FR3100496A1 - Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles - Google Patents

Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3100496A1
FR3100496A1 FR1909752A FR1909752A FR3100496A1 FR 3100496 A1 FR3100496 A1 FR 3100496A1 FR 1909752 A FR1909752 A FR 1909752A FR 1909752 A FR1909752 A FR 1909752A FR 3100496 A1 FR3100496 A1 FR 3100496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rib
sealing device
seal
housing
rear face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1909752A
Other languages
English (en)
Inventor
Filipe Videira
Bruno Dessi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1909752A priority Critical patent/FR3100496A1/fr
Publication of FR3100496A1 publication Critical patent/FR3100496A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2619Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic built in the vehicle body
    • B60Q1/2653Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic built in the vehicle body with arrangement for sealing the device with respect to the vehicle body, or for concealing gaps between the device and the vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’étanchéité d’un boîtier (1) de feu arrière de véhicule automobile comprenant au moins une première nervure (11) s’étendant sur la face arrière (1a) du boîtier et venant en contact d’appui contre la face interne (2a) d’un joint (2) rapporté, caractérisé en ce que la face arrière (1a) du boîtier (1) est pourvue, sur son pourtour, d’une seconde nervure (12) destinée à s’étendre autour du joint (2) en faisant obstacle aux entrées d’eau dans l’espace situé entre le joint (2) et ladite première nervure (11). Figure de l’abrégé : Fig. 2A

Description

Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles
L’invention s’applique au domaine de la signalisation des véhicules automobiles et, en particulier, à l’étanchéité des boîtiers de feux arrière.
Plus précisément, l’invention concerne un perfectionnement des dispositifs d’étanchéité des boîtiers de feux arrière permettant de faciliter le positionnement des joints en mousse et de faire barrière aux entrées d’eau.
De manière traditionnelle, les véhicules automobiles sont équipés, sur leur face arrière, de modules de feux de signalisation (feux stop, feux de recul, …) intégrés dans un ou plusieurs boîtiers qui sont pourvus de moyens d’étanchéité à l’interface avec la caisse.
Un tel dispositif d’étanchéité est décrit, notamment, dans la demande de brevet FR2699472A1. Ce dispositif comprend un joint périphérique destiné à assurer l'étanchéité entre, d'une part, le boîtier et la carrosserie et, d'autre part, entre le boîtier et la glace obturant le boîtier vers l’arrière. Ce joint d'étanchéité comporte une gorge positionnée contre le boîtier du côté de la glace et ouverte de manière à recevoir de façon étanche une nervure formée dans la glace et qui s’étend en direction du boîtier.
La demande internationale WO2012/074339 décrit un ensemble d’étanchéité comprend un joint en mousse de chlorure de polyvinyle monté sur une nervure.
La demande Européenne EP2419675 décrit un anneau d’étanchéité dédié à un feu de véhicule et qui est monté entre le boitier et le réflecteur.
Cependant, avec les moyens d’étanchéité connus, il peut arriver que lors d’un lavage du véhicule avec une lance à haute pression, de l’eau s’engouffre dans les cavités techniques autour du boîtier et vienne pousser et déchausser le joint du boîtier en provoquant ainsi une rupture de l’étanchéité dans cette partie du véhicule.
En outre, à la livraison du feu avant son montage sur le véhicule, si le joint n’est pas collé sur le boîtier mais y est juste attaché par des clips comme cela est souvent le cas, cela peut entraîner un mauvais positionnement à la pose et donc par la suite, des défauts d’étanchéité.
Dans ce contexte, l’invention vise à apporter une solution technique permettant, d’une part, de renforcer l’étanchéité périphérique du boîtier en bloquant les entrées d’eau susceptibles de déplacer le joint, notamment, en présence, d’un jet d’eau haute pression et, d’autre part, de garantir un positionnement fiable du joint au montage du boîtier sur la caisse ou lors d’opérations de maintenance.
Ce but est atteint au moyen d’un dispositif d’étanchéité d’un boîtier de feu arrière de véhicule automobile comprenant au moins une première nervure s’étendant sur la face arrière du boîtier et venant en contact d’appui contre un joint rapporté, caractérisé en ce que la face arrière du boîtier est pourvue, sur son pourtour, d’une seconde nervure destinée à s’étendre autour du joint en faisant obstacle aux entrées d’eau dans l’espace situé entre le joint et ladite première nervure.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la seconde nervure présente une interruption dans son tronçon inférieur.
Selon une autre caractéristique, la hauteur de la seconde nervure est supérieure à la distance séparant la face arrière du boîtier de la face interne du joint.
Selon encore une variante spécifique de l’invention, la hauteur de la seconde nervure est supérieure à la hauteur de la première nervure.
De préférence, la seconde nervure encadre le bord latéral du joint.
Selon une autre variante de réalisation, la seconde nervure est renforcée par des ailettes s’étendant radialement sur la face arrière du boîtier.
Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile équipé d’un dispositif d’étanchéité présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
Le dispositif de l’invention assure à la fois une étanchéité renforcée des feux arrière et une amélioration de leurs conditions de montage. En effet, la seconde nervure permet d’aider visuellement l’opérateur au montage du joint, ou bien de vérifier que celui-ci ne s’est pas malencontreusement déplacé lors du transport.
Le dispositif d’étanchéité de l’invention contribue ainsi à l’amélioration de la qualité en facilitant le montage des feux arrière tout en garantissant un positionnement précis et fiable et durable du joint entre le boîtier de feu arrière et la caisse.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
est une vue en perspective d’un boîtier de feux arrière pourvu d’un mode de réalisation du dispositif d’étanchéité de l’invention avant la pose du joint.
est une vue en perspective d’un boîtier de feux arrière pourvu du dispositif d’étanchéité de la figure 1A après la pose du joint.
est une vue en coupe d’un feu arrière monté sur la caisse d’un véhicule et équipé du dispositif d’étanchéité de l’invention.
est une vue de détail en coupe du boîtier de feu arrière de la figure 2A avec le dispositif d’étanchéité de l’invention.
Le côté droit des figures correspond ici au logement dédié au feu arrière dans la caisse du véhicule et, pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de réalisation du dispositif de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine de l’étanchéité des moyens de signalisation des véhicules automobiles et, plus particulièrement, du boîtier de feux arrière.
Les figures 1A et 1B représentent un mode de réalisation préférentiel du dispositif d’étanchéité de l’invention. Ce dispositif est utilisé sur un boîtier 1 destiné au conditionnement d’un module de signalisation dont seule la partie extérieure d’une lampe est représentée figure 1A.
Ce dispositif d’étanchéité comprend au moins une première nervure 11 s’étendant sur la face arrière 1a du boîtier 1. Cette nervure 11 est destinée à venir en contact d’appui contre la face interne 2a d’un joint plat 2 rapporté sur le boîtier 1 par l’arrière pour le comprimer.
L’invention consiste à munir la face arrière 1a du boîtier 1 d’une seconde nervure 12 destinée à s’étendre sur le pourtour du boîtier 1 autour du joint 2, de façon à faire obstacle aux entrées d’eau dans l’espace situé entre le joint 2 et la première nervure 11.
A cet effet, la hauteur de cette seconde nervure 12 est supérieure à la distance d séparant la face arrière 1a du boîtier 1 de la face interne 2a du joint 2. La seconde nervure 12 s’étend à l’extérieur autour du bord latéral 2b du joint 2 à la manière d’un cadre, comme illustré par la figure 2B.
De préférence, la hauteur de la seconde nervure 12 est supérieure à la hauteur de la première nervure 11 de façon à faire saillie au moins au-delà de la face interne 2a du joint 2.
La seconde nervure 12 forme ainsi un muret périphérique autour du joint d’étanchéité 2 qui a pour fonction de briser ou de dévier les jets d’eau provenant de l’extérieur, par exemple, lors d’un lavage à haute pression et de préserver ainsi l’intégrité du joint 2.
En effet, l’eau sous pression susceptible de rentrer à l’arrière du véhicule entre le boîtier 1 et la caisse C, dans le sens des flèches de la figure 2A, est arrêtée ou déviée à l’arrière du boîtier 1 par la seconde nervure 12 et ne pénètre pas dans l’espace situé entre le joint 2 et la première nervure 11 ce qui évite le déplacement du joint hors de sa zone d’appui fonctionnelle.
La seconde nervure 12 a également pour fonction de garantir un positionnement correct du joint 2 lors du montage du boîtier dans son logement sur la caisse C du véhicule.
Comme illustré par la figure 1A, la résistance mécanique de la seconde nervure 12 est renforcée par des ailettes 13 s’étendant radialement sur la face arrière 1a du boîtier 1.
La seconde nervure 12 présente aussi une interruption 10 (figure 1A) dans son tronçon inférieur afin de permettre l’évacuation d’une éventuelle eau stagnante.

Claims (7)

  1. Dispositif d’étanchéité d’un boîtier (1) de feu arrière de véhicule automobile comprenant au moins une première nervure (11) s’étendant sur la face arrière (1a) du boîtier et venant en contact d’appui contre la face interne (2a) d’un joint (2) rapporté, caractérisé en ce que la face arrière (1a) du boîtier (1) est pourvue, sur son pourtour, d’une seconde nervure (12) destinée à s’étendre autour du joint (2) en faisant obstacle aux entrées d’eau dans l’espace situé entre le joint (2) et ladite première nervure (11).
  2. Dispositif d’étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite seconde nervure (12) présente une interruption (10) dans son tronçon inférieur.
  3. Dispositif d’étanchéité selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur de ladite seconde nervure (12) est supérieure à la distance (d) séparant la face arrière (1a) du boîtier (1) de la face interne (2a) du joint (2).
  4. Dispositif d’étanchéité selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur de ladite seconde nervure (12) est supérieure à la hauteur de la première nervure (11).
  5. Dispositif d’étanchéité selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite seconde nervure (121) encadre le bord latéral (2b) du joint (2).
  6. Dispositif d’étanchéité selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite seconde nervure (12) est renforcée par des ailettes (13) s’étendant radialement sur la face arrière (1a) du boîtier (1).
  7. Véhicule automobile équipé d’un dispositif d’étanchéité selon l’une des revendications précédentes.
FR1909752A 2019-09-05 2019-09-05 Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles Pending FR3100496A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909752A FR3100496A1 (fr) 2019-09-05 2019-09-05 Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909752 2019-09-05
FR1909752A FR3100496A1 (fr) 2019-09-05 2019-09-05 Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100496A1 true FR3100496A1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=68138585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909752A Pending FR3100496A1 (fr) 2019-09-05 2019-09-05 Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100496A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5963046U (ja) * 1982-10-21 1984-04-25 スタンレー電気株式会社 ベ−スガスケツトの支持構造
FR2699472A1 (fr) 1992-12-23 1994-06-24 Valeo Vision Feu plaqué contre une carrosserie de véhicule automobile muni d'un joint d'étanchéité tri-fonction.
DE19511165A1 (de) * 1995-03-28 1996-10-02 Teves Gmbh Alfred Fahrzeugleuchte
EP0745510A1 (fr) * 1995-05-30 1996-12-04 MAGNETI MARELLI S.p.A. Unité d'éclairage pour véhicule
US5685628A (en) * 1992-10-20 1997-11-11 Itt Automotive Europe Gmbh Lighting device in particular signalling lamp for a vehicle
DE19943134A1 (de) * 1998-09-11 2000-04-20 Koito Mfg Co Ltd Fahrzeuglampe
EP2419675A1 (fr) 2009-11-24 2012-02-22 Hella Saturnus Slovenija, Proizvodnja svetlobne opreme za motorna in druga vozila, d.o.o. Feu de véhicule à moteur comportant un anneau d'étanchéité entre un boîtier et un réflecteur réglable
WO2012074339A2 (fr) 2010-12-02 2012-06-07 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Joint d'étanchéité en mousse de chlorure de polyvinyle
WO2017006014A1 (fr) * 2015-07-09 2017-01-12 Renault S.A.S. Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5963046U (ja) * 1982-10-21 1984-04-25 スタンレー電気株式会社 ベ−スガスケツトの支持構造
US5685628A (en) * 1992-10-20 1997-11-11 Itt Automotive Europe Gmbh Lighting device in particular signalling lamp for a vehicle
FR2699472A1 (fr) 1992-12-23 1994-06-24 Valeo Vision Feu plaqué contre une carrosserie de véhicule automobile muni d'un joint d'étanchéité tri-fonction.
DE19511165A1 (de) * 1995-03-28 1996-10-02 Teves Gmbh Alfred Fahrzeugleuchte
EP0745510A1 (fr) * 1995-05-30 1996-12-04 MAGNETI MARELLI S.p.A. Unité d'éclairage pour véhicule
DE19943134A1 (de) * 1998-09-11 2000-04-20 Koito Mfg Co Ltd Fahrzeuglampe
EP2419675A1 (fr) 2009-11-24 2012-02-22 Hella Saturnus Slovenija, Proizvodnja svetlobne opreme za motorna in druga vozila, d.o.o. Feu de véhicule à moteur comportant un anneau d'étanchéité entre un boîtier et un réflecteur réglable
WO2012074339A2 (fr) 2010-12-02 2012-06-07 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Joint d'étanchéité en mousse de chlorure de polyvinyle
WO2017006014A1 (fr) * 2015-07-09 2017-01-12 Renault S.A.S. Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3204688B1 (fr) Projecteur de véhicule
FR3100496A1 (fr) Dispositif d’étanchéité des boîtiers de signalisation et d’éclairage des véhicules automobiles
FR2952880A1 (fr) Unite d'entrainement d'essuie-glace et essuie-glace ainsi equipe.
EP3815972B1 (fr) Dispositif de support et de connexion d'une carte électronique pour le pilotage d'un module d éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
FR2813828A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un dispositif d'eclairage ou de signalisation ayant un positionnement ameliore
FR2499479A1 (fr) Joint elastomere pour le montage des vitres fixes de vehicules automobiles
FR2943300A1 (fr) Agencement de drainage
FR2539213A1 (fr) Feu de vehicule
FR3083514A1 (fr) Systeme de retenue des bords d’un element de carrosserie au niveau de l’ouverture d’implantation d’un systeme d’eclairage et/ou de signalisation
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
EP3227168B1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
WO2020079331A1 (fr) Véhicule automobile comportant un projecteur sans glace de protection
FR3084856A1 (fr) Coque de réservoir et/ou de chargement avec agencement d'étanchéité
FR3066579B1 (fr) Ensemble de projecteur de vehicule sans glace
FR3095384A1 (fr) Élément d’indexation et de support d’un bouclier avant amortisseur de véhicule automobile dans l’environnement de projecteurs sans glace
FR3085066A1 (fr) Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage
FR3100868A1 (fr) Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
WO2022129441A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule comprenant un joint d'étanchéité et une mousse
FR2884199A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie
FR3087739A1 (fr) Becquet a etancheite amelioree
EP3737575B1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de véhicule automobile
EP2050607B1 (fr) Joint linéaire d'étanchéité et véhicule automobile comprenant un tel joint
FR2475690A1 (fr) Phare pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles
FR2624950A1 (fr) Dispositif de fixation d'une glace de projecteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5