FR3098131A1 - Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés - Google Patents

Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés Download PDF

Info

Publication number
FR3098131A1
FR3098131A1 FR1907390A FR1907390A FR3098131A1 FR 3098131 A1 FR3098131 A1 FR 3098131A1 FR 1907390 A FR1907390 A FR 1907390A FR 1907390 A FR1907390 A FR 1907390A FR 3098131 A1 FR3098131 A1 FR 3098131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
container
chip
sorting device
datum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098131B1 (fr
Inventor
Jean Antoine MONGRENIER Alexandre
Eric SUDRE Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wid Group SAS
Original Assignee
Wid Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wid Group SAS filed Critical Wid Group SAS
Priority to FR1907390A priority Critical patent/FR3098131B1/fr
Priority to US17/597,331 priority patent/US20220314282A1/en
Priority to PCT/EP2020/068882 priority patent/WO2021001554A1/fr
Priority to EP20735008.3A priority patent/EP3993916A1/fr
Priority to CN202080053126.9A priority patent/CN114144265A/zh
Publication of FR3098131A1 publication Critical patent/FR3098131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098131B1 publication Critical patent/FR3098131B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/34Sorting according to other particular properties
    • B07C5/3412Sorting according to other particular properties according to a code applied to the object which indicates a property of the object, e.g. quality class, contents or incorrect indication
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/34Sorting according to other particular properties
    • B07C5/3404Sorting according to other particular properties according to properties of containers or receptacles, e.g. rigidity, leaks, fill-level

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Discharge Of Articles From Conveyors (AREA)

Abstract

Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associé s L’invention concerne un dispositif de tri (24) d’un conteneur (12) pour un convoyeur (22), le conteneur comprenant une puce électronique (20) mémorisant au moins une donnée parmi une donnée relative au conteneur et une donnée relative à la puce, le convoyeur étant propre à entraîner le conteneur et présentant une première et une deuxième voies (28, 30), le dispositif de tri comprenant : - un lecteur de puce (46) configuré pour lire l’au moins une donnée mémorisée, dite donnée lue, - un bras (48) mobile entre une première position et au moins une deuxième position de guidage, et dans l’au moins une deuxième position de guidage, le bras étant configuré pour forcer le conteneur de la première voie à suivre la deuxième voie, - un calculateur (52) propre à délivrer une loi de commande du bras commandant la position du bras et dépendant de l’au moins une donnée lue. Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés
La présente invention concerne un dispositif de tri d’un conteneur. L’invention se rapporte également à une installation de tri comprenant un tel dispositif de tri. L’invention se rapporte aussi à un procédé de tri d’un conteneur.
L’invention concerne le domaine de la logistique de conteneurs.
De tels conteneurs sont, par exemple, des bouteilles de vin.
Lorsqu’un consommateur acquiert une bouteille de vin, la bouteille de vin a effectué un parcours long depuis la récolte jusqu’à la livraison au consommateur.
Dans un tel cas, le parcours suivi par la bouteille de vin implique une pluralité d’acteurs parmi lesquels un producteur, un distributeur et un revendeur, le consommateur achetant au revendeur.
Chez chacun de ces acteurs, de multiples opérations sont effectuées.
Pour le producteur de vin, la fabrication du vin se fait via sept étapes principales.
Dans une première étape, la récolte des raisins ou vendanges est mise en œuvre. Il convient de récolter les raisins au moment opportun, la détermination de ce moment demandant un grand savoir-faire. Selon les cas, la récolte est réalisée à la main ou avec des moissonneuses. Lors de la récolte, des grappes de raisin sont triées, notamment pour éliminer les fruits non adaptés.
Lors d’une deuxième étape, un broyage et un pressage ont lieu. L’étape de broyage et de pressage sont usuellement mises en œuvre de manière automatique pour obtenir un jus.
La troisième étape est la fermentation usuellement mise en œuvre dans une enceinte de fermentation. Le jus subit une transformation chimique, la fermentation alcoolique, pendant laquelle le glucose devient de l’éthanol.
L’étape suivante est la clarification visant à éliminer tous les déchets et résidus du vin. La clarification est mise en œuvre par un filtre ou par collage.
La sixième étape consiste à embouteiller le vin. La mise en bouteille du vin se réalise après la phase d’élevage. Lors de cette étape d’embouteillage, les bouteilles sont stérilisées. Il est ensuite utilisé une rinceuse pour laver les bouteilles vides, puis une tireuse pour remplir les bouteilles de vin et enfin une boucheuse pour mettre un bouchon sur le goulot des bouteilles. L’étape d’embouteillage comporte également un capsulage de surbouchage et un étiquetage.
La septième étape est la mise en caisse du vin.
Les caisses de vin sont ensuite stockées puis envoyées chez le distributeur. Ces opérations sont des opérations usuelles de logistique. Les mêmes types d’opérations ont lieu chez le distributeur et le revendeur.
Or, il est souhaitable que la cadence de l’ensemble des étapes et opérations précitées soit accélérée du fait de la demande croissante pour le vin, et ce sans réduction de qualité.
Un tel souhait se heurte au fait que l’ensemble des étapes et opérations précédemment décrites sont parfaitement maîtrisées et automatisées, de sorte que l’augmentation de la cadence passe par une optimisation de chaque étape et opération et, en particulier, de l’étape de la mise en caisse du vin. En effet, au cours de l’étape de mise en caisse, il est souhaitable de contrôler de manière maîtrisée et optimale la commande du distributeur ou du revendeur.
Il existe donc un besoin pour un dispositif logistique permettant, avec une mise en œuvre aisée, une augmentation de la capacité à délivrer les produits contenus dans les conteneurs et permettant un contrôle accéléré des commandes de conteneurs.
A cet effet, la présente description porte sur un dispositif de tri d’un conteneur pour un convoyeur de conteneurs, le conteneur comprenant une puce électronique comportant une mémoire mémorisant au moins une donnée parmi une donnée relative au conteneur et une donnée relative à la puce électronique, le convoyeur étant propre à entraîner le conteneur, le convoyeur présentant au moins une première voie et une deuxième voie, le dispositif de tri comprenant un lecteur de puce configuré pour lire l’au moins une donnée mémorisée dans la mémoire de la puce électronique, dite donnée lue, un bras mobile entre une première position et au moins une deuxième position de guidage, l’au moins une deuxième position de guidage étant distincte de la première position, et dans l’au moins une deuxième position de guidage, le bras étant configuré pour forcer le conteneur de la première voie à suivre la deuxième voie, un calculateur propre à délivrer une loi de commande du bras commandant la position du bras, la loi de commande du bras dépendant de l’au moins une donnée lue.
Suivant des modes de réalisation particulier, le dispositif de tri comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possibles :
- le bras est à l’écart de la première voie et dans l’au moins une deuxième position de guidage, le bras s’étend au moins en partie en travers de la première voie.
- le bras est mobile entre une première position et une pluralité de deuxièmes positions de guidage pour forcer le conteneur à suivre la deuxième voie, le bras s’étendant au moins en partie en travers de la première voie dans chaque deuxième position de guidage.
- le bras forme un poussoir et est mobile en translation entre la première position et l’au moins une deuxième position, le bras présentant notamment une extrémité distale destinée à être en contact avec le conteneur.
- le bras est mobile en rotation entre la première position et l’au moins une deuxième position de guidage, le bras présentant notamment une paroi destinée à être en contact avec le conteneur.
- le calculateur comprend une mémoire mémorisant au moins une base de données, l’au moins une base de données comprenant au moins une donnée prédéfinie parmi une donnée prédéfinie relative au conteneur et une donnée prédéfinie relative à la puce électronique et, le calculateur est propre à comparer l’au moins une donnée lue à l’au moins une donnée prédéfinie pour déterminer un état défectueux de la puce électronique, la loi de commande du bras dépendant de l’état défectueux de la puce électronique.
- le conteneur est une bouteille contenant un liquide alcoolisé.
- le dispositif de tri comprend une unité d’habillage des conteneurs configurée pour déposer une puce électronique sur le conteneur.
La présente description porte aussi sur une installation de tri d’un conteneur, l’installation comprenant un convoyeur propre à entraîner le conteneur à trier, et un dispositif de tri d’un conteneur, le dispositif de tri étant configuré pour trier le conteneur entraîné par le convoyeur.
La présente description concerne également un procédé de tri d’un conteneur pour un convoyeur de conteneurs, le conteneur comprenant une puce électronique comportant une mémoire mémorisant au moins une donnée parmi une donnée relative au conteneur et une donnée relative à la puce électronique, le convoyeur étant propre à entraîner le conteneur, le convoyeur présentant au moins une première voie et une deuxième voie, le dispositif de tri comprenant : un lecteur de puce configuré pour lire l’au moins une donnée mémorisée dans la mémoire de la puce électronique, dite donnée lue, un bras mobile entre une première position et au moins une deuxième position de guidage, l’au moins une deuxième position de guidage étant distincte de la première position, et dans l’au moins une deuxième position de guidage, le bras étant configuré pour forcer le conteneur de la première voie à suivre la deuxième voie, un calculateur propre à délivrer une loi de commande du bras commandant la position du bras, la loi de commande du bras dépendant de l’au moins une donnée lue, le procédé comprenant les étapes de : lecture, par le lecteur de puce, de l’au moins une donnée mémorisée par la mémoire de la puce électronique du conteneur, délivrance, par le calculateur, de la loi de commande dépendant de l’au moins une donnée lue, commande de la position du bras selon la loi de commande du bras.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l’invention, donnée à titre d’exemple uniquement et en référence aux dessins qui sont :
- , figure 1, une vue en perspective d’une installation de tri d’un conteneur comprenant un dispositif de tri comportant un bras dans une première position,
- , figure 2, une vue schématique de dessus d’une partie de l’installation de la figure 1, dans laquelle un bras du dispositif de tri présente une première position,
- , figure 3, une vue schématique de dessus d’une partie de l’installation de la figure 1, dans laquelle un bras du dispositif de tri présente une deuxième position,
- , figure 4, une vue du bras dans une deuxième position distincte de celle de la figure 3,
- , figure 5, une vue du bras dans une deuxième position distincte de celle de la figure 4,
- , figure 6, une vue du bras dans une deuxième position distincte de celle de la figure 5,
- , figure 7, une vue schématique d’un autre exemple de bras dans une première position
- , figure 8, une vue schématique du bras de la figure 7 dans une deuxième position,
- , figure 9, une vue schématique du bras de la figure 7 dans une deuxième position distincte de celle de la figure 8, et
- , figure 10, une vue schématique du bras de la figure 7 dans une deuxième position distincte de celle de la figure 9.
Une installation 10 de tri d’un conteneur est représentée sur la figure 1. L’installation 10 de tri est destinée à trier une pluralité de conteneurs 12.
Les conteneurs 12 à trier sont par exemple des conteneurs 12 faisant partie d’une commande de conteneurs et qui sont destinés à être triés. Par exemple, les conteneurs sont aussi destinés à être comptabilisés.
Par ailleurs, dans la présente description, il est défini une direction longitudinale. La direction longitudinale est représentée par l’axe X et nommée dans la suite de la description « direction longitudinale X ».
Il est aussi défini une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale X. La direction transversale est représentée par un axe Y et nommée dans la suite de la description « direction transversale Y ». Une dimension d’un élément de l’installation 10 mesurée selon la direction transversale Y est nommée « largeur ».
Il est aussi défini une direction verticale perpendiculaire à la direction longitudinale X et à la direction transversale Y. La direction verticale est représentée par un axe Z et nommée dans la suite de la description « direction verticale Z ». En outre, dans la présente description, il est entendu qu’un élément A est située au-dessous d’un élément B, lorsque l’élément A, présente une altitude moins importante que l’élément B, selon la direction verticale Z.
Chaque conteneur 12 est par exemple, une bouteille 12.
Chaque bouteille 12 contient une substance liquide. Selon l’exemple proposé, la substance liquide est du vin. Plus généralement, la substance liquide est de l’alcool.
Selon une autre variante, la substance liquide est du spiritueux.
Selon un autre mode de réalisation, la bouteille 12 est une bouteille de parfum. Dans une telle situation, la bouteille 12 est parfois dénommée flacon.
Comme visible sur la figure 1, la bouteille 12 comporte un fût 14, une étiquette 16, une capsule de surbouchage 18 et une puce électronique 20.
Le fût 14 est la partie principale et la plus large de la bouteille 12. Le fût est parfois désigné par l’expression « corps ».
La puce électronique 20 est nommée « puce 20 » dans la suite de la description.
La puce 20 est visible et positionnée sur le fût 14, par exemple au-dessus de l’étiquette 16.
La puce 20 est collée par un adhésif sur le fût 14.
En variante, la puce 20 est présente sur un autre endroit que le fût 14 de la bouteille 12.
Encore en variante, la puce 20 est invisible. Dans ce cas la puce 20 est positionnée sous l’étiquette 16, sous une contre-étiquette (non visible sur les figures) de la bouteille 12 ou sous la capsule de surbouchage 18.
Dans la suite, une puce 20 correspond à tout dispositif électronique (circuit intégré) permettant de stocker au moins une information et de communiquer avec un autre dispositif selon un protocole de communication sans contact. Autrement dit, la puce 20 est un premier moyen de télécommunication sans fil.
La puce 20 comprend un microprocesseur (non représenté sur les figures) associé à une antenne (non représentée sur les figures) permettant l'échange de signaux. Le microprocesseur comporte aussi une mémoire propre à mémoriser des informations.
La puce 20 est ainsi associée à des informations que la mémoire du microprocesseur mémorise.
La puce 20 mémorise dans sa mémoire au moins une donnée relative à la bouteille 12.
A titre d’illustration, la donnée relative à la bouteille 12 est une donnée d’identification de la bouteille 12.
Par exemple, la donnée d’identification de la bouteille 12 comprend un identifiant de la bouteille 12, des informations relatives au site de production, le millésime du contenu de la bouteille 12, l’identifiant du producteur, la nature du contenu de la bouteille 12 c’est-à-dire si le contenu est un vin rouge, un vin blanc, un champagne, un whisky, etc, le nom du profil de la bouteille 12, des données de date et heure d'embouteillage, des données de date et heure de sortie de production, à la cuve dont provient le vin contenu dans la bouteille 12, une donnée d’identification du bouchonnier, le numéro de lot dont fait partie la bouteille 12 et/ou des informations relatives à la centilisation de la bouteille 12, c’est-à-dire la quantité de vin que la bouteille 12 contient.
Par exemple, la puce 20 est une puce RFID (de l’anglais «radio frequency identification» signifiant en français «identification radiofréquence»).
La puce 20 est apte à communiquer selon le protocole de communication RFID, conforme au standard ISO15693. La portée de la communication est comprise, par exemple, entre 10 cm et 10 mètres (m). Ce protocole de communication peut aussi être qualifié de protocole de communication appelé « UHF ». L’acronyme « UHF » renvoie à la terminologie française d’ultra haute fréquence. Dans un tel protocole, la puce 20 est apte à émettre ou recevoir un signal ayant une fréquence comprise entre 300 MHz et 3 000 MHz.
En variante, la puce 20 est apte à communiquer selon un protocole de communication RFID HF. L’acronyme « HF » renvoie à la terminologie française d’haute fréquence. Dans un tel protocole de communication, la puce 20 est apte à émettre ou à recevoir un signal ayant une fréquence comprise entre 3 MHz et 30 MHz. En outre, dans un tel protocole, la distance de lecture de la puce 20 est inférieure à 20 cm.
Selon un cas particulier, la puce 20 est propre à fonctionner selon deux gammes de fréquences distinctes. En ce sens, la puce 20 peut être qualifiée de puce 20 bi-fréquences. La puce 20 est alors adaptée pour communiquer selon deux gammes de fréquences distinctes. Dans ce cas, la puce 20 est adaptée pour communiquer selon le protocole de communication HF et/ou le protocole de communication UHF.
En raison de normes internationales, chaque puce 20 dispose d'un identifiant unique formant une donnée relative à la puce 20. Ainsi, deux puces 20 ne peuvent pas avoir le même identifiant. Cet identifiant est mémorisé dans la mémoire de la puce 20, par exemple, lors de la création de la puce 20.
Pour donner un ordre de grandeur, la puce 20 est un rectangle de 35 millimètres (mm) de longueur par 20 mm de largeur. Néanmoins, la puce 20 n'est pas limitée à cette géométrie et peut avoir des dimensions et des formes variables (carré, rectangulaire, rond,...).
L’installation 10 comporte un convoyeur 22 et un dispositif de tri 24 d’une bouteille 12.
Le convoyeur 22 est configuré pour entraîner les bouteilles 12 à trier.
Le convoyeur 22 comprend une bande transporteuse 26, une première voie 28 et au moins une deuxième voie 30.
Dans le cas d’espèce, la bande transporteuse 26 comprend une pluralité de lamelles articulées les unes aux autres.
La bande transporteuse 26 est configurée pour entraîner les bouteilles 12 selon une vitesse constante, dite vitesse d’entraînement des bouteilles 12 et, selon une direction d’entraînement, notée T, parallèle à la direction longitudinale X.
La bande transporteuse 26 comprend un brin aller 32 et un brin retour 34.
Le brin aller 32 est mobile selon la direction d’entraînement T.
Le brin retour 34 est mobile selon une direction opposée à la direction de d’entraînement T et situé au-dessous du brin aller 32.
La première voie 28 correspond au brin aller 32 de la bande transporteuse 26. La première voie 28 est donc propre à entraîner les bouteilles 12 selon la direction d’entraînement T à la vitesse d’entraînement.
La première voie 28 s’étend dans un plan parallèle au plan X Y défini par la direction longitudinale X et la direction transversale Y, et appelé dans la suite « plan de la première voie 28 ».
La deuxième voie 30 est distincte de la première voie 28.
La deuxième voie 30 est un embranchement de la première voie 28. En particulier, la deuxième voie 30 est perpendiculaire à la première voie 28.
La deuxième voie 30 présente un fond 36 et au moins trois parois latérales 38 de retenue des bouteilles 12.
Le fond 36 affleure le brin aller 32 de la bande transporteuse 26.
Les parois latérales 38 de retenue s’étendent en saillie du fond 36.
Le dispositif de tri 24 est configuré pour trier une pluralité de bouteilles 12.
Le dispositif de tri 24 comprend un support 40, un détecteur de bouteilles 42, une unité d’habillage 44, un lecteur de puce 46, un bras 48, une unité d’entraînement 50 du bras 48, un calculateur 52, une unité d’affichage 54, une interface d’interaction homme machine (IHM) et un indicateur visuel 56.
Pour des raisons de commodité de description, le dispositif de tri 24 est décrit, dans la suite, en relation à une seule bouteille 12.
Le support 40 présente une forme parallélépipédique.
Le support 40 est agencé au moins en partie sous le convoyeur 22. Le support 40 supporte au moins en partie les autres éléments du dispositif de tri 24.
Le détecteur 42 est configuré pour détecter la présence de la bouteille 12 sur le convoyeur 22.
L’unité d’habillage 44 est configurée pour déposer la puce 20 sur la bouteille 12.
L’unité d’habillage 44 comprend une pluralité de supports 58 et des organes d’application de la puce 20 sur la bouteille 12.
Les puces 20 sont initialement collées de manière détachable sur des bandes 60 fournies sous forme de rouleaux.
La pluralité de support 58 est configurée pour supporter et guider les bandes 60 vers les organes d’application.
Les organes d’application comprennent au moins trois cylindres rotatifs 62 et 64.
Parmi les trois cylindres rotatifs, deux premiers cylindres rotatifs 62, dits « cylindres de positionnement 62 », sont propres à positionner la bouteille 12 dans une position dans laquelle la bouteille 12 est positionnée de manière à recevoir la puce 20. Les cylindres de positionnement 62 sont mobiles en rotation autour de la direction verticale Z.
Le troisième cylindre rotatif 64, dit « cylindre d’application 64 », est configuré pour appliquer la puce 20 sur le fût 14 de la bouteille 12. Le cylindre d’application 64 est également mobile en rotation autour de la direction verticale Z.
Dans le présent exemple de réalisation, le lecteur de puce 46 est propre à fonctionner selon un protocole de communication adapté pour écrire des données relatives à la bouteille 12 dans la mémoire de la puce 20 et lire les données mémorisée dans la mémoire de la puce 20.
Le protocole de communication comprend au moins l’un des protocoles parmi le protocole de communication RFID UHF et le protocole de communication RFID HF.
Le lecteur de puce 46 présente un mode de fonctionnement actif dans lequel le lecteur de puce 46 est apte à écrire et/ou lire les données mémorisées dans la mémoire de la puce 20 et un mode de fonctionnement inactif dans lequel le lecteur 46 n’est pas apte à écrire et/ou lire les données mémorisées dans la mémoire de la puce 20.
Par exemple, le lecteur de puce 46 est connecté au détecteur de présence 42.
Le détecteur de présence 42 est apte à commander le lecteur de puce 46 dans le mode de fonctionnement actif ou dans le mode de fonctionnement inactif en fonction de la présence ou l’absence d’une bouteille 12 sur le convoyeur 22.
Le bras 48 comprend au moins une tige 66 (visible de manière schématique sur les figures 3 à 6) et présente une extrémité distale 68.
Le bras 48 comporte, dans le présent exemple, deux tiges 66 mobiles en translation selon la direction transversale Y, c’est-à-dire perpendiculairement à la direction d’entraînement T.
Chaque extrémité d’une tige 66 est pourvue d’un élément de contact avec la bouteille 12.
L’extrémité distale 68 du bras 48 est formée par les deux éléments de contact et est destinée à être en contact avec la bouteille 12.
Le bras 48 est mobile entre une première position P1 et au moins une deuxième position de guidage P2.
La première position P1 et l’au moins une deuxième position P2 sont détaillées en référence aux figures 2 à 6. Ces figures sont des représentation schématiques d’une partie de l’installation 10, dans laquelle l’extrémité distale 68 du bras 48 est simplifiée et est représentée par un rond.
Comme montré sur la figure 2, dans la première position P1, le bras 48 est à l’écart de la première voie 28.
Autrement dit, dans la première position P1, l’extrémité distale 68 du bras 48 et les tiges 66 sont à l’écart de la première voie 28.
Il est entendu par à l’écart de la première voie 28 que le bras 48 autorise l’entraînement des bouteilles 12 sur la première voie 28 et n’est pas susceptible d’entrer en contact avec le bras 48.
Dans le cas d’espèce, lorsque le bras 48 est à l’écart de la première voie 28, la projection orthogonale du bras 48 dans le plan de la première voie 28 est située à l’extérieur de la première voie 28.
Le bras 48 est configuré pour présenter une pluralité de deuxièmes positions P2 de guidage, appelées dans la suite « deuxièmes positions P2 ».
Une pluralité de deuxièmes positions P2 du bras 48 sont illustrées sur les figures 3 à 6.
Chaque deuxième position P2 est distincte de la première position P1.
Dans chaque deuxième position P2, le bras 48 s’étend au moins en partie en travers de la première voie 28 selon la direction transversale Y. Alors, dans la deuxième position P2 du bras 48, la projection orthogonale du bras 48 dans le plan de la première voie 28 est située au moins en partie sur la première voie 28. En particulier, dans la deuxième position P2, la projection orthogonale de l’extrémité distale 68 du bras 48 dans le plan de la première voie 28 est située au moins en partie sur la première voie 28.
Les figures 3 à 5 montrent le bras 48 dans des deuxièmes positions intermédiaires, notée P2i.
Dans chaque deuxième position intermédiaire P2i, le bras 48 s’étend en partie sur la première voie 28.
La figure 6 montre une deuxième position P2 du bras 48 qui correspond à l’extension maximale du bras 48. La position d’extension maximale du bras 48 est notée P2max.
Dans le cas d’espèce, dans la position P2maxd’extension maximale du bras 48, le bras 48 s’étend en travers de toute la première voie 28. Autrement, dit la projection orthogonale du bras 48 dans le plan de la première voie 28 intercepte toute la largeur de la première voie 28.
En outre, dans la position P2max, l’extrémité distale 68 du bras 48 est située à l’interface entre la première voie 28 et la deuxième voie 30. L’interface entre la première voie 28 et la deuxième voie 30 est représentée par une ligne en pointillés sur les figures 2 à 10.
La référence P2 est utilisée pour désigner indifféremment une position intermédiaire P2iou la position P2maxd’extension maximale. Ainsi, le bras 48 est mobile en translation le long de la direction transversale Y entre la première position P1 et la pluralité de deuxièmes positions P2 pour forcer la bouteille 12 de la première voie 28 à suivre la deuxième voie 30.
Dans chaque deuxième position P2, le bras 48 est configuré pour forcer la bouteille12 de la première voie 28 à suivre la deuxième voie 30.
Dans le présent exemple de réalisation, le bras 48 forme un poussoir.
L’unité d’entraînement 50 du bras 48 comprend, par exemple, un logement 70 et un moteur électrique (non représenté sur les figures).
Le logement 70 est fixé sur le support 40 du dispositif de tri 24.
Le logement 70 est agencé à l’extérieur de la première voie 28.
Le logement 70 loge au moins en partie les tiges 66.
Le moteur électrique est configuré pour entraîner le bras 48 en translation par rapport au logement 70 entre la première position P1 et la pluralité de deuxièmes positions P2.
Le moteur électrique est logé dans le logement 70.
Dans le cas d’espèce, le bras 48, le logement 70 et l’unité d’entraînement 50 forment un vérin électromécanique.
Le calculateur 52 comporte une mémoire (non représentée sur les figures).
La mémoire du calculateur 52 mémorise au moins une base de données.
Dans le cas d’espèce, le calculateur 52 mémorise une première base de données et une deuxième base de données.
La première base de données comprend des données relatives aux bouteilles 12.
Par exemple, la première base de données comprend, en outre, des données relatives à un nombre de bouteilles 12, par exemple un nombre de bouteilles 12 de la commande.
Ainsi, à titre d’illustration, la première base de données est représentative d’une commande de bouteilles 12.
La deuxième base de données mémorise des données relatives à la puce 20, à savoir des identifiants des puces 20.
Les données relatives aux bouteilles 12 et aux puces 20 mémorisées dans la mémoire du calculateur 52 forment des données prédéfinies.
Le calculateur 52 est propre à comparer l’au moins une donnée lue par le lecteur de puce 46 aux données prédéfinies pour déterminer un état défectueux de la puce 20 ou un état valide de la puce 20.
Le calculateur 52 est propre à délivrer une loi de commande L du bras 48 commandant la position du bras 48. La loi de commande L du bras 48 dépend des données lues dans la mémoire de la puce 20.
La loi de commande L est la sortie d’une fonction, notée f, mémorisée dans une mémoire du calculateur 52.
La fonction f associe à des entrées E une sortie, soit la loi de commande L.
Autrement dit, f(E)=L.
Les entrées E de la fonction f comprennent au moins l’état de la puce 20, à savoir l’état valide ou l’état défectueux de la puce 20. La loi de commande L du bras 48 dépend donc de l’état défectueux ou de l’état valide de la puce 20.
Un état défectueux de la puce 20 peut correspondre à une puce 20 cassée.
En variante ou en complément, un état défectueux de la puce 20 correspond à une mauvaise connexion entre l’antenne et le microprocesseur de la puce 20.
Encore en variante ou en complément, un état défectueux correspond à un identifiant inconnu de la puce 20 dans la deuxième base de données.
La détermination de l’état défectueux et de l’état valide de la puce 20 par le calculateur 52 sera expliquée en référence au procédé de tri.
L’état valide de la puce 20 est défini par opposition à l’état défectueux.
En complément, la fonction f prend comme entrée E au moins l’un des paramètres d’entrée suivants :
- la distance selon la direction longitudinale X entre le lecteur de puce 46 et la deuxième voie 30,
- la vitesse d’entraînement des bouteilles 12 sur la première voie 28,
- une largeur de la première voie 28 mesurée selon la direction transversale Y,
- un poids de la bouteille 12 transportée,
- une position initiale du bras 48, correspondant à la première position P1 dans le repère X, Y, Z,
- la position du bras 48 dans la pluralité de deuxièmes position P2 dans le repère X, Y, Z,
- la distance minimale mesurée selon la direction longitudinale X entre deux bouteilles 12 sur le convoyeur 22,
- une vitesse de mouvement du bras 48, et
- un temps de réaction du bras 48.
La loi de commande L donne la position du bras 48 au cours du temps.
A titre illustratif, la position du bras 48 est un jeu de coordonnées du bras 48 dans le repère X, Y, Z.
La position du bras 48 est, par exemple, la position de l’extrémité distale 68 du bras 48.
La fonction f est telle que lorsque la puce 20 présente un état défectueux, la position de l’extrémité distale 68 du bras 48 est différente de la position P1. Autrement dit, la position de l’extrémité distale 68 du bras 48 au cours du temps comprend les positions P2, chaque position P2i, P2maxdépendant du temps.
La fonction f est aussi telle que lorsque la puce 20 est dans l’état valide, la position de l’extrémité distale 68 du bras 48 est égale à la première position P1.
Selon un exemple de réalisation particulier, la fonction f est une fonction intégrant au moins une autre entrée E parmi la liste de paramètres d’entrée définis ci-dessus.
A titre d’exemple, la fonction f comprend, outre l’état de la puce 20 comme entrée E, au moins une autre entrée E telle que le poids de la bouteille 12. La fonction f est, par exemple, telle que plus le poids de la bouteille 12 est important plus la puissance du moteur électrique entraînant le bras 48 est importante.
Selon encore un exemple, la fonction f comprend, outre l’état de la puce 20 comme entrée E, la vitesse d’entraînement des bouteilles 12. La fonction f est alors telle que plus la vitesse d’entraînement des bouteilles 12 sur le convoyeur 22 est élevée, plus la vitesse du moteur électrique entraînant le bras 48 est importante.
Dans le cas d’espèce, la loi de commande L commande aussi la configuration de l’indicateur visuel 56 au cours du temps.
L’unité d’affichage 54 comprend un écran tactile. Dans ce cas, l’unité d’affichage 54 et l’interface IHM sont confondues.
En variante, l’unité d’affichage 54 comprend un écran non tactile. Dans ce cas, l’interface IHM comprend, par exemple, un clavier.
L’indicateur 56 comprend, dans le cas d’espèce, une source lumineuse (non représentée sur les figures).
L’indicateur 56 présente au moins une première configuration et une deuxième configuration.
Dans la première configuration, l’indicateur 56 est représentatif de la première position P1 du bras 48. Dans la première configuration, les sources lumineuses sont éteintes.
Dans la deuxième configuration, l’indicateur 56 est représentatif du bras 48 dans la deuxième position P2. Dans la deuxième configuration, les sources lumineuses sont allumées ou clignotantes.
La loi de commande L du bras 48 est propre à également commander l’indicateur 56 dans l’une ou l’autre des configurations.
Dans le cas d’espèce, l’indicateur 56 est un indicateur visuel mais, en variante, l’indicateur 56 pourrait être un indicateur sonore.
Un procédé de tri mis en œuvre par le dispositif de tri 24 décrit précédemment est maintenant décrit.
Le procédé de tri de bouteilles 12 est décrit en relation avec une seule bouteille 12 mais se répète pour chaque autre bouteille 12 de la commande correspondante.
Initialement, le bras 48 est dans la première position P1 comme visible sur les figures 1 et 2.
Une bouteille 12 est positionnée sur le brin aller 32 de la bande transporteuse 26 du convoyeur 22, c’est-à-dire sur la première voie 28.
Le brin aller 32 entraîne la bouteille 12 selon la direction d’entraînement T.
Lorsque la bouteille 12 arrive à proximité du détecteur 42 de bouteilles, le détecteur 42 détecte la bouteille 12.
Une fois que le détecteur 42 a détecté une bouteille 12, le détecteur 12 active le lecteur de puce 46 dans la mode de fonctionnement actif.
Puis, la bouteille 12 arrive au niveau de l’unité d’habillage 44.
Les deux cylindres de positionnement 62 positionnent la bouteille 12 dans la position de réception de la puce 20.
Le cylindre d’application 64 applique la puce 20 sur le fût 14 de la bouteille 12 au-dessus de l’étiquette 16.
Puis, la bouteille 12 arrive en face du lecteur de puce 46.
Le lecteur de puce 46 écrit dans la mémoire de la puce 20 les informations relatives à la bouteille 12 qui sont répertoriées dans la première base de données pour cette bouteille 12.
Après l’écriture dans la puce 20, le lecteur de puce 46 lit les données écrites relatives à la bouteille 12 et l’identifiant de la puce 20 mémorisées dans la mémoire de la puce 20.
Le calculateur 52 compare les données lues relatives à la bouteille 12 aux données répertoriées dans la première base de données relative à cette bouteille 12 ainsi que l’identifiant de la puce 20 aux données de la deuxième base de données.
Si les données lues relatives à la bouteille 12 sont différentes des données mémorisées dans la première base de données pour cette bouteille 12 et/ou si l’identifiant lu est différent de tous les identifiants répertoriés dans la deuxième base de données, un état défectueux de la puce 20 de cette bouteille 12 est déterminé.
Les données lues différentes des données prédéfinies mémorisées correspondent par exemple au moins à l’une des caractéristiques suivantes : une absence de données lue, une donnée lue incomplète, un identifiant de la puce 20 inconnu.
Dans ce cas, le calculateur 52 détermine un état défectueux de la puce 20.
Comme suite à la détermination d’un état défectueux de la puce 20, le calculateur 52 délivre la loi de commande L du bras 48. La loi de commande L est la sortie de la fonction f qui prend en entrée E au moins l’état défectueux de la puce 20.
En variante, la fonction f comprend au moins une autre entrée de la liste de paramètres d’entrées définie précédemment.
Le calculateur 52 délivre alors la loi de commande L du bras 48 qui est fonction de l’état défectueux de la puce 20.
La loi de commande L donne la pluralité de deuxième position P2 ainsi que la position P1 du bras 48 en fonction du temps.
En particulier, la loi de commande L donne la pluralité de positions intermédiaire P2iet la position d’extension maximale P2maxen fonction du temps.
La loi de commande L commande alors le bras 48 en translation selon la direction transversale Y depuis la première position P1 dans une pluralité de deuxièmes positions intermédiaire P2i(visibles sur les figures 3 à 5) jusqu’à la position P2maxd’extension maximale (visible sur la figure 6).
Dans chaque deuxième position P2, le bras 48 force la bouteille 12 de la première voie 48 à suivre la deuxième voie 30. Dans les deuxièmes positions P2, l’extrémité distale 68 du bras 48 est en contact avec la bouteille 12.
Une fois que le bras 48 a atteint la position P2maxd’extension maximale, la loi de commande L commande le retour du bras 48 dans la première position P1 (visible sur les figures 1 et 2).
En outre, la loi de commande L comprend également la commande de l’indicateur visuel 56 dans la deuxième configuration. Alors, la loi de commande L commande l’allumage des sources lumineuses de l’indicateur visuel 56.
Si lors de l’étape de comparaison, les données lues relative à la bouteille 12 sont analogues aux données mémorisées dans la première base de données et si les données relatives à la puce 20 sont analogues à au moins une donnée de la deuxième base de données, le calculateur 52 détermine un état valide de la puce 20.
Le calculateur 52 délivre ensuite une loi de commande L qui est la sortie de la fonction f prenant au moins comme entrée E l’état valide de la puce 20. Autrement dit, la loi de commande L dépend de l’état valide de la puce 20.
La loi de commande L délivre la position du bras 48 dans la première position P1. Alors, la loi de commande L maintient le bras 48 dans la première position P1. Dans ce cas, le bras 48 reste dans la première position P1 à l’écart de la première voie 28.
La loi de commande L commande aussi l’indicateur visuel 56 dans la première configuration. Ainsi, la loi de commande L maintient les sources lumineuses de l’indicateur visuel 56 éteintes.
En outre, le nombre de bouteilles 12 mémorisé dans la première base de données est décrémenté d’une bouteille 12.
Le dispositif de tri 24 permet donc de contrôler de manière maîtrisée et optimale la commande du distributeur ou du revendeur.
En effet, les puces 20 sont contrôlées de manière automatique et le dispositif de tri 24 permet de trier les bouteilles 12 en éliminant les bouteilles 12 dont la puce 20 est défectueuse. Le dispositif de tri 24 permet donc un contrôle accéléré des bouteilles 12 munies de puces 20 en s’affranchissant d’un contrôle manuel des bouteilles, particulièrement long et fastidieux.
En outre, le dispositif de tri 24 permet de contrôler de manière automatique le nombre de bouteilles 12 de la commande. Cela permet notamment d’éviter des erreurs dans la comptabilisation des bouteilles 12.
Le dispositif de tri 24 permet donc une mise en caisse rapide des bouteilles 12 tout en assurant la validité des puces 20 portées par les bouteilles 12.
En variante, le lecteur de puce 46 n’est pas apte à écrire dans la mémoire de la puce 20. Dans ce cas, le dispositif de tri 24 peut ne pas comprendre d’unité d’habillage 44.
Par exemple, les bouteilles 12 sont initialement pourvues de la puce 20 mémorisant les données relatives à la bouteille 12 et à la puce 20 avant de passer dans le dispositif de tri 24.
Le procédé de tri diffère du procédé de tri décrit précédemment diffère en ce qu’il ne comporte pas d’étape d’écriture dans la puce 20.
Encore en variante, le dispositif de tri 24 comprend, en outre, un lecteur de code.
Dans ce mode de réalisation, la bouteille 12 comprend, outre la puce électronique 20, un code à barres ou un code carré, représentatif d’une ou plusieurs informations additionnelles relatives à la bouteille 12.
Le lecteur de code est propre à lire la ou chaque information additionnelle.
Le lecteur de code est, par exemple, connecté au lecteur de puce 46.
En outre, dans le cas d’espèce, le lecteur de code est disposé en amont du lecteur de puce 46 selon la direction d’entraînement T sur la première voie 28.
Le procédé de tri diffère du procédé de tri décrit précédemment diffère en ce qu’il comporte, préalablement à la lecture, par le lecteur de puce 46, des données mémorisées dans la puce 20, la lecture des informations additionnelles relatives à la bouteille 12.
Ainsi, lorsque la bouteille 12 arrive en face du lecteur de puce 46, le lecteur de puce 46 écrit les informations relatives à la puce 20 dans la mémoire de la puce 20 ainsi que les informations additionnelles lues.
Selon encore une variante, le dispositif de tri 24 comprend, en outre, un deuxième lecteur de puce.
Le deuxième lecteur de puce est par exemple un lecteur manuel. Par exemple, le lecteur de puce est un assistant personnel numérique plus généralement désigné sous le sigle PDA pour le terme anglais de « personal digital assistant ».
Le procédé de tri diffère du procédé de tri décrit précédemment diffère en ce qu’il comporte la lecture de la puce 20 en utilisant le deuxième lecteur de puce.
Le deuxième lecteur de puce permet, par exemple, de lire des puces 20 positionnées sur des bouteilles 12 de plus grandes dimensions que le lecteur de puce 46 décrit dans le mode de réalisation des figures 1 à 3 ne pourrait pas lire.
Encore un autre mode de réalisation du dispositif de tri 24 est décrit dans la suite en référence aux figures 7 à 10. Ce mode de réalisation est décrit uniquement par différence au mode de réalisation des figures 1 à 6.
Dans ce mode de réalisation, l’unique différence concerne le bras 48 et l’unité 50 d’entraînement du bras 48.
Dans ce mode de réalisation, le bras 48 est mobile en rotation autour de la direction verticale Z.
Le bras 48 comporte une paroi 72, par exemple, de forme parallélépipédique.
La paroi 72 est agencée en saillie de la première voie 28 et du fond 36 de la deuxième voie 30.
La paroi 72 présente deux faces latérales.
Dans le cas d’espèce, l’une des faces latérales est destinée à être en contact avec la bouteille 12.
Dans la suite, la position du bras 48 est, par exemple, repérée par la position de l’extrémité libre de la paroi 72 dans le repère X, Y, Z.
Dans la première position P1 du bras 48, la paroi 72 est à l’écart de la première voie 28.
Dans la première position P1 du bras 48, la paroi 72 est située dans la deuxième voie 30. Autrement dit, la projection orthogonale du bras 48 dans le plan de la première voie 28 est située à l’extérieur de la première voie 28.
Le bras 48 est configuré pour présenter une pluralité de deuxièmes positions P2. Une pluralité de deuxièmes positions P2 sont montrées sur les figures 8 à 10.
Chaque deuxième position P2 est distincte de la première position P1.
Dans chaque deuxième position P2, le bras 48 s’étendant au moins en partie en travers de la première voie 28. Autrement dit, dans chaque deuxième position P2, la projection orthogonale de la paroi 72 dans le plan de la première voie 28 est située au moins en partie sur la première voie 28.
La figure 8 montre le bras 48 dans la position P2maxd’extension maximale. La position P2maxd’extension maximale correspond à l’angle de rotation maximale du bras 48 depuis la première position P1.
Par exemple, dans la position P2maxd’extension maximale du bras 48, le bras 48 s’étend en travers de toute la première voie 28.
Dans chaque deuxième position P2, le bras 48 est configuré pour forcer la bouteille 12 de la première voie 28 à suivre la deuxième voie 30.
Ainsi, le bras 48 est mobile entre la première position P1 et la position de rotation maximale P2maxen passant par une pluralité de deuxièmes positions intermédiaires P2i.
Le logement 70 loge le moteur électrique. Par exemple, le logement 70 est agencé dans la deuxième voie 30, à l’écart de la première et de la deuxième voies 28.
Le moteur électrique (non représenté sur les figures) est configuré pour entraîner le bras 48 en rotation autour de l’axe vertical Z.
Le procédé de tri est décrit par différence au procédé de tri décrit en référence aux figures 7 à 10.
Initialement, le bras 48 est dans la première position P1.
Dans le cas où le calculateur 52 détermine un état défectueux de la puce 20, le calculateur 52 délivre la loi de commande L. La loi de commande L est la sortie de la fonction f qui prend au moins en entrée l’état défectueux de la puce 20.
La loi de commande L délivrée donne la position du bras 48 dans la pluralité de deuxièmes positions P2 au cours du temps.
En particulier, la loi de commande L donne la position du bras dans la position d’extension maximale P2maxet la pluralité de positions intermédiaire P2ien fonction du temps.
Ainsi, dans le présent exemple de réalisation, depuis la position initiale P1 (visible sur la figure 7), le bras 48 est d’abord commandé en rotation dans la position d’extension maximale P2max. Ainsi, la bouteille 12 dont la puce 20 est défectueuse entraînée sur la première voie 28 entre en contact avec la paroi 72 du bras 48 et est bloquée par le bras 48.
Puis, depuis la position d’extension maximale P2max, le bras 48 est commandé en rotation dans la pluralité de deuxièmes positions intermédiaires P2i(figures 9 et 10) jusqu’à la première position P1 pour forcer la bouteille 12 à suivre la deuxième voie 30.
Ainsi, dans la pluralité de deuxièmes positions P2, le bras 48 force la bouteille 12 à entrer dans la deuxième voie 30.
Dans ce mode de réalisation, le bras 48 forme un aiguillage.
Le dispositif de tri 24 permet donc, avec une mise en œuvre aisée, une augmentation de la capacité à mettre les conteneurs 12 en caisse et une accélération du contrôle des commandes de conteneurs.
En particulier, grâce au dispositif de tri 24, les conteneurs 12 destinés à être mis en caisse pour une commande présentant des puces 20 défectueuses sont triés de manière automatique, ce qui permet de gagner un temps considérable et de libérer de la main d’œuvre pour d’autres tâches.

Claims (10)

  1. Dispositif de tri (24) d’un conteneur (12) pour un convoyeur (22) de conteneurs, le conteneur (12) comprenant une puce électronique (20) comportant une mémoire mémorisant au moins une donnée parmi une donnée relative au conteneur (12) et une donnée relative à la puce électronique (20), le convoyeur (22) étant propre à entraîner le conteneur (12), le convoyeur (22) présentant au moins une première voie (28) et une deuxième voie (30), le dispositif de tri (24) comprenant :
    - un lecteur de puce (46) configuré pour lire l’au moins une donnée mémorisée dans la mémoire de la puce électronique (20), dite donnée lue,
    - un bras (48) mobile entre une première position (P1) et au moins une deuxième position de guidage (P2), l’au moins une deuxième position de guidage (P2) étant distincte de la première position (P1), et dans l’au moins une deuxième position de guidage (P2), le bras (48) étant configuré pour forcer le conteneur (12) de la première voie (28) à suivre la deuxième voie (30),
    - un calculateur (52) propre à délivrer une loi de commande (L) du bras (48) commandant la position du bras (48), la loi de commande (L) du bras (48) dépendant de l’au moins une donnée lue.
  2. Dispositif de tri selon la revendication 1, dans lequel dans la première position (P1), le bras (48) est à l’écart de la première voie (28) et dans l’au moins une deuxième position de guidage (P2), le bras (48) s’étend au moins en partie en travers de la première voie (28).
  3. Dispositif de tri selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le bras (48) est mobile entre une première position (P1) et une pluralité de deuxièmes positions de guidage (P2) pour forcer le conteneur (12) à suivre la deuxième voie (30), le bras (48) s’étendant au moins en partie en travers de la première voie (28) dans chaque deuxième position de guidage (P2).
  4. Dispositif de tri selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le bras (48) forme un poussoir et est mobile en translation entre la première position (P1) et l’au moins une deuxième position (P2), le bras (48) présentant notamment une extrémité distale (68) destinée à être en contact avec le conteneur (12).
  5. Dispositif de tri selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le bras (48) est mobile en rotation entre la première position (P1) et l’au moins une deuxième position de guidage (P2), le bras (48) présentant notamment une paroi (72) destinée à être en contact avec le conteneur (12).
  6. Dispositif de tri selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le calculateur (52) comprend une mémoire mémorisant au moins une base de données, l’au moins une base de données comprenant au moins une donnée prédéfinie parmi une donnée prédéfinie relative au conteneur (12) et une donnée prédéfinie relative à la puce électronique (20) et, dans lequel, le calculateur (52) est propre à comparer l’au moins une donnée lue à l’au moins une donnée prédéfinie pour déterminer un état défectueux de la puce électronique (20), la loi de commande (L) du bras (48) dépendant de l’état défectueux de la puce électronique (20).
  7. Dispositif de tri selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le conteneur (12) est une bouteille contenant un liquide alcoolisé.
  8. Dispositif de tri selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant en outre une unité d’habillage (44) des conteneurs (12) configurée pour déposer la puce électronique (20) sur le conteneur (12).
  9. Installation (10) de tri d’un conteneur (12), l’installation (10) comprenant :
    - un convoyeur (22) propre à entraîner le conteneur (12) à trier, et
    - un dispositif de tri (24) d’un conteneur (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le dispositif de tri (24) étant configuré pour trier le conteneur (12) entraîné par le convoyeur (22).
  10. Procédé de tri mis en œuvre par un dispositif de tri (24) d’un conteneur (12) pour un convoyeur (22) de conteneurs, le conteneur (12) comprenant une puce électronique (20) comportant une mémoire mémorisant au moins une donnée parmi une donnée relative au conteneur (12) et une donnée relative à la puce électronique (20), le convoyeur (22) étant propre à entraîner le conteneur (12), le convoyeur (22) présentant au moins une première voie (28) et une deuxième voie (30), le dispositif de tri (24) comprenant :
    - un lecteur de puce (46) configuré pour lire l’au moins une donnée mémorisée dans la mémoire de la puce électronique (20), dite donnée lue,
    - un bras (48) mobile entre une première position (P1) et au moins une deuxième position de guidage (P2), l’au moins une deuxième position de guidage (P2) étant distincte de la première position (P1), et dans l’au moins une deuxième position de guidage (P2), le bras (48) étant configuré pour forcer le conteneur (12) de la première voie (28) à suivre la deuxième voie (30),
    - un calculateur (52) propre à délivrer une loi de commande du bras (48) commandant la position du bras (48), la loi de commande (L) du bras (48) dépendant de l’au moins une donnée lue,
    le procédé comprenant les étapes de :
    - lecture, par le lecteur de puce (48), de l’au moins une donnée mémorisée par la mémoire de la puce électronique (20) du conteneur (12),
    - délivrance, par le calculateur (52), de la loi de commande (L) dépendant de l’au moins une donnée lue,
    - commande de la position du bras (48) selon la loi de commande (L) du bras (48).
FR1907390A 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés Active FR3098131B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907390A FR3098131B1 (fr) 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés
US17/597,331 US20220314282A1 (en) 2019-07-03 2020-07-03 Device for sorting a container, and associated facility and method
PCT/EP2020/068882 WO2021001554A1 (fr) 2019-07-03 2020-07-03 Dispositif de tri d'un conteneur, installation et procédé associés
EP20735008.3A EP3993916A1 (fr) 2019-07-03 2020-07-03 Dispositif de tri d'un conteneur, installation et procédé associés
CN202080053126.9A CN114144265A (zh) 2019-07-03 2020-07-03 用于分拣容器的装置、以及相关的设备和方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907390 2019-07-03
FR1907390A FR3098131B1 (fr) 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098131A1 true FR3098131A1 (fr) 2021-01-08
FR3098131B1 FR3098131B1 (fr) 2022-10-21

Family

ID=70977993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907390A Active FR3098131B1 (fr) 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20220314282A1 (fr)
EP (1) EP3993916A1 (fr)
CN (1) CN114144265A (fr)
FR (1) FR3098131B1 (fr)
WO (1) WO2021001554A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386579A (en) * 1964-08-22 1968-06-04 Schulze Ernst Method of and apparatus for detecting light-deflecting flaws in hollow glass articles
NL7707169A (nl) * 1976-06-28 1977-12-30 Tore Plalke Inrichting voor het sorteren van houders voor vloeistoffen.
EP0029614A1 (fr) * 1978-01-13 1981-06-03 Bernhard Heuft Dispositif pour la déviation latérale d'objets d'un premièr sur un second dispositif de transport
US20040133484A1 (en) * 2003-01-08 2004-07-08 Kreiner Barrett M. Radio-frequency tags for sorting post-consumption items
WO2011029991A2 (fr) * 2009-09-14 2011-03-17 Maricap Oy Procédé et installation pour le tri des déchets
WO2018141772A1 (fr) * 2017-02-01 2018-08-09 Hicof Ag Procédé et ligne de code pour sérialiser une pluralité de produits

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4253573A (en) * 1979-08-03 1981-03-03 The Mead Corporation Apparatus for handling empty beverage containers
GB2065869B (en) * 1979-12-14 1983-12-07 Gkn Sankey Ltd Marking and sorting containers
DE102008055471A1 (de) * 2008-04-04 2009-10-08 Krones Ag Verfahren und Vorrichtung zum Zusammenstellen und Ausrichten von Gebindegruppen
CN102764734B (zh) * 2011-01-26 2013-09-25 安徽省一一通信息科技有限公司 基于射频、视频和红外识别跟踪的分拣系统的分拣方法
US9511910B2 (en) * 2014-04-24 2016-12-06 Wine Father Inc. Intelligent wine capsule
FR3032365B1 (fr) * 2015-02-10 2017-02-03 Veolia Environnement-VE Procedure de tri selectif
CN104692098B (zh) * 2015-02-15 2017-03-01 长安大学 一种货物分拣装置及方法
CN204842244U (zh) * 2015-06-30 2015-12-09 广州速昇信息技术有限公司 一种基于rfid 的自动化分拣装置
EP3433799B1 (fr) * 2016-03-23 2021-09-08 Promega Corporation Application d'etiquettes d'identification a frequence radio et dispositif de codage
CN205904120U (zh) * 2016-06-21 2017-01-25 天津鼎鸿智创科技有限公司 一种饮料瓶缺陷检测及剔除装置
FR3059448B1 (fr) * 2016-11-29 2019-05-17 Wid Systeme de gestion, installation et procede de montage associes
CN110639834A (zh) * 2019-09-22 2020-01-03 萧县华恒静电科技有限公司 一种瓶装饮料检测及分拣装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386579A (en) * 1964-08-22 1968-06-04 Schulze Ernst Method of and apparatus for detecting light-deflecting flaws in hollow glass articles
NL7707169A (nl) * 1976-06-28 1977-12-30 Tore Plalke Inrichting voor het sorteren van houders voor vloeistoffen.
EP0029614A1 (fr) * 1978-01-13 1981-06-03 Bernhard Heuft Dispositif pour la déviation latérale d'objets d'un premièr sur un second dispositif de transport
US20040133484A1 (en) * 2003-01-08 2004-07-08 Kreiner Barrett M. Radio-frequency tags for sorting post-consumption items
WO2011029991A2 (fr) * 2009-09-14 2011-03-17 Maricap Oy Procédé et installation pour le tri des déchets
WO2018141772A1 (fr) * 2017-02-01 2018-08-09 Hicof Ag Procédé et ligne de code pour sérialiser une pluralité de produits

Also Published As

Publication number Publication date
EP3993916A1 (fr) 2022-05-11
FR3098131B1 (fr) 2022-10-21
US20220314282A1 (en) 2022-10-06
WO2021001554A1 (fr) 2021-01-07
CN114144265A (zh) 2022-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2021201880A1 (en) Non-invasive wine taint detector
FR2543308A1 (fr) Procede et dispositif de detection de la position d'objets stockes sur palettes, supports de reperes de position et ensemble de detection comprenant un tel dispositif et de tels supports
EP0897160B1 (fr) Installation et procédé de préparation de lots de commandes par prélevement de produits dans une zone de stockage et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3448589A1 (fr) Procédé et dispositif d'orientation d'un fruit ombiliqué notamment en vue de son emballage
JP5320928B2 (ja) 飲料充填システム
EP0099453A2 (fr) Machine pour la déconsignation d'objets tels que des bouteilles
FR3098131A1 (fr) Dispositif de tri d’un conteneur, installation et procédé associés
WO2015018938A1 (fr) Procédé automatique et automate de traitement d'une pluralité de suspensions cellulaires
FR2502333A1 (fr) Appareil pour determiner la presence de verre fondu adherant a la paroi d'un recipient en verre
FR2609007A1 (fr) Systeme transporteur pour conteneurs, notamment d'articles pour l'industrie du tabac
EP3825918A1 (fr) Etiquette à puce électronique pour barrique et procédé de fabrication associé
CA3029307C (fr) Procede de mise en oeuvre d'un inventaire d'une pluralite de conteneurs biologiques et portique associe
FR2481674A2 (fr) Dispositif pour changer les boites d'etiquettes sur les machines d'etiquetage
FR2899358A1 (fr) Procede et systeme de controle d'aspect d'un contenant, programmes d'ordinateur et dispositif de commande de controle correspondant
CA2469086A1 (fr) Procede et dispositif permettant de fabriquer rapidement une pluralite de commandes physiques
EP3918320B1 (fr) Marquage et identification isotopiques de liquides
WO2018130714A1 (fr) Procédé de gestion d'un conteneur à bouteilles et système associé
WO2011030042A1 (fr) Procédé d'aide à l'indentification de produits non conformes triés manuellement et installation pour sa mise en oeuvre
FR3119105A1 (fr) Procédé d’ajustement d’au moins un paramètre d’une ligne de triage d’objets tels que des fruits ou des légumes et système de triage associé
FR2537546A1 (fr) Procede de remplissage d'un emballage et installation de mise en oeuvre du procede
Penn Twelve innovations from Vinitech 2018
EP0753730A1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter optiquement un défaut d'herméticité d'un récipient contenant un liquide gazeux
Mitchell Whisky global packaging developments
FR2833097A1 (fr) Procede et dispositif permettant de fabriquer rapidement une pluralite de commandes physiques
WO2023170355A1 (fr) Systeme de traçabilite au moyen d'une capsule avec procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6