<Desc/Clms Page number 1>
B R E V E T d' INVENTION Dispositif pour le saupoudrage de matière palvérulente ou pour la distribution par aspergions, ou autrement, de liquide.
Oette invention a pour objet un dispositif pour le saupoudrage de matière pulvérulente ou pour la distribution
EMI1.1
par aspersion, ou autrement, de liqndeo
On a déjà proposé d'utiliser, pour la table, des saupoudreuses comportant généralement un corps ou récipient, coiffé d'un chapeau perforé, qui doit être retourné pour son utilisation, pour laisser échapper par les perforations du couvercle
<Desc/Clms Page number 2>
couvercle la matière pulvérulente qu'il contient.
Ces dispositifs qui doivent être renversés pour leur emploi, offrent en outre l'inconvénient que, les perfora- tions du couvercle, étant constamment libres, permettent , à tout instant, pendant la non utilisation de la saupoudreuse, la pénétration à l'intérieur du récipient, de poussières, gouttelettes liquides, qui d'une part viennent souiller le contenu de la saupoudreuse, et d'autre part provoquent faci- lement une agglomération de la matière pulvérulente, qui ne peut ensuite être chassée du récipient qu'avec une certaine difficulté.
Le dispositif d'âpres l'invention qui remédie à ees inconvénients comporte un corps creux de forme appropriée, cylindrique, prismatique, ovoïde ou autre, muni d'une chemi- née axiale ou non, dépassant le niveau de la matière pulvé- rulente contenue dans ce récipient, ledit récipient étant muni d'un couvercle dont la surface intérieure offre de préférence la forme d'une surface de révolution, ovoïde ou autre, dont l'axe coïncide avec l'orifice, de la cheminée, dans le but de déterminer ainsi, sous l'effet de secousses vertica- les imprimées, sans renversement, au récipient convenablement chargé, provoquant le choc de ladite matière pulvérulente sur la surface intérieure du couvercle, le renvoi, en direction axiale de cette matière pulvérulente,
qui vient tomber dans la cheminée, pour être conduite au point d'utilisation.
Dans le dessin annexé qui représente des exemples de réalisation de l'objet de l'invention ;
Fig. l montre en coupe verticale axiale, une forme d'exécution d'une salière ou saupoudreuse de table.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 2 est une variante. de Fige 1.
Fig. 3 est une coupe verticale d'un dispositif distributeur, doseur ou non, par aspersion de liquide.
Fig. 4 montre un dispositif pour la distribution avec ou sans aspersion de liquidée en quantité préalablement dosée .
La salière comporte un corps 1, en toute matière appropriée, comportant une cheminée axiale 2. laissant entre elle et le corps 1, un espace annulaire destiné à recevoir le sel 3. La cheminée 2 est percée d'un conduit vertical 4, dont l'extrémité supérieure dépasse le bord 5 du corps 1, et par conséquent le niveau du sel 3 tandis que son extrémité inférieure se trouve convenablement en r-etrait du pied ou socle 6 du corps 1.
Le corps est coiffé d'un couvercle 7, conformé de préférence dans son intérieur suivant une surface courbe de révolution ovoïde 8, dont l'axe coïncide avec l'axe du conduit 4.
Grâce à cette disposition, lorsqu'on soumet, le 1 corps 1, chargé de sel 3 à dessecousses verticales, le sel venant heurter la surface 8 du couvercle 7 est renvoyé par cette dernière dans la direction de l'axe vertical commun à cette surface et au conduit 4. et revient retomber , par gravité, dans ce conduit qui le délivre aux aliments, sans qu'il soit nécessaire de renverser le corps 1. Il est à remarquer qu'aà chaque secousse communiquée au corps 1, on détermine la chute et la distribution, par le canal 4, d'une quantité uniforme de sel, ce qui permet un usage plus rationel.
Grâce à la disposition décrite, le sel contenu à l'intérieur du corps 1 est soustrait aux influences exté- rieures
<Desc/Clms Page number 4>
rieures, et notamment à l'influence hygrocospiquede l'air, de sorte que le saupoudrage pourra être effectué d'une manière parfaitement régulière.
D'autre part, le sel restera parfaitement propre et exempt de toute souillure. L'accès au. conduit d'évacua- tion 4 est en effet interdit pendant la période de non utili- sation de la salière, en raison de ce que l'extrémité infé- rieure libre, du conduit 3 se trouve en retrait du socle 6 qui assure une obturation parfaite.
Cette salière pourrait être établie en toute matiè- re voulue,; bois, métal, celluloïd, matière moulée, verre ou autre, et présentant toute forme voulue, 4 section trans- versale circulaire, ovale, polygonale ou autre; le couvercle 8 étant, soit simplement emboîté, comme dans l'exemple repré- @ senté, soit vissé ou fixe autrement, à baïonnette, etc, sur le corps 1.
On pourrait ménager sur le couvercle 8, ou à l'extré- mité supérieure de la cheminée 2, un organe régulateur, tel que vis, bouchon perforé ou non, destiné à régler la section d'écoulement du conduit 4, et même; à obturer éventellement ce conduit. On donnera de préférence à l'extrémité supérieure du conduit 4 une section légèrement rétrécie, de façon à empêcher l'obstruction du conduit. La cheminée 2, sera d'autre part, terminée de préférence à sa partie supérieure par une partie tronconique assurant le retour dans le corps 1 des fragments de matière de section trop forte pour pouvoir pé- nétrer dans le canal 4.
Le conduit 4 pourra se diviser, à son extrémité inférieure, en tout nombre voulu de branchements, ou dériva- tions ,assurant une bonne distribution de la matière en poudre.
<Desc/Clms Page number 5>
poudre.
Dans la variante de Fig. 2, le corps 1 porte à sa partie inférieure une saillie 9, sur laquelle est fixée, par exemple par vissage, un noyau créas 10 destiné à cons- tituer réservoir pour le sel ou autre matière à distribuer, laissant entre sa paroi extérieure et la paroi intérieure du corps 1, un espace annulaire 11 qui existe également entre la partie supérieure de ce noyau et le couvercle 7.
En regard d'une ouverture 12 ménagée à la partie supérieure du noyau crecax 10, le couvercle 7 comporte un bossage directeur 13, Des orifices de distribution 14 sont ménagés dans le socle 6.
Dans cette forme d'exécution la distribution de la matière pulvérulente s'opère de la même manière que dans le cas de Fig. 1. Dans ces deux formes d'éxécution, toutefois la cheminée, soit centrale, 4 en Fig. 1, soit périphérique,, 11 en Fig. 2, pourrait comporter un axe différent de celui du corps 1, et être placée dissymétriquement par rapport à ca corps, présentant toute forme voulue.
Dans la forme d'éxécution de Fig. 3, la cheminée inférieure 2 est terminée à sa partie supérieure par un godet 15 dont l'ouverture aboutit à proximité de la voute 8, qui pourrait être ménagée soit sur un couvercle rapporté, soit sur le corps 1 lui-même. @
Le canal central 4 comporte à sa base un cône directeur ou diffuseur 16, supportées' une tige creuse 17, dont la position peut être réglée,, par exemple par vissage de cet te tige dans un bossage 18 du corps 1, ou de tout, autre manière. Le socle 6 constituant entonnoir pour le remplissage
<Desc/Clms Page number 6>
du corps, qui comporteen vuede ce remplissage un évent muni d'un bouchon amovible 19.
Dans cette forme d'exécution, plus particulièrement destinée à la distribution par aspssion de liquide, parfum, ou autre, on peut utiliser le dispositif en emplissant au moyen d'une secousse imprimée au corps 1 le godet 15, puis en faisant écouler par le canal 4 le liquide ainsi mesuré dont la distribution est convenablement assurée par une position appropriée du cane 16 qui peut être réglée à chaque instant.
Pour le remplissage, on renverse le corps 1, puis après avoir enlevé le bouchon d'évent 19, on introduit le liquidedans ce corps par le canal central 4, le socle 6 jouant alors le rôle d'un entonnoir.
Dans la forme d'exécution de Fig. 4, plus particuliè- rement applicable à la distribution dosée de liquide, à la par- tieinférieure d'un flacon ou bouteille 20 est ménage un godet 21 de capacité appropriée, muni d'un canal de vidange 22 qui vient affleurer l'extrémité du goulot 23, obturée par un dia- phragme 24 inviolable, destiné à empêcher le remplissage ultérieur du flacon après épuisement de son contenu.
Un tube formant évent, non représenté, est ménagé pour relier le godet doseur 21 avec l'extérieur.
Le fonctionnement est alors le suivant :
Au repos le flacon 20 occupant la position de Fig. 4 le godet 21 s'emplit par son arrivée 25 de faible section.
Lorsqu'on désire distribuer du liquide contenu dans le flacon 20, en une qhantité égale au contenu du godet doseur 21, on renverse le flacon 20 : le liquide du. godet 20 d'échappé alors par le canal 22, tandis que la chute du liquide contenu dans le flacon 20 est empêchée par le diaphragme 24. On se rend facilement compte, qu'il se déverse alors, uniquement hors
<Desc/Clms Page number 7>
hors de la bouteille 20 une quantité de liquide sensiblement égale au contenu dit godet 21 et lorsque ce flacon est ramené dans la position normale indiquée en Fig. 4, le godet 21 se remplit à nouveau.
On pourrai disposer dans 1 canal 22 une soupape automatique, clapet ou dispositif analogue, empêchant la montée du liquide à l'intérieur du canal 22.
L'invention s'applique pour le saupoudrage de tous condiments, tels que sel, poivre, sucre ou autres, et pour la distribution de toutes matières pulvérulentes, liquides ou autres.
REVENDICATIONS
1 ) Dispositif pour le saupoudrage de matières pulvérulentes ou pour la distribution par aspersion, ou autre ment de liquide comportant un corps creux, deforme appropriée, cylindrique, prismatique, ovoïde ou autre, muni d'une cheminée axiale ou non, dépassant du niveau de la matière pulvérulente contenue dans ce récipient, ledit récipient étant muni d'un couvercle dont la surface intérieure offre de préférence la forme d'une surface de révolution, ovofde ou autre, dont l'axe coïncide avec l'orifice de la cheminée,, dans le but de détermi- ner ainsi sans renversement du corps sous l'effet de secousses verticales imprimées au récipient convenablement chargé provo- quant la chutede laditematière pulvérulents sur la surface intérieure du couvercle,
le renvoi en direction axiale de cette matière pulvérulente, qui vient tomber dans la cheminée, pour être conduite au point d'utilisation.