FR3099200A1 - Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment - Google Patents

Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment Download PDF

Info

Publication number
FR3099200A1
FR3099200A1 FR1908495A FR1908495A FR3099200A1 FR 3099200 A1 FR3099200 A1 FR 3099200A1 FR 1908495 A FR1908495 A FR 1908495A FR 1908495 A FR1908495 A FR 1908495A FR 3099200 A1 FR3099200 A1 FR 3099200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
box
wall
intended
rear wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099200B1 (fr
Inventor
Manuel Montes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Liebot SAS
Original Assignee
Groupe Liebot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Liebot SAS filed Critical Groupe Liebot SAS
Priority to FR1908495A priority Critical patent/FR3099200B1/fr
Publication of FR3099200A1 publication Critical patent/FR3099200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099200B1 publication Critical patent/FR3099200B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Bay Windows, Entrances, And Structural Adjustments Related Thereto (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de coffre (5) pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment. Ce système de coffre (5) comprend au moins une pièce intercalaire (8) destinée à être fixée sur une traverse haute (21) du dormant (2) et à recevoir une paroi arrière (62) du coffre (6). La face extérieure (621) de ladite paroi arrière (62) du coffre (6) et ladite au moins une pièce intercalaire (8) comportent : - des structures d’emboîtement (9) qui sont agencées pour obtenir une configuration accrochée dans laquelle ledit coffre (6) est accroché sur ladite au moins une pièce intercalaire (8), et - des moyens de verrouillage (10), manœuvrables depuis l’extérieur (Y) dudit coffre (6), pour bloquer les structures d’emboîtement (9) dans ladite configuration accrochée. Figure pour l’abrégé : 2

Description

Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne, de manière générale, le domaine technique des systèmes de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment.
Elle concerne plus particulièrement les systèmes de coffre destinés à être rapportés le long d’une traverse haute d’un dormant de ladite menuiserie.
Etat de la technique
Certaines menuiseries, pour une baie de bâtiment, comprennent :
(i) un dormant muni d’une traverse haute destinée à s’étendre le long d’un linteau de la baie,
(ii) au moins un ouvrant porté par le dormant et muni d’un vitrage, et
(iii) un coffre (en une ou plusieurs pièces), rapporté le long de la traverse haute du dormant, pour recevoir des moyens de manœuvre d’un organe de transmission ou d’un arbre d’enroulement.
Dans une telle menuiserie, la simplicité des opérations de pose / dépose est importante pour faciliter l’installation de la menuiserie ou la maintenance.
Or, la fixation du coffre s’effectue généralement par le biais de deux flasques ou joues latérales, qui nécessite alors un accès à l’intérieur du coffre pour finaliser l’assemblage.
En outre, du fait de cet accès intérieur, le système de coffre ne peut être préassemblé entièrement avant sa fixation sur la menuiserie. Or, la mise en œuvre de mécanismes techniques (sensibles) dans le coffre, sur site et en hauteur, est complexe et ne permet pas une bonne maîtrise de la qualité d’assemblage.
Il existe par conséquent un besoin d’un système de coffre dans lequel les opérations de pose / dépose seraient simplifiées, sans nécessité un accès aux moyens de fixation par l’intérieur du coffre.
Présentation de l'invention
Afin de remédier aux inconvénients précités de l’état de la technique, la présente invention propose un système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment, ledit système de coffre étant destiné à être rapporté le long d’une traverse haute du dormant de ladite menuiserie.
Le système de coffre comprend un coffre qui comporte plusieurs parois dont :
- une paroi inférieure munie d’une lumière longitudinale, et
- une paroi arrière comportant une face extérieure destinée à venir en regard d’une paroi avant de ladite traverse haute.
Et selon l’invention, ledit système de coffre comporte encore au moins une pièce intercalaire, destinée à être fixée sur ladite traverse haute du dormant et à recevoir ladite paroi arrière du coffre.
La face extérieure de ladite paroi arrière du coffre et ladite au moins une pièce intercalaire comportent :
- des structures d’emboîtement qui sont complémentaires l’une de l’autre et qui sont agencées pour obtenir une configuration accrochée dans laquelle ledit coffre est accroché sur ladite au moins une pièce intercalaire, et
- des moyens de verrouillage, pour bloquer les structures d’emboîtement dans ladite configuration accrochée.
Les moyens de verrouillage sont manœuvrables, depuis l’extérieur dudit coffre, entre deux positions :
- une position active, dans laquelle les structures d’emboîtement sont bloquées dans ladite configuration accrochée, et
- une position inactive, dans laquelle les structures d’emboîtement sont manœuvrables entre la configuration accrochée et une configuration décrochée.
La présente invention propose ainsi de solidariser ladite traverse haute du dormant avec ladite paroi arrière du coffre par l’intermédiaire d’au moins une pièce intercalaire.
Cette invention permet de poser un coffre de face / en applique, du côté intérieur ou extérieur de la menuiserie.
En outre, tout le contenu du coffre peut être préassemblé avant la fixation sur la menuiserie. Ceci permet de garantir la qualité d’assemblage en usine et de diminuer le temps d’intervention sur chantier.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du produit conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- les structures d’emboîtement comprennent une structure arrière équipant la face extérieure de la paroi arrière du coffre, définissant une gorge longitudinale destinée à s’ouvrir vers le bas, et une structure avant équipant ladite au moins une pièce intercalaire, destinée à venir se loger dans ladite gorge longitudinale ;
- les moyens de verrouillage comprennent au moins une pièce mobile portée par ladite paroi arrière du coffre ou par ladite au moins une pièce intercalaire, avantageusement une vis, laquelle au moins une pièce mobile est manœuvrable entre la position active, dans laquelle ladite au moins une pièce mobile coopère avec ladite paroi arrière du coffre et ladite au moins une pièce intercalaire, et la position inactive, dans laquelle ladite au moins une pièce mobile est écartée de ladite paroi arrière du coffre ou de ladite au moins une pièce intercalaire ; de préférence, la face extérieure de la paroi arrière du coffre comporte une structure inférieure, agencée en regard de la structure arrière et définissant ensemble un logement apte à recevoir ladite au moins une pièce intercalaire, et ladite structure inférieure porte ladite au moins une pièce mobile qui est mobile en translation en direction de ladite structure arrière pour former ensemble une mâchoire ; de préférence encore, ladite au moins une pièce mobile comporte une extrémité de manœuvre orientée vers le bas, du côté d’un plan passant par la paroi inférieure du coffre, et un corps de vis orienté vers le haut, coopérant, en position active, avec ladite paroi arrière du coffre et ladite au moins une pièce intercalaire ;
- ladite au moins une pièce intercalaire comporte une structure arrière configurée pour prendre appui sur la paroi avant de la traverse haute et pour recevoir des moyens de fixation entre ladite au moins une pièce intercalaire et ladite traverse haute du dormant ;
- ladite au moins une pièce intercalaire présente une section transversale en U, avec une bande supérieure, formant une structure d’emboîtement, une bande arrière, formant une structure arrière configurée pour prendre appui sur la paroi avant de la traverse haute et pour recevoir des moyens de fixation entre ladite au moins une pièce intercalaire et la traverse haute du dormant, et une bande inférieure, destinée à coopérer avec les moyens de verrouillage ;
- ladite au moins une pièce intercalaire consiste en un profilé ou en une pièce ponctuelle ;
- le coffre comporte une première partie amovible, le cas échéant inférieure, adaptée à masquer les moyens de verrouillage, et/ou une seconde partie amovible, supérieure, agencée dans le prolongement de la paroi supérieure du coffre et en porte-à-faux de la paroi arrière dudit coffre, pour remplir l’espace entre ledit coffre et la baie attenante ;
- les moyens de manœuvre sont choisis parmi les moyens de manœuvre en translation d’au moins un organe de transmission, selon une direction parallèle à la traverse haute du dormant et au travers de ladite lumière longitudinale, ou - les moyens de manœuvre en rotation d’un arbre pour l’enroulement / le déroulement d’un tablier de protection solaire.
La présente invention concerne encore une menuiserie pour une baie de bâtiment, laquelle menuiserie comprend :
(i) un dormant muni d’une traverse haute destinée à s’étendre le long d’un linteau de ladite baie, laquelle traverse haute comporte notamment une paroi avant et une paroi inférieure,
(ii) au moins un ouvrant porté par ledit dormant et muni d’un vitrage, et
(iii) un système de coffre selon l’invention, solidarisé avec ladite traverse haute du dormant,
dans laquelle le coffre est solidarisé avec la traverse haute du dormant par l’intermédiaire de ladite au moins une pièce intercalaire.
De préférence, les structures d’emboîtement sont agencées de sorte que :
- une bande inférieure de la paroi arrière du coffre recouvre la paroi avant de la traverse haute du dormant et
- la paroi inférieure du coffre s’étende dans le plan de la paroi inférieure de la traverse haute.
La présente invention concerne encore un procédé pour la fabrication d’une menuiserie selon l’invention.
Ce procédé comprend les étapes suivantes :
- une étape de solidarisation de ladite au moins une pièce intercalaire avec la traverse haute du dormant,
- une étape d’accrochage du coffre sur ladite au moins une pièce intercalaire, par le biais de leurs structures d’emboîtement complémentaires, et
- une étape de blocage du coffre sur ladite au moins une pièce intercalaire du dormant par le biais des moyens de verrouillage,
laquelle étape d’accrochage du coffre est avantageusement précédée par une étape de mise en place des moyens de manœuvre dans ledit coffre.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description détaillée de l'invention
De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où :
est une vue en coupe et partielle d’un système de coffre rapporté le long d’une traverse haute d’un dormant équipant une baie ;
est similaire à la figure 1, montrant également une vue en coupe et partielle d’un système de coffre rapporté le long d’une traverse haute d’un dormant, sans ladite baie ;
est encore une vue en coupe du système de coffre selon les figures 1 et 2, ici isolé et en éclaté ;
est une vue en coupe montrant une étape de solidarisation d’une pièce intercalaire avec la traverse haute du dormant ;
est une vue en coupe montrant une étape d’accrochage du coffre sur la pièce intercalaire, par le biais de leurs structures d’emboîtement complémentaires ;
est une vue en coupe montrant une étape de blocage du coffre sur la pièce intercalaire du dormant, par la manœuvre des moyens de verrouillage en position active ;
est une vue en coupe montrant une étape de finition, lorsque le coffre est emboîté et verrouillé sur la pièce intercalaire du dormant.
Il est à noter que, sur ces figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.
Menuiserie pour une baie de bâtiment
La menuiserie 1, représentée sur les figures 1 et 2, est destinée à équiper une baie de bâtimentB(représentée partiellement sur la figure 1).
Par « baie de bâtimentB», on entend une ouverture ménagée dans un murMd’un bâtiment.
La baie de bâtimentB(désignée encore simplement « baieB») est en particulier terminée par un linteauLqui sert à soutenir les matériaux du murMau-dessus de cette baie de bâtimentB.
La menuiserie 1 comprend :
(i) un dormant 2 muni d’une traverse haute 21 destinée à s’étendre le long du linteauLde la baieB,
(ii) au moins un ouvrant 3 porté par le dormant 2 et muni d’un vitrage 4, et
(iii) un système de coffre 5 selon l’invention, solidarisé avec la traverse haute 21 du dormant 2.
Le dormant 2 et ledit au moins un ouvrant 3 définissent ensemble un plan généralP, s’étendant verticalement et dans le plan de la baieBéquipée (figure 1).
Le dormant 2 et ledit au moins un ouvrant 3 comprennent chacun un cadre formé par un assemblage de profilés qui sont par exemple réalisés dans un matériau choisi parmi le plastique, le métal (par exemple en aluminium), le bois ou le mixte bois / métal.
La traverse haute 21 du dormant 2 comporte notamment :
- une paroi avant 211, destinée à être orientée vers l’intérieur ou vers l’extérieur, et
- une paroi inférieure 212, destinée à être orientée vers le sol.
Ledit au moins un ouvrant 3 est ici du type ouvrant coulissant ; il pourrait aussi consister en un ouvrant battant.
Système de coffre
Le système de coffre 5 comprend quant à lui :
- un coffre 6, destiné à contenir notamment des moyens de manœuvre 7, et
- au moins une pièce intercalaire 8, destinée à être fixée sur la traverse haute 21 du dormant 2 et à recevoir le coffre 6.
Le coffre 6 est ici posé de face (dit encore « en applique »), contre la traverse haute 21 du dormant 2, selon deux orientations possibles :
- en intérieur de la menuiserie 1, contre une paroi avant 211 orientée vers l’intérieur du bâtiment, ou
- en extérieur de la menuiserie 1, contre une paroi avant 211 orientée vers l’extérieur du bâtiment.
Tel que décrit en relation avec les figures 2 et 3, le coffre 6 comporte plusieurs parois dont :
- une paroi inférieure 61, avantageusement horizontale, munie d’une lumière longitudinale 611,
- une paroi arrière 62, avantageusement verticale, comportant une face extérieure 621 destinée à venir en regard de la paroi avant 211 de ladite traverse haute 21,
- une paroi supérieure 63, avantageusement horizontale, opposée à ladite paroi inférieure 61 et destinée à venir en regard du plafond, et
- une paroi avant 64, avantageusement verticale, opposée à ladite paroi arrière 62.
Ces parois 61, 62, 63 et 64 du coffre 6 délimitent ensemble un espace intérieur, désigné par un repèreX. Le volume situé à l’extérieur du coffre 6, opposé à l’espace intérieurX, est désigné par un repèreY.
Ce coffre 6 est ici constitué de deux pièces profilées, à assembler par emboîtement, à savoir :
- une première pièce formant la paroi inférieure 61 et la paroi avant 64, et
- une seconde pièce formant la paroi arrière 62 et la paroi supérieure 63.
Les moyens de manœuvre 7, rapportés dans le coffre 6, sont avantageusement choisis parmi :
- les moyens de manœuvre en translation d’au moins un organe de transmission (non représenté), selon une direction parallèle à la traverse haute 21 du dormant 2 et au travers de la lumière longitudinale 611, par exemple pour motoriser l’un au moins des ouvrants 3, ou
- les moyens de manœuvre en rotation d’un arbre 71 (moteur rotatif électrique par exemple) pour l’enroulement / le déroulement d’un tablier de protection solaireTautour de l’arbre 71 et pour son coulissement vertical au travers de la lumière longitudinale 611 (représenté schématiquement sur la figure 1).
Le coffre 6 est solidarisé, de manière amovible, avec la traverse haute 21 du dormant 2 par l’intermédiaire de ladite au moins une pièce intercalaire 8.
Ladite au moins une pièce intercalaire 8 est ainsi destinée :
- à être fixée sur la traverse haute 21 du dormant 2, avantageusement à demeure ou de manière inamovible, et
- à recevoir la paroi arrière 62 du coffre 2, avantageusement de manière amovible.
Pour cela, la face extérieure 621 de la paroi arrière 62 du coffre 6 et ladite au moins une pièce intercalaire 8 comportent :
- des structures d’emboîtement 9 qui sont complémentaires l’une de l’autre et qui sont agencées pour obtenir une configuration accrochée dans laquelle le coffre 2 est accroché (de manière amovible) sur ladite au moins une pièce intercalaire 8 (correspondant à la configuration représentée sur les figures 1 et 2), et
- des moyens de verrouillage 10, pour bloquer les structures d’emboîtement 9 dans ladite configuration accrochée (correspondant à la configuration représentée sur les figures 1 et 2).
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, les structures d’emboîtement 9 comprennent :
- une structure arrière 91 « femelle » équipant la face extérieure 621 de la paroi arrière 62 du coffre 6, définissant une gorge longitudinale 911 destinée à s’ouvrir vers le bas (vers un plan passant par la paroi inférieure 61 du coffre 6), et
- une structure avant 92 « mâle » équipant ladite au moins une pièce intercalaire 8, destinée à venir se loger dans la gorge longitudinale 911.
Les structures d’emboîtement 9 sont ainsi manœuvrables entre deux configurations :
- la configuration accrochée dans laquelle la structure avant 92 « mâle » est logée dans la gorge longitudinale 911, lorsque le coffre 2 est accroché sur ladite au moins une pièce intercalaire 8, et
- une configuration décrochée dans laquelle la structure avant 92 « mâle » est extraite de la gorge longitudinale 911, lorsque le coffre 2 est séparé de ladite au moins une pièce intercalaire 8.
La structure arrière 91 consiste ici en une jupe diédrique, s’étendant depuis la face extérieure 621 de la paroi arrière 62 du coffre 6.
Cette structure arrière 91 du coffre 6 comporte en particulier deux volets :
- un volet horizontal 912, s’étendant (ici à l’équerre) depuis la paroi arrière 62 du coffre 6, et
- un volet vertical 913, s’étendant depuis le volet horizontal 912 et à distance de la paroi arrière 62 du coffre 6.
Ce volet vertical 913 est ici divergeant par rapport à la paroi arrière 62 du coffre 6, depuis la paroi horizontale 912. Cette orientation est utile guider son insertion sur la structure avant 92 « mâle ».
De son côté, la structure avant 92 consiste ici en une bande supérieure 81 formant une nervure complémentaire de la gorge longitudinale 911, destinée à s’étendre vers le haut.
De manière générale, ces structures d’emboîtement 9 sont de préférence agencées de sorte que :
- une bande inférieure de la paroi arrière 62 du coffre 6 recouvre la paroi avant 211 de la traverse haute 21 du dormant 2, et
- la paroi inférieure 61 du coffre 6 s’étende dans un plan 212’ passant par la paroi inférieure 212 de la traverse haute 21 du dormant 2.
De leurs côtés, les moyens de verrouillage 10 sont manœuvrables, depuis l’extérieurYdu coffre 6, entre deux positions :
- une position active (figures 1 et 2), dans laquelle les structures d’emboîtement 9 sont bloquées dans la configuration accrochée, et
- une position inactive (figure 5), dans laquelle les structures d’emboîtement 9 sont manœuvrables entre la configuration accrochée et la configuration décrochée.
Les moyens de verrouillage 10 comprennent ici au moins une pièce mobile 101, avantageusement une vis, qui est portée ici par la paroi arrière 62 du coffre 6. De manière alternative, non représentée, cette pièce mobile 101 pourrait être portée par ladite au moins une pièce intercalaire 8.
Ladite au moins une pièce mobile 101 est manœuvrable entre deux positions :
- la position active, dans laquelle ladite au moins une pièce mobile 101 coopère avec la paroi arrière 62 du coffre 6 et ladite au moins une pièce intercalaire 8, et
- la position inactive, dans laquelle ladite au moins une pièce mobile 101 est ici écartée de ladite au moins une pièce intercalaire 8 (ou le cas échéant, de la paroi arrière 62 du coffre 6).
En l’espèce, la face extérieure 621 de la paroi arrière 62 du coffre 6 comporte une structure inférieure 622 recevant ladite au moins une pièce mobile 101, qui est agencée en regard de la structure arrière 91 (figure 3).
La structure inférieure 622 et la structure arrière 91, en regard, définissent ensemble un logement 11 (en forme générale de U) apte à recevoir ladite au moins une pièce intercalaire 8.
Cette structure inférieure 622 comporte un logement 6221 destiné à recevoir une pièce mobile 101, le cas échéant avec un filet intérieur pour coopérer avec la vis.
Cette structure inférieure 622 porte ladite au moins une pièce mobile 101 qui est mobile en translation en direction de la structure arrière 91 pour former ensemble une mâchoire, apte à enserrer ladite au moins une pièce intercalaire 8.
Ladite au moins une pièce mobile 101 comporte ici deux parties :
- une extrémité de manœuvre 1011, orientée vers le bas, du côté d’un plan 61’ passant par la paroi inférieure 61 du coffre 6, et
- un corps de vis 1012, orienté vers le haut, coopérant, en position active, avec la paroi arrière 62 du coffre 6 et ladite au moins une pièce intercalaire 8.
Le corps de vis 1012 comporte ici une extrémité libre 1013, orientée vers le haut, de forme générale tronconique.
De son côté, ladite au moins une pièce intercalaire 8 est équipée ici d’une bande inférieure 82 qui est destiné à coopérer, en position active, avec ladite au moins une pièce mobile 101.
Cette bande inférieure 82 comporte avantageusement une rainure 821 destinée à recevoir l’extrémité libre 1013 du corps de vis 1012 en position active.
Ladite au moins une pièce intercalaire 8 comporte encore une structure arrière 83 configurée pour prendre appui sur la paroi avant 211 de la traverse haute 21 et pour recevoir des moyens de fixation 12 entre ladite au moins une pièce intercalaire 8 et cette traverse haute 21 du dormant 2.
Les moyens de fixation 12 (représentés très schématiquement sur les figures 1 à 3, et plus précisément sur les figures 4 à 7) consistent par exemple en au moins une vis rapportée au travers de la structure arrière 83 et de la paroi avant 211 de la traverse haute 21.
Tel que représenté sur les figures 1 à 3, ladite au moins une pièce intercalaire 8 consiste avantageusement en un profilé ou en une pièce ponctuelle.
Ladite au moins une pièce intercalaire 8 présente ici une section transversale en U, avec :
- une bande supérieure 81, formant la structure d’emboîtement 92,
- une bande inférieure 82, formant une partie des moyens de verrouillage 10, et
- une bande arrière 83, formant la structure arrière configurée pour prendre appui sur la paroi avant 211 de la traverse haute 21 et pour recevoir les moyens de fixation 12.
La bande supérieure 81 et la bande inférieure 82 sont saillantes par rapport à la bande arrière 83, pour définir une chambre apte à recevoir la tête de vis 121 des moyens de fixation 12 (figure 4 notamment).
En outre, la bande supérieure 81 et la bande inférieure 82 comportent ici des faces avant 812, 822, avantageusement coplanaires. Ces faces avant 812, 822 définissent ici ensemble une surface de réceptionR, en pratique avantageusement verticale, et sont destinées à former une surface d’appui recevant la face extérieure 621 de la paroi arrière 62 du coffre 6 (au niveau de son logement 11).
Toujours de manière générale, le coffre 6 peut encore comporter au moins une partie amovible de finition (figure 1) :
- une première partie amovible 15, le cas échéant inférieure, adaptée à masquer les moyens de verrouillage 10, et/ou
- une seconde partie amovible 16, supérieure, agencée dans le prolongement de la paroi supérieure 63 du coffre 6 et en porte-à-faux de la paroi arrière 62 de ce même coffre 6, pour remplir l’espace entre ce coffre 6 et la baieBattenante.
La première partie amovible 15 consiste par exemple en une barrette ou une platine, qui est solidarisé avec la bordure inférieure de la paroi avant 62.
Pour cela, cette première partie amovible 15 comporte ici :
- une partie remplissage 151, en forme de platine, agencée dans le prolongement de la paroi inférieure 61 du coffre 6 et en porte-à-faux de la paroi arrière 62 de ce même coffre 6, pour remplir l’espace entre ce coffre 6 et la baieBattenante, et
- une nervure de fixation 152, destinée à coopérer par emboîtement élastique avec une gorge complémentaire 625 ménagée au niveau de la bordure inférieure de la paroi arrière 62.
La seconde partie amovible 16 consiste par exemple en un profilé en forme de cornière, destiné à être rapporté sur une gorge en U 626 orientée vers le haut.
Cette seconde partie amovible 16, supérieure, comporte ainsi un volet 161 agencée dans le prolongement de la paroi supérieure 63 du coffre 6 et en porte-à-faux de la paroi arrière 62 de ce même coffre 6, pour remplir l’espace entre ce coffre 6 et la baie B attenante.
Procédé pour la fabrication de la menuiserie
Le procédé pour la fabrication d’une menuiserie 1 selon l’invention comprend avantageusement les étapes suivantes :
- une étape de solidarisation de ladite au moins une pièce intercalaire 8 avec la traverse haute 21 du dormant 2 (figure 4),
- une étape d’accrochage du coffre 6 sur ladite au moins une pièce intercalaire 8, par le biais de leurs structures d’emboîtement complémentaires 9 (configuration accrochée) et dont les moyens de verrouillage 10 sont en position inactive (figure 5),
- une étape de blocage du coffre 6 sur ladite au moins une pièce intercalaire 8 du dormant 2, par la manœuvre des moyens de verrouillage 10 en position active (figure 6), puis éventuellement
- une étape de finition, au cours de laquelle, d’une part, la première partie amovible 15 est rapportée pour masquer les moyens de verrouillage 10 et, d’autre part, la seconde partie amovible 16 est rapportée pour remplir l’espace entre ce coffre 6 et la baieBattenante (figure 7).
Lors de l’étape d’accrochage, le coffre 6 est approché de manière inclinée (sa paroi arrière 62 est divergente par rapport à la paroi avant 211 du dormant 2), afin d’engager les structures d’emboîtement complémentaires 9 (figure 5). Puis le coffre 6 est pivoté autour des structures d’emboîtement complémentaires 9, de sorte que la face extérieure 621 de paroi arrière 62 vienne ici en appui contre la surface de réceptionRde ladite au moins une pièce intercalaire 8 (figure 6).
Tel qu’illustré par la figure 6, lors de l’étape de blocage, la manœuvre des moyens de verrouillage 10, depuis la position inactive vers la position active, s’effectue depuis l’extérieurYdu coffre 6 en configuration accrochée (sans accéder à l’espace intérieurXde ce coffre 6).
Ladite au moins une pièce mobile 101 est ici manœuvrée en translation vers le haut, jusqu’à ce que son extrémité libre 1013 pénètre dans la rainure 821. Cette opération permet ainsi de serrer la mâchoire (figure 6).
De préférence, préalablement à l’étape d’accrochage du coffre 6, les moyens de manœuvre 7 sont installés / mis en place dans le coffre 6 (figure 5). Plus généralement, tout le contenu du coffre 6 peut être préassemblé / implanté, avant la fixation sur la menuiserie 1.
Si le coffre 6 devait être déposé, les étapes suivantes pourraient être mises en œuvre :
- une étape de déblocage du coffre 6, par la manœuvre des moyens de verrouillage 10 en position inactive, depuis l’extérieurYdu coffre 6 en configuration accrochée (ladite au moins une pièce mobile 101 est ici manœuvrée en translation vers le bas), puis
- une étape de décrochage du coffre 6 par rapport à ladite au moins une pièce intercalaire 8 (configuration décrochée).
En particulier, lors de l’étape de déblocage, ladite au moins une pièce mobile 101 est ici manœuvrée en translation vers le bas, jusqu’à ce que son extrémité libre 1013 sorte de la rainure 821. Cette opération permet ainsi de desserrer la mâchoire.
Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l’invention dans le cadre des revendications annexées.

Claims (13)

  1. Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment,
    ledit système de coffre (5) étant destiné à être rapporté le long d’une traverse haute (21) du dormant (2) de ladite menuiserie (1),
    lequel système de coffre (5) comprend un coffre (6), destiné à contenir des moyens de manœuvre (7), qui comporte plusieurs parois dont :
    - une paroi inférieure (61) munie d’une lumière longitudinale (611), et
    - une paroi arrière (62) comportant une face extérieure (621) destinée à venir en regard d’une paroi avant (211) de ladite traverse haute (21),
    caractérisé en ce que ledit système de coffre (5) comporte encore au moins une pièce intercalaire (8), destinée à être fixée sur ladite traverse haute (21) du dormant (2) et à recevoir ladite paroi arrière (62) du coffre (6),
    et en ce que la face extérieure (621) de ladite paroi arrière (62) du coffre (6) et ladite au moins une pièce intercalaire (8) comportent :
    - des structures d’emboîtement (9) qui sont complémentaires l’une de l’autre et qui sont agencées pour obtenir une configuration accrochée dans laquelle ledit coffre (6) est accroché sur ladite au moins une pièce intercalaire (8), et
    - des moyens de verrouillage (10), pour bloquer les structures d’emboîtement (9) dans ladite configuration accrochée,
    lesquels moyens de verrouillage (10) sont manœuvrables, depuis l’extérieur (Y) dudit coffre (6), entre deux positions :
    - une position active, dans laquelle les structures d’emboîtement (9) sont bloquées dans ladite configuration accrochée, et
    - une position inactive, dans laquelle les structures d’emboîtement (9) sont manœuvrables entre la configuration accrochée et une configuration décrochée.
  2. Système de coffre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les structures d’emboîtement (9) comprennent :
    - une structure arrière (91) équipant la face extérieure (621) de la paroi arrière (62) du coffre (6), définissant une gorge longitudinale (911) destinée à s’ouvrir vers le bas, et
    - une structure avant (92) équipant ladite au moins une pièce intercalaire (8), destinée à venir se loger dans ladite gorge longitudinale (911).
  3. Système de coffre selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (10) comprennent au moins une pièce mobile (101) portée par ladite paroi arrière (62) du coffre (6) ou par ladite au moins une pièce intercalaire (8), avantageusement une vis,
    laquelle au moins une pièce mobile (101) est manœuvrable entre :
    - la position active, dans laquelle ladite au moins une pièce mobile (101) coopère avec ladite paroi arrière (62) du coffre (6) et ladite au moins une pièce intercalaire (8), et
    - la position inactive, dans laquelle ladite au moins une pièce mobile (101) est écartée de ladite paroi arrière (62) du coffre (6) ou de ladite au moins une pièce intercalaire (8).
  4. Système de coffre selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face extérieure (621) de la paroi arrière (62) du coffre (6) comporte une structure inférieure (622), agencée en regard de la structure arrière (91) et définissant ensemble un logement (11) apte à recevoir ladite au moins une pièce intercalaire (8),
    et en ce que ladite structure inférieure (622) porte ladite au moins une pièce mobile (101) qui est mobile en translation en direction de ladite structure arrière (91) pour former ensemble une mâchoire.
  5. Système de coffre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce mobile (101) comporte :
    - une extrémité de manœuvre (1011) orientée vers le bas, du côté d’un plan (61’) passant par la paroi inférieure (61) du coffre (6), et
    - un corps de vis (1012) orienté vers le haut, coopérant, en position active, avec ladite paroi arrière (62) du coffre (6) et ladite au moins une pièce intercalaire (8).
  6. Système de coffre selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé ladite au moins une pièce intercalaire (8) comporte une structure arrière (83) configurée pour prendre appui sur la paroi avant (211) de la traverse haute (21) et pour recevoir des moyens de fixation (12) entre ladite au moins une pièce intercalaire (8) et ladite traverse haute (21) du dormant (2).
  7. Système de coffre selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce intercalaire (8) présente une section transversale en U, avec :
    - une bande supérieure (81), formant une partie (92) des structures d’emboîtement (9),
    - une bande arrière (83), formant une structure arrière configurée pour prendre appui sur la paroi avant (211) de la traverse haute (21) et pour recevoir des moyens de fixation (12) entre ladite au moins une pièce intercalaire (8) et la traverse haute (21) du dormant (2), et
    - une bande inférieure (82), destinée à coopérer avec les moyens de verrouillage (10).
  8. Système de coffre selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce intercalaire (8) consiste en un profilé ou en une pièce ponctuelle.
  9. Système de coffre selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le coffre (6) comporte :
    - une première partie amovible (15), le cas échéant inférieure, adaptée à masquer les moyens de verrouillage (10), et/ou
    - une seconde partie amovible (16), supérieure, agencée dans le prolongement de la paroi supérieure (63) du coffre (6) et en porte-à-faux de la paroi arrière (62) dudit coffre (6), pour remplir l’espace entre ledit coffre (6) et la baie (B) attenante.
  10. Système de coffre selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de manœuvre (7) sont choisis parmi :
    - les moyens de manœuvre en translation d’au moins un organe de transmission, selon une direction parallèle à la traverse haute (21) du dormant (2) et au travers de ladite lumière longitudinale (611), ou
    - les moyens de manœuvre en rotation d’un arbre (71) pour l’enroulement / le déroulement d’un tablier de protection solaire (T).
  11. Menuiserie pour une baie de bâtiment, laquelle menuiserie (1) comprend :
    (i) un dormant (2) muni d’une traverse haute (21) destinée à s’étendre le long d’un linteau (L) de ladite baie (B), laquelle traverse haute (21) comporte notamment une paroi avant (211) et une paroi inférieure (212),
    (ii) au moins un ouvrant (3) porté par ledit dormant (2) et muni d’un vitrage (4), et
    (iii) un système de coffre (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, solidarisé avec ladite traverse haute (21) du dormant (2),
    dans laquelle le coffre (6) est solidarisé avec la traverse haute (21) du dormant (2) par l’intermédiaire de ladite au moins une pièce intercalaire (8).
  12. Menuiserie pour une baie de bâtiment, selon la revendication 11, caractérisée en ce que les structures d’emboîtement (9) sont agencées de sorte que :
    - une bande inférieure de la paroi arrière (62) du coffre (6) recouvre la paroi avant (211) de la traverse haute (21) du dormant (2) et
    - la paroi inférieure (61) du coffre (6) s’étende dans le plan (212’) de la paroi inférieure (212) de la traverse haute (21).
  13. Procédé pour la fabrication d’une menuiserie (1) selon l’une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes :
    - une étape de solidarisation de ladite au moins une pièce intercalaire (8) avec la traverse haute (21) du dormant (2),
    - une étape d’accrochage du coffre (6) sur ladite au moins une pièce intercalaire (8), par le biais de leurs structures d’emboîtement (9) complémentaires, et
    - une étape de blocage du coffre (6) sur ladite au moins une pièce intercalaire (8) du dormant (2) par le biais des moyens de verrouillage (10),
    laquelle étape d’accrochage du coffre (6) est avantageusement précédée par une étape de mise en place des moyens de manœuvre (7) dans ledit coffre (6).
FR1908495A 2019-07-26 2019-07-26 Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment Active FR3099200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908495A FR3099200B1 (fr) 2019-07-26 2019-07-26 Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908495 2019-07-26
FR1908495A FR3099200B1 (fr) 2019-07-26 2019-07-26 Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099200A1 true FR3099200A1 (fr) 2021-01-29
FR3099200B1 FR3099200B1 (fr) 2022-05-13

Family

ID=68733281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908495A Active FR3099200B1 (fr) 2019-07-26 2019-07-26 Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099200B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29904762U1 (de) * 1999-03-16 1999-06-02 Krueger Kg Dr Halterung für eine Fensterbeschattung
EP2388429A1 (fr) * 2010-05-21 2011-11-23 Bat S.P.A. Logement, en particulier pour recevoir des rouleaux d'enroulement pour des bâches et similaires
JP2017031597A (ja) * 2015-07-30 2017-02-09 三和シヤッター工業株式会社 シャッター収納部の取付構造
ITUB20159493A1 (it) * 2015-12-23 2017-06-23 Pratic F Lli Orioli S P A Dispositivo di supporto per tende

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29904762U1 (de) * 1999-03-16 1999-06-02 Krueger Kg Dr Halterung für eine Fensterbeschattung
EP2388429A1 (fr) * 2010-05-21 2011-11-23 Bat S.P.A. Logement, en particulier pour recevoir des rouleaux d'enroulement pour des bâches et similaires
JP2017031597A (ja) * 2015-07-30 2017-02-09 三和シヤッター工業株式会社 シャッター収納部の取付構造
ITUB20159493A1 (it) * 2015-12-23 2017-06-23 Pratic F Lli Orioli S P A Dispositivo di supporto per tende

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099200B1 (fr) 2022-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663671A1 (fr) Systeme d'articulation de panneaux et application aux portes sectionnelles.
FR3099200A1 (fr) Système de coffre pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
CA2021183A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenetre, porte ou analogue
FR2459352A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un panneau de remplissage dans un chassis
EP4219878A1 (fr) Coulisse pour volet roulant ou similaire
FR3077324A1 (fr) Coffre pour une menuiserie destinee a equiper une baie de batiment, avec joues laterales
EP0851089B1 (fr) Assemblage de caisson de volet roulant et de fenêtre
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
FR3045706A1 (fr) Coffre pour l'accueil d'un systeme de fermeture et/ou d'occultation, et sa sous-face avec embout(s) de finition
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
EP0320423B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR3076848A1 (fr) Menuiserie pour une baie de batiment, comprenant un coffre interieur muni de moyens de manœuvre en coulissement d'au moins un organe de transmission
EP4269741A1 (fr) Coffre de volet roulant a acces sous face
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR3073246A1 (fr) Profile de rupture de pont thermique pour menuiserie de type porte ou fenetre et menuiserie equipee d'un tel profile
FR3073547B1 (fr) Menuiserie pour une baie de batiment, comportant au moins un ouvrant coulissant motorise equipe de moyens de serrurerie
FR3053071A1 (fr) Systeme de volet roulant, et organe de verrouillage pour la lame finale d'un tablier de volet roulant
FR3091718A1 (fr) Structure de volet roulant comprenant un coffre muni d’une extension d’appui longitudinale
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2944312A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour equiper une baie de batiment, du genre fenetre a guillotine
FR2706179A1 (fr) Volet roulant amovible.
FR3106360A1 (fr) Ensemble de remplissage avec un coffre de volet roulant et menuiserie comportant ledit ensemble de remplissage
FR2897097A1 (fr) Portail coulissant
EP1605119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5