FR3094835A1 - Connecteur et dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique - Google Patents

Connecteur et dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3094835A1
FR3094835A1 FR2003103A FR2003103A FR3094835A1 FR 3094835 A1 FR3094835 A1 FR 3094835A1 FR 2003103 A FR2003103 A FR 2003103A FR 2003103 A FR2003103 A FR 2003103A FR 3094835 A1 FR3094835 A1 FR 3094835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector housing
terminal
connector
contact
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2003103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094835B1 (fr
Inventor
Osamu Furugoori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR3094835A1 publication Critical patent/FR3094835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094835B1 publication Critical patent/FR3094835B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/36Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by sliding
    • H01H1/42Knife-and-clip contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/62933Comprising exclusively pivoting lever
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Connecteur (1, 1A, 1B) comportant un premier boîtier de connecteur (10), un second boîtier de connecteur (20) configuré pour être enclenché sur le premier boîtier de connecteur (10) et détaché de celui-ci, une borne mâle (50) prévue sur le premier boîtier de connecteur et en saillie dans une direction d’enclenchement sur le second boîtier de connecteur, et une borne femelle (24) prévue sur le second boîtier de connecteur et comportant des pièces de contact (71) agencées à des positions face à face. La borne mâle est configurée pour être insérée dans un espace entre les pièces de contact et retirée de celui-ci de telle sorte que le second boîtier de connecteur est enclenché sur le premier boîtier de connecteur et détaché de celui-ci. Le premier boîtier de connecteur comporte des portions de restriction de déplacement (62, 62A, 62B) configurées pour restreindre un déplacement des pièces de contact. Figure pour l’abrégé : Fig. 6

Description

Connecteur et dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique
Contexte de l’invention
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un connecteur et un dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique.
Description de la technique antérieure
Il existe un dispositif de prise de service dans lequel une borne à languette d’un boîtier de douille est insérée dans et retirée d’une borne formée par un organe en forme de plaque plate en diapason d’un boîtier de prise par le fait d’attacher le boîtier de prise au et de détacher le boîtier de prise du boîtier de douille qui est attaché à un côté de véhicule (voir, par exemple, la documentation de brevet 1 : JP-A-2013-58444).
[Documentation de brevet 1] JP-A-2013-58444
Un tassement peut être provoqué dans une portion en forme de diapason bifurquée de la borne formée par l’organe en forme de plaque plate en diapason du boîtier de prise en raison d’une insertion et d’un retrait répétés de la borne à languette, d’un déplacement excessif involontaire, de la chaleur, ou similaire. Ensuite, une force élastique de la borne diminue, une force de contact de celle-ci avec la borne à languette est insuffisante, et une fiabilité de connexion peut diminuer.
Résumé
Un ou plusieurs modes de réalisation proposent un connecteur et un dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique capables de conserver une fiabilité de connexion élevée pour des bornes qui sont connectées les unes aux autres.
Dans un aspect (1), un ou plusieurs modes de réalisation proposent un connecteur comportant un premier boîtier de connecteur, un second boîtier de connecteur configuré pour être enclenché sur le premier boîtier de connecteur et détaché de celui-ci, une borne mâle prévue sur le premier boîtier de connecteur et en saillie dans une direction d’enclenchement vers le second boîtier de connecteur, la borne mâle ayant une forme de plaque, et une borne femelle prévue sur le second boîtier de connecteur et comportant des pièces de contact agencées à des positions face à face, la borne femelle ayant une forme sensiblement en U en vue latérale. La borne mâle est configurée pour être insérée dans un espace entre les pièces de contact et retirée de celui-ci de telle sorte que le second boîtier de connecteur est enclenché sur le premier boîtier de connecteur et détaché de celui-ci. Le premier boîtier de connecteur comporte des portions de restriction de déplacement configurées pour restreindre un déplacement des pièces de contact, qui sont en contact avec la borne mâle, dans une première direction de séparation de la borne mâle.
Selon l’aspect (1), lorsque le second boîtier de connecteur est enclenché sur le premier boîtier de connecteur et la borne femelle et la borne mâle sont connectées électriquement, un déplacement de la pièce de contact de la borne femelle est restreint par la portion de restriction de déplacement du premier boîtier de connecteur dans la direction de séparation de la borne mâle. Par suite, une séparation de la pièce de contact depuis la borne mâle est restreinte en raison d’un tassement provoqué dans la pièce de contact de la borne femelle par l’insertion et le retrait répétés de la borne femelle et de la borne mâle, un déplacement excessif involontaire ou la chaleur, et ainsi une fiabilité de connexion élevée peut être conservée entre la borne mâle et la borne femelle.
Dans un aspect (2), la borne mâle peut comporter des bornes dans lesquelles des portions de plaque de borne sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante formée sur le premier boîtier de connecteur. Chacune des portions de restriction de déplacement peut faire saillie depuis une surface interne d’une paroi empêchant un contact des doigts formée sur le premier boîtier de connecteur de façon à couvrir les portions de plaque de borne en vue en plan. Des portions de côté externe des pièces de contact, qui sont opposées à des portions de côté interne en contact avec les portions de plaque de borne, peuvent être mises en butée contre les portions de restriction de déplacement, de telle sorte qu’un déplacement des pièces de contact est restreint dans une direction de séparation des portions de plaque de borne.
Selon l’aspect (2), la borne mâle comporte les bornes dont des portions de plaque de borne sont superposées dans l’état électriquement isolé via la portion de plaque isolante formée sur le premier boîtier de connecteur. La portion de restriction de déplacement fait saillie depuis la surface interne de la paroi empêchant un contact avec les doigts qui empêche un utilisateur de toucher les portions de plaque de borne des bornes. Par conséquent, une fiabilité de connexion élevée peut être conservée entre les bornes, qui constituent la borne mâle, et la borne femelle par une structure simple.
Dans un aspect (3), la borne mâle peut comporter des bornes dans lesquelles des portions de plaque de borne sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante formée sur le premier boîtier de connecteur. Chacune des portions de restriction de déplacement peut être prévue dans une portion d’ouverture d’extrémité supérieure d’une paroi empêchant un contact avec les doigts formée sur le premier boîtier de connecteur de façon à couvrir les portions de plaque de borne en vue en plan. Des surfaces de côté externe des pièces de contact, qui sont opposées à des surfaces de côté interne en contact avec les portions de plaque de borne, peuvent être mises en butée contre la portion de restriction de déplacement, de telle sorte qu’un déplacement des pièces de contact est restreint dans une direction de séparation des portions de plaque de borne.
Selon l’aspect (3), la borne mâle comporte les bornes dont des portions de plaque de borne sont superposées dans l’état électriquement isolé via la portion de plaque isolante formée sur le premier boîtier de connecteur. La portion de restriction de déplacement est prévue dans la portion d’ouverture d’extrémité supérieure de la paroi empêchant un contact avec les doigts qui empêche un utilisateur de toucher les portions de plaque de borne des bornes. Par conséquent, une fiabilité de connexion élevée peut être conservée entre les bornes, qui constituent la borne mâle, et la borne femelle par une structure simple.
Dans un aspect (4), la borne mâle peut comporter des bornes dans lesquelles des portions de plaque de borne sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante formée sur le premier boîtier de connecteur. Chacune des pièces de contact peut avoir une portion de flexion qui est fléchie depuis une seconde direction dans laquelle la pièce de contact s’approche progressivement de la portion de plaque de borne, à la première direction dans laquelle la pièce de contact se sépare progressivement de la portion de plaque de borne. Chacune des portions de restriction de déplacement peut être une portion étagée qui est formée sur le premier boîtier de connecteur et bute contre une extrémité en pointe de la pièce de contact. Lorsque chacune des pièces de contact peut être en contact avec la portion de plaque de borne, l’extrémité en pointe est mise en butée contre la portion étagée et reçoit une force de réaction vers un côté opposé d’une direction de connexion, de telle sorte que la portion de flexion est appuyée et poussée contre la portion de plaque de borne.
Selon l’aspect (4), la borne mâle comporte les bornes dont des portions de plaque de borne sont superposées dans l’état électriquement isolé via la portion de plaque isolante formée sur le premier boîtier de connecteur. La portion de restriction de déplacement est une portion étagée qui est formée sur le premier boîtier de connecteur et bute contre l’extrémité en pointe de la pièce de contact. Par conséquent, lorsque l’extrémité en pointe de la pièce de contact bute contre la portion étagée, qui sert de portion de restriction de déplacement, et reçoit la force de réaction vers le côté arrière de la direction de connexion, la force de réaction est appliquée sous la forme d’une force de pression qui appuie et pousse la portion de flexion de la pièce de contact vers la portion de plaque de borne. En conséquence, la pièce de contact peut être mise de manière fiable en contact avec la portion de plaque de borne, et une fiabilité de connexion élevée peut être conservée entre les bornes, qui constituent la borne mâle, et la borne femelle.
Dans un aspect (5), un dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique peut comporter un connecteur selon l’un quelconque des aspects (1) à (4). Les bornes et la borne femelle peuvent constituer une unité de commutation qui est configurée pour mettre en marche et à l’arrêt un circuit d’alimentation électrique.
Selon l’aspect (5), puisque l’unité de commutation proposée comporte les bornes et la borne femelle qui ont une fiabilité de connexion élevée, une fiabilité élevée est obtenue.
Selon les un ou plusieurs modes de réalisation, un connecteur et un dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique capables de conserver une fiabilité de connexion élevée pour des bornes qui sont connectées les unes aux autres peuvent être proposées.
La présente invention a été brièvement décrite ci-avant. Des détails de la présente invention seront davantage clarifiés à la lecture d’un mode de réalisation de la présente invention décrit ci-après en référence aux dessins qui l’accompagnent.
est une vue en perspective d’un connecteur selon un premier mode de réalisation.
est une vue en coupe d’un premier boîtier de connecteur et d’un second boîtier de connecteur du connecteur selon le premier mode de réalisation prise le long d’une direction longitudinale.
est une vue en perspective éclatée du premier boîtier de connecteur selon le premier mode de réalisation.
est une vue en perspective éclatée du second boîtier de connecteur selon le premier mode de réalisation.
est une vue en coupe montrant une unité de commutation principale selon le premier mode de réalisation prise le long d’une direction de largeur du connecteur.
est une vue en coupe prise le long de la direction de largeur du connecteur dans lequel le premier boîtier de connecteur et le second boîtier de connecteur selon le premier mode de réalisation sont enclenchés.
est une vue en coupe prise le long d’une direction de largeur d’un connecteur selon un exemple de référence.
est une vue en coupe prise le long d’une direction de largeur d’un connecteur selon un deuxième mode de réalisation.
est une vue en coupe prise le long d’une direction de largeur d’un connecteur selon un troisième mode de réalisation.
et
montrent un état au moment de l’enclenchement du connecteur montré sur la figure 9 et sont des vues en coupe partielle prises le long de la direction de largeur.
Description détaillée
Ci-après, des modes de réalisation de la présente invention seront décrits en référence aux dessins. La figure 1 est une vue en perspective d’un connecteur 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention. La figure 2 est une vue en coupe d’un premier boîtier de connecteur 10 et d’un second boîtier de connecteur 20 du connecteur 1 selon le premier mode de réalisation prise le long d’une direction longitudinale.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le connecteur 1 selon le premier mode de réalisation comporte le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20. Chacun du premier boîtier de connecteur 10 et du second boîtier de connecteur 20 est formé d’une résine synthétique électriquement isolante. Le second boîtier de connecteur 20 est enclenché sur et détaché du premier boîtier de connecteur 10 le long d’une direction d’insertion et de retrait A. Le second boîtier de connecteur 20 comporte un levier 40 constitué d’une résine synthétique. Le levier 40 peut tourner vis-à-vis du second boîtier de connecteur 20, et une force d’enclenchement et une force de détachement sont appliquées entre le second boîtier de connecteur 20 et le premier boîtier de connecteur 10 par rotation du levier 40. Ainsi, le connecteur 1 est un connecteur de type levier dans lequel le second boîtier de connecteur 20 est enclenché sur et détaché du premier boîtier de connecteur 10 par une opération de rotation du levier 40.
Le connecteur 1 selon le premier mode de réalisation est utilisé, par exemple, en tant que dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique qui est désigné par une prise dite de service qui bloque une alimentation entre une unité d’alimentation électrique et une charge dans un véhicule, tel qu’un véhicule automobile électrique ou hybride, de façon à garantir une sécurité de travail au cours de la maintenance d’un système électrique ou similaire. Spécifiquement, lorsque le second boîtier de connecteur 20 est enclenché sur le premier boîtier de connecteur 10, une énergisation est activée entre l’unité d’alimentation électrique et la charge, et l’alimentation entre l’unité d’alimentation électrique et la charge est bloquée lorsque le second boîtier de connecteur 20 est détaché du premier boîtier de connecteur 10.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée du premier boîtier de connecteur 10.
Comme le montre la figure 3, le premier boîtier de connecteur 10 comporte une portion de bride 10a qui fait saillie vers l’extérieur. Le premier boîtier de connecteur 10 est attaché à un dispositif d’alimentation électrique ou similaire par fixation de la portion de bride 10a à un étui. Un joint annulaire 19 est placé sur la portion de bride 10a sur un côté fixé à l’étui. Le joint 19 scelle un espace entre la portion de bride 10a et l’étui lorsque la portion de bride 10a est fixée à l’étui.
Le premier boîtier de connecteur 10 comporte une portion cylindrique de logement 12 dont une portion supérieure est ouverte. La portion cylindrique de logement 12 est formée sous une forme elliptique en vue en plan. Une portion de paroi de côté 11 est dressée sur chacune de deux portions de côté de la portion cylindrique de logement 12 du premier boîtier de connecteur 10, et une saillie de point d’appui 11a est formée sur chacune des portions de paroi de côté 11 à proximité d’une autre extrémité du premier boîtier de connecteur 10.
Dans le premier boîtier de connecteur 10, une paire de bornes 13 constituées d’une barre omnibus, qui est formée d’un matériau de métal conducteur constituant une borne mâle 50 et en forme de L en vue latérale, est prévue à l’intérieur de la portion cylindrique de logement 12. Comme le montre la figure 3, une portion d’extrémité de chaque borne 13 est une portion de plaque de borne en forme de plaque 14, tandis que l’autre portion d’extrémité s’étend dans une direction orthogonale à la portion de plaque de borne 14 et sert de portion de connexion en forme de plaque 16. Les portions de plaque de borne 14 des bornes 13 enserrent une portion de plaque isolante 17 qui est constituée d’une portion du premier boîtier de connecteur 10. Un fil d’alimentation électrique 2 s’étend depuis le dispositif d’alimentation électrique ou similaire et est connecté à la portion de connexion 16 de la borne 13. La portion de plaque isolante 17 du premier boîtier de connecteur 10 et les portions de plaque de borne 14 de la paire de bornes 13 superposées via la portion de plaque isolante 17 constituent la borne mâle en forme de plaque 50 qui fait saillie dans une direction d’enclenchement du premier boîtier de connecteur 10 et du second boîtier de connecteur 20.
Une pluralité de portions en bande saillantes 14a sont formées le long de la direction d’insertion et de retrait A sur une surface des portions de plaque de borne 14 des bornes 13. Dans cet exemple, six portions en bande saillantes 14a sont formées sur chaque portion de plaque de borne 14. Les portions en bande saillantes 14a sont espacées les unes des autres. Deux trous de verrouillage 14b sont formés dans la portion de plaque de borne 14 de la borne 13.
Dans le premier boîtier de connecteur 10, une sous-borne 4 qui est constituée d’une borne femelle est prévue à l’intérieur de la portion cylindrique de logement 12 via un boîtier 18. Un fil signal 3 est connecté à la sous-borne 4.
La figure 4 est une vue en perspective éclatée du second boîtier de connecteur 20. Comme le montre la figure 4, le second boîtier de connecteur 20 comporte une portion cylindrique périphérique externe 21 et une portion cylindrique périphérique interne 22 à l’intérieur de la portion cylindrique périphérique externe 21. Une paire d’arbres de support 23 fait saillie depuis deux surfaces de côté de la portion cylindrique périphérique externe 21 dans le second boîtier de connecteur 20.
La portion cylindrique périphérique interne 22 du second boîtier de connecteur 20 est formée sous une forme elliptique en vue en plan qui est légèrement plus petite qu’une forme externe de la portion cylindrique de logement 12 du premier boîtier de connecteur 10. Le second boîtier de connecteur 20 est enclenché depuis le dessus de la portion cylindrique de logement 12 de telle sorte que la portion cylindrique périphérique interne 22 est enclenchée dans la portion cylindrique de logement 12 du premier boîtier de connecteur 10. Par l’enclenchement de la portion cylindrique périphérique interne 22 dans la portion cylindrique de logement 12, la portion cylindrique de logement 12 entre dans un espace entre la portion cylindrique périphérique interne 22 et la portion cylindrique périphérique externe 21.
Dans le second boîtier de connecteur 20, un organe d’étanchéité annulaire 30 est enclenché entre la portion cylindrique périphérique externe 21 et la portion cylindrique périphérique interne 22 et fixé par un boîtier inférieur 28. L’organe d’étanchéité 30 est en contact étroit avec une surface périphérique interne de la portion cylindrique de logement 12 lorsque le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20 sont enclenchés, et étanchéifie un espace entre la portion cylindrique de logement 12 et la portion cylindrique périphérique interne 22.
Deux bornes femelles 24 qui sont formées d’un matériau de métal conducteur sont prévues dans le second boîtier de connecteur 20. Chaque borne femelle 24 comporte une paire de portions de plaque de contact 25 et est formée sous une forme sensiblement en U en vue latérale. Les bornes femelles 24 logées dans le second boîtier de connecteur 20 sont enclenchées sur la portion cylindrique périphérique interne 22 et fixées par le boîtier inférieur 28. Les portions de plaque de borne 14 de la paire de bornes 13 sont insérées entre les portions de plaque de contact 25 de la borne femelle 24 avec la portion de plaque isolante 17 qui constitue la borne mâle 50 du premier boîtier de connecteur 10 interposée entre elles. Lorsque les portions de plaque de borne 14 de la paire de bornes 13 sont insérées entre les portions de plaque de contact 25 de la borne femelle 24, les fils d’alimentation électrique 2 connectés à la paire de bornes 13 sont électriquement connectés l’un à l’autre par le biais de la borne femelle 24.
Une borne courte 26 formée d’un matériau de métal conducteur est prévue à l’intérieur de la portion cylindrique périphérique interne 22 du second boîtier de connecteur 20. La borne courte 26 comporte une paire de portions de borne mâle 27. Les portions de borne mâle 27 de la borne courte 26 peuvent être connectées à la paire de sous-bornes 4 du premier boîtier de connecteur 10. Lorsque les portions de borne mâle 27 de la borne courte 26 sont connectées aux sous-bornes 4, les fils signaux 3 connectés aux sous-bornes 4 sont électriquement connectés l’un à l’autre via la borne courte 26.
Le levier 40 est formé d’une résine synthétique, et comporte une paire de portions de bras 41 et une portion de couplage 42. Un côté d’extrémité de la portion de bras 41 est couplé par la portion de couplage 42, et un trou de palier 44 est prévu au voisinage de l’autre extrémité. Chaque arbre de support 23 du second boîtier de connecteur 20 est inséré dans le trou de palier 44 de la portion de bras 41. Par suite, le levier 40 est supporté en rotation vis-à-vis du second boîtier de connecteur 20. Dans le levier 40, l’autre extrémité de la portion de bras 41 est une portion de pression 46 qui comporte une surface incurvée 45.
Le levier 40 supporté en rotation par le second boîtier de connecteur 20 tourne entre une position d’opération de détachement (voir la figure 2) le long de la direction d’insertion et de retrait A et une position d’opération d’enclenchement principale (voir la figure 1) le long d’une direction orthogonale à la direction d’insertion et de retrait A.
Dans le connecteur 1 configuré comme décrit ci-avant, une unité de commutateur principale (unité de commutateur) MSw est constituée de la borne mâle 50 et de la borne femelle 24, et une sous-unité de commutateur SSw est constituée de la sous-borne 4 et de la borne courte 26 (voir la figure 2). Dans un dispositif d’alimentation électrique ou similaire qui comporte le connecteur 1 en tant que dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique, un circuit d’alimentation électrique est formé lorsque l’unité de commutateur principale MSw est mise en marche et les fils d’alimentation électrique 2 sont électriquement connectés l’un à l’autre, et un circuit de signal est formé lorsque la sous-unité de commutateur SSw est mise en marche et les fils signaux sont électriquement connectés l’un à l’autre. Dans le dispositif d’alimentation électrique ou similaire qui comporte le dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique, même si l’unité de commutateur principale MSw est mise en marche et le circuit d’alimentation électrique est formé, le circuit d’alimentation électrique n’est pas dans un état conducteur à moins que la sous-unité de commutateur SSw soit mise en marche et que le circuit de signal soit formé. À savoir, le circuit d’alimentation électrique peut être dans l’état conducteur uniquement lorsque l’unité de commutateur principale MSw et la sous-unité de commutateur SSw sont toutes deux mises en marche.
À présent, une structure spécifique de l’unité de commutateur principale MSw sera décrite. La figure 5 est une vue en coupe montrant l’unité de commutateur principale MSw prise le long d’une direction de largeur du connecteur 1.
Comme le montre la figure 5, la portion cylindrique de logement 12 du premier boîtier de connecteur 10 comporte une patte (pièce de verrouillage flexible) 51 qui s’étend depuis une portion basse 12a de celle-ci le long de la portion de plaque isolante 17. Une griffe de verrouillage 52 qui fait saillie vers la portion de plaque isolante 17 est formée au niveau d’une portion d’extrémité de pointe de la patte 51. Une ouverture d’insertion 53 est formée dans la portion cylindrique de logement 12 entre la portion de plaque isolante 17 et chaque patte 51, et la portion de plaque de borne 14 de la borne 13 est insérée depuis l’ouverture d’insertion 53. Une portion de positionnement 54 est formée au niveau d’une portion d’extrémité supérieure de la portion de plaque isolante 17. Une forme en coupe transversale de la portion de positionnement 54 est effilée vers le second boîtier de connecteur 20. La borne 13 est assemblée sur le premier boîtier de connecteur 10 par insertion de la portion de plaque de borne 14 depuis l’ouverture d’insertion 53 de la portion cylindrique de logement 12. Une extrémité supérieure de la portion de plaque de borne 14 insérée dans l’ouverture d’insertion 53 est mise en butée et positionnée contre la portion de positionnement 54, et est agencée le long de la portion de plaque isolante 17. Dans cet état, la griffe de verrouillage 52 de la patte 51 entre dans le trou de verrouillage 14b de la portion de plaque de borne 14. Par suite, la portion de plaque de borne 14 est verrouillée sur le premier boîtier de connecteur 10. Dans le premier boîtier de connecteur 10, la borne mâle 50 est constituée de la portion de plaque électriquement isolante 17 et de la paire de bornes 13 dans lesquelles des portions de plaque de borne 14 sont superposées dans un état électriquement isolé via la portion de plaque isolante 17.
Deux paires de parois empêchant un contact des doigts 61 sont formées sur la portion cylindrique de logement 12. Les parois empêchant un contact des doigts 61 sont dressées depuis la portion basse 12a de la portion cylindrique de logement 12, et sont agencées avec un espace par rapport à la portion de plaque isolante 17. Les parois empêchant un contact des doigts 61 s’étendent vers le second boîtier de connecteur 20 au-dessus de la portion de plaque de borne 14 de la borne 13. Par suite, une position d’extrémité supérieure de chaque paroi empêchant un contact des doigts 61 se trouve sur le côté du second boîtier de connecteur 20 qui est au-dessus d’une extrémité supérieure de la portion de plaque de borne 14 de la borne 13. Par suite, dans le premier boîtier de connecteur 10, un côté de surface avant de la portion de plaque de borne 14 de la borne 13 est couvert par la paroi empêchant un contact des doigts 61 en vue en plan, et un utilisateur est empêché de toucher la portion de plaque de borne 14 à partir d’un côté de montage du second boîtier de connecteur 20. La paroi empêchant un contact des doigts 61 a donc une fonction consistant à empêcher un doigt de toucher la portion de plaque de borne 14 de la borne 13 qui constitue l’unité de commutateur principale MSw d’une alimentation électrique.
Une portion de restriction de déplacement 62 fait saillie vers le bas sur un côté opposé à la portion de plaque de borne 14 sur une surface interne de la paroi empêchant un contact des doigts 61. La portion de restriction de déplacement 62 est formée d’une portion dans laquelle une épaisseur de la paroi empêchant un contact des doigts 61 est accrue sur le côté opposé à la portion de plaque de borne 14, et fait saillie vers la portion de plaque de borne 14. La portion de restriction de déplacement 62 peut être une pluralité de nervures en bande saillantes en saillie le long de la direction d’insertion et de retrait A du premier boîtier de connecteur 10 et du second boîtier de connecteur 20.
Comme le montre la figure 4, chaque portion de plaque de contact 25 de la borne femelle 24, qui est assemblée sur le second boîtier de connecteur 20, comporte une pluralité de pièces de contact 71 s’étendant le long de la direction d’insertion et de retrait A. Les portions de plaque de contact 25 qui comportent les pièces de contact 71 sont inclinées dans des directions s’approchant l’une de l’autre dans une direction d’extension. Par suite, les portions de plaque de contact 25 de la borne femelle 24 présentent une forme effilée. Chaque pièce de contact 71 de la portion de plaque de contact 25 est fléchie au niveau d’une portion de flexion 72 de telle sorte qu’une extrémité en pointe de celle-ci s’étend dans une direction de séparation d’une direction dans laquelle la pièce de contact 71 s’approche progressivement de la portion de plaque de borne 14. Les portions de flexion 72 au niveau de portions d’extrémité en pointe des pièces de contact 71 respectives constituent des contacts en saillie dans des directions s’approchant l’une de l’autre.
La figure 6 est une vue en coupe prise le long de la direction de largeur du connecteur 1 dans lequel le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20 sont enclenchés. Comme le montre la figure 6, dans l’unité de commutateur principale MSw, lorsque le second boîtier de connecteur 20 est enclenché sur le premier boîtier de connecteur 10, la borne mâle 50 est insérée entre les portions de plaque de contact 25 des bornes femelles 24 et sert à connecter les portions de plaque de contact 25. Ensuite, les portions de flexion 72, qui sont des contacts des pièces de contact 71 de chaque portion de plaque de contact 25 de la borne femelle 24, sont en contact avec la portion en bande saillante 14a de la portion de plaque de borne 14 qui constitue la borne mâle 50. Par suite, la paire de bornes 13 sont électriquement connectées l’une à l’autre par le biais de la borne femelle 24, l’unité de commutateur principale MSw est mise en marche, et les fils d’alimentation électrique 2 sont électriquement connectés l’un à l’autre pour former un circuit d’alimentation électrique. Lorsque la borne femelle 24 est connectée à la borne mâle 50, des portions de côté externe de portions d’extrémité en pointe des pièces de contact 71 de la portion de plaque de contact 25 de la borne femelle 24, qui sont opposées à des portions de côté interne en contact avec la portion de plaque de borne 14, butent contre la portion de restriction de déplacement 62 qui fait saillie sur la surface interne de la paroi empêchant un contact des doigts 61.
Des cas où le second boîtier de connecteur 20 est enclenché sur le premier boîtier de connecteur 10 et détaché de celui-ci dans le connecteur 1 seront à présent décrits.
(Cas de l’enclenchement) Afin d’adapter le second boîtier de connecteur 20 sur le premier boîtier de connecteur 10, le levier 40 est placé à la position d’opération de détachement, et le second boîtier de connecteur 20 est amené à proximité du premier boîtier de connecteur 10. Ensuite, la portion cylindrique périphérique interne 22 du second boîtier de connecteur 20 est enclenchée sur la portion cylindrique de logement 12 du premier boîtier de connecteur 10.
Dans cet état, la pièce de contact 71 de la borne femelle 24 est détachée de la portion de plaque de borne 14 de la borne mâle 50. À savoir, l’unité de commutateur principale MSw est dans un état d’arrêt, et les fils d’alimentation électrique 2 sont dans un état non connecté. La portion de borne mâle 27 de la borne courte 26 est également détachée de la sous-borne 4. À savoir, la sous-unité de commutateur SSw est dans l’état d’arrêt, et les fils signaux 3 connectés à la sous-borne 4 sont dans l’état non connecté.
Dans cet état, le levier 40 à la position d’opération de détachement est tourné vers la position d’opération d’enclenchement principale. Ensuite, la surface incurvée 45 de la portion de pression 46 du levier 40 bute et coulisse contre la protubérance de point d’appui 11a formée sur la portion de paroi de côté 11 du premier boîtier de connecteur 10. Par suite, une force d’enclenchement est appliquée entre le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20, et le second boîtier de connecteur 20 est inséré dans le premier boîtier de connecteur 10.
Lorsque le levier 40 atteint la position d’opération d’enclenchement principale, le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20 sont complètement enclenchés l’un sur l’autre et sont dans un état d’enclenchement principal. Dans l’état d’enclenchement principal, la borne mâle 50 est insérée entre les portions de plaque de contact 25 de la borne femelle 24 et est mise en contact avec les portions de plaque de borne 14 de la paire de bornes 13. À savoir, l’unité de commutateur principale MSw est mise en marche, et les fils d’alimentation électrique 2 connectés à la paire de bornes 13 sont électriquement connectés l’un à l’autre via la borne femelle 24. La portion de borne mâle 27 de la borne courte 26 est connectée à la sous-borne 4. À savoir, la sous-unité de commutateur SSw est mise en marche, et les fils signaux 3 connectés aux sous-bornes 4 sont électriquement connectés l’un à l’autre via la borne courte 26.
(Cas de détachement) Afin de détacher le second boîtier de connecteur 20 du premier boîtier de connecteur 10, la portion de couplage 42 du levier 40 placé à la position d’opération d’enclenchement principale est saisie, tirée et tournée vers la position d’opération de détachement.
Lorsque le levier 40 est tourné vers la position d’opération de détachement, la portion de pression 46 du levier 40 bute et coulisse contre une surface de la portion de bride 10a du premier boîtier de connecteur 10 en conformité avec une rotation du levier 40. Par suite, une force de détachement est appliquée entre le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20. Par conséquent, le second boîtier de connecteur 20 qui est dans l’état d’enclenchement principal vis-à-vis du premier boîtier de connecteur 10 est déplacé dans une direction dans laquelle le second boîtier de connecteur 20 est éloigné du premier boîtier de connecteur 10 par traction.
Lorsque le second boîtier de connecteur 20 est déplacé dans la direction de séparation du premier boîtier de connecteur 10, la portion de borne mâle 27 de la borne courte 26 est d’abord tirée hors de la sous-borne 4. À savoir, la sous-unité de commutateur SSw est mise à l’arrêt, et une connexion électrique entre les fils signaux 3 est libérée.
Lorsque le levier 40 atteint la position d’opération de détachement et le second boîtier de connecteur 20 est davantage déplacé dans la direction de séparation du premier boîtier de connecteur 10, la portion de plaque de contact 25 de la borne femelle 24 qui est en contact avec les portions de plaque de borne 14 de la paire de bornes 13 sort. Par suite, l’unité de commutateur principale MSw est mise à l’arrêt, et un état de connexion électrique entre les fils d’alimentation électrique 2 est libéré.
Par la suite, lorsque le second boîtier de connecteur 20 est séparé du premier boîtier de connecteur 10 par traction, la portion cylindrique périphérique interne 22 du second boîtier de connecteur 20 est tirée hors de la portion cylindrique de logement 12 du premier boîtier de connecteur 10, et le second boîtier de connecteur 20 est détaché du premier boîtier de connecteur 10.
Comme décrit ci-avant, dans le connecteur 1 qui est utilisé en tant que dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique, après la mise à l’arrêt de la sous-unité de commutateur SSw et la libération de l’état de connexion électrique entre les fils signaux 3, l’unité de commutateur principale MSw est mise à l’arrêt, et l’état de connexion électrique entre les fils d’alimentation électrique 2 est libéré. Par suite, la survenue d’un arc, d’une étincelle, ou similaire provoqués par la libération de la connexion entre les fils d’alimentation électrique 2 peut être empêchée.
Ici, un connecteur selon un exemple de référence sera décrit. La figure 7 est une vue en coupe prise le long d’une direction de largeur d’un connecteur 100 selon l’exemple de référence.
Comme le montre la figure 7, dans le connecteur 100 selon l’exemple de référence, la portion de restriction de déplacement 62 n’est pas prévue. À savoir, dans le connecteur 100, dans un état où le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20 sont enclenchés, la portion de côté externe de la pièce de contact 71 de la borne femelle 24, qui est sur le côté opposé de la portion de côté interne en contact avec la portion de plaque de borne 14 de la borne mâle 50, n’est en contact avec aucune structure, telle que la paroi empêchant un contact des doigts 61.
Dans le connecteur 100, lorsque l’insertion et le retrait de la borne femelle 24 et de la borne mâle 50 sont répétés par une enclenchement et un détachement répétés du premier boîtier de connecteur 10 et du second boîtier de connecteur 20, un déplacement excessif involontaire survient, ou de la chaleur est appliquée par énergisation ou similaire, un tassement peut être provoqué dans la pièce de contact 71 de la borne femelle 24 qui est appuyée et mise en contact avec la portion de plaque de borne 14 de la borne mâle 50 en raison d’une force élastique. Ensuite, même si la borne mâle 50 est insérée entre les pièces de contact 71 de la portion de plaque de contact 25 de la borne femelle 24, un espace G est généré entre la portion de plaque de borne 14 et la pièce de contact 71, et une fiabilité de connexion peut être réduite.
À l’inverse, selon le connecteur 1 selon le premier mode de réalisation, lorsque la borne femelle 24 est connectée à la borne mâle 50, la portion de côté externe sur la portion d’extrémité en pointe de chaque pièce de contact 71 de la portion de plaque de contact 25 de la borne femelle 24 bute contre la portion de restriction de déplacement 62. Par conséquent, un déplacement de la pièce de contact 71 de la borne femelle 24 est restreint par la portion de restriction de déplacement 62 du premier boîtier de connecteur 10 dans la direction de séparation de la portion de plaque de borne 14. Par suite, une séparation de la pièce de contact 71 depuis la portion de plaque de borne 14 est restreinte en raison d’un tassement provoqué dans la borne femelle 24 par l’insertion et le retrait répétés de la borne femelle 24 et de la borne mâle 50, un déplacement excessif involontaire ou de la chaleur, et ainsi une fiabilité de connexion élevée peut être conservée entre la borne mâle 50 et la borne femelle 24.
Selon le dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique comportant le connecteur 1 précité, puisque l’unité de commutateur principale MSw fournie comporte la paire de bornes 13 de la borne mâle 50 et la borne femelle 24 qui présentent une fiabilité de connexion élevée, une fiabilité élevée est obtenue.
Un connecteur selon un autre mode de réalisation de la présente invention sera à présent décrit. La figure 8 est une vue en coupe prise le long d’une direction de largeur d’un connecteur 1A selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Des composants du connecteur 1A qui sont sensiblement identiques à ceux du connecteur 1 selon le premier mode de réalisation ci-avant sont désignés par les mêmes références numériques et ne seront pas décrits en détail.
Comme le montre la figure 8, dans le connecteur 1A selon le deuxième mode de réalisation, une portion d’ouverture d’extrémité supérieure de la paroi empêchant un contact des doigts 61, qui est sur le côté du second boîtier de connecteur 20, sert de portion de restriction de déplacement 62A. À savoir, dans le connecteur 1A, lorsque le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20 sont enclenchés et la borne femelle 24 est connectée à la borne mâle 50, une surface de côté externe de chaque pièce de contact 71 de la portion de plaque de contact 25 de la borne femelle 24, qui est opposée à une surface de côté interne en contact avec la portion de plaque de borne 14, bute contre la portion de restriction de déplacement 62A qui est prévue dans la portion d’ouverture d’extrémité supérieure de la paroi empêchant un contact des doigts 61.
Selon le connecteur 1A, la portion de restriction de déplacement 62A est prévue dans la portion d’ouverture d’extrémité supérieure de la paroi empêchant un contact des doigts 61 qui empêche l’utilisateur de toucher les portions de plaque de borne 14 de la paire de bornes 13. Par conséquent, une fiabilité de connexion élevée peut être conservée entre la paire de bornes 13, qui constitue la borne mâle 50, et la borne femelle 24 par une structure simple.
La figure 9 est une vue en coupe prise le long d’une direction de largeur d’un connecteur 1B selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Les figures 10A et 10B montrent un état au moment de l’enclenchement du connecteur 1B montré sur la figure 9 et sont des vues en coupe partielle prises le long de la direction de largeur. Des composants du connecteur 1B qui sont sensiblement identiques à ceux du connecteur 1 selon le premier mode de réalisation ci-avant sont désignés par les mêmes références numériques et ne seront pas décrits en détail.
Comme le montre la figure 9, dans le connecteur 1B selon le troisième mode de réalisation, une portion de restriction de déplacement 62B est prévue, qui est une portion étagée mise en butée contre l’extrémité en pointe de la pièce de contact 71 de la borne femelle 24 entre la portion de plaque de borne 14 de la borne mâle 50 et la paroi empêchant un contact des doigts 61. La portion de restriction de déplacement 62B est également formée d’un seul tenant avec la paroi empêchant un contact des doigts 61.
Lorsque le premier boîtier de connecteur 10 et le second boîtier de connecteur 20 sont enclenchés dans le connecteur 1B comme le montre la figure 10A, et lorsque l’extrémité en pointe de la pièce de contact 71 bute contre la portion étagée servant de portion de restriction de déplacement 62B comme le montre la figure 10B, une force de réaction Fu est appliquée vers le haut à la pièce de contact 71 sur un côté arrière dans une direction de connexion. Ici, la pièce de contact 71 est fléchie au niveau de la portion de flexion 72 de telle sorte que l’extrémité en pointe s’étend dans la direction de séparation de la direction dans laquelle la pièce de contact 71 s’approche progressivement de la portion de plaque de borne 14. Par conséquent, dans la pièce de contact 71 de la borne femelle 24 dont un déplacement vers le haut est restreint, la force de réaction Fu appliquée agit comme une force de pression Fp qui pousse la portion de flexion 72, qui est un contact de la pièce de contact 71, vers la portion de plaque de borne 14 de la borne mâle 50, et une pression de contact de la pièce de contact 71 vis-à-vis de la portion de plaque de borne 14 de la borne mâle 50 est accrue.
Ainsi, selon le connecteur 1B selon le troisième mode de réalisation, lorsque l’extrémité en pointe de la pièce de contact 71 bute contre la portion étagée, qui sert de portion de restriction de déplacement 62B, et reçoit la force de réaction Fu vers le côté arrière de la direction de connexion, la force de réaction Fu est appliquée comme la force de pression Fp qui appuie et pousse la portion de flexion 72 de la pièce de contact 71 vers la portion de plaque de borne 14. En conséquence, la pièce de contact 71 peut être mise en contact de manière fiable avec la portion de plaque de borne 14, et une fiabilité de connexion élevée peut être conservée entre la paire de bornes 13, qui constitue la borne mâle 50, et la borne femelle 24.
La présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant, et des modifications, des améliorations, et similaires peuvent être apportées selon la nécessité. De plus, le matériau, la forme, la taille, le nombre, la position d’agencement, et similaire de chaque composant dans les modes de réalisation décrits ci-avant sont facultatifs et ne sont pas limités tant que la présente invention peut être obtenue.
À titre d’exemple, bien que le connecteur utilisé en tant que dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique ait été décrit à titre d’exemple dans les modes de réalisation ci-avant, le connecteur selon la présente invention ne s’y limite pas. Il va sans dire que le connecteur peut être appliqué à divers connecteurs, tels qu’un connecteur de jonction, tant que le connecteur comporte : la borne mâle en forme de plaque qui est prévue dans le premier boîtier de connecteur et fait saillie dans la direction d’enclenchement du premier boîtier de connecteur et du second boîtier de connecteur ; et la borne femelle qui est prévue dans le second boîtier de connecteur, comporte la paire de pièces de contact agencées aux positions face à face et présente la forme sensiblement en U en vue latérale.
Des particularités des modes de réalisation du connecteur et du dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique selon la présente invention seront brièvement résumées dans les points [1] à [5] suivants.
[1] Connecteur (1, 1A, 1B) comprenant :
un premier boîtier de connecteur (10) ;
un second boîtier de connecteur (20) configuré pour être enclenché sur premier boîtier de connecteur (10) et détaché de celui-ci ;
une borne mâle (50) prévue sur le premier boîtier de connecteur (10) et en saillie dans une direction d’enclenchement au second boîtier de connecteur, la borne mâle ayant une forme de plaque ; et
une borne femelle (24) prévue sur le second boîtier de connecteur (20) et comportant des pièces de contact (71) agencées à des positions face à face, la borne femelle (24) ayant une forme sensiblement en U en vue latérale,
dans lequel la borne mâle (50) est configurée pour être insérée dans un espace entre les pièces de contact (71) et retirée de celui-ci de telle sorte que le second boîtier de connecteur (20) est enclenché sur le premier boîtier de connecteur (10) et détaché de celui-ci, et
dans lequel le premier boîtier de connecteur (10) comporte des portions de restriction de déplacement (62, 62A, 62B) configurées pour restreindre un déplacement des pièces de contact (71), qui sont en contact avec la borne mâle (50), dans une première direction de séparation de la borne mâle (50).
[2] Connecteur (1) selon [1],
dans lequel la borne mâle (50) comporte des bornes (13) dans lesquelles des portions de plaque de borne (14) sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante (17) formée sur le premier boîtier de connecteur (10),
dans lequel chacune des portions de restriction de déplacement (62) fait saillie depuis une surface interne d’une paroi empêchant un contact des doigts (61) formée sur le premier boîtier de connecteur (10) de façon à couvrir les portions de plaque de borne (14) en vue en plan, et
dans lequel des portions de côté externe des pièces de contact (71), qui sont opposées à des portions de côté interne en contact avec les portions de plaque de borne (14), sont mises en butée contre les portions de restriction de déplacement (62), de telle sorte qu’un déplacement des pièces de contact (71) est restreint dans une direction de séparation des portions de plaque de borne (14).
[3] Connecteur (1A) selon [1],
dans lequel la borne mâle (50) comporte des bornes (13) dans lesquelles des portions de plaque de borne (14) sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante (17) formée sur le premier boîtier de connecteur(10),
dans lequel chacune des portions de restriction de déplacement (62A) est prévue dans une portion d’ouverture d’extrémité supérieure d’une paroi empêchant un contact des doigts (61) formée sur le premier boîtier de connecteur (10) de façon à couvrir les portions de plaque de borne (14) en vue en plan, et
dans lequel des surfaces de côté externe des pièces de contact (71), qui sont opposées à des surfaces de côté interne en contact avec les portions de plaque de borne (14), sont mises en butée contre les portions de restriction de déplacement (62A), de telle sorte qu’un déplacement des pièces de contact est restreint dans une direction de séparation des portions de plaque de borne (14).
[4] Connecteur (1B) selon [1],
dans lequel la borne mâle (50) comporte des bornes (13) dans lesquelles des portions de plaque de borne (14) sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante (17) formée sur le premier boîtier de connecteur (10),
dans lequel chacune des pièces de contact (71) a une portion de flexion (72) qui est fléchie depuis une seconde direction dans laquelle la pièce de contact (71) s’approche progressivement de la portion de plaque de borne (14), à la première direction dans laquelle la pièce de contact (71) se sépare progressivement de la portion de plaque de borne (14),
dans lequel chacune des portions de restriction de déplacement (62B) est une portion étagée qui est formée sur le premier boîtier de connecteur (10) et bute contre une extrémité en pointe de la pièce de contact (71), et
dans lequel, lorsque chacune des pièces de contact (71) est en contact avec la portion de plaque de borne (14), l’extrémité en pointe est mise en butée contre la portion étagée et reçoit une force de réaction (Fu) vers un côté opposé d’une direction de connexion, de telle sorte que la portion de flexion (72) est appuyée et poussée contre la portion de plaque de borne (14).
[5] Dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique comprenant un connecteur selon l’un quelconque des points [2] à [4] ci-avant,
dans lequel les bornes (13) et la borne femelle constituent une unité de commutateur (unité de commutateur principale MSw) qui est configurée pour mettre en marche et à l’arrêt un circuit d’alimentation électrique.
Description des références numériques et symboles
1, 1A, 1B Connecteur
10 Premier boîtier de connecteur
13 Paire de bornes
14 Portion de plaque de borne
17 Portion de plaque électriquement isolante
20 Second boîtier de connecteur
24 Borne femelle
50 Borne mâle
61 Paroi empêchant un contact des doigts
62, 62A, 62B Portion de restriction de déplacement
71 Pièce de contact
MSw Unité de commutateur principale (unité de commutation.

Claims (5)

  1. Connecteur (1, 1A, 1B) comprenant :
    un premier boîtier de connecteur (10) ;
    un second boîtier de connecteur (20) configuré pour être enclenché sur le premier boîtier de connecteur (10) et détaché de celui-ci ;
    une borne mâle (50) prévue sur le premier boîtier de connecteur (10) et en saillie dans une direction d’enclenchement au second boîtier de connecteur, la borne mâle ayant une forme de plaque ; et
    une borne femelle (24) prévue sur le second boîtier de connecteur (20) et comportant des pièces de contact (71) agencées à des positions face à face, la borne femelle (24) ayant une forme sensiblement en U en vue latérale,
    dans lequel la borne mâle (50) est configurée pour être insérée dans un espace entre les pièces de contact (71) et retirée de celui-ci de telle sorte que le second boîtier de connecteur (20) est enclenché sur le premier boîtier de connecteur (10) et détaché de celui-ci, et
    dans lequel le premier boîtier de connecteur (10) comporte des portions de restriction de déplacement (62, 62A, 62B) configurées pour restreindre un déplacement des pièces de contact (71), qui sont en contact avec la borne mâle (50), dans une première direction de séparation de la borne mâle (50).
  2. Connecteur (1) selon la revendication 1,
    dans lequel la borne mâle (50) comporte des bornes (13) dans lesquelles des portions de plaque de borne (14) sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante (17) formée sur le premier boîtier de connecteur (10),
    dans lequel chacune des portions de restriction de déplacement (62) fait saillie depuis une surface interne d’une paroi empêchant un contact des doigts (61) formée sur le premier boîtier de connecteur (10) de façon à couvrir les portions de plaque de borne (14) en vue en plan, et
    dans lequel des portions de côté externe des pièces de contact (71), qui sont opposées à des portions de côté interne en contact avec les portions de plaque de borne (14), sont mises en butée contre les portions de restriction de déplacement (62), de telle sorte qu’un déplacement des pièces de contact (71) est restreint dans une direction de séparation des portions de plaque de borne (14).
  3. Connecteur (1A) selon la revendication 1,
    dans lequel la borne mâle (50) comporte des bornes (13) dans lesquelles des portions de plaque de borne (14) sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante (17) formée sur le premier boîtier de connecteur(10),
    dans lequel chacune des portions de restriction de déplacement (62A) est prévue dans une portion d’ouverture d’extrémité supérieure d’une paroi empêchant un contact des doigts (61) formée sur le premier boîtier de connecteur (10) de façon à couvrir les portions de plaque de borne (14) en vue en plan, et
    dans lequel des surfaces de côté externe des pièces de contact (71), qui sont opposées à des surfaces de côté interne en contact avec les portions de plaque de borne (14), sont mises en butée contre les portions de restriction de déplacement (62A), de telle sorte qu’un déplacement des pièces de contact est restreint dans une direction de séparation des portions de plaque de borne (14).
  4. Connecteur (1B) selon la revendication 1,
    dans lequel la borne mâle (50) comporte des bornes (13) dans lesquelles des portions de plaque de borne (14) sont superposées dans un état électriquement isolé via une portion de plaque électriquement isolante (17) formée sur le premier boîtier de connecteur (10),
    dans lequel chacune des pièces de contact (71) a une portion de flexion (72) qui est fléchie depuis une seconde direction dans laquelle la pièce de contact (71) s’approche progressivement de la portion de plaque de borne (14), à la première direction dans laquelle la pièce de contact (71) se sépare progressivement de la portion de plaque de borne (14),
    dans lequel chacune des portions de restriction de déplacement (62B) est une portion étagée qui est formée sur le premier boîtier de connecteur (10) et bute contre une extrémité en pointe de la pièce de contact (71), et
    dans lequel, lorsque chacune des pièces de contact(71) est en contact avec la portion de plaque de borne (14), l’extrémité en pointe est mise en butée contre la portion étagée et reçoit une force de réaction (Fu) vers un côté opposé d’une direction de connexion, de telle sorte que la portion de flexion (72) est appuyée et poussée contre la portion de plaque de borne (14).
  5. Dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique comprenant un connecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 4,
    dans lequel les bornes et la borne femelle (24) constituent une unité de commutateur (MSw) qui est configurée pour mettre en marche et à l’arrêt un circuit d’alimentation électrique.
FR2003103A 2019-04-04 2020-03-30 Connecteur et dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique Active FR3094835B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2019072190A JP6974384B2 (ja) 2019-04-04 2019-04-04 コネクタ及び電源回路遮断装置
JP2019-072190 2019-04-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094835A1 true FR3094835A1 (fr) 2020-10-09
FR3094835B1 FR3094835B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=70738740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003103A Active FR3094835B1 (fr) 2019-04-04 2020-03-30 Connecteur et dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP6974384B2 (fr)
FR (1) FR3094835B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013058444A (ja) 2011-09-09 2013-03-28 Furukawa Electric Co Ltd:The 車両用電気回路遮断装置
US20170133790A1 (en) * 2015-11-10 2017-05-11 Toyota Electronics Japan G.K. Lever-Type Connector Assembly

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0517967U (ja) * 1991-08-13 1993-03-05 日本電気株式会社 カードエツジコネクタ
JPH10275646A (ja) * 1997-03-28 1998-10-13 Asmo Co Ltd コネクタの接続方法及びコネクタ
JP3669268B2 (ja) * 2000-11-30 2005-07-06 住友電装株式会社 コネクタ

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013058444A (ja) 2011-09-09 2013-03-28 Furukawa Electric Co Ltd:The 車両用電気回路遮断装置
US20170133790A1 (en) * 2015-11-10 2017-05-11 Toyota Electronics Japan G.K. Lever-Type Connector Assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094835B1 (fr) 2021-07-16
JP2020170662A (ja) 2020-10-15
JP6974384B2 (ja) 2021-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3082668A1 (fr) Dispositif de déconnexion de circuit d’alimentation électrique
JP7010886B2 (ja) コネクタ及び電源回路遮断装置
FR3083641A1 (fr) Dispositif de deconnexion de circuit d’alimentation electrique
KR100899828B1 (ko) 레버 타입 커넥터 및 커넥터 조립체
EP0718923A1 (fr) Dispositif de connexion électrique étanche
FR2915325A1 (fr) Structure d'engagement de connecteurs
EP2849287A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'au moins un conducteur dans une borne appartenant à un appareil électrique
FR3073681A1 (fr) Dispositif de connexion et deconnexion d'un cable electrique
FR3094835A1 (fr) Connecteur et dispositif de disjoncteur de circuit d’alimentation électrique
JP5723181B2 (ja) 電源回路遮断装置
JP6940540B2 (ja) 電源回路遮断装置
JP7028840B2 (ja) 電源回路遮断装置
EP3487006B1 (fr) Système électrique comprenant un appareil électrique et un module de connexion interchangeable
US10727627B2 (en) Power supply circuit breaking device
EP2626879A1 (fr) Embase pour relais
FR2951315A1 (fr) Embase pour relais
JP7311294B2 (ja) 電源回路遮断装置
WO2001084675A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une fiche electrique male par rapport a une fiche electrique femelle
JP7381405B2 (ja) コネクタ及び電源回路遮断装置
EP3912230B1 (fr) Lame ressort d'une borne de connexion à serrage automatique
EP0674357B1 (fr) Eléments de boítier d'un connecteur électrique
JP2023118446A (ja) レバー式コネクタ
FR2552946A1 (fr) Connecteur electrique destine a s'accoupler avec trois languettes et borne pour ce connecteur
FR2953334A1 (fr) Dispositif de connexion electrique
FR2794291A1 (fr) Borne elastique a insert de butee

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201211

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20230726

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5