FR2819881A1 - Outillage de tirs pour munition a forte impulsion - Google Patents

Outillage de tirs pour munition a forte impulsion Download PDF

Info

Publication number
FR2819881A1
FR2819881A1 FR0101021A FR0101021A FR2819881A1 FR 2819881 A1 FR2819881 A1 FR 2819881A1 FR 0101021 A FR0101021 A FR 0101021A FR 0101021 A FR0101021 A FR 0101021A FR 2819881 A1 FR2819881 A1 FR 2819881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
shooting
firing
tool according
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819881B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Portrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dEtudes de Realisations et dApplications Techniques SA SERAT
Original Assignee
Societe dEtudes de Realisations et dApplications Techniques SA SERAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dEtudes de Realisations et dApplications Techniques SA SERAT filed Critical Societe dEtudes de Realisations et dApplications Techniques SA SERAT
Priority to FR0101021A priority Critical patent/FR2819881B1/fr
Publication of FR2819881A1 publication Critical patent/FR2819881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819881B1 publication Critical patent/FR2819881B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A25/00Gun mountings permitting recoil or return to battery, e.g. gun cradles; Barrel buffers or brakes
    • F41A25/10Spring-operated systems
    • F41A25/12Spring-operated systems using coil springs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C27/00Accessories; Details or attachments not otherwise provided for
    • F41C27/06Adaptations of smallarms for firing grenades, e.g. rifle grenades, or for firing riot-control ammunition; Barrel attachments therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

La présenteinvention concerne un outillage de tir adaptable sur une arme individuelle(6), telle qu'un fusil, pour tirer des munitions à forte impulsion(15), telles que des grenades, comprenant : - un système defreinage du recul (9) constituant le corps (1) dudit outillage de tir (1).- ledit corps (1) étant muni d'au moins une poignéede préhension (2), d'un dispositif d'épaulement (3) et d'unsystème de mise à feu (4),- d'une interface (5) permettantl'adaptation dudit outillage à ladite arme (6), et - d'un lien mécanique (7) reliant ledit système de mise àfeu (4) dudit outillage à la détente (8) de ladite arme (6),

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne d'une manière générale les outillages de tir adaptables sur une arme individuelle, telle qu'un fusil, de manière à tirer des munitions à forte impulsion, telles que des grenades, et vise tout particulièrement l'amélioration, dans leur définition opérationnelle, de ces dispositifs adaptables en ce qui concerne le confort de tir, le calibre et la portée desdites munitions à forte impulsion.
Les dispositifs connus adaptables sur des armes individuelles sont de deux types. Ils peuvent être disposés soit de manière figée sous le canon de celles-ci soit directement en prise sur la bouche à feu de l'arme.
Cependant, quel que soit le mode d'adaptation de ces dispositifs sur l'arme individuelle, ceux-ci présentent les inconvénients majeurs de provoquer un effort de recul important, ce qui limite l'impulsion de tir autour de 35 N. S et donc la portée des engins à tirer, une plus grande portée impliquant une plus forte impulsion et donc un effet de recul plus important de l'arme préjudiciable au confort de tir. Il en résulte donc une limitation à la fois de la portée de l'engin, de son calibre et des effets de son impact sur la cible.
De plus, le tir épaulé sous effort de recul élevé s'avère dangereux pour le tireur et peut causer des contusions importantes.
Les premiers dispositifs mentionnés sont en général constitués d'un canon disposé sous le canon principal de l'arme. Ce type de canon ne permet de tirer que des munitions de petit calibre, de l'ordre de 40 mm. La mise en place de la munition en prise sur la bouche à feu de l'arme permet d'augmenter le calibre des munitions à tirer mais présente toujours l'inconvénient de ne pas être épaulable et d'être traumatisante au tir.
La présente invention propose donc de remédier à ces inconvénients en proposant un outillage de tir, adaptable sur une arme individuelle, pour tirer des munitions à forte impulsion, léger et se montant facilement sur l'arme,
<Desc/Clms Page number 2>
présentant un recul contrôlé et limité, autorisant un confort de tir accru aussi bien en tir à la hanche qu'à l'épaulée, et permettant le tir de munitions à forte impulsion de calibre plus important et à impulsion plus élevée pour en augmenter la portée, à la fois en tir tendu ou en tir parabolique.
A cet effet, conformément à l'invention, l'outillage de tir adaptable sur une arme individuelle, telle qu'un fusil, pour tirer des munitions à forte impulsion, telles que des grenades, se caractérise en ce qu'il comprend : - un système de freinage de recul constituant le corps dudit outillage de tir, ledit corps, étant muni d'au moins une poignée de préhension, d'un dispositif d'épaulement et d'un dispositif de mise à feu, - d'une interface permettant l'adaptation dudit outillage à ladite arme, et - d'un lien mécanique reliant ledit système de mise à feu dudit outillage à la détente de ladite arme.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, ledit système de freinage de recul est un frein à gaine comprenant un mandrin mobile dans une tresse de fils d'acier entourée d'un ressort.
Selon un exemple préférentiel de réalisation, ladite interface d'adaptation dudit outillage à ladite arme constitue un lien mécanique solidarisant ladite arme audit mandrin dudit frein à gaine.
Selon un exemple de réalisation de l'invention, ladite interface s'adapte sur le ou les supports du ou des systèmes de visée de ladite arme. Il est possible d'utiliser tout autre support de fixation existant ou non sur l'arme.
Préférentiellement, ladite interface est disposée de manière à permettre la superposition de ladite arme sur ledit outillage dans une position inverse à la position naturelle de tir de ladite arme.
Plus préférentiellement encore, et de manière à autoriser le tireur à disposer d'un dispositif de visée, l'outillage
<Desc/Clms Page number 3>
selon l'invention comprend un dispositif de visée indépendant du système de visée de ladite arme.
En particulier, conformément à une variante de réalisation de l'outillage selon l'invention, ledit dispositif de visée indépendant est un pointeur laser situé dans ledit mandrin dudit frein à gaine.
Afin d'assurer un transport aisé de l'outillage de tir selon l'invention, celui-ci peut, selon une variante de réalisation, être repliable.
Dans une telle conception, l'outillage de tir selon l'invention peut comprendre une vis de blocage permettant le verrouillage dudit outillage en position dépliée.
Afin d'assurer un transport aisé dudit outillage de tir et d'en limiter l'encombrement, celui-ci peut, selon un exemple de réalisation, comprendre des éléments réalisés en matériaux composites.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue latérale représentant un exemple de réalisation de l'outillage de tir objet de l'invention adapté sur une arme individuelle munie d'une munition à forte impulsion du type grenade à fusil ; - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 mais représentant l'autre vue latérale ; - la figure 3 est une vue de face de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue latérale de l'arme équipée de l'outillage de tir objet de l'invention telle que représentée à la figure 1 mais une fois le tir de la munition effectué ; la figure 5 est une vue latérale en coupe du seul outillage de tir objet de l'invention ; - la figure 6 est une vue latérale de l'outillage de tir objet de l'invention représenté à la figure 5 mais en position repliée.
<Desc/Clms Page number 4>
En se référant aux figures, on constate que l'outillage de tir objet de la présente invention comprend un corps 1 muni d'une poignée de préhension 2, d'un dispositif d'épaulement 3 et d'un système de mise à feu 4 représenté, dans cet exemple de réalisation non limitatif, par un bouton poussoir disposé sur la poignée de préhension 2. Cet outillage de tir comprend également une interface 5, permettant l'adaptation dudit outillage à une arme individuelle, notée 6 de manière générale, et un lien mécanique 7 reliant ledit système de mise à feu 4 dudit outillage à la détente 8 de ladite arme 6, Ce lien mécanique peut, de manière générale et tout à fait connue en soi, être une tringle souple à gaine, une gaine à circulation de billes ou tout autre dispositif connu permettant de remplir cette fonction et ceci de manière non limitative. Enfin, le corps 1 de l'outillage de tir objet de l'invention est constitué d'un système de freinage du recul 9. De manière avantageuse, ce système de freinage 9 est un frein à gaine comprenant un mandrin 10 mobile dans une tresse de fils d'acier 11 entourée d'un ressort 12 (voir en particulier la figure 5).
Comme le montrent les figures l, 2 et 4, l'interface 5 s'adapte sur le support du système de visée 13 de l'arme 6 et permet de superpositionner l'arme 6 à l'outillage de tir, de manière à ce que l'arme 6 soit à l'envers par rapport à sa position naturelle de tir.
De manière préférentielle, on utilisera un pointeur laser 14 pour assurer la visée indépendamment du propre système de visée de l'arme 6. Astucieusement, ce pointeur laser est disposé dans le mandrin 10 de façon à permettre au tireur d'avoir une visée adaptée à la munition à forte impulsion susceptible d'être tirée (voir figure 3). Il peut bien entendu s'agir de tout autre type de système de visée connu en soi, et adaptable sur le corps d'outillage de tir, comme un viseur clair à point lumineux (non représenté sur les figures) équipé d'un réglage de hausse prenant en compte le degré d'affaissement de la trajectoire parabolique dans le cas d'un tir de projectile purement balistique. on peut également
<Desc/Clms Page number 5>
prévoir un moyen d'identification de la munition constitué, par exemple, par un code barres pouvant être lu optiquement ou par une puce pouvant être déchargée électriquement et dont les données interviennent directement dans les corrections balistiques de la visée.
Comme le montre la figure 5, l'interface 5 constitue un lien mécanique solidarisant l'arme 6 au mandrin mobile 10 du frein à gaine.
Ainsi, comme le montre la figure 4, lors du tir de la munition à forte impulsion 15, la force de réaction, qui conditionne le recul, est appliquée à l'arme 6 qui coopère avec le mandrin mobile 10 du frein à gaine. Ainsi, lorsque le mandrin 10 se déplace par rapport à la tresse 11, la tresse 11 tend à s'allonger en diminuant de diamètre et en se serrant sur le mandrin mobile 10 par sa surface extérieure ce qui assure le freinage du mandrin 10. La contrainte de recul est alors absorbée par l'ensemble mobile constitué du mandrin 10 et de l'arme 6 qui constitue, pour des ensembles standard, une masse active importante comprise entre 3,5 et 4,5 kg. En assurant pour le frein à gaine une course de recul de l'ordre de 150 mm, la contrainte de tir subie par le tireur, dans le cas d'un tir à l'épaule est sensiblement réduite et permet ainsi le tir de munitions à forte impulsion de l'ordre de 60 N. S dans les meilleures conditions.
Dans une autre variante de l'outillage de tir selon l'invention, non représentée ici, la course du frein peut être plus importante dans le cas où l'un envisage de tirer des munitions à très forte impulsion de l'ordre de 100 N. S par exemple.
Dans un tel système de freinage du recul, connu en soi, le retour en batterie de l'arme, après tir, peut être manuel, comme dans le cas représenté sur les figures, mais peut tout aussi bien être assuré par un moyen mécanique, non représenté sur les figures, rendant ce retour en batterie automatique par l'adaptation d'un ressort, par exemple de type Sandow, ou de tout autre moyen connu remplissant cette fonction. Pour plus de
<Desc/Clms Page number 6>
détails concernant ce frein à gaine, il est possible de se reporter à l'article :"Armes et munitions de petit et moyen calibres Il de. JAMPY, publié par Edition du Département Mécanique Industrielle de l'Ecole Nationale Supérieur de Techniques Avancées (1985).
Dans le système ci-dessus détaillé, l'arme 6 joue en quelque sorte le rôle d'une culasse mobile classique d'une arme à feu.
Il est bien entendu possible d'utiliser tout autre dispositif amortisseur de recul, comme un système amortisseur à friction, tel que décrit par exemple dans FR-A-2 777 987.
De manière avantageuse, l'outillage de tir selon l'invention peut être repliable, comme représenté à la figure 6. La poignée de préhension 2 et le dispositif d'épaulement 3 présentent alors des formes complémentaires permettant l'encastrement de l'un dans l'autre. La poignée de préhension 2 et le dispositif d'épaulement 3 peuvent également être rabattables et se replier sur eux-mêmes dans une autre variante de réalisation non-représentée ici. De manière connue en soi, pour les dispositifs repliables et/ou articulés, le dispositif d'épaulement 2 est monté sur une glissière 16 munie d'un oeilleton 17 coulissant le long du mandrin mobile 10 du frein à gaine, ladite glissière 16 passant au travers d'une lumière, non représentée ici, disposée dans la poignée de préhension 2.
L'outillage de tir selon l'invention comprend alors une vis de blocage 18 permettant de verrouiller l'outillage en position dépliée. Cette variante de réalisation est particulièrement appréciable pour réduire l'encombrement du fantassin transportant cet outillage, tout comme l'utilisation de matériaux composites à la fois légers et résistants, comme les fibres de carbone ou le"Kevlar", qui permettent, en outre, de réduire le poids de certains éléments de l'outillage de tir selon l'invention et par incidence de l'ensemble de l'outillage autour de 650 g.
Ainsi qu'on le comprend à la lecture de la description qui précède, l'invention apporte un outillage de tir adaptable sur
<Desc/Clms Page number 7>
une arme individuelle, telle qu'un fusil, susceptible de tirer des munitions à forte impulsion conventionnelles ou à portée et effets accrus, telles que des grenades, avec un recul réduit et contrôlé permettant l'épaulement de l'arme pour effectuer le tir sans risquer de provoquer des contusions au tireur. Cet outillage autorise également le tir de munitions à forte impulsion selon un tir dit"à la hanche", en tir tendu ou parabolique.
Les munitions à forte impulsion ne sont pas limitées aux grenades mais peuvent aussi être des grappins, des filets anti- émeutes ou toute autre munition ou application nécessitant une impulsion importante pour son éjection et donc nécessitant l'utilisation d'un adaptateur.
L'outillage peut, selon d'autres variantes de réalisation non représentées ici, être adapté à l'arme de manière parallèle à celle-ci ou selon tout angle susceptible d'améliorer le confort de tir du servant de l'arme, les figures annexées ne représentant qu'une variante de réalisation positionnant l'arme dans un angle de 1800 par rapport à l'outillage de tir selon l'invention.
Par ailleurs, la conception de l'outillage de tir selon l'invention étant particulièrement simple, il en devient d'une réalisation peu coûteuse, d'un entretien réduit ou nul et peut être adapté sur l'arme par tout fantassin, même peu expérimenté.
Il demeure, bien entendu, que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (10)

  1. 2. Outillage de tir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système de freinage du recul (9) est un frein à gaine comprenant un mandrin mobile (10) dans une tresse (11) de fils d'acier entourée d'un ressort (12).
    REVENDICATIONS 1. Outillage de tir adaptable sur une arme individuelle (6), telle qu'un fusil, pour tirer des munitions à forte impulsion (15), telles que des grenades, caractérisé en ce qu'il comprend : un système de freinage du recul (9) constituant le corps (1) dudit outillage de tir (1). ledit corps (1) étant muni d'au moins une poignée de préhension (2), d'un dispositif d'épaulement (3) et d'un système de mise à feu (4), d'une interface (5) permettant l'adaptation dudit outillage à ladite arme (6), et d'un lien mécanique (7) reliant ledit système de mise à feu (4) dudit outillage à la détente (8) de ladite arme (6),
  2. 3. Outillage de tir selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite interface (5) constitue un lien mécanique solidarisant ladite arme (6) audit mandrin (10) dudit frein à gaine.
  3. 4. Outillage de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite interface (5) s'adapte sur le ou les supports du ou des systèmes de visée (13) de ladite arme (6).
  4. 5. Outillage de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite interface (5) permette la superposition de ladite arme (6) sur ledit outillage dans une position inverse à la position naturelle de tir de ladite arme (6).
  5. 6. Outillage de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un
    <Desc/Clms Page number 9>
    dispositif de visée (14) indépendant du système de visée de ladite arme (13).
  6. 7. Outillage de tir selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit dispositif de visée (14) indépendant est un pointeur laser situé dans ledit mandrin (10) dudit frein à gaine.
  7. 8. Outillage de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est repliable.
  8. 9. Outillage de tir selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une vis de blocage (18) permettant le verrouillage dudit outillage en position dépliée.
  9. 10. Outillage de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments réalisés en matériaux composites.
FR0101021A 2001-01-25 2001-01-25 Outillage de tirs pour munition a forte impulsion Expired - Lifetime FR2819881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101021A FR2819881B1 (fr) 2001-01-25 2001-01-25 Outillage de tirs pour munition a forte impulsion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101021A FR2819881B1 (fr) 2001-01-25 2001-01-25 Outillage de tirs pour munition a forte impulsion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819881A1 true FR2819881A1 (fr) 2002-07-26
FR2819881B1 FR2819881B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8859243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101021A Expired - Lifetime FR2819881B1 (fr) 2001-01-25 2001-01-25 Outillage de tirs pour munition a forte impulsion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819881B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB412580A (en) * 1932-12-28 1934-06-28 Latham Valentine Stewart Black Improvements in and relating to small arms
US2055168A (en) * 1934-08-01 1936-09-22 Blacker Latham Valenti Stewart Small arms
GB620188A (en) * 1947-01-07 1949-03-21 Isabel Dorothy Smeaton Improvements in or relating to small arms
GB736753A (en) * 1953-09-29 1955-09-14 Dansk Ind Syndikat Cie Madsen Return and buffer mechanism for automatic shooting weapons
US3256632A (en) * 1964-03-16 1966-06-21 Beretta Armi Spa Foldable butt particularly suited for rifle convertible into a grenade thrower
US4788785A (en) * 1987-09-29 1988-12-06 Napco Industries, Inc. Foldable stock extension for firearm
FR2777987A1 (fr) 1998-04-23 1999-10-29 Soc Et De Realisations Et D Ap Arme d'epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB412580A (en) * 1932-12-28 1934-06-28 Latham Valentine Stewart Black Improvements in and relating to small arms
US2055168A (en) * 1934-08-01 1936-09-22 Blacker Latham Valenti Stewart Small arms
GB620188A (en) * 1947-01-07 1949-03-21 Isabel Dorothy Smeaton Improvements in or relating to small arms
GB736753A (en) * 1953-09-29 1955-09-14 Dansk Ind Syndikat Cie Madsen Return and buffer mechanism for automatic shooting weapons
US3256632A (en) * 1964-03-16 1966-06-21 Beretta Armi Spa Foldable butt particularly suited for rifle convertible into a grenade thrower
US4788785A (en) * 1987-09-29 1988-12-06 Napco Industries, Inc. Foldable stock extension for firearm
FR2777987A1 (fr) 1998-04-23 1999-10-29 Soc Et De Realisations Et D Ap Arme d'epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819881B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH699667A2 (fr) Nouveau mecanisme de retard d&#39;ouverture pour arme automatique.
EP0613549B1 (fr) Systeme d&#39;arme perfectionne a amortisseur
EP1455158A1 (fr) Montage d&#39;un dispositif de visée holographique sur une arme
EP3935337A2 (fr) Dispositif actif d&#39;inhibition total dans l&#39;axe du canon du recul des armes à feu
EP0218489B1 (fr) Arme à feu à bascule à double canon de gros calibre
EP2182316B1 (fr) Dispositif de tir pour une munition de défense rapprochée
EP3504501B1 (fr) Dispositif neutralisateur de son pour arme à feu
FR2819881A1 (fr) Outillage de tirs pour munition a forte impulsion
EP0435771A1 (fr) Tourelle pour blindé léger équipée d&#39;une arme latérale
EP0107117A1 (fr) Frein de recul hydropneumatique à récupération d&#39;énergie pour pièces d&#39;artillerie et armes à feu
FR2588370A1 (fr) Support amortisseur antirecul pour lunettes de visee d&#39;armes a feu
EP0557209B1 (fr) Arme d&#39;épaule, dispositif d&#39;amortissement pour celle-ci et recharge jetable d&#39;amortissement
FR2930816A1 (fr) Recul de canon
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
EP0285468A2 (fr) Système d&#39;arme ou lanceur léger à tube reculant
FR2573524A1 (fr) Arme a feu apte a passer du tir au coup-par-coup au tir en rafale.
FR2627853A1 (fr) Lance-grenades
FR2818369A1 (fr) Arme d&#39;epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion
FR2458787A1 (fr) Tube-canon blinde pour char de bataille
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable
BE858421R (fr) Arme de chasse perfectionnee
FR2669722A1 (fr) Systeme d&#39;arme agissant par attaque plongeante sur l&#39;objectif.
FR2552218A1 (fr) Mortier capable d&#39;etre monte sur un vehicule
FR2482279A1 (fr) Compensateur de soulevement de bouche a feu
EP0072368A1 (fr) Piège à balle monobloc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20