FR3093064A1 - Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile - Google Patents

Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3093064A1
FR3093064A1 FR1901864A FR1901864A FR3093064A1 FR 3093064 A1 FR3093064 A1 FR 3093064A1 FR 1901864 A FR1901864 A FR 1901864A FR 1901864 A FR1901864 A FR 1901864A FR 3093064 A1 FR3093064 A1 FR 3093064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
screwdriver
axis
screwing
ball socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093064B1 (fr
Inventor
Olivier Frangeul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1901864A priority Critical patent/FR3093064B1/fr
Publication of FR3093064A1 publication Critical patent/FR3093064A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093064B1 publication Critical patent/FR3093064B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/06Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable
    • B62D27/065Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable using screwthread
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/163Mounting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components
    • B62D65/026Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components by using a jig or the like; Positioning of the jig

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile L’invention concerne un procédé de montage d’une pièce de carrosserie (1) sur une caisse (3) ferrée dans un véhicule automobile par au moins un axe (2) de solidarisation à visser avec la caisse (3) ferrée. Il est effectué un positionnement de la pièce de carrosserie (1) sur la caisse (3) ferrée, un épinglage d’une tête (2a) dudit au moins un axe (2) de solidarisation dans un écrou cage (4), une introduction dudit au moins un axe (2) à travers la pièce de carrosserie (1) en pointant vers la caisse (3) ferrée et un vissage dudit au moins un axe (2) dans la caisse (3) ferrée avec guidage dudit au moins un axe (2) en translation et en rotation dans son écrou cage (4). Figure de l’abrégé : FIGURE 3

Description

Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne un procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile par au moins un axe de solidarisation à visser avec la caisse ferrée.
Art antérieur
Le document FR-B-2 918 030 décrit un élément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile comprenant une partie supérieure, une partie inférieure comprenant une partie sensiblement horizontale, et des emplacements entre la partie supérieure et la partie horizontale adaptés pour la fixation de l'extrémité d'un bouclier.
L'élément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile peut être en matériau plastique rigide. La partie supérieure peut comprendre des emplacements adaptés pour la fixation de l'élément support dans une direction longitudinale dans une traverse ou une jupe de véhicule automobile par un moyen mécanique de type vis.
La partie inférieure peut comprendre une partie verticale destinée à une liaison avec une jupe du véhicule. La face arrière de la partie verticale peut comprendre au moins un pion de centrage et des emplacements pour une fixation sur une jupe du véhicule dans une direction longitudinale pouvant être aménagés sur la partie verticale.
Dans cet état de la technique, le centrage du pion sur la face arrière avec un support de caisse est difficile à obtenir et ce document ne donne aucune indication quant à une solution permettant d’assurer ce centrage.
Par conséquent, le problème à la base de l’invention est d’assurer un centrage d’au moins un axe de solidarisation d’une pièce mécanique par rapport à un évidement respectif pratiqué sur une partie de caisse de véhicule automobile.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile par au moins un axe de solidarisation à visser avec la caisse ferrée, comprenant les étapes suivantes :
  • positionnement de la pièce de carrosserie sur la caisse ferrée,
  • épinglage d’une tête dudit au moins un axe de solidarisation dans un écrou cage,
  • introduction dudit au moins un axe à travers la pièce de carrosserie en pointant vers la caisse ferrée,
  • vissage dudit au moins un axe dans la caisse ferrée avec guidage dudit au moins un axe en translation et en rotation dans son écrou cage.
L’effet technique est de placer la tête de l’axe ou de chaque axe de solidarisation, avantageusement au nombre de deux, dans un écrou cage pour limiter son déplacement tout en le laissant libre dans l’espace intérieur de l’écrou cage. Ceci permet de conférer à l’axe ou chaque axe un maintien avec liberté de mouvement à l’intérieur de l’écrou cage et de pouvoir se déplacer lors du positionnement pour le vissage ainsi que de pouvoir tourner lors du vissage.
Il s’ensuit un centrage facilité de l’axe ou de chaque axe vis-à-vis de la caisse fermée présentant des orifices de passage respectif pour l’axe ou chaque axe. La douille de vissage permettra de pouvoir positionner l’axe ou chacun des axes malgré leur dispersion dans leur écrou cage respectif.
Avantageusement, le vissage dudit au moins un axe s’effectue par une visseuse à douille à billes.
Une visseuse à douille à billes permet une rotation de la tête de l’axe ou chaque axe lors du vissage de même qu’un déplacement en translation limité nécessaire pour le centrage de l’axe vis-à-vis d’un orifice de passage prévu dans la caisse ferrée.
Avantageusement, la visseuse à douille à billes présente un corps formant un angle avec la douille lors du vissage par la douille dudit au moins un axe. Ceci permet de diminuer l’encombrement de la visseuse dans une direction longitudinale de l’axe ou de chaque axe et de couder la visseuse.
Avantageusement, le corps de la visseuse fait un angle entre -45° et +45° avec l’horizontale et la douille fait un angle entre 70° et 110° avec l’horizontale.
Avantageusement, un gabarit de positionnement des ailes avant est disposé transversalement à l’avant du véhicule, la visseuse à douille à billes étant supportée par le gabarit de positionnement des ailes avant.
Ceci est une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l’invention. La visseuse est en appui contre une portion d’un gabarit de positionnement des ailes avant du véhicule automobile s’étendant transversalement à l’avant du véhicule et présentant deux piliers de chaque côté de la pièce de carrosserie à visser sur la caisse ferrée.
Avantageusement, le vissage se fait avec une valeur de couple d’au moins 8 Newton.mètre avec une marge de +/-20% autour de cette valeur de couple. Ce couple est suffisant pour assurer une solidarisation suffisante de la pièce de carrosserie avec la caisse ferrée.
Avantageusement, la pièce de carrosserie porte au moins deux axes de solidarisation. Ceci permet à la pièce de carrosserie de ne pas pivoter autour d’un seul axe de solidarisation et donc d’assurer son maintien par rapport à la caisse ferrée. De plus, une solidarisation de la pièce de carrosserie en au moins deux points est plus solide qu’en un seul point.
Avantageusement, la pièce de carrosserie est une façade avant de véhicule automobile.
L’invention concerne un dispositif de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée de véhicule automobile pour la mise en œuvre d’un tel procédé, remarquable en ce qu’il comprend une visseuse à douille à billes, ledit au moins un axe de solidarisation étant sous la forme d’une tige comprenant une collerette et une portion cylindrique présentant un évidement longitudinal interne à facettes pour une réception d’une tête de vissage de la visseuse à douille à billes, la collerette étant supportée dans un écrou cage de forme ovalisée allongée.
Les éléments du dispositif de montage sont des éléments simples qui coopèrent entre eux pour permettre une liberté de mouvement en translation et en rotation de l’axe ou de chaque axe dans son écrou cage lors de la solidarisation.
L’invention concerne enfin un ensemble de montage d’ailes avant de véhicule automobile comportant un gabarit de montage des ailes, remarquable en ce qu’il comprend des moyens de support d’une visseuse à douille à billes faisant partie d’un tel dispositif de montage pour une façade avant de véhicule automobile en tant que pièce de carrosserie.
Combiner le montage d’une façade avant avec la pose des ailes avant en utilisant un gabarit pour la pose des ailes avant confère au gabarit deux fonctions sans avoir besoin de l’adapter spécifiquement au maintien de la visseuse.
L’intérêt économique et technique est de pouvoir positionner l’axe ou chaque axe via le gabarit d’ailes existant tout en étant très précis, ceci en plus pour un coût très faible.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une pièce de carrosserie solidarisée avec une portion de caisse d’un véhicule automobile par un axe de solidarisation dont la tête est montée dans un écrou cage, ceci conformément à une étape du procédé de montage de la pièce de carrosserie selon la présente invention,
- la figure 2 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un axe de solidarisation de la pièce de carrosserie dans un dispositif de montage selon la présente invention,
- la figure 3 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une visseuse à douille à billes pouvant servir dans un procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile selon la présente invention.
Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
Description détaillée de l'invention
Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne un procédé de montage d’une pièce de carrosserie 1 sur une caisse 3 ferrée dans un véhicule automobile par au moins un axe 2 de solidarisation à visser avec la caisse 3 ferrée. Un tel axe 2 de solidarisation est montré à la figure 1 et sera ultérieurement plus précisément décrit.
Il peut être avantageux que la pièce de carrosserie 1 soit fixée par au moins deux axes 2 de solidarisation à la caisse 3 ferrée, formant avantageusement une portion de la caisse 3 du véhicule automobile, bien qu’un seul axe 2 de solidarisation soit représenté à la figure 1.
Le procédé de montage comprend une étape de positionnement de la pièce de carrosserie 1 sur la caisse 3 ferrée et une étape d’épinglage d’une tête 2a dudit au moins un axe 2 de solidarisation dans un écrou cage 4, l’écrou cage 4 étant visible à la figure 1 et l’axe 2 de solidarisation étant visible dans son entité à la figure 2.
Il est ensuite procédé à une introduction dudit au moins un axe 2 à travers la pièce de carrosserie 1 en pointant vers la caisse 3 ferrée et au vissage dudit au moins un axe 2 dans la caisse 3 ferrée avec guidage dudit au moins un axe 2 en translation et en rotation dans son écrou cage 4, ce qui est visible à la figure 3.
Comme montré à la figure 3, le vissage dudit au moins un axe 2 peut s’effectuer par une visseuse 5 à douille à billes. La visseuse 5 à douille à billes peut comporter un corps 5a formant un angle avec la douille 5b lors du vissage par la douille 5b dudit au moins un axe 2. Le corps 5a de la visseuse 5 n’est alors pas dans le prolongement de la douille 5b.
L’axe 2 ou chaque axe de solidarisation est épinglé dans son écrou cage 4 avec une dispersion permettant à la pièce 1 de carrosserie de se repositionner sur caisse 3 au montage.
Dans un mode de réalisation préférentiel mais non limitatif, le corps 5a de la visseuse 5 peut faire un angle entre -45° et +45° avec l’horizontale et la douille 5b peut faire un angle entre 70° et 110° avec l’horizontale, en étant sensiblement verticale.
Ceci permet un vissage facilité par la visseuse 5, la douille 5b et le corps 5a n’étant pas dans le prolongement l’un de l’autre. D’autre part, il peut être créé un bras de levier lors du vissage.
Pour le positionnement d’ailes avant sur le véhicule automobile, il peut être utilisé un gabarit 6 de positionnement des ailes avant disposé transversalement à l’avant du véhicule sur toute une largeur du véhicule automobile en s’étendant d’un premier côté latéral du véhicule au deuxième côté opposé.
Le gabarit présente la forme d’un U renversé avec une branche du U s’étendant le long d’un côté latéral avant du véhicule pour le positionnement d’une aile avant droite ou gauche. Un ou des piliers 6 s’étendent dans une zone médiane avant du véhicule. C’est la référence 6 d’un pilier qui sert à distinguer le gabarit dans la présente demande, le reste du gabarit n’étant pas représenté.
Dans cette configuration, il est avantageux que la visseuse 5 à douille à billes soit supportée par le gabarit 6 de positionnement des ailes avant pour aider l’opérateur au maintien de la visseuse 5 lors du vissage de l’axe 2 ou de chaque axe 2 de solidarisation. Une portion du gabarit peut par exemple servir de point d’appui pour le bras d’un opérateur mais ceci n’est pas limitatif.
Le vissage peut se faire avec une valeur de couple d’au moins 8 Newton.mètre, ceci avec une marge de +/-20% autour de cette valeur de couple.
Dans une application particulièrement intéressante de la présente invention, la pièce de carrosserie 1 peut être une façade avant de véhicule automobile.
En se référant à toutes les figures 1 à 3, l’invention concerne aussi un dispositif de montage d’une pièce de carrosserie 1 sur une caisse 3 ferrée de véhicule automobile pour la mise en œuvre d’un procédé tel que précédemment décrit.
Comme montré à la figure 2, l’axe 2 de solidarisation ou chaque axe 2 de solidarisation peut être sous la forme d’une tige comprenant une collerette 7 et une portion cylindrique 2a formant sa tête présentant un évidement 8 longitudinal interne à facettes pour une réception en son intérieur d’une tête de vissage de la visseuse 5 à douille à billes.
A la figure 1, la portion cylindrique 2a peut former la tête de l’axe 2. L’évidement 8 longitudinal peut être de forme étoilée mais ceci n’est pas limitatif. La collerette 7 peut être de diamètre plus large que la portion cylindrique 2a.
Comme montré à la figure 1, la collerette 7 peut être supportée en étant à l’intérieur d’un écrou cage 4 de forme ovalisée allongée. L’écrou cage 4 peut présenter deux côtés longitudinaux rectilignes réunissant deux portions circulaires sur chacune des extrémités longitudinales de chacun des deux côtés.
Une liberté de mouvement en translation dans une direction longitudinale de l’écrou cage 4 est plus importante que dans une direction transversale de l’écrou cage 4. En fait, la liberté dans une direction transversale est juste suffisante pour ne pas entraver la rotation de la tête 2a de l’axe 2 de solidarisation sur elle-même.
Il y a un écrou cage 4 pour chaque axe 2 de solidarisation de la pièce de carrosserie 1.
Comme montré à la figure 3, le dispositif comprend une visseuse 5 à douille à billes pour le vissage de l’axe 2 de solidarisation de la pièce de carrosserie 1.
L’invention concerne enfin un ensemble de montage d’ailes avant de véhicule automobile comportant un gabarit 6 de montage des ailes, dont seul un pilier 6 est visible à la figure 3. Le pilier 6 repose sur la caisse du véhicule automobile dans une zone médiane entre les deux ailes à monter du véhicule automobile.
L’ensemble, de par la présence de son gabarit 6, comprend des moyens de support d’une visseuse 5 à douille à billes faisant partie d’un tel dispositif de montage pour une façade avant de véhicule automobile en tant que pièce de carrosserie 1, une portion de la façade avant de véhicule automobile étant montrée à la figure 1.
L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. Procédé de montage d’une pièce de carrosserie (1) sur une caisse (3) ferrée dans un véhicule automobile par au moins un axe (2) de solidarisation à visser avec la caisse (3) ferrée, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    • positionnement de la pièce de carrosserie (1) sur la caisse (3) ferrée,
    • épinglage d’une tête (2a) dudit au moins un axe (2) de solidarisation dans un écrou cage (4),
    • introduction dudit au moins un axe (2) à travers la pièce de carrosserie (1) en pointant vers la caisse (3) ferrée,
    • vissage dudit au moins un axe (2) dans la caisse (3) ferrée avec guidage dudit au moins un axe (2) en translation et en rotation dans son écrou cage (4).
  2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le vissage dudit au moins un axe (2) s’effectue par une visseuse (5) à douille à billes.
  3. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel, la visseuse (5) à douille à billes présentant un corps (5a), un angle est formé entre le corps (5a) et la douille (5b) lors du vissage par la douille (5b) dudit au moins un axe (2).
  4. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le corps (5a) de la visseuse (5) fait un angle entre -45° et +45° avec l’horizontale et la douille (5b) fait un angle entre 70° et 110° avec l’horizontale.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel un gabarit (6) de positionnement des ailes avant est disposé transversalement à l’avant du véhicule, la visseuse (5) à douille à billes étant supportée par le gabarit (6) de positionnement des ailes avant.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le vissage se fait avec une valeur de couple d’au moins 8 Newton.mètre avec une marge de +/-20% autour de cette valeur de couple.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de carrosserie (1) porte au moins deux axes (2) de solidarisation.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de carrosserie (1) est une façade avant de véhicule automobile.
  9. Dispositif de montage d’une pièce de carrosserie (1) sur une caisse (3) ferrée de véhicule automobile pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une visseuse (5) à douille à billes, ledit au moins un axe (2) de solidarisation étant sous la forme d’une tige comprenant une collerette (7) et une portion cylindrique (2a) présentant un évidement (8) longitudinal interne à facettes pour une réception d’une tête de vissage de la visseuse (5) à douille à billes, la collerette (7) étant supportée dans un écrou cage (4) de forme ovalisée allongée.
  10. Ensemble de montage d’ailes avant de véhicule automobile comportant un gabarit (6) de montage des ailes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de support d’une visseuse (5) à douille à billes faisant partie d’un dispositif de montage selon la revendication précédente pour une façade avant de véhicule automobile en tant que pièce de carrosserie (1).
FR1901864A 2019-02-25 2019-02-25 Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile Active FR3093064B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901864A FR3093064B1 (fr) 2019-02-25 2019-02-25 Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901864A FR3093064B1 (fr) 2019-02-25 2019-02-25 Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile
FR1901864 2019-02-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093064A1 true FR3093064A1 (fr) 2020-08-28
FR3093064B1 FR3093064B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=67999715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901864A Active FR3093064B1 (fr) 2019-02-25 2019-02-25 Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093064B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5028190A (en) * 1990-09-17 1991-07-02 Chrysler Corporation Snap-in floating screw-anchor
DE10063649A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-04 Daimler Chrysler Ag Schraubverbindung
FR2923876A1 (fr) * 2007-11-19 2009-05-22 Renault Sas Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile.
FR2918030B1 (fr) 2007-06-26 2010-02-26 Renault Sas Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile
DE102008062222A1 (de) * 2008-12-13 2010-06-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einem aus Kunststoff bestehenden Außenhautbauteil
US8925991B2 (en) * 2011-06-08 2015-01-06 Ford Global Technologies, Llc Reinforced frame-to-body attachment
US20160169264A1 (en) * 2014-12-10 2016-06-16 Newfrey Llc Cage stud assembly and related assembly methods
FR3050168A1 (fr) * 2016-04-14 2017-10-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5028190A (en) * 1990-09-17 1991-07-02 Chrysler Corporation Snap-in floating screw-anchor
DE10063649A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-04 Daimler Chrysler Ag Schraubverbindung
FR2918030B1 (fr) 2007-06-26 2010-02-26 Renault Sas Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile
FR2923876A1 (fr) * 2007-11-19 2009-05-22 Renault Sas Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile.
DE102008062222A1 (de) * 2008-12-13 2010-06-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einem aus Kunststoff bestehenden Außenhautbauteil
US8925991B2 (en) * 2011-06-08 2015-01-06 Ford Global Technologies, Llc Reinforced frame-to-body attachment
US20160169264A1 (en) * 2014-12-10 2016-06-16 Newfrey Llc Cage stud assembly and related assembly methods
FR3050168A1 (fr) * 2016-04-14 2017-10-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093064B1 (fr) 2022-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
FR3061480A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une attache moteur avant facilitant son montage
EP3670350B1 (fr) Ensemble propulsif d'un aéronef comprenant un carénage de jonction entre une nacelle et un mât de l aéronef équipé d'un capot amovible et aéronef équipé dudit ensemble propulsif
FR2987401A1 (fr) Procede pour maintenir une piece d'adaptation sur un carter tubulaire d'un turbomoteur, piece d'adaptation et systeme de maintien correspondants.
EP4034446B1 (fr) Dispositif d'articulation de véhicule articulé, véhicule et procédé de réglage correspondants
FR3016554A1 (fr) Chape de liaison fusible entre le bras de suspension et le berceau moteur
FR2704260A1 (fr) Procédé de cintrage de parois coffrantes, et parois coffrantes cintrables faisant application de ce procédé.
FR2933949A1 (fr) Dispositif de positionnement pour le montage du volet arriere sur la caisse d'un vehicule
EP2942237A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une extrémité de barre de toit pour un véhicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
FR3016591A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment dispositif d'essuie-glace de vehicule
EP3154843B1 (fr) Assemblage d'un élément de structure de véhicule automobile et d'un élément fonctionnel
FR3093064A1 (fr) Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile
FR3068328A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile
CA2723027A1 (fr) Appareillage pour le redressement d'elements metalliques et/ou plastiques deformes a la suite d'une contrainte mecanique excessive
WO2004005116A1 (fr) Element structurel comprenant un ecrou de fixation a un montant et vehicule automobile correspondant
WO2010136726A1 (fr) Butee de suspension et jambe de suspension pourvue d ' une telle butee
EP3050758B1 (fr) Sous-ensemble structurel d'un véhicule automobile et procédé de montage de ce sous-ensemble
EP2716498B1 (fr) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule
FR3008373A1 (fr) Procede de montage de la face avant d’un vehicule
FR3038572A1 (fr) Longeronnet pour une structure arriere de chassis de vehicule et vehicule comprenant une telle structure
FR3057515A1 (fr) Poutre de parechoc a fixation amelioree pour un anneau de remorquage
WO2018104403A1 (fr) Plancher de cabine pour aeronef et procede de montage d'un tel plancher
FR3089202A1 (fr) Pièce de liaison apte à être liée à un élément de support d’un aéronef
EP4311782A1 (fr) Système de manipulation d'une coque latérale d'un aéronef en vue d'un assemblage d'un corps de fuselage de l'aéronef et procédé d'assemblage d'un corps de fuselage d'un aéronef
EP3377374A1 (fr) Système d'assemblage de deux pièces avec organe de guidage et élément de verrouillage intégrés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6