FR3137159A1 - Bloc optique avec ouverture pour module électronique - Google Patents

Bloc optique avec ouverture pour module électronique Download PDF

Info

Publication number
FR3137159A1
FR3137159A1 FR2206234A FR2206234A FR3137159A1 FR 3137159 A1 FR3137159 A1 FR 3137159A1 FR 2206234 A FR2206234 A FR 2206234A FR 2206234 A FR2206234 A FR 2206234A FR 3137159 A1 FR3137159 A1 FR 3137159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic module
positioning
optical unit
slides
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206234A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Peron
Julien Boudan
Guillaume Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2206234A priority Critical patent/FR3137159A1/fr
Publication of FR3137159A1 publication Critical patent/FR3137159A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0088Details of electrical connections
    • B60Q1/0094Arrangement of electronic circuits separated from the light source, e.g. mounting of housings for starter circuits for discharge lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bloc optique (2) destiné à équiper un véhicule, comprenant : une partie interne comprenant un réflecteur (8) et un masque (10) fixés ensemble pour participer à une fonction photométrique ; un boîtier (6) délimitant un espace interne logeant la partie interne, dans lequel le boîtier (6) comprend une paroi arrière (6a) dans laquelle est ménagée une ouverture (12) configurée pour permettre le passage d’un module électronique (15) destiné à piloter le fonctionnement de ladite au moins une fonction photométrique, la partie interne comprenant une cavité (21) positionnée en regard de l’ouverture (12), ladite cavité comportant deux côtés latéraux munis de glissières de positionnement (22) configurées pour recevoir en translation le module électronique (15) lors de son insertion dans la cavité (21). Figure pour l’abrégé : Figure 4

Description

Bloc optique avec ouverture pour module électronique
La présente invention concerne les blocs optiques, éventuellement de véhicules, assurant moins une fonction photométrique de signalisation ou d’éclairage. L’invention concerne également un système optique comprenant un bloc optique et un module électronique destiné à piloter la ou les fonctions photométriques.
Arrière-plan technologique
Certains blocs optiques (appelés aussi projecteurs ou phares), généralement destinés à équiper des véhicules, éventuellement de type automobile, comprennent un boîtier et une glace de protection solidarisée fixement à une partie avant du boîtier. Ce boîtier délimite un espace interne qui loge au moins une source de photons associé à un réflecteur et à un masque participant ensemble à au moins une fonction photométrique de signalisation ou d’éclairage. Un dispositif électronique, appelé parfois « driver », est en outre positionné dans l’espace interne du boîtier pour piloter le fonctionnement du bloc optique, et plus particulièrement la ou les fonctions photométriques.
Il a été observé qu’une des principales sources de pannes affectant les blocs optiques survient au niveau de ce dispositif électronique qui comprend une carte électronique. Divers défaillances ou pannes peuvent en effet affecter les composants électroniques présents sur la carte électronique. Or, la réparation de cette carte électronique pose problème en pratique du fait que le dispositif électronique logé à l’intérieur du boîtier du bloc optique est difficile d’accès. Actuellement, lorsque ce dispositif électronique tombe en panne, il est courant de remplacer tout le bloc optique, ce qui engendre des problèmes notamment de coûts en terme économique et matériel.
Résumé de la présente invention
L’un des objets de la présente invention est de résoudre au moins l’un des problèmes ou déficiences de l’arrière-plan technologique décrit précédemment.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un bloc optique permettant un accès aisé au module électronique afin de pouvoir l’en extraire, par exemple pour le manipuler, le réparer et/ou le remplacer.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un bloc optique destiné à équiper un véhicule, comprenant :
- une partie interne comprenant un réflecteur et un masque fixés ensemble pour participer à au moins une fonction photométrique ;
- un boîtier délimitant un espace interne logeant la partie interne,
dans lequel le boîtier comprend une paroi arrière dans laquelle est ménagée une ouverture configurée pour permettre le passage d’un module électronique destiné à piloter le fonctionnement de ladite au moins une fonction photométrique ;
la partie interne comprenant une cavité positionnée en regard de l’ouverture, ladite cavité comportant deux côtés latéraux munis de glissières de positionnement configurées pour recevoir en translation le module électronique lors de son insertion dans la cavité
Les glissières de positionnement permettent avantageusement de guider le module électronique lors de son insertion dans la cavité et permettent en outre de maintenir le module en position de fonctionnement une fois ledit module positionné en bout de course des glissières de positionnement. Inversement, les glissières de positionnement permettent si besoin au module électronique d’être extrait (retiré) au travers de l’ouverture du boîtier, et ce sans démonter (ou détruire) le boîtier ou une quelconque autre partie du bloc optique. Il est ainsi possible d’accéder facilement au module électronique dans la cavité et de retirer ledit module, par exemple pour le manipuler, l’examiner, le réparer, le remplacer, etc. En cas de panne du module électronique, on peut ainsi facilement intervenir en retirant le module électronique, ce qui permet un gain de temps et de ressources matérielles et économiques. En particulier, il est possible de réparer ou remplacer le module électronique tout en conservant le même bloc optique. Le module électronique peut être récupéré sans qu’il soit nécessaire de démonter (ou détruire) le reste du bloc optique.
Selon un mode de réalisation particulier, les glissières de positionnement sont coniques et forment un cône d’ouverture dont la base est à l’extrémité amont desdites glissières de positionnement pour faciliter l’insertion du module électronique.
Selon un mode de réalisation particulier, chaque glissière de positionnement est équipée en bout de course d’une nervure de positionnement pour guider et mettre en contrainte le module électronique lorsque ce dernier est inséré dans lesdites glissières de positionnement.
Selon un mode de réalisation particulier, le masque comprend les glissières de positionnement formant un rack de rangement qui délimite ladite cavité pour recevoir le module électronique ; et dans lequel le réflecteur comprend des encoches ménagées en regard des glissières de positionnement pour permettre l’insertion et l’extraction du module électronique au travers de l’ouverture dans et depuis les glissières de positionnement.
Selon un mode de réalisation particulier, le rack de rangement comprend des échancrures de positionnement, à l’extrémité amont des glissières de positionnement, configurées pour se coupler avec des doigts d’arrêt ménagés sur des bords du module électronique de sorte que les doigts d’arrêt s’engagent en butée dans les échancrures de positionnement lorsque le module électronique est inséré en bout de course dans les glissières de positionnement.
Selon un mode de réalisation particulier, les échancrures de positionnement comprennent chacune un fut de fixation pour permettre le verrouillage par une vis de blocage du module électronique dans la cavité.
Selon un mode de réalisation particulier, le fut de fixation de chaque échancrure de positionnement est un trou taraudé s’étendant parallèlement à l’une des glissières de positionnement et positionné en décalage par rapport à ladite glissière de positionnement pour recevoir une dite vis de blocage en butée du module électronique.
Selon un mode de réalisation particulier, le bloc optique comprend au moins une source lumineuse et un premier organe de connexion agencé pour connecter ladite au moins une source lumineuse, ledit premier organe de connexion étant configuré pour se raccorder à un deuxième organe de connexion, dont est muni le module électronique, lorsque ledit module électronique est inséré en bout de course dans les glissières de positionnement.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un système optique comprenant un bloc optique tel que défini ci-avant ainsi qu’un module électronique inséré dans les glissières dudit bloc optique.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile ou de type véhicule à moteur terrestre, comprenant un bloc optique selon le premier aspect de l’invention, ou comprenant un système optique selon deuxième aspect de l’invention.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation particuliers et non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 14 annexées, sur lesquelles :
est une vue avant d’un bloc optique, avec glace externe de protection, destiné à équiper un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue avant d’un bloc optique, sans glace externe de protection, destiné à équiper un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective générale de l’arrière d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective en coupe d’une partie d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective générale du projecteur d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective de détail du projecteur d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue arrière, en perspective (générale et de détail), du réflecteur d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue avant, en perspective générale, du réflecteur d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective éclatée d’une partie d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective générale d’une partie d’un bloc optique une fois assemblée, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective générale d’un module électronique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue de perspective de détail du réflecteur d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en coupe d’une partie d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
, et sont des vues en perspective de détail représentant plusieurs étapes d’un processus d’insertion d’un module électronique dans un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
, et sont des vues en perspective de détail représentant des aspects particuliers d’un bloc optique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
est une vue en perspective de détail d’une partie d’un bloc optique avant verrouillage du module électronique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ; et
est une vue en perspective de détail d’une partie d’un bloc optique après verrouillage du module électronique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un bloc optique destiné à équiper un véhicule va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1-21. Sauf indications contraires, les éléments communs ou analogues à plusieurs figures portent les mêmes signes de référence et présentent des caractéristiques identiques ou analogues, de sorte que ces éléments communs ne sont généralement pas à nouveau décrits par souci de simplicité.
