FR3093559A1 - Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes a feu - Google Patents

Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes a feu Download PDF

Info

Publication number
FR3093559A1
FR3093559A1 FR1902159A FR1902159A FR3093559A1 FR 3093559 A1 FR3093559 A1 FR 3093559A1 FR 1902159 A FR1902159 A FR 1902159A FR 1902159 A FR1902159 A FR 1902159A FR 3093559 A1 FR3093559 A1 FR 3093559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discharge
firearm
fluid
tank
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093559B1 (fr
Inventor
Samuel DESSET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1902159A priority Critical patent/FR3093559B1/fr
Priority to PCT/FR2020/050413 priority patent/WO2020178515A2/fr
Priority to EP20725805.4A priority patent/EP3935337A2/fr
Priority to US17/435,968 priority patent/US11624567B2/en
Publication of FR3093559A1 publication Critical patent/FR3093559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093559B1 publication Critical patent/FR3093559B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A1/00Missile propulsion characterised by the use of explosive or combustible propellant charges
    • F41A1/08Recoilless guns, i.e. guns having propulsion means producing no recoil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Dispositif actif d’inhibition total dans l’axe du canon du recul des armes à feu. Le dispositif (10) aligné avec l’axe du canon d’une arme à feu (80) est conçu pour égaliser au mieux la quantité de mouvement produit par le projectile et les gaz brulés en projetant en sens inverse une masse de fluide à une certaine vitesse (17). Il est constitué d’un support (11) pour la fixation avec l’arme, d’un mécanisme de valve secondaire (12) assurant l’étanchéité et le remplissage de la cuve (13) avec un fluide sous pression fournit par un système extérieur; d’une conduite d’emprunt des gaz (14) ; et d’un mécanisme de valve primaire (15) assurant l’étanchéité et l’expulsion du fluide dans une zone de décharge (16). Le dispositif suivant l’invention est particulièrement destiné au domaine militaire pour améliorer le groupage des tirs et pour réduire les coûts et des contraintes de mise en œuvre des canons. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Dispositif actif d’inhibition total dans l’axe Du canon du recul des armes à feu
L’invention appartient au domaine des dispositifs d’aide au tir d’une arme à feu.
Plus particulièrement, l’invention appartient au domaine des dispositifs d’aide au tir d’une arme à feu, en absorbant le recul de l’arme.
Plus particulièrement, l’invention appartient au domaine des dispositifs d’aide au tir d’une arme à feu, en absorbant de manière active le recul de l’arme.
Le tir d’un projectile avec une arme à feu génère une quantité de mouvement qui s’applique généralement sur la culasse dans la direction opposée au mouvement du projectile.
Cette quantité de mouvement est transmise au reste de l’arme, puis à l’individu ou le support porteur de l’arme. Suivant la rigidité du système, la force de recul peut être plus ou moins importante en fonction de l’étalement temporelle pendant lequel le support va dissiper l’énergie associée au recul.
Cette force de recul génère des impulsions violentes, nécessitant des systèmes pour limiter les efforts sur le support. Chaque tir perturbe la précision des tirs suivants. Pour les canons plus importants, il est nécessaire d’utiliser des amortisseurs et/ou des mécanismes complexes dont certains prennent appuis au sol pour pouvoir contenir cette impulsion.
Dans les conflits actuels et futurs, l’usage d’une d’arme à feu par les drones aériens est et sera très limité par la quantité de mouvement générée par l’arme lors du tir. Même si un drone actuel peut transporter une arme de gros calibre, il ne peut en faire usage de façon répétée, car dès le premier tir, la stabilité du drone est compromise rendant les tirs suivants non groupés, voir aléatoires et dangereux.
Différents systèmes d’absorption du recul d’un arme à feu existent (emprunt des gaz, ressorts, frein de bouche). Cependant la plupart diminue l’impulsion due au pic de l’effort en dissipant l’énergie sur un plus grand temps. D’autres dévient une partie des gaz brulés perpendiculairement au projectile.
La présente invention propose une solution radicale à cette problématique : L’inhibition totale dans l’axe du canon du recul transmis au support.
L’invention concerne un dispositif d’inhibition du recul des armes à feu, et pour être efficace, le dispositif doit être parfaitement aligné avec l’axe du projectile / culasse. Le dispositif comporte :
-un réservoir temporaire avec un fluide sous pression ;
-un mécanisme de valve secondaire entre le réservoir temporaire et un système extérieur fournissant un fluide sous pression ;
-une pièce de décharge permettant l’écoulement du fluide sous pression vers l’extérieur ;
-un mécanisme de valve principale entre le réservoir temporaire et la zone de décharge.
Plus particulièrement, l’invention concerne un dispositif d’inhibition dans l’axe du canon du recul destiné à être mis en œuvre avec une arme à feu comportant :
-un support pour la fixation avec l’arme ;
-une cuve;
-un mécanisme secondaire assurant l’étanchéité et le remplissage de la cuve;
-un système transmettant l’ordre de décharge;
-un mécanisme primaire assurant l’étanchéité et la décharge du fluide ;
-une pièce avec une zone de décharge.
Le but final étant que le fluide expulsé à une certaine vitesse à travers la zone de décharge égalise en quantité de mouvement celle du projectile et des gaz brulés. La purge du réservoir temporaire dans la zone de décharge se fait par l’intervention de la valve principale. Cette dernière peut être déclenchée par la montée en pression du fût du canon par emprunt des gaz, soit par un mécanisme mécano-électrique basé sur le recul de la culasse par rapport au support. La forme de zone de décharge, la pression et volume du fluide dans le réservoir peuvent être optimisés pour chaque type d’arme à feu passant du petit calibre au canon d’artillerie.
Le fluide sous pression peut très bien être dans son état liquide ou gazeux, chaud ou froid, ou résultant d’une combustion.
Le support et l’arme peuvent être fixés à une ou des pièces ou mécanismes intermédiaires.
Dans une forme de réalisation, la pièce de décharge a un profil d’écoulement de forme convergent puis divergent.
Dans une forme de réalisation, la longueur et le diamètre de fin du divergent permettent d’égaliser les pressions entre le fluide expulsé et le milieu extérieur.
Dans une forme de réalisation, le mécanisme de valve principale entre le réservoir temporaire et la pièce de décharge emprunte les gaz générés lors du tir pour actionner la valve.
Dans une forme de réalisation, le mécanisme de valve principale utilise une force électromécanique pour actionner la valve.
Dans une forme de réalisation, le mécanisme de valve principale utilise le mouvement de la culasse par rapport au bâti pour actionner la valve.
Dans une forme de réalisation, le mécanisme de valve secondaire entre le réservoir temporaire et le milieu extérieur emprunte les gaz générés lors du tir pour actionner la valve.
Dans une forme de réalisation, le mécanisme de valve secondaire utilise une force électromécanique pour actionner la valve.
Dans une forme de réalisation, le mécanisme de valve secondaire utilise le mouvement de la culasse par rapport au bâti pour actionner la valve.
Dans une forme de réalisation le mécanisme de valve principale permettant la décharge du fluide sous pression dans la pièce avec la zone de décharge utilise un mécanisme choisi parmi un mécanisme électrique, mécanique, électromécanique ou hydraulique.
Dans une forme de réalisation le mécanisme de manœuvre de valve secondaire pour le remplissage de la cuve utilise un mécanisme choisi parmi un mécanisme électrique, mécanique, électromécanique ou hydraulique.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu’à titre indicatif et nullement limitatives de l’invention.
représente le dispositif selon l’invention (10) monté à l’arrière d’un canon (80) suivant un mode de réalisation. La coupe partielle de la vue isométrique permet de comprendre les interactions, ainsi que le jet de matière résultant.
représente le dispositif selon l’invention, suivant un mode de réalisation.
représente le dispositif (10) à l’arrière d’une arme à feu (80) dans une forme de réalisation constituant l’ensemble 90.
représente une vue éclatée de la figure 2 du dispositif selon l’invention dans un mode réalisation.
représente en coupe la figure 3 avec le dispositif à l’arrière d’une arme à feu, ainsi que leurs interactions dans une forme de réalisation.
est une coupe détaillée de la figure 2 représentant le dispositif selon l’invention dans une forme de réalisation.
Sur les dessins, des éléments similaires assurant les mêmes fonctions, même de forme différente portent le même repère.
La description détaillée ci-dessous concerne des modes particuliers de réalisation de l’invention, mais celle-ci n’est pas limitée à ces seules formes de réalisation. De la même manière, les valeurs numériques ne sont données qu’à titre d’exemple et ne sont en aucun cas limitatives de l’invention.
En référence à la figure 2 et figure 4 [Fig. 4], le dispositif (10) selon l’invention comporte :
-un support pour la fixation d’une arme (11);
-un mécanisme de valve secondaire (12) ;
-une cuve (13) ;
-une conduite d’emprunt des gaz (14) ;
-un mécanisme de valve primaire (15) ;
-une pièce avec une zone de décharge (16).
En référence à la figure 3 et figure 5 [Fig. 5], l’assemblage (90) est composé du dispositif (10) selon l’invention dans un mode de réalisation fixé à l’arrière d’une arme à feu (80) quelconque. Cette dernière (80) ne faisant pas partie du dispositif de l’invention, mais nécessaire pour la compression, comporte principalement :
-un bâti de fixation (81) transmettant tous les efforts au support (11) ;
-un projectile (82) ;
-une conduite des gaz de combustion en expansion (83) ;
-une douille (84) ;
-un piston (85) qui transmet la pression des gaz de combustion vers la conduite d’emprunt des gaz (14) via le fluide (14a).
En référence à la figure 5 et figure 6 [Fig. 6], la conduite d’emprunt des gaz (14) comporte :
-un fluide (14a) propageant l’onde de pression venant du piston (85) vers le dispositif (10) ;
-une canalisation (14b) contenant le fluide (14a) connectée à une extrémité à l’arme à feu (80) et à l’autre extrémité au dispositif (10) ;
-une zone de remplissage (14c).
En référence à la figure 6 , le mécanisme primaire (15) assurant l’étanchéité et la décharge comporte :
-un support (15a) fixé à la pièce avec la zone de décharge (16) via des organes de fixation (15h) ;
-une canalisation (15c) permettant le passage du fluide (14a) ;
-un ressort de rappel (15e) ;
En référence au détail C et détail D de la figure 6 , le pointeau (15d) comporte principalement 2 zones spécifiques situées à ses extrémités :
-la tête du pointeau (15f);
-l’arrière du pointeau (15g) .
En référence à la figure 6 , la pièce avec la zone de décharge (16) comporte principalement :
-un support usiné (16a) permettant l’assemblage des différents éléments du dispositif ;
-un col d’écoulement (16b) ;
-une zone d’expansion (16c) ;
-une section de sortie (16d);
-une canalisation interne (16f) connectant les canalisations (14b) et (15c) ensemble pour permettre le passage du fluide (14a).
Le réservoir (13), contient un fluide sous pression qui peut être dans ce mode de réalisation de l’air. Ce réservoir est alimenté par une système externe via un mécanisme de remplissage (12). Le remplissage peut être assuré de manière permanent ou synchronisé avec le mécanisme de l’arme à feu.
Dans ce mode de réalisation, lors du tir de l’arme à feu (80), l’élément chimique en combustion contenu dans la douille (84) génère des gaz chauds qui poussent le projectile (82) en avant. Dès que le projectile a dépassé le point d’entrée (83), le piston (85) est déplacé par la pression transmettant l’onde de pression générée par les gaz en combustion à la canalisation d’emprunt des gaz (14). Le fluide (14a) de cette canalisation va, via la canalisation (16f) et (15c) s’accumuler dans l’espace (14c), entre le support (15a) et la queue du pointeau (15g) (fig.7). Cette montée en pression supérieure à la pression interne de la cuve va déplacer le pointeau (15d). Le déplacement de ce dernier va rompre l’étanchéité entre la tête du pointeau (15f) et l’arrière du col (16b) (fig. 8), ce qui va libérer le fluide sous pression dans la zone de décharge (16c).
Dans ce mode de réalisation, le col (16b) et la zone de décharge (16c) reprennent la forme d’une tuyère de Laval. Ce col (16b) impose une limite sonique au fluide sortant et par conséquence le débit massique du dispositif (10). La zone de décharge (16c) de forme divergente permet l’expansion de ce fluide par diminution de pression et augmentation de vitesse. Le diamètre de fin de cette zone (16d) est dit « adaptée » pour permettre d’utiliser au maximum l’énergie contenu dans le fluide sous pression en assurant une pression de sortie du fluide équivalente à la pression du milieu extérieur.
A ce moment, la quantité de mouvement de l’air expulsée égalise la quantité de mouvement du projectile et des gaz brulés.
Lorsque la force exercée sur la pointeau (15d) par la pression interne à la cuve et le ressort de rappel (15e) est supérieure à la pression du fluide (14a) d’emprunt des gaz ; la tète du pointeau (15f) va se rabattre sur le col (16b) et assurer de nouveau une étanchéité permettant à la cuve (13) de se remplir. Le dispositif (10) est de nouveau prêt pour un nouveau cycle de tir.
Ce dispositif selon l’invention est particulièrement destiné au domaine militaire où les efforts et impulsions générés lors des tirs sont des facteurs limitant dans les designs et usages qui soient actuels ou futurs. L’usage du dispositif permet par exemple aux systèmes d’artillerie autoporteurs utilisant des véhicules à roues de pouvoir tirer dans n’importe quelle direction sans prendre appui au sol.

Claims (8)

  1. Dispositif (10) d’inhibition dans l’axe du canon du recul destiné à être mis en œuvre avec une arme à feu comportant :
    -un support (11) pour la fixation avec l’arme ;
    -une cuve (13) ;
    -un mécanisme secondaire (12) assurant l’étanchéité et le remplissage de la cuve (13);
    -un système transmettant l’ordre de décharge (14) ;
    -un mécanisme primaire (15) assurant l’étanchéité et la décharge du fluide ;
    -une pièce avec une zone de décharge (16).
  2. Dispositif (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de valve principale (15) permettant la décharge du fluide sous pression dans la pièce avec la zone de décharge (16) utilise la pression des gaz de combustion de l’arme à feu.
  3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le mécanisme de manœuvre de valve secondaire (12) pour le remplissage de la cuve (13) utilise la pression des gaz de combustion de l’arme à feu.
  4. Dispositif (10) selon l’une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que le col et la zone de décharge (16b et 16c) possèdent une forme de tuyère de Laval.
  5. Dispositif (10) l’une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que le fluide sous pression peut très bien être dans son état liquide ou gazeux, chaud ou froid, ou résultant d’une combustion.
  6. Dispositif (10) selon l’une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que le support (11) et l’arme (80) peuvent être fixés à une ou des pièces ou mécanismes intermédiaires.
  7. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de valve principale (15) permettant la décharge du fluide sous pression dans la pièce avec la zone de décharge (16) utilise un mécanisme choisi parmi un mécanisme électrique, mécanique, électromécanique ou hydraulique.
  8. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le mécanisme de manœuvre de valve secondaire (12) pour le remplissage de la cuve (13) utilise un mécanisme choisi parmi un mécanisme électrique, mécanique, électromécanique ou hydraulique, ou est branchée en directe.
FR1902159A 2019-03-04 2019-03-04 Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes a feu Active FR3093559B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902159A FR3093559B1 (fr) 2019-03-04 2019-03-04 Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes a feu
PCT/FR2020/050413 WO2020178515A2 (fr) 2019-03-04 2020-03-02 Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes à feu
EP20725805.4A EP3935337A2 (fr) 2019-03-04 2020-03-02 Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes à feu
US17/435,968 US11624567B2 (en) 2019-03-04 2020-03-02 Active device for total inhibition of the recoil of firearms in the axis of the barrel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902159A FR3093559B1 (fr) 2019-03-04 2019-03-04 Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes a feu
FR1902159 2019-03-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093559A1 true FR3093559A1 (fr) 2020-09-11
FR3093559B1 FR3093559B1 (fr) 2023-03-24

Family

ID=67999721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902159A Active FR3093559B1 (fr) 2019-03-04 2019-03-04 Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes a feu

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11624567B2 (fr)
EP (1) EP3935337A2 (fr)
FR (1) FR3093559B1 (fr)
WO (1) WO2020178515A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113465448B (zh) * 2021-06-17 2022-11-18 中国人民解放军陆军装甲兵学院 一种冷发射防暴系统
CN115540686B (zh) * 2022-12-05 2023-03-07 中国人民解放军陆军装甲兵学院 一种适用于小型无人机的冷发射系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2965000A (en) * 1951-11-07 1960-12-20 Leslie A Skinner Liquid propellant, regenerative feed and recoilless gun
DE2040863A1 (de) * 1970-08-18 1972-03-02 Eta Corp Rohrfeuerwaffe,insbesondere rueckstossfreie Kanone fuer huelsenlose Ladungen
DE102007005939A1 (de) * 2007-02-01 2008-08-07 Oerlikon Contraves Ag Tragbare Mehrzweckwaffe
EP3015811A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-04 Bayern-Chemie Gesellschaft für flugchemische Antriebe mbH Freinage actif d'une turbine d'ejection

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US462970A (en) * 1891-11-10 krone
US1877118A (en) * 1930-12-10 1932-09-13 Gladeon M Barnes Gun
US2489748A (en) * 1942-05-07 1949-11-29 Burney Charles Dennistoun Controlled pressure gun
US2638339A (en) * 1951-02-09 1953-05-12 Us Navy Fluid buffing device
US4043248A (en) * 1976-06-10 1977-08-23 General Electric Company Liquid propellant gun (recoilless regenerative piston)
US4050348A (en) * 1976-06-10 1977-09-27 General Electric Company Liquid propellant gun (controlled leakage regenerative piston)
US4307652A (en) * 1979-11-02 1981-12-29 Leonard Witt Muzzle-guard for firearms
US4934242A (en) * 1988-12-18 1990-06-19 General Electric Company Liquid propellant gun for projectiles of different masses and velocities
US4962689A (en) * 1989-08-01 1990-10-16 Hughes Aircraft Company Gas generator missile launch system
US7984581B2 (en) * 2004-10-29 2011-07-26 Lockheed Martin Corporation Projectile accelerator and related vehicle and method
US7418896B1 (en) * 2004-12-08 2008-09-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Recoilless weapon system
US11703291B2 (en) * 2020-10-21 2023-07-18 Zhisong Huang Recoilless automatic firearm

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2965000A (en) * 1951-11-07 1960-12-20 Leslie A Skinner Liquid propellant, regenerative feed and recoilless gun
DE2040863A1 (de) * 1970-08-18 1972-03-02 Eta Corp Rohrfeuerwaffe,insbesondere rueckstossfreie Kanone fuer huelsenlose Ladungen
DE102007005939A1 (de) * 2007-02-01 2008-08-07 Oerlikon Contraves Ag Tragbare Mehrzweckwaffe
EP3015811A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-04 Bayern-Chemie Gesellschaft für flugchemische Antriebe mbH Freinage actif d'une turbine d'ejection

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020178515A2 (fr) 2020-09-10
US11624567B2 (en) 2023-04-11
US20220146218A1 (en) 2022-05-12
FR3093559B1 (fr) 2023-03-24
WO2020178515A3 (fr) 2020-10-22
EP3935337A2 (fr) 2022-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9719739B2 (en) Gas block balancing piston for auto-loading firearm
US9879933B2 (en) Barrel nut mounted integral firearm sound suppressor
US8528458B2 (en) Pressure-regulating gas block
US6668478B2 (en) Firearm pneumatic counter-recoil modulator & airgun thrust-adjustor
US20120246987A1 (en) Recoil, sound and flash suppressor
US6901689B1 (en) Firearm pneumatic counter-recoil modulator and airgun thrust-adjustor
US8910558B2 (en) Firearm recoil modifying device
FR3093559A1 (fr) Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes a feu
US20180120045A1 (en) Device for Reducing Noise, Muzzle Flash and Recoil of a Firearm
EP0228961B1 (fr) Dispositif d'alimentation en gaz comprimé pour armes
US10634444B2 (en) Method and apparatus for parallel path firearm sound suppression
RU2010148966A (ru) Автоматический пневматический маркер для игры "пейнтбол" с клапаном бесконтактного запирания подачи газа
US20170314883A1 (en) Universal Custom Recoil Solution System
WO1996003612A1 (fr) Silencieux pour fusil
EP0107117B1 (fr) Frein de recul hydropneumatique à récupération d'énergie pour pièces d'artillerie et armes à feu
FR2588370A1 (fr) Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d'armes a feu
EP0557209B1 (fr) Arme d'épaule, dispositif d'amortissement pour celle-ci et recharge jetable d'amortissement
FR2936044A1 (fr) Mecanisme pneumatique pour arme-jouet, lancant des billes de peinture ou de plastique de faible poids, actionne par une munition pyrotechnique specifique
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2677743A1 (fr) Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif.
RU2293279C2 (ru) Пневматический патрон многоразового использования (варианты)
FR2495305A1 (fr) Systeme d'arme comportant un fusil polyvalent
FR2819881A1 (fr) Outillage de tirs pour munition a forte impulsion
CH711974B1 (fr) Equipement d'armement et projectile spécialement adapté pour un tel équipement d'armement.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200911

CA Change of address

Effective date: 20210106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6