FR2923876A1 - Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2923876A1
FR2923876A1 FR0708105A FR0708105A FR2923876A1 FR 2923876 A1 FR2923876 A1 FR 2923876A1 FR 0708105 A FR0708105 A FR 0708105A FR 0708105 A FR0708105 A FR 0708105A FR 2923876 A1 FR2923876 A1 FR 2923876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
fixing
screw
fixing device
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0708105A
Other languages
English (en)
Inventor
Jammy Abdeslam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0708105A priority Critical patent/FR2923876A1/fr
Publication of FR2923876A1 publication Critical patent/FR2923876A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/163Mounting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de fixation d'une première pièce (20) sur une deuxième pièce (10), caractérisé en ce qu'il comprend :- un premier moyen (3) de fixation du dispositif de fixation sur la deuxième pièce, et- un deuxième moyen (5) de fixation agissant par serrage de la deuxième pièce entre la première pièce et le dispositif de fixation, le deuxième moyen de fixation étant mobile par rapport au dispositif de fixation tant que la deuxième pièce n'est pas serrée entre la première pièce et le dispositif de fixation.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une première pièce sur une deuxième pièce.
Un tel dispositif permet notamment de fixer un élément de carrosserie sur un élément de structure de caisse d'un véhicule automobile.
On connaît différents moyens permettant de fixer un élément de carrosserie sur un élément de structure de caisse d'un véhicule automobile. Notamment, on connaît des moyens d'emboîtement ou de clippage dans lesquels on fixe une première pièce sur une autre par déformation élastique de l'une et/ou l'autre des pièces.
On connaît aussi des moyens de fixation constitués par des boulons ou des vis se vissant dans l'une des pièces à assembler. Ces solutions présentent des inconvénients.
Lorsqu'on assemble les pièces avec des boulons, il faut d'abord positionner simultanément la vis et l'écrou du boulon de part et d'autre des pièces à assembler pour pouvoir ensuite visser la vis dans l'écrou.
Ces pré-positionnements posent problème, notamment avec des pièces de carrosserie de grandes dimensions.
Pour remédier à ce problème, on peut prévoir qu'une des pièces présente un écrou solidaire de cette pièce et destiné à coopérer avec une vis de fixation. Dans le cas où l'on souhaite fixer des pièces présentant des dispersions dimensionnelles et/ou géométriques relativement importantes, il est alors nécessaire de prévoir sur la pièce à assembler ne présentant pas l'écrou et qui est destinée à venir en contact de la tête de vis, un trou de passage de vis nettement plus grand que le diamètre de la vis pour s'affranchir de ces dispersions. Un tel trou présentant de grandes dimensions n'est pas toujours souhaitable dans cette pièce. MS\REN043FR.dpt Le but de l'invention est de fournir un dispositif de fixation obviant aux inconvénients identifiés précédemment et permettant d'améliorer les dispositifs de fixation connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un dispositif de fixation simple permettant de fixer, aisément, l'une sur l'autre deux pièces dont au moins l'une présente des dispersions géométriques et/ou dimensionnelles, sans pour autant devoir pratiquer un trou de diamètre important pour le passage d'une vis dans la pièce destinée à venir au contact de la tête de vis.
Le dispositif de fixation selon l'invention permet la fixation d'une première pièce sur une deuxième pièce. Il est caractérisé en ce qu'il comprend : un premier moyen de fixation du dispositif de fixation sur la deuxième pièce, et un deuxième moyen de fixation agissant par serrage de la deuxième pièce entre la première pièce et le dispositif de fixation, le deuxième moyen de fixation étant mobile par rapport au dispositif de fixation tant que la deuxième pièce n'est pas serrée entre la première pièce et le dispositif de fixation.
Le premier moyen de fixation peut agir par serrage de la deuxième pièce sur le dispositif de fixation, le premier moyen de fixation définissant un axe autour duquel le dispositif de fixation peut tourner tant que la deuxième pièce n'est pas serrée sur le dispositif de fixation.
Le premier moyen de fixation peut comprendre un élément taraudé. Le premier moyen de fixation peut comprendre une vis.
Le deuxième moyen de fixation peut comprendre un écrou. MS\REN043FR.dpt Le deuxième moyen de fixation peut comprendre une vis.
Le deuxième moyen de fixation peut être mobile par rapport au dispositif de fixation selon une direction de translation.
La direction de translation peut passer par l'axe du premier moyen de fixation.
L'agencement selon l'invention comprend un dispositif de fixation défini précédemment et fixé à une deuxième pièce. Le véhicule automobile selon l'invention comprend un agencement défini précédemment ou un dispositif de fixation défini précédemment. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention.
Les figures 1, 2 et 8 sont des vues en perspective d'un mode de 20 réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention.
La figure 3 est une vue de face de ce mode de réalisation de dispositif de fixation.
25 Les figures 4 à 7 sont des vues en perspectives de pièces de véhicule automobile assemblées grâce à un dispositif de fixation selon l'invention.
Le dispositif de fixation 1 représenté aux figures 1 à 3 et 8 comprend principalement un corps 2 sur lequel sont prévus un premier moyen de 30 fixation 3 fixe par rapport au corps et un deuxième moyen de fixation 5 pouvant être déplacé par rapport au corps. Ce dispositif de fixation est destiné, comme représenté aux figures 4 à 7 à fixer une première pièce M5\RENO43 FR.dpt15 20 sur une deuxième pièce 10. Par exemple, la première pièce peut être un élément de carrosserie d'un véhicule automobile, comme une aile, et la deuxième pièce peut être un élément de structure de caisse de ce véhicule automobile, comme un côté de caisse. Les deux pièces sont destinées à être assemblées l'une contre l'autre, la fixation étant assurée par serrage de ces pièces l'une contre l'autre et par le coefficient de frottement existant entre ces pièces à leur interface.
Le corps 2 du dispositif de fixation est de préférence réalisé en tôle, par 10 exemple en tôle d'acier emboutie et/ou pliée. Ce corps comprend : -une face 9 destinée à venir en contact sur une surface plane ou sensiblement plane de la deuxième pièce, - à une de ses extrémités, un élément 3 s'étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la 15 face 9, cet élément présentant un taraudage pour constituer un premier moyen de fixation (l'élément est par exemple réalisé par emboutissage), des moyens 4 de guidage en translation d'un écrou 5, formés par exemple par pliage de la tôle constituant le corps de manière à 20 former une section en C, à l'extrémité opposée de celle où se trouve le premier moyen de fixation 3, une butée 8 formée par exemple par pliage de la tôle constituant le corps et destinée à empêcher que l'écrou ne s'échappe des moyen de guidage dans lequel il est retenu, et 25 sur la face 9, un trou oblong 7 pour permettre à une vis de passer à travers cette face de manière à se visser dans l'écrou 5.
L'écrou 5 est de préférence constitué par un taraudage 6 dans un bloc de forme parallélépipédique et présente des dimensions légèrement 30 inférieures à celles de la section en C des moyens de guidage de MS\REN043FR.dpt manière à glisser dans ceux-ci sans résistance, mais assurant toutefois que l'écrou ne puisse pas tourner dans ces moyens de guidage.
L'écrou est de préférence arrêté du côté opposé à la butée 8 par obstacle contre le premier moyen de fixation 3.
De préférence, le trou oblong 7 est suffisamment long pour que, quelle que soit la position de l'écrou dans les moyens de guidage, une vis puisse traverser la face 9 pour se visser dans l'écrou.
L'écrou constitue un deuxième moyen de fixation du dispositif. Il est mobile par rapport au corps selon une liaison glissière d'axe perpendiculaire à l'axe 30 du premier moyen de fixation 3. Néanmoins, on peut prévoir tout autre degré de liberté pour l'écrou relativement au corps pourvu que son degré de liberté de rotation autour de son axe 31 soit condamné.
L'utilisation d'un dispositif de fixation selon l'invention est décrit ci-après en référence aux figures 4 à 7 dans une application de fixation d'une aile avant 20 de carrosserie de véhicule automobile sur un côté de caisse 10 de ce véhicule automobile, la première pièce étant l'aile et la deuxième pièce étant le côté de caisse.
Comme représenté sur la figure 5, le côté de caisse comprend deux trous 11 et 12.
Le premier trou 11 présente un diamètre juste supérieur au diamètre d'une vis 13 destinée a passer au travers du trou pour se visser dans le premier moyen de fixation dans le taraudage de l'élément 3. Cet élément 3 et cette vis constituent alors un moyen de fixation du dispositif de fixation sur la deuxième pièce. Le dispositif de fixation peut alors être fixé MS\REN043FR.dpt par serrage de la vis amenant la face 9 du corps 2 en contact avec la deuxième pièce par réaction de la tête de vis sur cette deuxième pièce. En cas de fort serrage, sous l'effet du coefficient de frottement à l'interface dispositif de fixation-deuxième pièce, les deux pièces sont immobilisées l'une par rapport à l'autre.
Cependant, dans une première phase de montage, la vis 13 est simplement approchée par vissage dans l'élément 3 jusqu'à ce que la tête de vis et la face 9 soient en contact avec la deuxième pièce. De ce fait, le dispositif de fixation peut être déplacé en rotation par rapport à la deuxième pièce autour de l'axe du trou 11. De cette façon, l'écrou 5 peut être déplacé selon des arcs de cercle. Il peut néanmoins également être déplacé dans la glissière par rapport au corps du dispositif de fixation.
Le deuxième trou 12 est réalisé à distance du premier trou et de manière à venir en regard d'un troisième trou (non représenté) pratiqué dans la première pièce pour permettre le passage d'une vis 14 traversant également le trou 12 et le trou oblong 7 avant de se visser dans l'écrou 5. Le troisième trou présente un diamètre juste supérieur au diamètre de la vis. En revanche, le trou 12 présente des dimensions sensiblement supérieures au diamètre de la vis de manière à autoriser des dispersions dimensionnelles et/ou géométriques de la première pièce. Notamment, le troisième trou peut présenter une cote de localisation dispersée selon l'axe x et/ou l'axe z. L'écrou 5 peut quant à lui être déplacé autour de l'axe de rotation évoqué précédemment et selon la glissière pour venir se visser sur la vis 14 sans contraindre la première pièce.
Une fois les deux vis approchées et les pièces en position, le montage peut être terminé en serrant les deux vis pour immobiliser les deux pièces et le dispositif de fixation. MS\REN043FR.dpt Dans l'exemple décrit, l'aile 20 comprend un élément d'aile 21 en plastique sur lequel est rapportée une équerre 22 grâce à une liaison vis-écrou 24, 25. C'est sur cette équerre qu'est pratiqué le troisième trou.
Le dispositif de fixation peut bien entendu être utilisé pour fixer tout type de première pièce sur tout type de deuxième pièce. MS\REN043FR.dpt

Claims (10)

  1. Revendications
    : 1. Dispositif (1) de fixation d'une première pièce (20) sur une deuxième pièce (10), caractérisé en ce qu'il comprend : un premier moyen (3) de fixation du dispositif de fixation sur la deuxième pièce, et un deuxième moyen (5) de fixation agissant par serrage de la deuxième pièce entre la première pièce et le dispositif de fixation, le deuxième moyen de fixation étant mobile par rapport au dispositif de fixation tant que la deuxième pièce n'est pas serrée entre la première pièce et le dispositif de fixation.
  2. 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation agit par serrage de la deuxième pièce sur le dispositif de fixation, le premier moyen de fixation définissant un axe (30) autour duquel le dispositif de fixation peut tourner tant que la deuxième pièce n'est pas serrée sur le dispositif de fixation.
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation comprend un élément taraudé (3).
  4. 4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation comprend une vis (13).
  5. 5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation comprend un écrou (5). 30
  6. 6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation comprend une vis (14). MS\REN043FR.dpt259
  7. 7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation est mobile par rapport au dispositif de fixation selon une direction de translation.
  8. 8. Dispositif de fixation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la direction de translation passe par l'axe (30) du premier moyen de fixation. 10
  9. 9. Agencement comprenant un dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications précédentes fixé à une deuxième pièce (10).
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un agencement selon la revendication 9 ou un dispositif de fixation (1) selon l'une des 15 revendications 1 à 8. MS\REN043FR.dpt
FR0708105A 2007-11-19 2007-11-19 Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile. Pending FR2923876A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708105A FR2923876A1 (fr) 2007-11-19 2007-11-19 Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708105A FR2923876A1 (fr) 2007-11-19 2007-11-19 Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2923876A1 true FR2923876A1 (fr) 2009-05-22

Family

ID=39473587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708105A Pending FR2923876A1 (fr) 2007-11-19 2007-11-19 Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923876A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012109940A1 (de) * 2012-10-18 2014-04-24 Daimler Ag Vorrichtung zur Einstellung einer Fuge zwischen Anbauteilen
FR3010968A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de retouche d'un element de carrosserie de vehicule automobile
WO2018153160A1 (fr) * 2017-02-27 2018-08-30 北京新能源汽车股份有限公司 Plaque d'aile et véhicule doté de celle-ci
FR3093064A1 (fr) * 2019-02-25 2020-08-28 Psa Automobiles Sa Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5314280A (en) * 1993-07-06 1994-05-24 Ford Motor Company Settable height adjusting fastener
DE10041063A1 (de) * 1999-08-26 2001-05-17 Honda Motor Co Ltd Verbindungsstruktur für extrudierte Elemente
FR2833320A1 (fr) * 2001-12-06 2003-06-13 Renault Dispositif de fixation, a patte et pion, notamment pour la fixation d'une aile de voiture sur la caisse
FR2857314A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d'un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
EP1783005A1 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Nifco Inc. Structure de montage de pare-chocs
EP1854706A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-14 Compagnie Plastic Omnium Fixation glissante d'une aile à une caisse en blanc de véhicule automobile et procédé de fixation utilisant une telle fixation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5314280A (en) * 1993-07-06 1994-05-24 Ford Motor Company Settable height adjusting fastener
DE10041063A1 (de) * 1999-08-26 2001-05-17 Honda Motor Co Ltd Verbindungsstruktur für extrudierte Elemente
FR2833320A1 (fr) * 2001-12-06 2003-06-13 Renault Dispositif de fixation, a patte et pion, notamment pour la fixation d'une aile de voiture sur la caisse
FR2857314A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d'un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
EP1783005A1 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Nifco Inc. Structure de montage de pare-chocs
EP1854706A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-14 Compagnie Plastic Omnium Fixation glissante d'une aile à une caisse en blanc de véhicule automobile et procédé de fixation utilisant une telle fixation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012109940A1 (de) * 2012-10-18 2014-04-24 Daimler Ag Vorrichtung zur Einstellung einer Fuge zwischen Anbauteilen
FR3010968A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de retouche d'un element de carrosserie de vehicule automobile
WO2015044551A1 (fr) * 2013-09-25 2015-04-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de retouche d'un element de carrosserie de vehicule automobile
WO2018153160A1 (fr) * 2017-02-27 2018-08-30 北京新能源汽车股份有限公司 Plaque d'aile et véhicule doté de celle-ci
FR3093064A1 (fr) * 2019-02-25 2020-08-28 Psa Automobiles Sa Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3145790B1 (fr) Mécanisme de colonne de direction ajustable en profondeur à butée escamotable
EP1241072B1 (fr) Assemblage d'un étrier de colonne de direction avec un pignon de direction d'un véhicule automobile
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
FR2923876A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile.
FR2929668A1 (fr) Vis de fixation a butee reglable utilisable notamment dans un vehicule automobile
EP0703395B1 (fr) Système d'immobilisation axial d'un organe allongé
FR2701056A1 (fr) Dispositif de réglage de crochet de verrouillage, notamment pour châssis coulissant.
EP1517826B1 (fr) Element structurel comprenant un ecrou de fixation a un montant et vehicule automobile correspondant
FR2768197A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
EP2017408B1 (fr) Dispositif de prépositionnement d'une gâche destinée à coopérer avec une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
EP1086879A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un ensemble de colonne de direction réglable de véhicule
EP2198181B1 (fr) Dispositif de montage securise d'un actionneur anti-vibratoire sur un vehicule automobile
FR2662654A1 (fr) Pare-chocs a fixation reglable pour vehicule automobile.
EP4375166A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur un support en équerre lié à une doublure du longeronnet
EP0377348A1 (fr) Dispositif de serrage et dispositif de fixation d'une colonne de direction réglable utilisant un tel dispositif
FR2567085A1 (fr) Dispositif pour fixer des objets a une paroi et fourgonnette comportant des cloisons interieures fixees au moyen de tels dispositifs
WO2009081007A2 (fr) Sous-ensemble de véhicule automobile
FR3029162A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure
EP3038882A1 (fr) Dispositif de fixation à deux modes d'utilisation et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
EP1043459B1 (fr) Dispositif de fixation d'une commande d'ouverture extérieure d'une porte de véhicule automobile
EP2841774A1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
FR2768196A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
FR2832369A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'une piece sur la carrosserie d'un vehicule automobile, longeron et vehicule correspondants
EP1300535A1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile