FR3114947A1 - Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie - Google Patents

Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie Download PDF

Info

Publication number
FR3114947A1
FR3114947A1 FR2010416A FR2010416A FR3114947A1 FR 3114947 A1 FR3114947 A1 FR 3114947A1 FR 2010416 A FR2010416 A FR 2010416A FR 2010416 A FR2010416 A FR 2010416A FR 3114947 A1 FR3114947 A1 FR 3114947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
user
head
gutter
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114947B1 (fr
Inventor
Bénédicte ODET
Elodie GONON CHAVAREN
Daniel LACCHINI
Johanna DUVILLE
Gwénaelle MENTZER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cepovett
Original Assignee
Cepovett
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cepovett filed Critical Cepovett
Priority to FR2010416A priority Critical patent/FR3114947B1/fr
Publication of FR3114947A1 publication Critical patent/FR3114947A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114947B1 publication Critical patent/FR3114947B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/04Soft caps; Hoods
    • A42B1/048Detachable hoods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/018Hats; Caps; Hoods with means for protecting the eyes, ears or nape, e.g. sun or rain shields; with air-inflated pads or removable linings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2200/00Components of garments
    • A41D2200/20Hoods

Landscapes

  • Outer Garments And Coats (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Capuche (100) destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie, la capuche (100) comprenant une portion de recouvrement (1) configuré pour recouvrir la tête d’un utilisateur, la portion de recouvrement (1) délimitant un bord périphérique (6) définissant une zone faciale configurée pour exposer une partie prédéterminée du visage d'un utilisateur, la zone faciale comprenant au moins une échancrure d’exposition auditive (5) configurée pour exposer au moins une oreille d'un utilisateur. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie
La présente invention se rapporte au domaine des vêtements techniques, notamment des vêtements professionnels. En particulier, la présente invention concerne une capuche amovible permettant de protéger un utilisateur de l’eau de pluie.
Le personnel devant travailler en environnement extérieur est soumis aux aléas météorologiques. Ces personnes doivent pouvoir se protéger, pour un minimum de confort et pour leur sécurité. De plus, en cas de conditions météorologiques défavorables, une protection inadaptée est synonyme d’interruptions au cours de la journée de travail, ce qui rallonge le temps nécessaire pour effectuer les missions confiées. Pour y remédier, des vêtements techniques contre la pluie sont déjà connus, notamment des capuches de pluie prévues pour assurer un maximum de champ visuel à l’utilisateur, mais aucun des dispositifs disponibles à ce jour ne permet de réduire efficacement les pertes auditives liées au port d’une protection contre la pluie sur la tête. En effet, même les capuches prévoyant des matériaux ajourés au niveau des oreilles de l’utilisateur ou des volets plus ou moins perforés pour limiter la perte auditive ne sont pas réellement efficaces. Les ondes sonores se réverbèrent sur la capuche de pluie avant de parvenir au tympan de l’utilisateur. Ceci perturbe la perception 3D des sons et les dangers potentiels notamment sur les chantiers sont moins bien anticipés par l’utilisateur. Si le son arrive déformé à l’utilisateur, il peut être interprété différemment de la réalité, ce qui génère des situations dangereuses du fait d’une mauvaise évaluation du danger. Un véhicule ou un engin de chantier arrivant par exemple dans le dos d’un utilisateur ne sera pas correctement perçu, notamment en cas d’un environnement sonore important, du fait de la pluie ou de travaux de chantier et l’utilisateur ne sera pas en mesure de prendre les précautions adéquates.
Il existe ainsi un besoin de fournir un vêtement de pluie et plus précisément une capuche capable de pallier au moins l’un de ces inconvénients. A cet effet, la présente invention propose une capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie, la capuche comprenant une portion de recouvrement configurée pour recouvrir la tête d’un utilisateur, la portion de recouvrement délimitant un bord périphérique définissant une zone faciale configurée pour exposer une partie prédéterminée du visage d'un utilisateur, la zone faciale comprenant au moins une échancrure d’exposition auditive configurée pour exposer au moins une oreille d'un utilisateur.
Ainsi configurée, la capuche de la présente invention permet d’offrir une protection contre la pluie à un utilisateur, tout en préservant ses capacités auditives de façon efficace, pour une prévention d’un danger potentiel. En effet l’oreille étant découverte, contrairement aux cas des capuches existantes, les sons ne sont pas déformés et parviennent normalement à un utilisateur qui peut alors prendre les bonnes décisions concernant sa sécurité.
Dans le présent document, il est entendu que l’échancrure d’exposition auditive est totalement dépourvue de toute matière, de sorte à ne pas couvrir l’oreille d’un utilisateur en position d’utilisation de la capuche. Autrement dit, la capuche et l’échancrure sont configurées de sorte que l’oreille de l’utilisateur est totalement découverte en position d’utilisation de la capuche.
Selon une disposition, la portion de recouvrement comprend une partie de tête, une partie de col et au moins une partie de liaison reliant la partie de tête et la partie de col en définissant l’au moins une échancrure d’exposition auditive.
Avantageusement, la partie de tête comprend une visière. La visière est prévue à l’avant de la partie de tête. La visière est configurée pour surplomber le visage de l’utilisateur et le protéger de la pluie en position d’utilisation.
De préférence, la partie de tête comprend au moins une gouttière qui s’étend vers l’arrière de la capuche dans le prolongement de la visière, l’au moins une gouttière étant configurée pour récolter l’eau de pluie. L’au moins une gouttière est disposée de façon à surplomber l’échancrure d’exposition auditive de sorte à protéger de la pluie l’oreille d’un utilisateur en position d’utilisation de la capuche.
De préférence, l’au moins une gouttière comprend un orifice d’évacuation configuré pour évacuer l’eau de pluie récoltée dans l’au moins une gouttière.
Avantageusement, l’orifice d’évacuation est ménagé dans une portion d’extrémité arrière de l’au moins une gouttière.
Selon une possibilité, la partie de tête comprend deux gouttières disposées de façon opposée l’une par rapport à l’autre et distantes l’une de l’autre. Chacune des deux gouttières comprend un orifice d’évacuation.
Selon une disposition, la partie de col comprend des moyens de fixation configurés pour une fixation amovible de la capuche sur un vêtement d’un utilisateur. Le vêtement peut être par exemple est une veste, une parka, un manteau technique, etc…
Avantageusement, la partie de col comprend une portion arrière, configurée pour protéger la nuque d’un utilisateur, deux portions latérales s’étendant depuis la portion arrière vers l’avant de la capuche en étant opposées l’une à l’autre et configurées pour s’attacher de façon réversible l’une à l’autre, de sorte à refermer la partie de col autour du cou d’un utilisateur.
Les deux portions latérales comprennent des moyens d’attache configurés pour coopérer avec des moyens d’attache complémentaires de sorte à être attachés de façon réversible. Les moyens d’attache sont notamment des boutons pression, disposés de sorte à offrir plusieurs positions d’attache réversible et fermer la partie de col de façon réglable, adaptée à la dimension de la tête de l’utilisateur.
Selon une disposition, la capuche comprend en outre une première sangle latérale et une seconde sangle latérale configurées chacune pour relier la partie de tête à une portion latérale de la partie de col, la première sangle latérale et la seconde sangle latérale étant disposées pour exposer l’échancrure d’exposition auditive.
Selon une disposition, la première sangle latérale et la seconde sangle latérale présentent des longueurs réglables de sorte pouvoir adapter la taille de la capuche à celle de la tête de l’utilisateur. Ceci peut également être utile notamment si l’utilisateur porte un casque. Bien entendu, la première sangle latérale et la seconde sangle latérale sont disposées de sorte à ne pas couvrir les oreilles d’un utilisateur.
Avantageusement, la visière et les deux gouttières sont formées d’une unique bande courbe réalisée en un textile souple, chacune des deux extrémités de la bande courbe est pliée sur elle-même selon une direction sensiblement longitudinale, de sorte à former chacune des deux gouttières.
Selon d’autres caractéristiques, la capuche selon l’invention comporte une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou en combinaison :
  • La partie de tête est configurée pour protéger la région sommitale de la tête de l’utilisateur.
  • La partie de col est configurée pour protéger la nuque et le cou d’un utilisateur.
  • La partie de liaison est configurée pour relier les parties de tête et de col, tout en exposant l’oreille, c’est-à-dire en laissant l’oreille d’un utilisateur dégagée.
  • L’orifice d’évacuation traverse la gouttière.
  • L’orifice d’évacuation est configuré pour évacuer l’eau de pluie récoltée dans la gouttière vers la face externe de la capuche.
  • L’orifice d’évacuation est formé par une ouverture de type boutonnière.
  • L’orifice d’évacuation est dépourvu de métal. Ceci garantit le respect des normes de sécurité concernant les vêtements techniques professionnels.
  • La première sangle latérale et la seconde sangle latérale sont disposées hors du champ visuel de l’utilisateur.
  • La portion de recouvrement de la capuche est réalisée dans un textile souple.
  • Le textile souple est constitué de protex PPAN, de polyester, de coton et de fibre antistatique.
L’invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées.
est une vue de face d’une capuche selon un mode de réalisation de l’invention.
est une vue de dos d’une capuche selon le mode de réalisation de l’invention illustré à la .
est une vue de profil d’une capuche selon le mode de réalisation de l’invention illustré à la .
est une vue de profil de la capuche utilisée sur un mannequin selon le mode de réalisation de l’invention illustré à la
Comme illustré sur les figures 1 à 4, la capuche 100 de la présente invention comprend une portion de recouvrement 1 configurée pour recouvrir la tête d’un utilisateur tout en dégageant ses oreilles. La portion de recouvrement 1 de la capuche 100 comprend en effet une partie de tête 2 destinée à protéger la région sommitale de la tête de l’utilisateur. La portion de recouvrement 1 comprend aussi une partie de col 3, destinée à protéger la nuque et le cou de l’utilisateur. La portion de recouvrement 1 comprend enfin une partie de liaison 4 reliant les parties de tête 2 et de col 3 en formant une échancrure d’exposition auditive 5 de la capuche 100 conformée pour exposer les oreilles de son utilisateur.
Comme représenté sur les figures 1 à 4, la portion de recouvrement 1 de la capuche 100 délimite ainsi un bord périphérique 6 définissant une zone faciale permettant d’exposer une partie prédéterminée du visage de l’utilisateur de sorte à dégager son champ visuel. De plus, la zone faciale comprend deux échancrures d’exposition auditive 5 découvrant les oreilles de toute matière éventuelle pouvant constituer une gène à la transmission des sons environnants.
En outre, la partie de tête 2 comprend une visière 8 configurée pour surplomber le visage de l’utilisateur en évitant un écoulement frontal de la pluie. La visière 8 s’étend latéralement et de chaque coté de la capuche 100 pour former une gouttière 9 de part et d’autre de la capuche 100. Comme illustré sur les figures 1 à 4, les deux gouttières 9 sont ainsi opposées et distinctes l’une de l’autre. Elles sont configurées pour récolter l’eau de pluie et préviennent ainsi d’un écoulement latéral de l’eau. Les deux gouttières 9 surplombent avantageusement les deux échancrures 5 de sorte à protéger les oreilles de l’utilisateur de la pluie sans entraver la transmission des ondes sonores environnantes. Un orifice d’évacuation 11 traversant la gouttière 9 est par ailleurs ménagé dans la portion d’extrémité arrière 12 de chacune des deux gouttières 9, de sorte à évacuer l’eau de pluie récoltée par la gouttière 9 vers la face externe du portion de recouvrement 1. Comme illustré, l’orifice d’évacuation 11 est à distance de l’échancrure d’exposition auditive 5. Ainsi l’eau récoltée dans les deux gouttières 9 ne déborde pas et l’échancrure d’exposition auditive 5 est préservée.
Comme visible sur la , la partie de col 3 comprend des moyens de fixation 13, constitués ici de boutons pression, configurés pour une fixation amovible de la capuche 100 à un vêtement d’un utilisateur (non illustré). Les moyens de fixation 13 sont notamment choisis pour pouvoir coopérer avec des moyens de fixation complémentaires prévus sur le col du vêtement.
La partie de col 3 comprend par ailleurs une portion arrière 14 destinée à protéger la nuque et sur laquelle une partie des moyens de fixation 13 est disposée. La portion arrière 14 se prolonge de part et d’autre, vers l’avant de la capuche 100, par deux portions latérales 15 opposées. Ces deux portions latérales 15 sont configurées pour s’attacher de façon réversible l’une à l’autre, notamment à l’aide de boutons pression 16, permettant de refermer la partie de col 3 et de protéger le cou de l’utilisateur (partie de col 3 refermée aux figures 3 et 4). Comme illustré sur les figures 1 et 2, une pluralité desdits boutons pression 16 est disposée de sorte à régler la dimension de la partie de col 3 selon le souhait de l’utilisateur.
Egalement illustré sur les figures 1 à 4, la portion de recouvrement 1 comprend en outre une première sangle 15 latérale et une seconde sangle 18 latérale configurées pour relier la partie de tête 2 à la partie de col 3 de la capuche 100. La première sangle 15 latérale et la seconde sangle 18 latérale présentent une longueur réglable de sorte à adapter la taille de la capuche 100 à celle de l’utilisateur. Le maintien de la capuche 100 sur la tête est ainsi assuré et la prise au vent peut être limitée. Bien entendu, la première sangle 15 latérale et la seconde sangle 18 latérale sont positionnées de sorte à ne pas entraver le champ visuel de l’utilisateur, ni couvrir l’échancrure d’exposition auditive 5 de la capuche 100.
Ainsi, la présente invention propose une capuche 100 qui découvre les oreilles de son utilisateur de sorte qu’elle ne gêne pas la perception des bruits environnants. La capuche 100 est également très efficace contre la pluie car sa visière 8 et ses deux gouttières 9 évitent un écoulement frontal et latéral de l’eau. La capuche 100 est réglable pour s’adapter aux différentes morphologies et aux éventuels dispositifs de protection contre les chocs (casque ou autres), les sangles de liaison sont positionnées de façon spécifique pour dégager le champ visuel de l’utilisateur. La capuche 100 est également configurée pour être amovible. Constituée en un textile souple, elle peut être repliée facilement sans prendre de place. La capuche 100 est alors avantageusement glissée dans une poche ou dans le col d’une veste de l’utilisateur. Il va de soi que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d’exemple mais qu’elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (11)

  1. Capuche (100) destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie, la capuche (100) comprenant une portion de recouvrement (1) configurée pour recouvrir la tête d’un utilisateur, la portion de recouvrement (1) délimitant un bord périphérique (6) définissant une zone faciale configurée pour exposer une partie prédéterminée du visage d'un utilisateur, la zone faciale comprenant au moins une échancrure d’exposition auditive (5) configurée pour exposer au moins une oreille d'un utilisateur.
  2. Capuche (100) selon la revendication 1, dans laquelle la portion de recouvrement (1) comprend une partie de tête (2), une partie de col (3) et au moins une partie de liaison (4) reliant la partie de tête (2) et la partie de col (3) en définissant l’au moins une échancrure d’exposition auditive (5).
  3. Capuche (100) selon la revendication 2, dans laquelle la partie de tête (2) comprend une visière (8).
  4. Capuche (100) selon la revendication 3, dans laquelle la partie de tête (2) comprend au moins une gouttière (9) qui s’étend vers l’arrière de la capuche (100) dans le prolongement de la visière (8), l’au moins une gouttière (9) étant configurée pour récolter l’eau de pluie.
  5. Capuche (100) selon la revendication 4, dans laquelle l’au moins une gouttière (9) comprend un orifice d’évacuation (11) configuré pour évacuer l’eau de pluie récoltée dans l’au moins une gouttière (9).
  6. Capuche (100) selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle la partie de tête (2) comprend deux gouttières (9) disposées de façon opposée l’une par rapport à l’autre et distantes l’une de l’autre.
  7. Capuche (100) selon la revendication 4 à 6, dans laquelle l’orifice d’évacuation (11) est ménagé dans une portion d’extrémité arrière (12) de l’au moins une gouttière (9).
  8. Capuche (100) selon l’une des revendications 4 à 7, dans laquelle la visière (8) et les deux gouttières (9) sont formées d’une unique bande courbe réalisée en un textile souple, chacune des deux extrémités de la bande courbe étant pliée sur elle-même selon une direction sensiblement longitudinale, de sorte à former chacune des gouttières (9).
  9. Capuche (100) selon l’une des revendications 2 à 8, dans laquelle la partie de col (3) comprend des moyens de fixation (13) configurés pour une fixation amovible de la capuche (100) sur un vêtement d’un utilisateur.
  10. Capuche (100) selon l’une des revendications 2 à 9, dans laquelle la partie de col (3) comprend une portion arrière (14), configurée pour protéger la nuque d’un utilisateur, deux portions latérales (15) s’étendant depuis la portion arrière (14) vers l’avant de la capuche (100) en étant opposées l’une à l’autre et configurées pour s’attacher de façon réversible l’une à l’autre, de sorte à refermer la partie de col (3) autour du cou d’un utilisateur.
  11. Capuche (100) selon l’une des revendications 2 à 10, comprenant en outre une première sangle latérale (15) et une seconde sangle latérale (18) configurées chacune pour relier la partie de tête (2) à une portion latérale (15) de la partie de col (3), la première sangle (15) latérale et la seconde sangle (18) latérale étant disposées pour exposer l’échancrure d’exposition auditive (5).
FR2010416A 2020-10-12 2020-10-12 Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie Active FR3114947B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010416A FR3114947B1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010416A FR3114947B1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie
FR2010416 2020-10-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114947A1 true FR3114947A1 (fr) 2022-04-15
FR3114947B1 FR3114947B1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=73643125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010416A Active FR3114947B1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114947B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220287402A1 (en) * 2018-04-20 2022-09-15 Buckle Me Baby Coats, Llc Outerwear garment for use with child safety seats

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB523530A (en) * 1939-01-16 1940-07-22 Doniger Ltd M Improvements in head coverings
US5153945A (en) * 1991-08-07 1992-10-13 Atsuko Kobayashi Head hood
US20110209265A1 (en) * 2008-09-17 2011-09-01 Japan Gore-Tex Inc. Waterproof Sound-Permeable Hood
US20180271189A1 (en) * 2017-03-24 2018-09-27 Zhik Pty Ltd Protective Hood With Improved Vision For Waterproof Marine Garments

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB523530A (en) * 1939-01-16 1940-07-22 Doniger Ltd M Improvements in head coverings
US5153945A (en) * 1991-08-07 1992-10-13 Atsuko Kobayashi Head hood
US20110209265A1 (en) * 2008-09-17 2011-09-01 Japan Gore-Tex Inc. Waterproof Sound-Permeable Hood
US20180271189A1 (en) * 2017-03-24 2018-09-27 Zhik Pty Ltd Protective Hood With Improved Vision For Waterproof Marine Garments

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220287402A1 (en) * 2018-04-20 2022-09-15 Buckle Me Baby Coats, Llc Outerwear garment for use with child safety seats

Also Published As

Publication number Publication date
FR3114947B1 (fr) 2022-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1428441B1 (fr) Systeme de ventilation pour vêtement
KR101253075B1 (ko) 헤드 밴드
EP2997294B1 (fr) Dispositif de caméra embarquée miniature pour le sport
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
FR2759258A3 (fr) Casque de sport
FR3114947A1 (fr) Capuche destinée à protéger la tête d’un utilisateur contre la pluie
FR2719766A1 (fr) Adaptateur pour masque de protection sur un casque.
FR2876006A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP3263184A1 (fr) Masque anti-pollution
BE1007975A6 (fr) Casque de protection.
FR2535584A1 (fr) Dispositif d'assujettissement ameliore des casques
FR2725594A3 (fr) Accessoire vestimentaire de protection contre le froid
US20150090522A1 (en) Sound Permeable Wind Noise Reduction Device
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR2511581A1 (fr) Casque de protection de motocycliste equipe d'un dispositif antivol
FR2888470A1 (fr) Capuche accompagant les mouvements de la tete
US20050183187A1 (en) Earmuffs
FR2668374A1 (fr) Dispositif pour le port d'un masque respiratoire.
EP3918939A1 (fr) Gant, notamment pour la pratique d'un sport d'hiver
EP3987975A1 (fr) Gilet de protection a taille reglable
FR3119970A1 (fr) Dispositif de protection
US10016305B2 (en) Clip-on earmuff and kit
EP2875742B1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
EP0880908B1 (fr) Element et ensemble de protection, notamment anti-coups, pour vêtement ou analogue
US20170265551A1 (en) Head piece adapted for use with and without earmuffs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220415

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3