FR3101362A1 - Terrain de tennis et son procédé de construction - Google Patents

Terrain de tennis et son procédé de construction Download PDF

Info

Publication number
FR3101362A1
FR3101362A1 FR1910889A FR1910889A FR3101362A1 FR 3101362 A1 FR3101362 A1 FR 3101362A1 FR 1910889 A FR1910889 A FR 1910889A FR 1910889 A FR1910889 A FR 1910889A FR 3101362 A1 FR3101362 A1 FR 3101362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
water distribution
limestone
tennis court
distribution layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1910889A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude FERRIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1910889A priority Critical patent/FR3101362A1/fr
Publication of FR3101362A1 publication Critical patent/FR3101362A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/02Foundations, e.g. with drainage or heating arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/06Watering arrangements making use of perforated pipe-lines located in the soil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L’invention concerne un terrain de tennis comprenant deux zones de jeu adjacentes avec une ligne commune (35), chaque zone de jeux (A, B) est inclinée, lequel terrain comprenant : une couche de granulats (30), laquelle couche sert de support au terrain, une couche de répartition d’eau (32) située au-dessus de la couche de granulats (30), une couche de terre battue (34) située au-dessus de la couche de répartition d’eau (32), laquelle couche de terre battue recouvre les zones de jeux (A, B), les zones de jeux (A, B) présentent la même inclinaison depuis la ligne centrale (35), le sommet desdites inclinaisons étant situé au niveau de ladite ligne, une couche de film plastique (31) située entre de la couche de granulats(30) et la couche de répartition d’eau (32), des tuyaux microporeux (320) sont installés dans la couche de répartition d’eau (32), la couche de répartition d’eau (32) comprenant du chlorure de calcium, une couche à base de calcaire (33) disposée entre la couche de répartition d’eau (32) et la couche de terre battue (34). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Terrain de tennis et son procédé de construction
Domaine technique.
L’invention a pour objet un terrain de tennis avec court en terre battue. Elle concerne également un procédé de construction de ce terrain.
L'invention se rapporte au domaine des terrains de sport ainsi qu’à leur procédé de construction. L’invention se rapporte notamment aux terrains de tennis ainsi qu’à leur procédé de construction et plus particulièrement aux terrains de tennis en terre battue.
Etat de la technique.
Le tennis est un sport qui se joue sur une surface plane appelée court, comprenant deux zones de jeu adjacentes et présentant une ligne commune, dont le revêtement peut varier. En effet, il existe diverses surfaces de jeu dont quatre représentent les plus courantes :
- les surfaces dures nécessitant peu d’entretien mais exigeantes physiquement, elles sont fabriquées notamment en dalles de polypropylène clipsables,
- le gazon, nécessitant un entretien très important,
- les surfaces synthétiques fabriquées notamment à partir de moquette mais nécessitant un entretien important, de plus leur coût est bien plus élevé que toutes les autres surfaces,
- la terre battue est une surface composée d’une chappe de calcaire recouverte de brique pilée. Cette surface demande en entretien important puisque les conditions météorologiques peuvent aisément affecter sa composition. Un avantage de cette surface est que les articulations des joueurs y sont moins sollicitées physiquement.
On connait notamment l’enseignement du document FR2851583 qui présente un revêtement de sol pour terrain de sport extérieur. Ce type de terrain comprend une couche inférieure de drainage et une couche de répartition d’eau à base de poudre de sable pouzzolane. La pouzzolane est une roche naturelle volcanique basaltique ou de composition proche, possédant une structure alvéolaire.
Une couche inférieure de drainage se présente généralement sous la forme d’un amas rocheux permettant à l’eau de s’évacuer vers le bas du terrain.
Ce type de drainage n’est pas optimal car en cas de fortes pluies, le surplus d’eau n’a pas la possibilité de s’évacuer et a tendance à imbiber l’ensemble des couches du terrain, impliquant une usure prématurée du terrain et un surcoût dans la maintenance. De plus, les fortes pluies ont tendance à abimer la surface du terrain et ce, même si un drainage suffisant est effectué.
La couche de répartition d’eau est constituée de sable pouzzolane dont la fonction est d’absorber puis de restituer l’eau si le terrain est trop sec. Mais du fait de sa grande capacité à absorber l’eau, celle-ci peut facilement geler notamment dans les régions dans lesquels les températures hivernales peuvent être très basses. La terre battue est également gélive et doit être refaite tous les ans. Ce type de court ne peut donc être utilisé qu’à la belle saison c’est-à-dire du mois d’avril au mois d’octobre. Avant leur remise en service, il est nécessaire de refaire les terrains pour les utiliser. La remise en service représente un coût élevé pour une utilisation pendant seulement quelques mois de l’année.
Les courts en terre battue doivent être entretenus au travers d’un arrosage régulier matins et soirs qu’il soit manuel avec un tuyau d’arrosage, ou automatique. L’arrosage permet au court de s’endurcir et favorise une meilleure fixation de la brique pilée sur le sol calcaire. Des jets d’eau trop puissants peuvent faire disparaitre la brique pilée présente en fine couche mais également endommager la chappe calcaire sur laquelle repose la brique pilée. La quantité de brique pilée présente sur un court de tennis correspond à environ une tonne, ce qui veut dire que si l’on arrose de manière trop importante, cela entraine des coûts de manutention mais également de matériau afin de combler les pertes de brique pilée.
L’arrosage permettant de maintenir la brique pilée sur le court est réalisé la plupart du temps par le dessus. Mais ce type d’arrosage n’est pas régulier et certaines zones sont plus sèches que d’autres.
Un objectif de l’invention est de remédier aux inconvénients précités.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un terrain de tennis pouvant être humidifié de manière optimale et qui nécessite moins d’entretien.
Encore un autre objectif de l’invention est de proposer un procédé de construction d’un terrain de tennis qui soit simple, rapide à mettre en œuvre, et peu coûteux.
Présentation de l’invention.
La solution proposée par l’invention est un terrain de tennis comprenant deux zones de jeu adjacentes et présentant une ligne centrale commune, chaque zone de jeux est inclinée, lequel terrain comprenant du bas vers le haut :
- une couche de granulats, laquelle couche sert de support au terrain,
- une couche de répartition d’eau située au-dessus de la couche de granulat,
- une couche de terre battue située au-dessus de la couche de répartition d’eau, laquelle couche de terre battue recouvre les zones de jeux.
Le terrain de tennis est remarquable en ce que :
- les zones de jeux présentent la même inclinaison depuis la ligne centrale, le sommet desdites inclinaisons étant situé au niveau de ladite ligne,
- une couche de film plastique située entre de la couche de granulats et la couche de répartition d’eau,
- des tuyaux microporeux sont installés dans la couche de répartition d’eau,
- la couche de répartition d’eau comprenant du chlorure de calcium,
- une couche à base de calcaire disposée entre la couche de répartition d’eau et la couche de terre battue.
Partant d’une conception avec un terrain de tennis comportant une couche de drainage en granulat de roche, une couche de répartition d’eau en sable pouzzolane et une couche de brique pilée, la couche de répartition d’eau est modifiée afin de mieux résister au gel et aux changements de température mais également pour permettre un arrosage uniforme du terrain.
L’utilisation d’un arrosage uniforme par le dessous du terrain permet de répartir de manière homogène l’eau à la surface du terrain. La brique pilée ne sèche donc pas et il est inutile de la remplacer régulièrement. Un terrain de tennis pouvant accueillir jusqu’à une tonne de brique pillée, ce type d’arrosage représente une diminution drastique des coûts d’entretien et de maintenance. De plus l’arrosage par le dessous étant automatique, la main d’œuvre peut être restreinte.
De plus, ce terrain est particulièrement résistant aux changements climatiques ce qui permet de jouer dessus toute l’année et pas seulement pendant six mois comme sur les terrains de tennis traditionnels. L’utilisation du terrain peut ainsi augmenter et les bénéfices dus à la fréquentation augmentent pour le club.
D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus. Chacune de ces caractéristiques contribue, le cas échéant, à la résolution de problèmes techniques spécifiques définis plus avant dans la description et auxquels ne participent pas nécessairement les caractéristiques remarquables définies ci-dessus. Ces dernières peuvent faire l’objet, le cas échéant, d’une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires :
Avantageusement,la couche à base de calcaire se présente sous la forme de dalles formées par du calcaire mélangé à un liant hydraulique.
Selon une variante de réalisation, la couche à base de calcaire se présente sous la forme d’une chappe formée par du calcaire mélangé à un liant hydraulique.
Avantageusement, la couche de répartition d’eau est constituée d’un mélange de sable pouzzolane et de chlorure de calcium.
Avantageusement, la pente de chaque zone de jeu est comprise entre 0,1% et 0,3%.
Avantageusement, les tuyaux microporeux sont disposés de manière non homogène dans chaque zone de jeux, de sorte que leur densité croît en se rapprochant de la ligne centrale.
Avantageusement, chaque zone de jeux comporte un circuit hydraulique qui lui est propre, lesquels circuits comportent chacun au moins deux tuyaux microporeux.
Avantageusement, une pompe commune alimente les circuits hydrauliques.
Avantageusement, la pompe est reliée à des électrovannes, lesquelles électrovannes sont pilotées par un automate pour alimenter les circuits hydrauliques de façon alternée et séquencée.
Avantageusement, au moins un hygromètre est placé dans la couche de répartition d’eau, lequel hygromètre connecté à l’automate de manière à piloter des électrovannes en fonction des données transmises par ledit hygromètre.
Un autre aspect de l’invention concerne un procédé de construction d’un terrain de tennis comprenant deux zones de jeu adjacentes et présentant une ligne centrale commune, chaque zone de jeux est inclinée, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- installer une couche de granulats servant de support au terrain,
- installer une couche de répartition d’eau au-dessus de la couche de granulat,
- installer une couche de terre battue au-dessus de la couche de répartition d’eau, de sorte que ladite couche de terre battue recouvre les zones de jeux,
Le procédé est remarquable en ce qu’il comprend en outre les étapes suivantes :
installer la couche de granulats de sorte que les zones de jeux présentent la même inclinaison depuis la ligne centrale, le sommet desdites inclinaisons étant situé au niveau de ladite ligne,
installer une couche de film plastique entre la couche de granulats et la couche de répartition d’eau,
installer des tuyaux microporeux dans la couche de réparation d’eau,
utiliser une couche de répartition d’eau comprenant du chlorure de calcium,
installer une couche à base de calcaire entre la couche de répartition d’eau et la couche de terre battue.
Avantageusement, le procédé comprend les étapes consistant à :
- former la couche à base de calcaire en utilisant des dalles formées par du calcaire mélangé à un liant hydraulique,
- recouvrir la couche de répartition d’eau par les dalles,
- jointer les dalles avec un mélange de calcaire et de liant hydraulique,
- poncer les dalles et leurs joints de manière à obtenir une surface plane,
- recouvrir les dalles par la couche de terre battue.
Selon une variante de réalisation, le procédé comprend les étapes consistant à :
- former la couche à base de calcaire en utilisant une chappe formée par du calcaire mélangé à un liant hydraulique,
- recouvrir la couche de répartition d’eau par la chappe,
- poncer la chappe de manière à obtenir une surface plane,
- recouvrir la chappe par la couche de terre battue.
Brève description des figures.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :
schématise un terrain de tennis en coupe, selon l’invention.
schématise le circuit hydraulique vu de dessus.
schématise le fonctionnement alternatif et séquencé de l’automate.
Description des modes de réalisation.
Le terrain objet de l’invention est préférentiellement un terrain de tennis avec un court en terre battue dont les caractéristiques permettent de l’utiliser toute l’année et de limiter les opérations de maintenance et de remise en service.
Procédé de construction et description des différentes couches.
La figure 1 représente le terrain de tennis selon l’invention, vu en coupe longitudinale. Le terrain est divisé en deux zones de jeu, préférentiellement nord et sud mais pourrait également être divisé en deux zones de jeu est et ouest. Afin de simplifier la compréhension de la description qui va suivre il a été décidé de manière aléatoire que sur la figure 1, la lettre A représente la zone de jeu nord et la lettre B représente la zone de jeu sud. Cette distinction ayant été faite aléatoirement, il est possible d’envisager que la dénomination soit inversée ou qu’elle corresponde à des zones de jeu est et ouest. Les deux zones de jeu A et B sont adjacentes et présentent une ligne centrale commune matérialisée par le filet de jeu 35.
La description du terrain de tennis est faite du bas vers le haut, dans son sens de construction.
La construction commence avantageusement par un aplanissement complet du terrain sur lequel les diverses couches sont disposées, ce qui permet d’obtenir une planimétrie parfaite du terrain et ce, quel que soit son emplacement (montagne, terrain pentu, etc…).
La première couche installée au fond du terrain est une couche de granulats 30, préférentiellement des granulats reconstitués de type 0/20 en calcaire. Cette couche de granulats 30 constitue le support du terrain de tennis et permet à celui-ci de stabiliser le terrain pour le confort des joueurs. La disposition de la couche de granulats est telle qu’elle présente à sa face supérieure une pente en forme de toit, c’est-à-dire que chaque zone de jeu A, B présente une pente dont le sommet du toit (ou point haut) correspond à la ligne commune aux deux zones de jeu, matérialisée par le filet 35. Chaque pente est comprise entre 0,1% et 0,3% et préférentiellement, 0,2%. Le pourcentage d’une pente décrit le rapport entre la dénivellation et la distance horizontale. La pente préférentiellement choisie de 0,2% correspond donc à une dénivellation de 0,2 mètres sur une distance horizontale de 100 mètres.
La couche de granulats 30 est recouverte par un film plastique 31 ayant pour but de la protéger des infiltrations intempestives, notamment en cas de fortes pluies ou de déperditions d’eau lors de l’arrosage du terrain. Le film plastique 31 permet d’étanchéifier parfaitement la couche de granulats 30, les infiltrations d’eau pouvant provoquer une altération de la résistance et de la stabilité du support. Le film plastique 31 est par exemple un film PVC (Polychlorure de Vinyle), PE (Polyéthylène) ou PET (Polyéthylène Téréphtalate). Le film plastique 31 prend une forme de toit avec une pente correspondant à celle la pente de la couche de granulats 30.
Une couche de répartition d’eau 32 vient recouvrir le film plastique 31. Ladite couche de répartition d’eau comprend des tuyaux microporeux 320 disposés au-dessus du film plastique 31. Ces tuyaux sont recouverts par du sable pouzzolane préférentiellement de granulométrie 0/4. La couche de répartition d’eau 32 a une épaisseur comprise entre 4 cm et 10 cm et préférentiellement de 6 cm.
Les tuyaux microporeux 320 sont installés selon une répartition particulière représentée à la figure 2. Pour simplifier la conception, on prévoit avantageusement la même longueur de tuyaux microporeux 320 dans chaque zone de jeu A, B. Il est préférentiellement utilisé, sur l’ensemble du terrain, 3600 mètres linéaire de tuyaux microporeux 320, cette longueur pouvant toutefois varier en fonction des dimensions du terrain à construire.
Sur la figure 2, les tuyaux microporeux 320 sont agencés sous la forme de serpentins dans chaque zone de jeu A, B. L’inventeur a constaté que cette configuration permet d’équilibrer la pression dans le circuit hydraulique.
La disposition des tuyaux microporeux 320 permet une meilleure répartition de l’eau sur le terrain. Lesdits tuyaux forment deux circuits, un circuit pour la zone de jeu A et un circuit pour la zone de jeu B. Sur chaque zone de jeu, les tuyaux microporeux 320 sont espacés d’une manière bien particulière, ils sont rapprochés au niveau du filet 35, c’est-à-dire au sommet de la pente puis sont de plus en plus espacés au fur et à mesure que l’on s’en éloigne. En effet, l’eau s’écoule vers le bas de la pente, il est donc nécessaire d’irriguer plus en haut, afin de compenser l’écoulement de l’eau. Cette disposition est visible sur la figure 2 mais également sur la figure 1. Le fonctionnement de l’arrosage par subirrigation et du circuit hydraulique sera décrit plus loin dans la description.
Les tuyaux microporeux 320 sont recouverts par du sable pouzzolane assurant une grande rétention de l’eau et donc sa répartition dans toute la couche 32. L’utilisation du sable pouzzolane permet une meilleure humidification des couches supérieures du terrain ainsi qu’une répartition de l’eau en surface qui soit parfaite et homogène. La répartition de l’eau vers les couches supérieures est effectuée par capillarité.
Afin d’améliorer la résistance au gel, 20% à 40% en volume de chlorure de calcium (ci-après désigné par « sel ») est ajouté au sable pouzzolane, préférentiellement 30% en volume. En pratique, la quantité de sel utilisé dépend de la quantité d’eau contenue dans l’ensemble du terrain. Il est avantageux d’obtenir une saumure égale ou proche de l’eau de mer pour limiter les risques de gel. La quantité de sel ajouté est adaptée en fonction des conditions climatiques. En hiver, pour éviter le gel, on ajoutera du sel, et en été, le besoin en sel est moindre et sa quantité peut être diminuée. Une déperdition de sel se produit normalement, donc, de manière à compenser ce phénomène, il est conseillé dans le cadre de l’invention de procéder à un ajout de sel au moins 2 fois par an, préférentiellement 3 fois par an (février, juin, octobre), lequel sel est disséminé directement sur la couche de terre battue 34.
La couche de répartition d’eau 32 comporte également de la chaux, préférentiellement de type NHL5, afin d’augmenter la stabilité de ladite couche. En effet, l’ajout de chaux à une dose comprise entre 100 kg/m² et 275 kg/m², permet notamment lors de la construction du terrain de donner une meilleure tenue au sable pouzzolane, permettant de marcher dessus sans y faire de traces. Il est à noter que la présence de la chaux n’altère en rien la porosité de la couche de répartition d’eau 32 puisque la chaux a pour caractéristiques d’être micro poreuse et hydrophile. Sa présence permet également d’éviter à la couche de répartition d’eau 32 de geler lorsque le terrain est en présence de températures négatives.
Des hygromètres 39 sont installés dans la construction pour permettre de réguler l’arrosage. Leur fonctionnement est décrit plus loin lors de la description du fonctionnement du circuit hydraulique.
La couche de répartition d’eau 32 prend une forme de toit avec une pente correspondant à celle de la pente de la couche de granulats 30.
Une couche à base de calcaire 33 vient recouvrir la couche de répartition d’eau 32. Selon un mode avantageux de réalisation, la couche 33 se présente sous la forme de dalles formées par du calcaire broyé mélangé à un liant hydraulique. Ce liant peut être la même chaux que celle utilisée dans le sable pouzzolane et décrite précédemment. Ce liant permet d’améliorer les qualités mécaniques des dalles calcaires ainsi que leur résistance au gel et à la pluie.
La couche à base de calcaire 33 n’est pas nécessairement présentée sous forme de dalles. Dans une variante de réalisation, la couche 33 se présente sous la forme d’une chappe constituée de calcaire mélangé à un liant hydraulique (ex : chaux). Cette chappe est directement coulée sur la couche de répartition d’eau 32.
Les dalles calcaires se présentant sous la forme d’un produit fini, elles sont prêtes à l’emploi, sous forme de kit et n’ont plus qu’à être jointées. Il n’est donc pas nécessaire de couler la chape sur place notamment en cas de mauvaises conditions climatiques.
Quel que soit le mode de réalisation (dalles ou chappe), l’ajout du liant hydraulique permet de conserver la porosité du calcaire et de conserver une qualité de jeu égale à celle des terrains en terre battue traditionnels.
Dans le cas où elles sont utilisées, les dalles calcaires sont assemblées entre elles par un mortier ayant la même composition que lesdites dalles. La liaison des dalles par un mortier de même composition permet d’unifier et de renforcer la couche à base de calcaire 33 mais permet également aux dalles de rester solidaires lors des changements de saisons. Les dalles vont donc se maintenir en place et ne pas casser, il n’est donc plus nécessaire de remettre en état le court chaque année, les coûts de maintenance sont donc diminués. Ladite couche 33 prend une forme de toit avec une pente correspondant à celle de la pente de la couche de granulats 30.
Après séchage des joints, une étape de ponçage est réalisée permettant d’obtenir une bonne planimétrie ainsi qu’une surface homogène, de manière à ce que la pente soit la plus homogène possible mais également pour que la surface du terrain présente le moins d’aspérité pouvant altérer la qualité de jeu. De plus le fait que la couche à base de calcaire 33 soit parfaitement plane permet à la brique pilée de mieux y adhérer. Cette étape de ponçage est également mise en œuvre lorsqu’une chappe est employée en lieu et place des dalles.
Lorsque le terrain de tennis est construit, il reste à délimiter l’aire de jeu avec ce que l’on appelle les bandes. La peinture utilisée pour délimiter les bandes de jeu est directement déposée sur la couche à base de calcaire 33 ce qui évite d’utiliser un durcisseur avant la peinture. La peinture adhère donc parfaitement aux dalles calcaires et les bandes de jeu ont durée de vie conséquente puisqu’elles ne se décollent pas. En effet dans l’art antérieur, il était commun d’utiliser un durcisseur avant la peinture mais son utilisation provoque des dilatations et des rétractations entrainant un décollement de la peinture. Une alternative au durcisseur avant peinture, toujours dans l’art antérieur est l’utilisation au sol de bandes plastiques mais pouvant s’avérer glissantes ou l’utilisation de bandes clouées pouvant s’avérer dangereuses si les clous sont mal enfoncés ou si les bandes dépassent du sol.
Une couche de terre battue 34 est disposée sur la couche à base de calcaire 33 une fois planifiée, de manière à recouvrir les zones de jeu A, B. Ce que l’on appelle ici « terre battue » est la dénomination usuelle de la brique pilée. Il est de préférence utilisé une brique pilée de type 0/1 mais d’autres types peuvent être utilisés. La granulométrie utilisée dans l’invention permet à la brique pilée d’adhérer au maximum au support calcaire. La terre battue n’adhère pas à la peinture utilisée pour matérialiser les bandes de jeu. Il est donc facile de balayer la terre battue comme dans les courts de tennis traditionnels afin que les bandes soient visibles.
La couche de terre battue 34 prend une forme de toit avec une pente correspondant à celle de la pente de la couche de granulats 30.
La subirrigation à partir de la couche de répartition d’eau 32 permet un arrosage par capillarité, c’est-à-dire que la couche à base de calcaire 33 absorbe l’eau retenue dans le sable pouzzolane et ce, de manière uniforme. La couche à base de calcaire 33 ainsi humidifiée uniformément va permettre à la brique pilée de mieux adhérer. L’absorption par capillarité depuis les couches inférieures étant uniforme, il n’y a pas de zones plus sèches que d’autres ni chevauchement des zones d’arrosage. Ainsi la consommation d’eau est réduite à son strict nécessaire et la maintenance du terrain peut être réduite puisque la surveillance de l’arrosage est presque nulle. L’adhérence de la brique pilée étant améliorée, celle-ci n’a plus tendance à sécher, ni à devenir mobile et volatile, il n’est donc plus nécessaire de procéder à des ajouts de brique pilée plusieurs fois par an. De plus, l’arrosage par subirrigation permet de jouer en continu contrairement à l’arrosage de l’art antérieur pendant lequel il était nécessaire d’arrêter le jeu.
La disposition des différentes couches en forme de toit avec deux pentes permet à la fois d’évacuer gravitairement les eaux de pluie en surface, que l’eau qui se serait emmagasinée au niveau du film plastique 31.
Un kit de bâches sera fourni avec la construction, permettant de recouvrir l’ensemble du terrain lors des conditions climatiques extrêmes telles que la neige ou les fortes pluies.
La mise en place de l’équipement de jeu tel que les poteaux ou le filet sera exécutée de manière traditionnelle.
Fonctionnement du circuit hydraulique.
Le terrain de tennis représenté à la figure 2 comporte un nombre pair de circuits hydrauliques 36, préférentiellement deux circuits hydrauliques 36 afin de limiter les coûts de fabrication et de manutention. Chaque circuit hydraulique 36 comporte au moins deux tuyaux microporeux 320. Les circuits hydrauliques 36 sont reliés à une pompe 37 commune qui les alimente. La pompe 37 est reliée à des électrovannes 38, lesquelles électrovannes sont pilotées par un automate 380 pour alimenter les circuits hydrauliques 36 de façon alternée et séquencée.
L’automate 380 est constitué préférentiellement de quatre électrovannes 38 qui sont activées alternativement. Dans ce mode de réalisation, les électrovannes 38 sont, sur la figure 2, numérotées 1, 2, 3 et 4. Les électrovannes 38 sont activées alternativement. Les électrovannes 1 et 3 délivrent l’eau dans une zone de jeu et les électrovannes 2 et 4 délivrent l’eau dans l’autre zone de jeu.
La figure 3 représente le mode d’activation des électrovannes 38 sur une courte période de temps. La plage horaire présentée ici n’est qu’un exemple et peut s’étendre sur la journée entière, ou jour et nuit lors des périodes de fortes chaleurs. Le tableau présenté ici sera répété autant de fois que nécessaire pour couvrir toutes les plages horaires souhaitées.
Les électrovannes 38 sont successivement activées par l’automate 380. Il n’y a toujours qu’une seule électrovanne 38 activée à la fois. Il est envisageable que deux électrovannes 38 soient activées simultanément mais un surplus d’eau serai envoyé dans le sous-sol du terrain, apportant à terme l’effet inverse de celui attendu, c’est-à-dire un trop plein d’humidification. Dès qu’une électrovanne 38 est allumée, la précédente est éteinte.
L’automate 380 active une électrovanne 38 toutes les 30 minutes. L’activation par l’électrovanne 380 peut également intervenir toutes les 60 minutes ou 90 minutes. L’activation toutes les 30 minutes est la durée idéale pour obtenir une humidification uniforme du sable pouzzolane contenue dans la couche de répartition d’eau 32 ainsi que des couches supérieures. Les zones de jeu A et B sont alternativement arrosées.
L’automate 380 active la première électrovanne 38 qui laisse l’eau arriver dans le tuyau principal 40 puis, entrainée par le courant, s’écoule dans les tuyaux microporeux 320. L’eau s’écoule lentement et se diffuse donc dans la couche de répartition d’eau 32. Ledit tuyau fonctionne à très basse pression, la pompe 37 est donc à une pression d’au moins 0,5 bar.
La disposition des tuyaux microporeux 320 est particulière de telle sorte que lesdits tuyaux soient resserrés à proximité du filet 35, en haut de la pente et sont de plus en plus espacés à mesure que l’on s’éloigne en direction du bas de la pente. Cette disposition avec un grand nombre de tuyaux en haut de la pente, permet de davantage irriguer le centre du terrain puisque l’eau s’écoule vers le bas.
La régulation de l’arrivée d’eau est faite au moyen de deux hygromètres 39, un par zone de jeu, disposés dans la couche de répartition d’eau 32. Chaque hygromètre 39 est connecté à l’automate 380, de manière à piloter les électrovannes 38 et ce, dès qu’elle détermine que la couche de répartition d’eau 32 est assez humidifiée. Dans ce mode de réalisation, l’hygromètre 39 a pour objectif de seulement fermer l’électrovanne 38. Il est également possible d’envisager que les hygromètres 39 ne contrôlent que l’ouverture de l’électrovanne 38. Encore un autre mode de réalisation pourrait utiliser des hygromètres 39 contrôlant à la fois l’ouverture et la fermeture des électrovannes 38.
La régulation par hygromètre 39 permet de limiter la quantité d’eau déversée dans la couche de répartition d’eau 32 et ainsi de faire des économies. En effet on limite l’eau déversée et on évite le trop plein d’eau laissé sur le terrain lorsque l’on arrose par le dessus.
Une ou plusieurs caractéristiques exposées seulement dans un mode de réalisation peuvent être combinées avec une ou plusieurs autres caractéristiques exposées seulement dans un autre mode de réalisation. L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. D’autres variantes peuvent être prévues et notamment :
- L’ajout de sel n’est pas nécessairement à réaliser deux fois par an mais peut être réalisé trois ou quatre fois dans l’année.
- Il n’y a pas nécessairement deux circuits hydrauliques 36, il peut également y en avoir quatre ou six.
- Il n’y a pas nécessairement deux groupes de tuyaux microporeux 320 par circuit hydraulique 36, il est également possible d’en avoir quatre, six ou huit.
- L’automate 380 ne comporte pas nécessairement quatre électrovannes 38 mais peut également en comporter deux ou six.
- Il n’y a pas nécessairement une hygromètre 39 par zone de jeu, il est possible d’en avoir également deux ou plus par zone de jeu.

Claims (13)

  1. Terrain de tennis comprenant deux zones de jeu (A, B) adjacentes et présentant une ligne centrale commune (35), chaque zone de jeux (A, B) est inclinée, lequel terrain comprenant du bas vers le haut :
    • une couche de granulats (30), laquelle couche sert de support au terrain,
    • une couche de répartition d’eau (32) située au-dessus de la couche de granulats (30),
    • une couche de terre battue (34) située au-dessus de la couche de répartition d’eau (32), laquelle couche de terre battue recouvre les zones de jeux (A, B),
    caractérisé en ce qu e:
    • les zones de jeux (A, B) présentent la même inclinaison depuis la ligne centrale (35), le sommet desdites inclinaisons étant situé au niveau de ladite ligne,
    • une couche de film plastique (31) située entre de la couche de granulats (30) et la couche de répartition d’eau (32),
    • des tuyaux microporeux (320) sont installés dans la couche de répartition d’eau (32),
    • la couche de répartition d’eau (32) comprenant du chlorure de calcium,
    • une couche à base de calcaire (33) disposée entre la couche de répartition d’eau (32) et la couche de terre battue (34).
  2. Terrain de tennis selon la revendication 1, dans lequel la couche à base de calcaire (33) se présente sous la forme de dalles formées par du calcaire mélangé à un liant hydraulique.
  3. Terrain de tennis selon la revendication 1 dans lequel la couche à base de calcaire (33) se présente sous la forme d’une chappe formée par du calcaire mélangé à un liant hydraulique.
  4. Terrain de tennis selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la couche de répartition d’eau (32) est constituée d’un mélange de sable pouzzolane et de chlorure de calcium.
  5. Terrain de tennis selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la pente de chaque zone de jeu (A, B) est comprise entre 0,1% et 0,3%.
  6. Terrain de tennis selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les tuyaux microporeux (320) sont disposés de manière non homogène dans chaque zone de jeux (A, B), de sorte que leur densité croît en se rapprochant de la ligne centrale (35).
  7. Terrain de tennis selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque zone de jeux (A, B) comporte un circuit hydraulique (36) qui lui est propre, lesquels circuits comportent chacun au moins deux tuyaux microporeux (320).
  8. Terrain de tennis selon la revendication 7, dans lequel une pompe (37) commune alimente les circuits hydrauliques (36).
  9. Terrain de tennis selon la revendication 8 dans lequel la pompe (37) est reliée à des électrovannes (38), lesquelles électrovannes sont pilotées par un automate (380) pour alimenter les circuits hydrauliques (36) de façon alternée et séquencée.
  10. Terrain de tennis selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel au moins un hygromètre (39) est placé dans la couche de répartition d’eau (32), lequel hygromètre connecté à l’automate (380) de manière à piloter des électrovannes (38) en fonction des données transmises par ledit hygromètre.
  11. Procédé de construction d’un terrain de tennis comprenant deux zones de jeu (A, B) adjacentes et présentant une ligne centrale commune (35), chaque zone de jeux (A, B) est inclinée, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    • installer une couche de granulats (30) servant de support au terrain,
    • installer une couche de répartition d’eau (32) au-dessus de la couche de granulats (30),
    • installer une couche de terre battue (34) au-dessus de la couche de répartition d’eau (32), de sorte que ladite couche de terre battue recouvre les zones de jeux (A, B),
    caractérisé en ce que le procédé comprend en outre les étapes suivantes:
    • installer la couche de granulats (30) de sorte que les zones de jeux (A, B) présentent la même inclinaison depuis la ligne centrale, le sommet desdites inclinaisons étant situé au niveau de ladite ligne,
    • installer une couche de film plastique (31) entre la couche de granulats (30) et la couche de répartition d’eau (32),
    • installer des tuyaux microporeux (320) dans la couche de réparation d’eau (32),
    • utiliser une couche de répartition d’eau (32) comprenant du chlorure de calcium,
    • installer une couche à base de calcaire (33) entre la couche de répartition d’eau (32) et la couche de terre battue (34).
  12. Procédé selon la revendication 11, comprenant les étapes consistant à :
    • former la couche à base de calcaire (33) en utilisant des dalles formées par du calcaire mélangé à un liant hydraulique,
    • recouvrir la couche de répartition d’eau (32) par les dalles (33),
    • jointer les dalles (33) avec un mélange de calcaire et de liant hydraulique,
    • poncer les dalles (33) et leurs joints de manière à obtenir une surface plane,
    • recouvrir les dalles (33) par la couche de terre battue (34).
  13. Procédé selon la revendication 11 comprenant les étapes consistant à :
    • former la couche à base de calcaire (33) en utilisant une chappe formée par du calcaire mélangé à un liant hydraulique,
    • recouvrir la couche de répartition d’eau (32) par la chappe (33),
    • poncer la chappe (33) de manière à obtenir une surface plane,
    • recouvrir la chappe (33) par la couche de terre battue (34).
FR1910889A 2019-10-01 2019-10-01 Terrain de tennis et son procédé de construction Withdrawn FR3101362A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910889A FR3101362A1 (fr) 2019-10-01 2019-10-01 Terrain de tennis et son procédé de construction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910889 2019-10-01
FR1910889A FR3101362A1 (fr) 2019-10-01 2019-10-01 Terrain de tennis et son procédé de construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101362A1 true FR3101362A1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=69104718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910889A Withdrawn FR3101362A1 (fr) 2019-10-01 2019-10-01 Terrain de tennis et son procédé de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101362A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7908186A (nl) * 1979-11-08 1981-06-01 Heidemaatschappij Beheer Nv Werkwijze voor het beheersen van de vochtigheidsgraad van een in de open lucht gelegen terrein.
FR2507641A1 (fr) * 1981-06-11 1982-12-17 Loisirs Const Centre Structure de terrain de sport du genre court de tennis
US4881846A (en) * 1988-03-28 1989-11-21 Herman F. Burkstaller Built-up playing court structure and method for its construction
JPH0827717A (ja) * 1994-07-15 1996-01-30 Jdc Corp 運動施設等用の造成地盤構造
ES2209599A1 (es) * 2002-02-05 2004-06-16 Tennis I Padel Esport, S.L. Pavimento, en especial para uso deportivo.
FR2851583A1 (fr) 2003-02-26 2004-08-27 Philippe Dhervilly Revetement de sol pour terrain exterieur de jeu ou de sport, comportant une charge de pouzzolane et un liant a base de chaux, et de cendres d'origine fossile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7908186A (nl) * 1979-11-08 1981-06-01 Heidemaatschappij Beheer Nv Werkwijze voor het beheersen van de vochtigheidsgraad van een in de open lucht gelegen terrein.
FR2507641A1 (fr) * 1981-06-11 1982-12-17 Loisirs Const Centre Structure de terrain de sport du genre court de tennis
US4881846A (en) * 1988-03-28 1989-11-21 Herman F. Burkstaller Built-up playing court structure and method for its construction
JPH0827717A (ja) * 1994-07-15 1996-01-30 Jdc Corp 運動施設等用の造成地盤構造
ES2209599A1 (es) * 2002-02-05 2004-06-16 Tennis I Padel Esport, S.L. Pavimento, en especial para uso deportivo.
FR2851583A1 (fr) 2003-02-26 2004-08-27 Philippe Dhervilly Revetement de sol pour terrain exterieur de jeu ou de sport, comportant une charge de pouzzolane et un liant a base de chaux, et de cendres d'origine fossile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4881846A (en) Built-up playing court structure and method for its construction
US8062143B1 (en) Golf course sand bunker construction and its associated method of production
JP5956442B2 (ja) 運動用地の基礎のための方法および混合物
EP0373282A1 (fr) Procédé pour la réalisation et l'entretien d'un terrain, en particulier d'un terrain de sport, et terrain obtenu par ce procédé
NO145044B (no) Belegg for sportsplasser, spesielt tennisbaner.
FR3101362A1 (fr) Terrain de tennis et son procédé de construction
FR2691726A1 (fr) Court de tennis en terre battue "structurée", et son obtention.
CN107217566A (zh) 透气透水的足球场
FR2659996A1 (fr) Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux.
EP1178155B1 (fr) Terrain stabilisé et méthode de fabrication d'un tel terrain stabilisé
Lewis An esker in process of formation: Böverbreen, Jotunheimen, 1947
FR2633844A1 (fr) Dalle en gazon synthetique et revetements, en particulier aires de jeu de golf, realises a l'aide de telles dalles
FR2900537A1 (fr) Gazon naturel, moyens et procede de fabrication d'un tel gazon naturel.
CN112252117A (zh) 一种改进型塑胶跑道的制造和施工方法
JP2007524401A (ja) 芝生育成用表層およびその使用方法
FR2988740A1 (fr) Systeme de protection d'un sol contre les aleas climatiques et aire de sport de plein air equipee d'un tel systeme, ainsi qu'une methode de protection d'un sol contre les aleas climatiques
FR3012824A1 (fr) Dispositif de sol equestre comprenant des moyens de retention et/ou d'amortissement
EP1378607A1 (fr) Procédé de réalisation d'un terrain a usage sportif et utilisation de dalles de beton cellulaire à cet effet
JP2546902B2 (ja) トラックの舗設方法
CN207047646U (zh) 透气透水的足球场
FR2479298A1 (fr) Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
EP1117870A1 (fr) Revetement-support poreux pour terrains de sport
BE551794A (fr)
JPH07127011A (ja) 人工植栽の敷設構造
EP0387466B1 (fr) Terrain de football et d'athlétisme artificiel

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210402

ST Notification of lapse

Effective date: 20210606