BE528894A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528894A
BE528894A BE528894DA BE528894A BE 528894 A BE528894 A BE 528894A BE 528894D A BE528894D A BE 528894DA BE 528894 A BE528894 A BE 528894A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
cylinder
container
cap
container according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528894A publication Critical patent/BE528894A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F11/00Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it
    • G01F11/02Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement
    • G01F11/021Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement of the piston type
    • G01F11/023Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement of the piston type with provision for varying the stroke of the piston

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un récipient combiné à une pompe à piston plongeur, permettant de débiter des quantités réglables de liquide. 



   Des liquides, comme par exemple des préparations cosmétiques, sont soit ven- dus en bouteilles   remplies   chez le fabricant, soit transvasés d'un récipient de réserve dans les flacons apportés par les acheteurs. Dans ce dernier cas on utilise une éprouvette graduée ou une balance pour mesurer la quantité de liquide à transvaser désirée par l'acheteur, ce qui est difficile et cons- titue une perte de temps, sans compter que lors du transvasement, il peut- se produire facilement des pertes. 



   La présente invention a pour but de procurer un distributeur de liquide en quantités réglables. Pour distribuer des liquides, il est connu de combiner à une pompe à piston plongeur un récipient dans lequel est placé un cylindre servant de chambre pour le piston qui y est guidé et soumis à l'action d'un ressort, le liquide du récipient pouvant passer dans cette chambre par des trous ou l'équivalent, ménagés dans la paroi du cylindre. 



   On connaît par exemple un récipient dans-lequel un piston refouleur   accessi-   ble par le haut du couvercle du récipient et guidé verticalement' peut cou- lisser vers le bas contre l'action d'un ressort de rappel et coopérer avec un cylindre de pompe monté dans le fond du récipient, ce cylindre étant rac- cordé, du côté aspiration, à l'intérieur du récipient, et, du côté refoulement, à un tube de débit extérieur, de sorte qu'à chaque course de refoulement du piston, une quantité de liquide correspondant au volume d'une cour- se du piston est débitée, tandis que lors de la course de rappel automatique le cylindre se remplit de nouveau de liquide prélevé du récipient de réserve. 



   Les distributeurs connus avec pompe à piston plongeur permettent uniquement de distribuer une même quantité de liquide, c'est-à-dire celle qui correspond au volume d'une course du piston. Pour pouvoir modifier la quantité de liquide, on prévoit suivant l'invention des moyens permettant de régler la course du piston, de sorte qu'à partir d'un seul et même récipient on peut à volonté prélever par le piston et débiter du récipient une quantité prédéterminée de liquide. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, la tige du piston est tubulaire et passe librement à travers et au-dessus du couvercle du récipient; la tige tubulaire du piston comporte d'une part une bride située à l'intérieur du cylindre et poussée par un ressort contre le couvercle du récipient, et d'autre part, une soupape qui l'obture; sur l'extrémité libre supérieure de la tige tubulaire du piston, est montée une calotte dans laquelle est disposé un tube de débit raccordé à la tige du piston; cette dernière est entourée concentriquement dans la calotte par une tubulure vissée dans celle-ci et qui bute sur le couvercle du récipient lorsque l'on pousse la calotte vers le bas avec la tige du piston pour actionner la pompe.

   Etant donné que la longueur de la course du piston dépend de la profondeur à laquelle la tubulure est vissée dans la calotte, le bord inférieur de celle-ci peut porter une échelle en unités de volume pour la quantité de liquide à débiter par la pompe, tandis qu'un trait de repère sur le bord inférieur de la tubulure se vissant dans la calotte, facilite le réglage de la quantité de liquide. 



