FR3093408A1 - procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé - Google Patents

procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé Download PDF

Info

Publication number
FR3093408A1
FR3093408A1 FR1902231A FR1902231A FR3093408A1 FR 3093408 A1 FR3093408 A1 FR 3093408A1 FR 1902231 A FR1902231 A FR 1902231A FR 1902231 A FR1902231 A FR 1902231A FR 3093408 A1 FR3093408 A1 FR 3093408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
footwear
article
reconditioning
heating
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093408B1 (fr
Inventor
Gauthier BEDEK
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mfc Fr
Original Assignee
MFC ERAM SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MFC ERAM SAS filed Critical MFC ERAM SAS
Priority to FR1902231A priority Critical patent/FR3093408B1/fr
Publication of FR3093408A1 publication Critical patent/FR3093408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093408B1 publication Critical patent/FR3093408B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Procédé de reconditionnement d’un article chaussant comprenant au moins une étape de nettoyage.Ce procédé comprend une étape de remise en forme comprenant, à l’état positionné de l’article chaussant sur une forme, au moins une phase de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant suivie d’une phase de refroidissement de l’ensemble dudit article chaussant.

Description

procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé
La présente invention concerne un procédé de reconditionnement d’un article chaussant, ainsi que l’article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé.
Elle concerne plus particulièrement un procédé de reconditionnement d’un article chaussant comprenant au moins une étape de nettoyage.
De nombreux articles chaussants sont aujourd’hui jetés sans que leur état général ne le justifie. Il en résulte notamment des conséquences néfastes pour l’environnement.
Un but de l’invention est de proposer un procédé de reconditionnement, c’est-à-dire de remise en état, d’un article chaussant usagé dont la mise en œuvre peut s’opérer à l’échelle industrielle pour permettre une remise en circulation rapide et à faible coût dudit article chaussant.
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de reconditionnement d’un article chaussant comprenant au moins une étape de nettoyage, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de remise en forme comprenant, à l’état positionné de l’article chaussant sur une forme, au moins une phase de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant suivie d’une phase de refroidissement dudit article chaussant.
La combinaison d’une étape de nettoyage avec une étape de remise en forme comprenant au moins une phase de chauffage et une phase de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant permet une remise en forme, c’est-à-dire d’un retour de l’article chaussant à une forme géométrique la plus proche de la forme originelle s'accompagnant d’une suppression des plis, une réduction de la charge bactérienne et/ou fongique et/ou des odeurs. Cette combinaison n'induit la présence d'aucune substance néfaste à l'issue du procédé. En particulier, aucun relargage anormal de substances toxiques n'est constaté et la quantité notamment d'amines aromatiques, de Chrome VI et de formaldéhyde reste dans des plages acceptables.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape de nettoyage de l’article chaussant comprend une phase de traitement par l’ozone dudit article chaussant. L’étape de nettoyage qui comprend au moins une phase de traitement par ozonation permet une réduction de la charge bactérienne et/ou des odeurs de l’article chaussant.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape de nettoyage précède l’étape de remise en forme.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape de remise en forme précède l’étape de nettoyage. Ce choix de l’ordre des étapes de nettoyage et de remise en forme peut permettre l’obtention d’une charge bactérienne prédéterminée, de réduire la durée de l’étape de nettoyage par comparaison avec un ordre inverse des étapes.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la ou moins l’une des phases de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est une phase de chauffage au cours de laquelle l’article chaussant est chauffé à une température au moins égale à 70°C, de préférence supérieure à 80°C. Cette ou ces phases de chauffage permettent notamment une élimination des plis formés et résultant de l’utilisation de l’article chaussant. De préférence encore, la ou au moins l’une des phases de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est une phase de chauffage par passage de l’article chaussant à l’intérieur d’un tunnel de chauffage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la ou moins l’une des phases de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est une phase de refroidissement au cours de laquelle l’article chaussant est refroidi à une température inférieure à 10°C, de préférence inférieure à 0°C. De préférence encore, la ou au moins l’une des phases de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est une phase de refroidissement par introduction de l’article chaussant à l’intérieur d’une colonne de refroidissement par air.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la ou au moins l’une des phases de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est de durée supérieure à la ou au moins l’une des phases de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme. De préférence, la durée de la ou d’au moins l’une des phases de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est au moins égale à 1 minute et 30 secondes. De préférence, la durée de la ou d’au moins l’une des phases de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est au moins égale à 10 secondes.
Selon un mode de réalisation de l’invention dans lequel l’article chaussant comprend une première de propreté, ledit procédé comprenant une étape de retrait de la première de propreté avant les étapes de nettoyage et de remise en forme et une étape de pose d’une première de propreté de remplacement après les étapes de nettoyage et de remise en forme. En variante, l’article chaussant comprenant une première de propreté, le procédé peut comprendre une étape de recouvrement de la première de propreté présente par une première de propreté supplémentaire. Cette étape de recouvrement de la première de propreté par une première de propreté supplémentaire est de préférence mise en œuvre après les étapes de nettoyage et de remise en forme.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé comprend après les phases de chauffage et de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant, au moins une phase de chauffage local de l’article chaussant.
L’invention a encore pour objet un article chaussant, caractérisé en ce qu’il est obtenu par mise en œuvre d’un procédé du type précité.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un procédé de reconditionnement, c'est-à-dire de remise en état, d'un article chaussant, tel qu'une chaussure, un chausson ou similaire, usagé, c'est-à-dire déjà porté, pour une remise en circulation dudit article chaussant, ainsi que l'article chaussant obtenu à l'issue de la mise en œuvre du procédé. Par article chaussant, on entend un article comprenant au moins une tige et une semelle délimitant entre elles un logement de réception d'un pied.
Ce procédé comprend donc au moins une étape de nettoyage et une étape de remise en forme de l'article chaussant. L'étape de remise en forme comprend elle-même, à l'état positionné de l'article chaussant sur une forme, au moins une phase de chauffage de l'ensemble de l'article chaussant suivi d'une phase de refroidissement de l'ensemble dudit article chaussant.
Cet article chaussant est généralement équipé d'une une première de propreté venant à recouvrement d'une première de montage elle-même venant à recouvrement de la face intérieure de la semelle dudit article chaussant, c'est-à-dire de la face de la semelle tournée vers le pied. Cette première de propreté peut être montée de manière amovible à l'intérieur du logement de réception du pied de l'article chaussant. Dans ce cas, la première de propreté est éliminée avant les étapes de nettoyage et de remise en forme et remplacée par une nouvelle première de propreté après les étapes de nettoyage et de remise en forme. Cette première de propreté peut encore être fixée de manière inamovible à la première de montage elle-même fixée à la semelle. Dans ce cas, une nouvelle première de propreté, positionnée à recouvrement de l'ancienne première de propreté, après mise en œuvre des étapes de nettoyage et de remise en forme, peut être envisagée.
Les étapes de nettoyage et de remise en forme peuvent s'opérer suivant plusieurs ordres. Ainsi, l'étape de nettoyage peut précéder l'étape de remise en forme ou l'étape de remise en forme peut précéder l'étape de nettoyage. L'étape de nettoyage comprend, quant à elle, une étape de traitement par l'ozone, c'est-à-dire d'ozonation de l'article chaussant. Ce traitement s'opère à l'aide d'un ozoneur, c'est-à-dire d'une installation comprenant une enceinte ouverte ou fermée et un générateur d'ozone. Dans le cas d'un ozoneur à enceinte ouverte, des tubes, sur lesquels les chaussures sont enfilées, peuvent être prévus. Le détail d'un tel ozoneur ne sera pas fourni et un exemple d'ozoneur pouvant convenir est par exemple décrit dans le brevet FR-2.702.345. L'étape de remise en forme nécessite le positionnement de l'article chaussant sur une forme, c'est-à-dire une pièce en bois ou en plastique, représentant le volume du pied. Cette forme peut avoir été utilisée pour la confection initiale de l'article chaussant à reconditionner ou la confection d'un article chaussant similaire. Une fois le positionnement sur forme opéré, l'étape de remise en forme comprend une phase de chauffage de l'article chaussant à une température au moins égale à 70°C, de préférence supérieure à 80°C pendant une durée supérieure à 1 minute 30, de préférence voisine de 2 minutes, par déplacement de l'article chaussant à l'état positionné sur la forme à l'intérieur d'un tunnel de chauffage. A cet effet, le tunnel de chauffage peut être équipé d'un convoyeur, lui-même doté de supports, chaque support pouvant servir à la réception d'une forme. Cette phase de chauffage est suivie d'une phase de refroidissement au cours de laquelle l'article chaussant est refroidi à une température inférieure à 10°C, de préférence inférieure à 0°C, pendant une durée supérieure à 10 secondes. Cette phase de refroidissement peut s'opérer par positionnement de l'ensemble article chaussant forme dans une cage puis plongée de la cage dans une enceinte refroidie par air d'une colonne de refroidissement.
On note que la phase de chauffage de l'ensemble de l'article chaussant de l'étape de remise en forme est de durée supérieure à la phase de refroidissement de l'ensemble de l'article chaussant de l'étape de remise en forme.
Une fois l'étape de remise en forme achevée, la forme est retirée de l'article chaussant et une étape de réparation peut être mise en œuvre. Cette étape de réparation peut comprendre diverses opérations, telles que le verrage, c'est-à-dire l'enlèvement de matière par usure au moyen d'un abrasif d'au moins une partie du dessous de la semelle de marche de l'article chaussant, le remplacement du talon, du bonbout ou de tout autre élément d'usure de l'article chaussant.
Généralement, cette étape de réparation comprend une phase de chauffage local de l'article chaussant. Cette phase de chauffage local de l'article chaussant est réalisée par positionnement de chaque partie à chauffer de l'article chaussant devant un diffuseur d'air chaud. Le flux d'air chaud pulsé autorise un chauffage local de l'article chaussant. Cette opération est généralement réalisée manuellement par un opérateur. Cette phase de chauffage local de l'article chaussant est normalement réalisée après retrait de la forme de l'article chaussant bien que la réalisation de cette phase de chauffage local de l'article chaussant avant retrait de la forme de l'article chaussant puisse également être envisagée.
Une fois l'étape de réparation achevée, la pose d'une nouvelle première de propreté en remplacement ou en complément de la première de propreté initiale est réalisée. Une étape de finition, comprenant par exemple un brossage et l'emballage de l'article chaussant, peut ensuite être mise en œuvre. L'article chaussant ainsi reconditionné, c'est-à-dire remis en état, est alors prêt à être remis en circulation.

Claims (10)

  1. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant comprenant au moins une étape de nettoyage, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de remise en forme comprenant, à l’état positionné de l’article chaussant sur une forme, au moins une phase de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant suivie d’une phase de refroidissement de l’ensemble dudit article chaussant.
  2. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape de nettoyage de l’article chaussant comprend une phase de traitement par l’ozone dudit article chaussant.
  3. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’étape de nettoyage précède l’étape de remise en forme.
  4. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’étape de remise en forme précède l’étape de nettoyage.
  5. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou moins l’une des phases de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est une phase de chauffage au cours de laquelle l’article chaussant est chauffé à une température au moins égale à 70°C, de préférence supérieure à 80°C.
  6. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou moins l’une des phases de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est une phase de refroidissement au cours de laquelle l’article chaussant est refroidi à une température inférieure à 10°C, de préférence inférieure à 0°C.
  7. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou au moins l’une des phases de chauffage de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme est de durée supérieure à la ou au moins l’une des phases de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant de l’étape de remise en forme.
  8. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’article chaussant comprenant une première de propreté, ledit procédé comprend une étape de retrait de la première de propreté avant les étapes de nettoyage et de remise en forme et une étape de pose d’une première de propreté de remplacement après les étapes de nettoyage et de remise en forme.
  9. Procédé de reconditionnement d’un article chaussant selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le procédé comprend après les phases de chauffage et de refroidissement de l’ensemble de l’article chaussant, au moins une phase de chauffage local de l’article chaussant.
  10. Article chaussant caractérisé en ce qu’il est obtenu par mise en œuvre d’un procédé conforme à l’une des revendications 1 à 9.
FR1902231A 2019-03-05 2019-03-05 procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé Active FR3093408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902231A FR3093408B1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902231 2019-03-05
FR1902231A FR3093408B1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093408A1 true FR3093408A1 (fr) 2020-09-11
FR3093408B1 FR3093408B1 (fr) 2021-12-10

Family

ID=67185378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902231A Active FR3093408B1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093408B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2005985A (en) * 1977-10-21 1979-05-02 Miyamae T Device for reconditioning footwear
FR2702345A1 (fr) 1993-03-11 1994-09-16 Blanc Roger Installation pour le rangement, la désinfection et le séchage de chaussures.
CN102188076A (zh) * 2010-03-03 2011-09-21 浙江工贸职业技术学院 皮鞋修整方法及其皮鞋修整装置
US20150008336A1 (en) * 2013-07-05 2015-01-08 Yevgeny Rubinchikov Shoe deodarizer and sanitizer
EP3244768A1 (fr) * 2015-01-16 2017-11-22 NIKE Innovate C.V. Forme d'article chaussant en polymère à mémoire de forme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2005985A (en) * 1977-10-21 1979-05-02 Miyamae T Device for reconditioning footwear
FR2702345A1 (fr) 1993-03-11 1994-09-16 Blanc Roger Installation pour le rangement, la désinfection et le séchage de chaussures.
CN102188076A (zh) * 2010-03-03 2011-09-21 浙江工贸职业技术学院 皮鞋修整方法及其皮鞋修整装置
US20150008336A1 (en) * 2013-07-05 2015-01-08 Yevgeny Rubinchikov Shoe deodarizer and sanitizer
EP3244768A1 (fr) * 2015-01-16 2017-11-22 NIKE Innovate C.V. Forme d'article chaussant en polymère à mémoire de forme

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093408B1 (fr) 2021-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3093408A1 (fr) procédé de reconditionnement d’un article chaussant et article chaussant obtenu par la mise en œuvre du procédé
WO2009098653A3 (fr) Préservation d'un matériau végétal
FR2570580A1 (fr) Application des micro-ondes a la fabrication des chaussures, de leurs c
FR2709641A1 (fr) Procédé de torréfaction du café.
FR2923142A1 (fr) Chaussette substantiellement constituee par un fourreau textile
EP1602290B1 (fr) Procédé de préparation d'un scaferlati comprenant des éléments ligneux
EP1493542B1 (fr) Procédé de traitement de fûts en bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2540713A1 (fr) Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite
JP2010063376A (ja) 未焙煎豆の製造方法
FR2708473A1 (fr) Procédé pour fabriquer des clubs de golf.
FR2845249A1 (fr) Procede de fabrication de pate de nougat
FR2849991A1 (fr) Procede de fabrication de poudre de nougat ainsi que poudre de nougat obtenue par la mise en oeuvre de ce procede
EP2066187B1 (fr) Procédé pour traiter des produits consommables précuits
BE482413A (fr) Procédé de fabrication de matériaux légers présentant une structure à cellules fermées
EA200900255A1 (ru) Способ увеличения антиоксидантной активности шоколада
FR2505146A1 (fr) Perfectionnements aux machines a galber les contreforts de chaussures
US1551320A (en) Dennis w
US952984A (en) Art of vulcanizing rubber goods.
FR2815831A3 (fr) Procede de fabrication de chaussures en bambou
EP3332647B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'escalopes de foie gras cru
FR2768029A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'articles chaussants tels que pantoufles et articles chaussants ainsi realises
CH90472A (fr) Procédé pour évacuer l'humidité du tabac en feuilles.
BE371361A (fr)
CH345815A (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure présentant une tige
BE358753A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200911

CD Change of name or company name

Owner name: MFC, FR

Effective date: 20201214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6