FR3093405A1 - Compositions de vapotage - Google Patents

Compositions de vapotage Download PDF

Info

Publication number
FR3093405A1
FR3093405A1 FR1902214A FR1902214A FR3093405A1 FR 3093405 A1 FR3093405 A1 FR 3093405A1 FR 1902214 A FR1902214 A FR 1902214A FR 1902214 A FR1902214 A FR 1902214A FR 3093405 A1 FR3093405 A1 FR 3093405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vaping
acid
composition
nicotine
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093405B1 (fr
Inventor
Samy Benhalima
Magali Andrianarisoa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VFP France SAS
Original Assignee
VFP France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VFP France SAS filed Critical VFP France SAS
Priority to FR1902214A priority Critical patent/FR3093405B1/fr
Priority to EP20707661.3A priority patent/EP3934455A1/fr
Priority to PCT/EP2020/055843 priority patent/WO2020178384A1/fr
Priority to US17/436,605 priority patent/US20220142227A1/en
Publication of FR3093405A1 publication Critical patent/FR3093405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093405B1 publication Critical patent/FR3093405B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B15/00Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
    • A24B15/10Chemical features of tobacco products or tobacco substitutes
    • A24B15/16Chemical features of tobacco products or tobacco substitutes of tobacco substitutes
    • A24B15/167Chemical features of tobacco products or tobacco substitutes of tobacco substitutes in liquid or vaporisable form, e.g. liquid compositions for electronic cigarettes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F40/00Electrically operated smoking devices; Component parts thereof; Manufacture thereof; Maintenance or testing thereof; Charging means specially adapted therefor
    • A24F40/10Devices using liquid inhalable precursors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Manufacture Of Tobacco Products (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

Compositions de vapotage Composition de vapotage comprenant : au moins une composition de base de vapotage ; de la nicotine et/ou un substitut de nicotine adapté au vapotage ;au moins un acide adapté au vapotage ; etoptionnellement au moins un arôme adapté au vapotage, caractérisée en ce que l’acide est compris à une concentration pour qu’il ait un goût neutre.