Les termes « premier(s) » (ou première(s)), « deuxième(s) », etc.) sont utilisés dans ce document par convention arbitraire pour permettre d’identifier et de distinguer différents éléments (tels que des opérations, des valeurs seuils, etc.) mis en œuvre dans les modes de réalisation décrits ci-après.
Comme précédemment indiqué, l’invention vise notamment un bloc optique (ou dispositif d’éclairage extérieur, ou projecteur) d’un véhicule, tel qu’un véhicule de type automobile ou autre, ou plus généralement un véhicule de type véhicule terrestre motorisé.
L’invention a notamment pour but de permettre une extraction aisée d’un module électronique disposé dans un bloc optique pour véhicule, ce module électronique (appelé parfois « driver ») étant configuré pour piloter au moins une fonction photométrique du bloc optique. Pour ce faire, une ouverture est agencée dans le boîtier pour permettre le passage du module électronique, le bloc optique comprenant en outre des glissières pour accueillir en position de fonctionnement le module électronique et permettre l’extraction ultérieure du module électronique au travers de l’ouverture si nécessaire.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de la présente invention, ce procédé comprend :
- une partie interne comprenant un réflecteur et un masque fixés ensemble pour participer à au moins une fonction photométrique ;
- un boîtier délimitant un espace interne logeant la partie interne,
dans lequel le boîtier comprend une paroi arrière dans laquelle est ménagée une ouverture configurée pour permettre le passage d’un module électronique destiné à piloter le fonctionnement de ladite au moins une fonction photométrique ;
la partie interne comprenant une cavité positionnée en regard de l’ouverture, ladite cavité comportant deux côtés latéraux munis de glissières de positionnement configurées pour recevoir en translation le module électronique lors de son insertion dans la cavité.
Les -21 illustrent schématiquement un bloc optique 2 selon un exemple de réalisation particulier non limitatif et divers variantes de réalisation. On considère par la suite, à titre d’exemple non limitatif, que le bloc optique 2 est destiné à équiper un véhicule automobile (non représenté), mais l’invention ne se limite pas à cette application. Le bloc optique 2 peut en effet équiper un quelconque véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien) devant assurer au moins une fonction photométrique d’éclairage ou de signalisation, voire plus généralement équiper tout appareil, système, installation ou bâtiment, nécessitant une telle fonction photométrique.
Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le bloc optique 2 est un phare avant (ou projecteur avant). Par exemple, ce phare avant peut équiper une partir d’un hayon avant et/ou d’une aile avant de véhicule. Mais le bloc optique pourrait également être un feu arrière.
Sur les figures 1-21, la direction x représente la direction longitudinale du véhicule, laquelle est parallèle aux côtés latéraux comportant les portières latérales ; la direction y est la direction transversale du véhicule, laquelle est perpendiculaire aux côtés latéraux et à la direction longitudinale x ; et la direction z (haut/bas) est la direction verticale du véhicule, laquelle est perpendiculaire aux directions longitudinale x et transversale y.
Les figures 1-21 illustrent différents aspects du bloc optique 2, ces différents aspects étant décrits par la suite en référence aux figures.
Comme illustré en figures 1-3, le bloc optique 2 selon l’exemple considéré comprend une partie interne (ou organe interne) 11 comprenant un réflecteur 8 et un masque 10 fixés ensemble pour participer à au moins une fonction photométrique. Le bloc optique 2 comprend en outre un boîtier 6 délimitant un espace interne logeant la partie interne 11.
Comme illustré en , le bloc optique 2 peut comprendre en outre une glace extérieure de couverture (ou glace de protection) 4 qui délimite l’espace interne collectivement avec le boîtier 6. Pour ce faire, la glace transparente 4 est par exemple solidarisée fixement (par exemple par soudage (éventuellement par vibrations) ou collage) et de façon étanche à la partie avant du boîtier 6. Une fois la glace 4 positionnée, le masque 10 est ainsi intercalé entre le réflecteur 8 et ladite glace 4. A noter toutefois que des variantes du bloc optique 2 sans une telle glace de couverture sont possibles.
A titre d’exemple non limitatif, on considère dans ce qui suit que la fonction photométrique assurée par le bloc optique 2 est une fonction de feu de position (ou veilleuse, ou encore lanterne). A noter toutefois qu’il peut également s’agir d’une autre fonction photométrique telle que par exemple une fonction de feu de jour (ou DRL pour « Daytime Running Light » (ou Lamp) – signalisation lumineuse allumée automatiquement lorsque le véhicule est mis en fonctionnement pendant le jour), une fonction de feu de croisement, ou une fonction de feu de route.
Le bloc optique 2 peut en outre comprendre au moins une source lumineuse (non représentée), ou source de photons, participant avec la partie interne 11 à la ou les fonctions photométriques. A titre d’exemple, la ou les sources lumineuses peuvent comprendre au moins une diode électroluminescente (ou LED), ou au moins une diode laser à gaz, ou au moins une lampe (ou ampoule), d’autres variantes étant possibles.
Le réflecteur 8 (représenté également en figures 5 et 9-10) est configuré pour réfléchir de la lumière (des photons), générée par chaque source lumineuse, vers l’avant (ou substantiellement vers l’avant) du bloc optique (suivant x), c’est-à-dire vers l’avant du véhicule qui en est équipé, par exemple au travers de la glace 4. Cette réflexion peut éventuellement se faire via au moins un élément optique, comme par exemple une lentille ou un diffuseur. Ce réflecteur 10 est par exemple réalisée par moulage d’une matière plastique.
Le masque 10 (représenté également en figures 7-8) comprend une partie (ou paroi) avant configurée pour faire face à la glace 4 et pour laisser sortir la lumière réfléchie par le réflecteur 8 en direction de l’avant du bloc optique 2 et du véhicule. Le réflecteur 10 peut éventuellement participer à un effet de style du bloc optique 2.
Comme illustré en , le boîtier 6 comprend une paroi arrière 6a dans laquelle est ménagée une ouverture (ou trou, ou orifice) 6 configurée pour permettre le passage d’un module électronique (ou dispositif électronique) 15 configuré pour piloter le fonctionnement de ladite au moins une fonction photométrique du bloc optique 2. Ce module électronique 6 (pouvant aussi être appelé « driver ») peut présenter différentes formes et caractéristiques selon la ou les fonctions photométriques du bloc optique 2. Selon un exemple particulier, le module électronique 15 est (ou comprend) une carte électronique. Comme représenté par en , le module électronique 6 peut par exemple comprendre une carte électronique 30 logée dans un (ou muni d’un) boitier 31 de module.
On considère par exemple que le bloc optique 2 et le module électronique 15 forment ensemble un système optique pouvant équiper un véhicule.
A noter que la configuration en termes notamment de forme, dimensions, position, etc. de l’ouverture 12 peut être adaptée selon le cas, notamment en fonction des spécificités du module électronique 15 que l’on souhaite faire passer au travers de ladite ouverture. La est une vue de coupe représentant notamment une partie du boîtier 6 et des éléments constitutifs du bloc optique 2 se trouvant dans l’espace interne du boîtier 6. Est représentée dans la une portion de la paroi arrière 6a qu’il est nécessaire de retirer pour former l’ouverture 12 souhaitée. On suppose par la suite que cette portion de la paroi arrière 6a du boîtier 6 a été éliminée ou du moins n’est pas présente (comme en ).
Selon un exemple particulier, le contour périphérique de l’ouverture 12 est configurée pour recevoir le cas échéant un bouchon (non représenté), par exemple un bouchon étanche, afin de recouvrir si besoin l’ouverture. Le bouchon, une fois mis en position sur l’ouverture, permet de protéger l’espace interne du boîtier et les éléments qui s’y trouvent, notamment le module électronique 15.
Comme représenté notamment en figures 4, 7, 9 et 12, la partie interne 11 du bloc optique 2 (à savoir l’ensemble formé par le réflecteur 8 et le masque 10) comprend une cavité (ou logement) 21 positionnée en regard de l’ouverture 12, ladite cavité 21 comportant deux côtés latéraux munis de glissières de positionnement 22 configurées pour recevoir en translation le module électronique 15 lors de son insertion (ou introduction) dans la cavité 21. Autrement dit, la partie interne 11 comprend des glissières de positionnement 22 (à savoir deux glissières) délimitant la cavité 21. On peut ainsi engager le module électronique 15 dans les glissières de positionnement 22 et l’insérer jusqu’à atteindre par translation une position de fonctionnement en bout de course desdites glissières 21 de façon à ce que le module électronique 15 soit positionné dans le logement 21 de la partie interne 11.
Les glissières de positionnement 22 permettent de guider le module électronique 15 lors de son insertion dans la cavité 21 et permettent en outre de maintenir le module en position de fonctionnement une fois ledit module positionné en bout de course des glissières de positionnement 22. Inversement, les glissières de positionnement 22 permettent si besoin au module électronique 15 d’être extrait (retiré) au travers de l’ouverture 12 du boîtier 6, et ce sans démonter (ou détruire) le boîtier 6 ou une quelconque autre partie du bloc optique 2. Si un bouchon recouvre l’ouverture 12, celui-ci peut être retiré pour autoriser l’extraction du module électronique 15. Il est ainsi possible d’accéder facilement au module électronique 15 dans son logement 21 et de retirer ledit module, par exemple pour le manipuler, l’examiner, le réparer, le remplacer, etc. En cas de panne du module électronique 15, on peut ainsi facilement intervenir en retirant le module électronique 15, ce qui permet un gain de temps et de ressources matérielles et économiques. En particulier, il est possible de réparer ou remplacer le module électronique 15 tout en conservant le même bloc optique 2. Le module électronique 15 peut être récupéré sans qu’il soit nécessaire de démonter (ou détruire) le reste du bloc optique 2.
Selon un exemple particulier, les glissières 21 sont configurées de sorte qu’une fois inséré en bout de course, le module électronique 15 est positionné totalement dans la cavité 21 de la partie interne 11.
La est une vue éclatée représentant la manière dont le réflecteur 8 et le masque 10 sont fixés ensemble dans cet exemple pour former ensemble la partie interne 11 et comment le module électronique 15 peut être inséré dans la cavité 21 formée par la partie interne 11. La représente les éléments de la une fois l’assemblage des éléments réalisé. A noter que le boitier 6 n’est pas représenté dans certaines figures, notamment en figures 9-10, par souci de simplicité.
La configuration des glissières de positionnement 22 peut être adaptée selon le cas. Selon un exemple particulier représenté en , les glissières de positionnement 22 sont des glissières coniques et forment un cône d’ouverture dont la base est à l’extrémité amont 22a desdites glissières de positionnement 22 pour faciliter l’insertion du module électronique 15.
Dans ce document, les notions d’amont et d’aval en relation avec les glissières de positionnement 22 faire référence au sens du mouvement du module électronique 15 (suivant x) lors de son insertion dans les glissières de positionnement 22 et dans la cavité 21. Ainsi, l’extrémité amont (noté 22a) des glissières 22 désigne l’extrémité côté ouverture 12, c’est-à-dire l’extrémité qui accueille ou reçoit en première le module électronique 15 lors de son introduction dans la cavité 21. A contrario, l’extrémité aval notée 22b, opposée à l’extrémité amont 22a, est l’extrémité positionnée en bout de course des glissières de positionnement 22, c’est-à-dire l’extrémité qui reçoit en dernière le module électronique 15 lors de son introduction dans la cavité 21.
Selon un exemple particulier, les glissières de positionnement 22 comprennent chacune une rainure conique apte à recevoir et guider le module électronique 15. Comme représenté par exemple en , la hauteur de la rainure des glissières de positionnement 22 est plus large au niveau de l’extrémité amont 22a que de l’extrémité aval 22b. Cette forme dite conique permet également avantageusement de mettre en contrainte le module électronique 15 lorsque ce dernier est inséré totalement (en bout de course) dans les glissières de positionnement, ce qui permet de mettre ledit module en position de fonctionnement et d’éviter des mouvements indésirables, notamment lors des déplacements du véhicule dans lequel est monté le bloc optique 15.
De façon générale, les glissières de positionnement 22 délimitant la cavité 21 peuvent faire partie du (ou être montées sur) réflecteur 8 et/ou du masque 10 selon le cas. La manière dont ces glissières de positionnement 22 sont formées peut être adaptée selon le cas, un exemple non limitatif de réalisation étant décrit ci-après.
Selon un exemple particulier illustré notamment dans les figures 4-10 et 12-16, le masque 10 comprend les glissières de positionnement 22 formant un rack de rangement 20 qui délimite la cavité 21 pour recevoir le module électronique 15. Le réflecteur 8 comprend des encoches 16 (cf. en particulier les figures 5-6) ménagées en regard des glissières de positionnement 22 pour permettre l’insertion et l’extraction du module électronique 15 au travers de l’ouverture 12 dans et depuis les glissières de positionnement 22.
Selon un exemple particulier représenté plus particulièrement en figures 12-13 et 20-21, chaque glissière de positionnement 22 est en outre équipée en bout de course d’une nervure de positionnement 24 pour guider et mettre en contrainte le module électronique 15 lorsque ce dernier est inséré dans lesdites glissières de positionnement. La configuration de ces nervures 24 notamment en termes de forme et de position peut être adaptée selon le cas pour assurer une bonne mise en contrainte du module électronique 15 une fois inséré en bout de course jusqu’à sa position de fonctionnement. La vue de coupe 10 notamment illustre le positionnement des nervures de positionnement 24 au-dessus de l’extrémité aval 22b des glissières de positionnement 22 (un positionnement des nervures en-dessous des glissières étant également possible). Les nervures de positionnement 24 permettent de positionner correctement le module électronique 15 suivant la direction z et permettent d’éviter des mouvements indésirables du module électronique 15, notamment lors des déplacements du véhicule destiné équipé du bloc optique 2.
Comme représenté par exemple en figures 5-6 selon un exemple particulier, le réflecteur 8 comprend un contour périphérique formant une ouverture 14 en regard de l’ouverture 12 du boîtier 6, ce contour périphérique comprenant des échancrures de positionnement (ou échancrures) 16 sur des côtés latéraux opposés de l’ouverture 14. Le positionnement des encoches en regard des glissières de positionnement 22 d’une part, et en regard de l’ouverture 12 du boîtier d’autre part, permet un déplacement en translation du module électronique 15 au travers de l’ouverture 15 lors de l’insertion et de l’extraction du module électronique 15 dans ou hors de la cavité 21. La configuration en termes de forme, dimensions, position etc. de ces deux encoches 16 peut être adaptée selon le cas, en fonction notamment de la configuration de la cavité 21, des glissières de positionnement 22 et du module électronique 15.
Selon un exemple particulier illustré plus particulièrement en figures 11-12 et 14-21, le rack de rangement comprend des échancrures de positionnement 26, à l’extrémité amont 22a des glissières de positionnement 22, ces échancrures 26 étant configurées pour se coupler avec des doigt d’arrêt 32 (figures 11 et 17) ménagés sur des bords du module électronique 15 de sorte que les doigts d’arrêt 32 s’engagent en butée dans les échancrures 26 lorsque le modules électronique 15 est inséré en bout de course dans les glissières de positionnement 22. Ces échancrures de positionnement 26 accueillent ainsi les doigts d’arrêt 32 pour bloquer le mouvement en translation en bout de course (suivant x) du module électronique 15 lors de son insertion dans les glissières de positionnement 22 et la cavité 21. Dans ce cas, c’est donc le couplement des doigts d’arrêt 32 avec les échancrures 26 qui marque (ou définit) le bout de course du module électronique 15 dans les glissières de positionnement 22.
Selon un exemple particulier représenté plus particulièrement en figures 12-21, les échancrures 26 comprennent en outre chacune un fut de fixation 28 pour permettre le verrouillage par une vis de blocage 34 du module électronique 15 dans la cavité 21. Le fut de fixation 28 de chaque échancrure 26 est par exemple un trou taraudé qui s’étend parallèlement à une glissière de positionnement 22 respective et qui est positionné en décalage (cf. décalage D1 suivant y en notamment) par rapport à ladite glissière de positionnement 22 pour recevoir une vis de blocage 34 en butée du module électronique 15.
Ainsi, une fois inséré en bout de course dans les glissières de positionnement 22, on peut verrouiller le module électronique 15 au moyen des vis de blocage 34, chaque vis de blocage étant vissée dans son fut de fixation respectif 28 en butée contre à la fois un bord du module électronique 15 et un bord du réflecteur 10 formant l’une des encoches 16. Ainsi, la tête de chaque vis de blocage 34 bloque en position le module électronique 15 une fois ce dernier inséré en bout de course dans les glissières de positionnement 22. De cette manière, le module électronique 15 peut être solidarisé fixement à la partie interne 11 du bloc optique 2 et sécurisé efficacement pour éviter tout mouvement en translation indésirable, notamment lors des déplacements du véhicule équipé du bloc optique 2.
Les figures 14-16 représentent à différentes étapes le processus d’insertion du module électronique 15 dans les glissières de positionnement 22 jusqu’à atteindre une position de fonctionnement en bout de course desdites glissières selon un exemple particulier.
Les figures 17-19 sont des vues de détail représentant (avec les figures 20-21) la fixation du module électronique 15 à différentes étapes au moyen des vis de blocage 34 comme précédemment décrit, selon un exemple particulier.
A noter que l’extraction du module électronique 15 peut être réalisée de manière analogue, en inversant les étapes réalisées pour l’insertion du module électronique 15 dans la cavité 21.
Selon un exemple particulier, le bloc optique 2 comprend en outre au moins une source lumineuse (non représentée) et un premier organe de connexion (non représenté) agencé pour connecter ladite au moins une source lumineuse, ledit premier organe de connexion étant configuré pour se raccorder à un deuxième organe de connexion (non représenté), dont est muni le module électronique 15, lorsque ce module électronique 15 est inséré en bout de course dans les glissières de positionnement 22. Ainsi, l’insertion du module électronique 15 en bout de course des glissières de positionnement 22 entraîne la connexion des premier et deuxième organes de connexion de façon à permettre au module électronique 15 de piloter ladite au moins une source lumineuse en vue de réaliser la ou les fonction photométriques précédemment indiquées. Les premier et deuxième organes de connexion précités peuvent être de diverse natures dans la mesure où ils sont complémentaires pour permettre la connexion des deux organes de connexion. Ces organes de connexion peuvent comprendre notamment une ou des broches de connexion, plages de connexion, etc.
Dans l’exemple particulier où les glissières de positionnement 22 sont munies de nervures de positionnement 24 comme précédemment décrit, il est ainsi possible de positionner précisément les deux organes de connexion pour permettre un raccordement approprié (et notamment éviter les faux contact).
Un homme du métier comprendra que les modes de réalisation et variantes décrits ci-avant ne constituent que des exemples non limitatifs de mise en œuvre de l’invention. En particulier, l’homme du métier pourra envisager une quelconque adaptation ou combinaison des modes de réalisation et variantes décrits ci-avant, afin de répondre à un besoin bien particulier.
La présente invention ne se limite donc pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend notamment à un bloc optique qui inclurait des caractéristiques secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention.
La présente invention concerne également un système optique comprenant à la fois le bloc optique 2 et le module électronique 15, ce dernier étant inséré dans le bloc optique 2 comme précédemment décrit.
La présente invention concerne également un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule à moteur terrestre, comprenant le bloc optique 2, voire le système optique décrit ci-avant.

Claims (10)

  1. Bloc optique (2) destiné à équiper un véhicule, comprenant :
    - une partie interne (11) comprenant un réflecteur (8) et un masque (10) fixés ensemble pour participer à au moins une fonction photométrique ;
    - un boîtier (6) délimitant un espace interne logeant la partie interne,
    dans lequel le boîtier comprend une paroi arrière (6a) dans laquelle est ménagée une ouverture (12) configurée pour permettre le passage d’un module électronique (15) destiné à piloter le fonctionnement de ladite au moins une fonction photométrique ;
    la partie interne (11) comprenant une cavité (21) positionnée en regard de l’ouverture (12), ladite cavité comportant deux côtés latéraux munis de glissières de positionnement (22) configurées pour recevoir en translation le module électronique (15) lors de son insertion dans la cavité (21).
  2. Bloc optique selon la revendication 1, dans lequel les glissières de positionnement (22) sont coniques et forment un cône d’ouverture dont la base est à l’extrémité amont (22a) desdites glissières de positionnement (22) pour faciliter l’insertion du module électronique (15).
  3. Bloc optique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque glissière de positionnement (22) est équipée en bout de course d’une nervure de positionnement (24) pour guider et mettre en contrainte le module électronique (15) lorsque ce dernier est inséré dans lesdites glissières de positionnement.
  4. Bloc optique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le masque (10) comprend les glissières de positionnement (22) formant un rack de rangement (20) qui délimite ladite cavité (21) pour recevoir le module électronique (15) ; et
    dans lequel le réflecteur (8) comprend des encoches (16) ménagées en regard des glissières de positionnement (22) pour permettre l’insertion et l’extraction du module électronique (15) au travers de l’ouverture (12) dans et depuis les glissières de positionnement.
  5. Bloc optique selon la revendication 4, dans lequel le rack de rangement (20) comprend des échancrures de positionnement (26), à l’extrémité amont (22a) des glissières de positionnement (22), configurées pour se coupler avec des doigts d’arrêt (32) ménagés sur des bords du module électronique (15) de sorte que les doigts d’arrêt s’engagent en butée dans les échancrures de positionnement (26) lorsque le module électronique est inséré en bout de course dans les glissières de positionnement.
  6. Bloc optique selon la revendication 5, dans lequel les échancrures de positionnement (26) comprennent chacune un fut de fixation (28) pour permettre le verrouillage par une vis de blocage (34) du module électronique (15) dans la cavité (21).
  7. Bloc optique selon la revendication 6, dans lequel le fut de fixation (28) de chaque échancrure de positionnement (26) est un trou taraudé s’étendant parallèlement à l’une des glissières de positionnement (22) et positionné en décalage par rapport à ladite glissière de positionnement pour recevoir une dite vis de blocage (34) en butée du module électronique (15).
  8. Bloc optique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bloc optique comprend au moins une source lumineuse et un premier organe de connexion agencé pour connecter ladite au moins une source lumineuse, ledit premier organe de connexion étant configuré pour se raccorder à un deuxième organe de connexion, dont est muni le module électronique (15), lorsque ledit module électronique est inséré en bout de course dans les glissières de positionnement (22).
  9. Véhicule comprenant au moins un bloc optique (2) selon l’une des revendications précédentes.
  10. Véhicule selon la revendication 9, dans lequel ledit véhicule est de type automobile.
FR2206234A 2022-06-23 2022-06-23 Bloc optique avec ouverture pour module électronique Pending FR3137159A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206234A FR3137159A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Bloc optique avec ouverture pour module électronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206234 2022-06-23
FR2206234A FR3137159A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Bloc optique avec ouverture pour module électronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137159A1 true FR3137159A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=83188370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206234A Pending FR3137159A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Bloc optique avec ouverture pour module électronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137159A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009043450A (ja) * 2007-08-06 2009-02-26 Harison Toshiba Lighting Corp 車両用灯具
FR3083179A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-03 Valeo Vision Dispositif lumineux pour vehicule automobile
DE202018107402U1 (de) * 2018-12-21 2020-03-24 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Kraftfahrzeugbeleuchtungseinrichtung
FR3100868A1 (fr) * 2019-09-12 2021-03-19 Psa Automobiles Sa Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile
EP3815972A1 (fr) * 2019-10-29 2021-05-05 PSA Automobiles SA Dispositif de support et de connexion d'une carte électronique pour le pilotage d'un module d éclairage ou de signalisation de véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009043450A (ja) * 2007-08-06 2009-02-26 Harison Toshiba Lighting Corp 車両用灯具
FR3083179A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-03 Valeo Vision Dispositif lumineux pour vehicule automobile
DE202018107402U1 (de) * 2018-12-21 2020-03-24 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Kraftfahrzeugbeleuchtungseinrichtung
FR3100868A1 (fr) * 2019-09-12 2021-03-19 Psa Automobiles Sa Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile
EP3815972A1 (fr) * 2019-10-29 2021-05-05 PSA Automobiles SA Dispositif de support et de connexion d'une carte électronique pour le pilotage d'un module d éclairage ou de signalisation de véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3167226B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile
EP4065882B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un élément optique
EP3537040B1 (fr) Module lumineux et dispositif lumineux pour vehicule auto-mobile comportant un tel module lumineux
EP3273149A1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile
EP3543598A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation du type guide de lumière implanté dans ledit element de carrosserie
EP2921771B1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile
WO2021001283A1 (fr) Ensemble de projection de véhicule automobile et procédé de réglage dudit ensemble de projection
FR3056698B1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
EP3388880A1 (fr) Ensemble optique comprenant des réflecteurs munis de discontinuités
FR3137159A1 (fr) Bloc optique avec ouverture pour module électronique
FR3119440A1 (fr) Dispositif d’éclairage de la route d’un véhicule automobile
EP3604905B1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule automobile
FR2794218A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
EP3025091A1 (fr) Systeme d'eclairage, notamment pour un organe d'eclairage de vehicule automobile, a led integrees
EP3628914B1 (fr) Unite optique bifonction signalisation et eclairage
EP3966497B1 (fr) Boîtier de module de signalisation pour véhicules automobiles et véhicule équipé dudit module
FR3062487A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un guide de lumiere sur un support par emboitage irreversible
WO2024047294A1 (fr) Bloc optique avec diffusion de photons non perpendiculaire à l'entrée de guide de lumière
WO2022090642A1 (fr) Fixation d'une lentille de module lumineux de vehicule
FR3142139A1 (fr) Bloc optique avec carte électronique en forme de peigne
FR3141232A1 (fr) Bloc optique, pour véhicule, équipé d’un radiateur thermique
WO2024023307A1 (fr) Module d'éclairage et de signalisation lumineux
WO2024042284A1 (fr) Guide de lumière double par couplage optique en extrémité
WO2024042283A1 (fr) Bloc optique équipé d'un boîtier comportant au moins une cavité destinée à loger un masque
FR3113107A1 (fr) Boîtier aval pour module optique destiné à équiper un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3