FR3049564A1 - Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile. - Google Patents

Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3049564A1
FR3049564A1 FR1652880A FR1652880A FR3049564A1 FR 3049564 A1 FR3049564 A1 FR 3049564A1 FR 1652880 A FR1652880 A FR 1652880A FR 1652880 A FR1652880 A FR 1652880A FR 3049564 A1 FR3049564 A1 FR 3049564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
motor vehicle
driving position
plate
central portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652880A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049564B1 (fr
Inventor
Denis Laudillay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1652880A priority Critical patent/FR3049564B1/fr
Publication of FR3049564A1 publication Critical patent/FR3049564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049564B1 publication Critical patent/FR3049564B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • B60R16/0239Electronic boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support (1) pour calculateurs embarqués dans un véhicule automobile, ledit support (1) étant adapté pour être fixé sur une traverse (2) de poste de conduite dudit véhicule automobile, ledit support (1) présentant une partie centrale (3) et deux extrémités (4,5) s'étendant à l'opposées l'une de l'autre par rapport à ladite partie centrale (3), chaque extrémité (4,5) définissant une platine (4',5') pour supporter un calculateur embarqué, une première extrémité (5) s'étendant dans le plan de la partie centrale (3) tandis que l'autre extrémité (4) est recourbée en U de manière à ce que ladite platine (4') de l'extrémité (4) s'étende dans un plan superposé à la partie centrale (3).

Description

Support pour calculateurs embarqués dans un véhicule automobile
La présente invention se rapporte à support pour calculateurs embarqués dans un véhicule automobile. L’évolution technologique des véhicules automobile impose d’embarquer un nombre toujours plus grand de calculateurs pour répondre aux exigences électroniques et logicielles du véhicule.
Les calculateurs embarqués sont fréquemment fixés à l’avant de l’habitacle du véhicule automobile sur la traverse de poste de conduite.
Cependant, l’encombrement de ces calculateurs et l’augmentation de leur nombre imposent d’en optimiser l’agencement sur la traverse.
On connaît à cet effet des supports conformés pour être fixés à la traverse de poste de conduite et aptes à recevoir deux calculateurs, de manière à ce que pour un seul point de fixation sur la traverse, deux calculateurs puissent y être fixés.
Cependant, de tels supports imposent souvent un montage relativement long et complexe. En effet, le passage des câbles d’un calculateur est fréquemment complexifié par la proximité d’une autre calculateur, notamment lorsque la sortie des câbles d’un calculateur est orientée en vis-à-vis de l’autre calculateur, ce qui oblige à manipuler les câbles afin de leur faire contourner l’autre calculateur lors du montage.
Ainsi, il existe le besoin d’un support pour recevoir deux calculateurs présentant un encombrement réduit tout en permettant un montage simplifié des calculateurs sur le support. A cette fin, on propose un support pour calculateurs embarqués dans un véhicule automobile, ledit support étant adapté pour être fixé sur une traverse de poste de conduite dudit véhicule automobile, ledit support présentant une partie centrale et deux extrémités s’étendant à l’opposées l’une de l’autre par rapport à ladite partie centrale, chaque extrémité définissant une platine pour supporter un calculateur embarqué, une première extrémité s’étendant dans le plan de la partie centrale tandis que l’autre extrémité est recourbée en U de manière à ce que ladite platine de l’extrémité s’étende dans un plan superposé à la partie centrale.
Ainsi, les deux calculateurs peuvent être installés sur le support décalés verticalement l’un par rapport à l’autre lorsque le support est monté sur la traverse de poste de conduite, ce qui permet de faciliter l’agencement des deux calculateurs et de leurs câblages respectifs.
En effet, lorsque le calculateur installé sur la platine de l’extrémité recourbée présente une sortie de câble latérale, les câbles peuvent simplement passer par-dessus l’autre calculateur installé sur la platine s’étendant dans le plan de la partie centrale. En outre un tel écartement de deux calculateurs laisse un espace entre ces deux calculateurs permettant au monteur d’y engager une main ou un outil.
En conséquence, un tel support présente un encombrement réduit et facilite le montage des calculateurs.
Au surplus, l’écartement entre les deux calculateurs, vertical et transversal par rapport au véhicule automobile, favorise l’évacuation de l’énergie thermique entre les deux calculateurs.
Avantageusement et de manière non limitative, le support comprend une extrémité de fixation, apte à être fixée sur au moins une partie de circonférence de la traverse de poste de conduite. De cette manière le support peut être fixé de manière relativement simple sur la traverse.
Avantageusement et de manière non limitative, l’extrémité de fixation présente une courbure sensiblement complémentaire de celle de la traverse de poste de conduite, de telle sorte que l’extrémité de fixation puisse être appliquée contre la traverse de poste de conduite. Ainsi, le support peut être fixé de manière robuste à la traverse.
Avantageusement et de manière non limitative, ladite extrémité de fixation est fixée sur une partie inférieure de la traverse de poste de conduite lorsqu’elle est installée dans le véhicule automobile. De cette manière le montage est simplifié, puisque la fixation est effectuée du côté du support opposé, par rapport à la partie centrale, du côté où sont installés les calculateurs. Autrement dit, le montage du support est effectué du côté du support le plus simplement accessible lors du montage.
Avantageusement et de manière non limitative, ladite extrémité de fixation est soudée et/ou vissée à la traverse de poste de conduite. Ceci facilite le montage du support en utilisant des moyens simples de fixation.
Avantageusement et de manière non limitative, le support comprend en outre un organe de rigidification formé d’une partie de rigidification pour soutenir la platine de la deuxième extrémité et d’une patte de fixation apte à être solidarisée à la traverse de poste de conduite. Ainsi, la platine de la deuxième extrémité est maintenue de manière relativement robuste et en particulier est renforcée afin de conserver, même lorsque le calculateur est monté sur la platine, le parallélisme avec la partie centrale du support. L’invention concerne aussi une installation de calculateurs sur une traverse de poste de conduite, dans laquelle un support tel que décrit précédemment est fixé à la traverse de poste de conduite et dans laquelle deux calculateurs sont montés chacun sur une platine dudit support.
Avantageusement et de manière non limitative, au moins un calculateur est monté sur une platine du support par une liaison glissière. Ainsi, on peut installer les calculateurs de manière plus aisée en guidant leur installation sur les platines respectives.
Avantageusement et de manière non limitative, au moins un calculateur est clipsé sur la platine associée du support. Ainsi, on peut fixer le calculateur sur le support sans outillage spécifique, ce qui améliore la rapidité et la simplicité du montage. L’invention concerne aussi un véhicule automobile, comprenant une installation telle que décrite précédemment. D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d’un support selon un premier mode de l’invention, monté sur une traverse de poste de conduite d’une véhicule automobile; - la figure 2 est une vue en perspective d’un support selon le mode de réalisation de la figure 1, lorsque deux calculateurs sont montés dessus; - la figure 3 est une vue de face d’un support selon le monde de réalisation de la figure 1.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le support est monté sur la traverse de poste de conduite du véhicule automobile. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule.
La traverse de poste de conduite s’étend dans une direction sensiblement transversale par rapport au véhicule automobile.
Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5°avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.
Par sensiblement parallèle, perpendiculaire ou à angle droit, on entend une direction/un angle s’écartant d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5°d’une direction parallèle, perpendiculaire ou d’un angle droit.
Les figures 1 à 3 se rapportant à un même mode de réalisation, seront commentées simultanément.
Un véhicule automobile, non représenté, comprend un habitacle à l’avant duquel est installé un poste de conduite.
Une traverse 2 de poste de conduite est installée à l’avant du poste de conduite, et s’étend dans une direction transversale du véhicule automobile, de manière à augmenter la rigidité transversale de l’habitacle.
Cette traverse 2 de poste de conduite sert en outre de point de fixation pour des calculateurs de bord.
Un support 1 pour calculateurs embarqués est installé sur la traverse 2 de poste de conduite afin de supporter deux calculateurs 50, 60.
Le support 1 comprend un corps principal 6 formé d’une partie centrale 3, en forme de plaque plane, d’une première extrémité 5 s’étendant dans le plan de la partie centrale 3 et d’une deuxième extrémité 4.
Les deux extrémités 4, 5 sont opposées l’une à l’autre par rapport à la partie centrale 3, dans la direction transversale du véhicule automobile lorsque le support 1 est installé sur la traverse 2.
En effet, lorsque le support 1 est installé sur la traverse 2, la partie centrale 3 s’étend dans une direction principalement transversale, autrement dit le long de la traverse.
Aussi, les extrémités 4, 5 sont séparées l’une de l’autre par la partie centrale 3 dans la longueur de la traverse 2.
Ici, la partie centrale 3 et les deux extrémités 4,5 sont faites d’une seule pièce, par exemple en tôle emboutie ou pliée.
La première extrémité 5 définit une première platine 5’, sur laquelle vient reposer un premier calculateur 50.
Le premier calculateur 50 présente une liaison glissière 51 venant s’engager sur deux bords opposés de la première platine 5’, ici les deux bords longitudinaux de la platine 5’.
En outre, le premier calculateur 50 comprend un élément de maintien 52, ici un clip 52 venant clipser le calculateur 50 sur la première platine 5’.
La deuxième extrémité 4 est recourbée en forme de U, plus particulièrement en U couché lorsque le support 1 est installé sur la traverse 2.
Ainsi, la deuxième extrémité 4 définit une platine 4’ s’étendant dans un plan superposé à la partie centrale 3.
La deuxième extrémité 4 présente une première portion 4a dans le plan de la partie principale 3, puis une deuxième portion 4b s’étendant dans un plan sensiblement vertical transversal par rapport au véhicule automobile, et donc perpendiculaire à la première portion 4a.
La deuxième extrémité 4 comprend aussi une troisième portion 4c, perpendiculaire à la deuxième portion 4b.
Plus précisément, la deuxième platine 4’ est définie par la troisième portion 4c de la deuxième extrémité 4.
La courbure en U est orientée de telle sorte que la deuxième portion 4b soit en vis-à-vis avec la traverse 2. Autrement dit, la deuxième portion 4b s’étend dans un plan sensiblement vertical transversal par rapport au véhicule automobile.
Lorsque le deuxième calculateur 60 est installé sur la deuxième platine 4’, il est monté en surplomb de la partie centrale 3, et par conséquent à une hauteur différente du premier calculateur 50, lorsque celui-ci est installé sur la première platine 5’.
De cette manière, les câbles 62 qui s’étendent depuis un bord latéral du deuxième calculateur 60 peuvent s’étendre par-dessus le premier calculateur 50 sans qu’il ne soit nécessaire de les plier ou de les réarranger de manière à passer autour du premier calculateur 50. Ainsi le montage des calculateurs 50,60 sur le support est simplifié.
Le deuxième calculateur 60 est monté sur la deuxième platine 4’, guidé par une liaison glissière 61 venant en prise avec un bord de la deuxième platine 4’. La liaison glissière 61 est conformée pour permettre une installation du deuxième calculateur 60 sur la deuxième platine 4’ par translation dans la direction transversale du véhicule automobile.
Un organe de rigidification 10 est soudé à la deuxième extrémité 4. L’organe de rigidification 10 comprend d’une part une partie de rigidification 11 de la deuxième extrémité, et d’autre part une patte de fixation 12 à la traverse.
La partie de rigidification 11 présente une forme en U venant à une extrémité se fixer sous la première portion 4a de la deuxième extrémité 4 et d’autre part sur la troisième portion 4c de la deuxième extrémité 4.
La partie de rigidification 11 est ici soudée à la deuxième extrémité 4, mais elle peut être fixée par tout autre moyen adapté, elle peut aussi être obtenue d’une seule pièce avec la deuxième extrémité 4.
Ainsi, la partie de rigidification 11 permet de rigidifier la deuxième platine 4’, et en particulier de conserver le parallélisme avec la partie principale 3 lorsque le deuxième calculateur 60 est monté sur la deuxième platine 4’.
La patte de fixation 12 présente une portion d’extension 12a et une portion de fixation 12b.
La portion d’extension 12a s’étend depuis la partie de rigidification 11 de L’organe de rigidification 10, plus particulièrement depuis la partie centrale du U, et s’étend jusqu’à la traverse 2.
La portion d’extension 12a permet ainsi de rapprocher la portion de fixation 12b de la traverse 2 afin qu’elle y soit soudée. A cette fin, la portion de fixation 12b présente une forme de languette, replié par rapport à la portion d’extension 12a, selon un angle sensiblement perpendiculaire, de sorte à ce qu’elle s’étende dans une direction principalement transversale par rapport au véhicule automobile.
La portion de fixation 12b présente une courbure sensiblement complémentaire à la courbure de la traverse 2 de sorte à ce que la portion de fixation 12b puisse être appliquée sur toute sa longueur contre la traverse 2.
La portion de fixation 12b est préférentiellement soudée à la traverse 2, mais elle peut aussi être vissée, ou solidarisée par tout moyen qui convient. L’organe de rigidification 10 est un complément à l’extrémité de fixation 20 du support 1. L’extrémité de fixation 20 s’étend depuis la partie centrale 3 du support 1 est s’étend en direction de la traverse 2. L’extrémité de fixation 20 est définie comme une plaque, préférentiellement d’une seule pièce avec la partie centrale 3, mais qui peut aussi être une pièce rapportée fixée sur la partie centrale 3, qui présente une courbure complémentaire de celle de la traverse 2, de manière à ce que l’extrémité de fixation 20 puisse être appliquée sur toute sa longueur contre la traverse 2. L’extrémité de fixation 20 est courbée de manière à s’étendre depuis la partie centrale 3 par rapport à la deuxième platine 4’, dans une direction verticale opposée lorsque le support est monté sur la traverse 2. L’extrémité de fixation 20 est donc appliquée contre une portion inférieure de la circonférence de la traverse 2, et y est préférentiellement soudé, mais elle peut y être vissée ou solidarisée par tout moyen connu.
Un rebord 21 est formé sur un bord libre 22 de l’extrémité de fixation 20 de sorte à la rigidifier et donc renforcer la fixation du support 1 sur la traverse 2.
Ce rebord 21 est formé par exemple sur un bord libre 22 s’étendant depuis la partie centrale 3.
Ce rebord 21 peut en outre être partie d’une bordure de rigidification 21,25 continue qui comprend aussi un rebord 25’ formé sur bord libre 25 de la première extrémité 5.
Autrement dit, la bordure de rigidification 21, 25 forme une rigidification continue du support comprenant le rebord 21 de l’extrémité de fixation et un rebord 25’ formé sur une partie d’un bord libre 25 de la première extrémité 5.
Avantageusement le support 1 est en tout ou partie obtenue d’une seule pièce, par exemple en tôle pliée ou emboutie. La tôle pourra être choisie avec une épaisseur comprise entre 1 mm et 2 mm d’épaisseur.
Selon une alternative, les éléments constitutifs du support 1 peuvent être soudés les uns aux autres de manière à former un ensemble rigide.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (1) pour calculateurs (50,60) embarqués dans un véhicule automobile, ledit support (1) étant adapté pour être fixé sur une traverse (2) de poste de conduite dudit véhicule automobile, ledit support (1) présentant une partie centrale (3) et deux extrémités (4,5) s’étendant à l’opposé l'une de l’autre par rapport à ladite partie centrale (3), chaque extrémité (4,5) définissant une platine (4’,5’) pour supporter un calculateur embarqué (50,60), une première extrémité (5) s’étendant dans le plan de la partie centrale (3) tandis que l’autre extrémité (4) est recourbée en U de manière à ce que ladite platine (4’) de l’extrémité (4) s’étende dans un plan superposé à la partie centrale (3).
  2. 2. Support (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une extrémité de fixation (20), apte à être fixée sur au moins une partie de circonférence de la traverse (20) de poste de conduite.
  3. 3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’extrémité de fixation (20) présente une courbure sensiblement complémentaire de celle de la traverse (2) de poste de conduite, de telle sorte que l’extrémité de fixation (20) puisse être appliquée contre la traverse (2) de poste de conduite.
  4. 4. Support selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite extrémité de fixation (20) est fixée sur une partie inférieure de la traverse (2) de poste de conduite lorsqu’elle est installée dans le véhicule automobile.
  5. 5. Support selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite extrémité de fixation (20) est soudée et/ou vissée à la traverse (2) de poste de conduite.
  6. 6. Support selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un organe de rigidification (10) formé d’une partie de rigidification pour soutenir la platine (4’) de la deuxième extrémité (4) et d’une patte de fixation (12) apte à être solidarisée à la traverse (2) de poste de conduite.
  7. 7. Installation de calculateurs (50,60) sur une traverse de poste de conduite, dans laquelle un support (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 est fixé à la traverse (2) de poste de conduite et dans laquelle deux calculateurs (50,60) sont montés chacun sur une platine (4’,5’) dudit support (D-
  8. 8. Installation selon la revendication 7, dans laquelle au moins un calculateur (50.60) est monté sur une platine (4’,5’) du support (1) par une liaison glissière (51.61) .
  9. 9. Installation selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu’au moins un calculateur (50,60) est clipsé sur la platine associée (4’,5’) du support (1).
  10. 10. Véhicule automobile, comprenant une installation selon l’une quelconque des revendications 7 à 9.
FR1652880A 2016-04-01 2016-04-01 Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile. Active FR3049564B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652880A FR3049564B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652880 2016-04-01
FR1652880A FR3049564B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049564A1 true FR3049564A1 (fr) 2017-10-06
FR3049564B1 FR3049564B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=56087389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652880A Active FR3049564B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049564B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3072055A1 (fr) * 2017-10-11 2019-04-12 Psa Automobiles Sa Systeme support pour module de projection d’un dispositif d’affichage tete-haute de vehicule automobile
FR3111865A1 (fr) * 2020-06-24 2021-12-31 Renault S.A.S Structure de tablier de véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002274223A (ja) * 2001-03-16 2002-09-25 Inoac Corp インストルメントパネル
DE102013212878A1 (de) * 2013-07-02 2015-01-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Cockpitstruktur eines Fahrzeugs
FR3010358A1 (fr) * 2013-09-06 2015-03-13 Renault Sa Dispositif de fixation d'un panneau multimedia sur une planche de bord d'un vehicule automobile
DE102014104333A1 (de) * 2014-03-27 2015-10-01 Benteler Automobiltechnik Gmbh Instrumententafelträger mit Aufnahme für Head-up-Display

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002274223A (ja) * 2001-03-16 2002-09-25 Inoac Corp インストルメントパネル
DE102013212878A1 (de) * 2013-07-02 2015-01-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Cockpitstruktur eines Fahrzeugs
FR3010358A1 (fr) * 2013-09-06 2015-03-13 Renault Sa Dispositif de fixation d'un panneau multimedia sur une planche de bord d'un vehicule automobile
DE102014104333A1 (de) * 2014-03-27 2015-10-01 Benteler Automobiltechnik Gmbh Instrumententafelträger mit Aufnahme für Head-up-Display

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3072055A1 (fr) * 2017-10-11 2019-04-12 Psa Automobiles Sa Systeme support pour module de projection d’un dispositif d’affichage tete-haute de vehicule automobile
FR3111865A1 (fr) * 2020-06-24 2021-12-31 Renault S.A.S Structure de tablier de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049564B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
EP2055614B1 (fr) Structure de véhicule automobile
WO2010052401A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
FR3049564A1 (fr) Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.
FR3037300A1 (fr) Dispositif de support de boitiers electroniques.
EP1574422B1 (fr) Traverse pour véhicule automobile et véhicule associé
EP3459767A1 (fr) Agencement de montage d'une traverse d'attelage sur une caisse de véhicule automobile
EP3114014B1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
EP3833594B1 (fr) Assemblage simplifie d'un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile et methode d'assemblage
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
EP2925565A1 (fr) Structure de toit d'un vehicule automobile
FR3056958A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un support supportant un ensemble d'essuie-glace et une colonne de direction
FR2890642A1 (fr) Structure arriere d'un vehicule automobile
FR2934301A1 (fr) Ensemble comprenant une platine en particulier une platine d'un arret de porte de vehicule automobile et une paroi de fixation de cette platine et procede pour fixer cette derniere.
FR2991962A1 (fr) Dispositif pour regler la position d'un module de porte sur la doublure d'une porte de vehicule automobile
EP2116446B1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation
FR2921040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.
FR2996815A1 (fr) Platine de support fixe optimisee d'un dispositif d'entrainement des bras de balais d'essuie-vitres de vehicule automobile.
EP4169797B1 (fr) Structure de caisse de voiture de véhicule, notamment ferroviaire
FR2995825A1 (fr) Dispositif de desembuage d'un vehicule automobile, comprenant un boitier repartiteur avec caisson mobile
EP2552725B1 (fr) Structure de planche de bord de véhicule automobile avec traverse à moyens de fixation intégrés
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
WO2024062165A1 (fr) Vehicule electrique avec train arrière a traverse déformable et support de déflecteur aérodynamique
FR3105164A1 (fr) Dispositif de fixation d’éléments fonctionnels en partie avant d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9