FR3096795A1 - Ensemble de pedales a fixation sans bruit - Google Patents

Ensemble de pedales a fixation sans bruit Download PDF

Info

Publication number
FR3096795A1
FR3096795A1 FR1905553A FR1905553A FR3096795A1 FR 3096795 A1 FR3096795 A1 FR 3096795A1 FR 1905553 A FR1905553 A FR 1905553A FR 1905553 A FR1905553 A FR 1905553A FR 3096795 A1 FR3096795 A1 FR 3096795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
sole
spacing
assembly according
support means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1905553A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyrille Sender
Yoann Carrasco
Catherine Gaertner Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1905553A priority Critical patent/FR3096795A1/fr
Publication of FR3096795A1 publication Critical patent/FR3096795A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/48Non-slip pedal treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • G05G1/483Non-slip treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only

Abstract

L’invention concerne un ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile, comportant une semelle (1) sur laquelle est fixée une coiffe (2), une première extrémité (3) de la coiffe (2) étant solidarisée à une première extrémité (11) de la semelle (1) par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité (4) de la coiffe (2) étant solidarisée à la semelle (1) par des seconds moyens de fixation, un espacement étant formé entre la semelle (1) et la coiffe (2) au niveau de ladite seconde extrémité (4), tel que, dans ledit espacement, s’étendent des moyens d’appui (21) de la coiffe (2) qui présentent une forme adaptée pour pouvoir être déformés élastiquement lors de l’appui de la coiffe (2) contre la semelle (1). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

ENSEMBLE DE PEDALES A FIXATION SANS BRUIT
La présente invention concerne un ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement un tel ensemble de pédale qui comporte une semelle sur laquelle est fixée une coiffe, une première extrémité de la coiffe étant solidarisée à une première extrémité de la semelle par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité de la coiffe étant solidarisée à la semelle par des seconds moyens de fixation, un espacement étant formé entre la semelle et la coiffe au niveau de ladite seconde extrémité.
Un tel espacement est nécessaire pour permettre à un clip de maintien, qui constitue une partie des seconds moyens de fixation, de maintenir la coiffe sur la semelle.
Mais lors d’un appui sur la pédale, la coiffe vient en appui contre la semelle et l’espacement se reforme lorsque la pédale n’est plus en appui.
Durant cette période où la coiffe vient en appui contre la semelle se passe un phénomène de collage de la surface généralement caoutchouteuse de la semelle contre la surface généralement métallique de la semelle.
Lors du relâché de la pédale, ce phénomène de collage crée un retard de remise en position de la coiffe sur la semelle qui s’accompagne en plus d’un bruit.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et comporte selon une première caractéristique un ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile, qui comporte une semelle sur laquelle est fixée une coiffe, une première extrémité de la coiffe étant solidarisée à une première extrémité de la semelle par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité de la coiffe étant solidarisée à la semelle par des seconds moyens de fixation, un espacement étant formé entre la semelle et la coiffe au niveau de ladite seconde extrémité, tel que, dans ledit espacement, s’étendent des moyens d’appui de la coiffe qui présentent une forme adaptée pour pouvoir être déformés élastiquement lors de l’appui de la coiffe contre la semelle.
Pour ce faire, lesdits moyens d’appui de la coiffe sont formés dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
Selon une première caractéristique de l’invention, la coiffe comporte une âme centrale formé dans un plastique rigide ou dans une matière métallique et un cadre qui entoure au moins partiellement ladite âme et qui est formée dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
Selon une deuxième caractéristique de l’invention, les moyens d’appui de la coiffe présentent une surface d’appui positionnée en vis-à-vis de la semelle qui présente une surface au moins quatre fois inférieure à la surface de la coiffe le long de laquelle s’étend ledit espacement.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, les moyens d’appui de la coiffe sont formés par des picots de forme sensiblement tronconique, se resserrant en s’élevant de la surface de la coiffe le long de laquelle s’étend ledit espacement.
Selon un second mode de réalisation de l’invention, les moyens d’appui de la coiffe présentent une forme tronconique allongée suivant une direction privilégier, se resserrant en s’élevant de la surface de la coiffe le long de laquelle s’étend ledit espacement.
Selon une troisième caractéristique de l’invention, les moyens d’appui s’étendent sur au moins la moitié de la hauteur dudit espacement, les moyens d’appui pouvant même s’étendre sur l’ensemble de la hauteur dudit espacement.
La présente invention concerne aussi un véhicule qui comporte un ensemble de pédales qui comporte au moins une des caractéristiques précédentes.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
représente une vue partielle, en perspective, d’un ensemble de pédales selon l’invention.
représente une vue en coupe partielle de cet ensemble de pédales selon l’invention.
représente une vue partielle de moyens d’appui selon un premier mode de réalisation de l’invention.
représente une vue partielle de moyens d’appui selon un second mode de réalisation de l’invention.
En référence à ces figures 1 et 2, est représentée une semelle 1 d’une des pédales de l’ensemble de pédales et une coiffe 2 adaptée pour être solidarisée sur cette semelle 1.
La coiffe 2 comporte, à une première extrémité 3, des premiers moyens de fixation.
Les premiers moyens de fixation se composent d’un logement 31 formé à la première extrémité 3 de la coiffe 2 et d’une première extrémité libre 11 de la semelle 1, la première extrémité libre 11 de la semelle 1 étant adaptée pour être positionnée dans le logement 31 de la coiffe 2.
Comme plus particulièrement visible sur la figure 2, la première extrémité 11 de la semelle 1 présente des ondulations 12, permettant par des déformations locales d’un premier bord 32 du logement 31 de la coiffe 2, d’avoir un assemblage sans jeu des premiers moyens de fixation.
La coiffe 2 comporte, à une seconde extrémité 4, des seconds moyens de fixation.
Les seconds moyens de fixation se composent d’un clip de fixation 41 solidaire de la coiffe 2 et d’une ouverture 14 formée sur la seconde extrémité 13 de la semelle 1.
Le clip de fixation 41 comporte une patte flexible 42 qui est adaptée pour se replier lors du passage du clip de fixation 41 dans l’ouverture 14 et pour se déployer après le passage de l’ouverture 14, une fois la coiffe 2 de positionnée contre la semelle 1, prenant appui contre un bord de ladite ouverture 14.
Comme plus particulièrement visible sur la figure 2, la seconde extrémité 13 de la semelle 1 présente un espacement Δd avec la coiffe 2.
Des moyens d’appui intermédiaire 5 sont positionnés entre les premiers moyens de fixation et les seconds moyens de fixation, ces moyens d’appui intermédiaire 5 présentent une hauteur adaptée pour maintenir au moins un tel espacement Δd entre la seconde extrémité 13 semelle 1 et la seconde extrémité 4 de la coiffe 2.
Dans le mode de réalisation tel que représenté, l’appui intermédiaire 5 vient de matière avec une partie de la coiffe 2, notamment un cadre 51 en plastique caoutchouteux qui soutient une plaque en aluminium 52 d’appui du pied du conducteur.
Le cadre 51 est assemblé par surmoulage autour d’une âme centrale 53 en plastique rigide de la coiffe 2.
Le clip de maintien 41 vient de matière avec le reste de l’âme centrale 53.
Dans l’espacement Δd s’étendent des premiers moyens d’appui 21de la coiffe 2 qui présentent une forme adaptée pour pouvoir être déformés élastiquement lors de l’appui de la coiffe 2 contre la semelle 1.
Les moyens d’appui 21 viennent de matière avec le cadre 51 de la coiffe 2 et sont donc formés dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
Pour éviter que, suite à un appui sur la coiffe de la pédale, que les moyens d’appui 21 ne reste temporairement collés contre la seconde extrémité 4 de la semelle 1, ceux-ci présentent une surface d’appui pour la semelle 1 qui est au moins quatre fois inférieure à la surface de la coiffe 2 le long de laquelle s’étend ledit espacement Δd.
Les moyens d’appui 21 s’étendent vers la semelle 1 sur au moins la moitié de l’espacement Δd, pouvant aller jusqu’à être en permanence en contact avec la semelle 1.
Lors de l’assemblage de la pédale, la première extrémité 11 de la semelle 1 est positionnée dans le logement 31 formé à la première extrémité 3 de la coiffe 2.
La coiffe 2 est alors rabattue contre la semelle 1, faisant que le clip de fixation 41 traverse l’ouverture 14 de la semelle 1, rabattant la patte flexible 42 du clip de fixation 41, jusqu’à avoir la seconde extrémité 13 de la semelle 1 en appui contre la coiffe 2 par déformation élastique de la seconde extrémité 4 de la coiffe 2.
La patte flexible 42 peut alors reprendre sa forme initiale, la patte flexible 42 reprenant sa forme initiale, positionnant son extrémité libre 43 en regard du bord de l’ouverture 14 de la semelle 1.
La seconde extrémité 4 de la coiffe 2 est alors relâchée, positionnant l’extrémité libre 43 de la patte flexible 42 en appui contre le bord de l’ouverture 14 de la semelle 1.
L’extrémité libre 43 de la patte flexible 42 comporte une excroissance 44 qui est adaptée pour se prolonger dans l’ouverture 14 pour bloquer en translation la coiffe 2 le long de la semelle 1.
La coiffe 2 une fois fixée sur la semelle 1, reste sous contrainte en appui entre l’appui intermédiaire 5 et l’extrémité libre 43 de la patte flexible 42, compensant tout jeu, donnant un assemblage sans jeu de la seconde extrémité 4 de la coiffe 2 sur la seconde extrémité 13 de la semelle 1.
L’appui du pied du conducteur sur la coiffe 2 de la pédale est prévu pour se faire essentiellement entre l’appui intermédiaire 5 et la première extrémité 3 de la coiffe 2, l’espacement Δd présent au niveau de la seconde extrémité 4 de la coiffe 2 n’est pas ressentie par le conducteur par la présence des moyens d’appui 21 qui empêchent tout phénomène de collage entre la coiffe 2 et la semelle 1.
Tels que représentés sur la figure 3 et selon un premier mode de réalisation, les moyens d’appui 21 de la coiffe 2 sont formées par des picots de forme sensiblement tronconique, se resserrant en s’élevant de la surface de la coiffe 2 le long de laquelle s’étend l’espacement Δd tel que représenté à la figure 2.
Les picots 21 peuvent présenter différents alignements de manière à répartir au moins les contraintes qui sont appliqués par la coiffe 2 sur la semelle pour ne pas modifier les sensations d’appui et s’assurer que lors du lâché de pédale que l’ensemble retrouve son positionnement initial sans bruit.
Un tel bruit résulte généralement d’un effet de collage du plastique caoutchouteux de la coiffe 2 contre la semelle, qui lors du décollage crée un bruit.
De tels picots 21, en réduisant la surface de contact, évite un tel effet de collage.
Tels que représentés sur la figure 4 et selon un second mode de réalisation, les moyens d’appui 22 de la coiffe 2 sont formées par des picots de forme sensiblement tronconique allongée suivant une direction privilégier, se resserrant en s’élevant de la surface de la coiffe 2 le long de laquelle s’étend l’espacement Δd tel que représenté à la figure 2.
D’autres forment et positionnements de tels moyens d’appui en fonction de la forme de la coiffe et de la semelle.

Claims (9)

  1. Ensemble de pédale pour un pédalier d’un véhicule automobile, comportant une semelle (1) sur laquelle est fixée une coiffe (2), une première extrémité (3) de la coiffe (2) étant solidarisée à une première extrémité (11) de la semelle (1) par des premiers moyens de fixation et une seconde extrémité (4) de la coiffe (2) étant solidarisée à la semelle (1) par des seconds moyens de fixation, un espacement (Δd) étant formé entre la semelle (1) et la coiffe (2) au niveau de ladite seconde extrémité (4), caractérisé en ce que, dans ledit espacement (Δd), s’étendent des moyens d’appui (21, 22) de la coiffe (2) qui présentent une forme adaptée pour pouvoir être déformés élastiquement lors de l’appui de la coiffe (2) contre la semelle (1).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d’appui (21, 22) de la coiffe (2) sont formés dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
  3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la coiffe (2) comporte une âme centrale (53) formé dans un plastique rigide ou dans une matière métallique et un cadre (51) qui entoure au moins partiellement ladite âme (53) et qui est formée dans une matière souple telle que du plastique caoutchouteux.
  4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites moyens d’appui (21, 22) de la coiffe (2) présentent une surface d’appui positionnée en vis-à-vis de la semelle (1) qui présente une surface au moins quatre fois inférieure à la surface de la coiffe le long de laquelle s’étend ledit espacement (Δd).
  5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites moyens d’appui (21) de la coiffe (2) sont formés par des picots de forme sensiblement tronconique, se resserrant en s’élevant de la surface de la coiffe (2) le long de laquelle s’étend ledit espacement (Δd).
  6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites moyens d’appui (22) de la coiffe (2) présentent une forme tronconique allongée suivant une direction privilégier, se resserrant en s’élevant de la surface de la coiffe (2) le long de laquelle s’étend ledit espacement (Δd).
  7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites moyens d’appui (21, 22) s’étendent sur au moins la moitié de la hauteur dudit espacement (Δd).
  8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites moyens d’appui (21, 22) s’étendent sur l’ensemble de la hauteur dudit espacement (Δd).
  9. Véhicule comportant un ensemble de pédales selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1905553A 2019-05-27 2019-05-27 Ensemble de pedales a fixation sans bruit Pending FR3096795A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905553A FR3096795A1 (fr) 2019-05-27 2019-05-27 Ensemble de pedales a fixation sans bruit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905553A FR3096795A1 (fr) 2019-05-27 2019-05-27 Ensemble de pedales a fixation sans bruit
FR1905553 2019-05-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096795A1 true FR3096795A1 (fr) 2020-12-04

Family

ID=67999849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905553A Pending FR3096795A1 (fr) 2019-05-27 2019-05-27 Ensemble de pedales a fixation sans bruit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096795A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1445355A (en) * 1921-11-17 1923-02-13 Reichert John Pedal extension
GB631288A (en) * 1946-10-25 1949-10-31 Ford Motor Co Improvements in and relating to accelerator pedals for use in motor vehicles
US3287992A (en) * 1964-12-11 1966-11-29 Ralph E Smith Accelerator pedal for motor vehicles
DE19906037A1 (de) * 1999-02-12 2000-08-31 Trw Automotive Electron & Comp Schalter, insbesondere Kfz-Bremslichtschalter
EP1413482A1 (fr) * 2002-10-25 2004-04-28 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif pour indiquer l'actionnement du frein ou de l'embrayage d'un véhicule
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR3058923A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Coiffe de pedale automobile surmoulee autour d'un ergot et son procede de fabrication

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1445355A (en) * 1921-11-17 1923-02-13 Reichert John Pedal extension
GB631288A (en) * 1946-10-25 1949-10-31 Ford Motor Co Improvements in and relating to accelerator pedals for use in motor vehicles
US3287992A (en) * 1964-12-11 1966-11-29 Ralph E Smith Accelerator pedal for motor vehicles
DE19906037A1 (de) * 1999-02-12 2000-08-31 Trw Automotive Electron & Comp Schalter, insbesondere Kfz-Bremslichtschalter
EP1413482A1 (fr) * 2002-10-25 2004-04-28 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif pour indiquer l'actionnement du frein ou de l'embrayage d'un véhicule
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR3058923A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Coiffe de pedale automobile surmoulee autour d'un ergot et son procede de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1747124B2 (fr) Support de butee d'un capot avant d'un vehicule automobile
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
WO2008125764A1 (fr) Organe de positionnement d'une piece de carrosserie sur un vehicule automobile
EP2290177A2 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations d'une gache
FR3096795A1 (fr) Ensemble de pedales a fixation sans bruit
EP1026420B1 (fr) Support antivibratoire et son procédé de fabrication
EP1889753B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile comprenant un capteur et une entretoise formant raidisseur
WO2006003337A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
EP1801331A1 (fr) Support de poignée
EP1358084A1 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
FR3054815A1 (fr) Protege-genoux pour vehicule
FR3095525A1 (fr) Ensemble de pedales a fixation sans jeu
FR3007090A1 (fr) Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien
FR3088974A1 (fr) Patte de clipsage a elasticite amelioree
EP1718100B1 (fr) Agencement d'une grille de haut-parleur
EP3256348B1 (fr) Support central de pare-choc arrière
FR2950008A1 (fr) Ensemble d'habillage de vehicule d'automobile, procede d'assemblage et appareil d'assemblage associes
EP2162306B1 (fr) Element d'habillage de vitre pour vehicule automobile
FR2945844A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une deuxieme piece sur une premiere piece.
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
FR3105463A1 (fr) Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee
FR2916706A1 (fr) Panneau de garnissage comprenant une zone pour la fixation d'un element rapporte.
WO2008065202A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
FR2940239A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile adapte pour gerer l'affleurement entre deux pieces
FR2923758A1 (fr) Cloison anti-recyclage d'air pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'une telle cloison.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6