   Suivant une autre forme de réalisation de   1 invention   la course du piston peut être limitée en vissant, non pas dans la calotte, mais dans l'extrémité supérieure du cylindre, une tubulure passant librement à travers le couvercle du récipient et à l'intérieur de laquelle la tige tubulaire du piston peut coulisser librement, la tige tubulaire du piston possède à l'intérieur de la tubulure une bride qui est poussée contre la tubulure par un ressort. Du fait que la calotte rencontre la tubulure lorsqu'elle est poussée vers le bas pour actionner la pompe, la longueur de la course du piston dépend de la profondeur à laquelle la tubulure,est vissée dans le cylindre. 



  Cela étant, il est avantageux de prévoir sur la tige tubulaire du piston , entre la calotte et la tubulure se vissant dans le cylindre, une échelle d'unités de volume correspondant,aux quantités de liquide débitées par la pompe à chaque course du piston. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la forme de réalisation de l'invention décrite ci-dessus, la chambre du piston est raccordée au récipient par une ouverture prévue dans le fond du cylindre et obturable par une soupape. Il est avantageux de réaliser ce raccordement au moyen d'un petit tube disposé verticalement sur le fond du cylindre et dans lequel est montée une soupape, et dont le diamètre extérieur est plus petit que le diamètre intérieur de la tige tubulaire du piston. 



   Suivant une variante de l'invention, le cylindre traverse et fait saillie au-dessus du fond du récipient pour limiter la course du piston; une broche faisant saillie à l'intérieur et à l'extrémité ihférieure du cylindre, est fixée sur une calotte vissable à cette extrémité inférieure. Le piston rencontre cette broche lorsqu'on le pousse vers le bas pour actionner la pompe, de sorte qu'en vissant plus ou moins profondément la calotte sur l'extrémité du cylindre on peut régler la longueur de la course du piston. Le liquide à prélever passe du récipient dans la chambre du piston par des trous prévus dans la paroi du cylindre à hauteur du fond du récipient et fermés par le piston dans son mouvement descendant. 



   Pour pouvoir retirer le liquide par le bas du récipient, la broche introduite à l'extrémité inférieure du cylindre présente un alésage lon-   gitudinal   dans lequel est montée une soupape de surpression, tandis que la tige du piston n'est pas creuse mais pleine comme d'habitude. Lorsqu'on pousse le piston vers le bas, le liquide se trouvant dans la chambre du piston est refoulé vers l'extérieur. Les quantités de liquide peuvent être   in-   diquées en unités de volume sur la face- extérieure de l'extrémité inférieure du cylindre. 



   Les dessins annexés montrent à titre d'exemple plusieurs formes de réalisation de l'invention. 



   Les figs. 1 et 2 montrent de face et en coupe longitudinale un flacon distributeur dans lequel, pour limiter la longueur de la course du piston, une tubulure peut erre vissée dans une calotte; 
Les;figs. 3 et 4 montrent de face et en coupe longitudinale un flacon distributeur dans lequel, pour limiter la longueur de la course du piston, une tubulure peut être vissée dans l'extrémité supérieure du cylindre ; les figs. 5 et 6 montrent de face et en coupe longitudinale un flacon distributeur dont le fond est traversé par le cylindre dans l'extrémité inférieure duquel une broche peut être vissée pour limiter la longueur de la course du piston, et la fig. 7 est une coupe longitudinale d'un flacon distributeur du genre de celui de la fige 6, comportant une tige de piston pleine et une broche creuse. 



   Sur la fig. 1 un flacon 1 fermé de façon non hermétique par le couvercle 2, contient un cylindre 3   formai)'!   une chambre de piston et dont le fond est pourvu d'une ouverture 5, obturable par la soupape   4,   par laquelle le liquide peut passer du récipient 1 dans la chambre de piston 6 du cylindre 3. La tige tubulaire du piston   7",   est constitué}3 par les deux tubes 7 et 7' vissés l'un dans l'autre. Le tube 7 comporte une collerette 8 si tuée'à l'intérieur du cylindre 3 en-dessous du couvercle 2 et contre laquelle presse le ressort 9 qui prend appui sur l'épaulement 8' dans le cylindre 3. A son extrémité supérieure, la tige tubulaire du piston porte la calotte 10 à l'intérieur de laquelle cette tige communique avec le tube de débit 11.

   Dans la calotte 10 est vissée la tubulure 12 entourant concentriquement la tige tubulaire du piston et comportant une collerette 13 à son extrémité inférieure. La tige tubulaire du piston contient une soupape 14. 



   Le flacon montré sur les figs. 3 et   4,   combiné à une pompe   à   piston plongeur, diffère de celui montré sur les figs. 1 et 2 par une   tubu-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lure 12' qui se visse dans l'extrémité supérieure du cylindre 3 à travers le couvercle 2, et dans laquelle la tige tubulaire 7 du piston passe libre- ment. La tige 7 possède à l'intérieur de la tubulure 12' une collerette 8 qui est pressée contre la collereite 13' par un ressort 9. Une échelle gra- duée en unités de volume est prévue sur la tige 7 du piston entre la calot- te 10 et la collerette 13' de la tubulure 12'. 



   Le flacon 1 est raccordé à la chambre 6 du piston par un petit tube 20 surmontant l'ouverture 5 et dont le diamètre extérieur est plus pe- tit que le diamètre intérieur de la tige tubulaire 7 du piston, de manière que cette dernière puisse glisser sur le petit tube 20 jusqu'au fond du cylindre 3. La soupape 4 est montée dans un siège de soupape 21 prévu à l'extrémité supérieure du petit tube 20. 



   Le flacon distributeur à piston plongueur, montré sur les figs. 



   1 à   4,   fonctionne comme suit :
Lorsqu'on pousse la tige de piston et le piston 7" à l'aide de la calotte 10, contre l'action du ressort 9, vers le bas dans la chambre de piston 6, la soupape 14 se soulève de son siège de sorte que l'air se comprimant dans la chambre 6 lors de la descente du piston 7", peut   s'échap-   per par la tige tubulaire du piston et le tube de débit 11. Lorsqu'on laisse remonter la tige tubulaire du piston, sous l'effet du ressort 9, la soupape   14 retombe sur son siège et obture la tige ; se produit en même temps un   vide dans la chambre 6 du piston de sorte que la soupape 4 est soulevée de son siège et le liquide du récipient 1 peut passer par l'ouverture 5 dans la chambre 6.

   Si on pousse ensuite le piston 7" vers le bas, la soupape 4 obture l'ouverture 5 tandis que la soupape 14 est soulevée de soh siège et le liquide peut sortir de la chambre 6 par la tige tubulaire du piston et le tube de débit 11 et s'écouler dans le récipient à remplir. 



   Comme on peut le voir sur les figs. 2 et   4,   la longueur de la course du piston, et par conséquent la quantité de liquide prélevée par la pompe, dépendent de la profondeur à laquelle la tubulure 12 est vissée dans la calotte 10, ou la tubulure 12" dans le cylindre 3. Plus la tubulure 12 ou 12' est vissée profondément dans la calotte 10 ou le cylindre 3, plus longue est la course du piston et plus grande la quantité de liquide passant du récipient 1 dans la chambre 6 du piston. 



   La forme d'exécution et le fonctionnement du flacon distributeur à piston plongeur montré sur les figs. 5 et 6, sont semblables à ce qui a été décrit avec référence aux figs. 1 à   4.   La seule différence est que le cylindre 3 traverse et dépasse le fond du récipient 1. A l'extrémité inférieure de ce cylindre est vissée une calotte 22 filetée intérieurement. Du fond de cette calotte fait saillie la broche 25 pénétrant à l'intérieur de la chambre 6 de piston du cylindre 3 et dont l'extrémité supérieure comporte un joint 26 fermant vers le bas la chambre 6. Le liquide venant du récipient 1 passe dans la chambre 6 par les trous 5' ménagés à hauteur du fond du récipient dans la paroi du cylindre.

   Le piston 7" monté à l'extrémité inférieure de la tige tubulaire   7'   ferme ces trous en descendant lorsqu'on appuie sur la calotte 10. Le piston 711 est suffisamment long pour pouvoir obturer les trous 5' même lorsqu'il occupe les positions les plus basses dans la chambre 6. 



   Il ressort clairement des dessins que la longueur de la course du piston et la quantité de liquide se trouvant dans la chambre 6 du piston, dépendent de la profondeur à laquelle la broche 25 est engagée dans catte chambre. Il est donc possible d'indiquer en unités de volume sur une échelle la quantité de liquide refoulée de la chambre 6 vers le haut par la tige tubulaire 7 du piston, échelle qui, comme le montre la fig. 5, peut être prévue à l'extérieur de l'extrémité inférieure du cylindre,
Dans le flacon distributeur, montré sur la fig. 7 et qui est semblable en substance à celui montré sur la fig. 6, il est prévu également 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à l'extrémité inférieure du cylindre sortant du fond du récipient, une calotte 22' qui. se visse et porte une broche 25";

   celle-ci fait saillie dans la chambre 6 du piston et est évidée suivant son axe longitudinal, et l'alésage 27 ainsi obtenu sert de logement à la soupape de surpression 29. 



  A l'alésage 27 se raccorde l'ajutage 28 par lequel le liquide se trouvant dans la chambre 6 du piston est chassé par le piston 7" lorsque celui-ci descend. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Récipient avec pompe à piston plongeur débitant des quantités réglables de liquide, dans lequel est monté un cylindre servant de cham bre pour le piston qui y est guidé et   soumis   à l'action d'un ressort, le liquide du récipient pouvant passer dans cette chambre, caractérisé en ce que dans le fond du cylindre est prévue une ouverture raccordant la chambre du piston au récipient et obturable par une soupape, tandis qu'une tige tubulaire de piston se prolongeant au-dessus du récipient comporte d'une part une bride poussée par un ressort contre le couvercle du récipient et d'autre part une soupape qui peut l'obturer, l'extrémité libre supérieure de cette tige tubulaire étant recouverte par une calotte dans laquelle est disposé un tube de débit   communiquant   avec la tige tubulaire,

   cependant qu'une tubulure se vissant dans la calotte et entourant concentriquement la tige du piston, bute sur le couvercle du récipient lorsqu'on pousse la calotte vers le bas pour actionner la pompe.

Claims (1)

  1. 2. Récipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord inférieur de la calotte porte une échelle graduée en unités de volume, tandis que sur le bord inférieur de la tubulure se vissant dans la calotte, est prévu un trait de repère.
    3. Récipient suivant la revendication 1, caractérisé, en ce que dans l'extrémité supérieure du cylindre peut se visser une tubulure passant librement à travers le couvercle et dans laquelle la tige tubulaire du piston peut coulisser librement, et la calotte rencontre cette tubulure lorsqu'elle est poussée vers le bas pour actionner la pompe, et une collerette prévue sur la tige tubulaire-- est poussée sur cette tubulure par un ressort.
    4. Récipiant suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la tige tubulaire du piston porte une échelle graduée correspondant aux quantités de liquide, entre la tubulure et la calotte.
    5. Récipient suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce quun petit tube disposé verticalement sur le fond du cylindre raccorde la chambre du piston au récipient et a un diamètre extérieur plus petit que le diamètre intérieur de la tige tubulaire du piston, ce petit tube contenant aussi une soupape qui peut l'obturer.
    6. Récipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un cylindre traverse et fait saillie au-dessus du fond du récipient, des trous percés dans la paroi du cylindre à hauteur de ce fond permettant au liquide du récipient de s'écouler dans la chambre du piston du cylindre où une broche faisant saillie d'en bas et servant à limiter la course du piston, est montée sur une calotte vissable sur l'extrémité inférieure du cylindre.
    7. Récipient suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'à l'extrémité supérieure de la broche est prévu un joint fermant vers le bas la chambre du piston.
    8. Récipient suivant ls revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte une tige de piston pleine dont le piston ferme la chai - bre vers le haut tandis que la broche présente un alésage longitudinal dans lequel est montée une soupape de surpression.
BE528894D BE528894A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528894A true BE528894A (fr)

Family

ID=162063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528894D BE528894A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528894A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3556353A (en) * 1968-04-17 1971-01-19 Harry A Echols Apparatus for dispensing liquid
DE2343687A1 (de) * 1973-08-30 1975-03-13 Brand Fa Rudolf Flaschendispenser
US4098434A (en) * 1975-06-20 1978-07-04 Owens-Illinois, Inc. Fluid product dispenser
EP0132882A1 (fr) * 1983-07-14 1985-02-13 Unilever N.V. Pompe à distribution et dosage
US5050782A (en) * 1990-04-18 1991-09-24 Linda J. Wei Measured volume liquid dispenser having a rotatable plunger with a radial projection for selectively engaging one of a plurality of axial channels formed in the pump cylinder
DE102004058053A1 (de) * 2004-12-01 2006-06-14 Dürr Systems GmbH Verfahren und Kolbendosierer zur dosierten Materialversorgung einer Beschichtungsvorrichtung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3556353A (en) * 1968-04-17 1971-01-19 Harry A Echols Apparatus for dispensing liquid
DE2343687A1 (de) * 1973-08-30 1975-03-13 Brand Fa Rudolf Flaschendispenser
US4098434A (en) * 1975-06-20 1978-07-04 Owens-Illinois, Inc. Fluid product dispenser
EP0132882A1 (fr) * 1983-07-14 1985-02-13 Unilever N.V. Pompe à distribution et dosage
US5050782A (en) * 1990-04-18 1991-09-24 Linda J. Wei Measured volume liquid dispenser having a rotatable plunger with a radial projection for selectively engaging one of a plurality of axial channels formed in the pump cylinder
DE102004058053A1 (de) * 2004-12-01 2006-06-14 Dürr Systems GmbH Verfahren und Kolbendosierer zur dosierten Materialversorgung einer Beschichtungsvorrichtung
DE102004058053B4 (de) * 2004-12-01 2006-12-28 Dürr Systems GmbH Verfahren und Kolbendosierer zur dosierten Materialversorgung einer Beschichtungsvorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626210B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;une dose de volume déterminé d&#39;un produit liquide ou pâteux
EP0383644B1 (fr) Flacon doseur
FR2612890A1 (fr) Ensemble doseur pour produit pateux ou semi-liquide
FR2735004A1 (fr) Dispositif pour delivrer du savon liquide a un generateur de mousse
FR2999960A1 (fr) Distributeur de produit fluide rechargeable.
EP2943285A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2693174A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs distributeur et doseur de produit.
WO2014199098A1 (fr) Distributeur de produit fluide rechargeable par gravite
FR2810645A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
BE528894A (fr)
FR2705590A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide utilisable en position droite et ne comportant pas de tube-plongeur.
EP0312474B1 (fr) Distributeur automatique de produits pâteux
EP0251863B1 (fr) Ensemble doseur pour un produit pâteux ou semi-liquide
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
FR2528122A1 (fr) Pompe pour vaporisateur toutes positions
EP0459943B1 (fr) Distributeur de produits visqueux, tel que du savon liquide ou pâteux
FR2735452A1 (fr) Doseur distributeur automatique etanche pour produit liquide ou pateux
WO1999034930A1 (fr) Atomiseur rechargeable
BE415603A (fr)
FR2727670A1 (fr) Dispositif pour prelever dans un recipient une dose d&#39;un produit, notamment cosmetique, et pour appliquer cette dose
BE414628A (fr)
FR2552136A1 (fr) Dispositif distributeur de liquide destine a etre introduit dans le reservoir d&#39;une chasse d&#39;eau
FR2557089A1 (fr) Doseur destine a un recipient pourvu d&#39;une cartouche de gaz comprime pour la distribution de liquides
FR2572056A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un volume donne de fluide
FR3117046A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de poudre