FR3085066A1 - Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage - Google Patents

Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR3085066A1
FR3085066A1 FR1857519A FR1857519A FR3085066A1 FR 3085066 A1 FR3085066 A1 FR 3085066A1 FR 1857519 A FR1857519 A FR 1857519A FR 1857519 A FR1857519 A FR 1857519A FR 3085066 A1 FR3085066 A1 FR 3085066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
support
lighting module
fixing part
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1857519A
Other languages
English (en)
Inventor
Clement Cunha
Philippe Poilane
Nathalie Larribeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1857519A priority Critical patent/FR3085066A1/fr
Publication of FR3085066A1 publication Critical patent/FR3085066A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un module d'éclairage (1) pour projecteur de véhicule automobile dépourvu de glace de couverture, le module d'éclairage (1) comportant un support (2) de lentille et une lentille (3), le support (2) de lentille comportant un logement (20) dont une première partie de fixation (22) forme un alésage cylindrique, la lentille (3) comportant une première partie de fixation (34) de forme complémentaire de la première partie de fixation (22) du support (2), la lentille (3) étant fixée au support (2) par emmanchement serré des premières parties de fixation (22, 34) du support (2) et de la lentille (3).

Description

Module d’éclairage pour un projecteur de véhicule automobile sans glace et son procédé d’assemblage
L’invention se rapporte au domaine des systèmes d’éclairage et de signalisation des véhicules automobiles. L’invention concerne plus particulièrement un module d’éclairage pour un projecteur dépourvu de glace extérieure de couverture.
On connaît des projecteurs pour véhicule automobile qui sont dépourvus de glace extérieure de couverture (ou glace de protection). De tels projecteurs comportent au moins un module d’éclairage comportant une lentille montée sur un support et destiné à transmettre la lumière émise par une source lumineuse comportant une ou plusieurs diodes électroluminescentes. En raison de l’absence de glace de couverture, il est nécessaire d’assurer une étanchéité parfaite entre la lentille et son support, afin d’éviter toute entrée d’eau ou de poussière à l’intérieur du module d’éclairage.
Les modules d’éclairage sans glace connus comportent généralement une coque interne en matière plastique à laquelle est fixée la lentille équipée d’un joint, à l’aide de clips de fixation métallique. Un carter extérieur est par ailleurs fixé à la coque externe et recouvrant celle-ci au moins partiellement. Une telle configuration présente l’inconvénient de nécessiter un nombre de composants important, et implique un assemblage long et coûteux. En outre, le volume global d’un tel module d’éclairage est relativement important, ce qui laisse moins de liberté dans sa conception, en particulier au niveau de l’esthétique.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un module d’éclairage dont l’assemblage est optimisé, et dont le nombre de composants et l’encombrement sont réduits.
À cet effet, l’invention concerne un module d’éclairage pour projecteur de véhicule automobile dépourvu de glace de couverture, le module d’éclairage comportant un support de lentille et une lentille, le support de lentille comportant un logement dont une première partie de fixation forme un alésage cylindrique, la lentille comportant une première partie de fixation de forme complémentaire de la première partie de fixation du support, la lentille étant fixée au support par emmanchement serré des première parties de fixation du support et de la lentille.
Ainsi, en prévoyant un assemblage de la lentille sur le support du module d’éclairage de type emmanchement serré, on simplifie l’assemblage tout en garantissant un niveau élevé d’étanchéité (à l’eau, à l’air, à la poussière...). Cet assemblage simplifié permet de diminuer le nombre de pièces constituant un module d’éclairage. En effet, par rapport aux modules d’éclairages sans glace connus, il n’est plus nécessaire de prévoir un ensemble d’une coque interne et d’un carter extérieur : les fonctions de ces deux éléments sont assurées par le seul support conforme à l’invention. L’encombrement d’un module d’éclairage conforme à l’invention est donc réduit, ce qui laisse une plus grande liberté dans le design de celui-ci. Le montage de la lentille, qui peut être réalisé en insérant celle-ci dans le support par l’arrière (par rapport au sens d’éclairage), simplifie encore le montage et permet également une plus grande liberté de forme au niveau de l’extrémité avant du support.
Dans une réalisation, le support comporte une deuxième partie de fixation de forme tronconique, située en amont de la première partie de fixation par rapport à la direction d’éclairage, la lentille comportant une deuxième partie de fixation de forme complémentaire, les deuxièmes parties de fixation du support et de la lentille étant solidarisées par collage.
En prévoyant une partie de la lentille de forme tronconique coopérant avec une forme complémentaire du support, on s’assure facilement du positionnement et du centrage correct de la lentille. En outre, le collage permet de sécuriser la fixation de la lentille et d’assurer une étanchéité supplémentaire.
Dans une réalisation, le support comporte un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium, ou un matériau plastique, tel qu’un polymère.
Dans une réalisation, le module d’éclairage comporte une source lumineuse, la source lumineuse comportant par exemple une ou plusieurs diode(s) électroluminescente(s).
Dans une réalisation, le module d’éclairage comporte un dispositif de dissipation thermique.
Dans une réalisation, la source lumineuse et le dispositif de dissipation thermique sont intégrés à un couvercle de fermeture fixé à l’arrière du support.
L’invention concerne également un projecteur pour véhicule automobile, comportant un ou plusieurs module(s) d’éclairage conforme(s) à celui défini ci-dessus.
L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’un module d’éclairage tel que défini ci-dessus, le procédé comportant les étapes suivantes :
- encollage de la deuxième partie de fixation de la lentille ;
- insertion de la lentille dans le logement du support préalablement fixé à un outillage, la lentille étant insérée par l’arrière du support ;
- application d’un effort sur la lentille jusqu’à ce que la lentille soit positionnée.
Dans une réalisation, pour faciliter l’insertion de la lentille dans le support, le support est préalablement réchauffé et/ou la lentille est préalablement refroidie.
Dans une réalisation, la lentille est manipulée au moyen d’un bras robotisé équipé d’un dispositif de préhension de type pince à vide.
L’invention concerne également un véhicule automobile comportant au moins un module d’éclairage tel que défini plus haut.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence au dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente un support et une lentille d’un module d’éclairage conforme à l’invention ;
- la figure 2 illustre schématiquement l’assemblage d’une lentille et d’un support d’un module d’éclairage conforme à l’invention.
La figure 1 illustre un module d’éclairage 1 conforme à l’invention (le module d’éclairage étant représenté partiellement). Le module d’éclairage comporte un support 2 et une lentille 3. Le module d’éclairage comporte également différents éléments non représentés, tels qu’une source lumineuse, comportant par exemple une ou plusieurs diode(s) électroluminescente(s), un dissipateur thermique, une plateforme électronique. Il peut en outre comporter une ou plusieurs lentille(s) interne(s) directrice(s), ou un ou plusieurs réflecteur(s) interne(s), etc. L’ensemble de ces éléments peut être intégré à un couvercle de fermeture venant se fixer à l’arrière du support.
La lentille 3 comporte une extrémité avant 30 et une extrémité arrière 32. Dans l’exemple, l’extrémité avant 30 forme une surface convexe, et l’extrémité arrière 32 forme une surface plane.
Le support 2 comporte un trou traversant 20 permettant l’insertion et la fixation de la lentille 3. À cet effet, le support 2 comporte une première partie de fixation 22, formant un alésage cylindrique, dans lequel est insérée une première partie de fixation 34 de la lentille 3 de forme complémentaire. La première partie de fixation 34 de la lentille 3 forme ainsi un cylindre droit de base circulaire. L’ajustement entre la première partie de fixation 22 du support 2 et la première partie de fixation 34 de la lentille 3 est un ajustement serré : ces deux parties sont assemblées par emmanchement serré. Cet assemblage garantit une solidarisation efficace des deux pièces, mais également une étanchéité très élevée entre la lentille 3 et le support 2.
Le support 2 comporte également une deuxième partie de fixation 24, de forme tronconique (d’axe confondu avec l’axe de l’alésage formé par la première partie de fixation 22), coopérant avec une deuxième partie de fixation 36 de la lentille 3, de forme complémentaire. La coopération des formes tronconiques des deuxièmes parties de fixation 24, 36 garantit un positionnement et un centrage corrects de la lentille 2. Avantageusement, la lentille 3 est collée au support 2, au moyen d’un cordon de colle 38 disposé sur la deuxième partie de fixation 36 de la lentille 3.
Comme illustré par la figure 2, le module d’éclairage 1 conforme à l’invention est considérablement simplifié. En effet, la lentille 3 est, après encollage préalable, avantageusement insérée par l’arrière du support 2 (par rapport à la direction d’éclairage, voir flèche F). Cette insertion peut être réalisée simplement en maintenant le support 2 sur un outillage 4, puis en saisissant la lentille 2 au moyen d’un bras robotisé (non représenté) équipé d’un dispositif de préhension 5 tel qu’une pince à vide. La lentille est ensuite insérée par pression jusqu’à ce qu’elle soit en butée contre la portion tronconique du logement 20 du support 2. La forme tronconique du logement 20 du support permet aussi d’éviter que le cordon de colle, sous l’action de la pression, ne déborde sur la face arrière de la lentille et ne vienne polluer une partie de la lentille transmettant les rayons lumineux. Pour faciliter l’emmanchement de la lentille 3 dans le support 2, on pourra prévoir de refroidir la lentille et/ou de réchauffer le support. Le process d’assemblage d’un module d’éclairage conforme à l’invention est donc facilement automatisable.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module d’éclairage (1) pour projecteur de véhicule automobile dépourvu de glace de couverture, te module d’éclairage (1) comportant un support (2) de lentille et une lentille (3), le support (2) de lentille comportant un logement (20) dont une première partie de fixation (22) forme un alésage cylindrique, la lentille (3) comportant une première partie de fixation (34) de forme complémentaire de la première partie de fixation (22) du support (2), la lentille (3) étant fixée au support (2) par emmanchement serré des premières parties de fixation (22, 34) du support (2) et de la lentille (3).
  2. 2. Module d’éclairage (1) selon la revendication précédente, dans lequel te support (2) comporte une deuxième partie de fixation (24) de forme tronconique, située en amont de la première partie de fixation (22) par rapport à la direction d’éclairage, la lentille (3) comportant une deuxième partie de fixation (36) de forme complémentaire, tes deuxièmes parties de fixation (24, 36) du support et de la lentille étant solidarisées par collage.
  3. 3. Module d’éclairage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel te support (2) comporte un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium, ou un matériau plastique, tel qu’un polymère.
  4. 4. Module d’éclairage (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comportant une source lumineuse, la source lumineuse comportant par exempte une ou plusieurs diode(s) électroluminescente(s).
  5. 5. Module d’éclairage (1) selon la revendication précédente, comportant un dispositif de dissipation thermique.
  6. 6. Projecteur pour véhicule automobile, comportant un ou plusieurs module(s) d’éclairage (1 ) conforme(s) à l’une des revendications précédentes.
  7. 7. Procédé d’assemblage d’un module d’éclairage (1) conforme à la revendication 2 ou à l’une des revendications 3 à 5 en combinaison avec la revendication 2, le procédé comportant tes étapes suivantes :
    - encollage de la deuxième partie de fixation de la lentille ;
    - insertion de la lentille dans le logement du support préalablement fixé à un outillage, la lentille étant insérée par l’arrière du support ;
    - application d’un effort sur la lentille jusqu’à ce que la lentille soit positionnée.
  8. 8. Procédé d’assemblage selon la revendication précédente, dans lequel, pour faciliter l’insertion de la lentille dans te support, le support est préalablement réchauffé et/ou la lentille est préalablement refroidie.
  9. 9. Procédé d’assemblage selon la revendication 7 ou 8, dans lequel
    5 1a lentille est manipulée au moyen d’un bras robotisé équipé d’un dispositif de préhension (5) de type pince à vide.
  10. 10. Véhicule automobile comportant au moins un module d’éclairage (1) conforme à l’une des revendications 1 à 5.
FR1857519A 2018-08-17 2018-08-17 Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage Withdrawn FR3085066A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857519A FR3085066A1 (fr) 2018-08-17 2018-08-17 Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857519A FR3085066A1 (fr) 2018-08-17 2018-08-17 Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085066A1 true FR3085066A1 (fr) 2020-02-21

Family

ID=65201100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857519A Withdrawn FR3085066A1 (fr) 2018-08-17 2018-08-17 Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085066A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014109114A1 (de) * 2014-06-30 2015-12-31 Hella Kgaa Hueck & Co. Anordnung eines Kühlkörpers in einem Scheinwerfer
JP2016048625A (ja) * 2014-08-27 2016-04-07 株式会社小糸製作所 車両用灯具
US20160348869A1 (en) * 2014-02-25 2016-12-01 Ford Global Technologies, Llc Vehicle light fixture having internal heatsink for led lamp
DE112015002499T5 (de) * 2014-05-26 2017-02-23 Shanghai Koito Automotive Lamp Co., Ltd Lichtleiteinrichtung für eine Kraftfahrzeugleuchte und Kraftfahrzeugleuchte
US20180017228A1 (en) * 2016-07-13 2018-01-18 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle illuminating device
CN207648699U (zh) * 2017-12-22 2018-07-24 重庆大茂伟瑞柯车灯有限公司 车灯用光导与底座组合构件

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160348869A1 (en) * 2014-02-25 2016-12-01 Ford Global Technologies, Llc Vehicle light fixture having internal heatsink for led lamp
DE112015002499T5 (de) * 2014-05-26 2017-02-23 Shanghai Koito Automotive Lamp Co., Ltd Lichtleiteinrichtung für eine Kraftfahrzeugleuchte und Kraftfahrzeugleuchte
DE102014109114A1 (de) * 2014-06-30 2015-12-31 Hella Kgaa Hueck & Co. Anordnung eines Kühlkörpers in einem Scheinwerfer
JP2016048625A (ja) * 2014-08-27 2016-04-07 株式会社小糸製作所 車両用灯具
US20180017228A1 (en) * 2016-07-13 2018-01-18 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle illuminating device
CN207648699U (zh) * 2017-12-22 2018-07-24 重庆大茂伟瑞柯车灯有限公司 车灯用光导与底座组合构件

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1726874B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à diodes électroluminescentes pour véhicule automobile
FR3037379B1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicule
FR3002794A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile,comportant un guide de lumiere
EP2279906A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
FR3056698A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
FR3085066A1 (fr) Module d’eclairage pour un projecteur de vehicule automobile sans glace et son procede d’assemblage
FR3047210A1 (fr) Dispositif lumineux avec plaque de renfort
FR3083514A1 (fr) Systeme de retenue des bords d’un element de carrosserie au niveau de l’ouverture d’implantation d’un systeme d’eclairage et/ou de signalisation
EP3431861B1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule automobile
FR2948617A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicule automobile
EP2740992A1 (fr) Dispositif d'émission de lumière pour projecteur de véhicule automobile et projecteur équipé dudit dispositif
WO2020079331A1 (fr) Véhicule automobile comportant un projecteur sans glace de protection
EP2952804B1 (fr) Module lumineux pour véhicule et procédé de fixation
FR2804494A1 (fr) Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere
FR3087720A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
EP3887716B1 (fr) Dispositif lumineux
FR3095384A1 (fr) Élément d’indexation et de support d’un bouclier avant amortisseur de véhicule automobile dans l’environnement de projecteurs sans glace
FR2947034A1 (fr) Dispositif electrique pour vehicule automobile, notamment pour former un feu d'eclairage et/ou de signalisation
EP3867103B1 (fr) Véhicule automobile comportant au moins un projecteur avec ou sans glace de protection
EP1388710B1 (fr) Dispositif réflecteur pour projecteur de véhicule automobile
WO2024074384A1 (fr) Module lumineux comportant un boîtier en plastique muni d'une pièce de protection du boîtier en plastique contre l'effet de rayons lumineux focalisés
WO2024023015A1 (fr) Module lumineux comportant un système d'imagerie optique, une pièce en plastique et des moyens de protection de la pièce en plastique contre l'effet de rayons lumineux focalisés
WO2020109037A1 (fr) Dispositif lumineux
FR2896851A1 (fr) Element d'occultation de reflecteur de projecteur et procede de montage d'un tel element d'occultation.
FR2505024A1 (fr) Appareil d'eclairage de vehicule automobile, notamment feu clignotant et de position

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200221

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405