FR3100088A1 - Antenne de toit - Google Patents

Antenne de toit Download PDF

Info

Publication number
FR3100088A1
FR3100088A1 FR2008571A FR2008571A FR3100088A1 FR 3100088 A1 FR3100088 A1 FR 3100088A1 FR 2008571 A FR2008571 A FR 2008571A FR 2008571 A FR2008571 A FR 2008571A FR 3100088 A1 FR3100088 A1 FR 3100088A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
roof
rod
opening
locking element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2008571A
Other languages
English (en)
Inventor
Rainer Schiemann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hirschmann Car Communication GmbH
Original Assignee
Hirschmann Car Communication GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hirschmann Car Communication GmbH filed Critical Hirschmann Car Communication GmbH
Publication of FR3100088A1 publication Critical patent/FR3100088A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1214Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3275Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted on a horizontal surface of the vehicle, e.g. on roof, hood, trunk
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • H01Q1/088Quick-releasable antenna elements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/627Snap or like fastening
    • H01R13/6271Latching means integral with the housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Une antenne de toit comprend une base d’antenne avec une plaque de base, une tige, un dispositif d’entraînement agencé sur la tige et un élément de verrouillage. L’élément de verrouillage a deux membres, qui ont chacun un crochet d’encliquetage. Les membres s’étendent à travers une ouverture dans la plaque de base. Un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement sur la tige est transformé en un déplacement de l’élément de verrouillage dans une direction de déplacement perpendiculaire à la plaque de base. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Antenne de toit
La présente demande de brevet concerne une antenne de toit et un procédé pour monter une antenne de toit.
Des antennes de toit destinées à être montées sur un toit d’un véhicule à moteur sont connues dans l’art antérieur. Pour leur montage, de nombreuses antennes de toit connues nécessitent un accès à la fois à partir du côté supérieur et du côté inférieur du toit. Cependant, l’accès par le côté inférieur du toit est fréquemment compliqué en raison d’un habillage qui est ajusté à cet endroit.
Un problème de la présente invention est de fournir une antenne de toit. Un autre problème de la présente invention est de spécifier un procédé pour monter une antenne de toit.
Une antenne de toit selon la présente invention comprend une base d’antenne avec une plaque de base, une tige, un dispositif d’entraînement agencé sur la tige et un élément de verrouillage. L’élément de verrouillage a deux membres, qui ont chacun un crochet d’encliquetage. Les membres s’étendent à travers une ouverture dans la plaque de base. Un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement sur la tige est transformé en un déplacement de l’élément de verrouillage dans une direction de déplacement perpendiculaire à la plaque de base. Cette antenne de toit peut avantageusement être montée sur un côté externe d’un toit sans qu’un accès par un côté interne du toit soit nécessaire. Cela est obtenu par le fait que la base d’antenne de cette antenne de toit peut être verrouillée sur le toit au moyen de l’élément de verrouillage. Dans ce cas, l’élément de verrouillage peut être verrouillé depuis le côté externe du toit au moyen de la tige et du dispositif d’entraînement.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, les membres de l’élément de verrouillage peuvent être déployés de façon flexible par un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement sur la tige. Avantageusement, le déploiement des membres de l’élément de verrouillage soutient le verrouillage de la base d’antenne sur un toit. Un avantage particulier qui ressort de cela est que la base d’antenne de cette antenne de toit peut être agencée particulièrement simplement sur une ouverture de montage dans un toit, tant que les membres de l’élément de verrouillage de l’antenne de toit ne sont pas déployés. En conséquence du déploiement subséquent des membres de l’élément de verrouillage, la base d’antenne de l’antenne de toit peut être ancrée de façon stable sur l’ouverture de montage.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, le dispositif d’entraînement est agencé entre les membres de l’élément de verrouillage. Avantageusement, il en résulte une construction particulièrement simple dans laquelle un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement sur la tige peut être transformé en un déplacement de l’élément de verrouillage dans la direction de déplacement. Un agencement du dispositif d’entraînement entre les membres de l’élément de verrouillage permet avantageusement, et de manière particulièrement simple, aux membres de l’élément de verrouillage d’être déployés de façon flexible par un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement sur la tige.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, le dispositif d’entraînement a deux broches. Dans ce cas, chaque membre de l’élément de verrouillage a un trou allongé respectivement. Dans chaque cas, une broche est guidée dans chacun des trous allongés. Avantageusement, le dispositif d’entraînement et l’élément de verrouillage sont couplés l’un à l’autre, par les broches qui sont guidées dans les trous allongés de l’élément de verrouillage, de façon telle qu’un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement est transformé en un déplacement de l’élément de verrouillage dans la direction de déplacement. Dans ce cas, la relation entre le mouvement translatoire du dispositif d’entraînement et le déplacement de l’élément de verrouillage peut être déterminée avantageusement par l’orientation des trous allongés et la direction du mouvement de translation du dispositif d’entraînement.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, une direction longitudinale de la tige forme un angle de moins de 90 degrés avec une direction longitudinale des trous allongés et un angle de moins de 90 degrés avec la direction de déplacement. Dans ce cas, la direction longitudinale de la tige détermine la direction du mouvement translatoire du dispositif d’entraînement. En conséquence de cette orientation de la direction longitudinale de la tige, de la direction longitudinale des trous allongés et de la direction de déplacement, il est avantageusement obtenu qu’un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement est transformé de façon fiable en un déplacement de l’élément de verrouillage dans la direction de déplacement.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, les membres de l’élément de verrouillage dans l’état non contraint sont agencés de façon telle qu’un espacement des membres est plus petit au niveau d’une première extrémité longitudinale des trous allongés qu’au niveau d’une deuxième extrémité longitudinale des trous allongés. Avantageusement, cela constitue une simple option de conception afin d’obtenir un déploiement flexible des membres de l’élément de verrouillage par un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement sur la tige. Dans ce cas, le dispositif d’entraînement presse les membres de l’élément de verrouillage pour les écarter lorsque le dispositif d’entraînement migre à partir de la deuxième extrémité longitudinale des trous allongés dans la direction de la première extrémité longitudinale des trous allongés.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, celle-ci a une couverture. Dans ce cas, la tige, le dispositif d’entraînement et l’élément de verrouillage sont agencés entre la plaque de base et la couverture. La couverture a une ouverture à travers laquelle la tige est accessible. Avantageusement, cet accès à la tige permet à la base d’antenne de l’antenne de toit d’être verrouillée sur une ouverture de montage dans un toit depuis l’extérieur. À cet effet, la tige est mise en rotation afin de mouvoir le dispositif d’entraînement de manière translatoire et d’obtenir ainsi un déplacement de l’élément de verrouillage dans la direction de déplacement.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, une douille avec une paroi interne est agencée dans l’ouverture dans la couverture. Dans ce cas, l’antenne de toit comprend un bouchon avec une paroi externe et une barre. Le bouchon peut être agencé dans la douille. La barre peut être vissée dans le bouchon. Avantageusement, l’ouverture dans la couverture de cette antenne de toit sert donc aussi à assujettir la barre.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, un premier profil d’arbre cannelé est formé sur la paroi interne de la douille. Un deuxième profil d’arbre cannelé qui s’ajuste dans le premier profil d’arbre cannelé est formé sur la paroi externe du bouchon. Avantageusement, le premier profil d’arbre cannelé et le deuxième profil d’arbre cannelé garantissent une protection anti-torsion pour le bouchon agencé dans la douille. Cela permet à la barre d’être vissée dans le bouchon sans que le bouchon ne se mette en rotation dans la douille.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, au moins un joint torique est agencé sur la paroi externe du bouchon. Avantageusement, il en résulte un scellement de l’ouverture dans la couverture par rapport à l’environnement de l’antenne de toit. En conséquence, il est garanti que l’antenne de toit est suffisamment scellée même lorsque la barre est retirée, par exemple dans un lave-auto.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, le bouchon a une bague d’assujettissement, qui verrouille le bouchon dans la douille lorsque la barre est vissée dans le bouchon. Avantageusement, il en résulte que la barre et le bouchon ne peuvent pas être retirés par inadvertance de la douille lorsque le bouchon est agencé dans la douille et que la barre est vissée dans le bouchon. En même temps, il devient possible de retirer le bouchon de la douille lorsque la barre n’est pas vissée dans le bouchon. En conséquence, le démontage de l’antenne de toit est rendu possible.
Dans un mode de réalisation de l’antenne de toit, la base d’antenne a au moins un connecteur mâle, qui est accessible au niveau de l’ouverture dans la plaque de base. Ce connecteur mâle rend possible une mise en contact électrique de l’antenne de toit. Avantageusement, la mise en contact électrique de l’antenne de toit peut avoir lieu avant que la base d’antenne ne soit agencée et verrouillée sur une ouverture de montage dans un toit.
Un procédé pour monter une antenne de toit du type mentionné ci-dessus comprend les étapes consistant à agencer la base d’antenne sur une ouverture de montage de façon telle que les membres de l’élément de verrouillage s’étendent à travers l’ouverture de montage, et à mettre en rotation la tige afin de déplacer l’élément de verrouillage au moyen du dispositif d’entraînement de façon telle que les crochets d’encliquetage de l’élément de verrouillage viennent en appui sur un bord de l’ouverture de montage. Avantageusement, ce procédé permet le montage de l’antenne de toit sans qu’un accès soit nécessaire depuis le côté opposé de l’ouverture de montage.
Dans un mode de réalisation du procédé, celui-ci comprend des étapes supplémentaires consistant à agencer le bouchon dans la douille et à visser la barre dans le bouchon. Avantageusement, en conséquence, l’ouverture dans la couverture de l’antenne de toit est scellée et l’antenne de toit est complètement montée.
Dans un mode de réalisation du procédé, celui-ci comprend une étape, précédant l’agencement de la base d’antenne sur l’ouverture de montage, consistant à connecter au moins un câble à l’au moins un connecteur mâle de l’antenne de toit. Avantageusement, cela permet d’obtenir une mise en contact électrique de l’antenne de toit.
Les caractéristiques, fonctionnalités et avantages décrits ci-dessus de cette invention sont expliqués plus en détail ci-après conjointement avec les figures. Sur les figures, dans une représentation schématique dans chaque cas
: la figure 1 montre une vue de côté en coupe partielle d’une base d’antenne d’une antenne de toit avant montage ;
:la figure 2 montre une représentation en perspective d’un dispositif d’entraînement de l’antenne de toit ;
:la figure 3 montre une représentation en perspective d’un élément de verrouillage de l’antenne de toit ;
:la figure 4 montre une vue de côté en coupe partielle de la base d’antenne agencée sur une ouverture de montage dans un toit avant un verrouillage ;
:la figure 5 montre une vue en coupe partielle supplémentaire de la base d’antenne agencée sur l’ouverture de montage avant le verrouillage ;
l :la figure 6 montre une vue de côté en coupe partielle de la base d’antenne agencée sur l’ouverture de montage après le verrouillage ;
:la figure 7 montre une vue en coupe partielle supplémentaire de la base d’antenne agencée sur l’ouverture de montage après le verrouillage ;
: la figure 8 montre une représentation en coupe partielle d’une couverture de l’antenne de toit avec une ouverture, d’une douille agencée dans l’ouverture et d’un bouchon qui peut être agencé dans la douille ;
:la figure 9 montre une vue en coupe de l’ouverture dans la couverture avec la douille et le bouchon agencé dans la douille ;
:la figure 10 montre une vue en coupe partielle de l’ouverture dans la couverture, de la douille, du bouchon et d’une barre de l’antenne de toit vissée dans le bouchon ; et
:la figure 11 montre une représentation en coupe partielle de l’antenne de toit montée sur l’ouverture de montage dans le toit.
La Figure 1 montre une vue de côté légèrement schématique et en coupe partielle d’une partie d’une antenne de toit 10. L’antenne de toit 10 peut être fournie pour être montée sur un toit d’un véhicule à moteur, par exemple. L’antenne de toit 10 peut être fournie, par exemple, pour une réception radio et, en outre ou en variante, pour transmettre des signaux radio mobiles.
La Figure 1 montre une partie d’une base d’antenne 20 de l’antenne de toit 10 et une partie d’un toit 40 avec une ouverture de montage 41, sur laquelle l’antenne de toit 10 doit être montée. Le toit 40 peut être un toit d’un véhicule à moteur, par exemple. Un côté supérieur ou un côté externe du toit 40 est montré.
La base d’antenne 20 a une plaque de base 100 avec un côté inférieur substantiellement planaire. La plaque de base peut avoir, par exemple, une matière plastique. La plaque de base 100 peut être formée d’un seul tenant ou être formée de plusieurs sous-éléments. La plaque de base 100 a une ouverture 110. Une bague de scellement 120 bordant l’ouverture 110 de manière annulaire est fournie sur le côté inférieur de la plaque de base 100. Cependant, il est également possible de se dispenser de la bague de scellement 120. Un support 130 est formé sur un côté supérieur de la plaque de base 100, à l’opposé du côté inférieur de la plaque de base 100.
La base d’antenne 20 comprend en outre une couverture 600. La couverture 600 peut avoir, par exemple, une matière plastique. La couverture 600 est agencée sur le côté supérieur de la plaque de base 100 de façon telle qu’une région interne 25 de la base d’antenne 20 est enfermée entre la plaque de base 100 et la couverture 600. Le support 130 est agencé dans la région interne 25 de la base d’antenne 20. La région interne 25 de la base d’antenne 20 est accessible à travers l’ouverture 110 dans la plaque de base 100. La couverture 600 a de plus une ouverture 610, à travers laquelle la région interne 25 de la base d’antenne 20 est accessible.
Une carte de circuit 200 est agencée dans la région interne 25 de la base d’antenne 20. La carte de circuit 200 peut être sous la forme d’une carte de circuit imprimé (PCB), par exemple. La carte de circuit 200 peut avoir des pistes électroconductrices et des composants électriques et des éléments structuraux, par exemple. De plus, dans l’exemple de la base d’antenne 20 de l’antenne de toit 10 montré sur la Figure 1, un premier connecteur mâle 210 et un deuxième connecteur mâle 220 sont connectés à la carte de circuit 200. Toutefois, il est également possible qu’un seul connecteur mâle ou plus de deux connecteurs mâles soient fournis. Le premier connecteur mâle 210 et le deuxième connecteur mâle 220 s’étendent à travers l’ouverture 110 dans la plaque de base 100 et sont donc accessibles depuis l’extérieur de la base d’antenne 20.
Pour monter l’antenne de toit 10 sur l’ouverture de montage 41 dans le toit 40, le premier connecteur mâle 210 et le deuxième connecteur mâle 220 de la base d’antenne 20 sont, dans une première étape, connectés à un premier câble 50 au moyen d’une partie d’accouplement de premier connecteur mâle 51 et à un deuxième câble 52 au moyen d’une partie d’accouplement de deuxième connecteur mâle 53. Les câbles 50, 52, qui sont connectés aux parties d’accouplement de connecteur mâle 51, 53, produisent des connexions électroconductrices à des composants du véhicule à moteur. Les câbles 50, 52 s’étendent hors d’un intérieur de véhicule à travers l’ouverture de montage 41 dans le toit 40, de telle sorte que les parties d’accouplement de connecteur mâle 51, 53, qui sont connectées aux câbles 50, 52 sont accessibles sur le côté externe du toit 40. Par conséquent, il est possible de connecter la première partie d’accouplement de connecteur mâle 51, qui est connectée au premier câble 50, au premier connecteur mâle 210 de la base d’antenne 20 et de connecter la deuxième partie d’accouplement de connecteur mâle 53, qui est connectée au deuxième câble 52, au deuxième connecteur mâle 220 de la base d’antenne 20, avant que la base d’antenne 20 de l’antenne de toit 10 soit placée sur le toit 40.
Une tige 300 est agencée dans la région interne 25 de la base d’antenne 20. La tige 300 est sous la forme d’une tige filetée avec un filetage de tige 310, qui n’est pas représenté en détail sur les figures. La tige 300 a une direction longitudinale 330, et est maintenue sur le support 130 au moyen d’une bague d’assujettissement 320 de façon telle que la tige 300 peut être mise en rotation autour d’un axe longitudinal parallèle à sa direction longitudinale 330. Au niveau d’une extrémité longitudinale, la tige 300 a un profil d’entraînement 360, qui peut être sous la forme d’un hexagone interne, par exemple. Le profil d’entraînement 360 de la tige 300 est accessible depuis l’extérieur de la base d’antenne 20 à travers l’ouverture 610 dans la couverture 600.
Un dispositif d’entraînement 400 est agencé sur la tige 300. La Figure 2 montre une vue en perspective agrandie du dispositif d’entraînement 400 sans les autres composants de l’antenne de toit 10. Le dispositif d’entraînement 400 est sous la forme d’un écrou de tige et, à cet effet, a une ouverture traversante 430 avec un filetage interne 440, qui n’est pas représenté en détail sur la Figure 2. Le filetage interne 440 du dispositif d’entraînement 400 est formé pour s’ajuster au filetage de tige 310 de la tige 300. Le dispositif d’entraînement 400 est agencé sur la tige 300 de façon telle que la tige 300 s’étend à travers l’ouverture traversante 430 du dispositif d’entraînement 400. En conséquence, un mouvement rotatoire de la tige 300 autour de son axe de rotation, qui est parallèle à sa direction longitudinale 330, est converti en un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement 400 le long de la direction longitudinale 330 de la tige 300.
Sur son côté externe, le dispositif d’entraînement a une première broche 410 et une deuxième broche 420 qui est colinéaire avec la première broche 410, laquelle deuxième broche 420 est à l’opposé de la première broche 410. La première broche 410 et la deuxième broche 420 sont orientées perpendiculairement à la direction longitudinale 330 de la tige 300.
La Figure 1 montre que, de plus, un élément de verrouillage 500 est agencé dans la région interne 25 de la base d’antenne 20. L’élément de verrouillage 500 est maintenu sur le support 130 de façon telle que l’élément de verrouillage 500 peut être déplacé le long d’une direction de déplacement 540 orientée perpendiculairement à la plaque de base 100.
La Figure 1 montre une représentation en coupe de l’élément de verrouillage 500. La Figure 3 montre une représentation en perspective de l’élément de verrouillage 500 entier sans les autres composants de l’antenne de toit 10.
L’élément de verrouillage 500 a un matériau élastiquement déformable, par exemple un métal. L’élément de verrouillage 500 peut être fabriqué à partir d’une tôle, par exemple. La Figure 3 montre l’élément de verrouillage 500 dans un état non contraint 501, dans lequel l’élément de verrouillage 500 n’est pas déformé de façon flexible.
L’élément de verrouillage 500 a un premier membre 510 et un deuxième membre 520 qui est formé bilatéralement symétrique par rapport au premier membre 510. Le plan de miroir est orienté parallèlement à la direction de déplacement 540. Le premier membre 510 et le deuxième membre 520 de l’élément de verrouillage 500 sont connectés l’un l’autre par l’intermédiaire d’une section de connexion 550. Partant de la section de connexion 550, les membres 510, 520 s’étendent substantiellement parallèlement à la direction de déplacement 540. Au niveau d’une extrémité d’encliquetage 560 de l’élément de verrouillage 500, à l’opposé de la section de connexion 550, le premier membre 510 et le deuxième membre 520 de l’élément de verrouillage 500 sont libres. En conséquence, une forme basique substantiellement en forme de U de l’élément de verrouillage 500 est produite.
Le premier membre 510 a un premier crochet d’encliquetage 511 au niveau de l’extrémité d’encliquetage 560 de l’élément de verrouillage 500. Le deuxième membre 520 a un deuxième crochet d’encliquetage 521 au niveau de l’extrémité d’encliquetage 560 de l’élément de verrouillage 500. Les crochets d’encliquetage 511, 521 s’étendent chacun vers l’extérieur à l’écart du plan de symétrie de l’élément de verrouillage 500.
Le premier membre 510 de l’élément de verrouillage 500 a un premier trou allongé 512. De façon correspondante, le deuxième membre 520 de l’élément de verrouillage 500 a un deuxième trou allongé 522. Le premier trou allongé 512 a une première extrémité longitudinale 513 et une deuxième extrémité longitudinale 514. Le deuxième trou allongé 522 a une première extrémité longitudinale 523 et une deuxième extrémité longitudinale 524. Dans ce cas, les trous allongés 512, 522 s’étendent chacun le long d’une direction longitudinale 530.
Le premier membre 510 et le deuxième membre 520 ne sont pas orientés exactement parallèles l’un à l’autre. Au lieu de cela, un premier espacement 531 des membres 510, 520 mesuré entre la première extrémité longitudinale 513 du premier trou allongé 512 et la première extrémité longitudinale 523 du deuxième trou allongé 522 est plus petit qu’un deuxième espacement 532 des membres 510, 520 mesuré entre la deuxième extrémité longitudinale 514 du premier trou allongé 512 et la deuxième extrémité longitudinale 524 du deuxième trou allongé 522.
La Figure 1 montre que l’élément de verrouillage 500 est agencé dans la région interne 25 de la base d’antenne 20 de façon telle que le dispositif d’entraînement 400 est agencé entre les membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500. La première broche 410 du dispositif d’entraînement 400 est guidée dans le premier trou allongé 512 du premier membre 510 de l’élément de verrouillage 500. La deuxième broche 420 du dispositif d’entraînement 400 est guidée dans le deuxième trou allongé 522 du deuxième membre 520 de l’élément de verrouillage 500. En conséquence, l’élément de verrouillage 500 est mécaniquement couplé au dispositif d’entraînement 400 de façon telle qu’un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement 400 sur la tige 300 entraîne un déplacement de l’élément de verrouillage 500 dans la direction de déplacement 540 perpendiculaire à la plaque de base 100. L’extrémité d’encliquetage 560 des membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500 avec les crochets d’encliquetage 511, 521 fait saillie hors de la région interne 25 de la base d’antenne 20 à travers l’ouverture 110 dans la plaque de base 100.
Les Figures 4 et 5 montrent une perspective et, dans chaque cas, des représentations en coupe partielle de la base d’antenne 20 lors du montage de la base d’antenne 20 sur l’ouverture de montage 41 dans le toit 40 dans un état monté suivant chronologiquement la représentation de la Figure 1. Dans ce cas, les Figures 4 et 5 montrent des vues à partir de différentes directions de visualisation.
Après la connexion des connecteurs mâle 210, 220 de la base d’antenne 20 aux câbles 50, 52, comme décrit en référence à la Figure 1, la base d’antenne 20 a été agencée sur l’ouverture de montage 41 dans le toit 40 de façon telle que le côté inférieur de la plaque de base 100 fait face au côté externe du toit 40 et que l’ouverture 110 dans la plaque de base 100 est agencée sur l’ouverture de montage 41 dans le toit 40. Dans l’exemple montré sur les figures, les connecteurs mâles 210, 220 de la base d’antenne 20 s’étendent à travers l’ouverture de montage 41 dans le toit 40. Cependant, cela n’est pas absolument nécessaire. L’ouverture de montage 41 dans le toit 40 et l’ouverture 110 dans la plaque de base 100 de la base d’antenne 20 sont scellées à partir de l’extérieur par la bague de scellement périphérique 120. Cependant, il est également possible de se dispenser de la bague de scellement 120.
La base d’antenne 20 a été agencée sur l’ouverture de montage 41 dans le toit 40 de façon telle que les membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500 s’étendent à travers l’ouverture de montage 41 dans le toit 40 et l’extrémité d’encliquetage 560 de l’élément de verrouillage 500, avec les crochets d’encliquetage 511, 521 agencés sur les membres 510, 520, sont situés sur le côté interne du toit 40.
Dans la situation montrée sur les Figures 4 et 5, la base d’antenne 20 de l’antenne de toit 10 est toujours dans un état de pré-montage. Dans ce cas, le dispositif d’entraînement 400 est positionné sur la tige 300 de façon telle que la première broche 410 du dispositif d’entraînement 400 est agencée à proximité de la deuxième extrémité longitudinale 514 dans le premier trou allongé 512 de l’élément de verrouillage 500 et la deuxième broche 420 du dispositif d’entraînement 400 est agencée à proximité de la deuxième extrémité longitudinale 524 dans le deuxième trou allongé 522 de l’élément de verrouillage 500. L’élément de verrouillage 500 est dans l’état non contraint 501, qui est expliqué ci-dessus en référence à la Figure 3. Dans cet état non contraint 501 de l’élément de verrouillage 500, l’espacement des membres 510, 520 au niveau de l’extrémité d’encliquetage 560 de l’élément de verrouillage 500 est dimensionné de façon telle que l’extrémité d’encliquetage 560 peut être guidée à travers l’ouverture de montage 41 dans le toit 40 malgré les crochets d’encliquetage 511, 521 formés au niveau de l’extrémité d’encliquetage 560. L’espacement des deux crochets d’encliquetage 511, 521 de l’élément de verrouillage 500 est donc plus petit que le diamètre de l’ouverture de montage 41 dans le toit 40.
La direction longitudinale 330 de la tige 300 forme un premier angle 340 avec la direction longitudinale 530 des trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500. Dans l’exemple représenté, le premier angle 340 fait moins de 90 degrés. De plus, la direction longitudinale 330 de la tige 300 forme un deuxième angle 350 avec la direction de déplacement 540 de l’élément de verrouillage 500. Dans l’exemple montré sur les figures, le deuxième angle 350 fait également moins de 90 degrés. En conséquence de cette orientation de la tige 300 et des trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500 l’un par rapport à l’autre, ce qui est obtenu est que l’élément de verrouillage 500 peut être mû dans la direction de déplacement 540 au moyen du dispositif d’entraînement 400.
Si la tige 300 est mise en rotation à partir de l’état de pré-montage montré sur les Figures 4 et 5 de façon telle que le dispositif d’entraînement 400, qui est agencé sur la tige 300, se meut le long de la direction longitudinale 330 de la tige 300, les broches 410, 420 du dispositif d’entraînement 400, qui sont guidées dans les trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500, se meuvent à partir des deuxièmes extrémités longitudinales 514, 524 des trous allongés 512, 522 dans la direction des premières extrémités longitudinales 513, 523 des trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500. Dans ce cas, en conséquence de l’orientation de la direction longitudinale 330 de la tige 300 et de la direction longitudinale 530 des trous allongés 512, 522 l’une par rapport à l’autre, l’élément de verrouillage 500 est levé dans la direction de déplacement 540 de telle sorte que les crochets d’encliquetage 511, 521 de l’élément de verrouillage 500 sont tirés dans la direction de l’ouverture de montage 41.
En même temps que le déplacement de l’élément de verrouillage 500 dans la direction de déplacement 540, les membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500 sont déployés de façon flexible par le dispositif d’entraînement 400. Le deuxième espacement 532 entre les membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500, mesuré entre les deuxièmes extrémités longitudinales 514, 524 des trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500, correspond, dans l’état non contraint 501 de l’élément de verrouillage 500, approximativement à la largeur du dispositif d’entraînement 400 agencé entre les membres 510, 520. Par contraste, le premier espacement 531 des membres 510, 520, mesuré au niveau des premières extrémités longitudinales 513, 523 des trous allongés 512, 522, dans l’état non contraint 501 de l’élément de verrouillage 500, est plus petit que la largeur du dispositif d’entraînement 400. Si le dispositif d’entraînement 400 est mû de manière translatoire le long de la tige 300, de telle sorte que les broches 410, 420 du dispositif d’entraînement 400 dans les trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500 migrent à partir des deuxièmes extrémités longitudinales 514, 524 dans la direction des premières extrémités longitudinales 513, 523, ensuite le dispositif d’entraînement 400 presse les membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500 pour les écarter de façon flexible, de telle sorte que le premier espacement 531 des membres 510, 520, mesuré entre les premières extrémités longitudinales 513, 523 des trous allongés 512, 522, augmente. L’élément de verrouillage 500 est amené, dans ce cas, de son état non contraint 501 à un état déployé 502.
En conséquence du déploiement des membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500, l’espacement entre le premier crochet d’encliquetage 511, qui est agencé sur le premier membre 510, et le deuxième crochet d’encliquetage 521, qui est agencé sur le deuxième membre 520, augmente également. Dans l’état complètement déployé 502 de l’élément de verrouillage 500, les membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500 sont déployés de façon telle que les crochets d’encliquetage 511, 521 viennent en appui sur un bord 42 de l’ouverture de montage 41 dans le toit 40.
La rotation de la tige 300 autour de son axe de rotation, qui est parallèle à sa direction longitudinale 330, peut avoir lieu au moyen d’un outil approprié 60, qui est inséré à travers l’ouverture 610 dans la couverture 600 de la base d’antenne 20 dans la région interne 25 de la base d’antenne 20 et se met en prise sur le profil d’entraînement 360 de la tige 300. L’outil 60 peut être un tournevis, par exemple, ayant un profil d’entraînement qui s’ajuste au profil d’entraînement 360 de la tige 300.
Les Figures 6 et 7 montrent des vues en perspective en coupe partielle de la base d’antenne 20, qui est agencée sur l’ouverture de montage 41 dans le toit 40, dans une situation suivant chronologiquement la représentation des Figures 4 et 5. Dans ce cas, les Figures 6 et 7 montrent des vues à partir de différentes directions de visualisation.
Dans la situation montrée sur les Figures 6 et 7, le dispositif d’entraînement 400 a été mû de manière translatoire sur la tige 300, par rotation de la tige 300, au point que les broches 410, 420 du dispositif d’entraînement 400 sont maintenant agencées à proximité des premières extrémités longitudinales 513, 523 dans les trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500. En conséquence du mouvement translatoire du dispositif d’entraînement 400, l’élément de verrouillage 500 a été déplacé dans la direction de déplacement 540 au point que les crochets d’encliquetage 511, 521 viennent maintenant en appui sur le bord 42 de l’ouverture de montage 41 sur le côté inférieur du toit 40 et, en conséquence, fixent la base d’antenne 20 sur le toit 40. En même temps, les membres 510, 520 de l’élément de verrouillage 500 ont été déployés au point que les deux crochets d’encliquetage 511, 521 de l’élément de verrouillage 500 sont venus en appui sur des sections qui se font face du bord 42 de l’ouverture de montage 41 dans le toit 40.
Dans l’état monté montré sur les Figures 6 et 7, la base d’antenne 20 ne peut ainsi plus être retirée de l’ouverture de montage 41 dans le toit 40, sans au préalable mouvoir le dispositif d’entraînement 400 sur la tige 300 de façon telle que les broches 410, 420 du dispositif d’entraînement 400 sont déplacées à partir des premières extrémités longitudinales 513, 523 des trous allongés 512, 522 de l’élément de verrouillage 500 dans la direction des deuxièmes extrémités longitudinales 514, 524.
La Figure 8 montre une représentation agrandie et en coupe partielle de l’ouverture 610 dans la couverture 600 de la base d’antenne 20 de l’antenne de toit 10. Une douille 700 est agencée dans l’ouverture 610 dans la couverture 600. La douille 700 peut avoir, par exemple, un métal. La douille 700 est solidement insérée dans l’ouverture 610 dans la couverture 600, de telle sorte qu’une connexion permanente et serrée est produite entre la douille 700 et la couverture 600. À cet effet, la douille 700 peut avoir des structures d’ancrage appropriées, par exemple un hexagone externe, sur une paroi externe.
La douille 700 a une ouverture continue avec une paroi interne 710. En conséquence, l’ouverture 610 dans la couverture 600 offre accès à la région interne 25 de la base d’antenne 20 même avec la douille 700 agencée dans l’ouverture 610. Pour la rotation décrite ci-dessus de la tige 300, l’outil 60 utilisé à cet effet peut être inséré à travers l’ouverture 610 dans la couverture 600 et dans la douille 700 agencée dans l’ouverture 610.
Dans l’exemple représenté, la paroi interne 710 de la douille 700 a un premier profil d’arbre cannelé 711. Cependant, il est possible de se dispenser du premier profil d’arbre cannelé 711. De plus, la paroi interne 710 de la douille 700 a une première rainure périphérique 720.
La douille électroconductrice 700 est connectée de manière électroconductrice à une surface de contact associée de la carte de circuit 200 par l’intermédiaire d’un ressort de contact 730 qui est agencé dans la région interne 25 de la base d’antenne 20.
Après la fixation de la base d’antenne 20 de l’antenne de toit 10 sur le toit 40, il est opportun de sceller l’ouverture 610 dans la couverture 600, afin d’empêcher l’entrée de saleté et d’humidité dans la région interne 25 de la base d’antenne 20. À cet effet, un bouchon 800 est agencé dans la douille 700. Le bouchon 800 a un matériau électroconducteur, par exemple un métal. Le bouchon 800 a une forme basique cylindrique avec une paroi externe 810. Le bouchon 800 peut être poussé dans la douille 700, qui est agencée dans l’ouverture 610 dans la couverture 600, depuis le côté externe de la base d’antenne 20. La Figure 8 montre une représentation avec le bouchon 800 seulement partiellement poussé dans la douille 700. La Figure 9 montre une vue de côté en coupe schématique du bouchon 800 poussé complètement dans la douille 700.
Dans l’exemple montré sur la Figure 8, le bouchon 800 a, sur sa paroi externe 810, un deuxième profil d’arbre cannelé 811, qui est formé pour s’ajuster au premier profil d’arbre cannelé 711 de la douille 700. En conséquence du premier profil d’arbre cannelé 711 et du deuxième profil d’arbre cannelé 811, le bouchon 800, qui est agencé dans la douille 700, est empêché d’entrer en torsion autour d’un axe longitudinal de la douille 700 et du bouchon 800. Cette protection anti-torsion peut, toutefois, également être réalisée d’une manière autre qu’au moyen du premier profil d’arbre cannelé 711 et du deuxième profil d’arbre cannelé 811. Dans ce cas, il est possible de se passer des profils d’arbre cannelé 711, 811.
Le bouchon 800 est formé de manière fermée, en conséquence de quoi l’ouverture 610 dans la couverture 600 est scellée par le bouchon 800. Afin d’obtenir également un scellement de la région entre la paroi interne 710 de la douille 700 et la paroi externe 810 du bouchon 800, un ou plusieurs joints toriques périphériques 820 peuvent être fournis sur la paroi externe 810 du bouchon 800. Dans l’exemple montré sur les figures, le bouchon 800 a trois joints toriques agencés coaxialement 820. Ces joints toriques 820 sont agencés chacun dans des rainures s’étendant autour de la paroi externe 810 du bouchon 800. Toutefois, plus ou moins de trois joints toriques 820 peuvent également être fournis. Le scellement entre le bouchon 800 et la douille 700 peut également être obtenu d’une autre manière.
Au niveau d’une extrémité longitudinale externe, le bouchon 800 comporte une ouverture de réception de barre 850 avec un filetage 860. L’ouverture de réception de barre 850 est fournie pour recevoir une barre 30, montrée sur la Figure 9, de l’antenne de toit 10. La barre 30 peut également être appelée « pôle d’antenne ». La barre 30 a un filetage 35, qui peut être vissé dans le filetage 860 de l’ouverture de réception de barre 850 dans le bouchon 800.
La paroi externe 810 du bouchon 800 a une deuxième rainure 830. La deuxième rainure 830 est agencée sur la paroi externe 810 du bouchon 800 de façon telle que la deuxième rainure 830 du bouchon 800 est agencée concentriquement par rapport à la première rainure 720 sur la paroi interne 710 de la douille 700, lorsque le bouchon 800 est poussé complètement dans la douille 700. Une bague de fixation périphérique 840 est agencée dans la deuxième rainure 830 du bouchon 800. La deuxième rainure 830 a un orifice, qui s’étend à partir de la paroi externe 810 du bouchon 800 jusqu’à l’ouverture de réception de barre 850. Une projection 845 de la bague d’assujettissement 840 s’étend à travers cet orifice et fait saillie dans l’ouverture de réception de barre 850. Cela se voit sur la Figure 9.
Après que le bouchon 800 a été agencé dans la douille 700, la barre 30 peut être vissée dans le bouchon 800. La Figure 10 montre une représentation de l’ouverture 610 dans la couverture 600, de la douille 700 agencée dans l’ouverture 610, du bouchon 800 agencé dans la douille 700 et du brin 30 vissé dans l’ouverture de réception de barre 850 dans le bouchon 800.
En conséquence du fait que la barre 30 est vissée dans l’ouverture de réception de barre 850, la projection 845 de la bague d’assujettissement 840 faisant saillie dans l’ouverture de réception de barre 850 a été pressée vers l’extérieur hors de l’ouverture de réception de barre 850, avec comme résultat que la bague d’assujettissement 840 s’est déformée élastiquement de façon telle qu’elle fait maintenant partiellement saillie dans la première rainure 720 de la douille 700, laquelle première rainure 720 est agencée concentriquement par rapport à la deuxième rainure 830 du bouchon 800. Le résultat obtenu est que le bouchon 800 est fixé dans la douille 700 et est sécurisé en cas de traction involontaire. Le bouchon 800 ne peut donc plus être retiré de la douille 700 sans dévisser préalablement la barre 30 du bouchon 800.
Il y a une connexion électroconductrice de la barre 30 à la carte de circuit 200 de l’antenne de toit 10 par l’intermédiaire du bouchon 800, de la douille 700 et du ressort de contact 730.
La Figure 11 montre une représentation schématique, en perspective et en coupe partielle de l’antenne de toit 10 après achèvement du montage de l’antenne de toit 10 sur l’ouverture de montage 41 dans le toit 40. Pour démonter l’antenne de toit 10, les étapes de montage décrites ci-dessus doivent être réalisées dans l’ordre inverse. À cet effet, donc, la barre 30 est d’abord dévissée. Le bouchon 800 est ensuite retiré de la douille 700. Puis, au moyen de l’outil 60, la tige 300 peut être vissée de façon telle que l’élément de verrouillage 500 est déplacé le long de la direction de déplacement 540 de façon telle que les crochets d’encliquetage 511, 521 de l’élément de verrouillage 500 se détachent eux-mêmes du bord 42 de l’ouverture de montage 41 et que l’élément de verrouillage 500 revient de son état déployé 502 à son état non contraint 501. La base d’antenne 20 peut alors être soulevée de l’ouverture de montage 41 dans le toit 40.

Liste des symboles de référence
10 antenne de toit
20 base d’antenne
25 région interne
30 barre
35 filetage
40 toit
41 ouverture de montage
42 bord de l’ouverture de montage
50 premier câble
51 première partie d’accouplement de connecteur mâle
52 deuxième câble
53 deuxième partie d’accouplement de connecteur mâle
60 outil
100 plaque de base
110 ouverture dans la plaque de base
120 bague de scellement
130 support
200 carte de circuit
210 premier connecteur mâle
220 deuxième connecteur mâle
300 tige
310 filetage de tige
320 bague d’assujettissement
330 direction longitudinale de la tige
340 premier angle
350 deuxième angle
360 profil d’entraînement
400 dispositif d’entraînement
410 première broche
420 deuxième broche
430 ouverture traversante
440 filetage interne
500 élément de verrouillage
501 état non contraint
502 état déployé
510 premier membre
511 premier crochet d’encliquetage
512 premier trou allongé
513 première extrémité longitudinale du premier trou allongé
514 deuxième extrémité longitudinale du premier trou allongé
520 deuxième membre
521 deuxième crochet d’encliquetage
522 deuxième trou allongé
523 première extrémité longitudinale du deuxième trou allongé
524 deuxième extrémité longitudinale du deuxième trou allongé
530 direction longitudinale des trous allongés
531 premier espacement des membres
532 deuxième espacement des membres
540 direction de déplacement
550 section de connexion
560 extrémité d’encliquetage
600 couverture
610 ouverture dans la couverture
700 douille
710 paroi interne
711 premier profil d’arbre cannelé
720 première rainure
730 ressort de contact
800 bouchon
810 paroi externe
811 deuxième profil d’arbre cannelé
820 joint torique
830 deuxième rainure
840 bague d’assujettissement
845 saillie
850 ouverture de réception de barre
860 filetage

Claims (15)

  1. Une antenne de toit (10)
    ayant une base d’antenne (20) avec une plaque de base (100), une tige (300), un dispositif d’entraînement (400) agencé sur la tige (300) et un élément de verrouillage (500),
    l’élément de verrouillage (500) ayant deux membres (510, 520), qui ont chacun un crochet d’encliquetage (511, 521),
    les membres (510, 520) s’étendant à travers une ouverture (110) dans la plaque de base (100),
    où un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement (400) sur la tige (300) est transformé en un déplacement de l’élément de verrouillage (500) dans une direction de déplacement (540) perpendiculaire à la plaque de base (100).
  2. L’antenne de toit (10) selon la revendication 1,
    où les membres (510, 520) de l’élément de verrouillage (500) peuvent être déployés de façon flexible par un mouvement translatoire du dispositif d’entraînement (400) sur la tige (300).
  3. L’antenne de toit (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    où le dispositif d’entraînement (400) est agencé entre les membres (510, 520) de l’élément de verrouillage (500).
  4. L’antenne de toit (10) selon la revendication 3,
    où le dispositif d’entraînement (400) a deux broches (410, 420),
    où chaque membre (510, 520) de l’élément de verrouillage (500) a un trou allongé (512, 522) respectivement,
    où dans chaque cas, une broche (410, 420) est guidée dans chacun des trous allongés (512, 522).
  5. L’antenne de toit (10) selon la revendication 4,
    où une direction longitudinale (330) de la tige (300) forme un angle (340) de moins de 90 degrés avec une direction longitudinale (530) des trous allongés (512, 522) et un angle (350) de moins de 90 degrés avec la direction de déplacement (540).
  6. L’antenne de toit (10) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5,
    où les membres (510, 520) de l’élément de verrouillage (500) dans l’état non contraint (501) sont agencés de façon telle qu’un espacement (531, 532) des membres (510, 520) est plus petit au niveau d’une première extrémité longitudinale (513, 523) des trous allongés (512, 522) qu’au niveau d’une deuxième extrémité longitudinale (514, 524) des trous allongés (512, 522).
  7. L’antenne de toit (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    l’antenne de toit (10) ayant une couverture (600),
    où la tige (300), le dispositif d’entraînement (400) et l’élément de verrouillage (500)
    sont agencés entre la plaque de base (100) et la couverture (600),
    la couverture (600) ayant une ouverture (610),
    la tige (300) étant accessible à travers l’ouverture (610) dans la couverture (600).
  8. L’antenne de toit (10) selon la revendication 7,
    où une douille (700) avec une paroi interne (710) est agencée dans l’ouverture (610) dans la couverture (600),
    l’antenne de toit (10) comprenant un bouchon (800) avec une paroi externe (810) et une barre (30),
    le bouchon (800) pouvant être agencé dans la douille (700),
    la barre (30) pouvant être vissée dans le bouchon (800).
  9. L’antenne de toit (10) selon la revendication 8,
    où un premier profil d’arbre cannelé (711) est formé sur la paroi interne (710) de la douille (700),
    où un deuxième profil d’arbre cannelé (811) qui s’ajuste au premier profil d’arbre cannelé (711) est formé sur la paroi externe (810) du bouchon (800).
  10. L’antenne de toit (10) selon n’importe laquelle des revendications 8 et 9,
    où au moins un joint torique (820) est agencé sur la paroi externe (810) du bouchon (800).
  11. L’antenne de toit (10) selon l’une quelconque des revendications 8 à 10,
    où le bouchon (800) a une bague d’assujettissement (840), qui verrouille le bouchon (800) dans la douille (700) lorsque la barre (30) est vissée dans le bouchon (800).
  12. L’antenne de toit (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    où la base d’antenne (20) a au moins un connecteur mâle (210, 220), qui est accessible au niveau de l’ouverture (110) dans la plaque de base (100).
  13. Un procédé pour monter une antenne de toit (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    le procédé ayant les étapes suivantes :
    - agencer la base d’antenne (20) sur une ouverture de montage (41) de façon telle que les membres (510, 520) de l’élément de verrouillage (500) s’étendent à travers l’ouverture de montage (41) ;
    - mettre la tige en rotation (300) afin de déplacer l’élément de verrouillage (500) au moyen du dispositif d’entraînement (400) de façon telle que les crochets d’encliquetage (511, 521) de l’élément de verrouillage (500) viennent en appui sur un bord (42) de l’ouverture de montage (41).
  14. Le procédé selon la revendication 13,
    où l’antenne de toit (10) est formée selon la revendication 8,
    le procédé comprenant les étapes supplémentaires suivantes :
    - agencer le bouchon (800) dans la douille (700) ;
    - visser la barre (30) dans le bouchon (800).
  15. Le procédé selon n’importe laquelle des revendications 13 et 14,
    où l’antenne de toit (10) est formée selon la revendication 12,
    le procédé comprenant l’étape supplémentaire suivante, qui précède l’agencement de la base d’antenne (20) sur l’ouverture de montage (41) :
    - connecter au moins un câble (50, 52) à l’au moins un connecteur mâle (210, 220).
FR2008571A 2019-08-23 2020-08-19 Antenne de toit Pending FR3100088A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019122677.5A DE102019122677B3 (de) 2019-08-23 2019-08-23 Dachantenne
DE102019122677.5 2019-08-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100088A1 true FR3100088A1 (fr) 2021-02-26

Family

ID=74092057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008571A Pending FR3100088A1 (fr) 2019-08-23 2020-08-19 Antenne de toit

Country Status (5)

Country Link
US (1) US11398672B2 (fr)
KR (1) KR20210023742A (fr)
CN (1) CN112421212A (fr)
DE (1) DE102019122677B3 (fr)
FR (1) FR3100088A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006136221A1 (fr) * 2005-04-12 2006-12-28 Hirschmann Car Communication Gmbh Antenne de toit dotee d'un engrenage a vis sans fin pour sa fixation
US9966707B2 (en) * 2006-12-01 2018-05-08 Kathrein-Werke Kg Device for fastening an attached part, in particular in the form of a motor vehicle antenna
DE102010032579B4 (de) * 2009-07-28 2015-08-20 Hirschmann Car Communication Gmbh Dachantennenanordnung eines Fahrzeuges mit einem U-förmigen Federelement zur Festlegung der Dachantennenanordnung
KR102265362B1 (ko) 2017-03-24 2021-06-16 현대자동차주식회사 차량용 루프안테나 설치장치
DE102019211755B3 (de) * 2019-08-06 2020-12-31 Volkswagen Aktiengesellschaft Befestigungssystem für eine modulare Antenne

Also Published As

Publication number Publication date
US11398672B2 (en) 2022-07-26
US20210057807A1 (en) 2021-02-25
CN112421212A (zh) 2021-02-26
DE102019122677B3 (de) 2021-01-14
KR20210023742A (ko) 2021-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0813829B1 (fr) Distributeur de produit à organe de manoeuvre rotatif et procédé de fabrication
FR2924277A1 (fr) Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques
FR2527390A1 (fr) Dispositif de liaison electrique par enfichage
EP0287411B1 (fr) Articulation démontable à rotule
FR2930847A1 (fr) Ensemble de connexion, destine a la connexion d'au moins quatre poles d'un cable principal a au moins un cable derive
FR2835027A1 (fr) Element de fixation pour un amortisseur d'oscillations
FR3100088A1 (fr) Antenne de toit
FR2563946A1 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif
WO1996028681A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2525998A1 (fr) Verin tele
EP0632520A1 (fr) Embase d'antenne adaptée à recevoir un connecteur coudé en forme de L
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
WO2021047812A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
FR2579026A2 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif
EP0415803A1 (fr) Antenne réceptrice pour véhicule automobile
FR2841703A1 (fr) Agencement de montage de lames de connexion electrique et moteur electrique d'essuie-glace equipe d'un tel agencement
EP0680109B1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
EP3432087B1 (fr) Dispositif de fixation
EP1672740B1 (fr) Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant
EP0706915B1 (fr) Dispositif de montage d'un faisceau de conducteurs électriques
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2842655A1 (fr) Connecteur de derivation isole destine a etre pose a distance sur une ligne de distribution d'energie electrique aerienne
FR2751595A1 (fr) Procede de montage d'un siege sur le plancher d'un vehicule, et piece pour sa mise en oeuvre
FR2778275A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a verrouillage
EP0146467A2 (fr) Support d'antenne auto-radio

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4