FR3100868A1 - Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile - Google Patents

Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3100868A1
FR3100868A1 FR1910038A FR1910038A FR3100868A1 FR 3100868 A1 FR3100868 A1 FR 3100868A1 FR 1910038 A FR1910038 A FR 1910038A FR 1910038 A FR1910038 A FR 1910038A FR 3100868 A1 FR3100868 A1 FR 3100868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
box
electronic control
control device
rear face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1910038A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1910038A priority Critical patent/FR3100868A1/fr
Publication of FR3100868A1 publication Critical patent/FR3100868A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0064Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor with provision for maintenance, e.g. changing the light bulb
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0088Details of electrical connections
    • B60Q1/0094Arrangement of electronic circuits separated from the light source, e.g. mounting of housings for starter circuits for discharge lamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q2900/00Features of lamps not covered by other groups in B60Q
    • B60Q2900/20Arrangements for easy recycling, e.g. for easy dismantling or use of special materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L’invention concerne un élément d’obturation (1) pour projecteur (2a) d’un véhicule automobile comprenant un boitier (3a) dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur (2a) et un dispositif électronique de contrôle destiné à commander le module optique, le boitier (3a) présentant une face arrière (7a) comprenant une zone de découpe en regard du dispositif électronique de contrôle, destinée à être découpée pour former un orifice de maintenance à travers lequel le dispositif électronique de contrôle peut être retiré du boitier (3a) et remplacé par un autre dispositif électronique de contrôle. Selon l’invention, l’élément d’obturation (1) comprend des moyens de fixation (10, 11) destinés à permettre sa fixation sur la face arrière (7a) du boitier (3a) pour obturer l’orifice de maintenance, et des moyens d’étanchéité destinés à assurer l’étanchéité entre l’élément d’obturation (1) et le boitier (3a). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 7

Description

Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile
La présente invention concerne un élément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile, un projecteur comprenant un tel élément et un véhicule comprenant au moins un projecteur.
Les projecteurs de véhicule automobile comprennent un boitier étanche dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur et une carte électronique de contrôle destinée à commander le module optique et à l’alimenter en énergie électrique.
Il arrive parfois que la carte électronique de contrôle soit défectueuse. Cependant, la carte électronique de contrôle est intégrée dans le projecteur, c’est le projecteur complet qu’il faut alors changer, étant donné que le boitier est complètement étanche et impossible à ouvrir.
Ceci entraine des coûts de maintenance importants étant donné que le projecteur est une pièce très onéreuse.
Une solution consiste à découper le boitier afin de pouvoir extraire la carte électronique de contrôle et la remplacer par une nouvelle carte.
Cependant, cette solution pose des problèmes d’étanchéité car le boitier doit rester étanche.
L’invention vise donc à résoudre ces problèmes et en fournissant un élément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile permettant de conserver l’étanchéité du projecteur après le remplacement de la carte électronique de contrôle, afin de réduire les coûts de maintenance.
L’invention vise également à fournir une solution commune pour différents modèles de projecteurs ainsi qu’un procédé de maintenance plus écologique et moins onéreux.
L’invention concerne un élément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile. Le projecteur comprend un boitier dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur et un dispositif électronique de contrôle destiné à commander le module optique. Le boitier présente une face arrière comprenant une zone de découpe en regard du dispositif électronique de contrôle, destinée à être découpée pour former un orifice de maintenance à travers lequel le dispositif électronique de contrôle peut être retiré du boitier et remplacé par un autre dispositif électronique de contrôle.
Selon l’invention, l’élément d’obturation comprend:
des moyens de fixation destinés à permettre sa fixation sur la face arrière du boitier pour obturer l’orifice de maintenance, et
des moyens d’étanchéité destinés à assurer l’étanchéité entre l’élément d’obturation et le boitier.
L’invention fournit ainsi un élément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile permettant de conserver l’étanchéité du projecteur après le remplacement de la carte électronique de contrôle, permettant de réduire les coûts de maintenance. Plus précisément, l’invention fournit une solution permettant d’obturer l’orifice de maintenance formée dans le projecteur de manière étanche.
Ceci permet également d’obtenir un procédé de maintenance plus écologique et moins onéreux.
De préférence, l’élément d’obturation comprend plusieurs moyens de fixation distincts destinés à sa fixation sur des boitiers de configurations différentes.
Il existe des projecteurs ayant une carte ou dispositif électronique de contrôle commun. L’invention fournit ainsi un élément d’obturation commun, adapté pour différents modèles de projecteurs.
L’élément d’obturation comprend des premiers moyens de fixation destinés à permettre la fixation de l’élément d’obturation sur une face arrière d’un premier boitier pour obturer un orifice de maintenance du premier boitier. Les premiers moyens de fixation comprennent deux éléments tubulaires évidés et opposés, faisant saillie sur une face interne de l’élément d’obturation, vers l’intérieur du premier boitier. Les éléments tubulaires comprennent chacun un évidemment débouchant par une face externe de l’élément d’obturation et destiné à recevoir une vis apte à être vissée dans le premier boitier.
L’élément d’obturation comprend des deuxièmes moyens de fixation destinés à permettre la fixation de l’élément d’obturation sur une face arrière d’un deuxième boitier pour obturer un orifice de maintenance du deuxième boitier. Les deuxièmes moyens de fixation comprennent plusieurs orifices de fixation formés dans des languettes positionnées le long d’une bordure périphérique de l’élément d’obturation. Les orifices de fixation sont destinés à recevoir chacun une vis destinée à être vissée dans la face arrière du deuxième boitier.
D’autres moyens de fixation sont possibles, ajoutés à ces deux moyens de fixation présentés ou en alternative.
De préférence, l’élément d’obturation comprend des pattes d’appui destinées à exercer une pression sur le dispositif électronique de contrôle lorsque l’élément d’obturation obture l’orifice de maintenance d’un des boitiers. Les pattes d’appui font saillie sur la face interne de l’élément d’obturation et vers l’intérieur du boitier.
Les pattes d’appui permettent la mise en contrainte du dispositif électronique de contrôle dans le boitier après serrage de l’élément d’obturation. Les deux pattes d’appui garantissent également la bonne connexion du dispositif électronique de contrôle dans le connecteur électrique du boitier qui n’est pas accessible au fond du boitier.
Selon un mode de réalisation possible, les moyens d’étanchéité comprennent un joint d’étanchéité logé dans une gorge prévue du côté de la face interne de l’élément d’obturation le long de la bordure périphérique de l’élément d’obturation. Le joint d’étanchéité est destiné à venir en appui sur une nervure d’appui prévue sur la face arrière du boitier. L’invention fournit une zone d’étanchéité commune à plusieurs types de projecteurs, réduisant les coûts.
L’invention concerne également un projecteur d’un véhicule automobile comprenant un boitier dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur et un dispositif électronique de contrôle destiné à commander le module optique.
Le boitier comprend une face arrière comportant une zone de découpe positionnée en regard du dispositif électronique de contrôle et destinée à être découpée pour former un orifice de maintenance à travers lequel le dispositif électronique de contrôle peut être retiré du boitier et remplacé par un autre dispositif électronique de contrôle.
Selon l’invention, le projecteur comprend un élément d’obturation tel que défini précédemment.
De préférence, la face arrière du boitier comprend des plots de positionnement isostatiques faisant saillie sur la surface arrière. Les plots de positionnement isostatiques sont répartis autours de l’orifice de maintenance et destinés à venir en contact avec la bordure périphérique de l’élément d’obturation pour le positionner correctement par rapport au boitier.
Les plots de positionnement isostatique permettent ainsi de positionner l’élément d’obturation par rapport au premier boitier de manière isostatique, c’est-à-dire de caler sa position correctement.
L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un tel projecteur tel que défini précédemment.
L’invention concerne également un procédé de maintenance d’un projecteur d’un véhicule automobile tel que défini précédemment, comprenant les étapes suivantes :
- découpage d’une zone de découpe prévue sur une face arrière du boitier pour former un orifice de maintenance,
- retrait du dispositif électronique de contrôle à travers l’orifice de maintenance et remplacement de ce dernier par un autre dispositif électronique de contrôle,
- positionnement de l’élément d’obturation sur la face arrière du boitier pour obturer l’orifice de maintenance, et
- fixation de l’élément d’obturation sur la face arrière du boitier.
L’invention fournit ainsi un procédé de maintenance plus écologique et moins onéreux car il est possible de remplacer uniquement le dispositif de contrôle lorsqu’il est défectueux au lieu du projecteur entier.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d’exemple, en référence aux figures annexées :
représente un schéma de la face avant d’un élément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile, selon un mode de réalisation de l’invention ;
représente un schéma de la face arrière de cet élément d’obturation ;
représente un schéma d’un premier projecteur ayant une zone de découpe avant une étape de découpe ;
représente un schéma de ce premier projecteur après découpe de la zone de découpe ;
représente un schéma détaillé du dispositif électronique de contrôle logé dans un logement du boitier ;
représente un schéma du boitier pendant l’insertion du dispositif électronique de contrôle dans le logement du boitier ;
représente un schéma d’un élément d’obturation obturant l’orifice de maintenance du premier boitier ;
représente un schéma en coupe longitudinale de l’élément d’obturation fixé au premier boitier par des premiers moyens de fixation ;
représente un schéma selon une coupe transversale de cet élément d’obturation ;
représente un schéma en coupe transversale de l’élément d’obturation avec des moyens d’étanchéité fixé sur un boitier ;
représente un schéma d’un deuxième projecteur selon un deuxième mode de réalisation ;
représente un schéma d’un troisième projecteur selon un troisième mode de réalisation.
La figure 3 représente un schéma d’un premier projecteur 2a comprenant un premier boitier 3a dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur 2a et un dispositif (ou carte) électronique de contrôle 6 destiné à commander le module optique.
Le premier boitier 3a présente une face arrière 7a comprenant une zone de découpe 8 en regard du dispositif électronique de contrôle 6. La zone de découpe 8 (ou de prédécoupe) présente une forme générale oblongue adaptée à la dimension du dispositif électronique de contrôle 6 qui a une forme générale parallélépipédique. La zone de découpe 8 est délimitée par une délimitation 26 telle une marque ou une rainure ou une gorge pour permettre à un opérateur de repérer la zone à découper afin de remplacer le dispositif électronique de contrôle 6.
La figure 4 représente un schéma de ce premier projecteur 2a après découpe de la zone de découpe 8 par une lame chaude, par exemple.
Après l’étape de découpe, un orifice de maintenance 9a est formé dans la face arrière 7a du boitier 3a. L‘orifice de maintenance 9a est délimité par une bordure 27 de forme générale oblongue. D’autres formes sont possibles, comme des formes rectangulaires.
Comme illustré sur la figure 5, le dispositif électronique de contrôle 6 est logé dans un logement 30 du premier boitier 3a. Il comprend deux extrémités latérales 28 opposées insérées dans deux gorges 29 opposées respectives formées dans le logement 30 du boitier 3a.
Comme illustré sur la figure 8, le dispositif électronique de contrôle 6 comprend des moyens de connexion 4 à une face arrière 37, destinés à être connectés à un connecteur électrique 36 prévu dans le logement 30 du premier boitier 3a.
Le dispositif électronique de contrôle 6 peut ainsi être facilement retiré du boitier 3a en glissant dans les gorges 29 et un nouveau dispositif électronique de contrôle 6 peut être inséré dans le logement 30 du boitier 3a à travers l’orifice de maintenance 9a, comme illustré sur la figure 6.
Comme illustré sur la figure 7, et selon l’invention, l‘orifice de maintenance 9a est ensuite obturé par un élément d’obturation 1 (ou capot) comprenant des moyens de fixation 10, 11 destinés à permettre sa fixation sur la face arrière 7a du boitier 3a pour obturer l’orifice de maintenance 9a.
L’élément d’obturation 1 comprend également des moyens d’étanchéité 21, 22, 23, comme illustrés sur la figure 10, destinés à assurer l’étanchéité entre l’élément d’obturation 1 et le boitier 3a.
L’élément d’obturation 1 présente une forme générale oblongue, adaptée à la forme de l’orifice de maintenance 9a. D’autres formes, comme des formes rectangulaires sont également possibles. L’élément d’obturation 1 recouvre complètement l’orifice de maintenance 9a.
L’élément d’obturation 1 présente une bordure périphérique 13 ayant une première face latérale 32 et une deuxième face latérale 33, opposée à la première face latérale 32. L’élément d’obturation 1 présente également deux extrémités arrondies 34 et opposées, reliant les faces latérales 32, 33.
L’élément d’obturation 1 comprend des nervures de renfort 35 à sa face externe 16.
L’élément d’obturation 1 peut obturer différents modèles de projecteurs 2a, 2b, 2c, comme décrit ultérieurement. Ces projecteurs 2a, 2b, 2c présentent une même forme d’orifice de maintenance 9a, 9b, 9c, même si elle est positionnée différemment sur la face arrière 7a, 7b, 7c du boitier 3a, 3b, 3c.
L’élément d’obturation 1 comprend plusieurs moyens de fixation 10, 11 distincts, destinés à sa fixation sur des boitiers 3a, 3b, 3c de configurations différentes.
Comme illustré dans l’exemple des figures 7 et 8, l’élément d’obturation 1 comprend des premiers moyens de fixation 11 permettant sa fixation sur la face arrière 7a d’un premier boitier 3a pour obturer un orifice de maintenance 9a du premier boitier 3a.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, les premiers moyens de fixation 11 comprennent deux éléments tubulaires 15 évidés et opposés, faisant saillie sur une face interne 17 de l’élément d’obturation 1, vers l’intérieur du premier boitier 3a, lorsque l’élément d’obturation 1 est fixé dessus. Les éléments tubulaires 15 comprennent chacun un évidemment 18 débouchant par une face externe 16 de l’élément d’obturation 1. Les éléments tubulaires 15 sont de section circulaire.
Les éléments tubulaires 15 sont destinés à recevoir chacun une vis 19 vissée dans le premier boitier 3a et plus précisément dans une zone de fixation 31 prévue dans le logement 30 du premier boitier 2a. Il y a deux zones de fixation 31. Les zones de fixation 31 sont composées d’un matériau tendre tel un polymère pour que la vis 19 puisse être autovissée (autotaraudage).
L’élément d’obturation 1 comprend également des deuxièmes moyens de fixation 10 destinés à permettre la fixation de l’élément d’obturation 1 sur une face arrière 7b d’un deuxième boitier 3b, tel qu’illustré sur la figure 11, pour obturer un orifice de maintenance 9b du deuxième boitier 3b. Les deuxièmes moyens de fixation 10 comprennent plusieurs orifices de fixation 12 formés dans des languettes 25 positionnées le long de la bordure périphérique 13 de l’élément d’obturation 1.
Dans l’exemple des figures 1 et 2, les deuxièmes moyens de fixation 10 comprennent trois orifices de fixation 12 dont deux orifices de fixation 12 distants et opposés, localisés sur la première face latérale 32 de l’élément d’obturation 1 et un orifice de fixation 12 positionné de manière centrée sur la deuxième face latérale 33 de l’élément d’obturation 1.
Les languettes 25 s’étendent latéralement vers l’extérieur en faisant saillie sur les faces latérales 32, 33 respectives.
Les orifices de fixation 12 sont destinés à recevoir chacun une vis 14 qui est ensuite vissée dans la face arrière 7b du deuxième boitier 3b, comme représenté sur la figure 11 ou dans la face arrière 7c du troisième boitier 3c comme illustré sur la figure 12. Les premier 2a, deuxième 2b et troisième boitiers 2c sont différents. La vis 14 comprime une partie supérieure 43 de la languette 25 (fig. 1).
Les vis 14, 19 sont des vis à matériau tendre (autotaraudantes).
L’élément d’obturation 1 est de préférence en polymère mais peut être métallique, par exemple.
Comme représenté sur les figures 2 et 9, l’élément d’obturation 1 comprend deux pattes d’appui 20 destinées à exercer une pression sur le dispositif électronique de contrôle 6 et plus précisément sur une surface avant 38 du dispositif électronique de contrôle 6 lorsque l’élément d’obturation 1 obture l’orifice de maintenance 9a, 9b, 9c de l’un des boitiers 3a, 3b, 3c.
Les pattes d’appui 20 font saillie sur la face interne 17 de l’élément d’obturation 1 et vers l’intérieur du boitier 3a, 3b, 3c.
Les pattes d’appui 20 sont positionnées à proximité des éléments tubulaires 15 et sont parallèles à ces derniers.
Les pattes d’appui 20 permettent la mise en contrainte du dispositif électronique de contrôle 6 dans le boitier 3a, 3b, 3c après serrage de l’élément d’obturation 1. Les deux pattes d’appui 20 garantissent également la bonne connexion du dispositif électronique de contrôle 6 dans le connecteur électrique 36 du boitier 3a, 3b, 3c qui n’est pas accessible au fond du boitier 3a, 3b, 3c.
Les pattes d’appui 20 comprennent une extrémité 39 présentant une surface d’appui 40 sensiblement plate et une protubérance 41 s’étendant au-delà de la surface d’appui 40, parallèlement à la surface supérieure 42 du dispositif électronique de contrôle 6. La surface d’appui 40 est en appui sur la surface avant 38 du dispositif électronique de contrôle 6.
Les moyens d’étanchéité 21, 22, 23 de l’élément d’obturation 1 comprennent un joint d’étanchéité 21 logé dans une gorge 22 prévue du côté de la face interne 17 de l’élément d’obturation 1 le long de la bordure périphérique 13 de l’élément d’obturation 1. Le joint d’étanchéité 21 est destiné à venir en appui sur une nervure d’appui 23 prévue sur la face arrière 7a, 7b, 7c du boitier 3a, 3b, 3c, comme illustré sur les figures 6, 9 et 10.
Le joint d’étanchéité 21 présente une forme quadrilatérale, carrée par exemple.
Ces moyens d’étanchéité 21, 22, 23 sont communs aux différents projecteurs 2a, 2b, 2c.
De préférence, la face arrière 7a, 7b, 7c du boitier 3a, 3b, 3c comprend des plots de positionnement isostatiques 24a, 24b, 24c faisant saillie sur la surface arrière 7a, 7b, 7c. Les plots de positionnement isostatiques 24a, 24b, 24c sont répartis autours de l’orifice de maintenance 9a, 9b, 9c et destinés à venir en contact, par exemple, avec la bordure périphérique 13 de l’élément d’obturation 1 pour le positionner correctement par rapport au boitier 3a, 3b, 3c.
Selon un premier mode de réalisation possible illustré sur les figures 3, 4, 6 et 7, la face arrière 7a du premier boitier 3a comprend trois plots de positionnement isostatiques 24a, 24b, 24c faisant saillie sur la surface arrière 7a.
Lorsque l’élément d’obturation 1 est fixé sur le premier boitier 3a, un premier plot de positionnement isostatique 24a est logé dans un orifice 12 d’une languette 25 des deuxièmes moyens de fixation 10.
Les plots de positionnement isostatiques 24a, 24b, 24c sont répartis autours de l’orifice de maintenance 9a et destinés à venir en contact avec la bordure périphérique 13 de l’élément d’obturation 1 pour le positionner correctement par rapport au boitier 3a.
Un deuxième plot de positionnement isostatique 24b est à la fois en contact avec la première face latérale 32 de l’élément d’obturation 1 et une languette 25 des deuxièmes moyens de fixation 10.
Un troisième plot de positionnement isostatique 24c est positionné plus bas, en contact avec la deuxième face latérale 33 de l’élément d’obturation 1, à proximité d’une autre languette 25 des deuxièmes moyens de fixation 10.
Les plots de positionnement isostatique 24a, 24b, 24c permettent ainsi de positionner l’élément d’obturation 1 par rapport au premier boitier 3a, de manière isostatique, c’est-à-dire de caler sa position correctement.
Dans ce premier mode de réalisation, l’élément d’obturation 1 est fixé au premier boitier 3a du premier projecteur 2a par deux premiers moyens de fixation 11.
Selon un deuxième mode de réalisation possible illustré sur la figure 11, la face arrière 7b du deuxième boitier 3b comprend deux plots de positionnement isostatiques 24a, 24b faisant saillie sur la surface arrière 7b, dont un premier plot de positionnement isostatiques 24a à la fois en contact avec la première face latérale 32 de l’élément d’obturation 1 et une languette 25 des deuxièmes moyens de fixation 10 et un deuxième plot de positionnement isostatiques 24b à la fois en contact avec la première face latérale 32 de l’élément d’obturation 1 et une autre languette 25 des deuxièmes moyens de fixation 10.
Dans ce deuxième mode de réalisation, l’élément d’obturation 1 est fixé au deuxième boitier 3b du deuxième projecteur 2b par trois deuxièmes moyens de fixation 10.
Selon un troisième mode de réalisation possible illustré sur la figure 12, la face arrière 7c du troisième boitier 3c comprend deux plots de positionnement isostatiques 24a, 24b faisant saillie sur la surface arrière 7c, dont un premier plot de positionnement isostatiques 24a à la fois en contact avec la première face latérale 32 de l’élément d’obturation 1 et une languette 25 des deuxièmes moyens de fixation 10 et un deuxième plot de positionnement isostatiques 24b à la fois en contact avec la première face latérale 32 de l’élément d’obturation 1 et une autre languette 25 des deuxièmes moyens de fixation 10.
Dans ce troisième mode de réalisation, l’élément d’obturation 1 est également fixé au troisième boitier 3c du troisième projecteur 2c par trois deuxièmes moyens de fixation 10.
La différence entre le deuxième et le troisième mode de réalisation réside dans le fait que le dispositif électronique de contrôle 6 et l’élément d’obturation 1 ne sont pas positionnés au même endroit, les projecteurs 2b, 2c étant configurés différemment.
Les plots de positionnement isostatique 24a, 24b, 24c présentent une section en forme de « plus ».
Ces trois modes de réalisation montrent que l’élément d’obturation 1 peut être utilisé au moins sur trois modèles de projecteur 2a, 2b, 2c différents avec des moyens d’étanchéité 21, 22, 23 communs.
L’élément d’obturation 1 comprend deux moyens de fixation 10, 11 distincts lui permettant cette modularité. Il est adapté pour être calé avec des plots de positionnement isostatiques 24a, 24b, 24c agencés différemment selon le boitier 3a, 3b, 3c.
L’invention concerne également un procédé de maintenance d’un projecteur 2a, 2b, 2c d’un véhicule automobile tel que défini précédemment, comprenant les étapes suivantes :
- découpage d’une zone de découpe 8a, 8b, 8c prévue sur une face arrière 7a, 7b, 7c du boitier 3a, 3b, 3c pour former un orifice de maintenance 9a, 9b, 9c,
- retrait du dispositif électronique de contrôle 6 à travers l’orifice de maintenance 9a, 9b, 9c et remplacement de ce dernier par un autre dispositif électronique de contrôle 6,
- positionnement de l’élément d’obturation 1 sur la face arrière 7a, 7b, 7c du boitier 3a, 3b, 3c pour obturer l’orifice de maintenance 9a, 9b, 9c, et
- fixation de l’élément d’obturation 1 sur la face arrière 7a, 7b, 7c du boitier 3a, 3b, 3c.
De préférence, durant l’étape de positionnement de l’élément d’obturation 1, ce dernier est positionné de manière isostatique, c’est-à-dire calé avec les plots de positionnement isostatiques 24a, 24b, 24c dans au moins une direction, et de préférence dans trois directions.

Claims (10)

  1. Elément d’obturation (1) pour projecteur (2a, 2b, 2c) d’un véhicule automobile, ledit projecteur (2a, 2b, 2c) comprenant un boitier (3a, 3b, 3c) dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur (2a, 2b, 2c) et un dispositif électronique de contrôle (6) destiné à commander le module optique, ledit boitier (3a, 3b, 3c) présentant une face arrière (7a, 7b, 7c) comprenant une zone de découpe (8) en regard du dispositif électronique de contrôle (6) destinée à être découpée pour former un orifice de maintenance (9a, 9b, 9c) à travers lequel le dispositif électronique de contrôle (6) peut être retiré du boitier (3a, 3b, 3c) et remplacé par un autre dispositif électronique de contrôle (6), caractérisé en ce qu’il comprend:
    • des moyens de fixation (10, 11) destinés à permettre sa fixation sur la face arrière (7a, 7b, 7c) du boitier (3a, 3b, 3c) pour obturer l’orifice de maintenance (9a, 9b, 9c), et
    • des moyens d’étanchéité (21, 22, 23) destinés à assurer l’étanchéité entre l’élément d’obturation (1) et le boitier (3a, 3b, 3c).
  2. Elément d’obturation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend plusieurs moyens de fixation (10, 11) distincts destinés à sa fixation sur des boitiers (3a, 3b, 3c) de configurations différentes.
  3. Elément d’obturation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend des premiers moyens de fixation (11) destinés à permettre la fixation de l’élément d’obturation (1) sur une face arrière (7a) d’un premier boitier (3a) pour obturer un orifice de maintenance (9a) du premier boitier (3a), les premiers moyens de fixation (11) comprenant deux éléments tubulaires (15) évidés et opposés, faisant saillie sur une face interne (17) de l’élément d’obturation (1), vers l’intérieur du premier boitier (3a), les éléments tubulaires (15) comprenant chacun un évidemment (18) débouchant par une face externe (16) de l’élément d’obturation (1) et destiné à recevoir une vis (19) apte à être vissée dans le premier boitier (3a).
  4. Elément d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comprend des deuxièmes moyens de fixation (10) destinés à permettre la fixation de l’élément d’obturation (1) sur une face arrière (7b) d’un deuxième boitier (3b) pour obturer un orifice de maintenance (9b) du deuxième boitier (3b), les deuxièmes moyens de fixation (10) comprenant plusieurs orifices de fixation (12) formés dans des languettes (25) positionnées le long d’une bordure périphérique (13) de l’élément d’obturation (1), les orifices de fixation (12) étant destinés à recevoir chacun une vis (14) destinée à être vissée dans la face arrière (7b) du deuxième boitier (3b).
  5. Elément d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend des pattes d’appui (20) destinées à exercer une pression sur le dispositif électronique de contrôle (6) lorsque l’élément d’obturation (1) obture l’orifice de maintenance (9a, 9b, 9c) d’un des boitiers (3a, 3b, 3c), les pattes d’appui (20) faisant saillie sur la face interne (17) de l’élément d’obturation (1) et vers l’intérieur du boitier (3a, 3b, 3c).
  6. Elément d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d’étanchéité (21, 22, 23) comprennent un joint d’étanchéité (21) logé dans une gorge (22) prévue du côté de la face interne (17) de l’élément d’obturation (1) le long de la bordure périphérique (13) de l’élément d’obturation (1), le joint d’étanchéité (21) étant destiné à venir en appui sur une nervure d’appui (23) prévue sur la face arrière (7a, 7b, 7c) du boitier (3a, 3b, 3c).
  7. Projecteur (2a, 2b, 2c) d’un véhicule automobile comprenant un boitier (3a, 3b, 3c) dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur (2a, 2b, 2c) et un dispositif électronique de contrôle (6) destiné à commander le module optique, caractérisé en ce que le boitier (3a, 3b, 3c) comprend une face arrière (7a, 7b, 7c) comportant une zone de découpe (8a, 8b, 8c) positionnée en regard du dispositif électronique de contrôle (6) et destinée à être découpée pour former un orifice de maintenance (9a, 9b, 9c) à travers lequel le dispositif électronique de contrôle (6) peut être retiré du boitier (3a, 3b, 3c) et remplacé par un autre dispositif électronique de contrôle (6), le projecteur (2a, 2b, 2c) comprenant un élément d’obturation (1) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comportant des moyens de fixation (10, 11) destinés à permettre sa fixation sur la face arrière (7a, 7b, 7c) du boitier (3a, 3b, 3c) pour obturer l’orifice de maintenance (9a, 9b, 9c), et des moyens d’étanchéité (21, 22, 23) assurant l’étanchéité entre l’élément d’obturation (1) et le boitier (3a, 3b, 3c).
  8. Projecteur (2a, 2b, 2c) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face arrière (7a, 7b, 7c) du boitier (3a, 3b, 3c) comprend des plots de positionnement isostatiques (24a, 24b, 24c) faisant saillie sur la surface arrière (7a, 7b, 7c), les plots de positionnement isostatiques (24a, 24b, 24c) étant répartis autours de l’orifice de maintenance (9a, 9b, 9c) et destinés à venir en contact avec la bordure périphérique (13) de l’élément d’obturation (1) pour le positionner correctement par rapport au boitier (3a, 3b, 3c).
  9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend au moins un projecteur (2a, 2b, 2c) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8.
  10. Procédé de maintenance d’un projecteur (2a, 2b, 2c) d’un véhicule automobile tel que défini selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, comprenant un boitier (3a, 3b, 3c) étanche dans lequel est logé au moins un module optique destiné à émettre un faisceau lumineux par une face avant du projecteur (2a, 2b, 2c) et un dispositif électronique de contrôle (6) destiné à commander le module optique, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    • découpage d’une zone de découpe (8a, 8b, 8c) prévue sur une face arrière (7a, 7b, 7c) du boitier (3a, 3b, 3c) pour former un orifice de maintenance (9a, 9b, 9c),
    • retrait du dispositif électronique de contrôle (6) à travers l’orifice de maintenance (9a, 9b, 9c) et remplacement de ce dernier par un autre dispositif électronique de contrôle (6),
    • positionnement de l’élément d’obturation (1) sur la face arrière (7a, 7b, 7c) du boitier (3a, 3b, 3c) pour obturer l’orifice de maintenance (9a, 9b, 9c), et
    • fixation de l’élément d’obturation (1) sur la face arrière (7a, 7b, 7c) du boitier (3a, 3b, 3c).
FR1910038A 2019-09-12 2019-09-12 Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile Pending FR3100868A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910038A FR3100868A1 (fr) 2019-09-12 2019-09-12 Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910038 2019-09-12
FR1910038A FR3100868A1 (fr) 2019-09-12 2019-09-12 Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100868A1 true FR3100868A1 (fr) 2021-03-19

Family

ID=68211115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910038A Pending FR3100868A1 (fr) 2019-09-12 2019-09-12 Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100868A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137159A1 (fr) * 2022-06-23 2023-12-29 Psa Automobiles Sa Bloc optique avec ouverture pour module électronique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2479062A1 (fr) * 2011-01-21 2012-07-25 Valeo Vision Equipement électrique pour véhicule automobile, en particulier dispositif d'eclairage ou de signalisation
US20160146421A1 (en) * 2014-11-26 2016-05-26 Hella Kgaa Hueck & Co. Lighting apparatus for a vehicle with a fan
EP3240384A1 (fr) * 2016-04-25 2017-11-01 Valeo Vision Module de pilotage électronique d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule, et procédé de remplacement d'un tel module
EP3450251A1 (fr) * 2017-08-31 2019-03-06 Valeo Vision Dispositif lumineux pour vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2479062A1 (fr) * 2011-01-21 2012-07-25 Valeo Vision Equipement électrique pour véhicule automobile, en particulier dispositif d'eclairage ou de signalisation
US20160146421A1 (en) * 2014-11-26 2016-05-26 Hella Kgaa Hueck & Co. Lighting apparatus for a vehicle with a fan
EP3240384A1 (fr) * 2016-04-25 2017-11-01 Valeo Vision Module de pilotage électronique d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule, et procédé de remplacement d'un tel module
EP3450251A1 (fr) * 2017-08-31 2019-03-06 Valeo Vision Dispositif lumineux pour vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137159A1 (fr) * 2022-06-23 2023-12-29 Psa Automobiles Sa Bloc optique avec ouverture pour module électronique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2775197B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
EP3104074B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un support lumineux d'une diode electroluminescente sur un element support et module lumineux pour dispositif d'eclairage et/ou de signalisation comportant un tel dispositif
EP4065882A1 (fr) Elément optique et module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un tel élément optique
WO2016050624A1 (fr) Dispositif lumineux de vehicule avec des moyens de positionnement d'une carte electronique
EP3299702B1 (fr) Module optique lumineux de véhicule automobile
EP3201517A1 (fr) Dispositif de positionnement sur un dispositif optique d'un module comportant une source lumineuse
FR3056698B1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
FR3100868A1 (fr) Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile
FR3083514A1 (fr) Systeme de retenue des bords d’un element de carrosserie au niveau de l’ouverture d’implantation d’un systeme d’eclairage et/ou de signalisation
EP0243241B1 (fr) Agencement d'un bloc optique sur un panneau de carrosserie de véhicule
EP3815972A1 (fr) Dispositif de support et de connexion d'une carte électronique pour le pilotage d'un module d éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
FR2933567A1 (fr) Dispositif d'assemblage par sertissage d'un module electronique de commande pour projecteur de vehicule automobile
FR2811384A1 (fr) Obturateur pour trou a garniture adhesive retenue mecaniquement
EP3301351A1 (fr) Support monobloc pour dispositif lumineux avec matrice de micro-miroirs
FR3088869A1 (fr) Dispositif de pré-positionnement et de maintien d’un élément sur un boitier
EP3356185A1 (fr) Agencement pour le montage de modules d'éclairage de différents modèles sur un même bouclier de véhicule automobile
FR3087720A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
EP3887716B1 (fr) Dispositif lumineux
WO2023012090A1 (fr) Module lumineux destiné à être fixé à un dispositif lumineux de véhicule automobile
EP4051536B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile
FR2609579A1 (fr) Dispositif d'installation etanche d'un appareil electrique dans une ouverture de tableau
EP3966497B1 (fr) Boîtier de module de signalisation pour véhicules automobiles et véhicule équipé dudit module
WO2023275055A1 (fr) Module lumineux de véhicule automobile comportant un muret pour positionner et/ou fixer un dispositif optique
FR3108387A1 (fr) Projecteur pour un vehicule automobile
CA2905578A1 (fr) Panneau de disjoncteurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210319

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423