BE551794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551794A
BE551794A BE551794DA BE551794A BE 551794 A BE551794 A BE 551794A BE 551794D A BE551794D A BE 551794DA BE 551794 A BE551794 A BE 551794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ditch
track
field
section
sand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE551794A publication Critical patent/BE551794A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/02Foundations, e.g. with drainage or heating arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
    • E01C13/065Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B13/00Irrigation ditches, i.e. gravity flow, open channel water distribution systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé en vue de maintenir un terrain dans un état d'humidité suffisant, notamment en cas de sécheresse saisonnière et en même temps d'assu rer le drainage sans augmenter notablement les frais d'établisse- ment de ce drainage. 



   D'autres buts sont les suivants : a) assurer l'irrigation en évitant l'évaporation ; b) combattre les excès de température du sol comme par exemple ceux résultant du gel profond ou de la surchauffe par insolation;. c) permettre l'enrichissement du sol en matières utiles et notamment en engrais. 



   Ce procédé est caractérisé essentiellement en ce que le terrain est entouré entièrement ou partiellement par un fossé dans lequel débouchent des conduits de drainage pouvant servir alternativement à la collecte des eaux excédentaires 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du terrain et à une amenée d'eau par en dessous, le profil du fossé étant établi de manière que en substance l'entièreté de la section puisse être utilisée lors de l'évacuation des eaux tandis qu'une partie seulement de cette section soit employée pour l'humidi- fication du terrain par on-dessous. 



   L'invention porte également sur différentes caractéris. tiques d'exécution qui seront décrites ci-après et elle trouve son utilisation notamment pour les terrains de sport. 



   Plus spécialement 'dans le cas des pistes consacrées à la pratique de l'athlétisme le rendement optimum est aléatoire sans contrôle de l'humidité contenue dans le coffre et le tapis de la piste. Ce contrôle dont l'efficacité peut.être diminuée par une      pluie inopinée prend une valeur définitive dans certains pays où une saison rigoureusement sèche .est précisément choisie pour les grandes manifestations sportives enraison de la clémence du climat   à   cette époque. 



     '   Les pistes de course ou d'élan doivent présenter les caractéristiques suivantes : 1 ) résistance élastique à l'impact oblique du pied qui se pose,   22)   faible résistance à la pénétration des pointes, 3 ) forte résistance au cisaillement horizontal au moment de la pro- pulsion, 4 ) forte cohésion latérale pour limiter les effets de l'arrachement des pointes au moment où le pied, ayant donné la propulsion, se soulève. 



   Ces exigences parfois contradictoires peuvent être satisfaites si certaines conditions sont réunies. 



   Dans la plupart des mélanges constituant le tapis et le coffre de.la piste, une certaine plasticité est recherchée. Celle- ci est déterminée notamment par l'humidité relative du mélange et le dosage contrôlé de cette humidité n'est actuellement pas possible. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     ,,fin   de bien faire comprendre l'invention, on en dé-   crira   ci-après un exemple de réalisation relatif à un terrain réservé au football entouré d'une piste d'athlétisme. 



   Sur la figure 1 des dessins   ci-joints,,   on a représenté en 1 le terrain réservé au football et en 2 la piste d'athlétisme qui encercle le terrain de football. 



   Conformément à. l'invention, la piste d'athlétisme 2 est bordée   pur un   fossé3 dans lequel débouchent des draina 
Ces drains'sont répartis en deux séries en ce sens      qu'une première série (référence 4) collecte les eaux de la piste 2 tandis qu'une deuxième   srie   (référence 5) collecte cellesdu terrain 1. 



   Les drains 4 de laxiste dont la longueur est   légère-   ment sueprieure à la largeur' de la piste sont espacés .par exemple de 5 en 5 m. tandis que ceux du terrain le sont par exemple de 20 en 20 m. 



   Pour le terrain de football, les drains   traversent   ce dernier de part en part et rejoignent le fossé au-delà du terrain. 



     Confie   le montre la figure 2, les drains (4 ou. 5) peu- vent simplement être constitues par un canal de moellons noyés dans la caillasse 6 du coffre de la piste. 



   Le profil du fossé 3 est établi de manière à pouvoir collecter les eaux de drainage et celles de ruissellement, parfois très   abonnantes ,   tout en permettant avec une dépense d'eau aussi réduite que possible de remplir une partie du profil pour inonder le terrain par en -dessous. 



   Le fossé 3 présente deux points bas ou s'amorcent des canaux d'évacuation 7 (fig.   1).   Ces canaux sont munis le plus près possible du fossé ou du caniveau 3 d'une vanne (non   représen-   tée) qui est ouverte quand il y a lieu d'assurer le drainage et l'éva- cuation et qui est fermée   qua@d   le   fo&sé 3   est luis en charge Par simple   gravité,   par pompage ou   autrement.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le profil du fossé 3 est particulier et cela du fait qu'il remplit des fonctions alternatives exposées ci-dessus. 



     '   Les conditions auxquelles ce profil doit satisfaire dont en réalité contradictoires : d'une part, ce canal doit avoir une section suffisante pour permettre la collecte d'une pluie torrentielle et d'autre part la section doit être aussi réduite que possible à hauteur des drains pour diminuer la quantité de liquide sans utilité directe qui remplit le'caniveau pour éta-   blir   le niveau de la nappe d'alimentation.      



   Si le caniveau ou   fossé   est entièrement à ciel ouvert, l'un des profils représentés aux figures 3,4 et 5 peut convenir   elon   le volume à évacuer. 



   La section 9 est celle qui intervient en phase a'alimentation et la   section'8   augmentée de la section 9 est utilisée pour l'évacuation. 



   Le fossé selon les figures 3,4 et 5 se distingue en ce que au moins l'un de ses cotés est incliné de manière   àdonner   naissance dans le fond à une section en forme de rigole. 



   Le caniveau 3 peut également être réalisé en un matériau   résistant   et dans ce cas le fond du caniveau est muni d'une nervure 10 (fig. 6 et 7) qui délimite deux rigoles ou cunettes 11-12 dont l'une 11 sert uniquement pour l'alimentation alors que la 'totalité de la section peut être utilisée pour le ruissellement et l'évacua- tion. 



   Si le caniveau doit être couvert entièrement, on adoptera de préférence le profil de la figure 7 dans lequel une li- vre 13 recouvre en substance la rigole 11 tandis qu'une claire voie 14 recouvre la partie utilisée en plus pour l'évacuation. 



   Dans le cas d'un caniveau à deux cunettes (fig. 6 et 7) il est avantageux et même indispensable de prévoir une vanne 15 (fig. 8) et qui est disposée de manière à ouvrir ou à fermer la com- munication entre les deux cunettes. Cette vanne   15   doit être ouverte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour l'évacuation et être fermée pour l'irrigation ou l'alimenta- tion. 



   La couche supérieure à drainer et à irriguer peut repo- ser sur un sous-sol dont la perméabilité peut être égale ou   supérieur   re à celle de la couche à irriguer, le drainage devenant dans ce cas accessoire. 



   Afin de réduire la diffusion vers le bas du liquide irri- gant, l'assiètte 16 du drain 3 supposée en moellons (fig. 9) reposant i sur le sous-sol perméable 17 est réalisée en un matériau imperméable tel que béton, sable stabilisé au ciment etc.. 



   Eventuellement, on peut faire usage d'un demi-tuyau 18 en béton ou en terre cuite (fig. 10). 



   L'invention porte également sur une composition de piste qui s'est relevée comme particulièrement avantageuse. 



   Il s'agit plus exactement du tapis de piste dont l'épais- seur doit être au minimum de 0,06 mètre. 



   La formule de ce tapis se distingue des formules   couran-   tes par l'incorporation dans les matières minérales, qui en sont la base, d'une certaine quantité de matières organiques qui améliore   netuement   l'élasticité et la plasticité de l'ensemble. 



  A titre d'exemple de composition, on peut citer la suivante - 50% de sable argileux de 0,5 à 1,5 mm contenant 30% d'argile - 50% de sable de marais de 0,2 à 0,5 mm contenant 305 de matières végétales en décomposition. Ce sable doit être tamisé pour élimi- ner les déchets végétaux trop verts ou trop volumineux, ce qui revient à dire que la composition finale est de': - 15% matières végétales impalpables - 15% argile - 35% sable, grès, porphyre, etc de 0,2 à 0,5 mm - 35% sable, grès, porphyre, etc de 0,5 à 1,5 mm. 



   La plasticité donnée au tapis par l'argile varie   sensi-   blement suivant la quantité d'eau contenu dans l'argile. Pour une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faible erreur de dosage en plus, la piste est trop lourde, trop plastique. Pour la même erreur en moins, la piste est trop friable. 



   Grâce à ce moyen on augmente la plasticité intrinsèque du tapis par une matière impalpable, mais vivante. L'argile n'étant plus que pour moitié l'agent de la plasticité, son importance et les conséquences d'une erreur (dans l'humidification artificielle) ou des intempéries (dans le cas de l'humidification naturelle) sont réduites dans la même proportion. 



   Les applications du procédé sont multiples et l'on peut citer notamment les suivantes, en dehors de celles déjà expo- sées : a)-maintien des conditions idéales de barrages en terre et des sols porteurs de constructions sans fondations profondes. b) -maintien des'conditions idéales hygrométriques, alimentaires et thermiques (par eau chaude ou froide) du sol supportant certaines cultures. 



   Dans le cas de la régulation thermique, le recours à une source de chaleur n'est pas toujours nécessaire. L'alimenta- tion par un puits atteignant une nappe profonde (ou l'eau est à la température moyenne annuelle) peut-suffire à combattre le gel du sol. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé en vue de maintenir un terrain dans un état d'humidité suffisant caractérisé en ce que le terrain est entouré entièrement ou partiellement par un fossé dans lequel dé- bouchent des conduites de drainage pouvant servir alternativement à la collecte des eaux excédentaires du terrain et à une amende d'eau par en-dessous, le profil du fossé étant établi de manière que en substance l'entièreté de la section puisse être utilisée lors de l'évacuation des eaux tandis qu'une partie-seulement de cet- te section soit employée pour l'humidification du terrain par en- dessous. <Desc/Clms Page number 7>
    2) Installation pour la mise en pratique du procédé suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le fossé présente à la hauteur des drains une section aussi réduite que possible afin de diminuer le quantité de liquide sans utilité directe qui remplit le fossé ou le caniveau pour établir le niveau de la nappe d'alimen- tation.
    3) Installation suivant la revendication 2 caractérisée en ce que au moins l'un des côtés de la rigole est incliné de manière à donner naissance dans le fond à une section en forme de rigole utilisée pour l'alimentation.
    4) Installation suivant la revendication 2 caractérisée en ce que le fossé ou le caniveau, est réalisé en un matériau résistant et en ce que le fond du caniveau comprend une nervure dis- posée de manière à délimiter deux rigoles ou deux comités dont l'une sert uniquement à l'alimentation des drains tandis que la totalité de la section peut être utilisée pour le ruissellement et l'évacua- tion.
    5) Installation suivant la revendication 4 caractérisée en ce que dans le cas d'un caniveau à deux cunettes il est prévu une vanne qui est disposée de manière à ouvrir ou à fermer la communication entre les deux cunettes, cette vanne étant ouverte pour évacuation et fermée pour l'irrigation ou l'alimentation.
    6) Installation suivant la revendication 2 caractérisée en ce que lorsque la coache supérieure à drainer ou à irriguer repo- se sur un sous-sol dont la perméabilité est égale ou supérieure à celle de la couche à irriguer, l'assiette du drain est réalisée en un matériau imperméable tel que du béton, du sable stabilisé au ciment et en ce que éventuellement il peut être fait usage comme drain, d'un demi-tuyau.
    7) Procédé suivant la revendication 1 caractérisé par son application à un terrain de sport et notamment à un terrain réservé au football entouré d'une piste d'athlétisme encerclant le terrain de football.
    - <Desc/Clms Page number 8> 8) Terrain de sport suivant la revendication 7 carac- térisé en ce que des drains séparés sont prévus pour la piste et pour le terrain de football, les drains du terrain étant plus espacés que ceux de la piste.
    9) Terrain de sport obtenu par le procédé suivant la revendication 7 caractérisé par l'incorporation dans les matières minérales du tapis de piste d'une quantité de matières organiques destinée à améliorer l'élasticité et la plasticité de ce tapis.
    10) Terrain de sport suivant la revendication 8 caractérisé en ce que la composition utilisée comme tapis de piste peut être la suivante : 505 de sable .argileux, .de 0. 5 à 1. 5 mm contenant 30% d'argile, 50% de sable de marais' de 0.2 à 0.5 mm contenant. 30% de matières végétales en décomposi- tion, ce sable :étant tamisé pour éliminer les déchets végétaux trop verts ou trop volumineux.
BE551794D 1956-10-15 BE551794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551794A true BE551794A (fr) 1956-10-31

Family

ID=83547434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551794D BE551794A (fr) 1956-10-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551794A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0072559A1 (fr) * 1981-08-18 1983-02-23 John Innes Malcolm Revêtement de sol à particules pour terrain de sport
FR2553799A1 (fr) * 1983-10-25 1985-04-26 Sud Parisien Travaux Publics Terrain de sport
FR2601705A1 (fr) * 1985-12-14 1988-01-22 Mansfield Standard Sand Co Ltd Surfaces utilisables par tous temps
FR3132441A1 (fr) * 2022-02-08 2023-08-11 Cyrille BETEMPS Cercle de lancer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0072559A1 (fr) * 1981-08-18 1983-02-23 John Innes Malcolm Revêtement de sol à particules pour terrain de sport
US4522389A (en) * 1981-08-18 1985-06-11 Coinaqua Limited Particulate surface sports track surface and method for reconditioning such track surface
FR2553799A1 (fr) * 1983-10-25 1985-04-26 Sud Parisien Travaux Publics Terrain de sport
FR2601705A1 (fr) * 1985-12-14 1988-01-22 Mansfield Standard Sand Co Ltd Surfaces utilisables par tous temps
FR3132441A1 (fr) * 2022-02-08 2023-08-11 Cyrille BETEMPS Cercle de lancer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Hatibu et al. Rainwater harvesting technologies for agricultural production: A case for Dodoma, Tanzania
CN105804198A (zh) 雨水储蓄与利用一体化的绿地结构
CN113668573A (zh) 岩溶坡地和石漠化边坡的水土共蓄和生态护坡的方法
CN102296567A (zh) 一种针对河岸带护坡和面源污染控制的软隔离带方法
Saxena Water conservation: Traditional rain water harvesting systems in Rajasthan
BE551794A (fr)
CN210459442U (zh) 一种海绵城市绿化道路
KR20220106315A (ko) 물순환장치를 적용한 열저감 보행공간 조성 시스템
RU2380480C2 (ru) Способ осушения земель в зоне многолетней мерзлоты
Lewis Malaria, irrigation, and soil erosion in central Syria
Samuel et al. Rejuvenation of water bodies by adopting rainwater harvesting and groundwater recharging practices in catchment area-a case study
CN208200414U (zh) 用于海绵城市的生物净化滞留带
Dinesen et al. Draft Ramsar Technical Report on peatland restoration and rewetting methodologies in Northern bogs
CN211498724U (zh) 一种防积水景观生态护坡
CN113981909A (zh) 一种流域沟渠水体污染物的拦截净化方法
Mutiso The significance of subsurface water storage in Kenya
RU2427117C1 (ru) Строчно-пунктирный способ щелевания почвы
Kravčík et al. Projects implemented and lessons learnt from the new water paradigm
RU2097961C1 (ru) Способ создания газона
Arias et al. First results of hydrological performances of three different green roofs
Kamra et al. Water harvesting for reclaiming alkali soils
RU2761875C1 (ru) Способ регулируемой гидромелиорации почвы в агроландшафте в условиях гумидного климата при интенсивном земледелии
RU2263736C1 (ru) Спортивная площадка
RU2050088C1 (ru) Способ борьбы с пучением грунтов
CN213233498U (zh) 道路边坡绿化排水结构