FR3111865A1 - Structure de tablier de véhicule automobile - Google Patents

Structure de tablier de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3111865A1
FR3111865A1 FR2006625A FR2006625A FR3111865A1 FR 3111865 A1 FR3111865 A1 FR 3111865A1 FR 2006625 A FR2006625 A FR 2006625A FR 2006625 A FR2006625 A FR 2006625A FR 3111865 A1 FR3111865 A1 FR 3111865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
crosspiece
chute
structure according
deck structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111865B1 (fr
Inventor
Ali Ouatik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2006625A priority Critical patent/FR3111865B1/fr
Publication of FR3111865A1 publication Critical patent/FR3111865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111865B1 publication Critical patent/FR3111865B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne une structure de tablier de véhicule automobile comprenant : une traverse haute (10) et au moins deux supports d’appui (12, 14) sensiblement parallèles l’un à l’autre et s’étendant sensiblement perpendiculairement de ladite traverse haute (10), et ; une goulotte de passage de câbles (36) adaptée à être installée en appui sur lesdits au moins deux supports d’appui (12, 14) le long de ladite traverse (10). Lesdits au moins deux supports d’appui (12, 14) comportent chacun une patte d’ancrage (16, 18), tandis que ladite goulotte (36) comprend au moins deux glissières d’ancrage (42, 44) situées en sous-face de ladite goulotte (36), et ladite goulotte (36) est adaptée à être montée en position fixe le long de ladite traverse (10) en entraînant ladite goulotte (36) vers ladite traverse, tandis que lesdites pattes d’ancrage (16, 18) s’engagent en translation à l’intérieur desdites glissières d’ancrage (42, 44). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 7

Description

Structure de tablier de véhicule automobile
La présente invention se rapporte à une structure de tablier de véhicule automobile comprenant une traverse haute et des supports d'appui permettant de recevoir une goulotte de passage de câbles.
Le tablier d'un véhicule automobile vient séparer son habitacle de son compartiment moteur et outre la traverse haute qu'il inclut, il est également traversé par des organes de commande du véhicule, et aussi par de nombreux câbles électriques de contrôle et de commande. Usuellement, ces câbles sont regroupés par faisceaux, lesquels faisceaux sont alors regroupés dans des goulottes de passage.
Aussi, la traverse haute comporte des supports d'appui qui viennent s'étendre vers l'habitacle et sur lesquels vient s'appuyer la goulotte de passage. Au surplus, la traverse haute est équipée d'un organe d'arrêt supérieur qui vient s'étendre en surplomb de la goulotte de passage. Ainsi, la goulotte est-elle maintenue en position quasiment fixe selon un axe vertical entre les supports d'appui et l'organe d'arrêt, et selon un axe longitudinal, par les éléments d'habillage de la planche de bord.
Cependant, un tel maintien de la goulotte de passage de câbles est insuffisant car ses degrés de liberté peuvent engendrer une détérioration des organes de connexion des câbles qu'elle supporte.
Au surplus, lors du montage et de l’équipement de la planche de bord, l’installation du câblage électrique est malaisée.
En revanche, la mise en œuvre d'organes de fixation complémentaires, tels que des vis et/ou des écrous, engendre des temps de montage supplémentaires et par conséquent, des coûts y afférents.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir une structure de tablier de véhicule automobile qui permette de maintenir les goulottes de passage de câbles en position fixe par rapport à la traverse haute, et ce, sans coût supplémentaire excessif.
Dans ce but, il est proposé une structure de tablier de véhicule automobile comprenant : une traverse haute et au moins deux supports d’appui sensiblement parallèles l’un à l’autre et s’étendant sensiblement perpendiculairement de ladite traverse haute, et ; une goulotte de passage de câbles adaptée à être installée en appui sur lesdits au moins deux supports d’appui le long de ladite traverse. Lesdits au moins deux supports d’appui comportent chacun une patte d’ancrage, tandis que ladite goulotte comprend au moins deux glissières d’ancrage situées en sous-face de ladite goulotte, et ladite goulotte est adaptée à être montée en position fixe le long de ladite traverse en entraînant ladite goulotte vers ladite traverse, tandis que lesdites pattes d’ancrage s’engagent en translation à l’intérieur desdites glissières d’ancrage.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en œuvre de supports d'appui comportant des pattes d'ancrage et de goulotte comprenant des glissières d'ancrage venant coopérer précisément avec les pattes d'ancrage pour maintenir la goulotte de passage de câbles en position fixe par rapport à la traverse haute. De la sorte, la goulotte peut être portée en regard de la traverse haute, côté habitacle du véhicule, de telle sorte que les glissières d'ancrage soient respectivement en vis-à-vis des pattes d'ancrage des supports d'appui. Et elle peut ensuite être entraînée vers la traverse haute, soit vers le compartiment moteur, de manière à ce que les pattes d'ancrage viennent s'engager à coulissement à l'intérieur des glissières d'ancrage. La goulotte vient alors s'étendre le long de la traverse haute. Elle y est ainsi maintenue en position fixe par rapport à la traverse haute.
Un tel le mode de montage diminue le temps de montage, et la réalisation des glissières d'ancrage correspond à un simple surcoût marginal de matière première comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description.
Aussi, selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, lesdites au moins deux glissières d’ancrage présentent chacune deux portées planes en regard sensiblement parallèles et une portée latérale s’étendant d’une portée plane à l’autre. Ainsi, lorsque les glissières d'ancrage sont portées respectivement en vis-à-vis des pattes d'ancrage, ces dernières sont entraînées en coulissement par rapport aux glissières d'ancrage entre les deux paires de portées planes en regard. Les pattes d'ancrage présentent respectivement deux faces opposées contre lesquelles viennent respectivement en friction les deux portées planes en regard. Aussi, les pattes d'ancrage présentent chacune un bord antérieur opposé à un bord postérieur et un bord latéral libre. Aussi, le bord latéral libre vient s'appuyer contre la portée latérale des glissières.
Selon un mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, lesdites au moins deux glissières d’ancrage comprennent chacune une languette anti-retour flexible s’étendant en saillie de l’une desdites portées planes pour pouvoir venir en prise avec lesdites pattes d’ancrage. De la sorte, lorsque les pattes d'ancrage viennent respectivement à coulissement entre les portées planes des glissières d'ancrage, tandis que la goulotte est entraînée vers la traverse haute, les languettes anti-retour flexible fléchissent pour autoriser le coulissement, puis en fin de course retrouvent leur position originelle de repos pour venir bloquer en retour et en translation la goulotte.
Préférentiellement, les pattes d’ancrage présentent une lumière formant un bord d’arrêt. Ainsi, les languettes anti-retour flexible sont adaptées à coopérer avec l'lumière de manière à venir en prise dans le bord d'arrêt comme on l'expliquera plus en détail ci-après.
En outre, lesdites au moins deux glissières d’ancrage comprennent, préférentiellement, chacune deux rampes de guidage opposées convergeant respectivement vers lesdites deux portées planes en regard. De la sorte, le montage de la goulotte sur des supports d'appui est rendu plus aisé. En effet, lorsque les glissières d'ancrage sont portées en vis-à-vis des pattes d'ancrage, les rampes de guidages opposées étant évasées, il est aisé à l'aveugle de faire en sorte que les pattes d'ancrage soient dans un premier temps ajusté entre les rampes de guidage opposées respectivement. Ensuite, en poursuivant l'entraînement de la goulotte vers la traverse haute, les rampes de guidage viennent précisément en frottement contre les pattes d'ancrage et guident ainsi la goulotte et les glissières d'ancrage selon une direction verticale de manière à ce que les pattes d'ancrage viennent s'engager à coulissement dans les glissières d'ancrage entre les portées planes opposées respectivement.
Au surplus, lesdites au moins deux glissières d’ancrage comprennent chacune, avantageusement, une rampe de guidage latérale convergeant vers ladite portée latérale. De la sorte, la goulotte est guidée selon une direction transversale lorsqu’on vient l’appliquer le long de la traverse haute.
Aussi, et selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse, les pattes d’ancrage desdits au moins deux supports d’appui s’étendent librement dans des sens opposés l’un de l’autre. Partant, lesdites au moins deux glissières d'ancrage étant ouvertes à l'opposé de leur portée latérale, les ouvertures s'étendent alors l'une vers l'autre pour pouvoir recevoir les deux pattes d'ancrage comme on l'expliquera plus en détail ci-après.
En outre, s'agissant de la goulotte de passage de câbles, elle présente de manière avantageuse au moins une portion tubulaire. De la sorte, les faisceaux de câbles sont emprisonnés dans la portion tubulaire de la goulotte et ils sont maintenus parfaitement en position fixe.
De plus, ladite goulotte de passage de câbles comprend en outre, et de façon particulièrement avantageuse, une extrémité coudée s’étendant en travers de ladite traverse haute. Grâce à cette extrémité coudée, les faisceaux de câbles sont maintenus dans la goulotte du côté de l'habitacle, et ils peuvent alors être guidés par-dessus la traverse haute par exemple pour pouvoir être ensuite étendus le long de celle-ci du côté de la partie moteur du véhicule automobile.
Aussi, ladite goulotte de passage de câbles et lesdites au moins deux glissières d’ancrage sont moulées ensemble d’une seule pièce. De la sorte, la goulotte équipée des glissières d’ancrage est réalisée à un coût avantageux.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique partielle de face d’éléments d’une structure de tablier de véhicule automobile conforme à l’invention ;
est une vue schématique partielle arrière d’autres éléments de la structure de tablier de véhicule automobile conforme à l’invention ;
est une vue de détail de l’objet de la figure [Fig. 2] ;
est une vue de détail de l’objet de la figure [Fig. 2] ;
est une vue schématique en coupe selon le plan IV-IV représenté sur la figure [Fig. 2] ;
est une vue schématique de détail en perspective de la coopération de l’objet de la figure [Fig. 1] avec celui de la figure [Fig. 2] dans une première étape ;
est une vue schématique de détail en perspective de la coopération de l’objet de la figure [Fig. 1] avec celui de la figure [Fig. 2] dans une seconde étape ; et,
est une vue schématique de face de l’objet de la figure [Fig. 2] et de celui de la figure [Fig. 1] coopérant l’un avec l’autre.
Pour les besoins de la description, on se référera à un repère orthogonal directe X, Y, Z, dans lequel l’axe X correspond à la direction longitudinale d’un véhicule orientée de l’avant vers l’arrière, l’axe Y à la direction transversale du véhicule orientée de la gauche vers la droite et l’axe Z à la direction verticale ascendante du véhicule.
La figure montre, vu de face et partiellement, une traverse haute 10 de véhicule automobile. Une telle traverse haute 10 fait partie intégrante du tablier du véhicule, lequel s'étend transversalement entre l'habitacle et le compartiment moteur. La traverse haute 10 est de section cylindrique à base carrée et elle s'étend transversalement d'un pied avant à l'autre du véhicule. Elle vient supporter notamment la planche de bord non représentée ici.
Aussi, la traverse haute 10 permet de supporter également des faisceaux de câbles qui permettent de contrôler et de commander les divers organes du véhicule automobile.
Pour ce faire, la traverse haute 10 est munie, sensiblement à équidistance de ses deux extrémités opposées, de deux supports d'appui parallèles, un gauche 12, et un droit 14. Ceux-ci viennent s'étendre en dessous de la traverse haute 10 et vers l'habitacle du véhicule automobile. Les supports d'appui gauche et droit 12, 14 sont réalisés chacun dans une plaque de tôle emboutie, laquelle est soudée directement sur la traverse haute 10 et perpendiculairement à celle-ci. Aussi, les deux supports d'appui 12, 14 sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan médian Pm. Ils sont avantageusement espacés l'un de l'autre d'une distance supérieure à 20 cm, par exemple 35 cm.
En outre, les supports d'appui gauche 12 et droit 14 comprennent respectivement une patte d'ancrage gauche 16 et une patte d’ancrage droite 18 correspondant à une aile recourbée de la plaque de tôle emboutie. Les pattes d'ancrage gauche 16 et droite 18 s'étendent librement dans des sens opposés l'un de l'autre en définissant un même plan moyen sensiblement horizontal. Aussi, elles présentent un bord frontal 20, 22 sensiblement parallèle à la traverse haute 10 et un bord latéral 24, 26 sensiblement perpendiculaire à la traverse haute 10.
En outre, chacune des pattes d'ancrage gauche 16 et droite 18 présente une lumière 28, 30 définissant un bord d'arrêt 32, 34 vers le bord frontal 20, 22.
On se reportera à présent sur la figure montrant selon une vu arrière, une goulotte de passage de câbles 36. La goulotte de passage de câbles 36 présente une section sensiblement rectangulaire. Aussi, elle comporte une extrémité coudée 38 et à l'opposé, une extrémité relevée 40. Les deux extrémités opposées 38, 40 sont conformées en U et ainsi ouverte sur le dessus, tandis qu'entre les deux, la goulotte de passage de câbles 36 est cylindrique.
En outre, et en sous face, la goulotte 36 comprend deux glissières d'ancrage, une première 42 et une seconde 44, parallèles entre elles et espacées l'une de l'autre d'une distance égale à la distance séparant les pattes d'ancrage gauche 16 et droite 18 des supports d'appui 12, 14 précités.
On retrouvera plus en détail les première 42 et seconde 44 glissières d'ancrage respectivement sur les figures et [Fig. 3B].
La première glissière 42 présente une première portée plane inférieure 46 et une première portée plane supérieure 48 en regard de la première portée plane inférieure 46. Ces deux portées planes 46, 48 sont sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre.
De surcroît, la première glissière d'ancrage 42 présente une première portée latérale 50 perpendiculaire aux deux premières portées planes 46, 48, et qui s'étend de l'une des premières portées planes 46 à l'autre 48. On observera qu'à l'opposé de la première portée latérale 50, les deux premières portées planes 46, 48 sont libres.
Au surplus, la première glissière 42 présente une première rampe de guidage inférieure convexe 52 rejoignant la première portée plane inférieure 46 et une première rampe de guidage supérieure convexe 54 rejoignant la première portée plane supérieure 48. De plus, elle comprend une première rampe de guidage latérale convexe 56 convergeant vers la première portée latérale 50. Autrement dit, la section de la première glissière 42 au niveau des rampes de guidages présente une surface bien supérieure à sa section au droit des portées planes 46, 48 et 50. Comme on l'expliquera ci-après, une telle configuration permet de faciliter le montage.
Avantageusement, les rampes de guidages convexes 52, 54 et 50 sont de symétrie cylindrique.
Quant à la seconde glissière 44, et de manière symétrique, elle présente une seconde portée plane inférieure 46' et une seconde portée plane supérieure 48' en regard. Ces deux portées planes 46', 48' sont également sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre.
Aussi, la seconde glissière d'ancrage 44 présente une seconde portée latérale 50' perpendiculaire aux deux secondes portées planes 46', 48'. On observera qu'à l'opposé de la seconde portée latérale 50', les deux secondes portées planes 46', 48' sont libres. Autrement dit, les deux glissières 42, 44 sont ouvertes latéralement l'une en regard de l'autre.
Au surplus, la seconde glissière 42' présente une seconde rampe de guidage inférieure convexe 52' rejoignant la seconde portée plane inférieure 46' et une seconde rampe de guidage supérieure convexe 54’ rejoignant la seconde portée plane supérieure 48'. De plus, elle comprend une seconde rampe de guidage latérale convexe 56' convergeant vers la seconde portée latérale 50'.
On se référera à présent à la figure montrant la goulotte de passage de câbles 36 en coupe partielle et la seconde glissière d'ancrage 44, selon le plan IV-IV représenté sur la figure [Fig. 2].
On y retrouve, vue de face, la seconde portée latérale 50' et les deux secondes portées planes, inférieure 46' et supérieure 48'. On retrouve également les secondes rampes de guidage prolongeant respectivement les secondes portées 50’, 46’, 48’, la seconde rampe de guidage latérale convexe 56', la seconde rampe de guidage inférieure convexe 52' et la seconde rampe de guidage supérieure convexe 54’.
Aussi, la seconde portée plane inférieure 46' est équipée d’une languette anti-retour flexible 58 s’étendant en saillie. La languette anti-retour flexible 58 s’étend vers la seconde portée plane supérieure 48', de façon inclinée par rapport à la seconde portée plane inférieure 46' et à l’opposé des rampes de guidage 52’, 54’ et 56’.
De façon symétrique, la première portée plane inférieure 46 de la première glissière 42 présente une languette anti-retour flexible 58 totalement analogue à celle de la seconde portée plane inférieure 46'.
La languette anti-retour flexible 58 présente une extrémité libre 60 apte à former une butée d’arrêt comme on va l’expliquer ci-après. En outre, elle est flexible entre une position de repos telle que présentée sur la figure où elle est inclinée par rapport à la portée plane inférieure 46', et une position escamotée où elle est fléchie et où elle vient se loger dans l’épaisseur de la paroi définissant la portée plane inférieure 46'.
Après avoir décrit la structure des différents éléments de l'invention, on décrira à présent leur coopération. Ainsi, la goulotte 36 telle que représentée sur la figure est, dans une première phase de mise en œuvre, présentée en regard de la traverse haute 10 telle que présentée sur la figure [Fig. 1], de façon à ce que la première glissière d'ancrage 42 vienne s'étendre en vis-à-vis du support d'appui droit 14, tandis que la seconde glissière d'ancrage 44 vient s'étendre en vis-à-vis du support d'appui gauche 12.
Selon une deuxième phase de mise en œuvre, on maintient la goulotte 36 sensiblement parallèlement à la traverse haute 10 et on l'entraîne en translation vers elle de façon à ce que, les pattes d'ancrage droite 18 et gauche 16 viennent respectivement s'étendre entre les premières rampes de guidage 52, 54, 56 et entre les secondes rampes de guidage 52', 54', 56'. On pourra se référer à la figure sur laquelle en particulier, la patte d'ancrage gauche 16 est étendue entre les secondes rampes de guidage 52', 54', 56'. Aussi, on retrouve sur cette figure, la lumière 28 et le bord d'arrêt 32 qu'elle définit. Bien entendu, la patte d'ancrage droite 18 et les premières rampes de guidage 52, 54, 56 sont dans une position relative identique.
Ensuite, dans une troisième phase de mise en œuvre, on entraîne à l'aveugle la goulotte 36 en translation selon la flèche F illustrée sur la figure vers la traverse haute 10. Partant, les bords frontaux 20, 22 sont aptes à venir en appui glissant contre les deuxièmes rampes de guidage inférieure 52' et supérieure 54' et respectivement contre les premières rampes de guidage inférieur 52 et supérieure 54 de manière à pouvoir guider la goulotte 36 selon une direction parallèle à l'axe vertical Z, tandis que les bords latéraux 24, 26 sont aptes à venir en appui glissant contre la deuxième rampe de guidage latérale 56' et respectivement contre la première rampe de guidage latérale 56 de manière à pouvoir guider la goulotte 36 selon une direction parallèle à l'axe Y.
Partant, dans une quatrième phase de mise en œuvre, en poursuivant le mouvement de translation de la goulotte 36 vers la traverse haute, les pattes d'ancrage droite 18 et gauche 16 s'engagent respectivement entre les deux premières portées planes 46, 48 et entre les deux secondes portées planes 46', 48', tandis que les deux bords latéraux 26, 24 viennent respectivement guider en translation la première portée latérale 50 et la seconde portée latérale 50'.
Ce faisant, les bords frontaux 20, 22 viennent respectivement prendre appui sur les languettes anti-retour flexibles 58 qui fléchissent alors et ce, à mesure que la goulotte 36 est entraînée en mouvement vers la traverse haute 10. Et les languettes anti-retour flexibles 58 se relâchent lorsqu'elles viennent au droit des lumières 28, 30 des pattes d'ancrage gauche 16 et droite 18. Partant, les extrémités libres 60 des languettes anti-retour flexibles 58 viennent respectivement en regard des bords d'arrêt 32, 34.
La figure illustre ainsi la patte d'ancrage gauche 16 en prise entre les deux secondes portées planes 46' et 48', la languette anti-retour flexible 58 relâchée à l'intérieur de la lumière 28 et l'extrémité libre 60 en butée contre le bord d'arrêt 32.
La patte d'ancrage droite 18 est de la même façon en prise entre les deux premières portées planes 46 et 48, tandis que la languette anti-retour flexible 58 est relâchée à l'intérieur de la lumière 30. L'extrémité libre 60 de la languette anti-retour flexible 58 vient alors en butée contre le bord d'arrêt 34.
De la sorte, les glissières d'ancrage 42, 44 de la goulotte 36 telle que représentée sur la figure , ne peuvent plus être entraînée en translation à l'inverse, soit à l'opposé de la traverse haute 10, et elles sont prisonnières des pattes d'ancrage droite 18 et gauche 16 grâce aux languettes anti-retour flexibles 58 qui coopèrent avec les bords d'arrêt 32, 34.
Ainsi, la goulotte 36 est maintenue en position fixe le long de la traverse haute 10, et son mode de montage est simple. Il requiert peu de temps.
Selon un autre mode de mise en œuvre de l’invention, non représenté, la traverse haute est équipée de trois supports d’appui respectivement munis chacun d’une patte d’ancrage. Aussi, la goulotte comporte trois glissières d’ancrage correspondantes. Un tel mode de mise en œuvre est avantageux lorsque la goulotte est relativement longue.

Claims (10)

  1. Structure de tablier de véhicule automobile comprenant :
    - une traverse haute (10) et au moins deux supports d’appui (12, 14) sensiblement parallèles l’un à l’autre et s’étendant sensiblement perpendiculairement de ladite traverse haute (10), et ;
    - une goulotte de passage de câbles (36) adaptée à être installée en appui sur lesdits au moins deux supports d’appui (12, 14) le long de ladite traverse (10) ;
    caractérisée en ce que lesdits au moins deux supports d’appui (12, 14) comportent chacun une patte d’ancrage (16, 18), tandis que ladite goulotte (36) comprend au moins deux glissières d’ancrage (42, 44) situées en sous-face de ladite goulotte (36),
    et en ce que ladite goulotte (36) est adaptée à être montée en position fixe le long de ladite traverse (10) en entraînant ladite goulotte (36) vers ladite traverse, tandis que lesdites pattes d’ancrage (16, 18) s’engagent en translation à l’intérieur desdites glissières d’ancrage (42, 44).
  2. Structure de tablier selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites au moins deux glissières d’ancrage (42, 44) présentent chacune deux portées planes en regard (46, 48 ; 46’, 48’) sensiblement parallèles et une portée latérale (50 ; 50’) s’étendant d’une portée plane à l’autre.
  3. Structure de tablier selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites au moins deux glissières d’ancrage (42, 44) comprennent chacune une languette anti-retour flexible (58) s’étendant en saillie de l’une desdites portées planes (46, 48 ; 46’, 48’) pour pouvoir venir en prise avec lesdites pattes d’ancrage (16, 18).
  4. Structure de tablier selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdites au moins deux glissières d’ancrage (42, 44) comprennent chacune deux rampes de guidage opposées (52, 54 ; 52’, 54’) convergeant respectivement vers lesdites deux portées planes en regard (46, 48 ; 46’, 48’).
  5. Structure de tablier selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que lesdites au moins deux glissières d’ancrage (42, 44) comprennent chacune une rampe de guidage latérale (56 ; 56’) convergeant vers ladite portée latérale (50 ; 50’).
  6. Structure de tablier selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les pattes d’ancrage (16, 18) desdits au moins deux supports d’appui (12, 14) s’étendent librement dans des sens opposés l’un de l’autre.
  7. Structure de tablier selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les pattes d’ancrage (16, 18) présentent une lumière (28, 30) formant un bord d’arrêt (32, 34).
  8. Structure de tablier selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite goulotte de passage de câbles (36) présente au moins une portion tubulaire.
  9. Structure de tablier selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ladite goulotte de passage de câbles (36) comprend en outre une extrémité coudée (38) s’étendant en travers de ladite traverse haute (10).
  10. Structure de tablier selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite goulotte de passage de câbles (36) et lesdites au moins deux glissières d’ancrage (42, 44) sont moulées ensemble d’une seule pièce.
FR2006625A 2020-06-24 2020-06-24 Structure de tablier de véhicule automobile Active FR3111865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006625A FR3111865B1 (fr) 2020-06-24 2020-06-24 Structure de tablier de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006625 2020-06-24
FR2006625A FR3111865B1 (fr) 2020-06-24 2020-06-24 Structure de tablier de véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111865A1 true FR3111865A1 (fr) 2021-12-31
FR3111865B1 FR3111865B1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=72644411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006625A Active FR3111865B1 (fr) 2020-06-24 2020-06-24 Structure de tablier de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111865B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19521887A1 (de) * 1995-06-16 1996-12-19 Mc Micro Compact Car Ag Cockpit für ein Kraftfahrzeug
DE19753178A1 (de) * 1997-11-20 1999-06-10 Sommer Allibert Lignotock Gmbh Cockpit für Kraftfahrzeuge
US6685259B1 (en) * 1999-09-03 2004-02-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Reinforcement of instrument panel
US20060278453A1 (en) * 2005-05-27 2006-12-14 Siemens Aktiengesellschaft Arrangement for electrically connecting a magnesium support structure to the ground potential of a motor vehicle
CN106463936A (zh) * 2014-06-06 2017-02-22 矢崎总业株式会社 线束布设结构
FR3049564A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-06 Renault Sas Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.
US20170369104A1 (en) * 2016-06-24 2017-12-28 GM Global Technology Operations LLC Instrument carrier of a motor vehicle and motor vehicle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19521887A1 (de) * 1995-06-16 1996-12-19 Mc Micro Compact Car Ag Cockpit für ein Kraftfahrzeug
DE19753178A1 (de) * 1997-11-20 1999-06-10 Sommer Allibert Lignotock Gmbh Cockpit für Kraftfahrzeuge
US6685259B1 (en) * 1999-09-03 2004-02-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Reinforcement of instrument panel
US20060278453A1 (en) * 2005-05-27 2006-12-14 Siemens Aktiengesellschaft Arrangement for electrically connecting a magnesium support structure to the ground potential of a motor vehicle
CN106463936A (zh) * 2014-06-06 2017-02-22 矢崎总业株式会社 线束布设结构
FR3049564A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-06 Renault Sas Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.
US20170369104A1 (en) * 2016-06-24 2017-12-28 GM Global Technology Operations LLC Instrument carrier of a motor vehicle and motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111865B1 (fr) 2022-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2651712C (fr) Dispositif de separation et/ou de renfort pour chemin de cables en fils
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
FR2929459A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de cables en fils sur une tige filetee
FR3111865A1 (fr) Structure de tablier de véhicule automobile
EP2494120B1 (fr) Système de fixation pour fausse paroi à encastrement guidé
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
EP1574422A1 (fr) Traverse pour véhicule automobile et véhicule associé
FR2731496A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP0442765B1 (fr) Dispositif de montage et fixation d'un siège apte à coulisser sur le plancher d'un véhicule automobile
EP2900521A1 (fr) Dispositif de montage d'une goulotte de cablage sur une piece de carrosserie automobile
EP2103555B1 (fr) Convoyeur équipé de supports pour le montage d' éléments tels qu'un rail de guidage latéral de charges
FR3100265A1 (fr) Tampon à butée auto-ajustable
EP0478403B1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile
EP3254036A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2725780A1 (fr) Procede de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement
EP1655446A1 (fr) Dispositif et procédé pour la pose d'un volet roulant en partie haute d'une huisserie
EP0702443A1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
EP1211773B1 (fr) Support pour appareillage, en particulier pour appareillage électrique, à rapporter sur le socle d'une goulotte
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
FR3125630A1 (fr) Support de boitier a fusibles pour vehicule
FR2591679A1 (fr) Procede d'assemblage de panneaux en vue de constituer la paroi d'une cabine, notamment une cabine d'ascenseur
FR3113694A1 (fr) Curseur pour dispositif lève-vitre de véhicule
FR3127992A1 (fr) Ensemble de fixation d’un élément à fixer sur une paroi de support
FR2703752A1 (fr) Dispositif de maintien de conduits tubulaires.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211231

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4