FR3101071A1 - Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée - Google Patents

Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée Download PDF

Info

Publication number
FR3101071A1
FR3101071A1 FR1910490A FR1910490A FR3101071A1 FR 3101071 A1 FR3101071 A1 FR 3101071A1 FR 1910490 A FR1910490 A FR 1910490A FR 1910490 A FR1910490 A FR 1910490A FR 3101071 A1 FR3101071 A1 FR 3101071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
tank
force transmission
base
gripping member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101071B1 (fr
Inventor
Jérôme Fillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulo France SAS
Original Assignee
Sulo France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sulo France SAS filed Critical Sulo France SAS
Priority to FR1910490A priority Critical patent/FR3101071B1/fr
Priority to EP20197932.5A priority patent/EP3795498B1/fr
Publication of FR3101071A1 publication Critical patent/FR3101071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101071B1 publication Critical patent/FR3101071B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/1452Lifting, hoisting, elevating mechanisms or the like for refuse receptacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un conteneur (10) muni d’une cuve (12) délimitée par au moins une paroi latérale (14) et une paroi de fond (16). La paroi latérale (14) et la paroi de fond (16) définissent un volume utile (V) de la cuve. Le conteneur (10) est muni d’un organe de préhension (18) pour le levage du conteneur (10), l’organe de préhension (18) étant relié à la cuve (12) par une structure de transmission des efforts (30). La structure de transmission des efforts (30) comprend une embase (34) fixée à l’organe de préhension (18) et au moins deux bras de transmission des efforts (36). Chaque bras (36) est relié, à une extrémité (36P), à l’embase (34), et à l’extrémité opposée (36D), à ladite au moins une paroi latérale (14). Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée
L’invention concerne le domaine des conteneurs, en particulier celui des conteneurs de collecte de déchets à apport volontaire.
On entend par conteneurs de collecte de déchets à apport volontaire ceux disposés sur la voie publique en des emplacements spécifiques où des utilisateurs apportent des déchets triés ou non triés. De tels conteneurs peuvent être aériens, enterrés ou semi-enterrés.
Il s'agit plus particulièrement de conteneurs de déchets dont la structure est délimitée par au moins une ou plusieurs parois latérales et une paroi de fond. La paroi latérale et la paroi de fond définissent un volume utile de la cuve. Le conteneur comprend en général également un couvercle recouvrant le volume utile, dans lequel est généralement pratiqué une ouverture d’introduction des déchets, qui peut également est pratiquée dans une des parois latérales.
La paroi de fond d'une telle cuve comporte au moins une porte, généralement deux trappes, pouvant être ouvertes pour le vidage du conteneur dans un camion de collecte.
A cet effet, le conteneur est muni d’un organe de préhension pour le levage du conteneur, qui est relié à la cuve par une structure de transmission des efforts. Le plus souvent, on arrime une grue de levage à l’organe de préhension de sorte à lever le conteneur au-dessus du camion de collecte, puis on actionne les trappes de sorte que les déchets contenus dans le volume de la cuve tombent par gravité dans la benne du camion.
On connaît déjà dans l'état la technique, illustré à la figure 1, un conteneur de collecte de déchets présentant une structure de transmission des efforts 30 comprenant des éléments de renfort 32, ici sous forme de poutres, mais pouvant également être sous forme d’arceaux, reliant directement l’organe de préhension 18 à la paroi de fond 16 en s’étendant dans le volume de la cuve 12 sensiblement dans un même plan.
Plus particulièrement, ces éléments de renfort 32 s’étendent depuis un axe de symétrie X-X de la cuve 12, le long duquel est généralement placé l’organe de préhension 18, vers les bords de la paroi de fond 16. Or, une telle structure de transmission des efforts 30 pose de nombreux inconvénients.
En premier lieu, les poutres 32 s’étendant dans le volume utile V de la cuve, représenté en pointillé sur la figure, ils encombrent le volume disponible pour le stockage des déchets. Si leurs dimensions peuvent être réduites, le fait qu’ils s’étendent depuis l’axe de symétrie X-X de la cuve 12 vers les bords de la paroi de fond 16, donc vers les parois de la cuve 12, a pour conséquence qu’ils traversent une grande partie du volume utile V. Ils perturbent ainsi le placement des déchets, généralement peu malléables du fait qu’ils se trouvent rassemblés dans des sacs ou de leur rigidité propre (bidons, bouteilles, etc.), dans la cuve 12.
De plus, cette géométrie fait que les éléments de structure 32 se trouvent très proches de certaines parois latérales 14 de la cuve. Ces parois, ici à gauche et à droite de la figure, ne peuvent donc accueillir l’orifice d’introduction des déchets sans risquer l’encombrement de la cuve 12 à proximité de l’orifice, autrement dit empêchant l’introduction de déchets alors que tout le volume utile V n’est pas occupé. En d’autres termes, la configuration de l’art antérieur limite les possibilités de disposition de l’orifice d’introduction des déchets sur d’autres parois.
Enfin, le fait que les éléments de structure 32 se trouvent disposés selon sensiblement un même plan limite la robustesse de la structure de transmission des efforts 30 et impose donc une charge limite lors du levage du conteneur.
L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un conteneur dont la structure de transmission des efforts permettant son levage qui limite l’encombrement de la cuve tout en étant d’une grande robustesse.
A cet effet l’invention a pour objet un conteneur muni d’une cuve délimitée par au moins une paroi latérale et une paroi de fond, la paroi latérale et la paroi de fond définissant un volume utile de la cuve, le conteneur étant muni d’un organe de préhension pour le levage du conteneur, l’organe de préhension étant relié à la cuve par une structure de transmission des efforts,
caractérisé en ce quela structure de transmission des efforts comprend une embase fixée à l’organe de préhension au moins deux bras de transmission des efforts, chaque bras étant relié, à une extrémité, dite extrémité proximale, à l’embase, et à l’extrémité opposée, dite extrémité distale, à ladite au moins une paroi latérale.
Grâce à la présence de l’embase fixée à l’organe de préhension et aux bras reliés aux parois latérales, les efforts lors du levage exercés sur l’organe de préhension peuvent être transmis à la paroi de fond via les parois latérales, ce qui permet de se passer de la présence d’éléments de renfort dans le volume utile. Autrement dit, on fait usage au mieux de la structure inhérente de la cuve, sans même avoir à la modifier, en faisant passer les efforts à travers les éléments préexistants de la cuve, à savoir les parois latérales.
Ainsi, aucun élément de renfort n’étant présent dans le volume utile de la cuve, celui-ci peut être entièrement consacré au stockage des déchets, qui ne sont pas non plus contraints dans leur placement.
Par voie de conséquence l’invention permet d’offrir une plus grande liberté dans la conception de la cuve, non seulement dans sa forme mais également dans les possibilités de positionnement des orifices d’introduction des déchets.
Enfin, les bras de transmission des efforts s’étendant potentiellement dans plusieurs directions sans être circonscrits à un plan, la structure de transmission des efforts est plus robuste et la charge utile de la cuve se voit augmentée.
De préférence, la cuve présentant un axe central étant la réunion de deux plans de symétrie de la cuve ou un axe de révolution de la cuve, l’embase est ménagée sensiblement le long de cet axe. Cette configuration permet un meilleur équilibrage du conteneur lors de son levage, autrement dit de s’assurer qu’il ne penche pas au cours de cette opération.
Selon un mode de réalisation préféré, la cuve étant délimitée par une pluralité de parois latérales contiguës, l’extrémité distale de chaque bras est fixée à une zone de jonction entre deux parois contiguës de la cuve. Ceci permet de transférer les efforts depuis l’organe de préhension vers la zone des parois présentant la plus grande résistance mécanique et ainsi d’obtenir une répartition des efforts efficace et conférant à l’ensemble une plus grande robustesse.
Avantageusement l’extrémité distale de chaque bras est fixée à un bord de la paroi opposé à la paroi de fond, dit bord supérieur, de ladite au moins une paroi latérale. Cela permet d’éviter encore davantage l’encombrement du volume utile par la structure de transmission des efforts.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, l’extrémité distale de chaque bras est munie d’une équerre, chaque branche de l’équerre étant reliée à une des deux parois latérales contiguës de la cuve. Ceci constitue un moyen de renforcer la structure de transmission des efforts en répartissant les efforts entre deux parois contiguës.
De préférence, les bras s’étendent à partir de l’embase selon une configuration en étoile. Une telle configuration structure en croix permet à la fois un bon équilibrage du conteneur lors de son levage et de conférer une bonne résistance mécanique à l’ensemble.
Selon un mode de réalisation préféré, la cuve étant délimitée par quatre parois latérales opposées deux à deux, les bras de transmission des efforts sont disposés en croix, les bras de transmission se croisant au niveau de l’embase.
Selon un mode de réalisation particulier, l’organe de préhension comprend un tube de guidage, le tube de guidage étant relié, à une de ses extrémités à l’embase. Cette configuration permet une transmission directe des efforts depuis l’organe de préhension vers l’embase et donc vers les parois de la cuve.
De préférence, la cuve étant munie d’un couvercle, la structure de transmission des efforts est disposée dans le couvercle. Ceci permet de dissimuler la structure de transmission des efforts.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la paroi de fond est munie de trappes dont l’ouverture permet l’accès au volume utile de la cuve.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le conteneur comprend en outre un dispositif d’actionnement des trappes.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, l’organe de préhension fait partie du dispositif d’actionnement des trappes.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, lequel le dispositif d’actionnement des trappes comprend une poutre transversale coulissante selon une direction verticale de la cuve fixée à l’organe de préhension, la poutre transversale étant reliée à au moins deux éléments de liaison de sorte que l’abaissement de la poutre transversale permet l’ouverture des trappes et que le relèvement de la poutre transversale permet la fermeture des trappes.
De préférence, le conteneur selon l’invention est configuré pour contenir des déchets.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 (art antérieur) est une vue en perspective d’une structure de transmission des efforts d’un dispositif d’actionnement des trappes d’un conteneur de l’art antérieur ;
la figure 2 est une vue en perspective d’un conteneur selon l’invention.
Description détaillée
On a représenté sur la figure 2 un conteneur 10, plus particulièrement un conteneur de collecte de déchets. Pour des raisons de clarté, certains éléments du conteneur ont été omis de la figure 2, tels que son couvercle et les orifices d’introduction des déchets.
Le conteneur 10 est muni d’une cuve 12, délimitée par au moins une paroi latérale 14 et une paroi de fond 16.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, la cuve 12 est délimitée par quatre parois latérales 14 opposées deux à deux. Les quatre parois latérales 14 sont contiguës. Ainsi, la cuve 12 délimite un volume utile V sensiblement parallélépipédique.
On notera que dans d’autres modes de réalisation non représentés, la cuve 12 peut être délimitée par une unique paroi latérale 14, qui peut par exemple être en forme d’un cylindre de révolution et une paroi de fond 16.
Dans le cas d’une cuve 12 délimitée par une pluralité de parois latérales 14, celles-ci peuvent être disposées contiguës de sorte à délimiter, avec la paroi de fond 16, des volumes utiles V de forme différentes qu’un parallélépipède. Par exemple, la cuve pourra avoir une section triangulaire, hexagonale, octogonale, etc.
De préférence en effet, la cuve 12 est munie d’un axe central X-X qui est soit la réunion de deux plans de symétrie, soit un axe de symétrie de révolution. Cet axe X-X est parallèle à la verticale quand le conteneur 10 est disposé sur le sol.
La paroi de fond 16 est munie de trappes 16a ; 16b dont l’ouverture permet l’accès au volume utile V de la cuve. A cet effet, le conteneur 10 comprend un dispositif d’actionnement des trappes 17 dont le mode de fonctionnement sera décrit plus loin.
Le conteneur 10 est également muni d’un organe de préhension 18 pour le levage du conteneur. De façon connue en soi, et notamment du document FR 3039141; cet organe de préhension 18 est par exemple type « à champignon » communément appelée faisant l’objet des brevets EP 0399280 et EP 0462629 délivrés au nom de la société Kinshofer Greiftechnik.
L’organe de préhension 18 comprend ainsi un tube de guidage 20, ici creux et s’étendant selon une direction verticale, qui est ici parallèle à l’axe central X-X.
L’organe de préhension 18 supporte, à une de ses extrémités, en l’occurrence l’extrémité la plus proche de la cuve 12, une platine de fixation 22, et à son extrémité opposée, un disque de préhension fixe 24. La platine de fixation 22 s’étend selon un plan normal à la direction selon lequel s’étend le tube de guidage 20.
Le tube de guidage 20 s’étend préférentiellement l’axe central X-X afin d’équilibrer la cuve 12 et donc le conteneur 10 selon son levage. En effet, lors d’une opération de vidage du conteneur 10, on lève tout d’abord le conteneur 10 à l’aide d’un engin de levage qui comporte un organe venant saisir, en général enserrer, le tube de guidage 20, le disque de préhension fixe 24 servant de butée.
Dans ce genre de système « à champignon », l’organe de préhension 18 fait partie du dispositif d’actionnement des trappes 17.
Le dispositif d’actionnement des trappes 17 comporte une barre mobile (dont on ne voit qu’une extrémité sur les figures), déplaçable en translation à l’intérieur du tube de guidage 20. La barre mobile supporte, à son extrémité opposée à la cuve 12, un élément de préhension mobile, également appelé champignon 26, qui fait saillie hors du tube de guidage 20. A son extrémité la plus proche de la cuve 12, qui se trouve à l’intérieur du tube de guidage 20, la barre mobile est reliée à une poutre transversale 29 reliée aux trappes 16a, 16b pour actionner leur ouverture comme il sera expliqué plus loin.
Plus précisément, la poutre transversale 29 est reliée, à chacune de ses extrémités, respectivement à deux paires de tirants 28a, 28b, qui sont eux-mêmes respectivement reliés aux deux trappes 16a, 16b. Les tirants sont ici sous forme de barres longitudinales.
La poutre transversale 29 est par ailleurs reliée à la barre mobile via une chaîne 31 de sorte à être mobile en translation le long de l’axe vertical X-X. La poutre transversale 29, qui s’étend sensiblement selon une direction perpendiculaire à l’axe X-X, reprend également une partie des efforts subis par l’organe de préhension 18 pour contribuer en partie à la rigidité du conteneur 10. La poutre transversale 29 se situe au-dessus de la cuve 12, donc hors de son volume utile V, et s’étend sensiblement d’une paroi latérale 14 à la paroi opposée.
L’organe de préhension 18 est configuré de sorte que les trappes 16a, 16b sont maintenues fermées lorsque le champignon 26 est en position relevée, ce qui maintient la chaîne 31 sous tension et donc la poutre transversale 29 en position haute. Ainsi, les tirants 28a, 28b tirent les trappes 16a, 16b vers le haut du conteneur 10, les maintenant fermées. Pour ouvrir la cuve 12, on abaisse le champignon 26, ce qui a pour effet de détendre la chaîne 31 et déplacer la poutre transversale 29 vers le bas. Les tirants 28a, 28b ne retiennent donc plus les trappes 16a, 16b qui s’ouvrent sous l’effet de leurs poids et de celui des déchets contenus dans la cuve 12.
Lors d’une opération de vidage du conteneur 10, on lève tout d’abord le conteneur 10 à l’aide d’un engin de levage qui comporte un premier organe venant saisir, en général enserrer, le tube de guidage 24, le disque de préhension 24 servant de butée. Puis, une fois le conteneur 10 déplacé au-dessus de la benne d’un camion de collecte, un deuxième organe de l’engin de levage appuie sur le champignon 26 pour ouvrir les trappes 16a, 16b.
L’organe de préhension 18 est relié à la cuve 12 par une structure de transmission des efforts 30.
Dans le mode de réalisation tel que représenté sur la figure 2, l’organe de préhension 18 est relié à la structure de transmission des efforts 30 via la platine de fixation 22, qui est fixée directement sur une embase 34 de la structure de transmission des efforts 30. La platine de fixation 22 est par exemple maintenue sur l’embase 34 par un ensemble de boulons et d’écrous (non représentés).
La structure de transmission des efforts 30 comprend une embase 34 fixée à l’organe de préhension 18 au moins deux bras de transmission des efforts 36.
Chaque bras de transmission 36 est relié, à une extrémité, dite extrémité proximale 36P, à l’embase 34, et à l’extrémité opposée, dite extrémité distale 36D, à une paroi latérale 14.
Grâce à la présence de l’embase 34 fixée à l’organe de préhension 18 et aux bras de transmission des efforts 36 reliés aux parois latérales 14, on transmet les efforts lors du levage exercés sur l’organe de préhension 18, en particulier le tube de guidage 20, à la paroi de fond 16 via les parois latérales 14, ce qui permet de se passer de la présence d’éléments de renfort dans le volume utile V. Ce dernier peut ainsi être entièrement consacré au stockage des déchets, qui ne sont pas non plus contraints dans leur placement.
De préférence, le volume utile V de la cuve étant de révolution autour de l’axe de révolution X-X, l’embase 34 est ménagée sensiblement le long de cet axe. Cette configuration permet un meilleur équilibrage du conteneur 10 lors de son levage, autrement dit de s’assurer qu’il ne penche pas au cours de cette opération.
Le tube de guidage 20 est relié, à son extrémité proximale, c’est-à-dire la plus proche de la cuve 12, à l’embase 34. Cette configuration permet une transmission directe des efforts depuis l’organe de préhension vers l’embase 34 et donc vers les parois 14, 16 de la cuve.
Plus précisément, dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, la platine de fixation 22 est fixée à l’embase 34, par exemple au moyen de boulons et d’écrous (non représentés) ou d’autres moyens de fixation connus en eux-mêmes.
L’extrémité distale 36D de chaque bras est fixée à un bord de la paroi opposée à la paroi de fond, dit bord supérieur 14B. Cela permet d’éviter l’encombrement du volume utile par la structure de transmission des efforts.
La cuve 12 étant délimitée par une pluralité de parois latérales contiguës 14, chaque bras 36 est fixé à une zone de jonction J entre deux parois latérales 14 contiguës de la cuve 12. L’extrémité distale 36D étant fixée à un bord supérieur 14B d’une paroi, la zone de jonction J est dans ce mode de réalisation particulier la zone où les bords supérieurs 14B de deux parois 14 contiguës se rejoignent, autrement dit un « coin » de la cuve 12.
Le fait de placer l’extrémité distale 36D dans une zone de jonction J permet de transférer les efforts depuis l’organe de préhension 18 vers la zone des parois latérales 14 présentant la plus grande résistance mécanique et ainsi d’obtenir une répartition des efforts efficace et conférant à l’ensemble une plus grande robustesse.
Pour mieux répartir les efforts entre deux parois 14 contiguës, l’extrémité distale 36D de chaque bras est munie d’une équerre 38, chaque branche 40 de l’équerre étant reliée à une des deux parois latérales 14 contiguës de la cuve. De façon classique, les branches de l’équerre 40 sont par exemple fixées aux parois 14 à l’aide de boulons et d’écrous (non visibles sur la figure).
Les bras de transmission des efforts 36 s’étendent à partir de l’embase (34) selon une configuration en étoile. En effet, une structure en étoile permet à la fois un bon équilibrage du conteneur lors de son levage et de conférer une bonne résistance mécanique à l’ensemble.
La cuve 12 présentant, dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, quatre parois latérales 14 opposées eux à deux, les bras de transmission des efforts 36 sont disposés en croix, et se croisent au niveau de l’embase 34.
Cette configuration « en araignée » ou « en étoile », autrement dit dans laquelle une pluralité de bras de transmission des efforts 36 s’étendent à partir de l’embase 34 dans des directions différentes, de préférence de façon symétrique de révolution, peut s’appliquer à différentes formes de cuve. Ainsi, dans le cas où cette dernière comprendrait par exemple six parois disposées de sorte à définir un volume V hexagonal, la structure de transmission des efforts 20 serait munie de six bras de transmission 36 s’étendant à partir de l’embase 34 vers les zones de jonction J des parois contiguës.
Dans le cas d’une unique paroi latérale 14, par exemple cylindrique, on pourra prévoir par exemple au moins trois bras s’étendant à partir de l’embase 34 vers trois points de la paroi latérale 14, de préférence répartis de façon uniforme sur le bord supérieur de la paroi latérale 14.
La cuve 12 étant le plus souvent munie d’un couvercle, non représenté sur les figures, la structure de transmission des efforts 30 est de préférence disposée dans le couvercle. Ceci permet de la dissimuler en occupant un espace qui n’est pas dédié au stockage des déchets.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.
L’invention pourra notamment s’appliquer, en plus des conteneurs de collecte de déchets à tous types de conteneurs adaptés au levage, tels que des conteneurs de stockage de marchandises par exemple.

Liste de références
10 : Conteneur de déchets
12 : Cuve
14 : Parois latérales
14B : Bord supérieur des parois
16 : Paroi de fond
16a, 16b : Trappes
17 : Dispositif d’actionnement des trappes
18 : Organe de préhension
20 : Tube de guidage
22 : Platine de fixation
24 : Disque de préhension fixe
26 : Champignon
28a, 28b : Tirants
29 : Poutre transversale
30 : Structure de transmission des efforts
31 : Chaîne
32 : Eléments de renfort (art antérieur)
34 : Embase
36 : Bras de transmission des efforts
36D : Extrémité distale du bras
36P : Extrémité proximale du bras
38 : Equerre
40 : Branches des équerres
V : Volume utile de la cuve
J : Zone de jonction entre deux parois

Claims (14)

  1. Conteneur (10) muni d’une cuve (12) délimitée par au moins une paroi latérale (14) et une paroi de fond (16), la paroi latérale (14) et la paroi de fond (16) définissant un volume utile (V) de la cuve,
    le conteneur (10) étant muni d’un organe de préhension (18) pour le levage du conteneur (10), l’organe de préhension (18) étant relié à la cuve (12) par une structure de transmission des efforts (30),
    caractérisé en ce quela structure de transmission des efforts (30) comprend une embase (34) fixée à l’organe de préhension (18) au moins deux bras de transmission des efforts (36), chaque bras (36) étant relié, à une extrémité, dite extrémité proximale (36P), à l’embase (34), et à l’extrémité opposée, dite extrémité distale (36D), à ladite au moins une paroi latérale (14).
  2. Conteneur (10) selon la revendication 1, dans lequel, la cuve (12) présentant un axe central (X-X) étant la réunion de deux plans de symétrie de la cuve (12) ou un axe de révolution de la cuve (12), l’embase (34) est ménagée sensiblement le long de cet axe (X-X).
  3. Conteneur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cuve (12) étant délimitée par une pluralité de parois latérales (14) contiguës, l’extrémité distale (36D) de chaque bras est fixée à une zone de jonction (J) entre deux parois (14) contiguës de la cuve.
  4. Conteneur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, l’extrémité distale (36D) de chaque bras est fixée à un bord de la paroi opposé à la paroi de fond, dit bord supérieur (14B), de ladite au moins une paroi latérale (14).
  5. Conteneur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’extrémité distale (36D) de chaque bras est munie d’une équerre (38), chaque branche (40) de l’équerre étant reliée à une des deux parois latérales (14) contiguës de la cuve.
  6. Conteneur (10) selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel les bras (36) s’étendent à partir de l’embase (34) selon une configuration en étoile.
  7. Conteneur (10) selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel, la cuve (12) étant délimitée par quatre parois latérales (14) opposées deux à deux, les bras de transmission des efforts (36) sont disposés en croix, les bras de transmission (36) se croisant au niveau de l’embase (34).
  8. Conteneur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de préhension (18) comprend un tube de guidage (20), le tube de guidage (20) étant relié, à une de ses extrémités à l’embase (34).
  9. Conteneur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, la cuve (12) étant munie d’un couvercle, la structure de transmission des efforts (30) est disposée dans le couvercle.
  10. Conteneur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi de fond (16) est munie de trappes (16a, 16b) dont l’ouverture permet l’accès au volume utile (V) de la cuve.
  11. Conteneur (10) selon la revendication 10, comprenant en outre un dispositif d’actionnement (17) des trappes.
  12. Conteneur (10) selon la revendication 11, dans lequel l’organe de préhension (18) fait partie du dispositif d’actionnement (17) des trappes.
  13. Conteneur (10) selon la revendication 11 ou 12, dans lequel le dispositif d’actionnement des trappes (17) comprend une poutre transversale (29) coulissante selon une direction verticale de la cuve (12) fixée à l’organe de préhension (18), la poutre transversale (29) étant reliée à au moins deux éléments de liaison (28a, 28b) de sorte que l’abaissement de la poutre transversale (29) permet l’ouverture des trappes (16a, 16b) et que le relèvement de la poutre transversale (29) permet la fermeture des trappes (16a, 16b).
  14. Conteneur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, configuré pour contenir des déchets.
FR1910490A 2019-09-23 2019-09-23 Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée Active FR3101071B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910490A FR3101071B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée
EP20197932.5A EP3795498B1 (fr) 2019-09-23 2020-09-23 Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910490A FR3101071B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée
FR1910490 2019-09-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101071A1 true FR3101071A1 (fr) 2021-03-26
FR3101071B1 FR3101071B1 (fr) 2022-01-21

Family

ID=69630362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910490A Active FR3101071B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3795498B1 (fr)
FR (1) FR3101071B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123672A1 (fr) * 2021-06-03 2022-12-09 Quadria Colonne à déchets
FR3125287A1 (fr) * 2021-07-15 2023-01-20 Metroplast Conteneur d’apport de déchets renforcé
FR3125288B1 (fr) * 2021-07-15 2023-06-23 Metroplast Conteneur d’apport de déchets comprenant un dispositif de renfort

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0399280A2 (fr) 1989-05-12 1990-11-28 Kinshofer Greiftechnik Gmbh Dispositif d'accouplement d'un moyen de levage à un conteneur
DE9016772U1 (de) * 1990-12-12 1991-02-28 Klötzer, Wieland, Dipl.-Ing., 5632 Wermelskirchen Abfallkorb und Traggeschirr
EP0462629A1 (fr) 1989-05-12 1991-12-27 Kinshofer Greiftechnik Gmbh Réceptacle
FR2725186A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Sorepla Ind Conteneur pour la recuperation de recipients en matiere plastique recyclable
FR2978960A1 (fr) * 2011-08-08 2013-02-15 Neos Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR3039141A1 (fr) 2015-07-24 2017-01-27 Plastic Omnium Cie Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterres

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946327B1 (fr) * 2009-06-08 2012-10-26 Henri Pierre Roussel Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain.
DE202018105664U1 (de) * 2018-10-02 2018-12-10 Patrick Bauer Unterflur-Sammelbehälter mit Außengestänge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0399280A2 (fr) 1989-05-12 1990-11-28 Kinshofer Greiftechnik Gmbh Dispositif d'accouplement d'un moyen de levage à un conteneur
EP0462629A1 (fr) 1989-05-12 1991-12-27 Kinshofer Greiftechnik Gmbh Réceptacle
DE9016772U1 (de) * 1990-12-12 1991-02-28 Klötzer, Wieland, Dipl.-Ing., 5632 Wermelskirchen Abfallkorb und Traggeschirr
FR2725186A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Sorepla Ind Conteneur pour la recuperation de recipients en matiere plastique recyclable
FR2978960A1 (fr) * 2011-08-08 2013-02-15 Neos Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR3039141A1 (fr) 2015-07-24 2017-01-27 Plastic Omnium Cie Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterres

Also Published As

Publication number Publication date
EP3795498A1 (fr) 2021-03-24
EP3795498B1 (fr) 2024-06-05
FR3101071B1 (fr) 2022-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3795498B1 (fr) Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée
CH396358A (fr) Grue de camion
CH636815A5 (fr) Dispositif pour guider et freiner la chute d'objets a emballer.
FR2946327A1 (fr) Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain.
FR2587692A1 (fr) Dispositif de prehension et de translation de colis, boites et equivalents, sur des rayonnages comportant une possibilite d'acces aux colis et de prehension de ces derniers par le haut et le soutien de ces colis par leur surface inferieure.
FR2614007A2 (fr) Support de groupage pour le traitement simultane d'un grand nombre de bouteilles selon la methode champenoise
EP1714913A1 (fr) Conteneur de transport à étagères
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
FR2704538A1 (fr) Dispositif de préhension de conteneurs.
FR2613341A1 (fr) Dispositif d'interface adaptable sur l'avant d'un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
FR3019162A1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur reduite
FR2762754A1 (fr) Dispositif de contention de type cornadis autobloquant a bovins
FR2508421A1 (fr) Dispositif pour la collecte de sacs-poubelles, de recipients de dechets, ou analogues
FR2581628A1 (fr) Poubelle a pedale
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
FR3125288A1 (fr) Conteneur d’apport de déchets comprenant un dispositif de renfort
FR3037050A1 (fr) Dispositif de chargement, d'elevation et de deversement de dechets dans une benne
FR2759989A1 (fr) Benne pour la collecte selective de dechets et le transport associe a un vehicule ou a une remorque
FR2745255A1 (fr) Dispositif de levage et de transport manuels d'une charge
FR3087192A1 (fr) Dispositif de conteneur de dechets a compactage
FR3125287A1 (fr) Conteneur d’apport de déchets renforcé
FR2697234A1 (fr) Conteneur multiple pour la collecte sélective des déchets.
FR2702331A1 (fr) Dispositif pour la manutention des graines de semence du stockage au semoir par un procédé utilisant le basculement de l'ensemble.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210326

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5