FR2588370A1 - Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d'armes a feu - Google Patents

Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d'armes a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2588370A1
FR2588370A1 FR8514718A FR8514718A FR2588370A1 FR 2588370 A1 FR2588370 A1 FR 2588370A1 FR 8514718 A FR8514718 A FR 8514718A FR 8514718 A FR8514718 A FR 8514718A FR 2588370 A1 FR2588370 A1 FR 2588370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
damping
slide
piston
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588370B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514718A priority Critical patent/FR2588370B1/fr
Publication of FR2588370A1 publication Critical patent/FR2588370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588370B1 publication Critical patent/FR2588370B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G11/00Details of sighting or aiming apparatus; Accessories
    • F41G11/001Means for mounting tubular or beam shaped sighting or aiming devices on firearms
    • F41G11/002Mountings with recoil absorbing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

LE SUPPORT COMPREND UN COULISSEAU MOBILE 1 PORTANT LA LUNETTE, SUR LEQUEL SONT FIXES DES PISTONS 26, 27 ET UN BLOC DE BUTEE FIXE 2, SOLIDAIRE DU CORPS DE L'ARME, COMPORTANT DES CYLINDRES AMORTISSEURS PNEUMATIQUES OU HYDRAULIQUES 5, 6 DANS LESQUELS COULISSENT LES PISTONS 26, 27 ET DES RESSORTS ANTAGONISTES 7, 8 DISPOSES A L'INTERIEUR OU A L'EXTERIEUR DES CYLINDRES 5, 6 LES ELEMENTS AMORTISSEURS 5, 6, 7 8 FREINANT PROGRESSIVEMENT LES DEPLACEMENTS ALTERNES DU COULISSEAU 1 EN ABSORBANT PROGRESSIVEMENT L'ENERGIE DE RECUL. LES CYLINDRES AMORTISSEURS 5, 6 COMPORTENT DES MOYENS POUR REGLER LA CAPACITE D'AMORTISSEMENT DU DISPOSITIF ET POUR FAIRE VARIER L'INTENSITE DE FREINAGE, EN PARTICULIER, LORS DU RETOUR DU COULISSEAU 1 A SA POSITION INITIALE. L'INVENTION EST DESTINEE A PROTEGER LES CHASSEURS OU TIREURS CONTRE LES BLESSURES RESULTANT DU RECUL DE LA LUNETTE ET POUR EVITER L'ENDOMMAGEMENT DE L'OPTIQUE DE LA LUNETTE SOUS L'EFFET DU CHOC DE TIR.

Description

La présente invention concerne la fixation des lunettes de visée sur ]es fr3 is ou les rarabines
Les systèmes de fixation connus des lunettes de visée sont rigides et entièrement solidaires du corps de l'arme.Ces systèmes de fixation provoquent lors du tir le recul de la lunette maintenue rigidement sur le corps de l'arme,ce qui peut occasionner au chausseur ou au tireur des blessures dues à l'impact brutal survenant dans a région oculaire et provoquer l'endommagement du sys tèmp optique de la lunette sous l'effet du choc de tir.
il existe aussi des systèmes amortisseurs incorporés à la lunette do visée mais dont J 'amortissement porte uniquement sur le déplacement de l'oculaire de la lunette laquelle demeure solidaire du corps de l'arme.Ces systèmes amortisseurs n'ont qu'une efficacité limitée en ce qui concerne l'atténuation du choc de tir et l'amortissement du déplacement de la lunette,notamment pour un recul de forte amplitude de l'arme.
Le support suivant l'invention permet d'éviter ces inconvénients.Il désolidarise la lunette du corps de l'arme et forme entre eux une liaison élastique à forte capacité d'amortissement, ce qui permet d'éviter la transmission à la lunette du mouvement et de l'énergie de recul de l'arme lors d'un tir.1l comporte un système amortisseur incorporé qui freine progressivement la course de la lunett au cours de son déplacement vers l'avant du canon de l'arme au moment du tir,imprime à cette lunette par détente élastique un mouvement de sens inverse et freine progressivement la course de retour résultante effectuée par cette lunette vers sa position initiale.Lors de ces mouvements successifs d' avance et de rappel,ce système amortisseur absorbe progressivement l'énergie transmise à la lunette au moment du tir en annulant progressivement sa vitesse de déplacement,ce qui élimine les risques et les dangers résultant du recul brutal de la lunette, même pour des armes de gros calibre.En outre,il permet l'utilisation de lunettes simples ne comportant aucun dispositif particulier de protection du système optique contre l'endommagement dû au choc de tir.
Ce support permet également de faire varier la vitesse de rappel de la lunette de manière à ramener rapidement celle-ci à la position requise pour assurer de bonnes conditions de visée dans le cas de tirs répétés et à annuler très progressivement la vitesse de la lunette au voisinage immédiat de sa position de fin de course pour que ie chasseur ou le tireur n'en perçoive pas le déplacement.
D'autres caractéristiques de ce support amortisseur en même temps que d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après.Celle-ci concerne des modes de réalisation particuliers,choisis à titre d'exemples nullement limitatifs,et fait référence aux figures 1 à 6 jointes dans lesquelles:
La figure 1 représente un support amortisseur selon l'invention dans l'une de ses variantes.
La figure 2 est une vue d'un dispositif amortisseur pneumatique comportant un moyen manuel de réglage de la capacité d' amortissement selun un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 3 est une vue d'un dispositif amortisseur hydraulique comportant un moyen pour régler la progressivité du freinage et la course finale de freinage accentué au cours du rappel du coulisseau mobile,selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 4 est une vue d'un support pneumatique selon l'invention dans une autre de ses variantes.
La figure 5 est une vue en coupe partielle d'un dispositif amortisseur hydraulique comportant un moyen pour régler la progressivité du freinage et la course finale de freinage accentué au cours du rappel du coulisseau mobile selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe partielle d'un dispositif amortisseur hydraulique comportant un autre moyen pour régler la progressivité du freinage et la course finale de freinage accentué au cours du rappel du coulisseau mobile selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
Le support amortisseur,objet de l'invention, comprend un coulisseau mobile 1 portant la lunette de visée,un bloc de butée fixe 2 monté rigidement sur le corps de l'arme,qui assure le guidage de ce coulisseau 1,et des éléments amortisseurs qui freinent le déplacement de ce coulisseau 1 par rapport au bloc de butée 2 et renvoient ce coulisseau 1 à sa position initiale.
Selon une réalisation de l'invention représentée sur la figure 1 le coulisseau 1 comprend des tiges 3,4 qui coulissent dans des tubes de guidage 5,6 fixés dans le bloc de butée 2. Les élé ments amortisseurs comprennent un ressort 7 disposé dans le tube de guidage 5,qui freine le mouvement effectué par le coulisseau 1 vers l'avant du canon de l'arme puis renvoie ce coulisseau 1 en sens inverse et un ressort 8 disposé sur la tige 4,qui freine le mouvement de retour du coulisseau 1 à sa position initiale.
Le bloc de butée 2 peut comporter des rails,non représentés sur la figure,sur lesquels se déplace le coulisseau 1,ce qui permet d'améliorer les conditions de guidage de ce coulisseau 1 et d'obtenir un freinage par friction complémentaire.
Selon une variante de l'invention représentée sur la figure 2,un dispositif amortisseur,adaptable sur le tube de guidage 5, comprend un piston 9 fixé sur l'extrêmité de la tige 3 et un chapeau obturateur 10 fixé sur ltextrêmité libre du tube de guidage 5.Le déplacement de la tige 3 vers l'extrêmité du tube de guidage 5 provoque une compression d'air dans le chapeau 10,ce qui renforce l'effet de freinage du ressort 7.
Un moyen manuel de réglage de la capacité d'amortissement de ce dispositif est constitué par un disque il comportant une série d'orifices calibrés de différentes sections qui sont amenés en regard d'un trou d'évent percé dans le chapeau 10,ce qui permet de faire varier par paliers la compression d'air dans le chapeau 10 et,par conséquent,la capacité d'amortissement du dispositif.Le disque 11 comporte un ergot de positionnement 12 repoussé, sous l'action d'un ressort 13,au fond d'une gorge 14 ménagée dans le chapeau 15,ce qui permet un maintien positif du disque 11 dans la position de réglage choisie.
Un autre moyen manuel de réglage de la capacité d'amortissement,non représenté sur la figure,est constitué par une soupape à pression de tarage réglable disposée dans le trou d'évent du chapeau 10.
Selon une variante de l'invention représentée sur la figure 3,un dispositif amortisseur hydraulique,adaptable sur le tube de guidage 6,comprend un cylindre hydraulique 16 fixé sur l'extrêmi- té libre du tube de guidage 6 et un piston 17 muni de clapets 21, coulissant librement entre deux butées 18,19 sur son axe 20 fixé sur l'extrêmité de la tige 4.
Lors de la course d'avance du coulisseau,l'entralnement du piston 17 par la tige 4 provoque,sous l'effet de la faible résistance hydraulique exercée par le piston 17 par suite de l'ouverture des clapets 21 ,iin freEirlalJe hydraiil iqii' réduit qui renforce cependant i 'effet de freinasse dii re:;iort 7.
Lors de la course de rappel du coulisseau 1,la fermeture des clapets 2i accroit fortement la résistance hydraulique du piston 17,ce qui provoque un freinage hydraulique accentué qui renforce l'effet de freinage mécanique du ressort 8.
Ce dispositif amortisseur hydraulique peut être monté directement en fixant le cylindre hydraulique 16 sur le bloc de butée 2 et en fixant l'axe 20 du piston 17 au coulisseau l.Ce cylindre hydraulique 16 peut lui-même être remplacé par un amortisseur hydraulique ou pneumatique monté de manière analogue, en le fixant sur le bloc de butée 2 et en accouplant sa tige de piston au coulisseau mobile 1.
Un moyen pour régler par palier la progressivité du freinage lors de la course de rappel du coulisseau 1 et pour régler la course de freinage accentué en fin de course de rappel est caractérisé en ce que le piston 17 coulisse librement sur son axe 20 entre deux butées 18,19 à écartement réglable.
Lors de la course de rappel du coulisseau 1,le déplacement libre du piston 17 de la butée 18 à la butée 19 provoque un retard à la fermeture des clapets 21 et,par conséquent,un freinage différé qui s'établit à un instant donné variant en fonction de la valeur de réglage de l'écartement des butées 18,19.
Au cours de la course de rappel du coulisseau 1,le dispositif assure ainsi tout d'abord un freinage relativement faible qui est suivi,à un instant donné variable suivant la position de la butée 18 par rapport à la butée 19,d'un freinage accentué qui demeure ensuite constant jusqu'à ce que le coulisseau 1 atteigne sa position de fin de course.Le réglage de l'écartement des butées 18,19 permet ainsi de faire v-arier l'instant auquel se produit le palier de variation d'intensité de freinage et,par conséquent,la course de freinage accentue,
Un autre moyen pour régler par palier la progressivité du freinage lors de la course de rappel du coulisseau 1 et pour régler la course de freinage accentué en fin de course de rappel est caractérisé en ce que le piston 17 est muni de clapets 21 à temps de fermeture réglable qui provoquent un freinage accentué différé en fonction de leur temps de fermeture.Le réglage du temps de fermeture de ces clapets 21 permet ainsi de faire varier l'instant auquel se produit le palier de variation d'intensité de freinage et,par conséquent,la course de freinage accentué.
Un autre moyen pour régler par palier la progressivité du freinage lors de la course de rappel du coulisseau 1 et pour régler la course de freinage accentué en fin de course de rappel est caractérisé en ce que le piston 17 est muni de clapets 21 à pression de tarage réglable,qui provoquent un freinage accentué différé en fonction de leur pression de tarage.Le réglage de la pression de tarage de ces clapets 21 permet ainsi de faire varier la pression à laquelle se produit le palier de variation d'intensité de freinage et,par conséquent,la course de freinage accentué.
Selon une variante de l'invention représentée sur la figure 4,le bloc de butée 2 comporte deux cylindres amortisseurs pneumatiques 22,23 dont les tiges de piston 24,25 sont fixées sur le coulisseau 1.
Lors de la course d'avance du coulisseau 1,le déplacement du piston 26 provoque une compression pneumatique dans le cylindre amortisseur 22 après fermeture du clapet 28 et une compres-.
sion des ressorts 30,31 disposés dans les cylindres amortisseurs 22,23,qui s'opposent au déplacement des pistons 26,27 et,par conséquent,freinent le coulisseeli 1.
La détente consécutive de l'air comprimé et des ressorts 30,31 provoque le renvoi du coulisseau 1 à sa position initiale.
Lors de la course de rappel du coulisseau i,le clapet 29 se ferme et une dépression s'établit dans le cylindre 23 par suite du déplacement du piston 27.Cette dépression ralentit le déplacement du piston 27,ce qui provoque le freinage du coulisseau 1.
Un moyen pour régler par palier la progressivité du freinage lors du rappel du coulisseau 1 et pour régler la course de freinage accentué en fin de course de rappel est caractérisé en ce que le cylindre amortisseur 23 est muni d'un clapet 29 à temps de fermeture réglable ou à pression de tarage réglable.Le réglage du temps de fermeture ou de la pression de tarage du clapet 29 permet de faire varier l'instant auquel s'établit dans le cylindre 23 une dépression suffisante pour freiner le piston 27 et provoquer ainsi un palier de variation d'intensité de freinage,et,par conséquent,de faire varier la course de freinage accentué.
Un moyen de réglage de la capacité d'amortissement est caractérisé en ce que le cylindre amortisseur 22 est muni d'un clapet 28 à terni J, tCrflJ'. de fe rifle Lu re ou aI i t.' ori à pre:;::ion de tarare réglable,ce qui permet de faire varier la montée en pression de l'air dans le cylindre 22 et,par conséquent,l'amortissement assuré par ce cylindre 29.
On peut facilement concevoir,à partir de cette description, une variante de l'invention,non représentée,dans laquelle les deux cylindres 22,23 alimenteraient un cylindre amortisseur commun,les clapets de piston de ce cylindre amortisseur commun,alors substitués aux clapets 28,29,ayant les mêmes fonctions et permettant les mêmes possibilités de réglage que ceux-ci.
On peut également concevoir,à partir de cette description, une variante de l'invention,non représentée,dans laquelle les deux cylindres pneumatiques 22,23 seraient remplacés par deux cylindres hydrauliques faisant fonction de cylindres'amortisseurs ou alimentant un cylindre amortisseur commun.
Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention représenté sur la figure 5,un dispositif pour régler suivant une progression préétablie la progressivité du freinage lors de la course de rappel du coulisseau 1 et un réglage à une valeur prédéterminée de la course de freinage accentué ou des courses successives de freinage accentué en fin de course de rappel comprend une soupape 32 disposée dans un cylindre amortisseur hydraulique 33.
L'obturateur 34 de cette soupape 32 coulisse librement sur un axe tubulaire 35 à paroi perforée fixé sur le piston 36 du cylindre hydraulique 33,ce piston 36 étant relié au coulisseau 1.
Lors de l'avance du coulisseau 1,le fluide hydraulique ne trouvant initialement aucun point de passage,il se produit alors, sous l'effet de la forte poussée hydraulique qui en résulte,une ouverture rapide de la soupape 32.Le fluide hydraulique s'écoule ensuite librement par les gorges périphériques largement dimensionnées de l'obturateur 34 et par les orifices de l'axe tubulaire 35 successivement ouverts,ce qui ne produit qu'un freinage relativement faible du coulisseau 1,le freinage du mouvement d' avance du coulisseau 1 étant assuré par un autre élément amortisseur mécanique,pneumatique ou hydraulique.
Lors du rappel du coulisseau 1,provoqué par cet élément amortisseur associé,la soupape 32 se referme et la circulation du fluide hydraulique ne s'établit plus que par les orifices de 1' axe tubulaire 35.La configuration géométrique et l'espacement des orifices de l'axe tubulaire 35 sont prévus de manière que la vari ation de a section tota i. t de passage du fluidl hydratl que à travers la paroi de l'axe tubulaire 35 au cours du rappel de cet.
axe tubulaire 35 provoque initialement un effet de freinage relativement faible du coulisseau 1 puis,à des distances déterminées par la configuration géométrique et l'espacement des orifices de l'axe tubulaire 35,un freinage accentué sensiblement constant ou progressivement croissant du coulisseau 1 à partir d'un point déterminé de sa course de rappel,ramenant progressivement sa vitesse à une valeur quasi nulle,et un freinage croissant du coulisseau 1 au voisinage immédiat de sa position de fin e course, éliminant sa vitesse résiduelle par décélération insensible.
Un moyen pour faire varier la progressivité du freinage est caractérisé en ce que la soupape 32 comporte un tiroir obturateur coulissant 37 entraîné en fin de course par l'axe tubulaire 35 grâce à une butée 38 disposée sur cet axe 35.Ce tiroir obturateur 37 permet d'obtenir,en fin de course de rappel de l'axe tubulaire 35,avec de grands orifices,une section totale de passage du fluide hydraulique équivalente à celle de petits orifices.Cependant,la section totale de passage du fluide hydraulique croît beaucoup plus rapidement que dans le cas de petits orifices,au début de la course d'avance de l'axe tubulaire 35,dès que le tiroir obturateur 37 vient en butée contre l'obturateur 34 de la soupape 32.
Un autre moyen,non représenté,pour régler la progressivité du freinage lors du rappel du coulisseau 1 et pour régler la course de freinage accentué en fin de course de rappel est caractérisé en ce que dans un cylindre hydraulique est disposée une soupape analogue à la soupape 32 mais sans axe tubulaire,munie d'un obturateur analogue à l'obturateur 34 mais plein.Une butée réglable disposée comme la butée 39 permet de faire varier le temps de fermeture de la soupape.Cette butée permet ainsi d'obtenir un freinage par palier et de régler l'instant auquel se produit le palier de variation d'intensité de freinage et,par conséquent,la course de freinage accentuée.
Selon une autre variante de l'invention représentée sur la figure 6,un autre dispositif pour régler suivant une progression préétablie la progressivité de freinage lors de la course de rappel du coulisseau 1 et un réglage à une valeur prédéterminée de la course de freinage accentué ou des courses successives de freinage accentué en fin de course de rappel comprend un cylin- dre perforé 40 disposé coaxialement dans un cylindre amortisseur hydraulique 41 de manlfre former axe'. - < elui-ci une chambre annulaire,et un piston 49 cntrainé par le coulisseau i dans ce cylindre perforé 40.
Lors du rappel du coulisseau 1,provoqué par un autre élément amortisseur mécanique,pneumatique ou hydraulique associé,le piston 42 vient obturer successivement les orifices du cylindre perforé 40 par lesquels est refoulé le fluide hydraulique.La configuration géométrique et l'espacement des orifices du cylindre perforé 40 sont prévus de manière que la variation de la section totale de passage du fluide hydraulique à travers la paroi du cylindre perforé 40 provoque initialement un effet de freinage relativement faible du coulisseau 1 puis,à des distances définies par la configuration géométrique et l'espacement des orifices du cylindre perforé 40,un freinage accentué sensiblement constant ou progressivement croissant du coulisseau 1 à partir d'un point déterminé de sa course de rappel,ramenant progressivement sa vitesse à une valeur quasi nulle,et un freinage croissant du coulisseau 1 au voisinage immédiat de sa position de fin de course,éliminant sa vitesse résiduelle par décélération insensible.
Un moyen complémentaire pour superposer à cette variation préétablie une variation discontinue de l'intensité de freinage lors de la course de rappel du coulisseau 1 et pour régler la course correspondante de freinage accentué en fin de course de rappel est caractérisé en ce que le piston 42 se déplace librement sur son axe entre deux butées à écartement réglable provoquant ainsi un freinage différé complémentaire.
Un autre moyen de réglage,non représenté sur la figure,pour régler l'intensité et la course de freinage est caractérisé en ce qu'un tube obturateur s'ajustant dans ou sur le tube perforé 40 permet,par rotation ou translation,de faire varier la configuration géométrique ou l'espacement des orifices laissant passage au fluide hydraulique.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour éliminer le recul et amortir l'énergie transmis à la lunette de visée d'une arme à feu,caractérisé en ce qu'il comprend un coulisseau mobile sur lequel vient se fixer la lunette de visée,un bloc de butée solidaire du corps de 1' arme et des éléments amortisseurs qui freinent les déplacements alternés dudit coulisseau par rapport audit bloc de butée de manière progressive,lesdits éléments amortisseurs comportant de préférence un moyen pour obtenir une variation discontinue de l'effet de freinage exercé par l'un au moins desdits éléments amortisseurs lors du retour dudit coulisseau vers sa position initiale et pour régler la course de freinage effectif qui en résulte,et un moyen pour régler l'amortissement assuré par l'un au moins desdits éléments amortisseurs.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1,caractérisé en ce que ledit bloc de butée comporte un ou plusieurs rails de guidage sur lesquels se déplace ledit coulisseau et/ou un ou plusieurs tubes de guidage dans lesquels se déplacent une ou plusieurs tiges solidaires dudit coulisseau,les déplacements. desdites tiges étant freinés par des ressorts ou autres éléments élastiques amortisseurs interposés.
  3. 3. Dispositif selon les revendications 1 et 2,caractérisé en ce qu'un ou plusieurs desdits tubes de guidage comportent à leur extrêmité libre un cylindre amortisseur pneumatique ou hydraulique,la tige de piston dudit cylindre amortisseur étant fixée sur l'extrêmité libre desdites tiges solidaires dudit coulisseau.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1,caractérisé en ce que ledit bloc de butée comporte un ou plusieurs cylindres pneumatiques ou hydrauliques dont la tige de piston est fixée sur ledit coulisseau,lesdits cylindres faisant eux-mêmes fonction d'amortisseurs ou alimentant un cylindre récepteur faisant fonction d'amortisseur.
  5. 5. Dispositif selon les revendications 3 ou 4,caractérisé en ce que l'un desdits cylindres amortisseurs comporte un moyen pour assurer,au cours du retour dudit coulisseau,un accrolssement par palier de l'intensité de freinage à une certaine distance de son point de fin de course et pour régler l'instant auquel se produit cette variation d'intensité de freinage et,par con séquent,la course de freinage effectif.
  6. 6. Dispositif selon ia revendication 5,caracterisé en ce que ledit moyen pour assurer un accroissement par palier de l'intensité de freinage et un réglage de la course de freinage effectif est constitué par un piston muni d'un ou plusieurs clapets à temps de fermeture réglable ou à pression ae tarage réglable,par un piston coulissant sur son axe entre deux butées à écartement réglable ou par une soupape munie d'un obturateur coulissant jusqu'à une butée à position réglable,disposée dans le corps d'un amortisseur.
  7. 7. Dispositif selon les revendications 3 ou 4,caractérisé en ce que l'un desdits cylindres amortisseurs comporte un moyen pour faire varier suivant une progression déterminée l'intensité de freinage au cours du retour dudit coulisseau vers sa position initiale et pour faire varier les courses successives de freinage d'intensité variable ainsi définie.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7,caractérisé en ce que ledit moyen pour faire varier l'intensité et les courses suc
    cessives de freinage est constitué par un cylindre perforé disposé dans l'un desdits cylindres amortisseurs de manière à former avec le corps dudit cylindre une chambre annulaire,et par un piston entraîné par ledit coulisseau dans ledit cylindre perforé, les orifices dudit cylindre perforé étant configurés et répartis de manière à faire varier,suivant une progression déterminée,la section totale de passage du fluide hydraulique à travers la paroi dudit cylindre perforé pendant la course de rappel dudit piston.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7,caractérisé en ce que ledit moyen pour faire varier l'intensité et les courses successives de freinage est constitué par une soupape disposée dans le corps de l'un desdits cylindres amortisseurs,dans laquelle coulisse un axe creux à paroi perforée fixé sur le pistpn dudit cylindre amortisseur,actionné par ledit coulisseau,les orifices de l'axe creux étant configurés et répartis de manière à faire varier,suivant une progression déterminée,la section totale de passage du fluide hydraulique à travers la paroi dudit axe creux pendant la course de rappel dudit piston.Ladite soupape peut être munie d'un obturateur coulissant librement jusqu'à une butée réglable de manière à superposer à cette progression prédé terrninée de l'intensité de freinage, un accroissement par palier
    produisant à un instant donné réglable et/ou d'un tiroir obturateur coulissant,perrnettant de faire varier la configuration et la répartition des orifices de passage du fluide hydraulique à travers la paroi dudit axe creux au voisinage immédiat du point de fin de course dudit piston lors du retour dudit coulis "au à sa position initiale et d'accroître rapidement la section totale d'écoulement du fluide au début de la course d'avance dudit axe creux.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 2,caractérisé en ce que lesdits tubes de guidage comportent à leur extrêmité libre un obturateur sur lequel peut être adapté un moyen manuel de réglage de l'amortissement pneumatique assuré par ledit obturateur.
  11. 11. Dispositif selon les revendications 3 ou 4,caractérisé en ce que lesdits cylindres amortisseurs comportent un moyen manuel de réglage de leur capacité d'amortissement.
FR8514718A 1985-10-04 1985-10-04 Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d'armes a feu Expired FR2588370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514718A FR2588370B1 (fr) 1985-10-04 1985-10-04 Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d'armes a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514718A FR2588370B1 (fr) 1985-10-04 1985-10-04 Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d'armes a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588370A1 true FR2588370A1 (fr) 1987-04-10
FR2588370B1 FR2588370B1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=9323531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514718A Expired FR2588370B1 (fr) 1985-10-04 1985-10-04 Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d'armes a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588370B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388305A1 (fr) * 1989-03-17 1990-09-19 Etienne Lacroix - Tous Artifices Sa Système d'arme muni d'un dispositif d'amortissement
EP1847795A3 (fr) * 2006-04-19 2008-07-23 Honeywell International Inc. Système d'isolation inertielle et de montage d'alignement d'un dispositif de pointage
EP2017568A2 (fr) * 2005-02-17 2009-01-21 Serge Dextraze Montage pour armes à feu
WO2009035735A3 (fr) * 2007-07-06 2009-08-13 Raytheon Co Dispositif de montage de viseur
DE102009035661A1 (de) * 2009-07-30 2011-02-17 Roland Ludwigs Halterung für eine Schusswaffe mit Federantrieb
US8205375B1 (en) 2010-01-19 2012-06-26 Swan Richard E Mounting with shock and harmonic vibration dampener
US8429845B1 (en) 2010-01-19 2013-04-30 Richard E. Swan Modular integrated rail system including a dampening device
CN111043908A (zh) * 2020-01-09 2020-04-21 朱明� 狙击榴弹发射器反后坐瞄准镜固定器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR492773A (fr) * 1915-12-29 1919-07-18 Albert Amigues Dispositif de montage de lunette de visée sur armes à feu
US3153856A (en) * 1961-12-14 1964-10-27 Thomas R Felix Telescope sight mount
US4026054A (en) * 1976-02-02 1977-05-31 Snyder Wesley L Laser aiming system for weapons
DE2703990A1 (de) * 1977-02-01 1978-08-03 Konte Wolf Dieter Halter fuer das visier einer schusswaffe
FR2438815A1 (fr) * 1978-10-10 1980-05-09 Snyder Wesley Systeme perfectionne de pointage pour armes
FR2544063A1 (fr) * 1983-04-07 1984-10-12 Delory Claude Dispositif de support de visee

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR492773A (fr) * 1915-12-29 1919-07-18 Albert Amigues Dispositif de montage de lunette de visée sur armes à feu
US3153856A (en) * 1961-12-14 1964-10-27 Thomas R Felix Telescope sight mount
US4026054A (en) * 1976-02-02 1977-05-31 Snyder Wesley L Laser aiming system for weapons
DE2703990A1 (de) * 1977-02-01 1978-08-03 Konte Wolf Dieter Halter fuer das visier einer schusswaffe
FR2438815A1 (fr) * 1978-10-10 1980-05-09 Snyder Wesley Systeme perfectionne de pointage pour armes
FR2544063A1 (fr) * 1983-04-07 1984-10-12 Delory Claude Dispositif de support de visee

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388305A1 (fr) * 1989-03-17 1990-09-19 Etienne Lacroix - Tous Artifices Sa Système d'arme muni d'un dispositif d'amortissement
FR2644571A1 (fr) * 1989-03-17 1990-09-21 Lacroix E Tous Artifices Systeme d'arme muni d'un dispositif d'amortissement
EP2017568A2 (fr) * 2005-02-17 2009-01-21 Serge Dextraze Montage pour armes à feu
EP2017568A3 (fr) * 2005-02-17 2010-06-23 Serge Dextraze Montage pour armes à feu
EP1847795A3 (fr) * 2006-04-19 2008-07-23 Honeywell International Inc. Système d'isolation inertielle et de montage d'alignement d'un dispositif de pointage
WO2009035735A3 (fr) * 2007-07-06 2009-08-13 Raytheon Co Dispositif de montage de viseur
US8011130B2 (en) 2007-07-06 2011-09-06 Raytheon Company Gun sight mounting device
DE102009035661A1 (de) * 2009-07-30 2011-02-17 Roland Ludwigs Halterung für eine Schusswaffe mit Federantrieb
US8205375B1 (en) 2010-01-19 2012-06-26 Swan Richard E Mounting with shock and harmonic vibration dampener
US8347544B1 (en) 2010-01-19 2013-01-08 Swan Richard E Dampening device for absorbing shock waves and dissipating harmonic vibration generated by a firearm
US8429845B1 (en) 2010-01-19 2013-04-30 Richard E. Swan Modular integrated rail system including a dampening device
CN111043908A (zh) * 2020-01-09 2020-04-21 朱明� 狙击榴弹发射器反后坐瞄准镜固定器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588370B1 (fr) 1988-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2495379C (fr) Systeme de recul destine a la boite de culasse d&#39;une arme a feu
US5410833A (en) Recoil absorbing firearm stock
US4026054A (en) Laser aiming system for weapons
US3901125A (en) Handgun apparatus
RU2464519C2 (ru) Стрелковое оружие с прикладом
US20160370135A1 (en) Recoil Impulse Reducing Bolt Carrier Group for Firearms
US4514921A (en) Firearm recoil buffer
US20060254112A1 (en) Double air valve recoil dampener for firearms
US4031808A (en) Handgun apparatus
EP3052886B9 (fr) Interface pour dispositif de visée pour arme à feu
US10775122B1 (en) Trigger energy absorption apparatus and method
CH664006A5 (fr) Dispositif permettant la transformation d&#39;une arme de tir a balle en une arme de tir d&#39;entrainement au laser.
FR2588370A1 (fr) Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d&#39;armes a feu
US11054212B2 (en) External chassis device comprising an internal movable anchoring system for long firearms
US5945625A (en) Tank turret
CA1233051A (fr) Frein de recul hydropneumatique a recuperation d&#39;energie pour pieces d&#39;artillerie et armes a feu
LU93184B1 (fr) Dispositif neutralisateur de son pour arme à feu
EP0557209B1 (fr) Arme d&#39;épaule, dispositif d&#39;amortissement pour celle-ci et recharge jetable d&#39;amortissement
RU2357176C2 (ru) Пневматическое подводное ружье
EP3361206B1 (fr) Crosse d&#39;amortissement pour arme à feu et arme à feu comprenant ladite crosse
RU2155309C1 (ru) Дульный тормоз
RU2045732C1 (ru) Пневматическое гарпунное оружие
RU2092768C1 (ru) Гидропневматическое гарпунное ружье для спортивной подводной стрельбы
RU2071587C1 (ru) Пневматическое гарпунное ружье для спортивной подводной стрельбы
RU63917U1 (ru) Пневматическое подводное ружье

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse