FR3100393A1 - Carter comprenant une ailette - Google Patents

Carter comprenant une ailette Download PDF

Info

Publication number
FR3100393A1
FR3100393A1 FR1909461A FR1909461A FR3100393A1 FR 3100393 A1 FR3100393 A1 FR 3100393A1 FR 1909461 A FR1909461 A FR 1909461A FR 1909461 A FR1909461 A FR 1909461A FR 3100393 A1 FR3100393 A1 FR 3100393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
sheath
housing
protrusion
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1909461A
Other languages
English (en)
Inventor
Martial Dore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1909461A priority Critical patent/FR3100393A1/fr
Publication of FR3100393A1 publication Critical patent/FR3100393A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Abstract

Carter (1) comprenant une ailette (2) conformée de sorte à présenter un moyen de fixation (5) d’une gaine (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Carter comprenant une ailette
La présente invention concerne un carter comprenant une ailette, cette ailette maintenant un câble le long du carter.
Elle vise notamment mais non limitativement le domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement les véhicules à propulsion hybride ou entièrement électrique.
Le cheminement de ce câble, par exemple électrique, dans ces véhicules est souvent complexe à cause du peu d’espace disponible pour son passage, imposant alors de multiples courbes au câble pour contourner une multitude d’obstacles.
En outre ce câble est dans un environnement comprenant des organes source de vibrations et d’élévations de températures, imposant des distances d’éloignement minimal de ces organes pour éviter une détérioration mécanique ou thermique du câble, ou imposant des distances maximales entre deux fixations du câble pour éviter un ballottement de ce dernier.
Pour le maintien de ces câbles, on connait des agrafes, ou des supports utilisant des trous de fixation préexistants ou spécifiques.
On connait en outre du document de brevet US-A1-20080272268 un bloc de moteur thermique comprenant des ailettes de refroidissement. Dans le but de maintenir ce câble, un support de câble est inséré entre ces ailettes.
Ces solutions nécessitent des pièces rapportées (agrafes, supports, clips) qui complexifient le système de maintien du câble. En outre, cela nécessite de nombreuses opérations de montage et donc augmente des risques de non qualité comme par exemple une agrafe ou un support mal monté qui se détache de par les vibrations.
Par conséquent, le problème à la base de l’invention est de remédier à au moins l’un des inconvénients précités en optimisant ce système de maintien.
A cet effet, la présente invention concerne un carter comprenant une ailette, ce carter étant tel que l’ailette est conformée de sorte à présenter un moyen de fixation d’une gaine.
On comprendra par gaine, dans tout le texte de ce document, une enveloppe protectrice enveloppant un matériaux solide, liquide, ou gazeux. Le matériau solide est par exemple un fil en cuivre ou aluminium conducteur d’électricité, la gaine étant alors une gaine électriquement isolante. Un autre exemple de matière solide est un câble de fils tressés métalliques ou un câble monotoron métallique coulissant dans la gaine, par exemple pour des commandes d’embrayage, d’accélérateur, d’ouverture de capot ou fenêtres ou de changement de rapports de boîtes de vitesses pour un véhicule. Un exemple de fluide est par exemple une gaine entourant une conduite d’eau ou d’huile respectivement de refroidissement ou de commande, la gaine pouvant être la conduite elle-même. Un autre exemple de fluide est de l’air, par exemple de l’air de ventilation, formant alors une gaine de ventilation.
L’ailette étant conformée pour présenter le moyen de fixation, il n’y a ainsi aucune pièce autre que l’ailette pour maintenir la gaine, ce qui permet d’avoir un moyen de fixation particulièrement simple. Cette simplicité procure en outre la fiabilité du montage en supprimant toutes les opérations de montage des pièces qui étaient rapportées dans l’état de la technique antérieur présenté.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’ailette comprend une protrusion, le moyen de fixation étant disposé dans la protrusion.
Ainsi la conformation de l’ailette ne fragilise pas l’ailette, ne change pas ses caractéristiques mécaniques et permet de garder la conception d’origine de l’ailette, notamment sa rigidité et/ou ses propriétés thermiques ou vibratoires.
Selon ce mode de réalisation de l’invention, cette protrusion est dédiée uniquement au moyen de fixation.
Cette protrusion n’apporte donc aucune caractéristique mécanique ou thermique supplémentaire qui soit dimensionnante pour l’ailette.
Selon ce mode de réalisation de l’invention, cette protrusion comprend une épaisseur inférieure à l’épaisseur du reste de l’ailette.
Du fait que cette protrusion n’est pas dimensionnante pour l’ailette, on peut ainsi minimiser le poids rajouté sur l’ailette en utilisant la matière rajoutée par la protrusion au stricte minimum nécessaire pour assurer la fonction de maintien de la gaine.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le moyen de fixation a une forme en U.
Selon ce mode de réalisation de l’invention, la forme en U présente une ouverture rétrécie.
Cette ouverture rétrécie permet à la gaine de rentrer en force dans le U, mais de ne pas pouvoir en sortir sans l’effort d’un opérateur par exemple. Ainsi les vibrations de l’ailette ou de la gaine ne seront pas suffisantes pour que la gaine s’échappe de la forme en U.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le moyen de fixation est disposé dans le plan de l’ailette.
Selon un mode de réalisation de l’invention, cette ailette est issue du carter par continuité de matière, notamment issue de fonderie.
L’invention a également pour objet un ensemble comprenant une gaine et un carter tels que précédemment décrits, cette gaine étant une gaine de câble l’électrique, ou une gaine d’un câble de commande mécanique, ou une gaine d’une conduite de fluide.
L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un ensemble tel que précédemment décrit, et comprenant un organe parmi un moteur électrique, un onduleur, un convertisseur de courant ou de tension, un moteur thermique ou une transmission mécanique, le carter étant un carter de cet organe.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description des exemples de réalisation non limitatifs qui vont suivre, faite en référence aux figures années, qui représentent :
une vue en perspective de l’invention dans un exemple d’environnement technique automobile.
la même vue mais focalisée sur l’invention.
Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
La figure 1 représente un carter 1 selon l’invention, ce carter 1 comprenant plusieurs ailettes 2, dont au moins une est conformée de sorte à présenter un moyen de fixation 5 d’une gaine 3.
Ce carter 1 est dans cet exemple un carter d’un organe 11 d’un véhicule, par exemple une machine électrique motrice, la fonction des ailettes 2 ayant une fonction acoustique : en rigidifiant le carter 1, les ailettes 2 éloignent un mode propre du carter 1 d’une fréquence d’excitation du carter 1 provoquée par exemple par le rotor de la machine électrique motrice 11.
La gaine 3 est maintenue par le moyen de fixation 5, mais aussi par des moyens secondaires de fixation 16, distants du moyen de fixation 5. L’un des avantages du moyen de fixation 5 est par exemple qu’il est disposé dans une zone inaccessible par une visseuse ou la main d’un opérateur, étant donné que ce moyen de fixation 5 n’a aucune pièce rapportée à monter autre que la gaine 3. A l’inverse, les moyens de fixation secondaires 16 sont par exemple dans des zones plus accessibles, et comprennent par exemple un bossage issu de fonderie du carter 1 et des vis ou clips pris dans ces bossages, ces moyens de fixations secondaires 16 présentant l’avantage de maintenir plus fermement la gaine 3.
La figure 2 divulgue l’ailette 2 comprenant une protrusion 12, le moyen de fixation 5 étant disposé dans la protrusion 12.
Cette protrusion 12 est par exemple dédiée uniquement au moyen de fixation 5, ce qui permet que cette protrusion ait une épaisseur 14 inférieure à l’épaisseur 15 du reste de l’ailette 2. Ces épaisseurs 14, 15 sont à comprendre, dans tout le texte de ce document, dans le sens d’une épaisseur moyenne : en effet, pour des ailettes 2 issues de fonderie, chacune des faces de l’ailette 2 aura un angle de dépouille variant l’épaisseur de l’ailette 2 et de la protrusion 12.
On comprendra par faces de l’ailette 2, les faces reliant la base 13 de l’ailette 2, par laquelle elle est fixée au carter 1, à un bord libre 4 de l’ailette 2 opposé à la base de l’ailette 13. La distance entre les faces est l’épaisseur de l’ailette 2.
Le moyen de fixation 5 est par exemple une forme en U dont le fond du U loge la gaine 3. Cette gaine 3 a dans cet exemple une section circulaire, mais elle peut être d’une toute autre forme, le fond du U étant alors adapté à cette autre forme, par exemple rectangulaire. En outre, cette forme en U peut contenir plusieurs gaines 3 simultanément, et avoir une forme de fond de U adaptée.
Toujours selon l’exemple illustré, la forme en U présente une ouverture 10 rétrécie 9 permettant de bloquer la gaine 3 une fois introduite dans la forme en U.
Ce rétrécissement 9 est par exemple de 10% de la largeur de l’ouverture. L’engagement de la gaine à travers l’ouverture est alors facilité si la gaine 2 présente une possibilité de déformation élastique, que ce soit par sa matière constitutive comme un plastique ou élastomère, ou par sa forme comme une conduite creuse. On peut obtenir un effet équivalent en réalisant cette déformation élastique au niveau de l’une des branches de la forme en U, ou en garnissant l’intérieur de la forme en U d’un revêtement élastique.
Dans une variante de réalisation, non illustrée, ce revêtement comprend une caractéristique particulière d’adhérence vis-à-vis de la gaine 3, par exemple en étant un élastomère à état de surface rugueux.
Dans une variante de réalisation, non illustrée, la forme en U comprend une caractéristique particulière d’adhérence vis-à-vis de la gaine 3, par exemple en ayant un état de surface rugueux.
Ce moyen de fixation 5 est disposé dans le plan 7 de l’ailette 2. Ainsi cette forme en U devient une simple échancrure dans le bord libre 4 de l’ailette 2, ce qui permet une réalisation du moyen de fixation 5 extrêmement simple. Bien entendu, si l’ailette 2 est surdimensionnée par rapport à sa fonction initiale, c’est-à-dire par rapport à un état du carter 1 préexistant sans la présence de cette invention, la protrusion 12 n’est alors pas utile et en variante cette échancrure peut être pratiquée dans l’ailette 2 sans protrusion.
Cette solution présente en outre l’avantage de pouvoir réaliser ce moyen de fixation dans un plan de démoulage commun avec l’ailette 2, lorsque l’ailette 2 est issue de fonderie avec le carter 1. Le moule reste alors très simple.
Dans l’exemple illustré en figure 2, le moyen de fixation 5 est disposé dans le plan 7 de l’ailette 2, mais d’autres variantes non illustrées sont possibles :
- la protrusion 12 peut être dans un plan orthogonal à l’une des faces de l’ailette, la forme en U étant réalisée dans la protrusion comme l’échancrure précédemment décrite,
- la protrusion 12 peut être dans ce plan orthogonal à l’une des faces de l’ailette, la forme en U étant réalisée dans la protrusion en surépaisseur,
- la forme en U peut être réalisée en surépaisseur de l’ailette 2, que la protrusion soit présente ou non.
La figure 2 toujours montre l’ailette 2 comme étant issue du carter 1 par continuité de matière, notamment issue de fonderie. Mais en variante d’autres modes de réalisations sont possibles : ailettes rapportées, soudées, collées, frettées. Ces ailettes 2 peuvent avoir également des fonctions différentes de la fonction acoustique précédemment décrite : fonction de dissipation thermique, de canalisation d’un flux d’air, de protection mécanique du carter 1, de rigidification du carter 1, ou encore simplement esthétique.
La figure 1 illustre un ensemble comprenant la gaine 3 et le carter 1 tels que précédemment décrits, cette gaine 3 étant une gaine de câble l’électrique, ou une gaine d’un câble de commande mécanique, ou une gaine d’une conduite de fluide.
Le câble électrique est de section circulaire ou d’autres formes, notamment rectangulaire. Ce câble peut être souple, ou rigide. On comprendra par souple un câble réalisé en fils torsadés, et par rigide un câble monotoron ou par exemple les barres omnibus encore dénommées jeu de barres.
Cette réalisation s’applique préférentiellement à un véhicule automobile comprenant un ensemble tel que précédemment décrit, et comprenant un organe 11 parmi un moteur électrique, un onduleur, un convertisseur de courant ou de tension, un moteur thermique ou une transmission mécanique, le carter 1 étant un carter de cet organe 11.
En effet, les câbles électriques des faisceaux électriques ont des parcours souvent complexes pour contourner ces organes, en particulier dans un compartiment moteur ou encore sous le plancher du véhicule. Cette invention permet avantageusement, et très simplement, de maintenir des câbles électriques ou des faisceaux de câbles électriques dans des zones où il n’y a pas la place pour rapporter une fixation, ou encore dans des zones inaccessibles pour l’opérateur de montage.

Claims (10)

  1. Carter (1) comprenant une ailette (2), caractérisé en ce que l’ailette (2) est conformée de sorte à présenter un moyen de fixation (5) d’une gaine (3).
  2. Carter (1) selon la revendication 1, l’ailette (2) comprenant une protrusion (12), le moyen de fixation (5) étant disposé dans la protrusion (12).
  3. Carter (1) selon la revendication 2, cette protrusion (12) étant dédiée uniquement au moyen de fixation (5).
  4. Carter (1) selon la revendication 3, cette protrusion (12) comprenant une épaisseur (14) inférieure à l’épaisseur (15) du reste de l’ailette (2).
  5. Carter (1) selon l’une des revendications précédentes, le moyen de fixation (5) ayant une forme en U.
  6. Carter (1) selon la revendication 5, la forme en U présentant une ouverture (10) rétrécie (9).
  7. Carter (1) selon l’une des revendications précédentes, le moyen de fixation (5) étant disposé dans le plan (7) de l’ailette (2).
  8. Carter selon l’une des revendications précédentes, cette ailette (2) étant issue du carter (1) par continuité de matière, notamment issue de fonderie.
  9. Ensemble comprenant une gaine (3) et un carter (1) selon l’une des revendications précédentes, cette gaine (3) étant une gaine de câble l’électrique, ou une gaine d’un câble de commande mécanique, ou une gaine d’une conduite de fluide.
  10. Véhicule automobile comprenant un ensemble selon la revendication 9, et comprenant un organe (11) parmi un moteur électrique, un onduleur, un convertisseur de courant ou de tension, un moteur thermique ou une transmission mécanique, le carter (1) étant un carter de cet organe (11).
FR1909461A 2019-08-28 2019-08-28 Carter comprenant une ailette Pending FR3100393A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909461A FR3100393A1 (fr) 2019-08-28 2019-08-28 Carter comprenant une ailette

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909461A FR3100393A1 (fr) 2019-08-28 2019-08-28 Carter comprenant une ailette
FR1909461 2019-08-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100393A1 true FR3100393A1 (fr) 2021-03-05

Family

ID=68425110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909461A Pending FR3100393A1 (fr) 2019-08-28 2019-08-28 Carter comprenant une ailette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100393A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0365243A1 (fr) * 1988-10-17 1990-04-25 Babcock Industries Inc. Montage d'un câble
US20080272268A1 (en) 2007-05-03 2008-11-06 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Internal combustion engine having a cable retainer and a cable retainer for an internal combustion engine
EP2103821A2 (fr) * 2008-03-18 2009-09-23 Newfrey LLC Pince pour plusieurs faisceaux électriques
FR2959286A1 (fr) * 2010-04-26 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement d'arret de gaine d'une commande a cable, notamment d'une commande de debrayage a cable, dans un vehicule automobile
WO2012070674A1 (fr) * 2010-11-22 2012-05-31 Yazaki Corporation Dispositif de serrage de fil électrique
DE102013021946A1 (de) * 2013-12-20 2015-06-25 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Rohrbefestigungsanordnung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0365243A1 (fr) * 1988-10-17 1990-04-25 Babcock Industries Inc. Montage d'un câble
US20080272268A1 (en) 2007-05-03 2008-11-06 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Internal combustion engine having a cable retainer and a cable retainer for an internal combustion engine
EP2103821A2 (fr) * 2008-03-18 2009-09-23 Newfrey LLC Pince pour plusieurs faisceaux électriques
FR2959286A1 (fr) * 2010-04-26 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement d'arret de gaine d'une commande a cable, notamment d'une commande de debrayage a cable, dans un vehicule automobile
WO2012070674A1 (fr) * 2010-11-22 2012-05-31 Yazaki Corporation Dispositif de serrage de fil électrique
DE102013021946A1 (de) * 2013-12-20 2015-06-25 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Rohrbefestigungsanordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005219A1 (fr) Machine electrique axialement courte et a petit nombre de poles
FR3100393A1 (fr) Carter comprenant une ailette
EP0210090A1 (fr) Alternateur pour véhicules automobiles ou analogues
EP3775650A1 (fr) Dispositif de maintien securise et de protection thermique d'elements
FR2964077A1 (fr) Ensemble pour chassis d'un vehicule notamment de type electrique
FR3097822A1 (fr) Structure de mise a la masse pour vehicule electrique
FR2997751A1 (fr) Projecteur avant de vehicule notamment automobile de type a diode electroluminescente et a refroidissement optimise
FR3087618A1 (fr) Dispositif de dissipation thermique, notamment pour dispositif de generation d’un flux d’air
FR3117427A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile comprenant un support de fixation
FR3122133A1 (fr) Ecran thermique dans un vehicule automobile
FR3073269A1 (fr) Systeme de protection thermique d’un conduit
FR3050967A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
FR3002019A1 (fr) Element antivibratoire pour commande de boite de vitesses mecanique a cables
EP3450279B1 (fr) Motrice de véhicule ferroviaire et procédé de montage d'un faisceau électrique dans une telle motrice
FR3033362A1 (fr) Ensemble de ventilation pour vehicule automobile
EP3190004B1 (fr) Dispositif de guidage de câbles pour un dispositif lumineux d'un véhicule automobile
FR3056948A1 (fr) Bloc de commande electrique pour garniture de portiere
FR3063201A1 (fr) Onduleur de machine electrique tournante a refroidissement ameliore
FR3124140A1 (fr) Dispositif de protection de faisceaux electriques pour véhicule automobile
FR3095490A1 (fr) Support de fixation multifonction pour la fixation d’éléments de raccordement sur un moteur thermique
FR3120832A1 (fr) Boîtier pour composants électriques d’un véhicule automobile.
EP2670616B1 (fr) Tableau de bord
FR2756515A1 (fr) Dispositif de refroidissement et d'amenee d'air de combustion au moteur d'un vehicule automobile
FR3087496A1 (fr) Systeme de motorisation de vehicule a faible encombrement
FR2931543A1 (fr) Module d'echange de chaleur comprenant au moins deux echangeurs de chaleur parcourus par un meme fluide caloporteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210305

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5