FR3097573A1 - Dispositif de clôture d’un espace et parking le comportant - Google Patents

Dispositif de clôture d’un espace et parking le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR3097573A1
FR3097573A1 FR1906616A FR1906616A FR3097573A1 FR 3097573 A1 FR3097573 A1 FR 3097573A1 FR 1906616 A FR1906616 A FR 1906616A FR 1906616 A FR1906616 A FR 1906616A FR 3097573 A1 FR3097573 A1 FR 3097573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
arm
lower bar
motor
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1906616A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Redoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Edeis
Original Assignee
Edeis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Edeis filed Critical Edeis
Priority to FR1906616A priority Critical patent/FR3097573A1/fr
Publication of FR3097573A1 publication Critical patent/FR3097573A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates
    • E01F13/065Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates specially adapted for individual parking spaces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

TITRE : DISPOSITIF DE CLÔTURE D’UN ESPACE ET PARKING LE COMPORTANT Le dispositif (10) comporte :- un support supérieur (11) destiné à être supporter en hauteur au-dessus d’un accès audit espace, - une barre inférieure mobile (13),- un moteur,- un bras articulé (12) mis en déplacement par le moteur et relié au support supérieur par une articulation fixe (15) et supportant la barre inférieure par une articulation mobile (16),- des moyens de synchronisation des articulations configurés pour que la barre inférieure reste parallèle à elle-même, pendant le mouvement du bras par rapport au support supérieur et- un moyen de commande du moteur. Figure pour l'abrégé : figure 3

Description

DISPOSITIF DE CLÔTURE D’UN ESPACE ET PARKING LE COMPORTANT
La présente invention vise un dispositif et un parking le comportant. Elle s’applique, en particulier, à la clôture d’une place de stationnement dans un parking public ou privé.
Les barrières connues, généralement à barre mise en rotation autour de l’une de leurs extrémités, présentent de nombreux inconvénients qui les rendent inadaptées à la réservation d’une seule place de stationnement. D’une part, lors de descente de la barre, un piéton, notamment un enfant, peut être blessé ou un véhicule arrêté peut être impacté. D’autre part, si une personne ou un véhicule force sur la barre pour la déplacer, le mécanisme de motorisation peut être endommagé. En conséquence, ces barrières sont réservées à des espaces où il ne peut y avoir de piétons et sont souvent associées à des systèmes de vidéo-surveillance.
Par ailleurs, il est actuellement malaisé, pour un gestionnaire de parking, de réserver une place de stationnement à la demande. Par exemple, il faut envoyer un opérateur positionner un obstacle sur la chaussée, ce qui représente un coût de main-d’œuvre important. Alternativement, on prévoit des bornes amovibles dans la chaussée, commandées à distance, dont le coût d’installation est prohibitif. De plus, ces obstacles ou ces bornes amovibles gênent les engins de nettoyage et nuisent à leur efficacité.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de clôture d’un espace, qui comporte :
- un support supérieur à supporter en hauteur au-dessus d’un accès audit espace,
- une barre inférieure mobile,
- un moteur,
- un bras articulé mis en déplacement par le moteur et relié au support supérieur par une articulation fixe et supportant la barre inférieure par une articulation mobile,
- des moyens de synchronisation des articulations configurés pour que la barre inférieure reste parallèle à elle-même, pendant le mouvement du bras par rapport au support supérieur et
- un moyen de commande du moteur.
Grâce à ces dispositions, le dispositif peut être suspendu au plafond d’un parking et laissé à demeure. De plus, la barre inférieure peut, sur action du moteur, être escamotée vers le haut pour laisser passer un véhicule ou déployée vers le bas pour interdire l’accès à l’espace qu’elle clôt. Complémentairement, le nettoyage du parking, généralement effectué avec des engins de nettoyage autotractés, n’est pas gêné par le dispositif car ceux-ci ne touchent pas le sol et, dans leurs versions à moyens de suspension souples, peuvent être escamotés ou poussés par l’engin. De même, la peinture du sol peut être refaite sans gêne ajoutée par le dispositif objet de l’invention.
Dans des modes de réalisation, le support supérieur comporte le moteur qui déplace un câble souple mobile à l’intérieur du bras articulé.
Grâce à ces dispositions, les organes de mise en mouvement du bras et de la barre inférieure ne sont pas apparents, ce qui évite des risques de blessure ou de dégradation volontaire.
Dans des modes de réalisation, le câble mobile à l’intérieur du bras relie une poulie dans l’articulation fixe à une poulie dans l’articulation mobile.
Grâce à ces dispositions, la synchronisation est simple, fiable et de coût réduit.
Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un moyen de tension du câble mettant en déplacement au moins une poulie par rapport à une structure du bras articulé, le moyen de tension du câble comportant au moins une vis sur une face extérieure du bras.
Grâce à ces dispositions, l’accès à la tension du câble peut se faire depuis l’extérieur du dispositif.
Dans des modes de réalisation, un boîtier de liaison entre le bras et la barre inférieure est mobile à l’intérieur du bras et tend le câble mobile à l’intérieur du bras.
Grâce à ces dispositions, la mise en tension du câble est assurée lors de l’assemblage du bras et de la barre.
Dans des modes de réalisation, la barre comporte au moins un organe électrique et des fils électriques parcourent l’intérieur du bras depuis le support supérieur jusqu’à la barre inférieure.
Grâce à ces dispositions, la barre peut comporter au moins un capteur de présence ou de contact et/ou au moins un voyant lumineux ou sonore avertissant du mouvement de la barre et réduisant ainsi les risques de choc avec un piétons ou un véhicule.
Dans des modes de réalisation, le bras comporte au moins une charnière entre ses extrémités.
Cette charnière permet la rotation de la partie basse du bras et de la barre inférieure en cas de poussée par un piéton ou un véhicule. On évite ainsi les risques de rupture du bras lors de tentative de forçage. Dans le cas où au moins deux charnières sont prévues sur le bras, ces charnières présentent des axes de rotation tels qu’il existe un plan passant par l’un des axes qui est perpendiculaire à l’autre axe.
Dans des modes de réalisation, la barre inférieure comporte un détecteur de présence en dessous de la barre, le moteur effectuant la remontée du bras et de la barre inférieure en cas de détection de présence en dessous de la barre inférieure.
Grâce à ces dispositions, les risques de choc de la barre en mouvement avec un piéton ou un véhicule sont réduits.
Dans des modes de réalisation, le détecteur de présence comporte au moins un émetteur de lumière et un capteur de lumière, un chemin optique entre l’émetteur et le capteur longeant la surface inférieure de la barre inférieure.
Grâce à ces dispositions, la détection de présence est fiable et concerne toute la longueur de la barre inférieure.
Dans des modes de réalisation, le détecteur de présence est configuré pour détecter une présence sur au moins un bord de la barre inférieure.
Grâce à ces dispositions, les risques que ce bord percute un piéton ou un véhicule lors de la descente et/ou de la remontée de la barre inférieure sont réduits.
Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un moyen d’émission de signaux lumineux et/ou sonores commandés par le détecteur de présence.
Grâce à ces dispositions, l’attention d’un gardien de parking peut être appelée sur cette détection de présence, qu’elle soit involontaire, avec un risque de blessure, ou volontaire, notamment lors d’une tentative de forçage.
Dans des modes de réalisation le dispositif comporte un récepteur de signaux de télécommande qui commande le fonctionnement du moteur, et un émetteur de signaux de télécommande mécaniquement indépendant du support du bras et de la barre.
Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte au moins une source de lumière et/ou de sons dont l’émission est simultanée au moins au mouvement descendant de la barre inférieure.
Une personne, par exemple piéton ou conducteur de véhicule, est ainsi visuellement et/ou auditivement prévenue de la descente de la barre inférieure.
Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un capteur d’image relié à un moyen de lecture d’une immatriculation portée par un véhicule, moyen de lecture qui commande le moteur pour réaliser la remontée de la barre inférieure.
Dans des modes de réalisation, le moteur comporte au moins un vérin électrique actionnant une poulie entraînant un câble mobile.
Dans des modes de réalisation, la poulie entraînée par le vérin électrique comporte un point de contact déclenchant un contact électrique arrêtant le moteur.
On obtient ainsi, simplement, une butée de fin de course.
Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un ressort prétendu exerçant une force de rappel de la barre inférieure vers sa position haute.
On réduit ainsi la puissance mécanique que le moteur doit exercer pour provoquer la remontée de la barre inférieure.
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de réception d’un signal sans fil et est configuré pour commander le fonctionnement du moteur après une durée prédéterminée suivant la réception dudit signal.
Grâce à ces dispositions, le gestionnaire du parking ou l’utilisateur lui-même, peuvent commander, à distance, l’ouverture de l’accès à la place de stationnement réservée.
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de réception d’un signal sans fil et un capteur d’approche d’un véhicule dans une position prédéterminée en regard du support, le moyen de commande étant configuré pour commander le fonctionnement du moteur après réception dudit signal lorsque le capteur d’approche détermine qu’un véhicule est dans la position prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut faire avancer son véhicule de face ou en marche arrière vers le support pour provoquer l’ouverture de l’accès à la place de stationnement qu’il a réservé.
Dans des modes de réalisation, le capteur d’approche est configuré pour détecter une puissance lumineuse reçue.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut utiliser l’éclairage de ses phares, en continu ou en faisant un appel de phare pour provoquer l’ouverture de l’accès à la place de stationnement qu’il a réservé.
Dans des modes de réalisation, le capteur d’approche est configuré pour détecter un son prédéterminé.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut utiliser un générateur de son, par exemple l’avertisseur sonore de son véhicule pour provoquer l’ouverture de l’accès à la place de stationnement qu’il a réservé.
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de réception d’un identifiant et un capteur d’identifiant, le moyen de commande étant configuré pour commander le fonctionnement du moteur lorsque le capteur d’identifiant capte un identifiant correspondant à l’identifiant reçu par le moyen de réception.
Dans des modes de réalisation, le capteur d’identifiant comporte un lecteur de code imprimé.
Dans des modes de réalisation, le capteur d’identifiant comporte un lecteur de numéro d’immatriculation du véhicule.
Grâce à chacune de ces dispositions, l’utilisateur ayant réservé la place de stationnement, ou son véhicule, peuvent être reconnus pour déclencher l’ouverture de l’accès à la place de stationnement réservée.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une source de lumière qui émet un signal lumineux à réception d’un signal prédéterminé.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur du véhicule ayant réservé la place de stationnement est visuellement guidé vers cette place de stationnement par la source de lumière.
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de détermination de départ d’un véhicule, le moyen de commande étant configuré pour commander le fonctionnement du moteur pour faire descendre la barre inférieure après la détection du départ d’un véhicule.
Grâce à ces dispositions, il n’y a pas de risque qu’un tiers prenne une place destinée à être réservée, lorsqu’un véhicule quitte la place de stationnement réservée.
Dans des modes de réalisation, la barre inférieure comporte un dispositif rétro réfléchissant.
Un dispositif rétro réfléchissant est, par exemple un catadioptre ou une peinture catadioptrique. Ces modes de réalisation ont l’avantage d’augmenter la visibilité du dispositif, notamment lors d’une manœuvre de marche arrière d’un véhicule.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de l’invention comporte un détecteur d’absence d’un véhicule dans une zone prédéterminée, le moyen de commande commandant le fonctionnement du moteur pour faire descendre la barre inférieure lorsque le détecteur d’absence détecte l’absence d’un véhicule pendant une durée prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, lorsque le dispositif est placé de telle manière que la zone prédéterminée couvre un accès ou une place de stationnement, si un véhicule quitte la place de stationnement, le dispositif en interdit automatiquement l’accès pour un autre véhicule, jusqu’à ce qu’une commande d’ouverture de passage soit reçue par le dispositif.
Dans des modes de réalisation, le détecteur d’absence d’un véhicule comporte un émetteur de signaux et moyen de détermination de l’intensité de signaux réfléchis au cours d’une durée d’initialisation du dispositif, une valeur limite prédéterminée étant automatiquement déterminée en fonction de l’intensité des signaux réfléchis au cours de la durée d’initialisation, la détection d’absence pendant le fonctionnement régulier du dispositif étant fonction de ladite valeur prédéterminée.
Dans des modes de réalisation, le détecteur d’absence d’un véhicule comporte un émetteur de signaux ultrasonores, un récepteur de signaux ultrasonores réfléchis et un comparateur configuré pour comparer l’intensité des signaux ultrasonores réfléchis à une valeur limite prédéterminée.
Dans des modes de réalisation, le détecteur d’absence d’un véhicule comporte un émetteur de signaux lumineux, un récepteur de signaux lumineux réfléchis et un comparateur configuré pour comparer l’intensité des signaux réfléchis à une valeur limite prédéterminée.
Grâce à chacune de ces dispositions, la détection d’absence d’un véhicule est fiable.
Dans des modes de réalisation, le détecteur d’absence d’un véhicule comporte un moyen de détermination de l’intensité des signaux réfléchis au cours d’une durée d’initialisation du dispositif, la valeur limite prédéterminée étant automatiquement déterminée en fonction de l’intensité des signaux réfléchis au cours de la durée d’initialisation.
Grâce à ces dispositions, l’installateur du dispositif n’a pas à régler manuellement la distance de détection d’absence d’un véhicule lors de l’installation du véhicule. Par exemple, la valeur limite prédéterminée est ainsi automatiquement fonction de la distance d’un obstacle fixe (mur, poteaux, …) qui reflète en permanence les signaux émis par le détecteur.
Dans des modes de réalisation, le détecteur d’absence d’un véhicule est configuré pour ne détecter la présence d’un véhicule que s’il reçoit un signal prédéterminé pendant une durée prédéterminée.
Par exemple, le signal prédéterminé est un signal réfléchi et la durée prédéterminée est de plusieurs secondes, par exemple entre trois et sept secondes.
Dans des modes de réalisation, le détecteur d’absence d’un véhicule émet des signaux de manière alternée.
Dans des modes de réalisation, les durées d’alternance des signaux émis par le détecteur d’absence ou les fréquences alternativement émises par le détecteur d’absence sont aléatoires ou pseudo-aléatoires.
Grâce à chacune de ces dispositions, si deux dispositifs d’avertissement se trouvent face à face, on évite que l’un des détecteurs d’absence, en recevant des signaux de l’autre, déclenche une fausse détection de véhicule. L’alternance d’émission peut être faite selon des intervalles de temps ou selon des fréquences utilisées. Préférentiellement, cette alternance est irrégulière, par exemple de durée pseudo-aléatoire, afin que les signaux émis par deux détecteurs différents n’interfèrent pas pendant toute une durée prédéterminée de détection d’absence.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un parking comportant au moins une place de stationnement pour un véhicule et un au moins un dispositif objet de la présente invention, positionné au-dessus d’un accès à au moins une dite place de stationnement.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce parking étant similaires à ceux du dispositif objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif et du parking objets de l’invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
représente, en vue de face, un dispositif objet de l’invention fixé à un plafond, dans une configuration repliée,
représente, en vue de face, le dispositif illustré en figure 1, en cours de déploiement,
représente, en vue de face, le dispositif illustré en figures 1 et 2, en configuration déployée,
représente, en vue de dessus et en coupe, le dispositif illustré en figures 1 à 3,
représente, en vue de côté, un vérin et une poulie, lorsque le dispositif est dans une configuration repliée,
représente, en vue de côté, le vérin et la poulie illustrés en figure 5, lorsque le dispositif est dans une configuration déployée,
représente, en vue de face, une barre inférieure du dispositif illustré en figures 1 à 6,
représente, en coupe, une extrémité de bras intermédiaire du dispositif illustré en figures 1 à 7,
représente, en vue de dessus, deux places de stationnement et un dispositif positionné au-dessus d’une des places de stationnement représentées,
représente, schématiquement un mode de réalisation particulier d’un détecteur d’absence de véhicule,
représente, sous forme d’un chronogramme, un niveau de signal détection de véhicule et une valeur limite qui lui est associée et
représente, sous forme d’un logigramme, des étapes d’un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe, en figures 1 à 3, un dispositif 10 de clôture d’un espace, qui comporte :
- un support supérieur 11 destiné à être supporter en hauteur au-dessus d’un accès audit espace, ici par fixation à un plafond 14,
- une barre inférieure mobile 13,
- un moteur 21, 22 et 28 (voir figures 4 à 6)
- un bras articulé 12 mis en déplacement par le moteur et relié au support supérieur 11 par une articulation fixe 15 et supportant la barre inférieure 13 par une articulation mobile 16,
- des moyens 27, 30, 33 et 51 (voir figures 4 à 6 et 8) de synchronisation des articulations 15 et 16 configurés pour que la barre inférieure 13 reste parallèle à elle-même, pendant le mouvement du bras 12 par rapport au support supérieur 11 et
- un moyen de commande 70 (voir figure 10) du moteur.
Le dispositif est fixé au plafond 14 ou à un portique (non représenté), par exemple d’un parking et laissé à demeure. La barre inférieure 13 est, sur action du moteur, escamotée vers le haut pour laisser passer un véhicule, comme illustré en figure 1, ou déployée vers le bas pour interdire l’accès à l’espace qu’elle clôt, comme illustré en figures 3 et 9. On note que le nettoyage de l’espace, généralement effectué avec des engins de nettoyage autotractés, n’est pas gêné par les dispositifs 10 car ceux-ci ne touchent pas le sol et, dans leurs versions à charnière intermédiaire 34 (voir figure 4), peuvent être escamotés ou poussés par l’engin. De même, la peinture du sol peut être refaite sans gêne ajoutée par le dispositif 10.
On observe, en figures 4 à 6 et 8, le support 11 constitué d’un boîtier, le bras 12 et la barre mobile 13. Le boîtier-support 11 comporte deux vérins électriques 21 et 22 qui mettent en rotation un arbre 28 autour d’un axe de rotation 29. L’arbre 28 porte une poulie 27 à laquelle est attachée un câble 30 passant par une gaine 33 à l’intérieur du bras 12 jusqu’à une poulie 51 de même diamètre que la poulie 27. Le câble 30 est fixé sur la poulie 51. La poulie 51 est solidaire de la barre 13. Comme on le comprend aisément, la rotation de la poulie 27 d’un certain angle, sous l’actions des vérins 21 et 22 provoque une rotation de même angle de la poulie 51. Les poulies 27 et 51 et le câble 30 constituent ainsi des moyens de synchronisation des articulations 15 et 16 configurés et la barre inférieure 13 reste parallèle à elle-même, pendant le mouvement du bras 12 par rapport au support supérieur 11 sous l’action des vérins 21 et 22.
Comme illustré en figure 8, la poulie 51 est supportée par un boîtier 50 mis en déplacement de translation dans le bras 12, par des vis 52 et 53. Les vis 52 et 53, accessibles depuis l’extérieur du bras 12, permettent ainsi la mise en tension du câble 30 afin que la barre 13 reste horizontale pendant son mouvement.
Revenant à la figure 4, le moyen de commande 23 (décrit en regard des figures 10, 11 et 12) commande le fonctionnement des vérins 21 et 22 en fonction de signaux reçus et/ou de capteurs intégrés. Une carte électronique 25 porte un processeur 36, qui commande le fonctionnement de chaque organe du dispositif, et des circuits de puissance 24 et 26 des vérins 21 et 22. Un contacteur électrique 31 est fermé par une butée 32 de la poulie 27. Comme illustré en figures 5 et 6, lorsque, au cours du mouvement de rotation de l’arbre 28, la butée 32 atteint le contacteur 31, la fermeture du contacteur 31 provoque l’arrêt des vérins 21 et 22. On obtient ainsi une fin de course qui maintient la barre 13 dans la position illustrée en figure 3.
Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte, par exemple à la place de l’un des vérins 21 et 22, un ressort prétendu exerçant une force de rappel de la barre inférieure 13 vers sa position haute ou repliée (figure 1). On réduit ainsi la puissance mécanique que le moteur doit exercer pour provoquer la remontée de la barre inférieure.
Une charnière 34, placée entre les extrémités du bras 12, est en regard d’une séparation 35 de deux parties du bras 12, séparation traversée par la gaine 33 et les câbles électriques (non représentée). La charnière 34 présente un axe de rotation vertical lorsque le dispositif est en configuration repliée (figure 1). Lorsque le dispositif est en configuration déployée (figure 3), cette charnière 34 est horizontale et permet, en cas de tentative de forçage, le repliement sans rupture du bras 12 vers la zone dont l’accès est clos par la barre 13. Optionnellement, une deuxième charnière (non représentée) est prévue sur le bras 12. Les deux charnières présentent alors des axes de rotation tels qu’il existe un plan passant par l’un des axes qui est perpendiculaire à l’autre axe. En cas de choc de la face verticale extrême de la barre 13 avec un objet, véhicule ou personne, pendant la descente de la barre 13 vers la configuration déployée, cette deuxième charnière permet un arrêt de la barre 13 alors même que le bras 12 continue son mouvement.
Comme illustré en figure 7, la barre inférieure 13 supporte, sur sa face tournée vers l’extérieur de l’espace dont elle limite l’accès, des surface auto-réfléchissantes 40 et des sources de lumière 41, par exemple des diodes électroluminescentes, alimentée et commandées par le boîtier support 11.
Un capteur de présence ou de contact est prévu sur la barre inférieure 16. Ce capteur peut être un contact électrique ou, comme représenté en figure 7, un capteur optique qui fait parcourir un faisceau lumineux 42 en dessous de la barre 13, le long de sa face inférieure. En figure 7, le détecteur de présence comporte ainsi au moins un émetteur de lumière et un capteur de lumière, un chemin optique entre l’émetteur et le capteur longeant la surface inférieure de la barre inférieure. Ainsi, la détection de présence est fiable et concerne toute la longueur de la barre inférieure 13.
Dans des modes de réalisation, le détecteur de présence est configuré pour détecter une présence sur au moins un bord vertical de la barre inférieure 13. Les risques que ce bord percute un piéton ou un véhicule lors de la descente et/ou de la remontée de la barre inférieure sont ainsi réduits.
Les alimentations électriques et signaux électrique entre la barre 13 et le boîtier 11 se font de manière préférentiellement filaire, dans des fils électriques parcourant l’intérieur du bras 12.
Le moteur effectue la remontée du bras 12 et de la barre inférieure 13 en cas de détection de présence en dessous de la barre inférieure 13. Les risques de choc de la barre en mouvement avec un piéton ou un véhicule sont ainsi réduits.
Préférentiellement le dispositif 10 comporte un moyen d’émission de signaux lumineux et/ou sonores commandés par le détecteur de présence. L’attention d’un gardien de parking peut être appelée sur cette détection de présence, qu’elle soit involontaire, avec un risque de blessure, ou volontaire, notamment lors d’une tentative de forçage.
Préférentiellement, le dispositif 10 comporte un récepteur de signaux de télécommande qui commande le fonctionnement du moteur, et un émetteur de signaux de télécommande mécaniquement indépendant du support du bras et de la barre.
Préférentiellement, le dispositif 10 comporte aussi un voyant lumineux ou sonore avertissant du mouvement de la barre 13 et réduisant ainsi les risques de choc avec un piétons ou un véhicule. Au moins une source de lumière et/ou de sons présente une émission simultanée au moins au mouvement descendant de la barre inférieure. Une personne, par exemple piéton ou conducteur de véhicule, est ainsi visuellement et/ou auditivement prévenue de la descente de la barre inférieure.
En figure 9, sont représentées deux places de stationnement contigües 62 et 63 d’un parking 60. Les places de stationnement sont délimitées par des séparateurs visuels 65, par exemple des lignes peintes au sol. La place 62 est vide alors que la place 63 est occupée par un véhicule 64. Un dispositif 10 de réservation de place et de protection de la carrosserie d’un véhicule terrestre objet de la présente invention est positionné au-dessus d’un accès à la place de stationnement 62. Le dispositif 10 se trouve dans la première position, déployée (figure 3).
Le moyen de commande 61 est en mesure de capter l’arrivée du véhicule et son départ. De nombreux types de moyens de commande 61 sont envisagés.
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 61 du moteur comporte un moyen de réception d’un signal sans fil. Cette fonction correspond à celle d’une télécommande. Cette télécommande peut fonctionner avec des signaux hertziens, des signaux sonores ou des signaux lumineux, notamment infrarouge. En variante, le signal est reçu sur courant porteur. Cette télécommande peut se trouver à un poste central du parking, à une borne d’accès au parking, dans des boîtiers satellites répétiteurs de signaux reliés à un tel poste central ou à une telle borne, ou mis à disposition de l’utilisateur. Cette télécommande peut être constituée d’un terminal portable communiquant, par exemple un ordiphone (smartphone), qui s’appaire ou non avec le moyen de commande 61 et fournit un code reçu lors de la réservation ou de l’accès au parking.
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 61 est configuré pour commander la motorisation après une durée prédéterminée suivant la réception du signal de commande. Ainsi, un gestionnaire de parking ou une borne d’entrée dans le parking qui identifie un véhicule bénéficiant d’une réservation de place (par exemple par lecture d’un code à barre affiché sur un écran d’ordiphone), peut commander une ouverture différée de l’accès à la place de stationnement réservée, le délai de différé étant environ égal au délai prévu pour que le véhicule atteigne la place réservée.
Préférentiellement, le moyen de commande 61 comporte un émetteur de signaux lumineux, par exemple une diode électroluminescente clignotante, que le moyen de commande 61 allume dès qu’il reçoit le signal prédéterminé, afin que l’utilisateur repère plus facilement la place qui lui est réservée. La couleur du signal lumineux peut être variable et indiquée à l’utilisateur pour éviter que deux utilisateurs ayant réservé deux places de stationnement proches ne se trompent de place qui leur est réservée.
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 61 comporte un moyen de réception d’un signal sans fil et un capteur d’approche d’un véhicule dans une position prédéterminée en regard du support, le moyen de commande 61 étant configuré pour commander la motorisation après réception du signal lorsque le capteur d’approche détermine qu’un véhicule est dans la position prédéterminée.
Dans des variantes :
- le capteur d’approche est configuré pour détecter une puissance lumineuse reçue (la lumière des phares d’un véhicule se positionnant face au support),
- le capteur d’approche est configuré pour détecter un son prédéterminé (un signal d’avertisseur sonore du véhicule) ou
- le capteur d’approche est configuré pour détecter le passage d’un objet volumineux à proximité de la barre 13 (capteur de masse métallique ou émetteur-récepteur de signaux ultrasonores ou infrarouges, par exemple).
Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 61 comporte un moyen de réception sans fil ou sur courant porteur d’un identifiant et un capteur d’identifiant, le moyen de commande étant configuré pour commander la motorisation lorsque le capteur d’identifiant capte un identifiant correspondant à l’identifiant reçu par le moyen de réception.
Dans des variantes, le capteur comporte un lecteur de code imprimé. Il s’agit, par exemple d’un lecteur de code à barres.
Dans des variantes, le capteur comporte un lecteur de numéro d’immatriculation du véhicule. Il s’agit, par exemple, d’un capteur d’image associé à un moyen de traitement d’image réalisant une reconnaissance de plaque d’immatriculation et de caractères portés par la plaque d’immatriculation.
Deux modes de fonctionnement peuvent être mis en œuvre, éventuellement combinés (le mode de fonctionnement à l’ouverture étant alors différent du mode de fonctionnement à la fermeture) et éventuellement cumulatifs (deux modes de fonctionnement pouvant alors indifféremment être utilisés) :
- dans un mode de fonctionnement manuel, le déclenchement de l’ouverture et/ou de la fermeture est commandé par l’appui manuel sur une interface utilisateur, par exemple une touche, un bouton, un clavier ou un écran tactile et
- dans un mode de fonctionnement automatique, l’ouverture est commandée par la détection de l’approche d’un véhicule (par exemple détecteur de masse métallique ou de lumière émise par les phares du véhicule) ou détection d’un identifiant (par exemple code émis par une télécommande hertzienne ou infrarouge, étiquette électronique, lecture de plaque d’immatriculation, lecteur de code, par exemple QR-code (marque déposée) ou code à barre, éventuellement sur un écran de téléphone mobile, reconnaissance de personne ou de véhicule) et la fermeture est commandée par détection d’absence de véhicule sur la place de stationnement réservée.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 10 comporte un moyen de détermination de départ d’un véhicule, le moyen de commande étant configuré pour commander le passage en configuration déployée du dispositif (figure 3) après la détection du départ d’un véhicule. Dans le mode de réalisation illustré dans les figures, ce moyen de détermination de départ du véhicule se confond avec le capteur d’approche d’un véhicule. Par exemple, il s’agit d’un détecteur de masse métallique ou un émetteur-récepteur de rayons sonores ou lumineux.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d’émission d’un signal lumineux (par exemple gyrophare) ou sonores (par exemple haut-parleur à émission intermittente) déclenché lorsque la motorisation est activée, lors de l’ouverture et/ou de la fermeture.
Dans les modes de réalisation comportant un émetteur de signaux sonores, l’intensité sonore émise, ou la fréquence sonore émise, peut dépendre de la période de la journée. Cette période est donnée soit par une horloge (non représentée), soit par un détecteur de luminosité ambiante (lorsque la lumière solaire peut atteindre ce détecteur). Le détecteur de luminosité ambiante est, par exemple, constitué d’une photorésistance ou d’un phototransistor. Préférentiellement, la nuit, l’intensité sonore émise est plus faible que le jour et/ou la fréquence sonore utilisée est moins élevée que le jour. On dérange ainsi moins le voisinage.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d’émission d’une lumière indiquant l’état du dispositif, par exemple vert pour indiquer une place disponible (le dispositif étant dans la première position), orange pendant le fonctionnement de la motorisation et rouge dans la deuxième position.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d’émission d’une lumière indiquant la réception d’une commande d’ouverture ou de fermeture (par exemple vert sans réception de commande, orange à réception d’une commande et rouge pour confirmer la bonne réception d’une commande et/ou la réalisation du mouvement commandé).
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un afficheur d’un message identifiant le véhicule ou la personne attendue à la place de stationnement dotée du dispositif. Les tiers et la personne concernée peuvent ainsi identifier à qui la place de stationnement est réservée.
Dans des modes de réalisation, un filin de sécurité est relié au plafond et au pied du dispositif relié au plafond. Ce filin retient le dispositif si son attache au plafond cède, par exemple sous la force exercée par vandalisme ou par un accrochage involontaire d’une tringle, câble ou sangle par un véhicule.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d’émission d’un signal lumineux et un déclencheur du moyen d’émission du signal lumineux lorsque le dispositif est touché par un véhicule. Ces modes de réalisation permettent une meilleure identification d’un contact entre un véhicule et le dispositif objet de la présente invention.
Dans le cas d’une mise en œuvre à l’extérieur, le plafond est remplacé par un poteau, une potence ou une charpente. Préférentiellement, ce poteau, cette potence ou cette charpente ne présente aucune partie sur la moitié de la place de parking qui se trouve le long du chemin d’accès à cette place, pour éviter des accidents.
La détection d’absence d’un véhicule est représentée en figures 10 à 12.
Le détecteur 70 d’absence d’un véhicule est préférentiellement positionné au fond de la place de stationnement surveillée, c’est-à-dire par rapport au support 11 à l’autre extrémité longitudinale de la place de stationnement 62. Ainsi, c’est l’absence d’un véhicule sur la place de stationnement qui est détectée.
Le détecteur 70 d’absence d’un véhicule peut comporter :
- un capteur actif, c’est-à-dire qui émet un signal, généralement ultrasonore ou infrarouge, qui est modulé par un éventuel véhicule et dont la modulation est détectée par le détecteur, ou
- un capteur passif, c’est-à-dire qui n’émet aucun signal qu’un véhicule module. Un capteur passif est, par exemple, un microphone, une bobine détectant une variation de champ magnétique par les masses électriquement conductrices, telles que le métal ou une caméra.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 10, le détecteur 70 comporte un capteur actif. Plus spécifiquement, le détecteur 70 comporte un émetteur de signaux ultrasonores 75 et un récepteur des signaux ultrasonores réfléchis par un véhicule 76. En comparant l’intensité des signaux réfléchis avec une valeur limite prédéterminée, le détecteur détermine si un véhicule est présent devant le détecteur, dans la zone surveillée.
Pour éviter les fausses détections dues au passage d’un véhicule en dehors de la place de stationnement surveillée, le détecteur 70 mesure la durée de détection continue et ne transmet un signal d’absence de véhicule que si cette durée est supérieure à une durée prédéterminée, par exemple comprise entre trois et sept secondes, par exemple cinq secondes.
Pour éviter les fausses détections dues aux réflexions d’ondes sur des objets fixes en dehors de la zone surveillée, par exemple un mur ou un poteau (non représenté), préférentiellement, le détecteur 70 détermine automatiquement la valeur limite prédéterminé d’intensité des signaux réfléchis au-dessus de laquelle un véhicule est détecté.
A cet effet, le détecteur 70 comporte un bouton d’initialisation 77 actionné par l’installateur au cours de l’installation. Lorsque l’initialisation est déclenchée, le détecteur 70 mémorise, pendant une durée prédéterminée, par exemple de cinq secondes, l’intensité des signaux réfléchis. La figure 11 illustre cette intensité de signal réfléchi 72. L’axe des abscisses 74 représente le temps et l’axe des ordonnées 71 représente l’intensité mesurée des signaux réfléchis. La durée prédéterminée se situe entre l’instant initial et la ligne discontinue verticale.
En fonction de l’intensité mesurée pendant la durée prédéterminée, le détecteur 70 détermine la valeur limite prédéterminée 73, qui est mise en œuvre après la durée d’initialisation.
Ainsi, le détecteur 70 d’absence d’un véhicule comporte un moyen de détermination de l’intensité des signaux réfléchis au cours d’une durée d’initialisation du dispositif, la valeur prédéterminée étant automatiquement déterminée en fonction de l’intensité des signaux réfléchis au cours de la durée d’initialisation.
Par exemple, cette valeur limite prédéterminée est la somme de la valeur moyenne mesurée pendant la durée de mémorisation de l’intensité réfléchie à laquelle on additionne deux à quatre fois le niveau de bruit mesuré pendant cette durée de mémorisation. Le niveau de bruit est par exemple déterminé comme étant égal à l’écart quadratique moyen ou à l’écart moyen entre l’intensité mesurée et l’intensité moyenne.
L’installateur du dispositif n’a donc pas à régler manuellement la distance de détection d’absence d’un véhicule lors de l’installation du véhicule. Par exemple, la valeur limite prédéterminée est ainsi automatiquement fonction de la distance d’un obstacle fixe (mur, poteaux, …) qui reflète en permanence les signaux émis par le détecteur.
Préférentiellement, le détecteur 70 d’absence d’un véhicule émet des signaux de manière alternée, par exemple selon un cycle d’une demi-seconde toutes les secondes. L’alternance d’émission peut être faite selon des intervalles de temps ou selon des fréquences utilisées. Par exemple, le détecteur utilise trois fréquences ultrasonores et passe de l’une à l’autre après chaque intervalle de temps, de telle manière que l’émission se poursuive continuellement.
Préférentiellement, les durées d’alternance des signaux émis par le détecteur d’absence ou les fréquences alternativement émises par le détecteur d’absence sont aléatoires ou pseudo-aléatoires.
Ainsi, si deux détecteurs 70 de deux dispositifs se trouvent face à face, par exemple en regard de deux places de stationnement de part et d’autre d’un chemin d’accès à ces places, on évite que l’un des détecteurs 70 d’absence, en recevant des signaux de l’autre, déclenche une fausse détection de véhicule. Préférentiellement, cette alternance est irrégulière, par exemple de durée pseudo-aléatoire, afin que les signaux émis par deux détecteurs différents n’interfèrent pas pendant toute une durée prédéterminée de détection d’absence.
On observe, en figure 12, un mode de réalisation particulier de certaines étapes du procédé objet de la présente invention. Au cours d’une étape 81, un installateur provoque un appui sur un bouton pour l’initialisation du détecteur d’absence, aucun véhicule ne devant être présent dans la zone surveillée. Au cours d’une étape 82, le détecteur d’absence émet et reçoit des signaux, par exemple ultrasonore. Au cours d’une étape 83, le détecteur d’absence détermine l’intensité moyenne des signaux ultrasonore réfléchis et le bruit moyen dans les signaux réfléchis. Au cours d’une étape 84, le détecteur détermine une valeur limite qui sera utilisée pour comparer l’intensité instantanée des signaux réfléchis avec cette valeur limite.
Au cours du fonctionnement du dispositif, et dans les modes de réalisation à passage automatique de la deuxième position à la première position, lorsque le dispositif est dans la deuxième position, étape 85, on détermine si une absence de véhicule est détectée, étape 86. Si oui, au cours d’une étape 87, on commande le passage du dispositif de la deuxième configuration, repliée (figure 1) à la première configuration, déployée (figure 3). Sinon, on retourne à l’étape 85.

Claims (13)

  1. Dispositif (10) de clôture d’un espace (62), caractérisé en ce qu’il comporte :
    - un support supérieur (11) destiné à être supporter en hauteur au-dessus d’un accès audit espace,
    - une barre inférieure mobile (13),
    - un moteur (21, 22 et 28),
    - un bras articulé (12) mis en déplacement par le moteur et relié au support supérieur par une articulation fixe (15) et supportant la barre inférieure par une articulation mobile (16),
    - des moyens (27, 30, 33 et 51) de synchronisation des articulations configurés pour que la barre inférieure reste parallèle à elle-même, pendant le mouvement du bras par rapport au support supérieur et
    - un moyen de commande (23, 36, 70) du moteur.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support supérieur comporte le moteur qui déplace un câble souple mobile à l’intérieur du bras articulé.
  3. Dispositif selon la revendication 2, le câble mobile à l’intérieur du bras relie une poulie dans l’articulation fixe à une poulie dans l’articulation mobile.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 2 ou 3, qui comporte un moyen de tension du câble mettant en déplacement au moins une poulie par rapport à une structure du bras articulé, le moyen de tension du câble comportant au moins une vis sur une face extérieure du bras.
  5. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel un boîtier de liaison entre le bras et la barre inférieure est mobile à l’intérieur du bras et tend le câble mobile à l’intérieur du bras.
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la barre comporte au moins un organe électrique et des fils électriques parcourent l’intérieur du bras depuis le support supérieur jusqu’à la barre inférieure.
  7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le bras comporte au moins une charnière entre ses extrémités.
  8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la barre inférieure comporte un détecteur de présence en dessous de la barre, le moteur effectuant la remontée du bras et de la barre inférieure en cas de détection de présence en dessous de la barre inférieure.
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le moyen de commande comporte un moyen de réception d’un identifiant et un capteur d’identifiant, le moyen de commande étant configuré pour commander le fonctionnement du moteur lorsque le capteur d’identifiant capte un identifiant correspondant à l’identifiant reçu par le moyen de réception.
  10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, qui comporte un détecteur d’absence d’un véhicule dans une zone prédéterminée, le moyen de commande commandant le fonctionnement du moteur pour faire descendre la barre inférieure lorsque le détecteur d’absence détecte l’absence d’un véhicule pendant une durée prédéterminée.
  11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le détecteur d’absence d’un véhicule comporte un émetteur de signaux et moyen de détermination de l’intensité de signaux réfléchis au cours d’une durée d’initialisation du dispositif, une valeur limite prédéterminée étant automatiquement déterminée en fonction de l’intensité des signaux réfléchis au cours d’une durée d’initialisation, la détection d’absence pendant le fonctionnement régulier du dispositif étant fonction de ladite valeur déterminée au cours de le durée d’initialisation.
  12. Dispositif selon l’une des revendications 10 ou 11, dans lequel le détecteur d’absence d’un véhicule émet des signaux de manière alternée, les durées d’alternance des signaux émis par le détecteur d’absence ou les fréquences alternativement émises par le détecteur d’absence sont aléatoires ou pseudo-aléatoires.
  13. Parking comportant au moins une place de stationnement pour un véhicule et un au moins un dispositif selon l’une des revendications 1 à 12, positionné au-dessus d’un accès à au moins une dite place de stationnement.
FR1906616A 2019-06-19 2019-06-19 Dispositif de clôture d’un espace et parking le comportant Pending FR3097573A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906616A FR3097573A1 (fr) 2019-06-19 2019-06-19 Dispositif de clôture d’un espace et parking le comportant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906616A FR3097573A1 (fr) 2019-06-19 2019-06-19 Dispositif de clôture d’un espace et parking le comportant
FR1906616 2019-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3097573A1 true FR3097573A1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=68281621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906616A Pending FR3097573A1 (fr) 2019-06-19 2019-06-19 Dispositif de clôture d’un espace et parking le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097573A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992002685A1 (fr) * 1990-08-07 1992-02-20 Ingo Wille Stahlbau Gmbh Dispositif pour empecher des vehicules de circuler sur des aires de stationnement, des chaussees ou analogue situees au-dessous d'une structure de plafond
CN106150168A (zh) * 2016-08-16 2016-11-23 湖南深拓智能设备股份有限公司 一种智能车位锁系统
WO2017072456A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-04 A2C - Pop Up Concept Dispositif de réservation de place de stationnement et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre et parking le comportant
CN107833327A (zh) * 2017-11-17 2018-03-23 苏州天扬网络科技有限公司 一种悬挂式车位防占用系统
CN108397026A (zh) * 2018-04-25 2018-08-14 广州市易冠网络科技有限公司 一种共享吊式车位锁

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992002685A1 (fr) * 1990-08-07 1992-02-20 Ingo Wille Stahlbau Gmbh Dispositif pour empecher des vehicules de circuler sur des aires de stationnement, des chaussees ou analogue situees au-dessous d'une structure de plafond
WO2017072456A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-04 A2C - Pop Up Concept Dispositif de réservation de place de stationnement et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre et parking le comportant
CN106150168A (zh) * 2016-08-16 2016-11-23 湖南深拓智能设备股份有限公司 一种智能车位锁系统
CN107833327A (zh) * 2017-11-17 2018-03-23 苏州天扬网络科技有限公司 一种悬挂式车位防占用系统
CN108397026A (zh) * 2018-04-25 2018-08-14 广州市易冠网络科技有限公司 一种共享吊式车位锁

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3353350B1 (fr) Dispositif de réservation de place de stationnement et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre et parking le comportant
US8384555B2 (en) Method and system for automated detection of mobile phone usage
EP3458406B1 (fr) Système d'aide à l'évaluation et à la gestion d'un danger sur une nacelle élévatrice
US20120119907A1 (en) Warning stanchion
FR2794271A1 (fr) Systeme pour ameliorer la securite du trafic de vehicules
CA2228795C (fr) Procede et dispositif pour la detection et la localisation de personnes ensevelies par exemple sous une avalanche
FR3004687A3 (fr) Dispositif de securisation des passages a niveau.
EP3439918A1 (fr) Procédé de commande d'affichage automatique d'un pictogramme représentatif de l'imminence d'ouverture d'une portière
FR3097573A1 (fr) Dispositif de clôture d’un espace et parking le comportant
FR2782825A1 (fr) Systeme de surveillance de perimetre et emetteur-recepteur pour ce systeme
FR2732718A1 (fr) Systeme de securite pour un dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte industrielle
FR2703233A1 (fr) Boîte aux lettres équipée d'un dispositif Détecteur/Emetteur et boîtier Récepteur/Avertisseur présence courrier.
EP0552338A1 (fr) Systeme de protection pour portes automatiques.
FR2532601A1 (fr) Appareil pour detecter la presence et surveiller un vehicule gare
EP1421238B1 (fr) Dispositif de balisage rabattable
FR3053123B1 (fr) Dispositif et procede d'avertissement de conducteur de vehicule mal place
FR3042799A1 (fr) Dispositif de reservation de place de parking et de protection de la carrosserie d'un vehicule terrestre
FR2834914A1 (fr) Vehicule pour enfant muni d'un systeme de detection d'obstacles
EP3173565B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une installation domotique de fermeture
WO2006048435A1 (fr) Procede et dispositif de telecommande
FR2466057A1 (fr) Dispositif d'alarme et de signalisation
FR2877478A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement d'affiche
EP3971610A1 (fr) Alarme automobile
FR2693819A1 (fr) Dispositif de surveillance photographique.
WO2022189440A1 (fr) Siège de toilettes automatique à affichage holographique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20220503