CH524124A - Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul - Google Patents

Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul

Info

Publication number
CH524124A
CH524124A CH1215870A CH1215870A CH524124A CH 524124 A CH524124 A CH 524124A CH 1215870 A CH1215870 A CH 1215870A CH 1215870 A CH1215870 A CH 1215870A CH 524124 A CH524124 A CH 524124A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
duct
thunder
pierced
wall
opening
Prior art date
Application number
CH1215870A
Other languages
English (en)
Inventor
Ghislain Vigneron Georg Desire
Original Assignee
Vigneron Georges Desire Ghisla
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vigneron Georges Desire Ghisla filed Critical Vigneron Georges Desire Ghisla
Publication of CH524124A publication Critical patent/CH524124A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/28Gas-expansion chambers; Barrels provided with gas-relieving ports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


  
 



  Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul
 La présente invention a pour objet une arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul.



   A ce jour, une cause importante de l'imprécision des mitraillettes lors du tir en rafales est le recul qui, du fait de la poussée de la culasse mobile sur le fond de la boîte de culasse après chaque balle tirée, tend à provoquer le pivotement de l'arme, et ainsi le relèvement du canon.



   Lors du tir d'une cartouche, il faut en effet que la force explosive de la poudre soit suffisante pour assurer à la balle une portée satisfaisante. Toutefois, cette force explosive agit également pour renvoyer la culasse mobile vers l'arrière, et dans ce sens la force provoquée par l'explosion de la poudre est surabondante, la culasse est projetée violemment vers le fond de la boîte de culasse, engendrant le recul.



   Divers dispositifs ont été prévus en vue d'amortir le recul, mais tous proposent des moyens d'absorber la force surabondante et de provoquer ainsi un amortissement du choc dû au recul de la culasse mobile, sans s'attaquer à la source même de la force. De cette manière, les divers dispositifs existant à ce jour ne donnent que des résultats relativement minimes, et le recul de l'arme subsiste pour une part importante.



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et de s'attaquer à la force même provoquant le recul, en vue de la diminuer.



   A cet effet, l'arme à feu suivant l'invention est caractérisée en ce que ce dispositif comprend un conduit percé dans la paroi du tonnerre et aboutissant, d'une part, à la chambre d'explosion, et relié, d'autre part, à un conduit d'évacuation qui traverse une ouverture ménagée dans la boîte de culasse, et qui communique avec l'air libre.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.



   Un canon 1 d'une mitraillette se termine par un tonnerre 2 engagé dans une boîte de culasse 3. On a également représenté une cartouche 4 engagée dans le tonnerre 2. Ladite cartouche 4 se compose d'une douille 5 et d'une balle 6.



   Dans la paroi latérale du tonnerre est percé un conduit 7. Une bague 8, prévue sur la boîte de culasse 3 à hauteur du conduit 7, contient un plongeur 9 qui pénètre par une ouverture 10 dans la boîte de culasse et vient s'appliquer, sous la force d'un ressort 11, contre la paroi du tonnerre 2 au droit du conduit 7. Ce plongeur 9 est lui-même percé d'un conduit d'évacuation 12, alors que le logement 13 du plongeur se prolonge en un conduit d'échappement 14 vers l'extérieur. Un tube 15 est prévu pour faire fonction de pare-flamme à la sortie des gaz.



   Lorsque la culasse mobile vient percuter l'amorce de la cartouche, la poudre contenue dans la douille 5 fait explosion provoquant un brutal dégagement de gaz sous forte pression. La pression engendrée propulse la balle 6 vers l'avant du canon, de manière à l'éjecter avec force de l'arme. La culasse mobile est projetée vers l'arrière en même temps que la douille 5, également sous l'action de la pression des gaz. Toutefois, le recul de la douille 5 et de la culasse vers l'arrière s'opère beaucoup plus lentement que la projection de la balle 4 vers l'avant, du fait de la différence d'inertie considérable entre la balle et la culasse. Ainsi, la balle aura déjà   parcouru    un trajet important dans le canon et atteint une grande vitesse de propulsion lorsque le recul de la culasse ne sera qu'à son début.

  Afin d'éviter que la culasse ne soit projetée trop violemment vers l'arrière, il importe donc de diminuer la force exercée sur celle-ci par l'intermédiaire de la douille 5 sous l'action de la pression des gaz dès que la balle a atteint une énergie suffisante pour que sa portée réponde à l'usage que   l'on    attend de l'arme. Laisser la pression continuer  à s'exercer à partir de ce moment-là contribue à augmenter la force de recul de la culasse et donc le recul de l'arme, sans apporter d'avantage supplémentaire à l'efficacité de l'arme.



   Le dispositif décrit fonctionne dès lors comme suit:
 Lors de la mise à feu de l'amorce, la poudre contenue dans la douille 5 explose et la balle 6 est projetée avec force vers l'avant du canon 1. Lorsqu'elle a atteint une énergie suffisante et est engagée assez loin dans le canon pour que sa trajectoire soit assurée, et alors que, par la réaction des gaz sur la douille 5, la culasse a entamé son mouvement de recul, au moins une piartie des gaz résultant de l'explosion de la poudre s'échappe par le conduit 7 prévu dans la paroi du tonnerre, le conduit d'évacuation 12 du plongeur 9, le logement 13 et le conduit d'échappement 14 pour aboutir par le pare-flamme 15 à l'air libre.

  Ainsi l'action des gaz sur la douille 5 ne s'est exercée que pendant un temps très court, et l'impulsion communiquée à la culasse est suffisante pour provoquer le réarmement de l'arme, sans être surabondante, et de ce fait la force de recul0 est réduite.



   Suivant un mode de réalisation préféré, le conduit 7 est percé dans le tonnerre 2 à hauteur du logement de la douille. Ceci permet aux gaz de développer pleinement leur action sur la balle pour lui communiquer une énergie suffisante, et ce tant que le conduit 7 n'est pas démasqué par le recul de la douille.

 

   Au cours des essais, il a été remarqué que les meilleurs résultats étaient obtenus en prévoyant l'ouverture du conduit 7 à hauteur du logement de la douille 5, tangente à l'extrémité de la douille 5 du côté de la balle 6.



   On a décrit un dispositif d'évacuation des gaz à plongeur, mais il est bien évident que d'autres dispositifs peuvent également être utilisés, l'essentiel étant d'assurer l'évacuation à l'air libre des gaz prélevés dans le tonnerre. De même on pourrait prévoir dans le dispositif d'évacuation un moyen de réglage de la quantité de gaz évacués, par exemple à l'aide d'une virole.



   La réduction du recul permet au tireur d'utiliser son arme sans s'exposer, la visée pouvant se faire par prisme. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul, caractérisée en ce que ce dispositif comprend un conduit (7) percé dans la paroi du tonnerre (2) et aboutissant, d'une part, à la chambre d'explosion et relié, d'autre part, à un conduit d'évacuation (12) qui traverse une ouverture (10) ménagée dans la boîte de culasse (3), et qui communique avec l'air libre.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Arme à feu selon la revendication, caractérisée en ce que ledit conduit (7) est coaxial avec ladite ouverture (10), et en ce qu'une bague (8) entoure la boîte de culasse (3) à hauteur dudit conduit (7), cette bague contenant un plongeur (9) coulissant radialement dans un logement (13) de la bague et percé dudit conduit d'évacuation (12), ce plongeur étant sollicité par un ressort (11) à travers l'ouverture (10) contre l'extérieur du tonnerre avec son conduit d'évacuation communiquant avec ledit conduit (7) percé dans la paroi du tonnerre, le logement de la bague communiquant avec l'air libre par un conduit d'échappement (14).
    2. Arme à feu selon la revendication, caractérisée en ce que le conduit (7) percé dans la paroi du tonnerre aboutit dans la chambre d'explosion à hauteur du logement de la douille.
    3. Arme à feu selon la sous-revendication 2, ca ractérisée en ce que le conduit percé dans la paroi du tonnerre aboutit dans la chambre d'explosion de manière que l'ouverture du conduit soit tangente à l'extrémité de la douille du côté de la balle.
    4. Arme à feu selon la revendication ou l'une des sous-revendioations 1 à 3, caractérisée en ce qu'un moyen de réglage, par exemple une virole, est placé dans le trajet d'évacuation des gaz entre le tonnerre et l'air libre pour permettre de régler la quantité de gaz s'échappant du tonnerre.
    5. Arme à feu selon la revendication ou l'une des sous,revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un pare-.
    flamme (15) coiffe la sortie à l'air libre.
CH1215870A 1969-09-09 1970-08-13 Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul CH524124A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE78864 1969-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH524124A true CH524124A (fr) 1972-06-15

Family

ID=3841263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1215870A CH524124A (fr) 1969-09-09 1970-08-13 Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul

Country Status (4)

Country Link
AR (1) AR192561A1 (fr)
CH (1) CH524124A (fr)
NO (1) NO126281B (fr)
ZA (1) ZA706155B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0406487A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-09 Rudi Neubauer Pistolet spécialement adapté pour le tir des munitions de fusil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0406487A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-09 Rudi Neubauer Pistolet spécialement adapté pour le tir des munitions de fusil

Also Published As

Publication number Publication date
NO126281B (fr) 1973-01-15
AR192561A1 (es) 1973-02-28
ZA706155B (en) 1971-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0324688B1 (fr) Arme d'épaule à usage de lance-roquette
EP0037870B1 (fr) Dispositif balistique capable de propulser un équipage utile
EP0025000A1 (fr) Munitions à sécurité pour le tir de foire ou de salon
FR2514883A1 (fr) Amortisseur de pression pour armes sans recul
CH625336A5 (en) Training cartridge for automatic weapon with inertial bolt mechanism
CH524124A (fr) Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul
WO2020178515A2 (fr) Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes à feu
FR2490805A1 (fr) Projectile empenne du type fleche
EP3504501B1 (fr) Dispositif neutralisateur de son pour arme à feu
EP3485216B1 (fr) Dispositif neutralisateur de son pour arme à feu
EP0262037B1 (fr) Dispositif d'éjection au moyen d'une charge propulsive liquide d'un projectile placé dans un tube de lancement
FR2954820A1 (fr) Arme automatique sans recul ni relevement et munition telescopique
FR2723440A1 (fr) Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu
FR2677743A1 (fr) Attenuateur de bruit pour fusil de chasse ou de tir sportif.
EP0884553B1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l'effort de recul
FR2532741A1 (fr) Arme a feu actionnee par les gaz, munie d'un regulateur de pression automatique
BE571129A (fr)
FR2480931A1 (fr) Dispositif amortisseur du mouvement de retour en batterie d'un canon automatique
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable
FR2467380A1 (fr) Dispositif de tir sans ejection de gaz vers l'arriere, ni recul
FR2818369A1 (fr) Arme d'epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion
FR2684438A1 (fr) Canon utilisant une charge propulsive liquide.
RU63917U1 (ru) Пневматическое подводное ружье
FR2669105A1 (fr) Grenade a fusil a projections arriere sans risque pour le tireur.
CH464010A (fr) Matériel de tir comprenant une arme permettant de tirer d'une seule main et un projectile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased