BE414628A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414628A
BE414628A BE414628DA BE414628A BE 414628 A BE414628 A BE 414628A BE 414628D A BE414628D A BE 414628DA BE 414628 A BE414628 A BE 414628A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
membrane
dispenser according
dip tube
metering dispenser
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414628A publication Critical patent/BE414628A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F11/00Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it
    • G01F11/02Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement
    • G01F11/08Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement of the diaphragm or bellows type

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Distributeur doseur à membrane pour matière piteuse ou liquide.. 



   Il existe déjà des appareils distributeurs de liquides ou de produits pâteux comportant un récipient muni d'un tube plongeur central avec clapet d'admission, aboutissant à une capacité fixée à la partie supérieure du récipient et contenant une membrane dont le déplacement est commandé par un bouton poussoir. Un conduit avec soupape de refoulement aboutit à ladite capacité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et   débouché   à l'extérieur, pour distribuer le liquide ou la matière pâteuse. 



   Or, le demandeur a constaté que si ces appareils donnent satisfaction dans le cas où le récipient contient du liquide, il n'en est pas de même s'il contient de la crène ou une matière pâteuse. 



   La présente invention a pour objet de perfectionner ce genre de distributeurs en vue d'en assurer un fonctionnement parfait lorsqu'ils doivent débiter de la crème ou matière pâteuse et de permettre, en outre, l'évacuation d'une quantité bien déterminée de ladite matière, le distributeur constituant ainsi un doseur de matière. 



   Selon   l'invention,   le clapet ou bille du tube plongeur est supprimé et remplacé par une tige formant piston prévue dans l'axe de la membrane, laquelle tige vient s'engager dans l'extrémité supérieure du tube plongeur sur une hauteur de quelques millimètres. 



   Dans ces conditions, le déplacement de ce piston provoque dans le tube plongeur une aspiration très   énegique   pendant la période de soulèvement de la membrane et, pendant le refoulement, une quantité rigoureusement dosée sera expulsée hors de l'appareil. On évite ainsi les inconvénients d'une bille ou clapet dont la mobilité dans une matière pâteuse est des plus précaires. 



   En outre, la membrane peut comporter, d'une part, un prolongement supérieur flexible sur lequel est fixé le bouton poussoir, ce qui supprime le ressort de rappel et, d'autre part, un prolongement-inférieur servant de piston obturateur. La membrane et ses deux prolongements peuvent être constitués par une seule pièce en caoutchouc moulé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De plus, une rondelle à frottement doux peut coulisser sur le tube plongeur en vue de descendre, en suivant le niveau de la matière contenue dans le corps de l' appareil, soit par aspiration, soit   par   son propre poids. 



   L'extrémité inférieure du tube plongeur est munie avantageusement d'un champignon ou écran évitant la   formation   d'une poche ou cheminée d'air près du tube et augmentant la région où se produit l'aspiration ou   succion..   



   L'extrémité libre du prolongement inférieur de la membrane peut   tre   conique ou effilée ou encore cylindrique et du même calibre que le tube plongeur mais pourvue alors de cannelures   pour   le   passage   de lc matière aspirée. 



   La membrane peut former le fond mobile d'une cuvette ménagée dans une pièce reposant directement sur le récipient contenant la matière, cette cuvette comportant une tubulure inférieure axiale dons laquelle s'emboîte ou se fixe l'extrémité supérieure ou tube plongeur. 



   La fermeture du récipient peut être assurée par enfoncement d'un bouchon que traverse le tube plongeur. 



   La capacité peut communiquer avec l'extérieur par une tétine ou un clapet en caoutchouc, par exemple engagé dans un bec verseur, et dont   l'embase   est maintenue contre la cuvette par vissage de ce bec. 



   Les dessins   schématiques     @nnexés   représentent, titre d'exemples illustratifs mais non limitatifs, deux réalisations de cet   @pparell   distributeur doseur ainsi que quelques déteils ou variantes de   construction.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale d'une première réalisation de l'appareil. 



   La figure 2 est une vue de détail de cet appareil, montrant la position du bouton et de la membrane après expulsion d'une certaine auantité de matière pâteuse. 



   La figure 3 est une vue en détail d'une variante de montage du bouton poussoir. 



   La   figure -   est une vue en coupe verticale d'une deuxième réalisation de l'appareil. 



   La figure 5 est une vue de détail de la membrane pourvue de deux prolongements. 



   La figure 6 est une vue d'un détail de construction de cet appareil. 



   Suivant la première réalisation qui est représentée dans les figures   1 à   3, le distributeur doseur est constitué par un récipient a contenant la matière pâteuse ou liquide b. Dans l'axe de ce récipient est disposé le tube plongeur c muni à sa partie inférieure d'un écran ou champignon d destiné à éviter la formation d'une poche ou cheminée d'air près de ce tube et à augmenter la région où se produit l'aspiration ou succion de la matière b. L'extrémité supérieure cl du tube se fixe à la base d'une capacité formée par une petite boîte e   munie   d'un couvercle f. Entre le bord supérieur de cette   boite e   et le couvercle f est pincé le bord de la membrane ou plaque de caoutchouc légèrement concave g. 



   Le couvercle f présente un prolongement f1 dans lequel coulisse la têge h du bouton i, soumise à l'action du ressort de rappel j. Un capuchon! vient se visser sur le col a1 et obture, d'une manière qui n'est pas étanche, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ledit   recopient.   Ceci   permet   la rentrée d'air dans le récipient, au fur et à mesure que le niveau de la matière pâteuse b baisse. 



   Une rondelle! à frottement doux peut coulisser sur le tube plongeur .±. pour descendre en suivant le niveau de la matière b contenue dans le récipient soit par aspiration, soit par son propre poids. 



   La chambre ou capacité e est un communication avec la tubulure de sortie de matière 1 par l'intermédiaire d'une soupape de refoulement ou bille m. 



   Une tige o formant piston est prévue dans l'axe de la capacité e. Ce piston est rendu solidaire de la membrane et, par exemple, vissée à l'extrémité filetée h1 de la tige h qui traverse ladite membrane ou encore est formé par un bloc cylindrique de caoutchouc ou autre matière solidaire de la membrane g. 



   Le fonctionnement de cet appareil distributeur et doseur a lieu de la manière suivante
Le récipient a et la capacité   étnt   remplis de matière, on enfonce le bouton poussoir i. A partir du moment où le piston o   Vient   obturer l'extrémité cl du tube plongeur, le liquide estrefoulé à travers la tubulure 1 et expulsé à l'extérieur. Lorsque le bouton a étéabaissé complètement (position représentée en   fig.2),   le ressort j le ramène dans sa position initiale. 



  Le déplacement   d@i   piston o dans le tube .±. produit alors une forte aspiration qui provoque la montée d'une quantité déterminée de matière pâteuse dans la canacité ou chambre e, quantité qui pourra être expulsée en appuyant à nouveau sur le bouton i. 



   L'appareil qui vient d'être décrit peut être soit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 portatif et par exemple placé sur une table, soit mural et accroché à une paroi verticale. Dans ce cas, le récipient a peut être maintenu en place par un collier p à vis qu'on engage dans des fentes d'un support! fixé à la paroi du mur. 



   Comme représenté dans la figure 3, la membrane g peut se prolonger vers l'extérieur par un petit bloc cylindrique de caoutchouc g1 sur lequel est fixé ou vissé directement le bouton i, ce qui supprime le ressort     
L'ensemble du tube plongeur c, de la capacité à membrane p, du bouton poussoir 1 et de la tubulurs 1 pourrait être disposé en un point quelconque du réci-pient a, par exemple sur le côté et à la partie infé-rieure dudit récipient. 



   Suivant la deuxième réalisation qui'est représentée dans les figures 4 à 6, la membrane g, le prolongement g1 (sur lequel se visse le bouton poussoir i) et le piston obturateur o sont formés par une seule pièce de caoutchouc moulé. En outre, l'extrémité o1 du piston obturateur est de forme effilée ou évidée, et s'engage dans   l'extrémité ci   du tube plongeur c lorsque l'appareil est au repos, ce qui assure le guidage du piston o dans le tube au moment où l'on appuie sur le bouton poussoir i, même dans le cas où la pression qu'on exerce sur le bouton i est oblique. 



   Cette membrane peut être avantageusement montée dans un distributeur réalisé comme le montre la figure 4 et qui est plus particulièrement destiné à de la moutarde, crème pour la barbe ou autre matière analogue. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le récipient a qui contient la matière, et qui peut être de forme quelconque, est fermé par un bouchon en liège, bois, etc...k1, simplement enfoncé dans le col a1 du récipient et affleurant le bord a2 de ce récipient. 



  Ce bouchon est traversé par le tube plongeur c qui est fixé, par emboîtement conique, collage ou filetage, à une pièce e1 venant reposer par son embase ou partie inférieure sur le bord du récipient et qui peut éventuellement être fixée (par exemple collée) sur la face supérieure du   bouchon - .   Cette pièce e1 est évidée de manière à former cuvette et porte, suivant son axe, une tubulure e2 qui sert au raccordement du tube plongeur c. 



   Dans l'axe de la chambre eo formée par la pièce ou cuvette el est prévu le piston obturateur .2. en caoutchouc qui est venu d'une seule pièce avec la membrane g et le prolongement g1 sur lequel est vissé le bouton poussoir i. La membrane est maintenue en place par vissage, sur le col   e3   de la cuvette e1, d'un capuchon ou couvercle f. L'extrémité conique ou   effilée.2.1   du piston o s'engage dans la   tubulure e 2   assemblée au tube plongeur c et assure le guidage, lorsqu'on abaisse le membrane   , en   agissant sur le bouton poussoir i. 



   L'extrémité libre du piston o peut aussi être cylindrique comme le tube plongeur c mais pourvue alors de cannelures pour le passage de la matière ?spirée de bas en haut. 



   En un point du pourtour de la cuvette e1 est percé un trou taraudé dans lequel est vissée l'extrémité du bec verseur 1 préalablement garni d'une tétine m1 en caoutchouc (conme le montre la figure 6) l'embase   m   de la tétine étsnt maintenue serrée contre la cuvette el 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par   simple   vissage du bec 1.   L'extrémité   du bec 1 peut être fermée par un petit bouchon s. 



   L'air extérieur peut avoir accès dans le récipient a au-dessus de la matière pâteuse b, par exemple grâce 
 EMI8.1 
 à àes #i.inures e et lé ménagées dans les pièces e -1. 



   Le fonctionnement de cet appareil distributeur et doseur a lieu de manière suivante : -
La matière pâteuse telle que la moutarde ou la crème pour la barbe remplit une partie du   récipient 5L   ainsi que le   tube c   et la chambre eo de   la   pièce en forme de cuvette el.Dans ces conditions, lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir i, on provoque l'expulsion d'une certaine quantité de matière qui passe à travers la tétine m1 et le bec verseur 1, le piston o étant venu dès le début de sa course obturer le tube plongeur c. 



  Dès qu'on cesse d'appuyer sur le bouton poussoir 1, la memorane g revient à sa position initiale indiquée en figure 6, par élasticité et une nouvelle quantité de matière passe, par aspiration, du récipient a dans la chambrer. 



   Le distributeur qui vient d'être décrit en regard des   figures   à 6 présente le très grand avantage de ne comporter aucune soupape métallique et aucun ressort. 



  En outre, les différentes pièces qui le constituent peuvent être toutes en bois, ou en matière non métallique, à l'exception de la membrane et de la tétine qui sont en caoutchouc, le récipient a étant, par exemple, en grès ou autre matière analogue. 



   Un autre avantage du mode de réalisation décrit en regard des figures 4 à 6 consiste en ce que la partie formant distributeur c'est-à-dire la cuvette avec sa 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 membrane, son bouton poussoir, son piston obturateur et son tube plongeur peut être adaptée au moyen d'un simple bouchon, à un récipient de n'importe quelle forme et en particulier à des récipients existant déjà. 



   Il va de soi que des modifications de détail peuvent être apportées au dispositif qui vient d'être décrit, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 
 EMI9.1 
 11 , ûIDC .]I0hS. 



   1.- Distributeur doseur pour matière piteuse ou liquide comprenant un récipient muni d'un tube plongeur à   soupape d'admission   aboutissant à une capacité se fixant au sommet du récipient et contenant une membrane flexible commandée par un bouton poussoir, cette capacité communiquant avec l'extérieur par un conduit distributeur de matière renfermant une soupape de refoulement, caractérisé en ce que la soupape d'admission est constituée par une tige formant piston qui est plncée dans   l'axe de   la, membrane et qui s'engage dans l'extrémité supérieure du tube plongeur .

Claims (1)

  1. 2.- Distributeur doseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane comporte un prolongement supérieur flexible sur lequel on fixe le bouton poussoir, ce qui supprime le ressort de rappela.
    3.- Distributeur doseur selon la re@vendication 2, caractérisé en ce que la membrane comporte un prolongement inférieur de guidage s'engageant dans l'extrémité supérieure du tube plongeur et servant de piston.
    4.- Distributeur doseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la membrane et ses prolongements supérieur et inférieur sont constitués par un seul bloc de caoutchouc moulé. <Desc/Clms Page number 10>
    5. - Distriou teur doseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité libre du prolongement inférieur de la membrane est conique ou effilée ou encore cylindrique et du même calibre que le tube plongeur mais pourvue alors de cannelures pour le passage de la matière aspirée.
    6.- Distributeur doseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la membrane forme le fond mobile d'une cuvette ménagée dans une pièce reposant directement sur le récipient contenant la matière, cette cuvette comportant une tubulure infé- rieure axiale dans laquelle s'emboîte ou se fixe l'extrémité supérieure du tube plongeur.
    7.- Distributeur doseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fermeture du récipient est assurée par enfoncement d'un bouchon que traverse le tube plongeur.
    8. - Distributeur doseur selon les revendications ci ou 7, caractérisé en ce que la capacité communique avec l'extérieur par une tétine ou un clapet en caoutchouc, par exemple engagé dans un bec verseur, et dont l'embase est maintenue contre la cuvette par vissage de ce bec.
    9. - Distributeur doseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par une rondelle à frottement doux pouvant coulisser sur le tube plongeur pour descendre en suivant le niveau de la matière contenue dans le récipient, soit par aspiration, soit par son propre poids.
    10. - Distributeur doseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'extrémité <Desc/Clms Page number 11> inférieure du tube plongeur est munie d'un écr@n ou cham- pignon destiné à éviter la formation d'une poche ou cheminée d'air près de ce tube et à augmenter la région où se produit l'aspiration ou succion de la matière.
    @
BE414628D BE414628A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414628A true BE414628A (fr)

Family

ID=77928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414628D BE414628A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414628A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626210B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;une dose de volume déterminé d&#39;un produit liquide ou pâteux
EP0505299B1 (fr) Dispositif doseur adaptable sur des contenants divers
CA1338623C (fr) Ensemble doseur pour produit pateux ou semi-liquide
EP0383644A1 (fr) Flacon doseur
FR2639259A1 (fr) Embout pour distribuer un produit, en particulier un produit moussant
FR2719242A1 (fr) Pompe à précompression perfectionnée.
FR2735004A1 (fr) Dispositif pour delivrer du savon liquide a un generateur de mousse
FR2999960A1 (fr) Distributeur de produit fluide rechargeable.
EP1165247B1 (fr) Pompe a reaspiration
FR2693174A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs distributeur et doseur de produit.
FR2740118A1 (fr) Distributeur de produits liquides ou pateux
CA2033518A1 (fr) Pompe manuelle a precompression pour la pulverisation d&#39;un liquide, notamment d&#39;un parfum
FR2953818A1 (fr) Dispositif de remplissage
FR2810645A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2705590A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide utilisable en position droite et ne comportant pas de tube-plongeur.
FR2621897A1 (fr) Distributeur automatique de produits pateux
CA2352601A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution dosee d&#39;un produit liquide
EP0251863B1 (fr) Ensemble doseur pour un produit pâteux ou semi-liquide
FR2528122A1 (fr) Pompe pour vaporisateur toutes positions
BE414628A (fr)
FR2742138A1 (fr) Distributeur de liquide
FR2904613A1 (fr) Dispositif de recharge pour flacon rechargeable
BE528894A (fr)
FR2698083A1 (fr) Pot de distribution à pompe et coupelle d&#39;actionnement.
FR3033844A1 (fr) Pompe manuelle.