Présentation de l'invention
La présente invention a pour objectif de palier les inconvénients précités en proposant un kit d’accessoire pour menuiserie, ladite menuiserie comprenant un ouvrant et un dormant coopérant l’un avec l’autre pour obturer de manière réversible une baie d’un bâtiment, le dormant et l’ouvrant comportant respectivement un cadre de dormant et un cadre d’ouvrant formés par des profilés aboutés.
Le kit d’accessoire comporte un boitier et un organe de liaison destinés à coopérer avec l’un des profilés d’ouvrant ou de dormant, ledit boitier et ledit organe de liaison étant configurés de sorte que lorsqu’ils coopèrent avec ledit profilé d’ouvrant ou de dormant, ils sont aptes à être mécaniquement liés l’un à l’autre de sorte à former un accessoire comportant au moins trois zones distinctes d’appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant, qui, combinées entre elles, permettent le maintien en position de l’accessoire sur le profilé d’ouvrant ou de dormant.
Le maintien en position est avantageusement réalisé par l’assemblage ensemble de l’organe de liaison et du boitier. Ainsi, la mise en place de l’accessoire est facile et rapide et ne nécessite pas d’outils particuliers.
En outre, le kit d’accessoire peut avantageusement être mis en œuvre sur toute menuiserie existante. Le kit d’accessoire ne nécessite donc pas qu’un profilé de cadre d’ouvrant ou de dormant menuiserie présente des aménagements particuliers pour pouvoir coopérer avec elle.
Le boitier du kit d’accessoire peut avantageusement être constitué par un capteur, par exemple adapté à détecter si l’ouvrant de la menuiserie occupe une position d’ouverture ou de fermeture d’une baie de bâtiment.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en œuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le boitier et l’organe de liaison comportent chacun une excroissance destinée à former une zone d’appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant.
Ledit boitier et ledit organe de liaison sont configurés de sorte que les excroissances s’étendent respectivement selon des directions parallèles et dans des sens opposés lorsqu’ils sont liés mécaniquement l’un à l’autre.
Les excroissances respectives du boitier et de l’organe de liaison sont prévues pour coopérer avec le profilé d’ouvrant ou de dormant.
La caractéristique selon laquelle les excroissances s’étendent selon des directions opposées permet la fixation de l’accessoire au profilé d’ouvrant ou de dormant lorsque le boitier et l’organe de liaison sont mécaniquement liés l’un à l’autre.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le boitier et l’organe de liaison sont liés mécaniquement l’un à l’autre par emboîtage élastique.
Cette caractéristique permet de lier mécaniquement le boitier avec l’organe de liaison par coulissement de l’un par rapport à l’autre et ainsi de maintenir l’accessoire en position sur le profilé d’ouvrant ou de dormant. Cela est avantageux dans la mesure où le maintien en position est réalisé de manière rapide et aisée, et ne nécessite pas d’outil spécifique.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, l’emboitage élastique est réalisé par coopération entre au moins un ergot de maintien et au moins un orifice destiné à recevoir ledit ergot. Ledit ergot et ledit orifice sont destinés à s’étendre selon des directions parallèles à l’axe longitudinal du profilé d’ouvrant ou de dormant lorsque le boitier et l’organe de liaison coopèrent avec le profilé d’ouvrant ou de dormant.
Le boitier ou l’organe de liaison peuvent indifféremment comprendre l’ergot ou l’orifice.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le boitier est destiné à être interposé entre deux organes de liaison avec lesquels il est apte à être lié mécaniquement, pour maintenir l’accessoire en position contre le profilé d’ouvrant ou de dormant.
Cette caractéristique est avantageuse dans la mesure où elle permet d’équilibrer les efforts appliqués par l’accessoire sur le profilé d’ouvrant ou de dormant lorsque le boitier et les organes de liaison sont liés mécaniquement entre eux.
La présente invention concerne également, selon un autre objet, une menuiserie comprenant un ouvrant et un dormant coopérant l’un avec l’autre pour obturer de manière réversible une baie d’un bâtiment, le dormant et l’ouvrant comportant respectivement un cadre de dormant et un cadre d’ouvrant formés par des profilés aboutés.
Ladite menuiserie comportant un kit d’accessoire tel que précédemment décrit, le boitier et l’organe de liaison étant configurés de sorte que, lorsqu’ils sont liés mécaniquement l’un à l’autre, ils exercent l’un sur l’autre des forces à l’origine d’efforts de pression localisés appliqués par l’accessoire contre trois surfaces du profilé d’ouvrant ou de dormant, dont deux sont parallèles et opposées l’une de l’autre et dont la troisième est perpendiculaire aux deux autres.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le boitier et l’organe de liaison comprennent des éléments d’emboitage élastique dimensionnés de sorte que, lorsque le boitier et l’organe de liaison coopèrent l’un et l’autre avec le profilé d’ouvrant ou de dormant et qu’ils sont liés mécaniquement ensemble, ils appliquent l’un envers l’autre des efforts tendant à provoquer une torsion de l’accessoire selon un axe parallèle à l’axe longitudinal du profilé d’ouvrant ou de dormant, de sorte à générer un moment de force à l’origine d’un phénomène d’arc-boutement dudit accessoire sur ledit profilé d’ouvrant ou de dormant.
Cette caractéristique permet d’augmenter les efforts appliqués sur le profilé d’ouvrant ou de dormant par l’accessoire et ainsi de maximiser le maintien en position dudit accessoire sur ledit profilé.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, l’organe de liaison comporte une languette dotée d’une portion d’extrémité déportée engagée dans une rainure réalisée dans une aile latérale du profilé d’ouvrant ou de dormant.
Cette caractéristique permet de faciliter la coopération de l’organe de liaison avec le profilé d’ouvrant ou de dormant.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, la rainure réalisée dans l’aile latérale du profilé d’ouvrant ou de dormant comporte un joint d’étanchéité en butée contre l’organe de liaison.
Cette caractéristique permet d’interdire une éventuelle translation de l’accessoire et ainsi de garantir le maintien en position de l’accessoire sur le profilé d’ouvrant ou de dormant.
Un autre objet de la présente invention concerne un procédé de mise en œuvre d’un accessoire tel que précédemment décrit, sur une menuiserie telle que précédemment décrite, dans lequel :
- le boitier et l’organe de liaison sont agencés contre le profilé d’ouvrant ou de dormant, l’un au voisinage de l’autre,
- le boitier et/ou l’organe de liaison sont entraînés en coulissement relativement l’un vers l’autre, selon une direction parallèle à l’axe longitudinale du profilé d’ouvrant ou de dormant, de sorte à les lier entre eux mécaniquement par emboitage élastique.
Dans un autre mode de mise en œuvre de la présente invention, lorsque le boitier et l’organe de liaison sont agencés contre le profilé d’ouvrant ou de dormant, une excroissance de l’organe de liaison est engagée dans une rainure du profilé d’ouvrant ou de dormant et une excroissance du boitier est agencée contre une paroi dite « paroi d’interface » du profilé d’ouvrant ou de dormant.
Dans un autre mode de mise en œuvre de la présente invention, un second organe de liaison est agencé contre le profilé d’ouvrant ou de dormant au voisinage du boitier, à l’opposé de l’autre organe de liaison, et est entraîné en coulissement vers le boitier de sorte à les lier entre eux mécaniquement par emboitage élastique, le boitier étant ainsi interposé entre les deux organes de liaison.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures qui représentent :
une vue en perspective d’un kit d’accessoire coopérant avec un profilé d’ouvrant ou de dormant selon un mode préféré de réalisation de l’invention ;
une vue en perspective d’un accessoire coopérant avec un profilé d’ouvrant ou de dormant selon la figure 1 ;
une vue de section d’une menuiserie comportant un accessoire selon une variante d’un mode préféré de réalisation de l’invention ;
une vue de section d’une menuiserie selon la figure 3 selon une variante d’un mode préféré de réalisation de l’invention.
Dans ces figures, des références numériques identiques d’une figure à l’autre désignent des éléments identiques ou analogues. Par ailleurs, pour des raisons de clarté, les dessins ne sont pas à l’échelle, sauf mention contraire.
La présente invention concerne un kit d’accessoire 10 pour menuiserie 50 comprenant un ouvrant et un dormant coopérant l’un avec l’autre pour obturer de manière réversible une baie d’un bâtiment.
Le dormant et l’ouvrant comportent respectivement un cadre de dormant et un cadre d’ouvrant formés par des profilés aboutés. Le terme « profilé » désigne communément des pièces longilignes comprenant une section droite constante.
Comme le montrent les figures 1 à 4, l’accessoire 10 selon l’invention comporte un boitier 20 et un organe de liaison 30 adapté à fixer ledit boitier 20 à l’un des profilés d’ouvrant ou de dormant 40 de la menuiserie 50.
Dans la suite du texte, les termes « profilé d’ouvrant ou de dormant » font référence au profilé sur lequel est fixé ou destiné à être fixé l’accessoire 10.
Dans un cas d’application préféré de la présente invention, l’accessoire et en particulier le boitier 20 est constitué par un capteur, par exemple adapté à détecter l’ouverture ou la fermeture de l’ouvrant, tel qu’un accéléromètre, un capteur à effet hall, etc. Le capteur peut également être adapté à mesurer la température, le taux d’hygrométrie, la qualité de l’air, etc.
Le boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont adaptés à être mécaniquement liés l’un à l’autre de sorte à former un accessoire 10. Dans le présent texte, l’expression « mécaniquement liés » définie une liaison mécanique sans degré de liberté, c’est-à-dire une liaison mécanique du type encastrement. La liaison mécanique du boitier 20 et de l’organe de liaison 30 est décrite plus en détail ci-après.
Comme le montrent les figures 1 à 4, le boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont destinés à coopérer avec un même profilé d’ouvrant ou de dormant 40, c’est-à-dire à être agencés en appui contre ledit profilé et apte à transmettre des efforts audit profilé.
Le boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont configurés de sorte que lorsqu’ils coopèrent avec le profilé d’ouvrant ou de dormant 40, l’accessoire 10 qu’ils forment comporte au moins trois zones distinctes d’appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant 40, qui, combinées entre elles permettent le maintien en position de l’accessoire 10 sur ledit profilé.
Ci-après l’accessoire 10 est décrit plus spécifiquement selon un mode préféré de réalisation, tel que représenté sur les figures 1 à 4.
Préférentiellement, comme le montrent notamment les vues de section des figures 3 et 4, le boitier 20 s’étend entre deux extrémités longitudinales et comporte une base 21 par laquelle il est posé contre le profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Depuis la base 21 s’étendent un premier et un second flancs latéraux 22 et 23 jusqu’à une face supérieure 24 destinée à être en vis-à-vis du profilé opposé, c’est-à-dire du profilé de dormant si le boitier 20 est fixé à un profilé d’ouvrant, ou à être en vis-à-vis du profilé d’ouvrant si le boitier 20 est fixé à un profilé de dormant.
Plus spécifiquement, dans le mode préféré de réalisation, le boitier 20 comporte une gorge longitudinale médiane 25 séparant la base 21 en deux portions latérales, dites « première portion de base » et « seconde portion de base ».
Le boitier 20 comporte avantageusement une excroissance, sous forme d’une lèvre 26, s’étendant entre les deux extrémités longitudinales depuis l’une des première ou seconde portions latérales de la base 21, préférentiellement depuis la première portion de base, comme le montrent les figures 1, 3 et 4, et selon une direction perpendiculaire à ladite base 21.
Alternativement, boitier 20 peut comporter une excroissance sous la forme d’un téton, ou peut comporter une pluralité d’excroissances sous la forme de tétons répartis de façon rectiligne selon une direction parallèle à l’axe longitudinale du profilé d’ouvrant ou de dormant lorsque le boitier et l’organe de liaison coopèrent avec le profilé d’ouvrant ou de dormant.
Comme le montrent les vues en perspective des figures 1 et 2, l’organe de liaison 30 s’étend entre deux faces d’extrémité sensiblement parallèles.
L’une des faces d’extrémité est destinée à reposer en appui contre le boitier 20, comme le représente la figure 2, et est appelée dans le présent texte « face d’extrémité proximale » 35, l’autre face d’extrémité de l’organe de liaison 30 étant appelée « face d’extrémité distale » 36.
L’organe de liaison 30 comporte également une base 31 depuis laquelle s’étendent deux flancs latéraux opposés, dits « premier et second flancs latéraux » 32 et 33 jusqu’à une face supérieure 34 disposée en regard du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 opposé.
L’organe de liaison 30 peut comporter également une gorge analogue à la gorge du boitier 20, séparant la base 31 en deux portions latérales, comme le montrent les figures 1 à 4.
Le premier flanc latéral 32 de l’organe de liaison 30 est destiné à être agencé du même côté que le premier flanc latéral 22 du boitier 20, et le second flanc latéral 33 de l’organe de liaison 30 est destiné à être agencé du même côté que le second flanc latéral 23 du boitier 20, lorsque ledit organe de liaison 30 et ledit boitier 20 coopèrent avec le profilé d’ouvrant ou de dormant 40, comme l’illustrent les figures 1 à 4.
Avantageusement, l’organe de liaison 30 comporte une excroissance, sous forme d’une languette 37, s’étendant depuis la surface supérieure 34, préférentiellement dans le prolongement du premier flanc latéral 32, comme le montrent les figures 1 à 4.
Préférentiellement, lorsque le boitier 20 et l’organe de liaison 30 coopèrent avec le profilé d’ouvrant ou de dormant 40 et plus spécifiquement lorsque ledit boitier 20 et ledit organe de liaison 30 coopèrent l’un avec l’autre, la languette 37 s’étend globalement selon une direction parallèle à la direction selon laquelle s’étend la lèvre 26 et dans un sens opposé au sens dans lequel s’étend ladite lèvre 26.
Dans le mode préféré de réalisation de l’invention, la languette 37 comprend trois portions successives, dont une portion de base 370 reliée à une portion intermédiaire 371 prolongée par une portion d’extrémité 372, chacune desdites portions s’étendant de façon perpendiculaire à celle à laquelle elle est reliée.
Autrement dit, la portion de base 370 et la portion d’extrémité 372 s’étendent selon des plans parallèles et la portion intermédiaire 371 s’étend selon un plan perpendiculaire à ces derniers, et préférentiellement parallèle à la surface supérieure 34.
