FR2693547A1 - Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu. - Google Patents

Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu. Download PDF

Info

Publication number
FR2693547A1
FR2693547A1 FR9208454A FR9208454A FR2693547A1 FR 2693547 A1 FR2693547 A1 FR 2693547A1 FR 9208454 A FR9208454 A FR 9208454A FR 9208454 A FR9208454 A FR 9208454A FR 2693547 A1 FR2693547 A1 FR 2693547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
weapon
chambers
orifices
barrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693547B1 (fr
Inventor
Friess Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REALISATIONS MECA STE MEUSIENN
Original Assignee
REALISATIONS MECA STE MEUSIENN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REALISATIONS MECA STE MEUSIENN filed Critical REALISATIONS MECA STE MEUSIENN
Priority to FR9208454A priority Critical patent/FR2693547B1/fr
Publication of FR2693547A1 publication Critical patent/FR2693547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693547B1 publication Critical patent/FR2693547B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/32Muzzle attachments or glands
    • F41A21/36Muzzle attachments or glands for recoil reduction ; Stabilisators; Compensators, e.g. for muzzle climb prevention

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu est destiné à être fixé sur l'extrémité du canon de l'arme. Il comprend au moins deux chambres (1, 2), coaxiales, de diamètre capable supérieur au calibre de l'arme et séparées par une cloison (3) présentant une ouverture circulaire (4) centrée sur l'axe des chambres (1, 2), chacune des chambres (1, 2) présentant sur sa paroi latérale des orifices (5, 6, 10) de passage des gaz de combustion. La répartition, le nombre et les dimensions des orifices (5, 6, 10) de l'une (1) et l'autre (2) chambre étant adaptés pour compenser respectivement le recul engendré par le tir et le relèvement de l'arme. Le dispositif annule le relèvement de l'arme lors du tir et atténue la composante axiale du recul d'au moins 70%.

Description

La présente invention concerne un dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu portatives ou non.
On sait que les armes engendrent lors du départ du coups un recul dont i'intensité dépend notamment de la puissance développée pour la propulsion du projectile.
Pour une arme portative ce recul est désagréable pour les tireurs en particulier ceux ayant une corpulence faible ou moyenne. Ainsi les carabines utilisées pour tirer le gros gibier exigent des tireurs de corpulence robuste.
On connaît des dispositifs de bouche destinés à être fixés sur l'extrémité du canon de l'arme, comprenant une chambre de diamètre capable supérieur au calibre du canon et pourvue d'orifices latéraux d'échappement du gaz. Le volume de cette chambre et les orifices latéraux sont dimensionnés pour que les gaz de combustion engendrent dans cette chambre une composante de forces axiale qui s'oppose au recul. Ces dispositifs n'annulent toutefois pas le relèvement de i'rz qui se manifeste à chaque tir et la valeur de l'absorption du recul n'excède pas 40%.
Du fait de ce relèvement1 le tireur nta pas la possibilité de voir l'impact de la balle sur la cible ou sur le gibier tiré, ce qui constitue un inconvénient considérable.
On connaît à cet effet, des dispositifs pouvant être fixés ou usinés à l'extrémité du canon de l'arme comprenant une chambre pourvue d'ouvertures permettant aux gaz de combustion de développer lors du tir, une composante de forces qui compense le relèvement de 1 ' arme.
Cependant de tels dispositifs ne permettent pas de compenser sensiblement le recul.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif de bouche pour armes à feu qui permet à la fois d'atténuer les effets du recul et d'annuler le relèvement de l'arme.
Suivant l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux chambres coaxiales et de diamètre capable supérieur au calibre de l'arme, ces deux chambres étant séparées par une cloison présentant une ouverture circulaire centrée sur l'axe desdites chambres, l'une des chambres présentant sur sa paroi latérale des orifices de passage des gaz de combustion, le volume de cette chambre, la répartition, le nombre et les dimensions desdits orifices étant adaptés pour compenser le recul engendré lors du tir, et l'autre chambre présentant sur sa paroi latérale des orifices de passage des gaz de combustion, la majorité de ces orifices étant, alors que le dispositif de bouche est fixé sur l'arme, dirigés vers le haut, ces orifices étant adaptés pour annuler le relèvement de l'arme.
Les deux chambres du dispositif selon l'invention permettent ainsi en combinaison l'une avec l'autre de compenser le recul et d'annuler le relèvement de l'arme.
De ce fait, une arme à feu portable développant une puissance importante pourra grâce au dispositif selon l'invention être tirée par des tireurs de corpulence faible, sans que ceux-ci ressentent une gène ou une appréhension quelconque.
De même ces tireurs pourront maintenir leur visée sur la cible après le départ du coup du fait de l'absence de relèvement de 1 ' arme.
D'autres particularités et avantages apparaîtront encore dans la description ci-après et aux dessins annexés
- la figure 1 est une vue en coupe de côté du dispositif de bouche anti-recul,
- la figure 2 est une vue selon la coupe A-A de la figure 1.
Comme représenté sur la figure 1, le dispositif de bouche anti-recul comporte deux chambres cylindriques 1 et 2 coaxiales, séparées par une cloison 3. Le dispositif de bouche anti-recul se monte sur le canon d'une arme à feu grâce à un alésage 8 coaxial aux chambres 1 et 2. Cet alésage 8 comporte un filetage qui permet la fixation du dispositif sur l'extrémité du canon.
La première chambre 1 est destinée principalement à atténuer d'au moins 60% le recul axial de l'arme au moment du tir. Le volume de la chambre 1 d'atténuation du recul varie en fonction de la puissance développée par la cartouche lors de sa mise à feu. 10 à 20 supplémentaires du recul axial sont absorbés par la chambre 2.
Des orifices 5 sont disposés sur la paroi de la chambre 1 pour permettre aux gaz de combustion de s'échapper. Ils sont de préférence. comme représenté sur la figure 2, répartis régulièrement sur le pourtour de la chambre 1 pour ne pas induire un déséquilibre de 1 'arme dû à la poussée des gaz d'échappement. Les orifices 5 sont de préférence situés à proximité de la paroi 3 pour permettre au gaz de s'échapper par les orifices 5 dès qu'ils ont été réfléchis par la paroi 3.
Le recul axial de l'arme lors du tir est donc ainsi atténué, principalement par cette première chambre 1.
Par ce dispositif: on obtient un quasi doublement des valeurs enregistrées habituellement avec les solutions connues pour l'atténuation des effets du recul.
Lorsque l'on souhaite avoir un dispositif de bouche anti-recul démontable, des orifices 9 peuvent être ajoutés symétriquement sur la paroi de la chambre 1. Il suffit de passer une tige à travers ces orifices 9 pour démonter en tournant la bouche anti-recul du canon.
La paroi 3 qui sépare les deux chambres 1 et 2 comporte une ouverture 4 adaptée au calibre de l'arme.
L'ouverture 4 doit juste être suffisante pour laisser passer la balle sans que celle-ci ne subisse de déviation de sa trajectoire.
La seconde chambre 2 est destinée principalement à annuler le relèvement de l'arme au moment du tir, créant également une atténuation supplémentaire du recul. Des orifices 6 sont situés dans la partie supérieure de la chambre 2. Les orifices 6 sont de préférence alignés selon plusieurs génératrices de la chambre 2. La poussée des gaz qui s'échappent ainsi vers le haut permet d'annuler le relèvement de l'arme. Un unique orifice 10 est prévu dans la partie inférieure de la chambre 2. Il permet de corriger l'effet des orifices 6 qui peuvent tre responsables d'un abaissement de l'arme au moment du tir.
La seconde chambre 2 permet donc à l'arme de rester droite après le tir. Le tireur peut donc continuer à voir sa cible et l'impact de la balle tirée.
De plus, pour les tirs de bas en haut, le dispositif évite, lorsqu'on utilise une lunette de tir, que celle-ci ne vienne heurter le front du tireur.
La seconde chambre 2 comporte à son extrémité une paroi terminale 11 qui possède une ouverture 7 semblable à l'ouverture 4 dans la paroi 3, pour permettre le passage de la balle sans la dévier de sa trajectoire.
Le dispositif de bouche anti-recul ne modifie donc en rien les conditions balistiques de tir. Ni la direction, ni la puissance et ni la précision ne sont modifiées.
L'atténuation du recul et l'élimination du relèvement de l'arme permettent de fabriquer pour des calibres importants des armes plus légères, sans risque pour le tireur et quelle que soit sa corpulence. Le poids du dispositif de bouche anti-recul étant d'environ 100g, il est négligeable par rapport à celui d'une arme à feu portative.
Ce dispositif permet donc à des personnes de faible corpulence de pouvoir utiliser des armes légères par rapport à la puissance développée par la munition tirée.
Le dispositif de bouche anti-recul est de préférence usiné en plusieurs parties qui sont ensuite assemblées.
Il peut égaiement être moulé d'une seule pièce, par moulage à cire perdue, suivi d'une finition par quelques usinages éventuels.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et de nombreuses modifications peuvent être apportées à celui-ci sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le nombre de chambres 1, 2 peut être supérieur à deux.
La disposition des orifices 5 6, 10 dans les chambres 1,2 peut être modifiée selon l'arme à laquelle la bouche anti-recul sera adaptée.
Un tel dispositif peut également être appliqué à des armes possédant plusieurs canons.
La paroi 3 séparant les chambres 1, 2 peut également être inclinée par rapport à la verticale, lorsque le dispositif est obtenu par moulage.
Le dispositif peut être adapté à l'extrémité du canon par d'autres procédés mécaniques que le filetage de l'alésage 8.
Les chambres 1 et 2 peuvent avoir une autre forme que cylindrique.
Pour une arme légère, embarquée et fixée sur un engin militaire, l'invention s'applique en particulier pour améliorer les performances des systèmes anti-recul actuellement utilisés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu portatives, destiné à être fixé sur l'extrémité du canon de l'arme, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux chambres (1, 2) coaxiales et de diamètre capable supérieur au calibre de l'arme, ces deux chambres (1, 2) étant séparées par une cloison (3) présentant une ouverture circulaire (4) centrée sur l'axe desdites chambres (1, 2), l'une (1) des chambres présentant sur sa paroi latérale des orifices (5) de passage des gaz de combustion, le volume de cette chambre (1), la répartition le nombre et les dimensions desdits orifices (5) étant adaptés pour compenser le recul engendré lors du tir, et l'autre chambre (2) présentant sur sa paroi latérale des orifices (6, 10) de passage des gaz de combustion, la majorité (6) de ces orifices (6, 10) étant, alors qe le dispositif de bouche est fixé sur l'arme, dirigés vers le haut: ces orifices (6, 10) étant adaptés pour annuler le relèvement de l'arme.
2. Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le diamètre de l'ouverture circulaire (4) ménagée dans ladite cloison (3) est légèrement supérieur au calibre de l'arme.
3. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la chambre (1) adaptée pour compenser le recul est adjacente à l'extrémité du dispositif qui est destinée à être fixée sur le canon de l'arme.
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité qui est destinée à être fixée sur le canon de l'arme comprend un alésage (8) coaxial auxdites chambres (1, 2) comportant des moyens de fixation à l'extrémité du canon.
5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués par un filetage.
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les orifices (5) ménagés dans la paroi de la chambre (1) adaptée pour compenser le recul, comprennent au moins une série d'orifices (5) répartis sur le pourtour de ladite chambre (1).
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les orifices (6, 10) ménagés dans la paroi de la chambre (2) adaptée pour annuler le relèvement, comprennent plusieurs orifices (6) ménagés le long de plusieurs génératrices de ladite chambre (2) situées dans la partie supérieure de la paroi de la chambre (2).
8. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la chambre (2) située à l'extrémité du dispositif opposée à celle (1) destinée à être fixée sur la canon de l'arme, comporte une paroi terminale (11E munie d'une ouverture (7) circulaire centrée sur l'axe desdites chambres (1, 2! et dont le diamètre est légèrement supérieur au calibre du canon de l'arme.
9. Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé en plusieurs parties usinées et soudées, la cloison (3) séparant les chambres (1, 2) et la paroi terminale (11! étant perpendiculaire à l'axe des chambres (1, 2).
10. Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'une seule pièce pour moulage, la cloison (3) séparant les chambres (1, 2! pouvant être légèrement inclinées par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe des chambres (1, 2).
FR9208454A 1992-07-08 1992-07-08 Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu. Expired - Fee Related FR2693547B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208454A FR2693547B1 (fr) 1992-07-08 1992-07-08 Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208454A FR2693547B1 (fr) 1992-07-08 1992-07-08 Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693547A1 true FR2693547A1 (fr) 1994-01-14
FR2693547B1 FR2693547B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9431692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208454A Expired - Fee Related FR2693547B1 (fr) 1992-07-08 1992-07-08 Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693547B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19826459C1 (de) * 1997-10-11 1999-09-23 Werner Nigge Hochschlag-Kompensator für Feuerwaffen
US6308608B1 (en) 1998-08-30 2001-10-30 Moshe Eisenman Dust suppression
RU2472094C1 (ru) * 2011-05-25 2013-01-10 Григорий Владиславович Штырлин Дульный тормоз - компенсатор переменной длины

