FR3092318A1 - Dispositif de distribution pour produits en vrac - Google Patents

Dispositif de distribution pour produits en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR3092318A1
FR3092318A1 FR1900928A FR1900928A FR3092318A1 FR 3092318 A1 FR3092318 A1 FR 3092318A1 FR 1900928 A FR1900928 A FR 1900928A FR 1900928 A FR1900928 A FR 1900928A FR 3092318 A1 FR3092318 A1 FR 3092318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
dispensing
handle
opening
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092318B1 (fr
Inventor
Frédéric COHEN-SOLAL
Boulanger TAMMY
Laurent Dupont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bulk And Co
Original Assignee
Bulk And Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bulk And Co filed Critical Bulk And Co
Priority to FR1900928A priority Critical patent/FR3092318B1/fr
Priority to EP20702127.0A priority patent/EP3917363A1/fr
Priority to US17/426,752 priority patent/US11641954B2/en
Priority to PCT/EP2020/052496 priority patent/WO2020157316A1/fr
Publication of FR3092318A1 publication Critical patent/FR3092318A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092318B1 publication Critical patent/FR3092318B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/02Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise for granulated or powdered materials, i.e. bulk materials
    • A47F1/03Dispensing means, e.g. with buttons or handles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/06Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing powdered or granular material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

Dispositif de distribution d’un produit en vrac L’invention concerne un dispositif (30) de distribution d’un produit en vrac tel que des céréales ou condiments, comportant en partie supérieure (32c) un embout fileté pour la fixation sur le col d’un récipient et en partie inférieure un orifice de distribution (31). Un obturateur rotatif est prévu, comportant une première partie munie d’une poignée (71) d’actionnement mobile par rapport à une deuxième partie, ces deux parties comportant des parois et des ouvertures respectives se superposant dans une proportion dépendant de la position de la poignée. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Dispositif de distribution pour produits en vrac
La présente invention concerne les dispositifs de distribution pour produits solides en vrac en magasin, tels que des produits alimentaires secs vendus au poids.
On connaît de nombreux systèmes de distribution de produits solides en vrac comportant un récipient pourvu à sa base d’un dispositif de distribution comportant une vis d’Archimède ou une roue à ailettes munie d’une manette que tourne l’utilisateur pour provoquer la distribution du produit. L’utilisation d’une vis d’Archimède ou d’une roue à ailettes procure une solution efficace contre le risque de colmatage, mais son entraînement en rotation pour distribuer le produit est relativement fastidieux, en particulier si la quantité à distribuer est importante. Or, dans la vente de produits alimentaires en vrac, les quantités emportées sont parfois grandes. Par conséquent, ces dispositifs sont plutôt réservés à la distribution de portions individuelles dans les restaurants par exemple.
On a proposé des systèmes de distribution comportant un récipient ayant une section de forme générale rectangulaire et un dispositif de distribution comportant une poignée basculante, dont l’abaissement ouvre un obturateur. La distribution s’effectue par gravité tant que la poignée est abaissée. Ces systèmes ne sont toutefois pas prévus pour permettre la séparation du récipient et du dispositif de distribution, et s’avèrent relativement fastidieux à remplir et à nettoyer. Le récipient est agencé pour s’accrocher à l’arrière sur un support mural, ce qui limite les possibilités esthétiques. Le récipient peut reposer en variante sur une base inclinée, qui s’avère encombrante et relativement peu esthétique.
D’autres dispositifs, tels celui divulgué dans la demande EP1034728, nécessitent de retourner le récipient pour distribuer une dose et ne conviennent pas à une utilisation en magasin.
On connaît encore un système de distribution de céréales comportant un obturateur à diaphragme. Un tel système est prévu pour une utilisation individuelle, et la réalisation mécanique d’un diaphragme est relativement complexe et coûteuse.
L’invention vise à perfectionner les systèmes de distribution afin notamment de permettre un remplissage hygiénique du récipient.
L’invention vise aussi à permettre d’adapter facilement, si on le souhaite, le dispositif de distribution à la nature du produit à distribuer.
L’invention vise notamment à répondre à tout ou partie de ces besoins et a pour objet, selon un premier de ses aspects, un dispositif de distribution par gravité d’un produit solide en vrac, comportant :
- en partie supérieure, un embout pour la fixation amovible sur un récipient, notamment un col de celui-ci,
- en partie inférieure, un orifice de distribution,
- un obturateur, de préférence rotatif, comportant une première partie munie d’une poignée d’actionnement mobile, notamment en rotation, par rapport à une deuxième partie, ces deux parties comportant des paroi(s) et ouverture(s) respectives se superposant dans une proportion dépendant de la position de la poignée.
La rotation s’effectue de préférence autour d’un axe de rotation confondu avec l’axe longitudinal du dispositif. La course angulaire en rotation de la poignée est de préférence inférieure ou égale à 180°, mieux à 150°. L’axe de rotation de la poignée est de préférence vertical.
L’invention permet de remplacer facilement et de façon très hygiénique un récipient vide par un récipient plein, ce qui évite d’avoir à nettoyer et à remplir sur place le récipient.
Il suffit de séparer le récipient vide du dispositif de distribution et de le remplacer par un nouveau, plein.
De plus, l’ouverture peut s’effectuer par un geste simple, intuitif et non fatigant, et il est aisé de délivrer la quantité souhaitée, même si celle-ci est importante. Le produit s’écoule par gravité à travers le dispositif de distribution tant que l’obturateur est ouvert, sans qu’il n’y ait besoin de retourner le récipient.
La partie mobile peut ne comporter qu’une seule ouverture, mais de préférence la partie mobile comporte plusieurs ouvertures. Cela peut permettre d’accroître le débit et de réduire le risque de colmatage des ouvertures.
La partie mobile peut comporter entre les ouvertures de celle-ci des séparateurs formant saillie vers le récipient. Ces séparateurs présentent avantageusement des flancs inclinés guidant l’écoulement vers les ouvertures situées à leur base. Ainsi, le risque d’accumulation de produit au sein du dispositif de distribution est réduit, ce qui est avantageux sur le plan hygiénique. De plus, les séparateurs déplacent le produit lors de l’actionnement de la partie mobile, ce qui réduit encore le risque de colmatage.
Dans une variante, les séparateurs sont sous la forme d’ailettes orientées perpendiculairement à la paroi à laquelle elles se raccordent à leur base.
De préférence, le dispositif comporte un ressort de rappel de la partie mobile dans une position de fermeture de l’obturateur.
Les première et deuxième parties sont reçues dans un logement correspondant du corps du dispositif de distribution et sont de préférence agencées pour s’emboîter l’une dans l’autre. Cela permet de gagner en compacité et d’utiliser l’une des parties pour guider l’autre en rotation, et de rendre ainsi ce guidage relativement indépendant de la forme du corps du dispositif de distribution. Il est alors aisé de changer les première et/ou deuxième parties pour adapter l’obturateur à un produit particulier sans avoir à changer le corps du dispositif de distribution. On dispose ainsi d’une certaine modularité facilitant l’adaptation du dispositif de distribution à divers produits. Ce changement peut s’effectuer par l’ouverture du corps tournée vers le récipient.
Les ouvertures des première et deuxième parties sont de préférence réalisées dans des parois respectives en contact l’une avec l’autre, de façon à obtenir une fermeture efficace.
Le corps du dispositif peut comporter une lumière pour la sortie de la poignée de contrôle de l’obturateur.
L’orifice de distribution peut être défini par un bec verseur. Ce dernier présente par exemple une forme symétrique de révolution, avec une section intérieure qui converge vers l’orifice de distribution. La présence du bec verseur facilite le positionnement du bocal, sachet ou autre contenant destiné à être rempli.
De préférence, le dispositif comporte une troisième partie dont la position relativement à la deuxième partie permet de régler le débit de l’écoulement gagnant l’orifice de distribution. La troisième partie est de préférence mobile relativement à la deuxième partie, ce qui facilite le réglage. En particulier, cela permet d’adapter le débit à la nature du produit. La troisième partie peut être solidaire dans son déplacement d’une manette de réglage. Cette manette peut être positionnée par l’utilisateur en fonction du débit souhaité. La troisième partie peut présenter une paroi et a moins une ouverture se superposant plus ou moins à une ouverture de la deuxième partie, en fonction de la position de la manette de réglage du débit.
La troisième partie peut être reçue dans le corps du dispositif de distribution de façon amovible. Cela permet un remplacement aisé et l’adaptation de cette partie à la nature du produit et/ou à la manière dont le produit est proposé.
La poignée de l’obturateur et la manette de réglage du débit peuvent être situées d’un même côté du dispositif. Cela encourage la personne se servant à ajuster si besoin le débit.
En variante, la poignée de commande de l’obturateur et la manette de réglage du débit sont situées sur des côtés opposés du dispositif. Cette disposition est à privilégier lorsque l’on ne souhaite pas que la personne se servant change le débit pour lequel le dispositif a été préréglé par le personnel du magasin.
De préférence, l’embout précité est fileté intérieurement pour la fixation par vissage sur le récipient, le col de ce dernier étant fileté. On dispose ainsi d’un moyen de fixation simple du récipient sur le dispositif de distribution, et de la possibilité de fermer le récipient plein à l’aide d’un bouchon vissé sur le col. Les possibilités esthétiques sont nombreuses.
La hauteur du dispositif de distribution va par exemple de 100 à 150 mm. Le diamètre de sortie de l’orifice de distribution va par exemple de 10 à 30 mm.
L’invention a encore pour objet un système de distribution comportant un récipient pour contenir le produit à distribuer et un dispositif de distribution selon l’invention, tel que défini ci-dessus.
Le récipient est parfois encore appelé « silo », et peut servir ici à la fois au stockage en attente de distribution dans le magasin et au transport jusqu’au magasin. Le récipient peut être équipé d’un bouchon amovible, qui est enlevé pour la mise en place sur le dispositif de distribution.
Dans un tel système, le récipient contient un produit alimentaire.
Le poids du récipient, plein, est par exemple compris entre 0,5 et 10 kg, mieux entre 1 et 5 kg.
Le récipient est de préférence en matière transparente, notamment en matière plastique transparente, par exemple en polycarbonate. Il peut présenter une symétrie de révolution.
Lors de la distribution du produit, le récipient reste immobile, fixe relativement à son support. Il n’est pas besoin de le retourner pour distribuer une dose de produit.
L’invention a encore pour objet un présentoir comportant un support et au moins un système de distribution selon l’invention, maintenu par le support.
Le support peut présenter au moins une ouverture et le support et le récipient sont agencés pour permettre de positionner le récipient dans l’ouverture de manière stable d’une part selon une configuration d’utilisation où le récipient est équipé du dispositif de distribution et d’autre part selon une configuration inversée de remplissage ou d’assemblage où le dispositif de distribution a été enlevé. Le dispositif de distribution peut traverser verticalement l’ouverture du support.
L’ouverture peut comporter, le cas échéant, au moins une encoche pour le passage de la poignée de commande de l’obturateur.
L’ouverture peut présenter un épaulement et le dispositif une collerette venant prendre appui contre cet épaulement lorsqu’il est en place dans l’ouverture.
Le présentoir peut porter des récipients de diverses formes et/ou tailles, équipant des dispositifs de distribution identiques. Ces récipients présentent avantageusement des cols avec des pas de vis identiques. En variante, des bagues adaptatrices sont prévues.
Le fait de maintenir le système de distribution dans une ouverture du support permet d’éviter tout besoin de fixation murale tout en bénéficiant d’un système de distribution compact. L’espace libéré peut être mis à profit pour espacer les récipients ou augmenter leur nombre, et proposer de nouvelles formes pour les récipients, attrayantes sur le plan esthétique.
L’invention a encore pour objet un procédé de remplacement d’un récipient d’un système de distribution selon l’invention, porté par le présentoir, au cours duquel on sépare le dispositif de distribution du récipient vide, et l’on accouple le dispositif de distribution avec un récipient plein, destiné à remplacer le récipient vide. Pour faciliter cette opération, on peut poser le récipient plein à l’envers sur le support, lorsque les formes de ce dernier et du récipient le permettent.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment en combinaison avec ce qui précède, un récipient pour un système de distribution selon l’invention, comportant un corps conique s’élargissant vers sa base, et se raccordant à sa base par une paroi transversale à un col fileté.
Le produit en vrac à distribuer peut être livré dans un tel récipient, obturé par un bouchon amovible.
Outre sa forme esthétique originale qui rappelle lorsque le récipient est positionné à l’envers la forme des tas d’épices des étales de marchands, un tel récipient permet un conditionnement en caisse avec une perte réduite d’espace, en disposant les récipients adjacents tête-bêche.
Un tel récipient est de préférence réalisé en matière plastique transparente, comme mentionné plus haut, et son volume peut aller de 0,5 à 10 litres par exemple, mieux de 1 à 5 litres.
La paroi transversale précitée est de préférence perpendiculaire à l’axe longitudinal du récipient, de façon à reposer de façon stable sur un lamage bordant l’ouverture d’un support destiné à accueillir le système de distribution.
La hauteur du récipient est par exemple comprise entre 100 et 500 mm, mieux entre 200 et 400 mm. Le diamètre à la base du cône va par exemple de 150 à 250 mm.
représente un présentoir équipé d’une pluralité de systèmes de distribution selon l’invention,
représente isolément un exemple de système de distribution selon l’invention,
représente en coupe axiale le système de distribution de la figure 2,
est une vue éclatée du système de distribution de la figure 2,
est une vue analogue à la figure 4 selon un autre point de vue,
représente isolément en coupe axiale le dispositif de distribution,
illustre une variante de présentoir et de récipient,
est une vue analogue à la figure 7 illustrant une variante de présentoir, avec le récipient en configuration de remplissage,
représente le présentoir de la figure 8 avec le système de distribution en configuration d’utilisation,
représente en perspective une variante de système de distribution en vue avant,
représente le système de distribution de la figure 10 en vue arrière,
représente isolément en coupe axiale le dispositif de distribution du système des figures 10 et 11,
est une vue éclatée du dispositif de distribution de la figure 12,
est une vue analogue à la figure 13 selon un autre point de vue,
représente un détail de réalisation du dispositif,
est une vue analogue à la figure 15 d’une variante de dispositif,
représente en perspective une variante de dispositif de distribution, et
représente une variante de présentoir.
Description détaillée
On a représenté à la figure 1 un présentoir 1 comportant un support 2 pourvu d’une pluralité d’ouvertures 3 accueillant chacune un système de distribution 10 comportant un récipient 20 et un dispositif de distribution 30 fixé sur ce récipient 20.
Chaque récipient 20 comporte un produit en vrac, de préférence un produit sec, notamment alimentaire, par exemple des céréales, fruits secs, épices, sucre, farine, confiseries, etc…
Le présentoir 1 présente au moins un espace 4 permettant de disposer sous l’orifice de distribution 31 d’un dispositif 30 un moyen de collecte 40 tel qu’un bocal, une boîte ou un sachet, pour recueillir le produit délivré par gravité par le système de distribution 10. De préférence, comme illustré, le moyen de collecte est un bocal présentant un col fileté 41, comme illustré aux figures 2 et 3.
Le dispositif de distribution 30 comporte un corps 32, pouvant présenter comme illustré une partie cylindrique épaulée 32a, se raccordant supérieurement par une partie conique 32b à une partie cylindrique 32c de plus grand diamètre, servant d’embout de raccordement au récipient 20.
La partie cylindrique 32c est filetée intérieurement pour sa fixation sur un col fileté 21 du récipient 20.
La partie cylindrique épaulée 32a est également filetée intérieurement pour permettre le vissage du bocal de collecte 40 sur le dispositif 30, comme illustré aux figures 1 et 3.
Le corps 32 peut présenter un épaulement intérieur 34 à la base de la partie cylindrique 32c servant de siège à un joint d’étanchéité annulaire 50, qui est serré entre l’extrémité du col 21 et l’épaulement 34.
La partie cylindrique épaulée 32a peut comporter une paroi 35 située au niveau de l’épaulement de cette partie, qui sert de siège à un joint annulaire d’étanchéité 51 destiné à s’interposer entre la paroi 35 et l’extrémité du col 41 du bocal 40.
La région du corps 32 située entre la paroi 35 et la partie conique 32b loge une première partie 70, munie d’une poignée de commande 71, comme illustré aux figures 4 et 5, une deuxième partie 80 et une troisième partie 90 équipée d’une manette de réglage 91.
Les première 70 et deuxième 80 parties forment ensemble un obturateur.
La deuxième partie 80 est fixe par rapport au corps 32, et la première partie 70 peut tourner autour de l’axe longitudinal X du système 10, lorsque l’utilisateur déplace la poignée 71. Cette dernière est accessible de l’extérieur à travers une première lumière 81 de la deuxième partie 80 et une deuxième lumière 37, superposée à la première, du corps 32.
La deuxième partie 80 présente une jupe tubulaire 82 et une paroi de fond 83 traversée par quatre ouvertures 84 disposées à 90° les unes des autres.
La première partie 70 présente une jupe tubulaire 72 concentrique à la jupe 82 et guidée dans son mouvement de rotation par cette dernière, et une paroi de fond 73 traversée par des ouvertures 74.
La troisième partie 90 présente une paroi tubulaire 92 interrompue angulairement sur un secteur angulaire 94 dont l’étendue est par exemple comprise entre 90° et 150°.
Le corps 32 présente une lumière 38 par laquelle sort la manette de réglage 91, et du côté opposé des orifices de prise d’air 39.
Les lumières 37 et 38 se situent, dans l’exemple de la figure 2, du même côté du corps 32, de telle sorte que la poignée 71 et la manette 91 sont facilement actionnées par la personne désirant se servir.
Un ressort de rappel 100 agit entre les première et deuxième parties 70 et 80 pour rappeler la première partie dans une position d’obturation, dans laquelle les ouvertures 74 de la paroi de fond 73 se superposent aux parties pleines de la paroi de fond 83. Ce ressort 100 est par exemple un ressort hélicoïdal attaché respectivement à ses extrémités aux parties 70 et 80, s’étendant extérieurement à la jupe 72 autour de celle-ci. La jupe 82 peut comporter une fente correspondante 88 accueillant dans son épaisseur le ressort 100, comme on peut le voir à la figure 6 notamment.
La position d’obturation correspond avantageusement à la venue en butée de la poignée 71 contre une extrémité de la lumière 81 et/ou de la lumière 37, les lumières 81 et 37 étant avantageusement de même extension angulaire et même hauteur.
Lorsque la poignée 71 est actionnée, la première partie 70 se déplace angulairement par rapport à la deuxième 80, et les ouvertures 74 et 84 se superposent, ce qui permet le passage du produit.
De préférence, le ressort 100 permet une superposition complète des ouvertures 74 et 84, et cette position correspond de préférence à la venue en butée de la poignée 71 contre une extrémité des lumières 81 et/ou 37.
Lorsque la poignée 71 est relâchée, le ressort 100 la ramène en position d’obturation.
La troisième partie 90 se situe axialement sous la deuxième 80 et peut tourner relativement à celle-ci lorsque l’utilisateur agit sur la manette de réglage 91.
La troisième partie comporte une jupe tubulaire 92 et une paroi de fond 94 traversée par des ouvertures 95 qui sont par exemple, comme illustré, au nombre de quatre et disposées à 90° les unes des autres. La jupe 92 présente un secteur ouvert 99.
Selon la position angulaire de la troisième partie relativement à la deuxième, les ouvertures 95 se superposent plus ou moins avec les ouvertures 84 et la section de passage offerte au produit est modifiée, ce qui permet d’agir sur le débit de l’écoulement.
L’étendue angulaire du secteur ouvert 99 est suffisamment grande pour que quelque soit la position de la manette 71 dans la lumière 38, les orifices 39 ne soient pas masqués par la jupe 92.
Le dispositif 30 peut comporter également un déflecteur annulaire 110 qui vient comme illustré sur la figure 6 se positionner au-dessus de l’ensemble formé par l’emboîtement des parties 70 et 80, présente une face supérieure 111 ayant la même inclinaison que la partie conique 32b, et dont l’arête inférieure se situe à l’aplomb de la surface radialement intérieure de la jupe 72.
Le dispositif 30 comporte un bec verseur 120 qui définit l’orifice de distribution 31 à son extrémité inférieure.
Dans l’exemple considéré, ce bec verseur 120 présente une symétrie de révolution autour de l’axe longitudinal X du dispositif 30, avec une collerette à son extrémité supérieure, fixée sur la paroi 35.
La partie cylindrique 32a du corps 32 est filetée intérieurement, pour permettre le vissage du bocal 40, le cas échéant, comme illustré à la figure 1.
On peut apporter de nombreuses modifications au dispositif de distribution sans sortir du cadre de la présente invention.
En particulier, on peut comme illustré à la figure 7, utiliser des récipients 20 de forme généralement conique, avec un col fileté 21 se raccordant à la base du cône par une paroi 22 généralement perpendiculaire à l’axe longitudinal du récipient.
Le récipient peut reposer sur le support 1 par sa paroi 22 avec le col 21 orienté vers le bas, lorsqu’il est accouplé au dispositif de distribution 30.
Lorsque le récipient doit être rempli ou changé, il peut être positionné sur le support 1 en étant retourné, comme illustré à la figure 7. Le diamètre de l’ouverture 3 du support 1 est plus petit que celui du récipient, mesuré à la base du cône.
L’ouverture 3 peut être bordée par un renfoncement annulaire 4 tel qu’un lamage, comme visible sur la figure 7, qui permet de centrer le récipient dans l’ouverture 3 lorsqu’il est en position d’utilisation, le diamètre de ce renfoncement 4 correspondant sensiblement au plus grand diamètre du récipient à la base du cône.
On a représenté aux figures 8 et 9 une variante de support 1, comportant un premier anneau 130 à sa base, reposant sur le sol, trois pieds 131 se raccordant à leur extrémité inférieure à l’anneau 130 et réunis à leur extrémité supérieure par un deuxième anneau 132, de plus petite taille que le premier mais de diamètre intérieur inférieur au plus grand diamètre du récipient 20, de manière à maintenir celui-ci lorsque ce dernier est renversé, comme illustré à la figure 8.
L’anneau 132 peut être bordé comme illustré par une nervure périphérique 133 assurant le centrage du récipient 20 lorsque celui-ci est positionné sur le support 1 avec le col 21 vers le bas, comme sur la figure 9.
On va maintenant décrire en se référant aux figures 10 à 16 une variante de dispositif de distribution 30.
Dans cette variante, le bec verseur 120 est une pièce agencée pour se visser sur le corps 32, et comporte à cet effet une jupe 123 filetée extérieurement en partie supérieure. Le joint 51 peut être positionné entre le fond du logement recevant la jupe 123 et l’extrémité de cette dernière, comme visible sur la figure 12.
Les orifices 39 de prise d’air sont positionnés dans cet exemple sous la lumière 38 permettant la sortie de la manette 91 de réglage du débit.
La jupe 92 de la troisième partie peut présenter une encoche 98 en regard de ces orifices, de telle sorte que ces derniers ne soient pas obturés par la jupe 92.
La première partie 70 présente des séparateurs 150, visibles plus particulièrement sur la figure 15.
Ces séparateurs 150 présentent des flancs inclinés 151 qui débouchent inférieurement sur les orifices 74, de manière à guider l’écoulement de produit vers ces derniers.
On voit sur la figure 15 que les séparateurs 150 peuvent se prolonger radialement jusqu’à une région centrale 78 de la paroi de fond 73, ce qui améliore la tenue mécanique de cette dernière. Les séparateurs 150 peuvent présenter une hauteur qui décroit vers le centre de la première partie, comme illustré.
La jupe 72 de la première partie 70 peut comporter un ergot 79 en partie supérieure, qui s’engage dans une encoche correspondante 89 ménagée dans le bord supérieur de la jupe 82 de la deuxième partie 80, de façon à limiter le débattement angulaire de la première partie relativement à la deuxième entre les positions de fermeture complète et de pleine ouverture.
On peut donner aux séparateurs 150 une forme autre, et à titre d’exemple on a représenté à la figure 16 une variante d’obturateur où les séparateurs sont réalisés sous la forme de cloisons droites, se raccordant perpendiculairement à la paroi de fond 73, selon le plan médian séparant les deux ouvertures adjacentes 74.
On peut réaliser la poignée 71 sous de multiples formes et par exemple sous la forme d’une tige droite, sans boule à son extrémité, comme illustré à la figure 17.
Le support 1 peut être réalisé de façon à permettre une mise en place par le dessus des dispositifs de distribution 30, ces derniers étant par exemple retenus par appui d’une collerette 160 prévue à l’extrémité du corps 32 contre la face supérieure de la paroi du support 1 bordant l’ouverture 3, comme on peut le voir sur la figure 18.
Chaque ouverture 3 peut être pourvue d’une découpe 6 permettant le passage de la poignée 71 ainsi, le cas échéant, que celui de la manette de réglage 91.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d’être décrits.
On peut apporter de nombreuses autres modifications aux récipients, dispositifs de distribution ou supports sans sortir du cadre de la présente invention.
Par exemple, on peut réaliser le dispositif de distribution 30 sans manette de réglage du débit, la troisième partie 90 étant absente ou montée de façon non réglable de l’extérieur dans une position correspondant au débit souhaité. Le réglage du débit peut s’effectuer, le cas échéant, par le seul déplacement de la poignée 71 de l’obturateur.
Le nombre d’ouvertures et la forme des ouvertures réalisées dans les première et deuxième parties peut être différent.
Des repères ou crans peuvent être prévus pour aider l’utilisateur à apprécier le déplacement de la poignée 71 de l’obturateur ou de la manette 91 de réglage du débit.

Claims (19)

  1. Dispositif (30) de distribution par gravité d’un produit alimentaire solide en vrac en magasin, comportant :
    - en partie supérieure, un embout (32c) pour la fixation amovible sur un récipient (20), notamment sur un col (21) de celui-ci,
    - en partie inférieure, un orifice de distribution (31),
    - un obturateur, de préférence rotatif, comportant une première partie (70) munie d’une poignée d’actionnement mobile (71), notamment en rotation autour d’un axe de rotation confondu avec l’axe longitudinal (X) du dispositif, par rapport à une deuxième partie (80), ces deux parties (70, 80) comportant des paroi(s) (73, 83) et ouverture(s) respectives (74, 84) se superposant dans une proportion dépendant de la position de la poignée (71).
  2. Dispositif selon la revendication 1, la partie mobile (70) comportant plusieurs ouvertures (74) et entre les ouvertures de celle-ci des séparateurs (150) formant saillie vers le récipient (20).
  3. Dispositif selon la revendication 2, les séparateurs (150) présentant des flancs inclinés (151) guidant l’écoulement vers les ouvertures (74) situées à leur base.
  4. Dispositif selon la revendication 2, les séparateurs (150) étant sous la forme d’ailettes orientées perpendiculairement à la paroi (73) à laquelle elles se raccordent à leur base.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un ressort (100) de rappel de la partie mobile (70) dans une position de fermeture de l’obturateur.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’orifice de distribution (31) étant défini par un bec verseur (120).
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une troisième partie (90) dont la position relativement à la deuxième partie (80) permet de régler le débit de l’écoulement gagnant l’orifice de distribution (31).
  8. Dispositif selon la revendication 7, la troisième partie (90) étant mobile relativement à la deuxième partie.
  9. Dispositif selon la revendication 8, la troisième partie (90) étant solidaire dans son déplacement d’une manette de réglage (91).
  10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, la troisième partie (90) étant reçue dans le corps (32) du dispositif de distribution de façon amovible.
  11. Dispositif selon l’une des revendications 9 et 10, la poignée (71) de l’obturateur et la manette (91) de réglage du débit étant situées d’un même côté du dispositif.
  12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, la poignée de commande de l’obturateur et la manette de réglage du débit étant situées sur des côtés opposés du dispositif.
  13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’embout (32c) étant fileté intérieurement pour la fixation par vissage sur le récipient, le col (21) de ce dernier étant fileté.
  14. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, les première et deuxième parties étant reçues dans un logement correspondant d’un corps (32) du dispositif de distribution et étant agencées pour s’emboîter l’une dans l’autre.
  15. Système de distribution (10) comportant un récipient (20) pour contenir le produit alimentaire à distribuer et un dispositif de distribution (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, fixé sur le récipient.
  16. Présentoir comportant un support (1) et un système de distribution (10) selon la revendication 15, maintenu par le support.
  17. Présentoir selon la revendication 16, le support présentant au moins une ouverture (3) et le support et le récipient étant agencés pour permettre de positionner le récipient dans l’ouverture (3) de manière stable d’une part selon une configuration d’utilisation où le récipient est équipé du dispositif de distribution et d’autre part selon une configuration inversée de remplissage ou d’assemblage où le dispositif de distribution a été enlevé.
  18. Présentoir selon la revendication 17, l’ouverture (3) comportant au moins une encoche (6) pour le passage de la poignée (71) de commande de l’obturateur.
  19. Présentoir selon l’une des revendications 16 à 17, l’ouverture présentant un épaulement et le dispositif (30) une collerette (160) venant prendre appui contre cet épaulement lorsqu’il est en place dans l’ouverture.
FR1900928A 2019-01-31 2019-01-31 Dispositif de distribution pour produits en vrac Active FR3092318B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900928A FR3092318B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Dispositif de distribution pour produits en vrac
EP20702127.0A EP3917363A1 (fr) 2019-01-31 2020-01-31 Dispositif de distribution pour produits en vrac
US17/426,752 US11641954B2 (en) 2019-01-31 2020-01-31 Device for dispensing bulk products
PCT/EP2020/052496 WO2020157316A1 (fr) 2019-01-31 2020-01-31 Dispositif de distribution pour produits en vrac

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900928 2019-01-31
FR1900928A FR3092318B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Dispositif de distribution pour produits en vrac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092318A1 true FR3092318A1 (fr) 2020-08-07
FR3092318B1 FR3092318B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=67742514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900928A Active FR3092318B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Dispositif de distribution pour produits en vrac

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11641954B2 (fr)
EP (1) EP3917363A1 (fr)
FR (1) FR3092318B1 (fr)
WO (1) WO2020157316A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3115971A1 (fr) 2020-11-11 2022-05-13 Marie Martin Dispositif de distribution de produits solides adapté aux pots en conserve

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2543934A (en) * 1946-03-19 1951-03-06 Poskey Fred Bracket for supporting an inverted mason type jar containing articles to be dispensed, including a receptacle with rotary valve
EP1034728A2 (fr) 1999-03-10 2000-09-13 Snips S.r.l. Distributeur à materiaux fluides
EP1772077A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-11 Uvex Arbeitsschutz GmbH Dispositif de conditionnement et de distribution du bouchons auriculaires
US20160001955A1 (en) * 2014-07-01 2016-01-07 Ameizen Llc Pill dispenser and system

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1321385A (en) * 1919-11-11 Coin-controlled vending-machine
US1219651A (en) * 1915-03-12 1917-03-20 William R Mcdonald Dispensing apparatus.
US1982273A (en) * 1930-11-08 1934-11-27 Columbus Vending Company Coin-controlled vending machine
US4560092A (en) * 1984-05-07 1985-12-24 Souza David W Variable quantity dispensing device for granular material
US5322185A (en) * 1993-04-27 1994-06-21 Leight Howard S Earplug dispenser system
US7992748B2 (en) * 2006-11-17 2011-08-09 North Safety Products, Inc. Earplug dispenser
US9412216B2 (en) * 2013-12-23 2016-08-09 3M Innovative Properties Company Multi-chambered earplug dispenser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2543934A (en) * 1946-03-19 1951-03-06 Poskey Fred Bracket for supporting an inverted mason type jar containing articles to be dispensed, including a receptacle with rotary valve
EP1034728A2 (fr) 1999-03-10 2000-09-13 Snips S.r.l. Distributeur à materiaux fluides
EP1772077A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-11 Uvex Arbeitsschutz GmbH Dispositif de conditionnement et de distribution du bouchons auriculaires
US20160001955A1 (en) * 2014-07-01 2016-01-07 Ameizen Llc Pill dispenser and system

Also Published As

Publication number Publication date
US20220095814A1 (en) 2022-03-31
WO2020157316A1 (fr) 2020-08-06
FR3092318B1 (fr) 2021-04-02
EP3917363A1 (fr) 2021-12-08
US11641954B2 (en) 2023-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2822502A1 (fr) Distributeur de liquide pour distribuer de la mousse
FR2958632A1 (fr) Fermeture pour un recipient inverse
FR2987609A1 (fr) Moyens antiaffaissement
CA3082183A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac
FR2986956A1 (fr) Bol de traitement d'aliments pour un melangeur
WO2007080258A2 (fr) Dispositif de manipulation d'un produit pulverulent
EP0755872B1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d'un système de fermeture
FR3012430A1 (fr)
US20070181613A1 (en) Powder dispenser
EP2496513B1 (fr) Dispositif de remplissage avec systeme de clapet particulier
FR3092318A1 (fr) Dispositif de distribution pour produits en vrac
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
EP0296632A2 (fr) Dispensateur à poudre
EP1345514B1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
EP0681164B1 (fr) Système de dosage de produit en poudre
FR2645838A1 (fr)
EP1095706B1 (fr) Flacon doseur à pompe
FR2711360A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient muni d'un goulot, du type flacon ou pot.
EP1371953A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR2597715A1 (fr) Nourrisseur pour abeilles a double usage.
FR2790247A1 (fr) Boite de conditionnement pour matiere pulverulente
FR3115971A1 (fr) Dispositif de distribution de produits solides adapté aux pots en conserve
EP2366635A1 (fr) Ensemble de couvercle et boîte comprenant un tel ensemble de couvercle
WO2007088280A1 (fr) Repartiteur de fluide
BE381608A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6