Comme visible sur les figures 1 à 4, la languette 37 est configurée de sorte que la portion d’extrémité 372 est déportée par la portion intermédiaire 371 dans un sens opposé au second flanc latéral 33.
La portion d’extrémité 372 constitue l’extrémité libre de la languette 37 et comporte deux parois latérales opposées, dites « première et seconde parois latérales », reliées par une surface d’extrémité 373. La première paroi latérale est agencée du côté du premier flanc latéral 32 de l’organe de liaison 30.
La mise en position de l’accessoire 10 sur le profilé d’ouvrant ou de dormant 40, c’est-à-dire la fixation dudit accessoire 10 sur ledit profilé d’ouvrant ou de dormant 40 est décrite ci-après dans des variantes du mode de réalisation préféré de l’invention représentées sur les figures 1 à 4 et plus particulièrement sur les vues en coupe des figures 3 et 4.
Dans la variante de réalisation de l’invention illustrée sur la figure 4, le premier flanc latéral 22 du boitier 20 est prévu pour venir en butée contre une aile latérale 41 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Comme le montre la figure 4, la base 21 du boitier 20 et la base 31 de l’organe de liaison 30 sont destinées à être agencées en appui contre une paroi d’interface 42 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40, reliée à l’aile latérale 41 et destinée à faire face au profilé opposé lorsque l’ouvrant est en position d’obturation de la baie, c’est-à-dire faire face au profilé de dormant si le profilé avec lequel est destiné à coopérer l’accessoire 10 est un profilé d’ouvrant, ou au profilé d’ouvrant si le profilé avec lequel est destiné à coopérer l’accessoire 10 est un profilé de dormant.
Lorsque le boitier 20 coopère avec le profilé d’ouvrant ou de dormant 40, la gorge longitudinale médiane 25 est destinée à s’étendre en regard d’une rainure longitudinale dudit profilé, par exemple destinée à recevoir une tige de crémone dans le cas où le profilé serait un profilé d’ouvrant, ou d’autres pièces de quincaillerie. La rainure longitudinale est réalisée dans la paroi d’interface 42 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 et est appelée « rainure médiane » 420 ci-après.
La gorge longitudinale médiane 25 et la gorge de l’organe de liaison 30 sont avantageusement dimensionnées de sorte que tout contact entre le boitier 20 et ledit organe de liaison 30 avec la tige de crémone ou les pièces de quincaillerie logées dans la rainure médiane 420 soit évité.
Chacune des première et seconde portion de base du boitier 20 prend alors appui contre une paroi latérale de ladite rainure médiane 420 tel que l’illustre la figure 4.
Plus spécifiquement, le boitier 20 est destiné à être agencé de sorte que sa lèvre 26, par une surface latérale avec laquelle elle forme un coin avec la surface de la base 21, vienne en appui contre la paroi d’interface 42 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Dans ce mode de réalisation de l’invention, comme visible sur les figures 3 et 4, la surface latérale de la lèvre 26 est orientée vers le second flanc latéral 23 du boitier 20.
Plus particulièrement, la paroi d’interface 42 comporte une rainure latérale 410 s’étendant parallèlement à la rainure médiane 420, formée entre l’aile latérale 41 et une paroi latérale contre laquelle la lèvre 26 est destinée à être agencée en appui par sa surface latérale et par laquelle ladite rainure latérale 410 est adjacente à la rainure médiane 420.
Dans le mode préféré de réalisation décrit ici et représenté sur les figures, la surface latérale de la lèvre 26 est plane, de même que le premier flanc latéral 22 et que la base 21 du boitier 20, mais ils peuvent, dans d’autres variantes ou modes de réalisation non représentés comprendre un bossage ou tout autre excroissance adaptée à diminuer la surface d’appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Sur les figures 1 à 4, on peut voir que l’organe de liaison 30 est destiné à être agencé en appui par sa base 31 contre la paroi d’interface 42 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 et que sa languette 37 est destinée à être engagée dans une rainure 411 formée par l’aile latérale 41 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Cette rainure 411 est destinée à recevoir un joint d’étanchéité (non représenté sur les figures) décrit plus en détail ci-après.
Comme décrit ci-avant et tel que visible notamment sur la figure 1, le boitier 20 est libre de coulisser le long du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 lorsque sa base 21 et sa lèvre 26 sont agencées en appui contre ledit profilé. Par ailleurs, l’organe de liaison 30 est également libre de coulisser le long du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 lorsque sa languette 37 est engagée dans la rainure 411 et lorsque sa base 31 est en appui contre ledit profilé.
Une fois qu’ils sont mis en position sur le profilé d’ouvrant ou de dormant 40, c’est-à-dire une fois qu’ils coopèrent avec ledit profilé, le boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont prévus pour être liés mécaniquement l’un à l’autre par emboîtage élastique, à la suite d’un coulissement dudit boitier 20 et dudit organe de liaison 30 relativement l’un vers l’autre selon une direction parallèle à l’axe longitudinal dudit profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Par la notion de coulissement relatif, on entend que l’un et/ou l’autre du boitier 20 et de l’organe de liaison 30 peut être déplacé.
La fixation du boitier 20 et de l’organe de liaison 30 ensemble permet le maintien en position, sur le profilé d’ouvrant ou de dormant 40, de l’accessoire 10 ainsi formé, comme décrit plus en détail ci-après.
Préférentiellement, l’emboitage élastique est réversible dans le sens où, lorsque le boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont liés mécaniquement entre eux, il est possible de les séparer en exerçant un effort de traction dans une direction parallèle à l’axe longitudinal du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 sur lequel ledit boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont agencés tendant à les éloigner l’un de l’autre.
Comme le montrent les figures 1 à 4, l’emboitage élastique est réalisé par coopération d’éléments d’emboitage élastique dont sont respectivement dotés le boitier 20 et l’organe de liaison 30.
Plus particulièrement, les éléments d’emboitage élastique sont formés par au moins un ergot 28 de maintien et au moins un orifice 38 destiné à recevoir ledit ergot 28.
Le boitier 20 comporte avantageusement deux ergots 28 s’étendant parallèlement l’un à l’autre depuis une des extrémités longitudinales du boitier 20 et selon une direction sensiblement parallèle à l’axe longitudinale du profilé d’ouvrant ou de dormant 40, lorsque le boitier 20 coopère avec ledit profilé.
Comme visible sur la figure 1, les deux ergots 28 présentent chacun une première portion de section droite constante, par exemple carré dans le mode de réalisation décrit ici, prolongée par une seconde portion comprenant une excroissance transversale formant un épaulement avec ladite première portion.
La seconde portion s’étend jusqu’à une extrémité libre jusqu’à laquelle sa section droite est décroissante, par exemple de sorte que ladite extrémité libre forme une pointe. Autrement dit, la seconde portion présente un chanfrein sur au moins une face.
Ces chanfreins permettent de faciliter l’introduction des ergots 28 dans les orifices 38 s’étendant dans l’organe de liaison 30, dans lesquels ils sont destinés à être engagés pour lier mécaniquement ensemble le boitier 20 et l’organe de liaison 30.
Dans le mode préféré de réalisation représenté sur les figures, les orifices 38 s’étendent à travers l’organe de liaison 30, depuis la face d’extrémité proximale 35 jusqu’à la face d’extrémité distale 36 et sont débouchant, de sorte que lorsque les ergots 28 sont engagés dans lesdits orifices 38, la seconde portion de chaque ergot 28 est libre de déboucher à travers chaque orifice 38 de sorte que l’épaulement vienne en butée contre la face d’extrémité distale 36 de l’organe de liaison 30.
Le boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont configurés de sorte que, lorsqu’ils sont liés mécaniquement l’un à l’autre, ils exercent l’un sur l’autre des forces à l’origine d’efforts de pression appliqués par l’accessoire 10 contre trois surfaces du profilé d’ouvrant ou de dormant 40, dont deux sont parallèles et opposées l’une de l’autre. Cette caractéristique permet avantageusement le maintien en position de l’accessoire 10 sur le profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Les efforts, localisés en trois zones d’appuis distinctes, exercés par l’organe de liaison 30 et par le boitier 20 sur le profilé lorsqu’ils sont liés mécaniquement, provoquent le serrage de l’accessoire 10 sur ledit profilé.
Comme le montrent les vues en coupe des figures 3 et 4, l’accessoire 10 est interposé entre lesdites surfaces parallèles, qui sont formées dans le mode préféré de réalisation par une paroi latérale de la rainure 411 de l’aile latérale 41 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 et par la paroi d’interface 42 dudit profilé.
Plus spécifiquement, le boitier 20 et l’organe de liaison 30 sont configurés de sorte que lorsqu’ils sont liés mécaniquement l’un à l’autre, la surface d’extrémité 373 de la portion d’extrémité de la languette 37 est prévue pour être agencée en appui contre la paroi latérale de la rainure 411 et la base 21 du boitier 20 est prévue pour être agencée en appui contre la paroi d’interface 42.
La troisième surface est formée par une partie de la paroi d’interface 42 contre laquelle est destinée à reposer en appui la lèvre 26 du boitier 20, tel que représenté sur la figure 4.
Dans une variante d’un mode de réalisation de l’invention, il peut être avantageux que l’accessoire 10 soit agencé en appui contre une quatrième surface du profilé d’ouvrant ou de dormant 40. Cette quatrième surface peut être formée par l’aile latérale 41 contre laquelle est destiné à être agencé en appui le premier flanc latéral 22 du boitier 20, comme l’illustre la figure 4.
Il y a lieu de noter que, dans d’autres modes de réalisation de l’invention non représentés sur les figures, tout aménagement du boitier 20 et de l’organe de liaison 30 pour s’adapter à la forme du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 de sorte à permettre le maintien en position, sur ce dernier, de l’accessoire 10 qu’ils forment lorsqu’ils sont mécaniquement liés est également envisageable. Notamment, il est possible que la base 31 de l’organe de liaison 30 soit en appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant 40 et non la base 21 du boitier 20, que le premier flanc latéral 32 de l’organe de liaison 30 soit en appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant 40 et non le premier flanc latéral 22 du boitier 20, etc.
Par exemple, dans la variante de réalisation visible sur la figure 3, la base 31 de l’organe de liaison 30 est également agencée contre la paroi d’interface 42, et la première paroi latérale de la portion d’extrémité de la languette 37 et/ou le premier flanc latéral 32 de l’organe de liaison 30 est agencé contre l’aile latérale 41.
Il y a lieu de noter également que les éléments d’emboitage élastique peuvent être dimensionnés de telle sorte que l’accessoire 10 exerce des efforts de pression d’une intensité telle qu’ils autorisent le coulissement de l’accessoire 10 selon l’axe longitudinal du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 ou qu’ils l’interdisent.
En outre, les éléments d’emboitage élastique peuvent être dimensionnés de sorte que le boitier 20 et l’organe de liaison 30 appliquent l’un envers l’autre des efforts tendant à provoquer une torsion de l’accessoire 10 selon un axe parallèle à l’axe longitudinal du profilé d’ouvrant ou de dormant 40, de sorte à générer un moment de force à l’origine d’un phénomène d’arc-boutement de l’accessoire 10 sur ledit profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Cette caractéristique participe à augmenter les efforts de serrage permettant le maintien en position de l’accessoire 10 sur le profilé.
Dans le mode préféré de réalisation de l’invention, la rainure 411 de l’aile latérale 41 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 reçoit un joint d’étanchéité (non représenté sur les figures) s’étendant dans le prolongement de l’accessoire 10, contre la face d’extrémité extrados de l’organe de liaison 30.
Préférentiellement, le boitier 20 est interposé entre deux organes de liaison 30 tels que précédemment décrits, dits « premier et second organes de liaison » 30, lesdits premier et second organes de liaison 30 étant symétriques l’un de l’autre selon un plan transversal au profilé d’ouvrant ou de dormant 40, comme le montrent les figures 1 et 2.
Cette caractéristique permet d’équilibrer les efforts exercés par l’accessoire 10 formé par le boitier 20 et la paire d’organe de liaison 30, sur le profilé d’ouvrant ou de dormant 40.
Globalement, compte-tenu de ce qui précède, l’accessoire 10 est fixé sur le profilé d’ouvrant ou de dormant 40 par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- le boitier 20 est agencé, par sa base 21 et sa lèvre 26, contre le profilé d’ouvrant ou de dormant 40,
- la languette 37 de l’organe de liaison 30 est engagée dans une rainure 411 du profilé d’ouvrant ou de dormant 40 et ledit organe de liaison 30 est agencé, par sa base 31, contre ledit profilé d’ouvrant ou de dormant 40 au voisinage du boitier 20,
- le boitier 20 et/ou l’organe de liaison 30 sont entraînés en coulissement relativement l’un vers l’autre, selon une direction parallèle à l’axe longitudinale du profilé d’ouvrant ou de dormant 40, de sorte à les lier entre eux mécaniquement par emboitage élastique.
Préférentiellement, le second organe de liaison 30 est agencé contre le profilé d’ouvrant ou de dormant 40 au voisinage du boitier 20, à l’opposé du premier organe de liaison 30, et est entraîné en coulissement vers le boitier 20 de sorte à les lier entre eux mécaniquement par emboitage élastique.
Suite à cette étape, le boitier 20 se retrouve interposé entre les deux organes de liaison 30.
De manière plus générale, il est à noter que les modes de mise en œuvre et de réalisation de l’invention considérés ci-dessus ont été décrits à titre d’exemples non limitatifs et que d’autres variantes sont par conséquent envisageables.

Claims (12)

  1. Kit d’accessoire (10) pour menuiserie (50), ladite menuiserie (50) comprenant un ouvrant et un dormant coopérant l’un avec l’autre pour obturer de manière réversible une baie d’un bâtiment, le dormant et l’ouvrant comportant respectivement un cadre de dormant et un cadre d’ouvrant formés par des profilés aboutés, ledit kit d’accessoire (10) étantcaractérisé en ce qu’ilcomporte un boitier (20) et un organe de liaison (30) destinés à coopérer avec l’un des profilés d’ouvrant ou de dormant (40), ledit boitier (20) et ledit organe de liaison (30) étant configurés de sorte que lorsqu’ils coopèrent avec ledit profilé d’ouvrant ou de dormant (40), ils sont aptes à être mécaniquement liés l’un à l’autre de sorte à former un accessoire (10) comportant au moins trois zones distinctes d’appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant (40), qui, combinées entre elles, permettent le maintien en position de l’accessoire (10) sur le profilé d’ouvrant ou de dormant (40).
  2. Kit d’accessoire (10) pour menuiserie (50) selon la revendication 1, dans lequel le boitier (20) et l’organe de liaison (30) comportent chacun une excroissance (26, 37) destinée à former une zone d’appui contre le profilé d’ouvrant ou de dormant (40), ledit boitier (20) et ledit organe de liaison (30) étant configurés de sorte que les excroissances s’étendent respectivement selon des directions parallèles et dans des sens opposés lorsqu’ils sont liés mécaniquement l’un à l’autre.
  3. Kit d’accessoire (10) pour menuiserie (50) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le boitier (20) et l’organe de liaison (30) sont liés mécaniquement l’un à l’autre par emboîtage élastique.
  4. Kit d’accessoire (10) pour menuiserie (50) selon la revendication 3, dans lequel l’emboitage élastique est réalisé par coopération entre au moins un ergot (28) de maintien et au moins un orifice (38) destiné à recevoir ledit ergot (28), ledit ergot (28) et ledit orifice (38) étant destinés à s’étendre selon des directions parallèles à l’axe longitudinal du profilé d’ouvrant ou de dormant (40) lorsque le boitier (20) et l’organe de liaison (30) coopèrent avec le profilé d’ouvrant ou de dormant (40).
  5. Kit d’accessoire (10) pour menuiserie (50) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le boitier (20) est destiné à être interposé entre deux organes de liaison (30) avec lesquels il est apte à être lié mécaniquement pour maintenir l’accessoire (10) en position contre le profilé d’ouvrant ou de dormant (40).
  6. Menuiserie (50) comprenant un ouvrant et un dormant (40) coopérant l’un avec l’autre pour obturer de manière réversible une baie d’un bâtiment, le dormant et l’ouvrant comportant respectivement un cadre de dormant et un cadre d’ouvrant formés par des profilés aboutés, ladite menuiserie (50) étantcaractérisée en ce qu’ellecomporte un kit d’accessoire (10) selon l’une des revendications 1 à 5, le boitier (20) et l’organe de liaison (30) étant configurés de sorte que, lorsqu’ils sont liés mécaniquement l’un à l’autre, ils exercent l’un sur l’autre des forces à l’origine d’efforts de pression localisés appliqués par l’accessoire (10) contre trois surfaces du profilé d’ouvrant ou de dormant (40), dont deux sont parallèles et opposées l’une de l’autre et dont la troisième est perpendiculaire aux deux autres.
  7. Menuiserie (50) selon la revendication 6, dans laquelle le boitier (20) et l’organe de liaison (30) comprennent des éléments d’emboitage élastique dimensionnés de sorte que, lorsque le boitier (20) et l’organe de liaison (30) coopèrent l’un et l’autre avec le profilé d’ouvrant ou de dormant (40) et qu’ils sont liés mécaniquement ensemble, ils appliquent l’un envers l’autre des efforts tendant à provoquer une torsion de l’accessoire (10) selon un axe parallèle à l’axe longitudinal du profilé d’ouvrant ou de dormant (40), de sorte à générer un moment de force à l’origine d’un phénomène d’arc-boutement dudit accessoire (10) sur ledit profilé d’ouvrant ou de dormant (40).
  8. Menuiserie (50) selon l’une des revendications 6 ou 7, dans laquelle l’organe de liaison (30) comporte une languette (37) dotée d’une portion d’extrémité déportée engagée dans une rainure (411) réalisée dans une aile latérale (41) du profilé d’ouvrant ou de dormant (40).
  9. Menuiserie (50) selon la revendication 8, dans laquelle la rainure (411) réalisée dans l’aile latérale (41) du profilé d’ouvrant ou de dormant (40) comporte un joint d’étanchéité en butée contre l’organe de liaison (30).
  10. Procédé de mise en œuvre d’un accessoire (10) comprenant un boitier (20) et un organe de liaison (30), sur une menuiserie (50) selon l’une des revendications 6 à 9, dans lequel :
    - le boitier (20) et l’organe de liaison (30) sont agencés contre le profilé d’ouvrant ou de dormant (40), l’un au voisinage de l’autre,
    - le boitier (20) et/ou l’organe de liaison (30) sont entraînés en coulissement relativement l’un vers l’autre, selon une direction parallèle à l’axe longitudinale du profilé d’ouvrant ou de dormant (40), de sorte à les lier entre eux mécaniquement par emboitage élastique.
  11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel lorsque le boitier (20) et l’organe de liaison (30) sont agencés contre le profilé d’ouvrant ou de dormant (40), une excroissance (37) de l’organe de liaison (30) est engagée dans une rainure (411) du profilé d’ouvrant ou de dormant (40) et une excroissance (26) du boitier (20) est agencée contre une paroi dite « paroi d’interface » (42) du profilé d’ouvrant ou de dormant (40).
  12. Procédé selon l’une des revendications 10 ou 11, dans lequel un second organe de liaison (30) est agencé contre le profilé d’ouvrant ou de dormant (40) au voisinage du boitier (20), à l’opposé de l’autre organe de liaison (30), et est entraîné en coulissement vers le boitier (20) de sorte à les lier entre eux mécaniquement par emboitage élastique, le boitier (20) étant ainsi interposé entre les deux organes de liaison (30).
FR1912241A 2019-10-31 2019-10-31 kit d’accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie. Active FR3102790B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912241A FR3102790B1 (fr) 2019-10-31 2019-10-31 kit d’accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie.
EP20793713.7A EP4052239B1 (fr) 2019-10-31 2020-10-27 Kit d'accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d'accessoire et procédé de mise en oeuvre dudit kit d'accessoire sur ladite menuiserie
ES20793713T ES2968872T3 (es) 2019-10-31 2020-10-27 Kit de accesorios para carpintería, carpintería que comprende dicho kit de accesorios y procedimiento para instalar dicho kit de accesorios sobre dicha carpintería
PCT/EP2020/080160 WO2021083882A1 (fr) 2019-10-31 2020-10-27 Kit d'accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d'accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d'accessoire sur ladite menuiserie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912241 2019-10-31
FR1912241A FR3102790B1 (fr) 2019-10-31 2019-10-31 kit d’accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102790A1 true FR3102790A1 (fr) 2021-05-07
FR3102790B1 FR3102790B1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=69375575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912241A Active FR3102790B1 (fr) 2019-10-31 2019-10-31 kit d’accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d’accessoire et procédé de mise en œuvre dudit kit d’accessoire sur ladite menuiserie.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4052239B1 (fr)
ES (1) ES2968872T3 (fr)
FR (1) FR3102790B1 (fr)
WO (1) WO2021083882A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2356077A (en) * 1999-10-26 2001-05-09 Leslie George Briggs Sensor for security system eg to detect opening of a door or window

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2356077A (en) * 1999-10-26 2001-05-09 Leslie George Briggs Sensor for security system eg to detect opening of a door or window

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102790B1 (fr) 2021-11-12
EP4052239C0 (fr) 2023-11-29
WO2021083882A1 (fr) 2021-05-06
EP4052239A1 (fr) 2022-09-07
EP4052239B1 (fr) 2023-11-29
ES2968872T3 (es) 2024-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
CA1122364A (fr) Balai d'essuie-glace a attache universelle
EP2906768B1 (fr) Ensemble comportant au moins deux planches assemblables transversalement et bout a bout et son application a la fabrication d'un caisson de porte ou fenêtre
EP4052239B1 (fr) Kit d'accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d'accessoire et procédé de mise en oeuvre dudit kit d'accessoire sur ladite menuiserie
FR2594905A1 (fr) Piece de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR3067739A1 (fr) Menuiserie comprenant un module de support de vitrage
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
EP4055241B1 (fr) Dispositif de seuil, menuiserie comportant ledit dispositif de seuil et procédé de mise en oeuvre dudit dispositif de seuil
EP3431691B1 (fr) Menuiserie à ouvrant articulé sur pivot et étanchéité latérale optimisée
FR3113101A1 (fr) système de fixation par emboitage élastique réversible de deux pièces entre elles
EP1116843B1 (fr) Chariot pour ouvrant coulissant notamment adapté pour ouvrant à rupture de pont thermique
EP3933150B1 (fr) Kit d'élément de préhension d'un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
FR2996872A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
FR2575783A1 (fr) Ensemble de profiles pour la mise en oeuvre de fermetures du type a feuillure et du type a joint ouvert
FR3053461A1 (fr) Manchon de mesure modulable pour la determination de la quantite d'un fluide passant dans un conduit
WO2023061787A1 (fr) Ensemble de fixation d'un élément à fixer sur une paroi de support
WO2021074232A1 (fr) Dispositif de maintien et de guidage d'un ouvrant de menuiserie
FR3045081A1 (fr) Dispositif de controle d’acces
FR3096391A1 (fr) Dispositif coulissant d’obturation d’une baie
FR3113418A3 (fr) Système de fixation d’un dormant de menuiserie et procédé de fixation d’un dormant l’utilisant
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR3064661A1 (fr) Dispositif de seuil amovible pour huisserie
FR2769942A1 (fr) Systeme de montage d'une vitre sur un panneau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20211007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5