FR3105463A1 - Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee - Google Patents

Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee Download PDF

Info

Publication number
FR3105463A1
FR3105463A1 FR1914909A FR1914909A FR3105463A1 FR 3105463 A1 FR3105463 A1 FR 3105463A1 FR 1914909 A FR1914909 A FR 1914909A FR 1914909 A FR1914909 A FR 1914909A FR 3105463 A1 FR3105463 A1 FR 3105463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
core
latch
fixing lugs
pad
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105463B1 (fr
Inventor
Yoann Carrasco
Cyrille Sender
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1914909A priority Critical patent/FR3105463B1/fr
Priority to PCT/FR2020/052060 priority patent/WO2021123525A1/fr
Priority to EP20861952.8A priority patent/EP4078328A1/fr
Publication of FR3105463A1 publication Critical patent/FR3105463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105463B1 publication Critical patent/FR3105463B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/48Non-slip pedal treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • G05G1/483Non-slip treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pédale (1) pour un pédalier d’un véhicule, comportant une âme (2), un patin (3) et une coiffe (4), une partie centrale du patin (3) étant positionnée entre l’âme (2) et la coiffe (4), la coiffe (4) comportant des pattes de fixation (41, 42) lui permettant d’être solidarisée sur le patin (3), au moins une première (41) desdites pattes de fixation (41, 42) étant positionnée rabattue sous la coiffe (4) en enserrant une partie du patin (3) et de l’âme (2), telle que ladite au moins une première (41) des patte de fixation (41, 42) est maintenue bloquée en position rabattue par des moyens de maintien (5) solidaires de l’âme ou du patin (3). Figure 1

Description

PEDALE POUR UN VEHICULE COMPORTANT UNE COIFFE A FIXATION RENFORCEE
La présente invention concerne une pédale pour un pédalier d’un véhicule qui comporte une coiffe.
Elle concerne plus particulièrement une pédale qui comporte une âme et un patin avec une partie centrale du patin qui est positionnée entre l’âme et la coiffe, la coiffe comportant des pattes de fixation lui permettant d’être solidarisée sur le patin, au moins une première desdites pattes de fixation étant positionnée rabattue sous la coiffe en enserrant une partie du patin et de l’âme.
Un tel montage se retrouve couramment, notamment dans le cas d’une coiffe en aluminium qui viennent recouvrir un patin en caoutchouc pour offrir un une surface d’appui sur la pédale qui soit plus agréable qu’avec un contact uniquement sur un patin en caoutchouc.
Mais pour un tel montage par des pattes de fixation, les pattes qui sont positionnées en bas de la pédale peuvent s’accrocher aux chaussures du conducteur si celui-ci passe son pied sous la pédale, relevant ces pattes inférieures et arrachant la coiffe du patin.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient.
Il comporte en effet, selon une première caractéristique, une pédale pour un pédalier d’un véhicule, qui comporte une âme, un patin et une coiffe, une partie centrale du patin étant positionnée entre l’âme et la coiffe, la coiffe comportant des pattes de fixation lui permettant d’être solidarisée sur le patin, au moins une première desdites pattes de fixation étant positionnée rabattue sous la coiffe en enserrant une partie du patin et de l’âme, telle que ladite au moins une première des pattes de fixation est maintenue bloquée en position rabattue par des moyens de maintien solidaires de l’âme ou du patin.
Selon une première caractéristique de l’invention, le patin est formé dans une matière souple adaptée pour être emmanchée autour de l’âme.
Selon une deuxième caractéristique de l’invention, la première patte de fixation est positionnée en bordure inférieure de la pédale et la coiffe comporte généralement au moins une seconde patte de fixation qui est positionnée en bordure supérieure ou le long d’une des deux bordures latérales de la pédale.
Selon une troisième caractéristique de l’invention, les moyens de maintien comportent au moins un loquet qui s’étend du patin (selon un premier mode de réalisation) ou le l’âme (selon un deuxième mode de réalisation) au-dessus d’une partie d’au moins une première patte des pattes de fixation.
Selon le premier mode de réalisation de l’invention, le loquet s’étend du patin et comporte une forme biseauté adaptée pour permettre le passage de ladite au moins une première des pattes de fixation en repoussant latéralement ledit loquet lorsque ladite au moins une première des pattes de fixation est rabattue contre le patin, le loquet venant préférentiellement de matière avec le patin.
Le patin comporte une partie de plus faible épaisseur prévue pour recevoir ladite au moins première des pattes de fixation, la partie de plus faible épaisseur comportant de chaque côté un loquet, lesdits loquets étant adaptés pour bloquer les deux bords latéraux de ladite au moins une première des pattes de fixation une fois celle-ci de rabattue dans la partie de plus faible épaisseur du patin.
Selon le second mode de réalisation de l’invention, les moyens de maintien comportent au moins un loquet qui s’étend de l’âme au-dessus d’une partie d’extrémité de ladite au moins une première des pattes de fixation, le loquet venant préférentiellement de matière avec l’âme.
Le loquet comporte une forme adaptée pour maintenir ladite partie d’extrémité entre le patin et ledit loquet.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
représente une vue en perspective d’une pédale qui comporte un patin selon un premier mode de réalisation de l’invention.
représente une vue de détails, en perspective, de la pédale selon le premier mode de réalisation.
représente une vue de détails, en perspective, de la pédale selon un second mode de réalisation.
En référence aux figure 1 et 2, est représentée une pédale 1 pour un pédalier d’un véhicule qui comporte une âme 2, un patin 3 et une coiffe 4.
Une partie centrale 31 du patin 3 est positionnée entre l’âme 2 et la coiffe 4, avec le patin 3 qui est formé dans une matière souple permettant à des parties latérales 32 du patin 3 d’être emmanchées autour de l’âme 2.
La coiffe 4 comporte deux premières pattes de fixation 41 qui sont positionnées rabattues sous le bas de la coiffe 4 en enserrant une partie du patin 3 et de l’âme 2, permettant de solidariser le bas de la coiffe 4 sur le patin 3.
La coiffe 4 comporte aussi des secondes pattes de fixation 42 qui sont positionnées rabattues sous les bords latéraux et supérieurs de la coiffe 4 en enserrant une partie du patin 3 et de l’âme 2, permettant de solidariser le reste de la coiffe 4 sur le patin 3.
Les premières pattes de fixation 41 sont maintenues bloquées en position rabattue par des moyens de maintien 5 solidaires du patin 3.
Les moyens de maintien 5 comportent au moins un loquet 51 qui s’étend du patin 3 au-dessus d’une partie latérale d’une des deux premières pattes de fixation 41.
Chaque loquet 51 s’étend du patin 3 avec une forme biseauté 52 adaptée pour permettre à la fois le passage d’une première patte de fixation 41 en position rabattue contre le patin 3, en repoussant latéralement le loquet 51 et en permettant au loquet 51 de revenir en position étendue une fois la première patte de fixation 41 de positionnée.
Généralement, le patin 3 comporte une partie de plus faible épaisseur 31 adaptée pour recevoir une des premières pattes de fixation 41, avec la partie de plus faible épaisseur 31 qui comporte de chaque côté un loquet 51, les deux loquets 51 étant adaptés pour bloquer les deux bords latéraux de la première patte de fixation 41.
Le positionnement d’une des premières pattes de fixation 41 dans la partie de plus faible épaisseur 31 du patin 3 se fait en fin de montage de la coiffe 4 sur le patin 3, en rabattant simplement la première patte de fixation 41 entre les deux loquets 51.
En référence à la figure 3, est représentée un second mode de réalisation, avec une pédale 6 pour un pédalier d’un véhicule qui comporte une âme 7 et un patin 8, la coiffe 4 restant identique au premier mode de réalisation.
Comme pour le premier mode de réalisation, une partie centrale du patin 8 est positionnée entre l’âme 7 et la coiffe 4, avec le patin 8 qui est formé dans une matière souple permettant à des parties latérales du patin 8 d’être emmanchées autour de l’âme 7.
La coiffe 4 comporte des pattes de fixation qui lui permettent d’être solidarisée sur le patin 8, avec deux premières pattes de fixation 41 qui sont positionnées rabattues sous le bas de la coiffe 4 en enserrant une partie du patin 8 et de l’âme 7 et des secondes pattes de fixation qui sont positionnées rabattues sous les bords latéraux et supérieurs de la coiffe 4 en enserrant une partie du patin 8 et de l’âme 7.
Les premières pattes de fixation 41 sont maintenues bloquées en position rabattue par des moyens de maintien 9 solidaires de l’âme 7.
Les moyens de maintien 9 comportent au moins un loquet 91 qui s’étend de l’âme 7 au-dessus d’une partie d’extrémité 43 d’une des premières pattes de fixation 41.
Chaque loquet 91 s’étend de l’âme 7 en dessus de l’extrémité 43 d’une des premières pattes de fixation 41 en formant une surface d’appui positionnant l’extrémité 43 d’une des premières pattes de fixation 41 en appui entre une partie du patin 8 et le loquet 91.
La fixation de la coiffe 4 sur le patin 8 se fait différemment que pour le premier mode de réalisation, les deux premières pattes de fixation 41 sont en partie rabattues et leurs extrémités 43 glissées entre le patin 8 et le loquet 91, faisant qu’en rabattant la coiffe 4 contre le patin 8, les deux premières pattes de fixation 41 sont correctement positionnées et ont leurs extrémités 43 de bloquées.
Comme pour le premier mode de réalisation, les secondes pattes de fixation sont alors rabattues contre la coiffe 4 bloquant la coiffe 4 sur le patin 8.

Claims (10)

  1. Pédale (1, 6) pour un pédalier d’un véhicule, comportant une âme (2, 7), un patin (3, 8) et une coiffe (4), une partie centrale du patin (3, 8) étant positionnée entre l’âme (2, 7) et la coiffe (4), la coiffe (4) comportant des pattes de fixation (41, 42) lui permettant d’être solidarisée sur le patin (3, 8), au moins une première (41) desdites pattes de fixation (41, 42) étant positionnée rabattue sous la coiffe (4) en enserrant une partie du patin (3, 8) et de l’âme (2, 7), caractérisée en ce que ladite au moins une première (41) des patte de fixation (41, 42) est maintenue bloquée en position rabattue par des moyens de maintien (5, 9) solidaires de l’âme (7) ou du patin (3).
  2. Pédale (1, 6) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le patin (3, 8) est formée dans une matière souple adaptée pour être emmanchée autour de l’âme (2, 7).
  3. Pédale (1, 6) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première patte de fixation (41) est positionnée en bordure inférieure de la pédale (1, 6).
  4. Pédale (1, 6) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la coiffe (4) comporte au moins une seconde patte de fixation (42) qui est positionnée en bordure supérieure ou le long d’une des deux bordures latérales de la pédale (1, 6).
  5. Pédale (1, 6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de maintien (5, 9) comportent au moins un loquet (51, 91) qui s’étend du patin (3) ou le l’âme (7) au-dessus d’une partie (43) d’au moins une première (41) des pattes de fixation (41, 42).
  6. Pédale (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le loquet (51) s’étend du patin (3) et comporte une forme biseauté (52) adaptée pour permettre le passage de la au moins une première (41) des pattes de fixation (41, 42) en repoussant latéralement ledit loquet (51) lorsque ladite au moins une première (41) des pattes de fixation (41, 42) est rebattue contre le patin (3).
  7. Pédale (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le patin (3) comporte une partie de plus faible épaisseur (31) prévue pour recevoir ladite au moins première (41) des pattes de fixation (41, 42), la partie de plus faible épaisseur (31) comportant de chaque côté un dudit loquet (51), lesdits loquets (51) étant adaptés pour bloquer les deux bords latéraux de ladite au moins une première (41) des pattes de fixation (41, 42) une fois celle-ci de rabattue dans la partie de plus faible épaisseur (31) du patin (3).
  8. Pédale (6) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de maintien (9) comportent au moins un loquet (91) qui s’étend de l’âme (7) au-dessus d’une partie d’extrémité (43) de ladite au moins une première (41) des pattes de fixation (41, 42).
  9. Pédale (6) selon la revendication 8, caractérisée en ce que le loquet (91) comporte une forme adaptée pour maintenir ladite partie d’extrémité (43) entre le patin (8) et ledit loquet (91), ledit loquet (91) venant de matière avec l’âme (7).
  10. Véhicule comportant un pédalier qui comporte au moins une pédale (1, 6) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1914909A 2019-12-19 2019-12-19 Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee Active FR3105463B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914909A FR3105463B1 (fr) 2019-12-19 2019-12-19 Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee
PCT/FR2020/052060 WO2021123525A1 (fr) 2019-12-19 2020-11-12 Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee
EP20861952.8A EP4078328A1 (fr) 2019-12-19 2020-11-12 Pédale pour un vèhicule comportant une coiffe à fixation renforcée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914909A FR3105463B1 (fr) 2019-12-19 2019-12-19 Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee
FR1914909 2019-12-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105463A1 true FR3105463A1 (fr) 2021-06-25
FR3105463B1 FR3105463B1 (fr) 2024-06-14

Family

ID=69743562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914909A Active FR3105463B1 (fr) 2019-12-19 2019-12-19 Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4078328A1 (fr)
FR (1) FR3105463B1 (fr)
WO (1) WO2021123525A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080156140A1 (en) * 2006-12-29 2008-07-03 Robin Hwa Structure of automobile pedal
EP2306258A1 (fr) * 2008-06-18 2011-04-06 Batz, S.Coop. Recouvrement de pédale
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080156140A1 (en) * 2006-12-29 2008-07-03 Robin Hwa Structure of automobile pedal
EP2306258A1 (fr) * 2008-06-18 2011-04-06 Batz, S.Coop. Recouvrement de pédale
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021123525A1 (fr) 2021-06-24
FR3105463B1 (fr) 2024-06-14
EP4078328A1 (fr) 2022-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2879847A1 (fr) Appareil d'alimentation electrique
FR3014531A1 (fr) Dispositif de fixation pour cable
EP0785606B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil électrique
FR3105463A1 (fr) Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee
FR2710791A1 (fr) Boîtier étanche pour équipement électrique.
EP1051573B1 (fr) Procede pour la fixation d'un quelconque article a un quelconque support, et accessoire de fixation propre a la mise en oeuvre de ce procede
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
FR2905917A1 (fr) Module de coussin a gaz
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
FR2902704A1 (fr) Feuille d'etancheite pour une porte de vehicule automobile.
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2833772A1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
EP4023830B1 (fr) Systeme de verrouillage de clip pour dalle
EP0721245A1 (fr) Support d'appareillage à boîte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3095525A1 (fr) Ensemble de pedales a fixation sans jeu
FR2481095A1 (fr) Nouveau presentoir d'objets divers
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
EP1718100A1 (fr) Agencement d'une grille de haut-parleur
FR3096795A1 (fr) Ensemble de pedales a fixation sans bruit
FR3127923A1 (fr) Canal de tir comprenant un clip de fixation d’un module de coussin gonflable
FR2814291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une goulotte sur un support decale par rapport a un mur
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
FR3110205A1 (fr) Dispositif de fixation modulaire pour une paroi, notamment une paroi intérieure de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423