FR3005219A1 - Machine electrique axialement courte et a petit nombre de poles - Google Patents
Machine electrique axialement courte et a petit nombre de poles Download PDFInfo
- Publication number
- FR3005219A1 FR3005219A1 FR1453633A FR1453633A FR3005219A1 FR 3005219 A1 FR3005219 A1 FR 3005219A1 FR 1453633 A FR1453633 A FR 1453633A FR 1453633 A FR1453633 A FR 1453633A FR 3005219 A1 FR3005219 A1 FR 3005219A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stator
- winding
- electric machine
- housing
- stator winding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K7/00—Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
- H02K7/006—Structural association of a motor or generator with the drive train of a motor vehicle
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K5/00—Casings; Enclosures; Supports
- H02K5/04—Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
- H02K5/20—Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium
- H02K5/203—Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium specially adapted for liquids, e.g. cooling jackets
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K1/00—Details of the magnetic circuit
- H02K1/06—Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
- H02K1/12—Stationary parts of the magnetic circuit
- H02K1/14—Stator cores with salient poles
- H02K1/146—Stator cores with salient poles consisting of a generally annular yoke with salient poles
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K3/00—Details of windings
- H02K3/46—Fastening of windings on the stator or rotor structure
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K9/00—Arrangements for cooling or ventilating
- H02K9/22—Arrangements for cooling or ventilating by solid heat conducting material embedded in, or arranged in contact with, the stator or rotor, e.g. heat bridges
- H02K9/223—Heat bridges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
- Motor Or Generator Cooling System (AREA)
Abstract
Machine électrique comportant un stator avec un corps de stator ayant une culasse de stator et des dents de stator, un bobinage de stator (15) et une masse coulée (29). Le bobinage de stator (15) passe autour de la culasse (11) et la masse coulée (29) du bobinage de stator (15) relie thermiquement le bobinage (15) au corps de stator (9).
Description
Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à une machine élec- trique comportant un stator avec un corps de stator ayant une culasse de stator et des dents de stator, un bobinage de stator et une masse coulée. Etat de la technique On utilise des machines électriques dans de nombreux domaines de la technique. Les machines électriques sont utilisées dans l'industrie automobile par exemple comme machines asynchrones.
Dans les machines asynchrones pour de faibles encombrements, il est avantageux d'avoir un nombre réduit de paires polaires. Mais plus le nombre de paires de pôles du stator d'une machine électrique est réduit et plus grande sera la longueur axiale de la tête bobinée. Cela peut se traduire par une augmentation gênante de l'encombrement axial. Le refroidissement de telles machines électriques risque de d'être compliqué. But de l'invention Il existe ainsi un besoin de machines électriques perfec- tionnées et d'un meilleur procédé de fabrication de machines électriques qui permettent notamment un refroidissement optimum et le cas échéant, une réduction de la longueur axiale de la tête de bobinage dans le cas d'un nombre de paires polaires réduit et pour une courte longueur axiale par comparaison au diamètre du stator. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet une machine élec- trique comportant un stator avec un corps de stator ayant une culasse de stator et des dents de stator, un bobinage de stator et une masse coulée caractérisée en ce que le bobinage de stator passe autour de la culasse et la masse coulée du bobinage de stator relie en conduction thermiquement le bobinage au corps de stator. L'invention a pour objet une machine électrique qui comporte un stator avec un corps de stator. Le corps de stator comporte une culasse avec des dents de stator. La machine électrique a également un bobinage de stator et une masse coulée. Le bobinage de stator est à la périphérie extérieure du corps de stator autour de la culasse. La masse coulée est directement sur le bobinage de stator de façon à relier thermiquement celui-ci au corps de stator. En d'autres termes, l'idée de l'invention consiste à utiliser un stator de longueur réduite par rapport au diamètre et ayant un nombre réduit de paires polaires (paires de pôles) et le bobinage de sta- tor passe entre les dents du stator autour de la culasse du corps de stator. Cela signifie que contrairement à un stator usuel, dans lequel le bobinage passe autour d'une dent du stator, dans le cas du stator selon l'invention, le bobinage est autour de la culasse de sorte qu'une partie du bobinage se trouve à la périphérie extérieure du corps de stator. De plus, le bobinage de stator comporte une masse coulée qui en combinaison avec le bobinage sur la culasse assure un refroidissement efficace du bobinage car celui-ci est accessible de manière simple à la périphérie extérieure et latéralement. Cela permet d'évacuer la chaleur par exemple vers le boîtier ou le cas échéant avec un refroidissement par fluide intégré au boîtier. La passage du câble vers l'extérieur autour de la culasse de stator à l'avantage que la tête de bobinage de l'enroulement de stator est accessible pour un refroidissement, par exemple intégré au boîtier.
Cela permet une plus forte densité de puissance ou une plus forte in- tensité de courant pour des encombrements axialement courts c'est-à-dire des conditions défavorables. Le refroidissement est amélioré par le masse coulée sur le bobinage de stator. La masse coulée est une matière ayant une bonne con- ductivité thermique telle que par exemple de la résine. La masse coulée réalise une liaison par la matière avec le bobinage du stator. De plus, la masse coulée peut être fixée thermiquement de manière directe ou indirecte au corps de stator. La masse coulée peut par exemple réaliser une liaison par la matière avec le corps de stator. En variante, un élément d'isolation tel que par exemple un papier isolant ayant une bonne con- ductivité thermique peut être interposé entre la masse coulée et le corps du stator. Le stator est réalisé pour que le rapport de la longueur axiale du corps de stator par rapport à son diamètre soit inférieur à 1.
La disposition du bobinage de stator ou du passage du câble à l'extérieur autour de la culasse diminue l'extension des têtes d'enroulement du bobinage de stator dans la direction axiale. Cela permet de gagner de l'encombrement dans la direction axiale. De plus, l'extension du corps de stator dans la direction axiale pourra être aug- mentée tout en conservant le même encombrement. Le guidage du bo- binage de stator autour de la culasse du corps de stator permet notamment d'économiser du fil de cuivre si le stator comporte deux paires de pôles. En plus dans le cas d'une disposition du bobinage de sta- tor à la périphérie extérieure du corps de stator, il est possible de réali- ser le stator avec une seule paire de pôles. Dans le cas d'un bobinage usuel autour des dents du stator, cela ne serait pas possible. En particulier, l'utilisation du stator dans une machine asynchrone avec un nombre réduit de paires polaires est une solution avantageuse.
La machine électrique peut fonctionner comme moteur et/ou comme générateur. La machine électrique comporte en outre un rotor monté à rotation dans le stator. En particulier, la machine électrique est une machine asynchrone ou une machine synchrone. De façon préférentielle, la machine électrique est utilisée dans un véhicule automobile, notamment dans un véhicule hybride. La machine élec- trique peut être installée entre la boîte de vitesse et le moteur thermique du véhicule automobile. Le stator comporte un corps de stator formé d'une ou de plusieurs tôles. Le corps de stator comporte ainsi plusieurs dents en- tourant l'intérieur du stator. Les dents sont reliées par la culasse de stator c'est-à-dire que la culasse correspond aux zones du corps de stator entre les dents. Le stator comporte un bobinage par exemple composé de fils de cuivre à plusieurs spires entourant le corps de stator et notam- ment la culasse du corps de stator. Les enroulements du stator corres- pondent ainsi aux bobines du stator qui coopèrent avec les aimants du rotor installés dans le stator. Les points d'inversion ou les endroits auxquels le fil de cuivre revient à la périphérie intérieur sont appelés « les têtes d'enroulement ».
Le bobinage de stator entoure la culasse et il est en partie installé autour de la périphérie du corps de stator. Le bobinage de stator peut être réalisé comme un enroulement de bobines annulaires de sorte que le bobinage de stator peut être appelé "bobinage toroïdal".
La longueur axiale du corps de stator (ou plus simple- ment du stator) correspond ainsi à la longueur du corps de stator parallèlement à son axe longitudinal. L'axe longitudinal du stator correspond à l'axe longitudinal de la machine électrique ; il correspond à l'axe autour duquel tourne le rotor. Le diamètre du corps de stator est son dia- mètre extérieur. Le diamètre du corps de stator est pris dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps de stator. Le rapport entre la longueur axiale du corps de stator et son diamètre est inférieur à 1. De façon préférentielle, le rapport est significativement inférieur à 1. En particulier, ce rapport est inférieur à 0,5 et de préférence inférieur à 0,2.
Cela signifie que le stator avec le bobinage de culasse peut s'appliquer avantageusement à des machines électriques courtes ayant un petit nombre de paires polaires (ou paires de pôles). Selon un développement de l'invention, la machine élec- trique comporte un boîtier. La masse coulée est entre le bobinage de stator et le boîtier. Cela signifie que la masse coulée réalise en plus une liaison par la matière avec le boîtier de la machine électrique du stator. De cette manière, le bobinage de stator est en outre relié directement par une liaison thermique au boîtier. Cela améliore considérablement le refroidissement du bobinage de stator. En variante, la masse coulée est fixée indirectement au boîtier c'est-à-dire qu'un papier isolant est inter- posé entre la masse coulée et le boîtier. Selon un autre développement de l'invention, la machine électrique comporte un canal de refroidissement par fluide. La masse coulée est sur le bobinage de stator pour le relier thermiquement au ca- nal de fluide de refroidissement. Le fluide de refroidissement est par exemple un gaz ou un liquide. En particulier, le fluide est de l'air, de l'eau ou de l'huile. Le canal de fluide de refroidissement peut passer dans ou sur le boîtier. La liaison thermique du bobinage de stator au canal de refroidissement permet d'améliorer considérablement le refroidissement du bobinage de stator et d'augmenter ainsi la densité de puissance ou d'intensité de courant de la machine électrique. Selon un autre développement de l'invention, le corps de stator a une rainure extérieure dans la région du bobinage de stator qui passe ainsi au moins en partie dans la rainure extérieure qui reçoit la masse coulée. En d'autres termes, le corps de stator présente par exemple un diamètre extérieur réduit entre les dents de stator. Cela signifie qu'il y a une première fenêtre de bobinage ou une rainure pour le retour du fil du bobinage de stator entre les dents du stator. Selon un autre développement de l'invention, le corps de stator a une rainure intérieure dans la région du bobinage qui passe au moins en partie dans la rainure intérieure. La région du bobinage de stator située au niveau du diamètre intérieur du corps de stator consti- tue la seconde fenêtre d'enroulement. La première et la seconde fenêtre d'enroulement ou la rainure extérieure et la rainure intérieure correspondent à une cavité ou une partie en retrait ou une rainure du corps de stator. Selon un autre développement de l'invention, dans une section du stator, perpendiculaire à son axe longitudinal, la rainure ex- térieure a une extension plus grande dans la direction périphérique que la rainure intérieure, c'est-à-dire que la rainure extérieure et la rainure intérieure sont réalisées pour permettre un enroulement du bobinage du stator autour de la culasse dans une section perpendiculaire à l'axe longitudinal du stator par exemple en forme de V. Selon un autre développement de l'invention, le boîtier comporte des cavités. Le bobinage de stator passe ainsi dans les cavités du boîtier. Selon un autre développement de l'invention, le boîtier a des nervures thermo-conductrices. Les nervures ou ailettes thermo- conductrices passent ainsi entre les bobinages de stator. Les nervures font partie du boîtier. Dans ce cas, les cavités se trouvent entre les nervures du boîtier. En variante, les nervures sont distinctes du boîtier. En particulier, le diamètre extérieur du corps de stator peut être lisse c'est-à-dire ne pas avoir de fenêtre d'enroulement ou de rainure extérieure. Le bobinage de stator constitue un relief de la périphérie extérieure du corps de stator. Le boîtier ou le boîtier de refroidissement peuvent avoir des nervures ou des ailettes. Les nervures (ailettes) sont en une matière bonne conductrice de chaleur. Les ner- vures peuvent également être des parties en saillie du boîtier. Les ner- vures peuvent être en contact avec le diamètre extérieur lisse du corps de stator pour réaliser la conduction thermique du boîtier et du corps de stator ou de la culasse et/ou du bobinage et optimiser ce contact. Les nervures sont réalisées en une seule pièce c'est-à-dire de manière intégrale avec le boîtier. En variante, les nervures thermo- conductrices et le boîtier sont réalisés en plusieurs parties. Notamment les nervures radiales peuvent être sur le diamètre extérieur du corps de stator et les nervures axiales, sur le côté du corps de stator. Les nervures radiales sont en une seule pièce avec les nervures axiales. En va- riante elles sont séparées les unes des autres. La matière des nervures est non magnétique, bonne conductrice de chaleur. Les nervures peuvent comporter un canal de refroidissement par du fluide ou être pleines. Par exemple, les nervures peuvent être en aluminium ou comporter de l'aluminium.
Selon un autre développement de l'invention, le bobinage de stator a un refroidissement axial. Pour cela, le bobinage de stator est fixé au boîtier axial de refroidissement par la masse coulée. En variante ou en plus, le bobinage de stator est fixé aux nervures axiales par la masse coulée. Les nervures peuvent ainsi évacuer la chaleur axialement vers le canal de fluide de refroidissement. Selon un autre développement de l'invention, le stator a au maximum trois paires polaires c'est-à-dire un maximum six pôles. En d'autres termes, la machine électrique équipée du stator a un petit nombre de paires polaires. Cela est avantageux notamment dans le cas de machines asynchrones. En particulier, le stator a deux paires de pôles et de préférence une paire de pôles. Selon un autre développement, l'invention a pour objet une machine électrique comportant un rotor et un stator tels que décrits ci-dessus et recevant le rotor. Selon un autre développement, l'invention porte sur une machine électrique qui est une machine asynchrone avec notamment un petit nombre de paires de pôles. Selon un autre développement, l'invention porte sur un véhicule automobile équipé d'un moteur thermique, d'une boîte de vi- tesse et de la machine électrique décrite ci-dessus. La machine élec- trique est installée entre le moteur thermique et la boîte de vitesse, ce qui signifie que l'encombrement de la machine électrique se situe entre le moteur thermique et la boîte de vitesse. Selon un autre développement, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un stator tel que décrit ci-dessus qui est un procédé de réalisation d'une machine thermique comprenant les étapes consistant à utiliser un corps de stator avec une culasse et des dents de stator, utiliser un bobinage de stator, utiliser une masse coulée caractérisé en ce qu'il consiste en outre à réaliser le bobinage de stator autour du corps de stator et appliquer une masse coulée sur le bobinage de stator pour que le bobinage soit relié en conduction thermique au corps de stator par la masse coulée. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de machines électriques représentées dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue isométrique d'un stator selon un exemple de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une section d'un détail d'une machine électrique cou- pée perpendiculairement à son axe longitudinal, - la figure 3 montre une section d'un détail d'une autre machine électrique, coupée selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la machine électrique, - la figure 4 est une section d'un détail d'une machine électrique pa- rallèlement à l'axe longitudinal de la machine, - la figure 5 est une section d'un détail d'une machine électrique avec un canal de refroidissement par du fluide selon un autre exemple de réalisation de l'invention, la section étant parallèle à l'axe longitudinal de la machine électrique, - la figure 6 est une section d'un détail d'une machine électrique correspondant à un autre exemple de réalisation de l'invention, - la figure 7 est une vue isométrique d'un détail d'une machine électrique avec des nervures thermo-conductrices prévues sur le boîtier et correspondant à un autre exemple de réalisation de l'invention. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 est une vue isométrique d'un stator 3. Le sta- tor de la machine électrique 1 comporte un petit nombre de paires polaires (ou de paires de pôles) et sa longueur est réduite par comparaison à son diamètre. Le stator 3 de la figure 1 est de préférence celui d'une machine asynchrone ; dans l'exemple représenté, il a deux paires de pôles. En particulier, le stator 3 est appliqué à des véhicules utilitaires et à des moteurs-générateurs intégrés. Le stator 3 comporte un corps 9 avec une culasse de sta- tor 11 et plusieurs dents de stator 13. Dans le cas de l'exemple repré- senté, le corps de stator a quatre dents 13. Le stator 3 a également un bobinage 15 qui, par zone, passe sur la périphérie extérieure 17 du corps de stator 9 autour de la culasse 11. Le bobinage de stator 15 selon l'invention est réalisé de façon analogue à un bobinage de bobine annulaire. Par comparaison, la figure 1 montre également un bobinage usuel 35'. Celui-ci passe autour d'une dent de stator 13. En particulier, pour un nombre réduit de paires de pôles, le bobinage de stator 35' usuel réalise des têtes bobinées trop longues. Cela peut conduire à un encombrement important surtout pour de courtes longueurs par comparaison ou diamètre du stator 3. Dans le cas du stator 3 selon l'invention avec le bobinage de stator 15 autour de la culasse 11, les têtes d'enroulement sont dans la direction axiale, c'est-à-dire parallèles à l'axe longitudinal 33 et elles sont relativement courtes. Dans le stator 3 selon l'invention, le rapport entre la longueur axiale 21 du corps de stator 9 et son diamètre 23 est inférieur à 1 ce qui correspond à un stator 3 de courte longueur axiale. En raccourcissant les têtes d'enroulement du bobinage de stator 15, on économise de l'encombrement. De plus, l'enroulement de stator 15 qui se trouve sur la périphérie extérieur 17 du corps de stator 9 ou les fils du bobinage de stator 15 qui se trouvent sur la périphérie extérieure pourront être refroidis plus efficacement ce qui permet des densités de puissance plus fortes ou des intensités de courant plus élevées.
Dans la région du bobinage de stator 15, le corps de sta- tor 9 ou la culasse de stator 11 ont une rainure extérieure 25. Cela signifie que dans la région du bobinage de stator 15, on a une rainure encore appelée « première fenêtre de bobinage » recevant le bobinage de stator 15. Cela permet d'avoir un encombrement dans la direction ra- diale qui reste constant malgré que le bobinage de stator 15 soit disposé autour de la culasse de stator 11. Comme le montre la vue en section de la figure 2, la péri- phérie intérieure du corps de stator comporte une rainure. Cette rainure est appelée « seconde fenêtre d'enroulement » ou « rainure intérieure 27 ». La section de la machine électrique 1 représentée à la figure 2 est perpendiculaire à l'axe longitudinal 33 de la machine électrique 1. A côté du stator 3, on a représenté le rotor 5 logé dans le stator selon la figure 2. La région de tête de bobinage 37 est indiquée par un trait interrompu à la figure 2. En outre, le bobinage de stator 15 dans l'exemple de réalisation de la figure 2 est muni d'une masse coulée 29 à la fois dans la rainure extérieure 25 et dans la rainure intérieure 27. La masse coulée 29 permet de réaliser une liaison thermique entre le bobinage de stator 15 et le corps de stator 9 pour réaliser un meilleur refroidissement du bobinage de stator 15. Le bobinage de stator 15 peut être isolé électriquement du corps de stator 9 par un élément isolant 41, tel que par exemple du papier isolant assurant l'isolation électrique. Dans le cas d'un élément d'isolation 41, dans la rainure intérieure 27 et/ou dans la rainure extérieure 25, la masse coulée 29 sera reliée au moins par zones par une liaison par la matière avec l'élément isolant 41 favorisant de cette manière l'évacuation de la chaleur en direction du corps de stator 9. La figure 2 montre également le boîtier 7 de la machine électrique 1. Le stator 3 et le rotor 5 de la machine électrique 1 sont logés dans le boîtier 7. Le bobinage de stator 15 est fixé au boîtier 7 thermiquement par la masse coulée 29. La fixation peut également se faire de manière directe par exemple par une liaison par la matière ou indirecte par exemple par un élément d'isolation 41. Dans la région du bobinage de stator 15, le boîtier 7 est traversé par un canal de refroidissement par le fluide 31 qui est par exemple un refroidissement avec de l'eau. Cela améliore en plus le refroidissement du bobinage de stator 15. Dans l'exemple de la figure 2, la rainure extérieure 25 a des dimensions analogues à celles de la rainure intérieure 27. Par exemple, les volumes ou les sections de la rainure intérieure 25 et extérieure 27 sont identiques. En outre, dans l'exemple de réalisation de la figure 2, il n'y a pas d'intervalle entre le boîtier 7 et le corps de stator 9. Cela signifie que le corps de stator 9 et la masse coulée 29 sont en contact thermique direct avec le boîtier 7. La figure 3 montre un mode de réalisation de la machine électrique 1 analogue à celui de la figure 2. Au contraire de celui de la figure 2, la rainure extérieure 25 et la rainure intérieure 27 ont des formes différentes. Alors que le volume de la rainure extérieure et de la rainure intérieure 25, 27 sont analogues, la surface de la section est différente dans les deux cas. La rainure intérieure 27 qui est plus proche du rotor que la rainure extérieure 25 de cette section représen- tée, est plus étroite que la rainure extérieure 25. Le bobinage de stator 15 passe suivant une forme en V comme l'indique les traits interrompus à la figure 3. La réalisation selon la figure 3 permet de réduire le diamètre 23 du corps de stator 9 par comparaison à l'exemple de réalisation de la figure 2. En outre, dans l'exemple de réalisation de la figure 3, on a un petit intervalle entre le boîtier 7 et le corps de stator 9. Cet in- tervalle peut être rempli de la masse coulée 29 comme dans l'exemple de la figure 3. Les sections des figures 4 et 5 d'une partie de la machine électrique 1 sont parallèles à l'axe longitudinal 33 du stator 3 ou de la machine électrique 1, contrairement aux sections de figures 2 et 3. On a ainsi représenté des formes et des tracés différents du canal fluide de refroidissement 31 dans le boitier 7 et des possibilités de fixation du bobinage de stator 15 au boîtier 7. A la figure 4, le tracé du boîtier 7 et du canal de refroidissement par fluide 31 se trouve sur deux côtés du stator 3. D'un côté, le boîtier 7 est fixé par la masse coulée 29 à la péri- phérie extérieure 17 du corps de stator 9 sur le boîtier 7. Le boîtier 7 est relié thermiquement suivant un angle de 90° à la périphérie extérieure 17 du côté adjacent au corps de stator 9 en étant relié également, thermiquement au bobinage de stator 15. A la figure 5, le boîtier 7 entoure sur trois côtés le bobinage de stator 15 avec le canal de refroidissement par fluide 31. La figure 6 montre une variante de réalisation de la ma- chine électrique par rapport à celles des figures 2 et 3. Contrairement aux figures 2 et 3, il n'y a pas de rainures extérieures 25 dans le corps de stator 9. Cela signifie que la périphérie extérieure 17 du corps de sta- tor 9 est parfaitement lisse. Les embobinages de stator 15 forment un relief à la périphérie extérieure 17 du corps de stator 9. Le boîtier 7 comporte des cavités 43 dans lesquelles pénètrent les enroulements de stator 15. En outre, le boîtier 7 comporte des nervures 39 qui pénètrent dans les intervalles entre els différents enroulements ou bobinages de stator 15. Les nervures 39 peuvent être en une seule pièce, c'est-à-dire être intégrales avec le boîtier. La masse coulée 29 est prévue sur les enroulements de stator 15 pour venir en contact thermique direct entre le bobinage de stator 15 et le boîtier 7. En particulier la masse coulée 29 pénètre par une liaison par la forme dans le boîtier 7 réalisant une liai- son thermo-conductrice entre le boîtier 7 et le corps de stator 9 ou le bobinage de stator 15 et optimisant cette liaison thermo-conductrice. La figure 7 montre de façon détaillée un développement des nervures 39. Dans cet exemple, les nervures ou ailettes 39 sont dis- tinctes du boîtier 7. La figure 7 montre une vue en perspective de des- sus de la périphérie extérieure 17 du corps de stator 9 analogue à celui de la figure 6. Les nervures 39 passent entre les bobinages de stator 15 et elles peuvent être radiales ou axiales.30 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 1 Machine électrique 3 Stator 4 Corps de stator 7 Boîtier 9 Fer de stator 11 Culasse de stator 13 Dent de stator 15 Bobinage de stator! Enroulement 17 Périphérie extérieure du corps de stator 21 Longueur axiale du corps de stator 23 Diamètre du corps de stator 25 Rainure extérieure 27 Rainure intérieure 31 Canal de fluide de refroidissement 33 Axe longitudinal 35' Bobinage de stator 37 Région de tête d'enroulement 39 Nervure/Ailette 41 Elément d'isolation 43 Cavité25
Claims (5)
- REVENDICATIONS1°) Machine électrique (1) comportant : - un stator avec un corps de stator (9) ayant une culasse de stator (11) et des dents de stator (13), - un bobinage de stator (15), et - une masse coulée (29), machine électrique caractérisée en ce que le bobinage de stator (15) passe autour de la culasse (11) et - la masse coulée (29) du bobinage de stator (15) relie en conduction thermique le bobinage (15) au corps de stator (9).
- 2°) Machine électrique (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle comprend en outre un boîtier (7), et la masse coulée (29) est entre le bobinage de stator (15) et le boîtier (7).
- 3°) Machine électrique (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle comporte un canal de fluide de refroidissement (31), et la masse coulée (29) relie thermiquement le bobinage de stator (15) au canal de refroidissement par fluide (31) de la machine électrique (1).
- 4°) Machine électrique (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de stator (9) a une rainure extérieure (25) dans la région du bo- binage de stator (15), qui passe au moins partiellement dans la rainure extérieure et la masse coulée (29) est dans la rainure extérieure (25).
- 5°) Machine électrique (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de stator (9) comporte une rainure intérieure (27) dans la région du bobinage (15), qui passe au moins en partie dans la rainure intérieure (27), et la masse coulée (29) arrive dans la rainure intérieure (27).356°) Machine électrique (1) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu' en section du stator perpendiculairement à l'axe longitudinal, la rainure extérieure (25) a une plus grande extension dans la direction périphé- rique que la rainure intérieure (27). 7°) Machine électrique (1) selon l'une des revendications 2, 3 et 5, caractérisée en ce que le boîtier (7) comporte des cavités (43) et le bobinage de stator (15) passe dans les cavités (43) du boîtier (7). 8°) Machine électrique (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier (7) comporte des nervures thermo-conductrices (39) qui pas- sent entre les bobinage de stator (15). 9°) Véhicule automobile équipé d'un moteur thermique et d'une boîte de vitesse ainsi qu'une machine électrique (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la machine électrique (1) est installée entre le moteur thermique et la boîte de vitesse. 10°) Procédé de réalisation d'une machine thermique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 comprenant les étapes suivantes consistant à utiliser : - un corps de stator (9) avec une culasse (11) et des dents de stator (13), - un bobinage de stator (15), - une masse coulée (29), procédé caractérisé en ce qu' il comprend en outre les étapes suivantes consistant à: - réaliser le bobinage de stator (15) autour du corps de stator (9) et- appliquer une masse coulée (29) sur le bobinage de stator (15) pour que le bobinage soit relié thermiquement au corps de stator (9) par la masse coulée (29).5
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102013207469.7A DE102013207469A1 (de) | 2013-04-24 | 2013-04-24 | Statorwicklung für axial kurze elektrische Maschinen kleiner Polzahl |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3005219A1 true FR3005219A1 (fr) | 2014-10-31 |
Family
ID=51727175
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1453633A Pending FR3005219A1 (fr) | 2013-04-24 | 2014-04-23 | Machine electrique axialement courte et a petit nombre de poles |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE102013207469A1 (fr) |
FR (1) | FR3005219A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016075145A1 (fr) * | 2014-11-13 | 2016-05-19 | Robert Bosch Gmbh | Stator destiné à un moteur électrique |
WO2019057383A1 (fr) * | 2017-09-20 | 2019-03-28 | Continental Automotive Gmbh | Machine électrique |
EP4084300A1 (fr) * | 2021-04-06 | 2022-11-02 | Hamilton Sundstrand Corporation | Refroidissement de canaux dans un moteur à haute densité |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102017109486A1 (de) * | 2017-05-03 | 2018-11-08 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Elektrische Maschine mit Kühlung |
DE102017216633A1 (de) | 2017-09-20 | 2019-03-21 | Continental Automotive Gmbh | Elektrische Maschine |
FR3100399B1 (fr) * | 2019-08-27 | 2021-09-24 | Moving Magnet Tech | Machine à bobinage toroïdal |
EP3940241A1 (fr) * | 2020-07-16 | 2022-01-19 | BMTS Technology GmbH & Co. KG | Turbocompresseur avec un stator de moteur surmoulé |
EP3940238A1 (fr) * | 2020-07-16 | 2022-01-19 | BMTS Technology GmbH & Co. KG | Turbocompresseur comprenant un carter de moteur avec un canal de refroidissement |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4563606A (en) * | 1982-07-14 | 1986-01-07 | Hitachi, Ltd. | Electric rotary machine with toroidal windings on an annular stator core |
WO1994002986A1 (fr) * | 1992-07-20 | 1994-02-03 | Piller Gmbh | Machine electrique |
US5977679A (en) * | 1998-03-05 | 1999-11-02 | Ford Global Technologies, Inc. | Pole-phase modulated toroidal winding for an induction machine |
DE10043856A1 (de) * | 1999-09-08 | 2001-04-05 | Suzuki Motor Co | Mehrfach-Antriebseinheit |
WO2010070405A2 (fr) * | 2008-12-19 | 2010-06-24 | Fabio Lucchi | Section stator rainurée d'une machine électrique à flux axial et procédé de fabrication de la section stator rainurée d'une machine électrique à flux axial |
-
2013
- 2013-04-24 DE DE102013207469.7A patent/DE102013207469A1/de not_active Withdrawn
-
2014
- 2014-04-23 FR FR1453633A patent/FR3005219A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4563606A (en) * | 1982-07-14 | 1986-01-07 | Hitachi, Ltd. | Electric rotary machine with toroidal windings on an annular stator core |
WO1994002986A1 (fr) * | 1992-07-20 | 1994-02-03 | Piller Gmbh | Machine electrique |
US5977679A (en) * | 1998-03-05 | 1999-11-02 | Ford Global Technologies, Inc. | Pole-phase modulated toroidal winding for an induction machine |
DE10043856A1 (de) * | 1999-09-08 | 2001-04-05 | Suzuki Motor Co | Mehrfach-Antriebseinheit |
WO2010070405A2 (fr) * | 2008-12-19 | 2010-06-24 | Fabio Lucchi | Section stator rainurée d'une machine électrique à flux axial et procédé de fabrication de la section stator rainurée d'une machine électrique à flux axial |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016075145A1 (fr) * | 2014-11-13 | 2016-05-19 | Robert Bosch Gmbh | Stator destiné à un moteur électrique |
CN107112840A (zh) * | 2014-11-13 | 2017-08-29 | 罗伯特·博世有限公司 | 用于电动马达的定子 |
DE102014223205B4 (de) | 2014-11-13 | 2023-11-09 | Robert Bosch Gmbh | Stator für einen Elektromotor |
WO2019057383A1 (fr) * | 2017-09-20 | 2019-03-28 | Continental Automotive Gmbh | Machine électrique |
CN111226382A (zh) * | 2017-09-20 | 2020-06-02 | 维特思科科技有限责任公司 | 电机 |
US11245300B2 (en) | 2017-09-20 | 2022-02-08 | Vitesco Technologies GmbH | Electric machine |
CN111226382B (zh) * | 2017-09-20 | 2022-11-18 | 维特思科科技有限责任公司 | 电机 |
EP4084300A1 (fr) * | 2021-04-06 | 2022-11-02 | Hamilton Sundstrand Corporation | Refroidissement de canaux dans un moteur à haute densité |
US11757335B2 (en) | 2021-04-06 | 2023-09-12 | Hamilton Sundstrand Corporation | Cooling channels in a high-density motor |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102013207469A1 (de) | 2014-11-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3005219A1 (fr) | Machine electrique axialement courte et a petit nombre de poles | |
FR2818822A1 (fr) | Alternateur pour vehicule automobile | |
FR2935207A1 (fr) | Rotor de machine electrique tournante synchrone, notamment d'alternateur de vehicule automobile | |
FR2480042A1 (fr) | Generatrice electrique integree a un volant, notamment alternateur de vehicule automobile | |
FR2887086A1 (fr) | Machine electrique rotative equipee d'un noyau de stator concu pour assurer des performances de la machine | |
FR2988238A1 (fr) | Ensemble de flasques de rotor de machine electrique tournante comportant des pales axiales de ventilation favorisant un flux d'air axial a l'interieur du rotor et rotor de machine electrique associe | |
FR3071978A1 (fr) | Circuit de refroidissement avec liquide pour machine electrique tournante | |
FR3103979A1 (fr) | Machine à refroidissement par liquide | |
FR3037198A1 (fr) | Rotor pour machine electrique tournante | |
FR2910736A1 (fr) | Stator d'une machine electrique tournante polyphasee, machine electrique tournante polyphasee comportant un tel stator et procede de realisation d'un tel stator | |
FR2941105A1 (fr) | Machine electrique tournante,en particulier pour un demarreur de vehicule automobile | |
WO2012069726A1 (fr) | Ensemble monobloc regulateur de tension - porte-balais de machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant un tel ensemble | |
FR3057118A1 (fr) | Machine electrique tournante a dissipateur thermique integre | |
FR3064424A1 (fr) | Machine electrique tournante fermee comportant un dispositif de refroidissement des tetes de bobine du stator. | |
FR3069980B1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'un deflecteur de liquide | |
WO2020174158A1 (fr) | Bobine de machine electrique a refroidissement ameliore | |
WO2016016558A2 (fr) | Stator ameliore et machine électrique comportant un tel stator | |
EP3758198A1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'ailettes de refroidissement | |
EP3308451A1 (fr) | Dispositif de connexion électrique entre un moteur électrique et une unité d'alimentation dudit moteur, notamment pour compresseur de véhicule automobile | |
WO2021099533A1 (fr) | Machine électrique tournante avec blocage axial du stator | |
EP3850728A1 (fr) | Machine électrique tournante munie d'au moins une gorge de réserve de lubrifiant | |
FR3060900A1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'un isolant electrique entre un dissipateur thermique et un palier | |
EP4344034A1 (fr) | Stator amélioré de moteur supraconducteur, moteur supraconducteur d'aéronef et aéronef | |
FR3036874A1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'un organe de maintien de stator | |
FR3098055A1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'ailettes de refroidissement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170414 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |