FR3095495A1 - Ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles - Google Patents

Ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3095495A1
FR3095495A1 FR1904378A FR1904378A FR3095495A1 FR 3095495 A1 FR3095495 A1 FR 3095495A1 FR 1904378 A FR1904378 A FR 1904378A FR 1904378 A FR1904378 A FR 1904378A FR 3095495 A1 FR3095495 A1 FR 3095495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
assembly according
signaling module
cavity
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095495B1 (fr
Inventor
Rodolphe Peron
Stephane Simandre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1904378A priority Critical patent/FR3095495B1/fr
Publication of FR3095495A1 publication Critical patent/FR3095495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095495B1 publication Critical patent/FR3095495B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0029Spatial arrangement
    • B60Q1/0035Spatial arrangement relative to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0017Devices integrating an element dedicated to another function
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q2400/00Special features or arrangements of exterior signal lamps for vehicles
    • B60Q2400/30Daytime running lights [DRL], e.g. circuits or arrangements therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/50Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S41/55Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble d’éclairage (E) pour véhicules automobiles, comprenant un module de projecteur et au moins un premier module de signalisation, caractérisé en ce qu’il comprend un boîtier étanche (1) unique renfermant le module d’éclairage et le module de signalisation et qui est obturé à l’avant par une glace (2) d’une seule pièce pourvue d’au moins deux cavités (21, 22, 23) destinés à recevoir chacune l’un des deux modules. Figure de l’abrégé : Fig. 2C

Description

Ensembled’éclairagepour véhicules automobiles
L’invention s’applique au domaine de l’éclairage et de la signalisation des véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention concerne un ensemble complet comprenant un module de projecteur et au moins un module de signalisation.
De manière traditionnelle, les véhicules automobiles sont équipés, sur leur face avant, de modules d’éclairage (projecteur, codes, feux de route) et de modules de signalisation (feux de jour-DRL, identificateur de direction-ID, clignotant, …). Chaque module comprend un système électronique (par exemple, une carte de circuit imprimé) pilotant une ou plusieurs sources d’éclairage sous forme de lampes (halogène, xénon, LED, …) associées à un système optique (lentille, réflecteur …).
Les composants électroniques et optiques propres à chaque module sont encapsulés dans des boitiers indépendants obturés chacun par une glace fixée généralement par soudure. Ainsi, aujourd’hui sur la plupart des véhicules, le module de signalisation de jour (DRL) est généralement dissocié du module du projecteur.
Cependant, chaque module possédant son interface de fixation sur le véhicule, le montage des boîtiers et des glaces sur la carrosserie est une opération délicate car elle nécessite un positionnement relatif parfait entre les différents modules.
En effet, une fois assemblés sur la structure du véhicule, tous les modules doivent coïncider pour, à la fois, garantir un bon iso-statisme et offrir un aspect cohérent, aligné et uniforme respectant les lignes du style extérieur du véhicule.
Dans ce contexte, il s’est avéré nécessaire d’apporter une solution technique globale permettant d’assurer l’indexation et la solidarisation conjointes des différents modules, sans compromettre ni modifier les effets de style.
La présente invention a précisément pour objectif de répondre à ce besoin en proposant un ensemble complet regroupant, notamment, les modules d’éclairage et de signalisation, dans un boîtier unique obturé par une glace d’une seule pièce, l’ensemble étant prêt au montage sur le véhicule en une seule opération.
Ce but est atteint au moyen d’un ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles, comprenant un module de projecteur et au moins un premier module de signalisation, caractérisé en ce qu’il comprend un boîtier étanche unique renfermant le module d’éclairage et le module de signalisation et qui est obturé à l’avant par une glace d’une seule pièce pourvue d’au moins deux cavités destinés à recevoir chacune l’un des deux modules.
Selon une caractéristique avantageuse, le premier module de signalisation est constitué d’un module de feux de jour.
Selon une autre caractéristique, la glace comprend une cavité inférieure recevant le module de projecteur et au moins une cavité supérieure recevant le premier module de signalisation.
Selon une variante spécifique, l’ensemble d’éclairage de l’invention comprend un second module de signalisation constitué d’un indicateur de direction.
Dans ce cas, la glace comprend alors une troisième cavité destinée à recevoir le second module de signalisation.
De préférence, cette troisième cavité est située dans le prolongement latéral extérieur de la cavité du premier module de signalisation.
Selon encore une caractéristique avantageuse, les cavités sont ménagées dans des pavés qui font saillie sur la face avant de la glace.
Selon une autre variante de l’ensemble d’éclairage de l’invention, le fond d’au moins l’une des cavités est pourvu d’un système optique.
Selon encore d’autres caractéristiques, la glace porte un joint d’étanchéité périphérique et, en partie basse, des organes d’ancrage dans la carrosserie du véhicule.
Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile équipé d’un ensemble d’éclairage présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
L’invention s’applique à tous les véhicules équipés de plusieurs modules d’éclairage et/ou de signalisation.
L’invention facilite le procédé de montage des modules sur le véhicule du fait que l’ensemble d’éclairage est pré-assemblé en usine et se présente sous forme d’un boîtier unique et offre ainsi une réduction des coûts et un gain de temps significatif.
L’ensemble d’éclairage de l’invention permet, en outre, un assemblage précis, fiable et cohérent qui respecte les lignes de style du véhicule en laissant à un observateur, grâce aux profils spécifiques des cavités, l’impression visuelle de modules séparés.
Les cavités de la glace unique dans lesquelles sont logés les modules de signalisation (feux de jour-DRL, indicateurs de direction ID, ….) peuvent être dotées de systèmes optiques spécifiques sans dénaturer l’aspect lisse des autres zones de la glace et, notamment, de la cavité dédiée au module du projecteur pour lequel un système optique n’est pas nécessaire ou utile.
En outre, l’étanchéité est globalement renforcée du fait que tous les modules d’éclairage sont enfermés dans un boîtier commun.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
est une vue partielle de l’avant d’un véhicule automobile avec ses modules d’éclairage et de signalisation.
est une vue de face d’un mode de réalisation préférentiel d’un ensemble d’éclairage selon l’invention.
est une vue de profil du mode de réalisation de l’ensemble d’éclairage de la figure 2A.
est une vue en perspective de du mode de réalisation de l’ensemble d’éclairage de la figure 2A.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de mise en œuvre du procédé de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine de l’éclairage et de la signalisation des véhicules automobile et, plus particulièrement, des véhicules équipés à la fois d’un module de projecteur P (feux de route, code, lanterne), d’un module de feux de jour (DRL) et d’un indicateur de direction (ID), comme celui dont la face avant est représentée partiellement sur la figure 1.
L’invention vise à apporter une solution technique permettant de simplifier le montage des différents modules d’éclairage et de signalisation au moyen d’un ensemble E intégrant tous les modules dans un boîtier commun 1.
L’ensemble d’éclairage E de l’invention tel qu’il est représenté sur les figures 2A, 2B et 2C comprend, de manière traditionnelle, un module de projecteur et au moins un premier module de signalisation (non représentés sur ces figures). Ces modules sont logés dans le boîtier étanche unique 1 qui est obturé à l’avant par une glace 2 d’une seule pièce pourvue d’au moins deux cavités destinés à recevoir chacune l’un des deux modules.
Selon l’invention, la glace 2 comprend une cavité inférieure 21 recevant le module de projecteur et au moins une cavité supérieure 22 recevant le premier module de signalisation. Le premier module de signalisation est constitué ici d’un module de feux de jour.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, l’ensemble E d’éclairage de l’invention comprend, en outre, un second module de signalisation constitué ici d’un indicateur de direction (non représenté) logé dans une troisième cavité 23.
La troisième cavité 23 est située dans le prolongement latéral extérieur de la cavité 22 destinée à recevoir le premier module de signalisation.
Les cavités 21, 22, 23 sont ménagées dans des pavés qui font saillie sur la face avant de la glace 2. Toutefois, ces pavés sont disjoints pour préserver l’aspect visuel indépendant des différents modules. En particulier, dans le mode de réalisation illustré par les figures 2A , 2B et 2C, les pavés délimitant les cavités supérieures 22, 23 sont séparés par une rainure 24 sensiblement verticale formant, sur la face interne de la glace 2, une cloison séparant les deux modules de signalisation (DRL et ID).
Le profil et les dimensions de ces pavés sont déterminés en fonction des lignes de style du véhicule. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2A à 2C, la glace 1 présente une courbure épousant le profil de la face avant de la carrosserie et est éventuellement pourvue d’un revêtement de surface.
L’espace intercalaire 20 entre le pavé de la cavité inférieure 21 et les pavés des cavités supérieures 22, 23 est pourvu de pions 26 et de glissières 27 assurant, respectivement, l’indexation et l’accrochage d’éléments de garnissage (non représentés) issus du bouclier avant ou de la carrosserie. Ces éléments de garnissage permettent l’intégration de la glace 2 dans le style du véhicule. Le boîtier 1 porte, quant à lui, des organes 11 assurant la fixation de l’ensemble d’éclairage E sur le véhicule.
Le cas échéant, afin d’optimiser les fonctions des modules de signalisation, le fond des cavités 22, 23 est pourvu d’un système optique (lentilles, réflecteur, …) qui n’est pas visible sur les figures. Ce système optique n’est pas toujours nécessaire pour les modules de projecteur, mais il est possible, sans sortir du cadre de l’invention, de munir également la cavité 21 d’un tel système.
Comme illustré par les figures 2A à 2C, la glace 2 porte un joint périphérique 3 assurant l’étanchéité à la liaison avec les contours du boîtier 1 et, en partie basse, des organes d’ancrage dans la carrosserie du véhicule sous forme de plots 25.

Claims (10)

  1. Ensemble d’éclairage (E) pour véhicules automobiles, comprenant un module de projecteur (P) et au moins un premier module de signalisation (DRL, ID), caractérisé en ce qu’il comprend un boîtier étanche (1) unique renfermant le module d’éclairage et le module de signalisation et qui est obturé à l’avant par une glace (2) d’une seule pièce pourvue d’au moins deux cavités (21, 22, 23) destinés à recevoir chacune l’un des deux modules.
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier module de signalisation est constitué d’un module de feux de jour (DRL).
  3. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite glace (2) comprend une cavité inférieure (21) recevant le module de projecteur (P) et au moins une cavité supérieure (22) recevant le premier module de signalisation (DRL).
  4. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un second module de signalisation constitué d’un indicateur de direction (ID).
  5. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite glace (2) comprend une troisième cavité (23) destinée à recevoir le second module de signalisation.
  6. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la troisième cavité (23) est située dans le prolongement latéral extérieur de la cavité (22) du premier module de signalisation.
  7. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites cavités (21, 22, 23) sont ménagées dans des pavés qui font saillie sur la face avant de la glace (2).
  8. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond d’au moins l’une desdites cavités (22, 23) est pourvu d’un système optique.
  9. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite glace (2) porte un joint d’étanchéité périphérique (3) et, en partie basse, des organes d’ancrage (25) dans la carrosserie du véhicule.
  10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un ensemble d’éclairage (E) selon l’une des revendications précédentes.
FR1904378A 2019-04-25 2019-04-25 Ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles Active FR3095495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904378A FR3095495B1 (fr) 2019-04-25 2019-04-25 Ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904378 2019-04-25
FR1904378A FR3095495B1 (fr) 2019-04-25 2019-04-25 Ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095495A1 true FR3095495A1 (fr) 2020-10-30
FR3095495B1 FR3095495B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=67384106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904378A Active FR3095495B1 (fr) 2019-04-25 2019-04-25 Ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095495B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022242941A1 (fr) * 2021-05-18 2022-11-24 Psa Automobiles Sa Phare de véhicule automobile pourvu d'un élément décoratif et procédé de montage de l'élément décoratif
FR3141504A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-03 Psa Automobiles Sa Bloc optique à fonctions d’éclairage et de signalisation séparées par une partie de pare-chocs, pour un véhicule
FR3141986A1 (fr) * 2022-11-16 2024-05-17 Psa Automobiles Sa Bloc optique couplé directement à une partie supérieure d’un pare-chocs de véhicule terrestre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010956A1 (fr) * 2013-09-26 2015-03-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Projecteur de vehicule automobile muni d'un accessoire de decoration
WO2016177948A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-10 Renault S.A.S. Vehicule comprenant un bouclier fixe a un projecteur
CN107878353A (zh) * 2016-09-30 2018-04-06 上汽通用汽车有限公司 配光镜及其安装方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010956A1 (fr) * 2013-09-26 2015-03-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Projecteur de vehicule automobile muni d'un accessoire de decoration
WO2016177948A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-10 Renault S.A.S. Vehicule comprenant un bouclier fixe a un projecteur
CN107878353A (zh) * 2016-09-30 2018-04-06 上汽通用汽车有限公司 配光镜及其安装方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Renault Mégane R.S.: die neue Dynamik aus Frankreich | Andreas Icha - freier Journalist", 22 March 2018 (2018-03-22), XP055657941, Retrieved from the Internet <URL:https://andreasicha.com/2017/09/21/renault-megane-r-s-dynamik/> [retrieved on 20200114] *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022242941A1 (fr) * 2021-05-18 2022-11-24 Psa Automobiles Sa Phare de véhicule automobile pourvu d'un élément décoratif et procédé de montage de l'élément décoratif
FR3141504A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-03 Psa Automobiles Sa Bloc optique à fonctions d’éclairage et de signalisation séparées par une partie de pare-chocs, pour un véhicule
FR3141986A1 (fr) * 2022-11-16 2024-05-17 Psa Automobiles Sa Bloc optique couplé directement à une partie supérieure d’un pare-chocs de véhicule terrestre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095495B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3095495A1 (fr) Ensemble d’éclairage pour véhicules automobiles
FR3099811A1 (fr) Ensemble compact d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles
EP1790906B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour automobile
FR3046579A1 (fr) Bloc optique comprenant un feu de signalisation dote d’un guide de lumiere plat saillant de sa glace exterieure
EP0069757A1 (fr) Projecteur de complement pour vehicule automobile.
FR2828153A1 (fr) Lampe de vehicule a marque indicatrice
EP3386798B1 (fr) Paire de blocs optiques arrière de signalisation pour véhicule automobile
EP0586279A1 (fr) Plaque frontale monobloc pour véhicule automobile
JPH0685281B2 (ja) ランプ一体型フロントグリル
CA2447007A1 (fr) Ensemble de phare avant pour vehicule
FR3081536A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel element.
FR3095384A1 (fr) Élément d’indexation et de support d’un bouclier avant amortisseur de véhicule automobile dans l’environnement de projecteurs sans glace
FR3103538A1 (fr) Module de signalisation pour véhicules automobiles
FR3103755A1 (fr) Dispositif d’indexation pour l’assemblage des modules de signalisation de véhicules automobiles
FR3095852A1 (fr) Module de signalisation de jour pour véhicules automobiles et ensemble d’éclairage et de signalisation comprenant ledit module
EP3508378A1 (fr) Dispositif d eclairage et/ou de signalisation lumineuse d&#39;un vehicule automobile
FR3004394A1 (fr) Agencement d&#39;acces aux sources lumineuses d&#39;un projecteur de vehicule
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d&#39;équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
EP3883816B1 (fr) Bloc optique de véhicule à catadioptres flottant par rapport à un masque
FR3098463A1 (fr) Dispositif d’éclairage ou de signalisation lumineuse pour un véhicule automobile
WO2024083936A1 (fr) Module lumineux pour projecteur de véhicule automobile.
WO2021099745A1 (fr) Module de feux arrière de véhicule automobile à fonctions de signalisation interchangeables
FR3128004A1 (fr) Ensemble de masques pour projecteur de véhicules automobiles
FR3120576A1 (fr) Véhicule terrestre à pare-chocs s’appuyant sur des blocs optiques
FR3121887A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à tenon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6