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2842024A (en) * 1954-12-07 1958-07-08 John F Mutter Anti-recoil gun barrels
US3179011A (en) * 1963-08-08 1965-04-20 Joseph L Rahm Gun stabilizer and flash suppression means
WO1985000215A1 (fr) * 1983-06-28 1985-01-17 Cellini Industries Stabilisateur d'arme et reducteur de recul
US4945812A (en) * 1988-04-07 1990-08-07 Mazzanti Vincent E Muzzle brake and method of making the same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2842024A (en) * 1954-12-07 1958-07-08 John F Mutter Anti-recoil gun barrels
US3179011A (en) * 1963-08-08 1965-04-20 Joseph L Rahm Gun stabilizer and flash suppression means
WO1985000215A1 (fr) * 1983-06-28 1985-01-17 Cellini Industries Stabilisateur d'arme et reducteur de recul
US4945812A (en) * 1988-04-07 1990-08-07 Mazzanti Vincent E Muzzle brake and method of making the same

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19826459C1 (de) * 1997-10-11 1999-09-23 Werner Nigge Hochschlag-Kompensator für Feuerwaffen
US6308608B1 (en) 1998-08-30 2001-10-30 Moshe Eisenman Dust suppression
RU2472094C1 (ru) * 2011-05-25 2013-01-10 Григорий Владиславович Штырлин Дульный тормоз - компенсатор переменной длины

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693547B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4545285A (en) Matched expansion muzzle brake
US6308609B1 (en) Suppressor
US7530299B1 (en) Firearm muzzle brake
EP3171119B1 (fr) Dispositif de suppression d'arme à feu et son procédé de fonctionnement
US10323896B2 (en) Flash redirecting recoil compensator
US11112200B2 (en) Suppressor
CH699667A2 (fr) Nouveau mecanisme de retard d'ouverture pour arme automatique.
FR2691244A1 (fr) Arme à feu à canon doubles superposés basculants gros calibre avec option 3ème canon rayé.
US11543204B2 (en) Handgun compensator
US3164060A (en) Gun recoil, flash and sound reducer assembly
US4664014A (en) Flash suppressor
US20210254954A1 (en) Bullet and casing projectile for rifled barrel
EP0772758B1 (fr) Silencieux pour fusil
US4811648A (en) Muzzle brake device
US20230184504A1 (en) Firing mechanism of a firearm
FR2693547A1 (fr) Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu.
WO1985000215A1 (fr) Stabilisateur d'arme et reducteur de recul
US12031786B1 (en) Auto purge suppressor
RU2079084C1 (ru) Компенсатор автоматического стрелкового оружия шмальца в.и.
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable
FR2543284A1 (fr) Dispositif perfectionne de lancement, par arme a tir tendu, au moyen de balles reelles, de munitions telles que grenades
NZ611493A (en) An Improved Adjustable Muzzle brake for a Rifle
NZ611493B (en) An Improved Adjustable Muzzle brake for a Rifle
FR2669105A1 (fr) Grenade a fusil a projections arriere sans risque pour le tireur.
FR2748561A1 (fr) Cartouche pour arme a feu, notamment de calibre 6, 5 millimetres et arme a feu pour tirer de telles cartouches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse