FR2627853A1 - Lance-grenades - Google Patents

Lance-grenades Download PDF

Info

Publication number
FR2627853A1
FR2627853A1 FR8902560A FR8902560A FR2627853A1 FR 2627853 A1 FR2627853 A1 FR 2627853A1 FR 8902560 A FR8902560 A FR 8902560A FR 8902560 A FR8902560 A FR 8902560A FR 2627853 A1 FR2627853 A1 FR 2627853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grenade
barrel
launcher
tube
grenade launcher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8902560A
Other languages
English (en)
Inventor
Alessandro Marzocco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND MILANO COSTRUZIONI
Original Assignee
IND MILANO COSTRUZIONI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND MILANO COSTRUZIONI filed Critical IND MILANO COSTRUZIONI
Publication of FR2627853A1 publication Critical patent/FR2627853A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F7/00Launching-apparatus for projecting missiles or projectiles otherwise than from barrels, e.g. using spigots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte aux armements. Ce lance-grenades 10 comprend un tube de lancement 10 qui est monté pivotant sur un support 11 pour le réglage de la hausse, et il est muni d'un canon lisse 13 de longueur réduite qui prend naissance sur le tube de lancement. Ce lance-grenades est de poids réduit et possède des performances de portée améliorées. Principale application : armes portatives pour l'infanterie.

Description

La présente invention se rapporte à un lancegrenades de type perfectionné.
Parmi les armes portatives constituant la dotation de l'infanterie, on connait les lance-grenades qui, en général, ont pour mission de contribuer à assurer le soutien dans le combat rapproché, en intégration du tir effectué avec des armements plus lourds comme, par exemple, les mortiers.
kctuellement, certains types de lance-grenades utilisent directement des cartouches de la dotation des armées et qui sont par conséquent munies d'un projectile qui, au moment du départ du coup, parcourt le canon du lance-grenades et est capturé par une chambre de capture spécialement prévue sur le fond de la grenade.
A cet effet, il est nécessaire de construire des lance-grenades à canon rayé afin de permettre au projectile de les parcourir sans provoquer de dommages avant d'avoir atteint la chambre de capture. Les canons utilisés dans cette application sont donc assimilables aux canons rayés à haute résistance, qui sont utilisés pour les armes avec lesquelles on ne tire en général que des projectiles. Ceci implique un net accroissement du poids des lance-grenades en question.
En outre, toujours en ce qui concerne les lance-grenades précités, on observe de notables pertes d'énergie qui influent sur les performances finales de l'arme.
En effet, on peut observer une perte d'énergie à l'impact entre le projectile et la chambre de capture, une perte d'énergie qui correspond au travail de frottement du projectile sur la rayure du canon, une perte d'énergie égale à l'énergie nécessaire pour imprimer le mouvement de rotation au projectile par la rayure du canon, et une perte d'énergie nécessaire pour le déplacement de la colonne d'air située devant le projectile à l'intérieur du canon du lance-grenades.
En outre, ces armes de type connu présentent l'inconvénient de réagir d'une façon inadéquate au grandes forces de recul qui se manifestent au moment du tir de la cartouche. Le canon, ou les canons, s'il s'agit d'un lance-grenades multiple, transmet(tent) ces forces à la fois directement et rigidement à une plate-forme qui est ainsi rendue dangereusement instable, sous l'effet de l'énergie élastique qui est restituée instantané- ment au système, en particulier dans le cas des faibles valeurs de l'angle de hausse, où la composante parallèle au sol peut même être d'une valeur propre à déporter la plate-forme de sa position.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients que l'on peut attribuer à la technique connue précitée, et de réaliser un lance-grenades fiable, sûr, plus léger et à hautes performances.
Dans ce but, selon l'invention, on a réalisé. un lance-grenades léger, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tube de lancement monté pivotant sur au moins un support pour le réglage de la hausse du tir, ce support, ou chaque support, étant relié à un élément de base, un canon lisse destiné à recevoir une grenade prenant naissance sur le ou chaque tube de lancement, le ou chaque tube de lancement étant en outre équipé d'un dispositif d'armement et d'éjection pour au moins une cartouche qui peut être approvisionnée à ce dispositif, cependant qu'il'est en outre prévu un dispositif amortisseur placé en interposition entre le support ou chaque support et le tube de lancement.
Plus particulièrement, le canon destiné à recevoir la grenade est réalisé en alliage métallique léger.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le canon est en outre d'une longueur réduite et égale à la longueur du tube de guidage d'une grenade. qui peut être emmanchée sur ce canon.
Dans une forme préférée de réalisation, ledit dispositif d'armement et d'éjection -est muni de deux chambres d'explosion aptes à recevoir des cartouches respectives.
En outre, le tube de lancement est muni d'un conduit de transfert qui raccorde les deux chambres d'explosion au canon.
En outre, selon une autre forme de réalisation du lance-grenades selon l'invention, le tube de lancement est en outre équipé d'un dispositif de capture et d'éjection des projectiles tirés par les cartouches, constitué par un logement de capture pour chacune des chambres d'explosion, et ce logement étant équipé d'un extracteur à ressort destiné à éjecter le- projectile.
Les figures du dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ce dessin,
la figure 1 est une vue en partie en coupe d'un lance-grenades selon l'invention
la figure 2 est une vue en partie en coupe d'une forme de réalisation du lance-grenades de la figure 1 ; et
la figure 3 est une vue en coupe d'une autre forme de réalisation du lance-grenades selon l'invention.
Sur la figure 1, on a désigné dans son ensemble par 10 un lance-grenades selon l'invention constitué par un support 11 sur lequel est fixé un tube de lancement 12 muni d'un canon 13. Le support 11, monté pivotant sur un axe 14, est muni d'une vis de serrage 15 servant pour le réglage de la hausse du tir. A son tour, l'axe 14 est logé dans un élément de base 1.6.
Entre le support 11 et le tube de lancement 12, est en outre interposé un dispositif amortisseur 17. A l'intérieur du tube de lancement 12, est prévu un dispositif d'armement et d'éjection désigné dans son ensemble par 18, ce dispositif pouvant être actionné par le levier 19 et étant muni d'un chien 20 et d'un percuteur 21 aptes à faire détoner une cartouche 22. La cartouche 22 est chargée, par l'action du dispositif d'armement 18, dans une chambre d'explosion 23 placée dans la partie supérieure du tube de lancement l2,à proximité de la naissance du canon 13.
Ensuite, on emmanche sur le canon 13 une grena de- 24 dont le tube de guidage 25 recouvre entièrement le canon 13.
Lorsque le chargement de l'arme a été effectué en utilisant le levier d'armement 19, la cartouche 22, sans projectile, qui peut être du type constituant la dotation habituelle des armées, est insérée dans la chambre d'explosion 23. Lorsque la grenade 10 a été emmanchée sur le canon 13, et lorsqu'on a effectué les nécessaires réglages de hausse, on fait détoner la cartouche 22 dans la chambre d'explosion 23 en actionnant le perce teur. L'onde de pression qui se développe assure le lancement de la grenade sans perte d'énergie, en permettant d'obtenir des portées d'au moins 800 mètres et en permettant en outre de réaliser le canon en alliage léger ; en effet, il n'est pas nécesaire de prévoir un canon rayé à haute résistance puisque ce canon n'est pas parcouru-par un projectile. Le dispositif amortisseur 17 absorbe les forces de recul dans la phase de tir, ce qui permet de réaliser l'élément de base 16 lui aussi en alliage léger, pour réduire ainsi le poids total de l'arme.
Naturellement, il est possible de fixer à l'élément de base 16 plusieurs supports, avec leurs tubes de lancement respectifs, pour réaliser de cette facon un lance-grenades multiple.
Sur la figure 2, on a représenté une autre forme préférée de réalisation du lance-grenades 10 selon l'invention, dans laquelle un dispositif d'armement et d'éjection 30, réalisé pour deux cartouches 31, est monté dans un tube de lancement 36. Les cartouches 31 dému- nies de projectiles sont approvisionnées d'une façon connue au dispositif 30, qui a pour fonction de les positionner dans des chambres d'explosion distinctes, dési gnées par 32 et 33. Au-dessus des chambres d'explosion, il est prévu un conduit de transfert 34 servant de raccordement entre les chambres d'exDlosion 32 et 33 et un canon 35 qui prend naissance sur le tube de lancement 36. Sur la figure 2, on a également indiqué en 38 une grenade et en 39 le tube de guidage de cette grenade.
En variante tar rapport à ce qui a- été décrit plus haut, une autre forme préférée de réalisation est représentée sur la figure 3 ; dans cette forme de réalisation, un dispositif d'armement et d'.éjection 41 logé dans un tube de lancement 40 est prévu lui aussi pour deux cartouches indiquées en 42 et 43. Dans ce cas, on a orévu pour les cartouches 42 et 43 des projectiles respectifs désignés par 44 et 45.
Les cartouches 42 et 43 sont approvisionnées à des chambres d'explosion respectives, 46 et 47. Au droit des chambres d'explosion 46 et 47, au-dessus des cartouches, le corps du tube de lancement 40 renferme des chamores de capture 48 et 49 pour les projectiles 44 et 45.
Les chambres de capture 48 et 49 sont munies de ressorts extracteurs 5û et 51 aptes à éjecter les projectiles 44 et 45 capturés après le départ du coup.
Egalement dans ce cas, il est prévu un conduit 52 de raccordement entre les chambres d'explosion 46 et 47 et un canon 53 qui prend naissance sur le tube de lancement 40.
On a également indiqué en 54 sur la figure 3 une grenade munie d'un tube de guidage 55 qui, une fois montée sur le canon 53, recouvre entièrement ce dernier.
Les solutions adoptées pour la réalisation du lance-grenades selon l'invention comportent toutes la réalisation de canons lisses en alliage léger, ce qui favorise la réduction du poids de l'arme et, en même temps, améliore l'efficacité de l'utilisation des gaz de l'explosion. De cette façon, on améliore dans une mesure décisive les performances de ce type d'arme qui, dans les cas décrits, peut atteindre 800 mètres de portée et même au-delà, grâce au fait que l'énergie des gaz de l'explosion est entièrement utilisée Dour la Dropulsion de la grenade.
Un autre avantage de la présente invention réside dans la Dossibilité d'utiiiser des cartouches munies ou démunies de projectiles, du type représentant la dotation normale des armées, en évitant de cette façon d'avoir à préparer des cartouches spéciales.
I1 convient en outre de remarquer que l'approvisionnement de ces cartouches peut être réalisé, aussi bien manuellement que de façon automatique, avec des dispositifs équipés de bandes de chargement.
Finalement, il convient de conserver présent à l'esprit que les éléments de base du lance-grenades selon l'invention sont en mesure de recevoir un plusieurs tubes de lancement, pour réaliser de cette façon des lance-grenades mutiples. Les dispositifs amortisseurs prévus entre le support et le tube de lancement rendent en outre e type de lance-grenades plus stable et plus sunr, en permettant en outre de réaliser les éléments de base en matériaux légers, pour favoriser ainsi la 'diminu- tion d'ensemble du poids de l'arme.
I1 va de soi que des modifications et variantes pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit à titre d'exemple, notamment, par substitution. des moyens techniques équivalents, sans pour celà sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICTIONS
1 - Lance-grenades léger (10), caractérisé en ce ou'il comprend au moins un tube de lancement (10 40) monté pivotant sur au moins un support (11) pour le réglage de la hausse d-u tir, le support ou chaque sup- port étant relié à un élément de base (16) un canon lisse (13 ; 35 ; 53) destiné à recevoir une grenade (24 38 ; 54), prenant naissance sur le ou chaque tube de lancement, le ou chaque tube de lancement étant en outre équipé d'un dispositif d'armement et d'éjection (18 30- ; 41), pour au moins une cartouche (22 ; 31 ; 42) qui peut être approvisionnée à ce dispositif, cependant qu'il est en outre prévu un dispositif amortisseur (17), placé en interposition entre le support ou chaque support et le tube de lancement.
2 - Lance-grenades léger (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'élément de base (16) sont fixés plusieurs supports (11) qui portent des tubes de lancement respectifs (10 ; 40) de manière à former un lance-grenades multiple.
3 - Lance-grenades léger (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canon (13 ; 35 ; 53) distiné à recevoir ladite grenade (24 ; 38 ; 54) est réalisé en alliage métallique léger.
4 - Lance-grenades léger (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canon (13 ; 35 ; 53) est d'une longueur réduite et égale à la longueur du tube de guidage (25 ; 39 ; 55) d'une grenade qui peut être emmanchée sur ce canon.
5 - Lance-grenades léger (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'armement et d'éjection (30 ; 41) est muni de deux chambres d'explosion (32, 33 ; 46, 47) 'aptes à recevoir des cartouches respectives (31, 31 ; 42, 43).
6 - Lance-grenades léger (10) selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le tube de lance ment (10 ; 43) est muni d'un conduit de transfert (34 52) qui raccorde les deux chambres d'explosion (32, 33 46, 47) au canon t35 ; 53).
7 - Lance-grenades léger (10) selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce quelle tube de lancement (40) est muni d'un dispositif de capture et d'éjec- tion (48, 40, 50, 51) pour les projectiles (44, 45) tirés par les cartouches (42, 43), ce dispositif étant constitué par un logement de capture pour chacune des chambres d'explosion et ce logement étant équipé d'un -extracteur à ressort (50, 51) destiné à éjecter les projectiles.
FR8902560A 1988-02-29 1989-02-28 Lance-grenades Withdrawn FR2627853A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8819583A IT1216479B (it) 1988-02-29 1988-02-29 Lanciagranate leggero di tipo perfezionato.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627853A1 true FR2627853A1 (fr) 1989-09-01

Family

ID=11159230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902560A Withdrawn FR2627853A1 (fr) 1988-02-29 1989-02-28 Lance-grenades

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1002231A5 (fr)
FR (1) FR2627853A1 (fr)
IT (1) IT1216479B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715998A1 (fr) * 1994-02-10 1995-08-11 Lacroix E Tous Artifices Système multilanceur d'engins à effet pyrotechnique.

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE303267C (fr) * 1900-01-01
FR502321A (fr) * 1915-06-24 1920-05-11 Procedes Westinghouse Leblanc Un obus pour le tir courbe, et son appareil de lancement
US1721704A (en) * 1926-05-26 1929-07-23 Madaschi Giuseppe Apparatus for throwing bombs or torpedoes
FR866269A (fr) * 1940-03-15 1941-07-21 Nouveau projectile et ses moyens de lancement
BE649125A (fr) * 1964-05-12 1964-10-01
CH410685A (fr) * 1965-02-04 1966-03-31 Transurvey Holding Company Inc Affût percuteur pour lance-projectile
GB1165921A (en) * 1965-10-22 1969-10-01 Transurvey Holding Company Inc Projectile Launching Devices
US3643545A (en) * 1969-11-13 1972-02-22 Us Navy Zero breech grenade-launching system
EP0072368A1 (fr) * 1979-05-08 1983-02-23 Christian Losfeld Piège à balle monobloc

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE303267C (fr) * 1900-01-01
FR502321A (fr) * 1915-06-24 1920-05-11 Procedes Westinghouse Leblanc Un obus pour le tir courbe, et son appareil de lancement
US1721704A (en) * 1926-05-26 1929-07-23 Madaschi Giuseppe Apparatus for throwing bombs or torpedoes
FR866269A (fr) * 1940-03-15 1941-07-21 Nouveau projectile et ses moyens de lancement
BE649125A (fr) * 1964-05-12 1964-10-01
CH410685A (fr) * 1965-02-04 1966-03-31 Transurvey Holding Company Inc Affût percuteur pour lance-projectile
GB1165921A (en) * 1965-10-22 1969-10-01 Transurvey Holding Company Inc Projectile Launching Devices
US3643545A (en) * 1969-11-13 1972-02-22 Us Navy Zero breech grenade-launching system
EP0072368A1 (fr) * 1979-05-08 1983-02-23 Christian Losfeld Piège à balle monobloc

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715998A1 (fr) * 1994-02-10 1995-08-11 Lacroix E Tous Artifices Système multilanceur d'engins à effet pyrotechnique.

Also Published As

Publication number Publication date
BE1002231A5 (fr) 1990-10-30
IT1216479B (it) 1990-03-08
IT8819583A0 (it) 1988-02-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1326148C (fr) Arme d'epaule a usage de lance-roquette
EP0766807B1 (fr) Systeme d'arme a feu individuelle
EP0362064A1 (fr) Arme automatique à barillet, à grande cadence de tir
EP3935337A2 (fr) Dispositif actif d'inhibition total dans l'axe du canon du recul des armes à feu
FR2627853A1 (fr) Lance-grenades
EP0030051B1 (fr) Grenade à fusil
EP3948145B1 (fr) Fourreau de soupape pour canon ct40
FR2581751A1 (fr) Dispositif pour l'allumage de charges propulsives ou generateurs de gaz
EP0557209B1 (fr) Arme d'épaule, dispositif d'amortissement pour celle-ci et recharge jetable d'amortissement
EP0884553B1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l'effort de recul
WO2010029272A1 (fr) Mecanisme pneumatique pour arme-jouet lancant des billes de peinture ou de plastique de faible poids, actionne par une munition pyrotechnique specifique
FR2682468A1 (fr) Projectile pour une arme antichar pour attaquer un char en haut.
EP3187816B1 (fr) Equipement d'armement et projectile specialement adapte pour un tel equipement d'armement
EP0069184A1 (fr) Arme à feu pour tirer des cartouches auto-propulsives, cartouches auto-propulsives et procédé de fabrication
FR2627852A1 (fr) Lance-grenades leger
FR2818369A1 (fr) Arme d'epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable
BE471675A (fr)
FR2715720A1 (fr) Dispositif d'adaptation de tromblons ou de manchons sur une arme à canon basculant, avec extracteur de cartouche.
CH464010A (fr) Matériel de tir comprenant une arme permettant de tirer d'une seule main et un projectile
FR2819881A1 (fr) Outillage de tirs pour munition a forte impulsion
FR2654820A1 (en) Sighting device for firing rifle grenades
EP4291850A1 (fr) Munition verrouillable
FR2821420A1 (fr) Ogive perforante autopropulsee pour tir tendu longue portee
EP0661513A1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse