FR2677743A1 - Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif. - Google Patents

Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif. Download PDF

Info

Publication number
FR2677743A1
FR2677743A1 FR9107502A FR9107502A FR2677743A1 FR 2677743 A1 FR2677743 A1 FR 2677743A1 FR 9107502 A FR9107502 A FR 9107502A FR 9107502 A FR9107502 A FR 9107502A FR 2677743 A1 FR2677743 A1 FR 2677743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
barrel
openings
frame
exhaust
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9107502A
Other languages
English (en)
Inventor
Laporte Jean Michel
Papet Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9107502A priority Critical patent/FR2677743A1/fr
Publication of FR2677743A1 publication Critical patent/FR2677743A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/30Silencers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un atténuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif. Atténuateur de son tendant à modifier les fréquences, caractérisé par le fait que la ou les extrémités (1, 2) des canons (3, 4) sont pourvues d'ouvertures latérales (5) disposées transversalement à l'axe longitudinal, un manchon amovible (6) vient s'emmancher sur cette partie, ledit manchon (6) est lui-même percé par des ouvertures (7) latérales d'étouffement, ledit manchon (6) comporte des moyens de fixation sur la ou les extrémités (1, 2) des canons (3, 4), ledit manchon (6) est constitué de produits en matière légère qui modifient les fréquences. Atténuateur de son pour fusil de chasse et/ou de tir sportif.

Description

L'invention a pour objet un attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- FR-A-2.545.918 : "I1 comprend un tube auxiliaire de recouvrement centré de par son extrémité arrière sur une portée extérieure renflée du tube de canon de petit diamètre destiné au tir de balles et fixé en bout sur la frette : ledit tube, relié extérieurement au tube juxtaposé destiné au tir de cartouche, par la bande longitudinale, autorisant de par le jeu important formé entre son alésage et le profil extérieur du tube de canon, l'engagement extrême d'un bouchon excentré dont la rotation autorise le réglage de l'impact de la bouche dudit tube par rapport au tube 2 ; ledit bouchon étant fixé après réglage , un réducteur modérateur sonore avec bourres pour s'adapter ou non dans le tube de cartouche en vue d'obtenir deux canons autorisant le tir de balles." - FR-A-2.407.451 = "Elle a pour objet un silencieux pour fusil ou carabine, comportant trois chambres successives pour la détente et l'échappement des gaz produits par la combustion de la charge explosive de la cartouche, ces chambres comportant & chacune de leurs extrémités au moins deux parois percées d'orifices décalés angulairement formant double chicane d'échappement, la troisième chambre comportant à son entrée et à sa sortie un cône axial de reprise des plombs tirés par la cartouche.Ce silencieux est particulièrement applicable aux armes tirant des cartouches à plomb."
- FR-A-2.594.2l8 : "Dispositif se fixant sur le canon d'une arme pour en atténuer le bruit. Son principe utilise les chambres successives de décompression d'un volume décroissant dont la première a un volume minimum égal à 40 % du volume libre."
- EP-O.070.612 : "Méthode et moyens pour réduire le ressaut et les vibrations dans le canon d'une arme. Un corps creux rattaché par filetage à l'extrémité du canon d'une arme pour réduire le ressaut et les vibrations pendant le tir. Des ouvertures latérales dans le canon permettent 1 'expulsion des gaz pendant le tir.La quantité vectorielle de la force de ces gaz expulsés par les ouvertures est calculée de telle sorte qu'elle s'oppose aux mouvements par un ajustement rotatoire du corps. Le corps creux peut également comporter un silencieux et peut avoir un support fileté qui supporte un suppresseur de lueur qui était auparavant fixé à l'extrémité du canon."
- EP-0.166.802 : "L'invention a trait à un silencieux pour une arme à feu utilisant une cloison améliorée à l'intérieur du silencieux qui contrôle le courant des gaz, de façon à améliorer les caractéristiques de suppression du son dans l'appareil. A cet effet, l'ouverture centrale dans la cloison a des parois obliques qui définissent un cylindre dont l'axe passe à un angle déterminé par rapport à l'axe du canon.On peut encore améliorer le silencieux en mettant un liquide ou une pâte dans les chambres formées par les cloisons."
Ces atténuateurs ou modérateurs de son se limitent en général aux fusils de chasse à un canon avec un atténuateur de son assez large placé sur la gueule.
Ces modèles et les brevets décrits ci-dessus présentent de nombreux inconvénients.
Le centre de gravité du fusil est déplacé vers la gueule, amoindrissant considérablement la maniabilité du fusil.
Il est quasiment impossible de bien viser avec un fusil pourvu d'un atténuateur de son aussi volumineux.
Les fusils de chasse à un canon ont le désavantage qu'un seul canon peut être utilisé. En comparaison, les fusils à double canon présentent deux percées d'étouffement, par le premier et par le second tube.
L'atténuateur de son selon l'invention tend à éviter tous ces problèmes.
Il s'applique notamment aux fusils à un ou deux canons pour le tir sportif, tel que le "ball trap". De plus en plus, les stands de tir qui, autrefois, étaient dans des lieux isolés, où le bruit du tir ne gênait personne, se trouvent entourés d'habitations. Les habitants sont donc parfois perturbés par des stands de tir de "ball trap", lorsqu'ils sont situés à moins d'un kilomètre.
L'atténuateur de son selon l'invention tend à résoudre ces problèmes, c'est-à-dire à diminuer le bruit des tirs dans un rayon d'un kilomètre, tandis qu'au niveau de la gueule ou bouche du fusil la réduction du niveau du son peut être nulle ou très faible, l'importance réside dans le fait que la réduction du son doit être importante autour du pasde tir ou du parcours, par exemple, dans un rayon d'un kilomètre.
A cet effet, l'atténuateur de son selon l'invention tend à modifier les fréquences.
A cet effet, la ou les extrémités des canons sont pourvues d'ouvertures latérales disposées transversalement à l'axe longitudinal, l'ensemble desdites ouvertures latérales débouchent dans un tube d'échappement parallèle aux canons et ouvert à l'air libre, un manchon amovible vient s'emmancher sur cette partie, ledit manchon est lui-meme percé par des ouvertures latérales d'étouffement, ledit manchon comporte des moyens de fixation sur la ou les extrémités des canons, ledit manchon est constitué de produits en matière légère qui modifient les fréquences.
Selon un mode de réalisation, le manchon est constitué d'une armature épousant la forme du ou des canons, ladite armature est pourvue de trous d'échappement de gaz ; sur cette armature, sont disposés des cordons de produits absorbant le son, l'ensemble des cordons est maintenu sur l'armature du manchon par une enveloppe semi-rigide en produit absorbant qui est également pourvue d'ouvertures latérales d'étouffement.
Selon un mode de réalisation préféré, les cordons de produits absorbants sont des cordons d'amiante.
Selon un mode de réalisation, le moyen de fixation du manchon se fait par entrée en force sur le ou les canons et par pincement.
A cet effet, le manchon forme un "0" ou un huit ouvert à une extrémité et il peut entrer en force sur le ou les canons, l'élasticité de l'armature assure le pincement du corps du manchon.
Selon un autre mode de réalisation, le ou les canons sont pourvus d'ouvertures d'échappement latérales disposées transversalement, au niveau du pontet ; ledit pontet est pourvu, à ce niveau, d'ouvertures plus larges que les ouvertures d'échappement qui guident l'échappement vers une chambre d'expansion, dans laquelle est prévue une conduite d'expulsion ou tube d'échappement. Ladite conduite d'expulsion ou tube d'échappement est parallèle à l'axe longitudinal des canons.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue de côté d'un fusil à canons superposés mettant en évidence les ouvertures latérales à l'extrémité des canons.
La figure 2 est une vue en coupe transversale du manchon atténuateur de bruit, vu en coupe selon l'axe A-A représenté à la figure 3.
La figure 3 est une vue en perspective du manchon atténuateur de bruit.
La figure 4 est une vue de côté du fusil muni de son manchon.
La figure 5 est une vue du fusil où les ouvertures latérales d'échappement sont disposées au niveau du pontet.
La figure 6 est une vue de détail des ouvertures latérales d'échappement du ou des canons coopérant avec la chambre d'expansion du pontet.
La ou les extrémités 1, 2 des canons 3, 4 sont pourvues d'ouvertures latérales 5 disposées transversalement à l'axe longitudinal, un manchon amovible 6 vient s'emmancher sur cette partie, ledit manchon 6 est lui-même percé par des ouvertures 7 latérales d'étouffement, ledit manchon 6 comporte des moyens de fixation sur la ou les extrémités 1, 2 des canons 3, 4 ; ledit manchon 6 est constitué de produits en matière légère qui modifient les fréquences.
Le manchon 6 est constitué d'une armature 8 épousant la forme du ou des canons 3, 4 ; ladite armature 8 est pourvue de trous d'échappement 19 ; sur cette armature 8 sont disposés des cordons 9 de produits absorbant le son, l'ensemble des cordons est maintenu sur l'armature 8 du manchon par une enveloppe 10 semirigide en produit absorbant, cette enveloppe est pourvue d'ouvertures latérales d'étouffement 7.
Les cordons 9 de produits absorbants sont des cordons d'amiante.
Le moyen de fixation du manchon 6 se fait par entrée en force sur le ou les canons 3, 4 et par pincement. Le manchon forme un huit ouvert à une extrémité 11 et il peut entrer en force sur les canons 3, 4, l'élasticité de l'armature 10 assure le pincement du corps du manchon 6.
Selon un autre mode de réalisation, représenté dans les figures 5 et 6, le ou les canons 12, 13, sont pourvus d'ouvertures d'échappement latérales 14 disposées transversalement, au niveau du pontet 15, ledit pontet 15 est pourvu, à ce niveau, d'ouvertures 16 plus larges que les ouvertures d'échappement 14, qui guident l'échappement vers une chambre d'expansion 17, dans laquelle est prévue une conduite d'expulsion 18 ou tube d'échappement des gaz. Ladite conduite d'expulsion 18 est parallèle à l'axe longitudinal des canons 12, 13.
REFERENCES 1. Extrémité du canon 2. Extrémité du canon 3. Canon 4. Canon 5. Ouvertures latérales du ou des canons 6. Manchon amovible 7. Ouvertures latérales d'étouffement du manchon ou de son enveloppe 10 8. Armature du manchon 9. Cordons de produits absorbants 10. Enveloppe semi-rigide 11. Extrémité ouverte du manchon 12. Canon 13. Canon 14. Ouvertures d'échappement latéral du ou des canons vers le pontet 15. Pontet 16. Ouvertures du pontet 17. Chambre d'expansion créée dans le pontet 18. Conduite d'expulsion ou tube d'échappement des gaz 19. Trous d'échappement de l'armature

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Atténuateur de son tendant à modifier les fréquences, caractérisé par le fait
que la ou les extrémités (1, 2) des canons (3, 4) sont pourvues d'ouvertures latérales (5) disposées transversalement à l'axe longitudinal, un manchon amovible (6) vient s'emmancher sur cette partie, ledit manchon (6) est lui-même percé par des ouvertures (7) latérales d'étouffement, ledit manchon (6) comporte des moyens de fixation sur la ou les extrémités (1, 2) des canons (3, 4), ledit manchon (6) est constitué de produits en matière légère qui modifient les fréquences.
2. Atténuateur de son selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le manchon (6) est constitué d'une armature (8) épousant la forme du ou des canons (3, 4) ; ladite armature (8) est pourvue de trous d'échappement (19) ; sur cette armature (8), sont disposés des cordons (9) de produits absorbant le son, l'ensemble des cordons (9) est maintenu sur l'armature (8) du manchon (6) par une enveloppe semi-rigide (10) en produit absorbant , cette enveloppe (10) comporte les ouvertures latérales (7) d'étouffement.
3. Atténuateur de son selon la revendication 2, caractérisé par le fait
les cordons (9) de produits absorbants sont des cordons d'amiante.
4. Atténuateur de son selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le moyen de fixation du manchon (6) se fait par entrée en force sur le ou les canons (3,4) et par pincement ; le manchon (6) forme un "O" ou un huit ouvert à une extrémité et il peut entrer en force sur le ou les canons (3, 4), ltélasticité de l'armature (8) assure le pincement du corps du manchon (6).
5. Atténuateur de son selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le ou les canons (12, 13) sont pourvus d'ouvertures d'échappement latérales (14) disposées transversalement, au niveau du pontet (15) ; ledit pontet (15) est pourvu, à ce niveau, d'ouvertures (16) plus larges que les ouvertures d'échappement (14) qui guident l'échappement vers une chambre d'expansion (17), dans laquelle est prévue une conduite d'expulsion (18) ; ladite conduite d'expulsion (18) est parallèle à l'axe longitudinal des canons (12, 13).
FR9107502A 1991-06-17 1991-06-17 Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif. Pending FR2677743A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107502A FR2677743A1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107502A FR2677743A1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677743A1 true FR2677743A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9414014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107502A Pending FR2677743A1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677743A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719937A1 (fr) * 1994-05-16 1995-11-17 Bernard Louvat Dispositif modérateur de son.
US6301817B1 (en) * 1996-11-14 2001-10-16 Aaron G. Hogue Long gun stock
FR2842293A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Swing Trap Internat Dispositif de fixation d'un moderateur d'onde de choc, moderateur d'onde de choc et arme a feu equipes du dispositif
US20230003479A1 (en) * 2021-06-04 2023-01-05 Daren BERG Firearm noise suppressor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB100408A (en) * 1915-04-09 1900-01-01 Alphonse Breviare Rene Improvements in or relating to Trench Cannons or Howitzers.
FR911148A (fr) * 1945-05-29 1946-06-28 Silencieux à frein de bouche pour armes portatives
FR1529598A (fr) * 1966-11-30 1968-06-21 Transformation applicable aux carabines ou autres armes pour en atténuer le son
FR2407451A1 (fr) * 1977-10-25 1979-05-25 Bensa Jacques Moderateur de son pour carabines et fusils
EP0070612A2 (fr) * 1981-05-26 1983-01-26 Charles Albert Finn Procédé et dispositif pour diminuer le bond de la bouche de canon d'une arme à feu

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB100408A (en) * 1915-04-09 1900-01-01 Alphonse Breviare Rene Improvements in or relating to Trench Cannons or Howitzers.
FR911148A (fr) * 1945-05-29 1946-06-28 Silencieux à frein de bouche pour armes portatives
FR1529598A (fr) * 1966-11-30 1968-06-21 Transformation applicable aux carabines ou autres armes pour en atténuer le son
FR2407451A1 (fr) * 1977-10-25 1979-05-25 Bensa Jacques Moderateur de son pour carabines et fusils
EP0070612A2 (fr) * 1981-05-26 1983-01-26 Charles Albert Finn Procédé et dispositif pour diminuer le bond de la bouche de canon d'une arme à feu

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719937A1 (fr) * 1994-05-16 1995-11-17 Bernard Louvat Dispositif modérateur de son.
US6301817B1 (en) * 1996-11-14 2001-10-16 Aaron G. Hogue Long gun stock
FR2842293A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Swing Trap Internat Dispositif de fixation d'un moderateur d'onde de choc, moderateur d'onde de choc et arme a feu equipes du dispositif
WO2004008057A2 (fr) * 2002-07-15 2004-01-22 Swing Trap International S.A.R.L. Dispositif de fixation d'un moderateur d'onde de choc, moderateur d'onde de choc et arme a feu equipes du dispositif
WO2004008057A3 (fr) * 2002-07-15 2004-04-08 Swing Trap Internat S A R L Dispositif de fixation d'un moderateur d'onde de choc, moderateur d'onde de choc et arme a feu equipes du dispositif
US20230003479A1 (en) * 2021-06-04 2023-01-05 Daren BERG Firearm noise suppressor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5029512A (en) Firearm muzzle silencer
US2796005A (en) Rifle control tube
US20060123983A1 (en) Sound suppressor silencer baffle
DK3171119T3 (en) Firearm silencer and method of use
EP0772758B1 (fr) Silencieux pour fusil
FR2514883A1 (fr) Amortisseur de pression pour armes sans recul
FR2677743A1 (fr) Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif.
WO2020178515A2 (fr) Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes à feu
RU2402736C1 (ru) Комплект интегрированного глушителя и заглушки - дульного тормоза-компенсатора для дозвукового и сверхзвукового режимов стрельбы из огнестрельного оружия
EP3489613B1 (fr) Dispositif réducteur de bruit pour arme à feu
EP3504501B1 (fr) Dispositif neutralisateur de son pour arme à feu
EP0151112A1 (fr) Stabilisateur d'arme et reducteur de recul
FR2490805A1 (fr) Projectile empenne du type fleche
EP0107117B1 (fr) Frein de recul hydropneumatique à récupération d'énergie pour pièces d'artillerie et armes à feu
EP3411653B1 (fr) Module d'absorption d'une onde sonore et dispositif le comprenant
US10852090B2 (en) Firing mechanism of a firearm
EP0884553B1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l'effort de recul
CH524124A (fr) Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul
US20240200897A1 (en) Sound suppressor for a shotgun
FR2693547A1 (fr) Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu.
GB2156053A (en) Silencer
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable
FR2686686A1 (fr) Dispositif pour neutraliser le recul provoque par le tir des armes a feu.
FR2482279A1 (fr) Compensateur de soulevement de bouche a feu
BE483588A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent