FR3050168A1 - Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile - Google Patents

Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3050168A1
FR3050168A1 FR1653294A FR1653294A FR3050168A1 FR 3050168 A1 FR3050168 A1 FR 3050168A1 FR 1653294 A FR1653294 A FR 1653294A FR 1653294 A FR1653294 A FR 1653294A FR 3050168 A1 FR3050168 A1 FR 3050168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wings
template
positioning
central frame
robotic arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050168B1 (fr
Inventor
Cedric Grandjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1653294A priority Critical patent/FR3050168B1/fr
Publication of FR3050168A1 publication Critical patent/FR3050168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050168B1 publication Critical patent/FR3050168B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components
    • B62D65/026Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components by using a jig or the like; Positioning of the jig

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un gabarit (6) de positionnement d'ailes (12) sur une caisse (2) de véhicule en vue de la fixation desdites ailes, le gabarit (6) comprenant un cadre central (8) configuré pour être disposé généralement horizontalement au-dessus du compartiment moteur ; des moyens de positionnement du cadre central par rapport au véhicule ; des moyens de positionnement (81) des ailes (12) sur le cadre central (8) ; et un bras robotisé (14) configuré pour mettre en place des vis de fixation d'une portion inférieure de l'aile. L'invention a trait également à un procédé de montage d'ailes (12) au moyen du gabarit (6) en question.

Description

GABARIT AVEC BRAS ROBOTISE POUR AILES DE VEHICULE AUTOMOBILE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement à l’assemblage de véhicules automobiles. Plus particulièrement encore, l’invention a trait à la fixation des ailes avant sur une caisse de véhicule automobile.
Les documents de brevet publiés FR 2 786 152 A1 et FR 2 786 154 A1 divulguent un gabarit de montage d’ailes avant sur une caisse de véhicule. Ce gabarit comprend un cadre central destiné à être disposé essentiellement à l’horizontale au-dessus du compartiment moteur du véhicule, et des bâtis verticaux disposés sur chacun des côtés de la caisse. Les bâtis comprennent, chacun, un pion de référencement avec un trou réalisé sur le côté de caisse du véhicule. Le cadre central est supporté par les bâtis. Ces derniers assurent le positionnement des portions inférieures et arrière des ailes alors que le cadre assure le positionnement des bords supérieurs desdites ailes. Le gabarit de cet enseignement est particulièrement adapté au positionnement d’ailes réalisées en matière plastique et présentant une rigidité plus faible que les ailes en tôle métallique. Ce gabarit présente l’avantage de permettre une position précise notamment du bord arrière des ailes, qui est généralement vertical. Ce dernier est alors positionné à niveau avec les portes avant directement adjacentes. L’utilisation de ce gabarit requiert cependant un soin particulier, notamment lors du positionnement des bâtis verticaux. Ce soin requiert de manière préférentielle la présence de quatre opérateurs, à savoir deux opérateurs de chaque côté de la caisse du véhicule. A chaque côté de la caisse, un premier opérateur manipule le bâti inférieur correspondant et met en place les vis inférieures de fixation de l’aile correspondante. Un deuxième opérateur positionne et fixe le bord supérieur de l’aile en question. L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de l’art susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de positionner et fixer les ailes sur une caisse de véhicule, et ce de manière performante. L’invention a pour objet un gabarit de positionnement d’ailes sur une caisse de véhicule en vue de la fixation desdites ailes, le gabarit comprenant : un cadre central configuré pour être disposé généralement horizontalement à l’avant de la caisse ; des moyens de positionnement du cadre central par rapport au véhicule ; des moyens de positionnement des ailes par rapport au cadre central ; remarquable en ce qu’il comprend, en outre, un bras robotisé configuré pour mettre en place des vis de fixation d’une portion inférieure de l’aile. L’avant de la caisse est avantageusement un compartiment moteur du véhicule.
Les moyens de positionnement des ailes par rapport au cadre central comprennent avantageusement, latéralement de chaque côté du carde central, un profilé destiné à s’étendre essentiellement longitudinalement et à former une surface d’appui d’un bord supérieur de l’aile correspondante.
Selon un mode avantageux de l’invention, le bras robotisé est fixé à une portion centrale, suivant une direction transversale, et inférieure du cadre central.
Selon un mode avantageux de l’invention, le bras robotisé comprend une base tournante fixée au cadre central et au moins deux articulations.
Selon un mode avantageux de l’invention, le gabarit comprend deux cadres latéraux de part et d’autre, transversalement, du cadre central, lesdits cadres latéraux étant configurée pour s’étendre généralement verticalement et comprenant des moyens de positionnement des ailes.
Selon un mode avantageux de l’invention, les deux cadres latéraux sont configurés pour s’étendre en face des faces extérieures des ailes, respectivement.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des deux cadres latéraux comprend une portion arrière s’étendant plus bas qu’une portion avant, lesdites portions arrière étant destinées à positionner les extrémités inférieure et arrière des ailes, respectivement.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens de positionnement des ailes par rapport aux cadres latéraux comprennent des ventouses. L’invention a également pour objet un procédé de montage d’ailes sur une caisse de véhicule automobile, comprenant les étapes suivantes : mise en place d’un gabarit sur la caisse à l’avant du véhicule, entre l’emplacement des ailes ; positionnement des ailes par rapport au gabarit ; fixation des ailes à la caisse ; remarquable en ce que le gabarit est conforme à l’invention, l’étape de fixation comprenant la mise en place de vis de fixation sur une portion inférieure des ailes au moyen du bras robotisé.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape de fixation comprend également la mise en place de vis de fixation sur une portion supérieure des ailes par un ou plusieurs opérateurs.
Les ailes sont avantageusement disposées sur la caisse avant l’étape de mise en place du gabarit.
Selon un mode avantageux de l’invention, la portion supérieure des ailes comprend un bord supérieur en contact avec une joue intérieure et la portion inférieure desdites ailes comprend un bord inférieur formant un passage de roue.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent d’assurer le positionnement et la fixation des ailes de manière plus aisée et avec moins d’opérateurs. De plus, la mise en place de vis de fixation, en particulier celles le long du bord inférieur formant le passage de roue, est facilitée. En effet, la présence du bras robotisé dont la position de référence est fixe par rapport au cadre central du gabarit, permet d’atteindre avec précision les zones de fixation des ailes. Plus particulièrement, le bras robotisé peut évoluer dans le compartiment avant du véhicule qui, au stade d’assemblage de la caisse, est généralement vide. Il peut alors assurer la mise en place des vis de fixation situées essentiellement dans le passage de roue et dont l’accès pour un opérateur n’est pas aisé. Aussi, l’utilisation des cadres latéraux rigidement liés ou fixés au cadre central facilite également le positionnement des ailes, notamment en ce qui concerne le positionnement transversal de leur surface extérieure en vue de leur alignement avec les autres composants du véhicule, comme notamment les portes avant et le pare-chocs. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une représentation de la partie avant d’une caisse de véhicule sur laquelle est disposé un gabarit conforme à l’invention ; - La figure 2 est une vue de détail de la figure 1, où toutefois le bras robotisé est occupé à mettre en place une vis de fixation de l’aile gauche.
Les figures 1 et 2 illustrent une caisse de véhicule lors du positionnement et de la fixation des ailes avant, au moyen d’un gabarit conforme à l’invention.
La caisse 2 de véhicule est disposée sur un chariot 4 de déplacement le long d’une ligne d’assemblage. Un gabarit 6 est disposé sur la caisse 2, au-dessus du compartiment moteur à l’avant du véhicule. Le gabarit 6 comprend un cadre central 8 configuré pour être disposé essentiellement à l’horizontale au-dessus du compartiment moteur. A cet effet, il peut comprendre des moyens de fixation et/ou de positionnement sur la caisse, ces moyens pouvant coopérer avec des surfaces de références sur la caisse. Cet aspect est en soi bien connu de l’homme de métier et ne sera pas détaillé davantage.
Le gabarit comprend des moyens de positionnement des ailes par rapport au cadre central. Ces moyens peuvent comprendre un profilé 81 disposé latéralement sur chaque côté du cadre central 6 et formé pour présenter une surface d’appui d’un bord supérieur d’une des ailes 12.
Le gabarit 6 comprend deux cadres latéraux 10 disposés de part et d’autre, latéralement, du cadre central 8. Les cadres latéraux 10 s’étendent essentiellement verticalement lorsque le cadre central 8 est en position sur la caisse 2. Chacun des cadres latéraux s’étend en face de la face extérieure d’une des ailes avant 12. Ils comprennent des moyens de positionnement desdites ailes 12, ces moyens coopérant avec ladite face extérieure desdites ailes. Ces moyens peuvent notamment comprendre des ventouses 101. Les cadres latéraux 10 sont avantageusement rigidement fixés au cadre central 8 de manière à assurer un positionnement exact des ailes, en particulier des portions arrière inférieures desdites ailes. A cet effet, les cadres latéraux 10 peuvent être rapportés sur le cadre central 8.
Le gabarit 6 comprend également un bras robotisé 14. Ce dernier 14 est fixé au cadre central 8, sur une face inférieure et, latéralement, essentiellement centrale dudit cadre. Le bras robotisée 14 est configuré pour occuper l’espace du compartiment moteur et accéder aux ailes 12, plus particulièrement aux portions inférieures des ailes 12, en vue de leur fixation. Le bras robotisé 14 peut comprendre une base tournante 141 fixée au cadre central 8. Il peut également comprendre plusieurs articulations 142 reliées à des segments de bras 143. Le bras robotisé 14 comprend, à son extrémité distale de la base 141, une tête de vissage 144 configurée pour mettre en place et serrer des vis de fixation des ailes 12. Une telle tête est en soi bien connue de l’homme de métier.
Le gabarit 6 peut être configuré pour être suspendu via un ou plusieurs câbles à un système de manutention, tel qu’un pont roulant ou un rail de suspension.
Lors de l’assemblage de la caisse du véhicule, le gabarit 6, comprenant notamment le cadre central 8, les cadres latéraux 10 et le bras robotisé 14, est mis en place sur ladite caisse 2, plus précisément sur la partie avant de ladite caisse 2. Les ailes sont avantageusement préalablement mises en place de manière provisoire. Les moyens de positionnement du cadre central 8 coopèrent avec la caisse pour assurer le positionnement du gabarit 6. Les moyens de positionnement des ailes présents sur les cadres latéraux 10 assurent une mise en position de la face extérieure des ailes 12, notamment en alignement avec les faces extérieures des portes adjacentes et du pare-chocs, ces éléments n’étant montés sur la caisse que plus tard dans le processus d’assemblage du véhicule. Le cadre central 8 comprend des surfaces de positionnement du bord supérieur des ailes 12.
Les opérateurs 16 peuvent ainsi assurer le positionnement du gabarit 6 sur la caisse 2 du véhicule et également assurer le positionnement des ailes 12 par rapport audit gabarit 6 et, partant, par rapport à la caisse 2. Une fois les ailes 12 en position, elles peuvent être fixées par l’action des opérateurs 16 sur une portion supérieure et par le bras robotisé 14 sur une portion inférieure desdites ailes. La fixation des ailes s'opère essentiellement par la mise en place de vis le long du bord supérieur et le long du bord formant le passage de roue. Les vis le long du bord supérieur sont essentiellement orientées suivant des directions avec des composantes principales verticales. Leurs têtes sont aussi dirigées vers le haut. Elles peuvent ainsi être aisément mises en place par les opérateurs 16, c’est-à-dire dans de bonnes conditions de travail. Les vis de fixation du bord formant le passage de roue sont quant à elles situées plus bas et ont leurs têtes dirigées vers le bas pour la partie avant de l’aile ou vers l’avant pour la partie arrière. Ces vis sont avantageusement mises en place par le bras robotisé 12. Cette situation est illustrée à la figure 2 où on peut observer le bras robotisé 14 mettant en place une vis de fixation sur le bord formant le passage de roue de l’aile gauche, plus particulièrement sur une partie arrière dudit bord. On peut observer que l’accès à ces vis est nettement plus limité pour les opérateurs 16. Il est ainsi particulièrement avantageux d’assurer la mise en place de ces vis par le bras robotisé. Ce dernier est en effet particulièrement bien positionné au centre du compartiment moteur pour accéder aux emplacements de ces vis.
Le gabarit de l’invention permet ainsi de réaliser le positionnement des ailes au moyen d’un nombre réduit d’opérateurs. En l’occurrence, deux opérateurs 16 peuvent suffire.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Gabarit (6) de positionnement d’ailes (12) sur une caisse (2) de véhicule en vue de la fixation desdites ailes, le gabarit (6) comprenant : - un cadre central (8) configuré pour être disposé généralement horizontalement à l’avant de la caisse (2) ; - des moyens de positionnement du cadre central par rapport au véhicule ; - des moyens de positionnement (81) des ailes (12) sur le cadre central (8) ; caractérisé en ce qu’il comprend, en outre : - un bras robotisé (14) configuré pour mettre en place des vis de fixation d’une portion inférieure de l’aile.
  2. 2. Gabarit (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras robotisé (14) est fixé à une portion centrale, suivant une direction transversale, et inférieure du cadre central (8).
  3. 3. Gabarit (6) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bras robotisé (14) comprend une base tournante (141) fixée au cadre central (8) et au moins deux articulations (142).
  4. 4. Gabarit (6) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend deux cadres latéraux (10) de part et d’autre, transversalement, du cadre central (8), lesdits cadres latéraux (10) étant configurés pour s’étendre généralement verticalement et comprenant des moyens de positionnement (101) des ailes (12).
  5. 5. Gabarit (6) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux cadres latéraux (10) sont configurés pour s’étendre en face des faces extérieures des ailes (12), respectivement.
  6. 6. Gabarit (6) selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chacun des deux cadres latéraux (10) comprend une portion avant et une portion arrière, ladite portion arrière s’étendant plus bas que ladite portion avant, lesdites portions arrière étant destinées à positionner les extrémités inférieure et arrière des ailes (12), respectivement.
  7. 7. Gabarit (6) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens de positionnement sur les cadres latéraux comprennent des ventouses (101).
  8. 8. Procédé de montage d’ailes (12) sur une caisse (2) de véhicule automobile, comprenant les étapes suivantes : - mise en place d’un gabarit (6) sur la caisse (2) à l’avant du véhicule, entre l’emplacement des ailes (12) ; - positionnement des ailes (12) par rapport au gabarit (6) ; - fixation des ailes (12) à la caisse (2) ; caractérisé en ce que le gabarit (6) est conforme à l’une des revendications 1 à 7, l’étape de fixation comprenant la mise en place de vis de fixation sur une portion inférieure des ailes au moyen du bras robotisé (14).
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’étape de fixation comprend également la mise en place de vis de fixation sur une portion supérieure des ailes (12) par un ou plusieurs opérateurs (16).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la portion supérieure des ailes (12) comprend un bord supérieur en contact avec une joue intérieure et la portion inférieure desdites ailes (12) comprend un bord inférieur formant un passage de roue.
FR1653294A 2016-04-14 2016-04-14 Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile Active FR3050168B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653294A FR3050168B1 (fr) 2016-04-14 2016-04-14 Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653294 2016-04-14
FR1653294A FR3050168B1 (fr) 2016-04-14 2016-04-14 Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050168A1 true FR3050168A1 (fr) 2017-10-20
FR3050168B1 FR3050168B1 (fr) 2018-04-13

Family

ID=56511690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653294A Active FR3050168B1 (fr) 2016-04-14 2016-04-14 Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050168B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071475A1 (fr) * 2017-09-25 2019-03-29 Psa Automobiles Sa Procede d’assemblage automatise d’ailes avant sur un vehicule automobile
WO2019077209A1 (fr) * 2017-10-17 2019-04-25 Psa Automobiles Sa Gabarit avec bras robotise pour ailes de véhicule automobile
FR3093064A1 (fr) * 2019-02-25 2020-08-28 Psa Automobiles Sa Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5216800A (en) * 1990-04-28 1993-06-08 Mazda Motor Corporation Method and apparatus for attaching a lid member of automobile
US6463644B1 (en) * 1996-04-29 2002-10-15 The Paslin Company Tool for aligning vehicle fender on vehicle during assembly
JP2008006866A (ja) * 2006-06-27 2008-01-17 Honda Motor Co Ltd 自動車用フロントフェンダの組付装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5216800A (en) * 1990-04-28 1993-06-08 Mazda Motor Corporation Method and apparatus for attaching a lid member of automobile
US6463644B1 (en) * 1996-04-29 2002-10-15 The Paslin Company Tool for aligning vehicle fender on vehicle during assembly
JP2008006866A (ja) * 2006-06-27 2008-01-17 Honda Motor Co Ltd 自動車用フロントフェンダの組付装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071475A1 (fr) * 2017-09-25 2019-03-29 Psa Automobiles Sa Procede d’assemblage automatise d’ailes avant sur un vehicule automobile
WO2019077209A1 (fr) * 2017-10-17 2019-04-25 Psa Automobiles Sa Gabarit avec bras robotise pour ailes de véhicule automobile
FR3093064A1 (fr) * 2019-02-25 2020-08-28 Psa Automobiles Sa Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050168B1 (fr) 2018-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783797A1 (fr) Vehicule automobile, bloc avant pour ce vehicule et procede de montage de ce vehicule
FR3050168A1 (fr) Gabarit avec bras robotise pour ailes de vehicule automobile
WO2014057217A1 (fr) Procede de fabrication et de montage d'une partie avant d'un vehicule automobile
WO2019077209A1 (fr) Gabarit avec bras robotise pour ailes de véhicule automobile
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
EP2265487B1 (fr) Gabarit de mise en place d'elements de carrosserie de la face avant d'un vehicule automobile
FR2977841A3 (fr) Console centrale pour vehicule automobile
FR2947800A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'ailes avant sur des supports d'aile avant d'un vehicule
KR101754001B1 (ko) 프레임 타입 자동차의 바디와 프레임 결합구조
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
EP2847061B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'une aile sur une paroi de caisse
FR3049564A1 (fr) Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.
EP2033848B1 (fr) Ensemble enjoliveur de pare-brise/grille d'auvent pour véhicule automobile
FR2945017A1 (fr) Dispositif de fixation d'un berceau de moteur a un soubassement de vehicule, utilisation de ce dispositif de fixation et vehicule obtenu
EP3050758A1 (fr) Sous-ensemble structurel d'un véhicule automobile et procédé de montage de ce sous-ensemble
KR101566126B1 (ko) 자동차용 메인프레임과 서브프레임 결합구조
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
FR3071475A1 (fr) Procede d’assemblage automatise d’ailes avant sur un vehicule automobile
FR3052108B1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre anti-devers de vehicule automobile
EP1097851B1 (fr) Boitier de frein de parking pour véhicule automobile et procédé de montage de ce boitier
EP3152100B1 (fr) Ensemble de retenue de roue de secours en sous caisse, véhicule muni d'un tel ensemble, procédé de réalisation d'un tel ensemble et procédé de montage sur véhicule d'un tel ensemble
FR3011217A1 (fr) Dispositif et procede de reglage d'un ouvrant sur une caisse de vehicule automobile
WO2015082793A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un châssis délimité par des flancs latéraux horizontaux et verticaux et un bavolet associé
FR3100523A1 (fr) Dispositif de support de fixation de barres de toit pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171020

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9