FR3100693A1 - Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière - Google Patents

Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière Download PDF

Info

Publication number
FR3100693A1
FR3100693A1 FR1910114A FR1910114A FR3100693A1 FR 3100693 A1 FR3100693 A1 FR 3100693A1 FR 1910114 A FR1910114 A FR 1910114A FR 1910114 A FR1910114 A FR 1910114A FR 3100693 A1 FR3100693 A1 FR 3100693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
air
chin guard
ventilation device
path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100693B1 (fr
Inventor
Thomas Deboos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roof International SAS
Original Assignee
Roof International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roof International SAS filed Critical Roof International SAS
Priority to FR1910114A priority Critical patent/FR3100693B1/fr
Publication of FR3100693A1 publication Critical patent/FR3100693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100693B1 publication Critical patent/FR3100693B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/28Ventilating arrangements
    • A42B3/281Air ducting systems
    • A42B3/283Air inlets or outlets, with or without closure shutters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/24Visors with means for avoiding fogging or misting

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière. L’invention décrit un casque (10) de protection, par exemple casque de motocycliste, comprenant au moins : - une coque délimitant au moins en partie un volume interne ; - une mentonnière (2), présentant une surface interne (2a) orientée vers le volume interne et une surface externe (2b) orientée à l’opposé de la surface interne (2a), et comprenant un dispositif de ventilation, lequel présente au moins une ouverture (3a) établissant une connexion fluidique d’admission d’un flux d’air ambiant dans la mentonnière (2) depuis la surface externe (2b), - une visière (1) disposée au-dessus de la mentonnière (2) et présentant une surface interne (1a) orientée vers le volume interne, caractérisé en ce que : le dispositif de ventilation comporte des moyens de guidage de flux d’air configurés pour faire varier la direction du flux d’air entrant. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière
La présente invention concerne le domaine des casques en général, et en particulier des casques portés lors de la conduite de véhicules du type motocycles, notamment à deux roues.
L’industrie du casque cherche et développe des technologies délivrant des casques dotés de dispositifs de ventilation afin de rendre plus agréable et confortable le port du casque lors de la conduite de véhicules du type motocycles, notamment à deux roues.
Parmi les différents dispositifs de ventilation d’un casque, un des plus importants est souvent le dispositif de ventilation faciale de mentonnière, dans le cas par exemple d’un casque intégral ou modulable.
Il existe de nos jours, des casques présentant deux ventilations distinctes sur la face avant de la mentonnière. La première ventilation oriente le flux d’air vers la visière du casque et la seconde oriente le flux d’air vers le visage de l’utilisateur.
Par conséquent, le flux d’air est canalisé par chaque ventilation de façon fixe pour ventiler soit la visière, soit le visage.
Or, il est connu que les besoins de l’utilisateur sont différents selon les conditions météorologiques.
En effet, par temps chaud, il est utile d’avoir une ventilation du visage importante tandis qu’une ventilation de la visière n’est pas nécessaire car le risque de formation de buée par temps chaud est faible.
De plus, par temps froid et humide, il est utile pour l’utilisateur d’avoir une ventilation importante de la visière afin de permettre l’évacuation de l’humidité en excès et le désembuage de la visière tandis qu’une ventilation du visage n’est pas nécessaire et pourrait même apporter une sensation de gêne à l’utilisateur.
Par conséquent, il existe un réel besoin d’améliorer les dispositifs de ventilation existants afin de permettre à l’utilisateur de répondre à ses besoins en fonction des conditions météorologiques ou de son utilisation.
La présente invention vise à résoudre les problématiques évoquées ci-dessus.
Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.
Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation la présente invention prévoit un casque de protection, par exemple casque de motocycliste, comprenant au moins :
  • une coque délimitant au moins en partie un volume interne ;
  • une mentonnière, présentant une surface interne orientée vers le volume interne et une surface externe orientée à l’opposé de la surface interne, et comprenant un dispositif de ventilation, lequel présente au moins une ouverture établissant une connexion fluidique d’admission d’un flux d’air ambiant dans la mentonnière depuis la surface externe,
  • une visière disposée au-dessus de la mentonnière et présentant une surface interne orientée vers le volume interne.
    De manière avantageuse, le dispositif de ventilation comporte des moyens de guidage de flux d’air configurés pour faire varier la direction du flux d’air entrant.
Ainsi la présente invention propose des moyens permettant de diriger un flux d’air au sein d’un dispositif de ventilation. Cela permet à la mentonnière du casque de ne présenter éventuellement qu’un seul dispositif de ventilation pour permettre à l’utilisateur de choisir la direction du flux d’air entrant au sein du dispositif.
Ainsi, en utilisant un seul dispositif de ventilation, on limite le poids et/ou la complexité de la mentonnière et par conséquence le poids et/ou la complexité du casque. A cet effet, le port du casque est alors plus confortable pour l’utilisateur.
Par ailleurs, la présente invention décrit avantageusement une seule ouverture établissant une connexion fluidique d’admission d’un flux d’air entrant dans la mentonnière. Ainsi, en limitant le nombre d’ouvertures, on améliore la qualité de protection de la mentonnière.
Un autre aspect de la présente invention décrit un procédé d’utilisation d’un dispositif de ventilation d’une mentonnière d’un casque, comprenant successivement les étapes suivantes :
  • dégagement d’au moins une ouverture établissant une connexion fluidique d’admission d’un flux d’air entrant dans la mentonnière depuis la surface externe de la mentonnière,
  • utilisation de moyens de guidage de flux d’air pour faire varier la direction du flux d’air entrant.
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
La figure 1 représente une vue extérieure du casque selon la présente invention.
La figure 2A représente une vue en coupe du dispositif de ventilation de la mentonnière du casque selon un premier mode de réalisation.
La figure 2B représente une vue de face du dispositif de ventilation de la mentonnière du casque de la figure 2A.
La figure 3A représente une vue en coupe du dispositif de ventilation de la mentonnière du casque selon un deuxième mode de réalisation.
La figure 3B représente une vue de face du dispositif de ventilation de la mentonnière du casque de la figure 3A.
La figure 4 représente une vue en coupe du dispositif de ventilation de la mentonnière du casque selon un troisième mode de réalisation.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.
Avant d’entamer une revue détaillée de certains modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement.
  • Selon un exemple, les moyens de guidage sont configurés pour diriger le flux d’air d’entrée vers l’un parmi une pluralité de chemins d’air distincts. Ces chemins peuvent être séparés par une ou des parois ; les parois peuvent former au moins un conduit de passage d’air dans au moins l’un des chemins.
  • Selon un exemple, le dispositif de ventilation comprend un premier chemin d’air 9a de la pluralité de chemins vers la visière 1.
    Cela permet de désembuer la visière 1 du casque 10, notamment par temps froid et humide.
  • Selon un exemple, le dispositif de ventilation comprend un deuxième chemin d’air 9b de la pluralité de chemins vers une zone du volume interne, laquelle est destinée à correspondre à un emplacement du visage d’un utilisateur.
    Cela permet de rafraichir l’utilisateur par temps chaud.
  • Selon un exemple, les moyens de guidage sont configurés pour obturer ou ouvrir au moins partiellement au moins un chemin de la pluralité de chemins.
    Cela permet de faciliter le guidage du flux d’air entrant selon une direction orientée vers un chemin de la pluralité de chemins.
  • Selon un exemple, la mentonnière 2 comprend une boite à air de réception du flux d’air d’entrée, ladite boite à air étant en amont de la pluralité de chemins et en aval de l’au moins une ouverture 3a.
    Cela permet d’autoriser un certain volume d’air ambiant à entrer dans la mentonnière 2. Cela permet aussi de rendre la mentonnière 2 plus robuste et plus rigide.
  • Selon un exemple, la boite à air présente au moins une courbure 5b de sorte à ce que l’au moins une courbure 5b est configurée pour changer la direction du flux d’air ambiant, l’au moins une courbure 5b est conformée de telle sorte à diriger le flux d’air ambiant contre la surface interne 1a de la visière 1.
    Cela permet de faciliter le guidage du flux d’air entrant selon une direction orientée vers un chemin de la pluralité de chemins.
    Cela permet de faciliter le guidage du flux d’air entrant contre la surface interne 1a de la visière 1 du casque 10.
  • Selon un exemple, la boite à air présente une paroi de fond 5d comprenant au moins une première embouchure 5c débouchant sur au moins un canal de passage 7a, lequel s’étend depuis l’au moins première embouchure 5c de la paroi de fond 5d, vers au moins une deuxième embouchure 5e débouchant sur la surface interne 2a de la mentonnière 2.
    Cela permet d’autoriser un passage de flux d’air entre la paroi de fond 5d de la boite à air de la mentonnière 2 et la surface interne 2a de la mentonnière 2.
  • Selon un exemple, la première embouchure 5c est disposée en regard de l‘au moins une ouverture.
    Cela permet de faciliter le guidage du flux d’air entrant vers le deuxième chemin de la pluralité de chemins.
  • Selon un exemple, l’au moins une ouverture, l’au moins première embouchure 5c et l’au moins deuxième embouchure 5d sont alignées de sorte à former un passage rectiligne destiné à être traversé par au moins une partie du flux d’air entrant.
    Cela permet d’autoriser un passage de flux d’air entre la surface externe 2a de la mentonnière 2 et la surface interne 2b de la mentonnière 2.
  • Selon un exemple, les moyens de guidage sont configurés pour présenter au moins une première position et une deuxième position, ladite première position correspond à une position dans laquelle la première embouchure 5c est entièrement obturée, ladite deuxième position correspond à une position dans laquelle la première embouchure 5c est entièrement dégagée.
    Cela permet de sélectionner un chemin de la pluralité de chemins.
  • Selon un exemple, l’au moins une ouverture présente un volet de prise d’air, ledit volet de prise d’air étant configuré pour présenter une position active et une position passive, ladite position active correspond à une disposition du volet de prise d’air autorisant l’entrée de l’air ambiant au sein du dispositif à travers l’au moins une ouverture, ladite position passive correspond à une disposition du volet de prise d’air n’autorisant pas l’entrée de l’air ambiant au sein du dispositif à travers l’au moins une ouverture.
  • Selon un exemple, les moyens de guidage comprennent au moins une pièce mobile 8 configurée pour obturer au moins partiellement au moins un chemin de la pluralité de chemins.
  • Selon un exemple, le dispositif de ventilation comprend au moins une écope 4a configurée pour capter l’air ambiant.
  • Selon un exemple, les moyens de guidage comprennent au moins une pièce d’actionnement 6 configurée pour engendrer le déplacement de la pièce mobile 8.
  • Selon un exemple, la pièce d’actionnement 6 présente une partie préhensible 6a et est reliée mécaniquement à la pièce mobile 8 de sorte à ce que la partie préhensible 6a de la pièce d’actionnement 6 soit conformée pour être dirigée de sorte à autoriser le déplacement de la pièce mobile 8 ;
  • De préférence, les moyens de guidage comprennent une pièce mobile en translation (cette translation peut être verticale en position d’utilisation du casque) et de préférence reliée cinématiquement à une pièce d’actionnement mobile en rotation entre au moins deux positions. Le dispositif est aisément repérable. La manipulation est facile et intuitive. Notamment, il peut comporter deux positions extrêmes (ouverture/fermeture) explicites de la pièce d’actionnement, par exemple sous la forme d’un levier dont l’extrémité distale est légèrement saillante au niveau de la base de la visière 1, avantageusement vers l’intérieur du casque 10 relativement à la visière 1. Notamment, ce levier peut être positionné alternativement en butée contre une partie extrême d’une fente autorisant son guidage ;
  • Le dispositif en exemple permet de limiter au minimum la présence de ce dispositif de manipulation dans le champ de vision de l’utilisateur. Cela est notamment permis dans le mode de réalisation utilisant un bouton rotatif et un volet coulissant verticalement ;
  • Le dispositif peut être réalisé de la façon la plus plane possible afin de limiter son encombrement et ainsi privilégier l’épaisseur d’amortissement. L'utilisation d'une pièce mobile en translation verticalement va dans ce sens.
Nous allons à présent décrire la présente invention au travers des figures 1 à 4.
La figure 1 représente une vue extérieure du casque 10 de protection. Selon un exemple non limitatif, le casque 10 de protection est un casque 10 de protection pour véhicules à deux roues, de préférence un casque 10 de motocycliste. Le casque 10 comprend au moins une coque, une mentonnière 2 et une visière 1. La coque délimite au moins en partie un volume interne. La mentonnière 2 présente une surface interne 2a et une surface externe 2b. La surface interne 2a est orientée vers le volume interne et la surface externe 2b est orientée à l’opposé de la surface interne 2a. La surface externe 2b est orientée avantageusement vers l’extérieur de la mentonnière 2. La visière 1 est disposée au-dessus de la mentonnière 2. Par « au-dessus », on entend que la visière 1 s’étend au moins partiellement le long d’une face supérieure de la mentonnière 2.Communément, la visière 1 sert à assurer la vision du porteur du casque et la mentonnière 2 forme une partie de protection maxillaire ; elle peut être fixe ou articulée pour être relevable. De plus, la mentonnière 2 comprend un dispositif de ventilation présentant au moins une ouverture 3a. L’au moins une ouverture 3a établit une connexion fluidique d’admission d’un flux d’air ambiant dans la mentonnière 2 depuis la surface externe 2b référencée à la figure 2A.
Par la suite, afin de faciliter la compréhension, le flux d’air ambiant pourra être nommé l’un parmi flux d’air ambiant, flux d’air, flux d’air entrant, flux d’air d’entrée, il s’agira tout le temps du même flux.
Le dispositif de ventilation comporte des moyens de guidage de flux d’air configurés pour faire varier la direction du flux d’air entrant. Ainsi un seul dispositif de ventilation est suffisant pour permettre une variation de la direction d’un flux d’air entrant au sein de la mentonnière 2. On évite ainsi l’utilisation de plusieurs dispositifs de ventilation distincts dont chaque dispositif est configuré pour guider un flux d’air entrant selon une seule direction. En n’utilisant qu’un seul dispositif de ventilation, on limite ainsi le poids de la mentonnière 2 et par conséquence le poids du casque 10. Ainsi, on améliore le confort de l’utilisateur lors du port du casque 1.
De manière préférée, l’au moins une ouverture 3a établissant une connexion fluidique d’admission d’un flux d’air ambiant dans une mentonnière 2 est unique. Il s’agit d’un seul trou. Cela permet de limiter le nombre d’ouvertures dans la mentonnière 2. En limitant ce nombre, on améliore la qualité de la protection de la mentonnière 2. Un autre avantage de limiter ce nombre est que l’on limite les étapes d’usinage en production.
Nous allons à présent décrire l’invention au travers des figures 2A à 4.
De manière avantageuse, les moyens de guidage sont configurés pour diriger le flux d’air d’entrée vers l’un parmi une pluralité de chemins d’air distincts, de préférence la pluralité comprend ou consiste en deux chemins d’air distincts 9a et 9b. Selon un exemple, la pluralité de chemins d’air distincts est configurée pour guider le flux d’air entrant. Cela permet d’éviter que le flux d’air entrant, une fois dans la mentonnière 2, stagne dans la mentonnière ou ressorte de la mentonnière par l’au moins une ouverture 3a.
De manière préférée et tel que représenté sur la figure 2A, le dispositif de ventilation comprend un premier chemin d’air 9a de la pluralité de chemins vers la visière 1 du casque 10, de préférence vers la surface interne 1a de la visière 1. Ce premier chemin 9a est indiqué par les flèches sur la figure 2A.
De manière très avantageuse, et tel que représenté sur la figure 3A, le dispositif de ventilation comprend un deuxième chemin d’air 9b de la pluralité de chemins dirigée vers une zone dudit volume interne. Ce deuxième chemin 9b est indiqué par les flèches sur la figure 3A.
La zone dudit volume interne est destinée à correspondre à un emplacement du visage de l’utilisateur. De préférence, elle est destinée à correspondre à l’emplacement de la partie basse du visage de l’utilisateur. Par « partie basse », on entend la partie du visage s’étendant du nez au menton.
Nous allons à présent décrire le fonctionnement des moyens de guidage du dispositif de ventilation tel que le montrent les figures 2A à 4.
Selon un exemple préféré, les moyens de guidage sont configurés pour obturer au moins partiellement au moins un chemin de la pluralité. De préférence ce chemin obturé est l’un parmi le premier chemin 9a et le deuxième chemin 9b. Selon un mode de réalisation préféré, le premier chemin 9a est toujours dégagé. Selon un exemple préféré, les moyens de guidage sont configurés pour dégager au moins partiellement au moins un autre chemin de la pluralité. De préférence, ce chemin dégagé est l’un parmi le premier chemin 9a et le deuxième chemin 9b. En effet, les moyens de guidage permettent de sélectionner un chemin parmi la pluralité de chemin dont le flux d’air d’entrée est destiné à suivre majoritairement ce chemin, de préférence la totalité du flux d’air d’entrée suit ce chemin. Pour cela, les moyens de guidage sont configurés pour obturer ou rendre inactif au moins partiellement au moins un chemin de la pluralité à l’exception du chemin sélectionné par les moyens de guidage destinés à guider le flux d’air d’entrée.
Dans le cas où la pluralité de chemins comprend un premier chemin 9a et un deuxième chemin 9b, et selon un mode de réalisation préféré où le deuxième chemin 9b est entièrement obturé par les moyens de guidage, le flux d’air entrant est guidé par le premier chemin 9a. Ce premier chemin 9a guide alors le flux d’air d’entrée vers la visière 1. De préférence, ce premier chemin 9a guide le flux d’air d’entrée vers la surface interne 1a de la visière 1. Le guidage du flux d’air d’entrée sur la surface interne 1a de la visière 1 permet ainsi de rendre possible le désembuage de la visière 1. De manière avantageuse, le flux d’air d’entrée arrive contre une extrémité inférieure de la surface interne 1a de la visière 1, il peut être guidé le long d’une surface de la mentonnière 2 qui dirige le flux vers la visière 1 et monte le long de la surface interne 1a de la visière 1 afin de désembuer la visière 1. Ainsi, lors d’un temps froid et humide, l’utilisateur par le biais de l’utilisation du dispositif de ventilation n’est plus gêné par une quelconque buée formée sur la visière 1 de son casque 10. Par conséquence, on évite la diminution de son champ de visibilité et on limite ainsi les risques d’accidents de la route.
Toujours dans le cas où la pluralité de chemins comprend un premier chemin 9a et un deuxième chemin 9b, et selon un autre mode de réalisation préféré où le deuxième chemin 9b est entièrement dégagé par les moyens de guidage, le flux d’air entrant, une fois au sein de la mentonnière 2, est guidé par le deuxième chemin 9b, lequel débouche sur la zone du volume interne destinée à accueillir le visage de l’utilisateur, de préférence la partie basse du visage. Le guidage du flux d’air ambiant vers la zone du volume interne permet alors de ventiler l’utilisateur lors de sa conduite, de préférence lorsque le temps est chaud.
De manière alternative, le deuxième chemin 9b est partiellement obturé de sorte à ce que le débit du flux d’air entrant traversant le deuxième chemin 9b soit réglable. Par conséquent, l’utilisateur peut adapter la proportion du flux d’air entrant, lui arrivant au visage selon ses besoins. A cet effet s’ajoute que la partie du flux d’air entrant ne passant pas à travers le deuxième chemin 9b, suit un autre chemin de l’un parmi la pluralité de chemins, de préférence suit le premier chemin 9a. Dans le cas où la partie du flux d’air entrant ne passant pas à travers le deuxième chemin 9b suit le premier chemin 9a, cela permet d’autoriser un léger désembuage de la visière 1 n’étant pas néfaste pour l’utilisateur.
Selon un exemple, la pluralité de chemins comprend au moins trois chemins. Cela permet à l’utilisateur par le biais des moyens de guidage de guider le flux d’air entrant de sorte à ce qu’il suive un chemin de la pluralité de chemins débouchant dans une zone du volume interne souhaitée par l’utilisateur.
Selon un exemple non limitatif et tel que représenté sur les figures 2A et 3A, la mentonnière 2 comprend une boite à air 5 de réception du flux d’air d’entrée. La boite à air 5 est en amont de la pluralité de chemins et en aval de l’au moins une ouverture 3a. Ainsi on autorise l’entrée d’un certain volume d’air à l’intérieur de la mentonnière 2. Cela permet d’aiguiller l’entrée du flux d’air ambiant au sein de la mentonnière 2. Cela permet d’améliorer la circulation du flux d’air ambiant en son sein. Par ailleurs, la présence de la boite à air 5 permet de renforcer la rigidité de la mentonnière afin de la rendre plus robuste. De plus, La boite à air 5 est configurée de sorte à coopérer avec la surface externe 2b de la mentonnière 2 afin d’assurer l’étanchéité de la mentonnière 2. A cet effet, les pertes de flux d’air sont limitées, une fois que le flux d’air ambiant est entré dans la mentonnière 2, il ne peut alors que suivre un chemin de la pluralité de chemins. Cela évite alors que d’éventuelles pertes de flux d’air engendrent une ventilation insuffisante au confort de l’utilisateur, de préférence insuffisante au désembuage de la visière 1 du casque 10.
De manière préférée, la boite à air 5 présente une paroi de fond 5d. La paroi de fond 5d est opposée à la surface externe 2b de la mentonnière 2. La paroi de fond 5d comprend au moins une première embouchure 5c débouchant sur au moins un canal de passage 7a. De préférence, l’au moins un canal de passage 7a s’étend de l’au moins première embouchure 5c à au moins une deuxième embouchure 5e. Cette au moins deuxième embouchure 5e débouche sur la surface interne 2a de la mentonnière 2, et par conséquent sur la zone du volume interne, laquelle est destinée à l’emplacement du visage de l’utilisateur. Le deuxième chemin 9b correspond alors au passage défini en partie par au moins l’au moins première embouchure 5c, l’au moins un canal de passage 7a et l’au moins deuxième embouchure 5e. Cela permet de former un passage entre l’au moins une ouverture 3a et la surface interne 2a de la mentonnière 2, de préférence entre la boite à air 5 et la surface interne 2a de la mentonnière 2.
Selon un mode avantageux, l’au moins première embouchure 5c est disposée en regard de l’au moins une ouverture 3a. Ainsi, lorsque le deuxième chemin 9b est entièrement dégagé, le guidage du flux d’air d’entrée depuis l’au moins une ouverture 3a jusqu’à l’au moins première embouchure 5c est facilité. Dans ces conditions, tout le flux entrant peut entrer directement par l’embouchure 5c si elle n’est pas obturée.
De manière préférée, l’au moins première embouchure 5c est configurée pour être disposée suffisamment proche de l’au moins une ouverture 3a, de préférence d’une distance inférieure à 10 mm.Cela facilite alors encore plus le guidage du flux d’air d’entrée depuis l’au moins une ouverture jusqu’au moins en partie l’au moins première embouchure 5c.
Selon un exemple préféré, le deuxième chemin 9b est défini par l’alignement de l’au moins une ouverture 3a, l’au moins première embouchure 5c et l’au moins deuxième embouchure 5e formant un passage rectiligne destiné à être traversé par au moins une partie du flux d’air entrant.
A titre d’exemple non limitatif, l’au moins une ouverture 3a présente une section de passage perpendiculaire au flux entrant égale à celle de l’au moins première embouchure 5c. L’au moins une ouverture 3a peut également présenter une section de passage perpendiculaire au flux entrant inférieure à celle de l’au moins première embouchure 5c. Cela facilite alors le guidage du flux entrant à travers le deuxième chemin 9b.
De manière avantageuse, les moyens de guidage sont configurés pour présenter au moins une première position et une deuxième position, ladite première position correspond à une position dans laquelle le deuxième chemin 9b est entièrement obturé, de préférence l’au moins première embouchure 5c est entièrement obturé, ladite deuxième position correspond à une position dans laquelle le deuxième chemin 9b est entièrement dégagé, de préférence l’au moins première embouchure 5c est entièrement dégagé.
De manière très avantageuse, les moyens de guidage du dispositif de ventilation comprennent au moins une pièce mobile 8. L’au moins une pièce mobile 8 est configurée pour obturer au moins partiellement au moins un chemin de la pluralité de chemins. De préférence, elle est configurée pour obturer au moins partiellement le deuxième chemin 9b, de préférence l’au moins première embouchure 5c.
Selon un exemple préféré, les moyens de guidage du dispositif de ventilation comprennent une pièce d’actionnement 6. De préférence, la pièce d’actionnement 6 présente une partie préhensible 6a. La pièce d’actionnement 6 est avantageusement reliée mécaniquement à l’au moins une pièce mobile 8 de sorte à ce que la partie préhensible 6a de la pièce d’actionnement 6 soit conformée pour être dirigée de sorte à autoriser le mouvement, de préférence la rotation, de la pièce d’actionnement 6 engendrant le déplacement de la pièce mobile 8, de préférence le déplacement selon un axe vertical et/ou dans le plan de l’embouchure 5c. Selon un exemple alternatif, le déplacement de l’au moins une pièce mobile 8 s’effectue selon un axe horizontal. Selon un autre exemple alternatif, le déplacement de la pièce mobile 8 suit un mouvement de rotation.
De manière très avantageuse, l’au moins une pièce mobile 8 est configurée pour présenter au moins une première position et une deuxième position. La première position correspond à une position de l’au moins une pièce mobile 8 dans laquelle le deuxième chemin 9b, de préférence l’au moins première embouchure 5c, est entièrement obturé(e) par l’au moins une pièce mobile 8. La deuxième position correspond à une position de l’au moins une pièce mobile 8 dans laquelle le deuxième chemin 9b, de préférence l’au moins première embouchure 5c, est entièrement dégagé(e) de l’au moins une pièce mobile 8. Toutefois, il existe une infinité de positions intermédiaires possibles comprises entre la première position et la deuxième position autorisant au moins partiellement l’obturation du deuxième chemin 9b, de préférence de l’au moins première embouchure 5c. Cependant, le dispositif de ventilation peut n’autoriser qu’un nombre fini de positions, par exemple deux positions extrêmes de la pièce mobile 8.
Par ailleurs, de manière préférée, l’au moins une pièce mobile 8 comprend au moins un élément de guidage 8a. Cet élément de guidage 8a comprend avantageusement une lumière et une encoche, l’un est disposé sur la pièce mobile 8, l’autre est disposé sur la paroi de fond 5d de la boite à air 5. Cela permet de faciliter le déplacement de la pièce mobile 8 selon un axe. En effet, cet élément de guidage 8a peut être l’un parmi un élément de guidage en translation ou un élément de guidage en rotation selon si l’au moins une pièce mobile 8 est configurée pour se déplacer selon un mouvement translatif ou un mouvement rotatif.
Afin d’améliorer le guidage du flux d’air d’entrée au sein de la mentonnière 2, la boite à air 5, de préférence la paroi de fond 5e de la boite à air 5 présente au moins une courbure 5b de sorte à ce que l’au moins une courbure 5b est configurée pour changer la direction du flux d’air ambiant. La courbure 5b est avantageusement conformée de telle sorte à diriger le flux d’air entrant contre la surface interne 1a de la visière 1, de préférence contre l’extrémité inférieure de la surface interne 1a de la visière 1. Le flux d’air entrant est ainsi guidé plus facilement selon le premier chemin 9a vers la surface interne 1a de la visière 1, lorsque le deuxième chemin 9b, de préférence l’au moins première embouchure 5c, est au moins partiellement obturé(e), de préférence entièrement obturé(e). Par ailleurs, la présence de la courbure 5b permet d’éviter que le flux d’air ambiant se dirige vers les yeux de l’utilisateur, ce qui pourrait le gêner lors de sa conduite et par conséquent provoquer un accident de la route. Ainsi, on limite le risque d’accidents de la route pouvant être causés par une gêne oculaire.
Selon un mode de réalisation, la mentonnière 2 comprend une pièce amortissante 7. La pièce amortissante 7 par exemple sous forme de garniture en matière plastique, est avantageusement située en aval de la paroi de fond 5d et en amont de la zone du volume interne, destinée à l’emplacement du visage de l’utilisateur.
De préférence, la pièce amortissante 7 est configurée pour être traversée dans au moins toute une dimension au moins partiellement par le deuxième chemin 9b. Le flux d’air entrant passe alors au travers de la pièce amortissante 7 pour déboucher sur la surface interne 2a de la mentonnière 2.
De manière très avantageuse, l’au moins une ouverture 3a est configurée de sorte à être obturée. Lorsque l’au moins une ouverture 3a n’est pas obturée, la ventilation de la mentonnière 2 est autorisée. Ainsi le flux d’air ambiant entre au sein de la mentonnière 2. De manière alternative et tel que représenté sur la figure 4, lorsque l’au moins une ouverture 3a est obturée, la ventilation de la mentonnière 2 est interdite. Ainsi la mentonnière 2 forme une enceinte, dans laquelle aucun flux d’air ambiant ne peut entrer.
Selon un exemple préférée, l’au moins une ouverture 3a présente un volet de prise d’air 4, configuré pour présenter une position active et une position passive. La position active correspond à une disposition du volet de prise d’air 4 autorisant l’entrée de l’air ambiant au sein du dispositif à travers l’au moins une ouverture 3a. La position passive correspond à une disposition du volet de prise d’air 4 interdisant l’entrée de l’air ambiant au sein du dispositif à travers l’au moins une ouverture 4. De préférence, en position passive, le volet de prise d’air 4 obture l’au moins une ouverture 3a. De manière alternative, en position passive, le volet de prise d’air 4 est relié mécaniquement à une autre pièce, laquelle obture l’au moins une ouverture 3a.
Selon un exemple préféré, le dispositif de ventilation comprend au moins une écope 4a configurée pour capter l’air ambiant. En position de conduite, le casque est incliné vers l’avant, c’est pourquoi la forme d’écope 4b va permettre de capter avantageusement le flux d’air pour le remonter vers le dispositif de ventilation.
De manière avantageuse, le volet de prise d’air 4 est préhensible par l’utilisateur. Ainsi, l’utilisateur peut facilement basculer le volet de prise d’air 4 de la position active à la position passive, et inversement. Par conséquence, selon les besoins de l’utilisateur, la ventilation de la mentonnière 2 peut être autorisée ou interdite. Il peut s’avérer particulièrement utile d’interdire l’entrée d’un flux d’air ambiant au sein de la mentonnière 2 lorsque l’air ambiant comprend un élément néfaste pour la santé de l’utilisateur comme par exemple la pollution, la poussière, le pollen ou encore lorsque l’utilisateur souhaite empêcher l’air froid ou des gouttes venant de fortes pluies d’entrer dans le dispositif.
Le dispositif de ventilation est alors adapté à n’importe quelles conditions météorologiques. Cela permet de rendre plus confortable le port du casque 10 lors d’un trajet ou d’une course parcouru(e) par l’utilisateur.
Nous allons à présent décrire un procédé d’utilisation du dispositif de ventilation selon un cas particulier d’un usage du casque 10 par temps froid et humide, représenté par la figure 2A. Si le volet d’air 4 n’est pas déjà disposé en position active, l’utilisateur bascule le volet d’air 4 dans la position active, engendrant ainsi le dégagement de l’au moins une ouverture 3a. L’air ambiant est capté par l’au moins une écope 4a, puis dirigé dans la mentonnière 2 au travers de l’au moins une ouverture 3a. L’utilisateur saisie optionnellement la partie préhensible 6a de la pièce d’actionnement 6 afin de faire basculer la pièce d’actionnement 6. Le déplacement, de préférence la rotation, de la pièce d’actionnement 6 engendre le déplacement de la pièce mobile 8, de préférence le déplacement vertical de la pièce mobile 8.De préférence le déplacement vertical s’effectue du haut vers le bas, de manière à obturer au moins partiellement l’au moins première embouchure 5c, de préférence à obturer entièrement l’au moins première embouchure 5c. Ainsi le flux d’air entrant n’a pas d’autres possibilités que celle d’être dirigé vers le haut du dispositif de ventilation, longeant ainsi la paroi de fond 5d pour arriver contre la surface interne 1b de la visière 1.
Nous allons à présent décrire un procédé d’utilisation du dispositif de ventilation selon un cas particulier d’un usage du casque 10 par temps chaud, représenté par la figure 3A. Si le volet d’air 4 n’est pas déjà disposé en position active, l’utilisateur bascule le volet d’air 4 dans la position active, engendrant ainsi le dégagement de l’au moins une ouverture 3a. L’air ambiant est capté par l’au moins une écope 4a, puis dirigé dans la mentonnière 2 au travers de l’au moins une ouverture 3a. L’utilisateur saisit optionnellement la partie préhensible 6a de la pièce d’actionnement 6 afin de faire basculer la pièce d’actionnement 6. Le déplacement, de préférence la rotation, de la pièce d’actionnement 6 engendre le déplacement de la pièce mobile 8, de préférence le déplacement vertical de la pièce mobile, de préférence le déplacement vertical s’effectue du bas vers le haut, de manière à libérer au moins partiellement l’au moins une première embouchure 5c, de préférence à libérer entièrement l’au moins une première embouchure 5c. Ainsi le flux d’air entrant est majoritairement dirigé vers la zone de volume interne destinée à accueillir le visage de l’utilisateur, en passant à travers l’au moins première embouchure 5c, l’au moins un canal de passage 7a et l’au moins deuxième embouchure 5e. A cet effet, l’utilisateur reçoit le flux d’air ambiant sur son visage, lui permettant d’éviter des sensations d’inconfort dues à la chaleur et à la transpiration provoquées par le port du casque 10 lors de sa conduite. Par ailleurs, une infime partie du flux d’air entrant est éventuellement toujours également redirigée vers la surface interne 1a de la visière 1. Cela permet d’assurer un léger désembuage sans conséquences néfastes pour l’utilisateur.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisations précédemment décrits et s’étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications.
Liste des références
1. Visière
1a. Surface interne
2. Mentonnière
2a. Surface interne
2b. Surface externe
3a. Ouverture
4. Volet de prise d’air
4a. Ecope
5. Boite à air
5b. Courbure
5c. Première embouchure
5d. Paroi de fond
5e. Deuxième embouchure
6. Pièce d’actionnement
6a. Partie préhensible
7. Pièce amortisseuse
7a. Canal de passage
8. Pièce mobile
8a. Elément de guidage de la pièce mobile
9a. Premier chemin d’air
9b. Deuxième chemin d’air
10. Casque

Claims (12)

  1. Casque (10) de protection, par exemple casque de motocycliste, comprenant au moins :
    • une coque délimitant au moins en partie un volume interne ;
    • une mentonnière (2), présentant une surface interne (2a) orientée vers le volume interne et une surface externe (2b) orientée à l’opposé de la surface interne (2a), et comprenant un dispositif de ventilation, lequel présente au moins une ouverture (3a) établissant une connexion fluidique d’admission d’un flux d’air ambiant dans la mentonnière (2) depuis la surface externe (2b),
    • une visière (1) disposée au-dessus de la mentonnière (2) et présentant une surface interne (1a) orientée vers le volume interne,
    caractérisé en ce que:
    le dispositif de ventilation comporte des moyens de guidage de flux d’air configurés pour faire varier la direction du flux d’air entrant.
  2. Casque (10) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de guidage sont configurés pour diriger le flux d’air d’entrée vers l’un parmi une pluralité de chemins d’air distincts.
  3. Casque (10) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de ventilation comprend un premier chemin d’air (9a) de la pluralité de chemins vers la visière (1).
  4. Casque (10) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel le dispositif de ventilation comprend un deuxième chemin d’air (9b) de la pluralité de chemins vers une zone du volume interne, laquelle est destinée à correspondre à un emplacement du visage d’un utilisateur.
  5. Casque (10) selon l’une quelconque des trois revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage sont configurés pour obturer ou ouvrir au moins partiellement au moins un chemin de la pluralité de chemins.
  6. Casque (10) selon l’une quelconque des quatre revendications précédentes, dans lequel la mentonnière (2) comprend une boite à air (5) de réception du flux d’air d’entrée, ladite boite à air (5) étant en amont de la pluralité de chemins et en aval de l’au moins une ouverture (3a).
  7. Casque (10) selon la revendication précédente, dans lequel la boite à air (5) présente au moins une courbure (5b) de sorte à ce que l’au moins une courbure (5b) est configurée pour changer la direction du flux d’air ambiant, l’au moins une courbure (5b) est conformée de telle sorte à diriger le flux d’air ambiant contre la surface interne (1a) de la visière (1).
  8. Casque (10) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la boite à air (5) présente une paroi de fond (5d) comprenant au moins une première embouchure (5c) débouchant sur au moins un canal de passage (7a), lequel s’étend depuis l’au moins première embouchure (5c) de la paroi de fond (5d), vers au moins une deuxième embouchure (5e) débouchant sur la surface interne (2a) de la mentonnière (2).
  9. Casque (10) selon la revendication précédente, dans lequel la première embouchure (5c) est disposée en regard de l‘au moins une ouverture (3a).
  10. Casque (10) selon la revendication précédente, dans lequel l’au moins une ouverture (3a), l’au moins première embouchure (5c) et l’au moins deuxième embouchure (5e) sont alignées de sorte à former un passage rectiligne destiné à être traversé par au moins une partie du flux d’air entrant.
  11. Casque (10) selon l’une quelconque des trois revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage sont configurés pour présenter au moins une première position et une deuxième position, ladite première position correspond à une position dans laquelle la première embouchure (5c) est entièrement obturée, ladite deuxième position correspond à une position dans laquelle la première embouchure (5c) est entièrement dégagée.
  12. Casque (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage comprennent une pièce mobile en translation reliée cinématiquement à une pièce d’actionnement mobile en rotation entre au moins deux positions.
FR1910114A 2019-09-13 2019-09-13 Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière Active FR3100693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910114A FR3100693B1 (fr) 2019-09-13 2019-09-13 Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910114 2019-09-13
FR1910114A FR3100693B1 (fr) 2019-09-13 2019-09-13 Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100693A1 true FR3100693A1 (fr) 2021-03-19
FR3100693B1 FR3100693B1 (fr) 2021-09-24

Family

ID=69104644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910114A Active FR3100693B1 (fr) 2019-09-13 2019-09-13 Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100693B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3316920C1 (de) * 1983-05-09 1984-11-08 Schuberth-Werk Gmbh & Co Kg, 3300 Braunschweig Sturzhelm mit einer Einrichtung zur Belüftung des Helminnenraums
EP0638252A2 (fr) * 1993-08-11 1995-02-15 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Casque muni de prises d'air
EP2272389A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-12 Project S.R.L. Visière pour casque de sécurité

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3316920C1 (de) * 1983-05-09 1984-11-08 Schuberth-Werk Gmbh & Co Kg, 3300 Braunschweig Sturzhelm mit einer Einrichtung zur Belüftung des Helminnenraums
EP0638252A2 (fr) * 1993-08-11 1995-02-15 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Casque muni de prises d'air
EP2272389A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-12 Project S.R.L. Visière pour casque de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100693B1 (fr) 2021-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3213658U (ja) 曇りが防止されたゴーグル
KR100900989B1 (ko) 용접 마스크용 공기 공급장치
US11910862B2 (en) Ventilated helmet preventing deposition of fog on a protective eyewear, and a method and use of the same
US10729203B2 (en) Helmet with mechanism for cooling
JPH11505459A (ja) 顔面遮蔽具
JP6163366B2 (ja) ヘルメット
CN107618640B (zh) 潜水罩
US20170224043A1 (en) Helmet and goggles for use therewith and method of using the same
US20070113325A1 (en) Goggle with interchangeable baffles
ITMI20111487A1 (it) Casco di protezione dotato di mezzi di ventilazione
US11363851B2 (en) Helmet cooling apparatus, helmets including a cooling apparatus, and methods of making the same
FR3100693A1 (fr) Casque de protection, notamment dispositif de ventilation d’une mentonnière
ES2280408T3 (es) Caja de guiado de aire.
US20110083255A1 (en) Venting System for Sports Helmets
KR102177919B1 (ko) 고글 마스크
KR100478155B1 (ko) 헬멧용 브레스 가드 조립체
US8245707B2 (en) Anti-fog breathing apparatus for the elimination of breath vapor condensation on the surfaces of protective eye lenses associated with recreational equipment
EP3015350A1 (fr) Véhicule de type à selle
US6966067B1 (en) Boating helmet
KR100786134B1 (ko) 용접면에 입김이 서리지 않는 용접헬멧
FR3114947A1 (fr) Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie
JP4649327B2 (ja) 防護マスク
KR200479708Y1 (ko) 방한용 모자
KR200477441Y1 (ko) 습기 제거 및 공기순환 기능을 갖는 용접 마스크
JP2014530967A (ja) 通気システム

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210319

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5