Description

COMPOSITIONS DE VAPOTAGe
La présente invention se rapporte au domaine de compositions de vapotage.
Plus précisément, l’invention se rapporte à des compositions de vapotage comprenant un acide, tel que l’acide salicylique, pour moduler le picotement dans la gorge, pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique et améliorer la biodisponibilité de la nicotine.
Les cigarettes dites électroniques sont également appelées vapoteuses ou e-cigarettes. Une cigarette électronique est un dispositif permettant de vaporiser au moins en partie un matériau, généralement un liquide, dit de vapotage ou e-liquide, afin de créer un aérosol propre à être inhalé. Le liquide de vapotage contient notamment de la nicotine, de sorte qu’une fois vaporisé et inhalé, il reproduit des sensations identiques ou similaires de celles ressenties par l’inhalation d’’une fumée de cigarette classique.
A cet effet, la cigarette électronique comprend en général trois parties principales contenues dans une enveloppe plastique et/ou métallique :
  • une batterie, généralement rechargeable,
  • une cartouche ou réservoir contenant un liquide dit « e-liquide », et
  • un dispositif de vaporisation (atomiseur).
La composition de vapotage peut ainsi être contenue dans une cartouche (qui peut être en silicone, PET, PMMA ou métal inoxydable) ou dans un réservoir (qui peut être en PMMA/polyéthylène, PYREX®, verre borosilicate ou métal inoxydable), éventuellement complété d’un dispositif de captation du liquide par capillarité (notamment en silice, fibre de verre, coton, tissu métallique céramique, fils de nylon, ou fibre de borosilicates) en contact avec le système de vaporisation. Le dispositif de vaporisation comprend en effet typiquement une mèche immergée dans le liquide dans le réservoir et un système de chauffage permet de chauffer le liquide absorbé par la mèche et de le vaporiser. Une entrée d’air sur l’embout est prévue pour permettre l’aspiration. Les documents WO2004/095955 et WO2015/100361 peuvent être citées pour illustrer de telles cigarettes électroniques.
Lors de l’aspiration, les composés vaporisés aspirés sont en général mélangés à des gouttelettes de composés liquides qui n’ont pas vaporisé. En outre, un phénomène de condensation peut se produire par le refroidissement des composés vaporisés lors de l’aspiration. Ainsi, la substance qui est réellement inhalée est communément appelée aérosol, c'est-à-dire qu’elle est formée de particules de liquide en suspension dans un mélange gazeux.
Le liquide de vapotage, aussi connu sous la dénomination « e-liquide », est généralement un liquide comprenant une base (telle qu’un mélange de glycérine, de préférence végétale, de propylène glycol, d’eau, etc.) complétée par des arômes et de la nicotine.
Ainsi, les e-liquides utilisés sont principalement composés des constituants suivants :
  • propylène glycol synthétique (environ 65%),
  • glycérine et/ou glycérol (environ 25%)
  • eau* (5 à 10%)
  • arôme(s) et/ou colorant(s) (2 à 5%)
  • nicotine (0 à 20 mg/ml).
Or, l’un des objectifs des e-cigarettes est de reproduire les effets des cigarettes classiques, jugés agréables par les fumeurs de ces cigarettes, sans en présenter les inconvénients.
Il est notoire que les effets physiologiques agréables des cigarettes classiques peuvent être liées à la nicotine. La nicotine est en effet une substance psychoactive, procurant des sensations de détente, une action anxiolytique, antidépressive, coupe faim ou encore procurant selon certain usagers une stimulation intellectuelle. Toutefois, la nicotine est responsable d’un picotement de la gorge, classiquement connue sous la terminologie anglaise « throat-hit », ou « hit », qui est liée à sa concentration dans les fumées de cigarettes. Ce picotement n’est pas forcément apprécié par les utilisateurs.
Or, les e-cigarettes peinent à reproduire les effets de la nicotine de manière contrôlée. La solution actuelle est classiquement d’ajouter de l’acide benzoïque afin d’accroitre la biodisponibilité de la nicotine (forme protonée plus soluble) et ainsi d’en exacerber les propriétés physiologiques. Toutefois, de tels e-liquides présentent toujours un picotement de la gorge (« hit ») en lien direct avec la quantité de nicotine inhalée et donc comprise dans l’e-liquide. Ainsi, un utilisateur n’aimant pas la sensation de picotement de la gorge est limité quant à la quantité de nicotine qu’il peut recevoir par vapotage, ce qui limite pour lui les autres effets physiologiques jugés agréables liés à la nicotine.
La Demanderesse a découvert de manière surprenante que la nature de l’acide employé permet de dé-corréler la sensation de picotement de la gorge avec les autres effets physiologiques jugés agréables de la nicotine. L’acide benzoïque a en effet un goût métallique qui semble être en lien avec la sensation de picotement de la gorge. En effet, en employant l’acide salicylique dont le gout est neutre, la Demanderesse s’est aperçue de la dé-corrélation entre la sensation de picotement de la gorge avec les autres effets physiologiques jugés agréables de la nicotine. Il est en tout état de cause important que l’acide ne soit pas un agent cancérigène, mutagène et/ou toxique pour la reproduction (classiquement dit « CMR ») ou tout simplement dangereux pour les voies respiratoires. Ceci permet d’envisager des e-liquides avec des quantités fixées de nicotine procurant des effets physiologiques agréables (sensation de détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive, etc.) contrôlés, tout en procurant un effet indépendamment contrôlé de picotement de la gorge (hit) qui est prédominant avec la nicotine.
L’objet de la présente invention concerne donc une composition de vapotage comprenant :
  • au moins une composition de base de vapotage ;
  • de la nicotine et/ou un substitut de nicotine adapté au vapotage ;
  • au moins un acide adapté au vapotage ; et
  • optionnellement au moins un arôme adapté au vapotage,
L’objet de la présente invention concerne également un procédé de fabrication d’une composition selon la présente invention, comprenant les étapes suivantes :
  1. mélange de nicotine dans un solvant, tel que le propylène glycol, adapté au vapotage, avec ajout d‘un acide pour obtenir une solution de sel de nicotine ;
  2. ajout à une solution de base de vapotage la solution obtenue à l’étape (a) ;
  3. optionnellement ajout d’au moins un arôme et/ou de nicotine et/ou d’un substitut de nicotine à la solution de base de vapotage de l’étape (b) ou à la solution obtenue à l’étape (a) ; et
  4. récupération de la composition ainsi obtenue à l’étape (c) ou (b).
En outre, l’objet de la présente invention concerne l’utilisation d’une composition selon la présente invention comme liquide de cigarette électronique.
De plus, l’objet de la présente invention concerne l’utilisation d’un acide neutre en goût adapté au vapotage, tel que l’acide salicylique, pour moduler le picotement de la gorge dû à la nicotine ressenti par un utilisateur lors du vapotage et/ou pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique. En effet, de manière avantageuse l’objet de la présente invention permet de fournir des compositions de vapotage dont le picotement en gorge lié à la nicotine est dé-corrélé à la concentration en nicotine. Ceci permet d’obtenir des compositions de vapotage qui ne sont pas limitatives pour les usagers n’appréciant pas le picotement en gorge lié à la nicotine. Ainsi ces usagers sensibles au picotement en gorge peuvent néanmoins bénéficier d’une prise de nicotine produisant les autres effets plus agréables.
L’objet de la présente invention concerne aussi l’utilisation d’un acide neutre en goût adapté au vapotage, tel que l’acide salicylique, pour améliorer la biodisponibilité de la nicotine, en particulier pour une cigarette électronique.
L’objet de la présente invention concerne donc la cigarette électronique renfermant une composition selon la présente invention.
L’objet de la présente invention concerne également la cartouche de cigarette électronique renfermant une composition selon la présente invention.
DEFINITIONS
Par produit (nicotine, acide, solvant, etc.) « adapté au vapotage », il est compris dans le cadre de la présente invention un produit suffisamment volatile pour être vapoté, et/ou suffisamment soluble dans le liquide de vapotage pour être atomisé avec celui-ci lors du vapotage et répondant aux critères de toxicité et/ou que cet acide n’est pas un agent CMR ou toxique pour les voies respiratoires, incluant les voies respiratoires supérieures (bouche, nez, fosses nasales, pharynx, larynx) et les voies respiratoires inférieures (trachée, bronches souches et lobaires, bronchioles) et les zones d’échange (conduit et sacs alvéolaire, alvéoles pulmonaires). En particulier l’acide n’est pas un agent CMR. L’acide n’est pas un agent toxique pour les voies respiratoires.
Dans le cadre de la présente invention par « substitut de nicotine » il est compris tout produit permettant d’obtenir la nicotine ou d’obtenir l’effet physiologique de la nicotine. Il peut par exemple s’agir d’un sel de nicotine, ou un mélange de nicotine avec un sel de nicotine.
Dans le cadre de la présente invention par « acide », il est compris au moins un composé pouvant avoir un pKa inférieur à 7, par exemple compris entre 1 et 6, préférentiellement compris entre 2 et 5, ou encore entre 3 et 4. Da manière avantageuse, le pKa de l’acide est compris entre 2,5 et 5,5.
Dans le cadre de la présente invention par « arôme », il est compris un composé ou un mélange de composés permettant une perception du goût et éventuellement de l’odeur.
Dans le cadre de la présente invention par « gout neutre » il est compris qu’aucun goût et/ou d’odeur ne sont perçus lors du vapotage. Ainsi, une manière de déterminer si un produit a un goût neutre, est de l’ajouter à une base de vapotage et ne pas constater de différence de goût avec la même composition en son absence (typiquement sans autres arômes). Classiquement un « goût neutre » est connu par un expert en arômes.
Ainsi, dans le cadre de la présente invention par « goût neutre », il est compris une absence de perception de goût.
L’objet de la présente invention concerne donc une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus. De manière avantageuse, la composition de vapotage de la présente invention peut être caractérisée en ce que ladite composition comprend moins de 0,1% en poids d’acide benzoïque par volume de composition, préférentiellement ladite composition est exempte d’acide benzoïque. En effet, la présente invention n’exclut pas a priori la présence d’acide benzoïque à faibles doses.
L’objet de la présente invention concerne plus particulièrement une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus, caractérisée en ce que l’acide est un acide organique, tel que l’acide salicylique. De manière préférée, l’acide organique comprend au moins un cycle aromatique. De manière également préférée, l’acide organique comprend au moins un acide carboxylique. De manière également préférée, l’acide organique comprend au moins une fonction hydroxyle. De manière plus préférée, l’acide organique comprend au moins un cycle aromatique, un acide carboxylique et/ou au moins une fonction hydroxyle. De manière encore plus préférée, l’acide organique comprend un cycle aromatique sur lequel la fonction acide carboxylique et la fonction hydroxyle sont en position 1-2, 1-3, 1-4, 1-5 ou 1-6 sur le cycle aromatique. Par « cycle aromatique », il est compris dans le cadre de la présente invention un cycle en C5, C6, C7 ou C8 comprenant une aromaticité. De manière préféré le cycle aromatique comprend un cycle aromatique en C6 (noyau benzène).
En particulier l’acide n’est pas un agent CMR. L’acide n’est pas un agent toxique pour les voies respiratoires.
Par exemple, l’acide peut être sélectionné dans la liste d’acides organiques suivants : l'acide formique, l'acide acétique, l'acide propionique, l'acide butyrique, l'acide valérique, l'acide caproïque, l'acide caprylique, l'acide caprique, l'acide citrique, l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique, l'acide phénylacétique, l'acide benzoïque, l'acide pyruvique, l'acide lévulinique, l'acide tartrique, l'acide lactique, l'acide malonique, l'acide succinique, l'acide fumarique, l'acide fémnique, l'acide gluconique, l'acide gluconique, l'acide sartrique, l'acide malonique et l'acide malique.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur inférieure à 5% en poids, par exemple comprise entre 0,0001% et 1% en poids d’acide par volume de composition. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur inférieure ou égale à 4% en poids, inférieure ou égale à 3% en poids, inférieure ou égale à 2% en poids, ou encore inférieure ou égale à 1,5% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur supérieure ou égale à 0,0001% en poids, supérieure ou égale à 0,001% en poids, supérieure ou égale à 0,01% en poids, ou encore supérieure ou égale à 0,1% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur comprise entre 0,0001% et 4% en poids, entre 0,001% et 3% en poids, entre 0,01% et 2% en poids, entre 0,1% et 1% en poids, et plus préférentiellement inférieur ou égal à 0,9% en poids.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est inférieure à 5% en poids, par exemple comprise entre 0,5% et 3% en poids d’équivalent nicotine. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est inférieure ou égale à 4% en poids, inférieure ou égale à 3% en poids, inférieure ou égale à 2% en poids, ou encore inférieure ou égale à 1,5% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est supérieure ou égale à 0,1% en poids, supérieure ou égale à 0,5% en poids, supérieure ou égale à 1% en poids, ou encore supérieure ou égale à 1,5% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur comprise entre 0,1% et 2,5% en poids, entre 0,5% et 2,4% en poids, entre 1% et 2,3% en poids, entre 1,2% et 2,2% en poids, et plus préférentiellement entre 1,5% et 2,1% en poids. Il est utile de préciser que la densité du mélange étant proche de 1, une quantité d’équivalent nicotine de 2% correspond à 20 mg/ml.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce que le ratio entre nicotine :acide peut être inférieur ou égal à 1 : 5 en masse, inférieur ou égal à 1 : 4, inférieur ou égal à 1 : 3, inférieur ou égal à 1 : 2, inférieur ou égal à 1 : 1, inférieur ou égal à 1 : 0,9, inférieur ou égal à 1 : 0,8, inférieur ou égal à 1 : 0,7, inférieur ou égal à 1 : 0,6, inférieur ou égal à 1 : 0,5 , inférieur ou égal à 1 : 0,4, inférieur ou égal à 1 : 0,3, inférieur ou égal à 1 : 0,2, ou encore inférieur ou égal à 1 : 0,1 en poids.
Par « équivalent nicotine », il est compris dans le cadre de la présente invention une quantité de produit ayant les caractéristiques de la nicotine pure à la quantité donnée.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce que la composition de base de vapotage comprend du propylène glycol, du glycérol, de l’eau, et/ou du 1,3-propanediol.
Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre du propylène glycol à un taux supérieur ou égal à 10% en poids, supérieur ou égal à 15%, supérieur ou égal à 20%, supérieur ou égal à 25, ou encore supérieur ou égal à 30% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend du propylène glycol à un taux compris entre 1% et 45% en poids, entre 5% et 40% en poids, entre 10% et 35% en poids, et plus préférentiellement entre 20% et 30% en poids.
Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre du glycérol à un taux supérieur ou égal à 10% en poids, supérieur ou égal à 30%, supérieur ou égal à 40%, supérieur ou égal à 45%, ou encore supérieur ou égal à 50% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend du glycérol à un taux compris entre 5% et 80% en poids, entre 15% et 70% en poids, entre 35% et 65% en poids, et plus préférentiellement entre 45% et 55% en poids.
Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre de l’eau à un taux inférieur ou égal à 10% en poids, inférieur ou égal à 5%, inférieur ou égal à 4%, inférieur ou égal à 2%, ou encore inférieur ou égal à 1% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend de l’eau à un taux compris entre 0% et 10% en poids, entre 1% et 9% en poids, entre 2% et 8% en poids, entre 3% et % en poids, et plus préférentiellement entre 4% et 6% en poids, telle que 5% en poids.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce qu’elle comprend une composition de base de vapotage à une teneur supérieure à 10% en poids de la composition par exemple dans une gamme comprise de 50 à 99% en poids de composition. Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre une composition de base de vapotage à un taux supérieur ou égal à 40%, supérieur ou égal à 60% en poids, supérieur ou égal à 65%, supérieur ou égal à 70%, supérieur ou égal à 75%, supérieur ou égal à 80%, supérieur ou égal à 85%, supérieur ou égal à 90%, ou encore supérieur ou égal à 95% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend une composition de base de vapotage à un taux compris entre 50% et 99% en poids, entre 60% et 98% en poids, entre 65% et 95% en poids, entre 70% et 90% en poids ou encore entre 75% et 85% en poids.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce que l’arôme correspond à un arôme d’un extrait de plante, telle que la menthe, un arôme alimentaire, telle qu’un arôme d’île flottante, et/ou un arôme de cigarette.
L’objet de la présente invention concerne également un procédé de fabrication telle que décrite ci-dessus. Ainsi la présente invention concerne le produit susceptible d’être obtenu par ce procédé.
En outre, dans ce procédé à l’étape (a) qui concerne un mélange de nicotine dans un solvant, tel que le propylène glycol, avec ajout d‘un acide pour obtenir une solution de sel de nicotine, peut permettre d’obtenir une solution de sel de nicotine utilisable en tant que telle pour formuler plusieurs types de composition de vapotage selon la présente invention. Ainsi la présente invention concerne le produit intermédiaire de l’étape (a) susceptible d’être obtenu par cette étape de procédé. Ce produit intermédiaire peut ainsi comprendre un acide tel que décrit ci-dessus et de la nicotine ou un équivalent de nicotine tel que décrit ci-dessus.
L’objet de la présente invention peut en outre comprendre les objets dérivés que sont la cartouche comprenant la composition selon l’invention, la cigarette électronique comprenant la composition selon l’invention, etc. La présente invention permet en outre un nouveau type de packaging où le picotement de la gorge peut être gradué de manière indépendante aux arômes et/ou au taux de nicotine.
Plusieurs compositions avec des arômes divers ont été formulées et testées. Quelques-unes de ces compositions sont regroupées dans le tableau 1 suivant :
Composition 1 2 3 4
PG 26,83% 24,91% 27,13% 19,55%
GL 54,59% 54,41% 54,53% 49,35%
SolutionNicotine-sel 3,45% 5,7% 3,05% 7,03%
Nicotine pure 1,67% 1,44% 1,71% 1,32%
Arôme* BG :13,56% AZ :13,54% ES : 13,58% FR : 22,75%
Force du “Hit” Très Fort Fort Très Fort Moyen
PG : Propylène Glycol
GL : Glycérol
Solution Nicotine-sel : (PG 82,05% ; Nicotine 9,77% ; Acide salicylique 8,18%)
BG : « Blond AG® » comprend du PG 6%; Éthanol 94%
AZ : « Absolute Zéro® » comprend Menthol : 1 mesure en poids ; Laevo-Carvone : 3 mesures en poids ; D-Limonène : 5 mesures en poids.
ES : « Empire State® » comprend du 4-hydroxy-2,5-dimethyl-3(2H)-furanone
FR: Arôme fruits rouges
Les pourcentages exprimés ici sont en poids/poids.
* Les arômes utilisés sont ici des produits commerciaux dont la composition exacte n’est pas connue.
Ces compositions contiennent toutes un taux proche de 20mg de nicotine par ml de composition de vapotage (qui est actuellement la dose maximale autorisée en France). Ces compositions sont remarquables par rapport aux compositions utilisant uniquement de l’acide benzoïque comme acide, par le fait que le picotement lié à la nicotine (« Hit ») est fortement amoindri dans toutes ces compositions, ce qui permet de mieux percevoir les arômes et d’obtenir les effets agréables de la nicotine.

Claims (14)

  1. Composition de vapotage comprenant :
    - au moins une composition de base de vapotage ;
    - de la nicotine et/ou un substitut de nicotine adapté au vapotage ;
    - au moins un acide adapté au vapotage ; et
    - optionnellement au moins un arôme adapté au vapotage ,
    caractérisée en ce que l’acide est compris à une concentration pour qu’il ait un goût neutre.
  2. Composition de vapotage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite composition comprend moins de 0,1% en poids d’acide benzoïque par volume de composition, préférentiellement ladite composition est exempte d’acide benzoïque.
  3. Composition de vapotage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l’acide est un acide organique, tel que l’acide salicylique.
  4. Composition de vapotage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur inférieure à 5% en poids, par exemple comprise entre 0,0001% et 1% en poids d’acide par volume de composition.
  5. Composition de vapotage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est inférieure à 5% en poids, par exemple comprise entre 0,5% et 3% en poids d’équivalent nicotine.
  6. Composition de vapotage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition de base de vapotage comprend du propylène glycol, du glycérol, de l’eau, et/ou du 1,3-propanediol.
  7. Composition de vapotage comprenant au moins une cartouche (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend une composition de base de vapotage à une teneur supérieure à 10% en poids de la composition par exemple dans une gamme comprise de 50 à 99% en poids de composition.
  8. Composition de vapotage comprenant au moins une cartouche (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’arôme correspond à un arôme d’un extrait de plante, telle que la menthe, un arôme alimentaire, telle qu’un arôme d’île flottante, et/ou un arôme de cigarette.
  9. Procédé de fabrication d’une composition selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant les étapes suivantes :
    a) mélange de nicotine dans un solvant, tel que le propylène glycol, adapté au vapotage, avec ajout d‘un acide pour obtenir une solution de sel de nicotine ;
    b) ajout à une solution de base de vapotage la solution obtenue à l’étape (a) ;
    c) optionnellement ajout d’au moins un arôme et/ou de nicotine et/ou d’un substitut de nicotine à la solution de base de vapotage de l’étape (b) ou à la solution obtenue à l’étape (a) ; et
    d) récupération de la composition ainsi obtenue à l’étape (c) ou (b).
  10. Utilisation d’une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 comme liquide de cigarette électronique.
  11. Utilisation d’un acide neutre en goût adapté au vapotage, tel que l’acide salicylique, pour moduler le picotement de la gorge due à la nicotine ressentit par un utilisateur lors de vapotage et/ou pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique.
  12. Utilisation d’un acide neutre en goût adapté au vapotage, tel que l’acide salicylique, pour améliorer la biodisponibilité de la nicotine.
  13. Cigarette électronique renfermant une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  14. Cartouche de cigarette électronique renfermant une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1902214A 2019-03-05 2019-03-05 Compositions de vapotage Expired - Fee Related FR3093405B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902214A FR3093405B1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 Compositions de vapotage
EP20707661.3A EP3934455A1 (fr) 2019-03-05 2020-03-05 Compositions de vapotage
PCT/EP2020/055843 WO2020178384A1 (fr) 2019-03-05 2020-03-05 Compositions de vapotage
US17/436,605 US20220142227A1 (en) 2019-03-05 2020-03-05 Vaping compositions

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902214A FR3093405B1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 Compositions de vapotage
FR1902214 2019-03-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093405A1 true FR3093405A1 (fr) 2020-09-11
FR3093405B1 FR3093405B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=67185374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902214A Expired - Fee Related FR3093405B1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 Compositions de vapotage

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20220142227A1 (fr)
EP (1) EP3934455A1 (fr)
FR (1) FR3093405B1 (fr)
WO (1) WO2020178384A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022121449A1 (fr) * 2020-12-07 2022-06-16 深圳雾芯科技有限公司 Liquide à vapoter et appareil d'atomisation le comprenant
WO2022121451A1 (fr) * 2020-12-07 2022-06-16 深圳雾芯科技有限公司 Liquide pour cigarette électronique et atomiseur le comprenant
CN114587008B (zh) * 2020-12-07 2023-09-05 深圳雾芯科技有限公司 电子烟液及包含其的雾化装置
WO2022121452A1 (fr) * 2020-12-07 2022-06-16 深圳雾芯科技有限公司 Liquide à vapoter et dispositif d'atomisation le comprenant

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004095955A1 (fr) 2003-04-29 2004-11-11 Best Partners Worldwide Ltd Cigarette sans fumee a pulverisation electronique
WO2014182736A1 (fr) * 2013-05-06 2014-11-13 Ploom, Inc. Formulations de sel de nicotine pour pulvérisateurs et procédés correspondants
WO2014190079A2 (fr) * 2013-05-22 2014-11-27 Njoy, Inc. Compositions, dispositifs, et procédés pour administration d'aérosols de nicotine
WO2015100361A1 (fr) 2013-12-23 2015-07-02 Pax Labs, Inc. Dispositif, systèmes et procédés de vaporisation
US20160345621A1 (en) * 2015-06-01 2016-12-01 San Li Pre-vapor formulation of an electronic vaping device and/or methods of manufacturing the same
US20170079322A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Altria Client Services Llc Liquid formulation of an electronic vapor device
WO2017051017A1 (fr) * 2015-09-25 2017-03-30 Philip Morris Products S.A. Formulation de pré-vaporisation pour réguler l'acidité dans un dispositif de vapotage électronique
WO2017103136A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-22 Philip Morris Products S.A. Éléments d'amélioration de résistance, et procédé permettant d'obtenir une amélioration de résistance dans un dispositif à vapoter électronique

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004095955A1 (fr) 2003-04-29 2004-11-11 Best Partners Worldwide Ltd Cigarette sans fumee a pulverisation electronique
EP1618803A1 (fr) * 2003-04-29 2006-01-25 Lik Hon Cigarette sans fumee a pulverisation electronique
WO2014182736A1 (fr) * 2013-05-06 2014-11-13 Ploom, Inc. Formulations de sel de nicotine pour pulvérisateurs et procédés correspondants
WO2014190079A2 (fr) * 2013-05-22 2014-11-27 Njoy, Inc. Compositions, dispositifs, et procédés pour administration d'aérosols de nicotine
WO2015100361A1 (fr) 2013-12-23 2015-07-02 Pax Labs, Inc. Dispositif, systèmes et procédés de vaporisation
US20160345621A1 (en) * 2015-06-01 2016-12-01 San Li Pre-vapor formulation of an electronic vaping device and/or methods of manufacturing the same
US20170079322A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Altria Client Services Llc Liquid formulation of an electronic vapor device
WO2017051017A1 (fr) * 2015-09-25 2017-03-30 Philip Morris Products S.A. Formulation de pré-vaporisation pour réguler l'acidité dans un dispositif de vapotage électronique
WO2017103136A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-22 Philip Morris Products S.A. Éléments d'amélioration de résistance, et procédé permettant d'obtenir une amélioration de résistance dans un dispositif à vapoter électronique

Also Published As

Publication number Publication date
US20220142227A1 (en) 2022-05-12
FR3093405B1 (fr) 2022-07-29
EP3934455A1 (fr) 2022-01-12
WO2020178384A1 (fr) 2020-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3093405A1 (fr) Compositions de vapotage
US10820629B1 (en) Tobacco product compositions and delivery system
US20160366928A1 (en) Solvent for electronic cigarette liquid and an electronic cigarette liquid
US20150083146A1 (en) Personal vaporizer liquid for emulsifying oil-soluble compounds and resins
FR3062303A1 (fr) Formulation liquide vaporisable comprenant au moins un diol et au moins un compose cannabinoide
WO2021234034A1 (fr) Compositions de vapotage
JP2024024046A (ja) エアロゾル化可能な配合物
JP7457069B2 (ja) 組成物
CN108125277A (zh) 一种电子烟及其制作方法
KR20120083648A (ko) 다마스콘 함유 금연보조제 조성물
CN108185539B (zh) 一种感官质量得到改善的电子烟及其制作方法
FR3047641A1 (fr) Formulation comprenant un support d'aerosolisation et de la nicotine r
FR3089761A1 (fr) Composition liquide de cigarette électronique
WO2021046917A1 (fr) Composition d'arôme et e-liquide comprenant une composition d'arôme
JP5781572B2 (ja) パパイヤ葉抽出液を用いた紙巻タバコの製造方法
CN113355160B (zh) 一种用于卷烟的椿香型香精及包含该香精的卷烟
CN112367870B (zh) 气溶胶化配制品
EP4138585B1 (fr) Formulation aérosolisable
US20230000136A1 (en) E-liquid Composition Comprising 1,3-Propanediol Below 50% by Weight of the Composition
CN113768183A (zh) 烟草提取物、烟草精致物及烟草精致物在加热不燃烧中的应用
JP2024508528A (ja) 電子タバコ吸入のための液体組成物
WO2021102654A1 (fr) Liquide de cigarette électronique
WO2021102652A1 (fr) Liquide à vapoter
CN113388452A (zh) 一种具备椿香韵的烟用香精及包含该香精的卷烟

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200911

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105