FR3095454A1 - Kit pour la réalisation d’un pont - Google Patents

Kit pour la réalisation d’un pont Download PDF

Info

Publication number
FR3095454A1
FR3095454A1 FR1904520A FR1904520A FR3095454A1 FR 3095454 A1 FR3095454 A1 FR 3095454A1 FR 1904520 A FR1904520 A FR 1904520A FR 1904520 A FR1904520 A FR 1904520A FR 3095454 A1 FR3095454 A1 FR 3095454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kit according
grating element
profile
section
kit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095454B1 (fr
Inventor
Gilles FRANCHINI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1904520A priority Critical patent/FR3095454B1/fr
Publication of FR3095454A1 publication Critical patent/FR3095454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095454B1 publication Critical patent/FR3095454B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Kit pour la réalisation d’un pont. La présente invention concerne un kit pour la réalisation d’un pont (1) formé d’un tablier (2) supporté par au moins une pile (3). Il est caractérisé en ce qu’il comporte au moins un tronçon de profilé (4) destiné à la réalisation de la pile (3) et au moins un élément de caillebotis (5) destiné à la réalisation dudit tablier (2), et en ce que ledit tronçon de profilé (4) et ledit élément de caillebotis (5) comportent des moyens d’assemblage complémentaires. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Kit pour la réalisation d’un pont
La présente invention concerne le domaine des installations, du type pont, passerelle, rampes pour la traversée de petits obstacles naturels, telles que des fossés, tranchées, crevasses, rus ou petits cours d’eau, notamment en terrain agricole ou forestier.
A l’heure actuelle, afin d’éviter toute contamination ou dégradation des écosystèmes par les roues ou chenilles des véhicules, la règlementation en vigueur interdit strictement à tout engin de pénétrer directement dans les lits des cours d’eau, de traverser des zones humides, ou de franchir directement d’autres obstacles similaires. La mise en place, au moins provisoire, d’infrastructures légères de type pont ou passerelle, s’avère par conséquent obligatoire et souvent nécessaire pour éviter de larges détours, à l’origine d’importantes pertes de temps.
La solution consistant à construire des ponts fixes permet de sécuriser le franchissement de ces obstacles naturels, mais s’avère toutefois coûteuse, en particulier au regard du besoin qui souvent n’est que temporaire.
Il est également connu d’utiliser une passerelle constituée d’un ou plusieurs profilés, posés par-dessus un obstacle à traverser tel qu’un ruisseau, ou de poser un tuyau de forme cylindrique dans le lit d’un ruisseau et de combler le vide de part et d’autre par des billons de bois. Cependant, cette solution ne convient que lorsque le ruisseau est à sec étant donné qu’elle suppose un contact entre les roues du véhicule et l’eau du ruisseau ce qui entraîne un risque de pollution de celui-ci. En outre, cette solution n’est applicable que dans le cas d’un ruisseau de très faible largeur. De plus, la passerelle peut glisser, et provoquer la chute du véhicule dans le ruisseau.
L’objectif de l’invention est de proposer une solution permettant le franchissement d’un obstacle naturel de type fossé ou ruisseau, ne dégradant pas le milieu naturel, cette solution étant conçue apte à s’adapter à toute largeur d’obstacle à traverser, étant facile à transporter, à installer, économique, et modulable.
A cet effet, la présente invention propose un kit pour la réalisation d’un pont formé d’un tablier supporté par au moins une pile, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un tronçon de profilé destiné à la réalisation de la pile et au moins un élément de caillebotis destiné à la réalisation dudit tablier, et en ce que ledit tronçon de profilé et ledit élément de caillebotis comportent des moyens d’assemblage entre eux.
Le fait de proposer différents modules indépendants pour la réalisation d’un pont permet avantageusement une grande faculté d’adaptation par rapport à de nombreuses configurations. Il est possible de construire des ponts avec des piles plus ou moins hautes, un nombre variable de piles, ou encore des tabliers plus ou moins larges et longs. Par ailleurs, une telle infrastructure dont les éléments constitutifs sont proposés sous forme de kit est avantageusement évolutive et peut notamment être adaptée au fil du temps, par exemple pour permettre le franchissement d’un cours d’eau dont le niveau aurait augmenté, suite à de fortes intempéries. La possibilité de modifier l’envergure d’un pont est également avantageuse dans le cas du passage de véhicules tractant des grumes. De telles installations disponibles en kit peuvent par ailleurs être démontées et réimplantées aisément, au gré des besoins.
Conformément à une variante de réalisation, le tronçon de profilé présente une section rectangulaire ou trapézoïdale et comporte une paroi supérieure, une paroi inférieure ainsi que deux parois latérales opposées, tandis que les moyens d’assemblage sont définis par au moins un ergot et au moins un orifice conformé pour recevoir ledit ergot, respectivement formé sur la paroi supérieure du tronçon de profilé et une face inférieure de l’élément de caillebotis, ou inversement.
Par ailleurs, il a également été prévu que la paroi inférieure du tronçon de profilé comporte de préférence au moins un ergot ou au moins un orifice conformé pour coopérer avec, le cas échéant, l’orifice ou l’ergot que comporte la paroi supérieure d’un autre tronçon de profilé identique.
Une autre caractéristique du kit selon l’invention est définie par le fait qu’il comporte une pluralité de platines destinées à permettre l’assemblage de deux tronçons de profilé entre eux.
Par ailleurs, conformément à une variante de réalisation envisageable, l’élément de caillebotis est formé d’au moins deux poutrelles s’étendant parallèlement entre elles, reliées par une pluralité de barres transversales supportant une surface de roulement.
Avantageusement, ledit élément de caillebotis peut par ailleurs être formé par au moins deux pièces montées en translation l’une par rapport à l’autre et mobiles entre une position déployée et une position escamotée d’une pièce par rapport à l’autre. Une telle caractéristique permet avantageusement de modifier l’envergure d’un pont déjà construit pour le rallonger ou le raccourcir en fonction des besoins, ou de disposer d’éléments de construction qui conviennent pour différentes applications et pouvant être facilement adaptées à chacune d’entre elles.
Selon une variante de réalisation additionnelle, ledit élément de caillebotis peut par ailleurs être formé par au moins deux pièces montées en rotation l’une par rapport à l’autre, au moyen d’une charnière, entre une position déployée dans laquelle elles sont alignées l’une par rapport à l’autre et une position repliée dans laquelle elles sont superposées.
En outre, les moyens d’assemblage entre eux du tronçon de profilé et d’un élément de caillebotis peuvent également comporter une charnière.
Dans un but de préservation de l’environnement, il est également prévu de compléter le kit selon l’invention, dans certains cas au moins, par une feuille de matériau conçue apte à recouvrir ledit élément de caillebotis, et permettant de recueillir les salissures et particules susceptibles d’engendrer une pollution de l’écosystème, en provenance des véhicules. Il peut s’agir à cet effet, d’une bâche en toile, ou en matériau composite, etc., ou encore d’une tôle, ou de tout type de matériau équivalent.
Dans ce cas, le kit selon l’invention peut par ailleurs comporter également un cadre sur lequel la feuille de matériau est tendue, ledit cadre étant conformé pour être monté coulissant sur ledit élément de caillebotis.
De préférence, le tronçon de profilé et/ou ledit élément de caillebotis comporte(nt) en outre un anneau conçu apte à permettre sa manœuvre au travers d’un engin de levage.
Également, les bords longitudinaux dudit élément de caillebotis peuvent comporter des gorges ou des « ridelles » de hauteur différentes en fonction de la garde au sol des véhicules, permettant de recueillir les éventuelles boues déposées par les véhicules lors du franchissement du pont réalisé au moyen dudit kit.
Toujours dans le même objectif de préservation de l’environnement, le kit peut également être complété par une pluralité de palets conformés pour former une embase à ladite pile et permettant d’éviter un enfoncement intempestif de celle-ci dans le sol.
Il est encore à noter que ledit tronçon de profilé et ledit élément de caillebotis sont préférentiellement réalisés en un matériau adapté pour résister durablement à une exposition aux aléas naturels, et à la corrosion pour éviter toute pollution intempestive du milieu naturel, ce matériau étant choisi parmi le groupe comportant de l’acier inoxydable, de l’acier galvanisé.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 est une vue en perspective d’une variante de réalisation d’un pont fabriqué au moyen du kit selon l’invention,
  • La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de ce même pont, et
  • Les figures 3 et 4 illustrent un autre pont obtenu au moyen d’une autre variante de réalisation du kit selon l’invention, respectivement en position déployée et en position repliée.
Comme indiqué ci-dessus, la présente invention a pour objet un kit pour la réalisation d’un pont 1, 100 classiquement formé d’un tablier 2, 200 supporté par au moins une pile 3, 300.
En référence aux figures 1 et 2, dans la variante de réalisation illustrée ici, le kit selon l’invention, utilisé pour construire le pont 1, est composé de trois tronçons de profilé 4 identiques superposés, formant une pile 3 centrale, ainsi que quatre éléments de caillebotis 5 identiques, formant un tablier 2, et dont une extrémité 6 repose sur la pile centrale 3 tandis que l’autre extrémité 7 est destinée à reposer sur un support naturel, par exemple sur les berges d’un cours d’eau.
Il convient de noter que les tronçons de profilé 4 présentent ici une section rectangulaire et comportent une paroi supérieure 8, une paroi inférieure 9 ainsi que deux parois latérales opposées 10, 11. Bien entendu, cette section peut présenter toute autre forme, telle que par exemple trapézoïdale, permettant un empilement stable des tronçons de profilé 4 l’un sur l’autre pour former une pile 3.
Par ailleurs, dans la variante de réalisation illustrée aux figures 1 et 2, tous les éléments constitutifs du kit selon l’invention sont réalisés en acier galvanisé de sorte à garantir la longévité du pont 1 et éviter tout phénomène de pollution due à une éventuelle corrosion.
Chaque élément de caillebotis 5 présente en outre une structure selon laquelle il est formé de trois poutrelles longitudinales 50 s’étendant parallèlement entre elles, reliées par une pluralité de barres transversales 51, et supportant une surface de roulement, formée ici d’une pluralité de barres 52.
Afin de permettre un assemblage des tronçons de profilé 4 entre eux, la paroi inférieure 9 de chacun d’entre eux comporte une pluralité d’ergots 12 conformés pour coopérer avec une pluralité d’orifices 13 correspondants formés de manière traversante dans la paroi supérieure d’un autre tronçon de profilé 4 identique. Des platines 17, soudées aux parois latérales 10, 11 d’à chaque fois deux tronçons de profilés 4 adjacents, sont également prévues pour consolider encore davantage cet assemblage.
De plus, lesdits éléments de caillebotis 5 sont eux-mêmes assemblés à la pile 3 au travers de moyens d’assemblage comportant une pluralité d’ergots 14, dont est équipée la face inférieure 15 des éléments de caillebotis 5 et disposés au voisinage de chacune de leurs extrémités 6, 7, ainsi qu’une pluralité d’orifices 16 conformés pour recevoir lesdits ergots 14, formés sur la paroi supérieure 8 des tronçons de profilé 4, et en l’occurrence sur celui sur lequel les éléments de caillebotis 5 reposent.
Il convient de noter que la présente invention prévoit également la possibilité de poser des « ridelles » verticales, de hauteur variable, sur les bords 18 des poutrelles longitudinales 50 et de fermer la surface de roulement par le bas, pour recueillir les éventuels éléments polluants émanant des véhicules franchissant le pont 1.
D’autre part, afin de gagner en encombrement et en vitesse de pose, une variante de réalisation (cf. figures 3 et 4) est également prévue, selon laquelle le kit comporte des éléments de caillebotis 500 destinés à être montés sur des charnières 600 directement fixées sur un tronçon de profilé 400 conformé pour former le tronçon supérieur d’une pile 300 d’un pont 100. Conformément aux figures, dans cette alternative, ce dernier est formé de quatre éléments de caillebotis 500, en acier galvanisé, formant un tablier 200, et reposant sur une pile 300 centrale constituée par un unique tronçon de profilé 400, également réalisé en acier galvanisé. Par ailleurs, chaque élément de caillebotis 400 présente deux parties 201, 202 reliées entre elles par une charnière 601. Chaque partie 201, 202 comporte trois poutrelles longitudinales 501 reliées entre elles par des barres transversales 510, et supportant une surface de roulement formée ici d’une plaque 520. Comme dans la variante de réalisation décrite précédemment, les bords longitudinaux 180 des poutrelles 501 peuvent être équipées de ridelles verticales permettant d’éviter l’introduction de substances polluantes dans l’environnement.

Claims (14)

  1. Kit pour la réalisation d’un pont (1, 100) formé d’un tablier (2, 200) supporté par au moins une pile (3, 300), caractérisé en ce qu’il comporte au moins un tronçon de profilé (4, 400) destiné à la réalisation de la pile (3, 300) et au moins un élément de caillebotis (5, 500) destiné à la réalisation dudit tablier (2, 200), et en ce que ledit tronçon de profilé (4, 400) et ledit élément de caillebotis (5, 500) comportent des moyens d’assemblage entre eux.
  2. Kit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon de profilé (4) présente une section rectangulaire ou trapézoïdale et comporte une paroi supérieure (8) une paroi inférieure (9) ainsi que deux parois latérales opposées (10, 11), tandis que les moyens d’assemblage sont définis par au moins un ergot (14) et au moins un orifice (16) conformé pour recevoir ledit ergot (14), respectivement formé sur la paroi supérieure (8) du tronçon de profilé (4) et une face inférieure (15) de l’élément de caillebotis (5) ou inversement.
  3. Kit selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi inférieure (9) du tronçon de profilé (4) comporte au moins un ergot (12) ou au moins un orifice conformé pour coopérer avec le cas échéant l’orifice (13) ou l’ergot que comporte la paroi supérieure (8) d’un autre tronçon de profilé identique.
  4. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une pluralité de platines (17) destinées à permettre l’assemblage de deux tronçons de profilé (4) entre eux.
  5. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce l’élément de caillebotis (5) est formé d’au moins deux poutrelles (50) s’étendant parallèlement entre elles, reliées par une pluralité de barres transversales (51), et supportant une surface de roulement (52).
  6. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de caillebotis (5) est formé par au moins deux pièces montées en translation l’une par rapport à l’autre et mobiles entre une position déployée et une position escamotée d’une pièce par rapport à l’autre.
  7. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une feuille de matériau conçue apte à recouvrir ledit élément de caillebotis (5).
  8. Kit selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comporte un cadre sur lequel la feuille de matériau est tendue conformé pour être monté coulissant sur ledit élément de caillebotis (5).
  9. Kit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de caillebotis (500) est formé par au moins deux pièces (201, 202) montées en rotation l’une par rapport à l’autre au moyen d’une charnière (601) entre une position déployée dans laquelle elles sont alignées l’une par rapport à l’autre et une position repliée dans laquelle elles sont superposées.
  10. Kit selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d’assemblage entre eux du tronçon de profilé (400) et d’un élément de caillebotis (500) comportent une charnière (600).
  11. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tronçon de profilé (4, 400) et/ou ledit élément de caillebotis (5, 500) comporte(nt) un anneau conçu apte à permettre leur manœuvre au travers d’un engin de levage.
  12. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords longitudinaux (18, 180) dudit élément de caillebotis (5, 500) comportent des gorges ou des ridelles de hauteur différentes.
  13. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une pluralité de palets conformés pour former une embase à ladite pile.
  14. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tronçon de profilé (4, 400) et ledit élément de caillebotis (5, 500) sont réalisés en un matériau choisi parmi le groupe comportant de l’acier inoxydable, de l’acier galvanisé.
FR1904520A 2019-04-29 2019-04-29 Kit pour la réalisation d’un pont Active FR3095454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904520A FR3095454B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Kit pour la réalisation d’un pont

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904520A FR3095454B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Kit pour la réalisation d’un pont
FR1904520 2019-04-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095454A1 true FR3095454A1 (fr) 2020-10-30
FR3095454B1 FR3095454B1 (fr) 2022-10-28

Family

ID=68581838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904520A Active FR3095454B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Kit pour la réalisation d’un pont

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095454B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2336622A (en) * 1941-09-22 1943-12-14 Letourneau Inc Bridge span
US2977612A (en) * 1945-06-12 1961-04-04 Lester P Frost Portable floating bridge
WO2014202119A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-24 Ftn Fahrzeugtechnik Nord Gmbh Système de pont mobile
DE202015007856U1 (de) * 2015-11-12 2016-01-22 Simon Eichler Vorrichtung zum Anheben eines Fahrzeugrades beim Überfahren eines Hindernisses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2336622A (en) * 1941-09-22 1943-12-14 Letourneau Inc Bridge span
US2977612A (en) * 1945-06-12 1961-04-04 Lester P Frost Portable floating bridge
WO2014202119A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-24 Ftn Fahrzeugtechnik Nord Gmbh Système de pont mobile
DE202015007856U1 (de) * 2015-11-12 2016-01-22 Simon Eichler Vorrichtung zum Anheben eines Fahrzeugrades beim Überfahren eines Hindernisses

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095454B1 (fr) 2022-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2462082C (fr) Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante
WO2003080425A1 (fr) Structure de transport, d'installation et de demantelement d'un pont d'une plate-forme petroliere fixe et procede de mise en oeuvre d'une telle structure
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
WO2010136713A1 (fr) Structure de transport, d'installation et de démantèlement d'un pont d'une plate-forme et procédés de transport, d'installation et de démantèlement de ce pont
FR2945298A1 (fr) Pont temporaire perfectionne
WO2017194775A1 (fr) Assemblage de modules de tensegrites pliables
WO1994013885A1 (fr) Barriere extensible
CA2225508A1 (fr) Remblai allege
WO1993007345A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2891567A1 (fr) Barriere
EP0844335A1 (fr) Barrière mobile et ensemble formé par assemblage d'une pluralité de telles barrières
EP1183432A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
WO2020094956A1 (fr) Installation photovoltaïque flottante avec passerelles de maintenance amovibles
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR3095454A1 (fr) Kit pour la réalisation d’un pont
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
FR2821105A1 (fr) Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir
FR2936217A1 (fr) Barge semi submersible modulaire.
EP0352204A1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
FR2917384A1 (fr) Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
FR2731725A1 (fr) Brise-houle attenant au rivage et installe en eaux profondes
FR2928155A1 (fr) Systeme de barrage modulable
FR2881101A1 (fr) Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6