FR3095525A1 - Ensemble de pedales a fixation sans jeu - Google Patents

Ensemble de pedales a fixation sans jeu Download PDF

Info

Publication number
FR3095525A1
FR3095525A1 FR1904511A FR1904511A FR3095525A1 FR 3095525 A1 FR3095525 A1 FR 3095525A1 FR 1904511 A FR1904511 A FR 1904511A FR 1904511 A FR1904511 A FR 1904511A FR 3095525 A1 FR3095525 A1 FR 3095525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cap
intermediate support
assembly according
fixing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095525B1 (fr
Inventor
Cyrille Sender
Catherine Gaertner Mercier
Jean Philippe Voisin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1904511A priority Critical patent/FR3095525B1/fr
Publication of FR3095525A1 publication Critical patent/FR3095525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095525B1 publication Critical patent/FR3095525B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/48Non-slip pedal treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • G05G1/483Non-slip treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/50Manufacturing of pedals; Pedals characterised by the material used

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile, comportant une semelle (1) sur laquelle est fixée une coiffe (2), une première extrémité (3) de la coiffe (2) étant solidarisée à une première extrémité (11) de la semelle (1) par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité (4) de la coiffe (2) étant solidarisée à la semelle (1) par des seconds moyens de fixation, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte des moyens d’appui intermédiaire (5), positionnés entre les premiers moyens de fixation et les second moyens de fixation et adaptés pour maintenir au moins un espacement (Δd) entre la semelle (1) et la coiffe (2) sur une longueur s’étendant desdits moyens d’appui intermédiaire (5) jusqu’à la second extrémité (13) de la semelle (1). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

ENSEMBLE DE PEDALES A FIXATION SANS JEU
La présente invention concerne un ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement un tel ensemble qui comporte une semelle sur laquelle est fixée une coiffe, une première extrémité de la coiffe étant solidarisée à une première extrémité de la semelle par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité de la coiffe qui est solidarisée à la semelle par des seconds moyens de fixation.
Sur les pédaliers automobiles, les pédales de frein et d'embrayage sont couramment équipées de coiffes de pédale qui sont chaussées sur la semelle de la pédale ou clippées ou encore vissées sur celle-ci.
Une coiffe de pédale fixée par clippage est généralement munie d'au moins un clip ou ergot, tandis que la semelle de la pédale présente au moins une ouverture destinée à recevoir cet ergot, ce qui permet d’assembler coiffe et semelle. C'est par exemple le cas dans le document FR-A-2 623 926.
On connaît des coiffes de pédale où cet ergot est surmoulé dans un insert rigide. L’insert constitue une pièce additionnelle entre, d’une part, le patin, qui est la partie visible de la coiffe de pédale et qui est généralement réalisé dans une matière souple telle que le caoutchouc et d’autre part, la semelle de la pédale.
En raison de la rigidité de cet insert, l’ergot qui y est surmoulé ne peut pas avoir de course additionnelle après traversée de la semelle, lors de l’assemblage de la pédale.
Un ensemble de pédale équipé d’une coiffe avec un insert rigide présente donc l’inconvénient de ne pas présenter de garantie de bon passage de l’ergot dans l’ouverture correspondante de la semelle, ni de garantie de bon déploiement de l’ergot après traversée de la semelle.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et comporte selon une première caractéristique un ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile, comportant une semelle sur laquelle est fixée une coiffe, une première extrémité de la coiffe étant solidarisée à une première extrémité de la semelle par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité de la coiffe étant solidarisée à la semelle par des seconds moyens de fixation, tel que ledit ensemble comporte des moyens d’appui intermédiaire, positionnés entre les premiers moyens de fixation et les second moyens de fixation et adaptés pour maintenir au moins un espacement entre la semelle et la coiffe sur une longueur s’étendant desdits moyens d’appui intermédiaire jusqu’à la second extrémité de la semelle.
Selon une deuxième caractéristique de l’invention, les moyens d’appui intermédiaire sont formés dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
Selon une troisième caractéristique de l’invention, la coiffe comporte une âme centrale formé dans un plastique rigide ou dans une matière métallique et un cadre qui entoure au moins partiellement ladite âme et qui est formée dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens d’appui intermédiaire sont solidaires de la coiffe et viennent généralement de matière avec le cadre.
Selon une quatrième caractéristique de l’invention, les seconds moyens de fixation comportent un clip de fixation qui est adapté pour traverser une ouverture formée dans la semelle. L’extrémité libre du clip de fixation comporte une excroissance qui est adaptée pour se prolonger dans l’ouverture de la semelle permettant de bloquer en translation la coiffe le long de la semelle. Selon le mode de réalisation préférentiel, le clip de fixation vient de matière avec l’âme centrale de la coiffe.
Selon une cinquième caractéristique de l’invention, les premiers moyens de fixation comportent un logement formé à la première extrémité de la coiffe dans lequel est destiné à être positionné la première extrémité de la semelle.
La présente invention concerne aussi un véhicule qui comporte un tel ensemble de pédales.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
représente une vue partielle, en perspective, d’un ensemble de pédales selon l’invention.
représente une vue en coupe partielle de cet ensemble de pédales selon l’invention.
En référence à ces figures 1 et 2, est représentée une semelle 1 d’une des pédales de l’ensemble de pédales et une coiffe 2 adaptée pour être solidarisée sur cette semelle 1.
La coiffe 2 comporte, à une première extrémité 3, des premiers moyens de fixation.
Les premiers moyens de fixation se composent d’un logement 31 formé à la première extrémité 3 de la coiffe 2 et d’une première extrémité libre 11 de la semelle 1, la première extrémité libre 11 de la semelle 1 étant adaptée pour être positionnée dans le logement 31 de la coiffe 2.
Comme plus particulièrement visible sur la figure 2, la première extrémité 11 de la semelle 1 présente des ondulations 12, permettant par des déformations locales d’un premier bord 32 du logement 31 de la coiffe 2, d’avoir un assemblage sans jeu des premiers moyens de fixation.
La coiffe 2 comporte, à une seconde extrémité 4, des seconds moyens de fixation.
Les seconds moyens de fixation se composent d’un clip de fixation 41 solidaire de la coiffe 2 et d’une ouverture 14 formée sur la seconde extrémité 13 de la semelle 1.
Le clip de fixation 41 comporte une patte flexible 42 qui est adaptée pour se replier lors du passage du clip de fixation 41 dans l’ouverture 14 et pour se déployer après le passage de l’ouverture 14, une fois la coiffe 2 de positionnée contre la semelle 1, prenant appui contre un bord de ladite ouverture 14.
Comme plus particulièrement visible sur la figure 2, la seconde extrémité 13 de la semelle 1 présente un débattement Δd avec la coiffe 2.
Des moyens d’appui intermédiaire 5 sont positionnés entre les premiers moyens de fixation et les seconds moyens de fixation, ces moyens d’appui intermédiaire 5 présentent une hauteur adaptée pour maintenir au moins un tel débattement Δd entre la seconde extrémité 13 semelle 1 et la seconde extrémité 4 de la coiffe 2, un tel débattement Δd qui s’étend des moyens d’appui intermédiaire 5 jusqu’à la seconde extrémité 13 de la semelle 1.
Dans le mode de réalisation tel que représenté, l’appui intermédiaire 5 vient de matière avec une partie de la coiffe 2, notamment un cadre 51 en plastique caoutchouteux qui soutient une plaque en aluminium 52 d’appui du pied du conducteur.
Le cadre 51 est assemblé par surmoulage autour d’une âme centrale 53 en plastique rigide de la coiffe 2.
Le clip de maintien 41 vient de matière avec le reste de l’âme centrale 53.
Lors de l’assemblage, la première extrémité 11 de la semelle 1 est positionnée dans le logement 31 formé à la première extrémité 3 de la coiffe 2.
La coiffe 2 est alors rabattue contre la semelle 1, faisant que le clip de fixation 41 traverse l’ouverture 14 de la semelle 1, rabattant la patte flexible 42 du clip de fixation 41, jusqu’à avoir la seconde extrémité 13 de la semelle 1 en appui contre la coiffe 2 par déformation élastique de la seconde extrémité 4 de la coiffe 2.
La patte flexible 42 peut alors reprendre sa forme initiale, la patte flexible 42 reprenant sa forme initiale, positionnant son extrémité libre 43 en regard du bord de l’ouverture 14 de la semelle 1.
La seconde extrémité 4 de la coiffe 2 est alors relâchée, positionnant l’extrémité libre 43 de la patte flexible 42 en appui contre le bord de l’ouverture 14 de la semelle 1.
L’extrémité libre 43 de la patte flexible 42 comporte une excroissance 44 qui est adaptée pour se prolonger dans l’ouverture 14 pour bloquer en translation la coiffe 2 le long de la semelle 1.
La coiffe 2 une fois fixée sur la semelle 1, reste sous contrainte en appui entre l’appui intermédiaire 5 et l’extrémité libre 43 de la patte flexible 42, compensant tout jeu, donnant un assemblage sans jeu de la seconde extrémité 4 de la coiffe 2 sur la seconde extrémité 13 de la semelle 1.
L’appui du pied du conducteur sur la coiffe 2 de la pédale est prévu pour se faire essentiellement entre l’appui intermédiaire 5 et la première extrémité 3 de la coiffe 2, ne risquant pas de déformer de nouveau élastiquement la seconde extrémité 4 de la coiffe 2.
Le débattement Δd présent au niveau de la seconde extrémité 4 de la coiffe 2 n’est pas ressentie par le conducteur, formant un ensemble coiffe 2 et la semelle 1 monobloc, sans jeu désagréable.

Claims (10)

  1. Ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile, comportant une semelle (1) sur laquelle est fixée une coiffe (2), une première extrémité (3) de la coiffe (2) étant solidarisée à une première extrémité (11) de la semelle (1) par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité (4) de la coiffe (2) étant solidarisée à la semelle (1) par des seconds moyens de fixation, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte des moyens d’appui intermédiaire (5), positionnés entre les premiers moyens de fixation et les second moyens de fixation et adaptés pour maintenir au moins un espacement (Δd) entre la semelle (1) et la coiffe (2) sur une longueur s’étendant desdits moyens d’appui intermédiaire (5) jusqu’à la second extrémité (13) de la semelle (1).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d’appui intermédiaire (5) sont formés dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
  3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la coiffe (2) comporte une âme centrale (53) formé dans un plastique rigide ou dans une matière métallique et un cadre (51) qui entoure au moins partiellement ladite âme (53) et qui est formée dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
  4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d’appui intermédiaire (5) sont solidaires de la coiffe (2).
  5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d’appui intermédiaire (5) viennent de matière avec le cadre (51).
  6. Ensemble selon l’une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens de fixation comportent un clip de fixation (41) qui est adapté pour traverser une ouverture (14) formée dans la semelle (1).
  7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’extrémité libre (43) du clip de fixation (41) comporte une excroissance (44) qui est adaptée pour se prolonger dans l’ouverture (14) de la semelle (1) permettant de bloquer en translation la coiffe (2) le long de la semelle (1).
  8. Ensemble selon la revendication 6 ou 7 prisent dans la dépendance avec la revendication 3, caractérisé en ce que le clip de fixation vient de matière avec l’âme centrale (53) de la coiffe (2).
  9. Ensemble selon l’une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation comportent un logement (31) formé à la première extrémité (3) de la coiffe (2) dans lequel est destiné à être positionné la première extrémité (11) de la semelle (1).
  10. Véhicule comportant un ensemble de pédales selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1904511A 2019-04-29 2019-04-29 Ensemble de pedales a fixation sans jeu Active FR3095525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904511A FR3095525B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Ensemble de pedales a fixation sans jeu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904511 2019-04-29
FR1904511A FR3095525B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Ensemble de pedales a fixation sans jeu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095525A1 true FR3095525A1 (fr) 2020-10-30
FR3095525B1 FR3095525B1 (fr) 2022-03-25

Family

ID=68138259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904511A Active FR3095525B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Ensemble de pedales a fixation sans jeu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095525B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB631288A (en) * 1946-10-25 1949-10-31 Ford Motor Co Improvements in and relating to accelerator pedals for use in motor vehicles
FR2623926A1 (fr) 1987-11-30 1989-06-02 Peugeot Patin pour pedale de commande et procede de montage de ce patin
JPH05319226A (ja) * 1992-05-26 1993-12-03 Otsuka Koki Kk 足踏み式マニュアルブレーキ装置
JP2007011932A (ja) * 2005-07-04 2007-01-18 Advics:Kk 自動車用ペダル
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR3058923A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Coiffe de pedale automobile surmoulee autour d'un ergot et son procede de fabrication

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB631288A (en) * 1946-10-25 1949-10-31 Ford Motor Co Improvements in and relating to accelerator pedals for use in motor vehicles
FR2623926A1 (fr) 1987-11-30 1989-06-02 Peugeot Patin pour pedale de commande et procede de montage de ce patin
JPH05319226A (ja) * 1992-05-26 1993-12-03 Otsuka Koki Kk 足踏み式マニュアルブレーキ装置
JP2007011932A (ja) * 2005-07-04 2007-01-18 Advics:Kk 自動車用ペダル
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR3058923A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Coiffe de pedale automobile surmoulee autour d'un ergot et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095525B1 (fr) 2022-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
EP1390639B1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
EP1736358A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile
EP1666309B1 (fr) Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un véhicule, ensembles formés par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et véhicule les comportant
WO2000017007A1 (fr) Element de structure avec au moins un projecteur, et procede de montage d'un tel ensemble dans la carrosserie d'un vehicule automobile
FR3095525A1 (fr) Ensemble de pedales a fixation sans jeu
EP1026420A1 (fr) Support antivibratoire et son procédé de fabrication
EP1889753B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile comprenant un capteur et une entretoise formant raidisseur
EP2563609A1 (fr) Ensemble comprenant un lecheur exterieur de vitre et un enjoliveur pourvus de moyens d'indexation et vehicule automobile equipe de tels ensembles
EP1718100B1 (fr) Agencement d'une grille de haut-parleur
FR3096795A1 (fr) Ensemble de pedales a fixation sans bruit
FR2973738A1 (fr) Element de guidage de positionnement d'un ressortd'un dispositif de suspension d'un vehicule automobile
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR2888547A3 (fr) Agencement d'un element d'habillage sur un panneau de porte de vehicule automobile
FR3094681A1 (fr) Élément de carrosserie comportant une patte de fixation intégrée, et véhicule comportant un tel élément
FR2740095A1 (fr) Fixation pour une piece rapportee
FR2883517A1 (fr) Ensemble de soufflet comprenant un moyen de placage du soufflet contre une embase
FR2916706A1 (fr) Panneau de garnissage comprenant une zone pour la fixation d'un element rapporte.
EP3722128B1 (fr) Ensemble de caisson de hayon et de peau de hayon amélioré
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
FR2803643A1 (fr) Protecteur de disque de frein de vehicule automobile et procede de realisation d'un tel protecteur
EP2162306B1 (fr) Element d'habillage de vitre pour vehicule automobile
FR2951671A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un montant de cadre de porte de vehicule
FR2784955A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif
FR3105463A1 (fr) Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6