FR3091812A1 - Plateau de service et son procédé d’utilisation - Google Patents

Plateau de service et son procédé d’utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3091812A1
FR3091812A1 FR1900520A FR1900520A FR3091812A1 FR 3091812 A1 FR3091812 A1 FR 3091812A1 FR 1900520 A FR1900520 A FR 1900520A FR 1900520 A FR1900520 A FR 1900520A FR 3091812 A1 FR3091812 A1 FR 3091812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upper face
tray
product
coating
tray according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091812B1 (fr
Inventor
Cyril CLEMENT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1900520A priority Critical patent/FR3091812B1/fr
Priority to PCT/FR2020/050081 priority patent/WO2020152419A1/fr
Publication of FR3091812A1 publication Critical patent/FR3091812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091812B1 publication Critical patent/FR3091812B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like
    • A47G19/06Plates with integral holders for spoons, glasses, or the like
    • A47G19/065Plates with integral holders for spoons, glasses, or the like with thumb holes, handles or the like enabling the user to support the plate from below
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G23/00Other table equipment
    • A47G23/06Serving trays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G23/00Other table equipment
    • A47G23/06Serving trays
    • A47G23/0625Serving trays with thumb holes, handles or the like positioned below the tray facilitating carrying the tray with one hand

Landscapes

  • Table Equipment (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L’invention concerne un plateau de service comportant une face supérieure (2) fonctionnelle plane pour la réception d’un ou plusieurs produits à porter et une face inférieure (3) opposée à ladite face supérieure, caractérisé en ce que :- tout ou partie de la face supérieure (2) est recouverte d’un revêtement (200) ayant une propriété d’adhérence, - la face inférieure est pourvue d’un dispositif de blocage manuel en rotation du plateau autour d’un axe normal à la face supérieure (2). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Plateau de service et son procédé d’utilisation
Domaine technique.
L’invention a pour objet un plateau de service. Elle concerne également un procédé d’utilisation de ce plateau.
L'invention se rapporte au domaine technique des articles de table et plus particulièrement des plateaux pour le service de boissons et d'aliments aux tables d’établissements du type café, bar, restaurant, night-club, etc.
Etat de la technique.
L'usage efficace et en sécurité d'un plateau de service dans le cadre d'un service de boissons ou d’aliments exige de l'expérience, un certain sens de l'équilibre, une bonne capacité d'anticipation ainsi qu'une très bonne résistance physique des bras et avant bras. Pour les exploitants, il est difficile de trouver du personnel expérimenté et l'activité étant saisonnière, le personnel sous contrat, souvent des étudiants, qui assure le service en saison n'a généralement aucune expérience en ce domaine. Il en résulte un service chaotique, lent, marqué par des chutes de verres, bouteilles ou assiettes transportés, qui entrainent pertes financières, désorganisation du service, et dégradation de l'image de l'établissement. Pour un serveur expérimenté, il y a toujours des risques qu'il se fasse bousculer, avec des risques potentiels de chute ou de renversement de verres ou de bouteilles. Il apparaît que les chutes de plateau sont généralement liées à un mouvement réflexe brutal tendant à rattraper un début de déséquilibre. Le plateau étant simplement posé sur la main du serveur, ce mouvement de rattrapage projette alors plateau et les objets posés dessus au sol.
Il existe des plateaux permettant d'assurer le maintien des objets se trouvant posés dessus. Les documents brevet US2015/0238034 (Faulk), US5833056 (Goldman) ou US2016120349 (Boyatt) divulguent par exemple des plateaux comportant des alvéoles adaptées pour y placer des verres. Ces plateaux sont toutefois encombrants et ne sont pas adaptés à tout type d’objets à transporter puisque la taille fixe des alvéoles conditionne la taille des objets pouvant y être insérés.
Un objectif de l’invention est de remédier aux inconvénients précités. Un autre objectif de l’invention est de permettre de maintenir solidement tout ce qui se trouve sur le plateau pour éviter que les objets posés dessus ne chutent ou ne se renversent en cas de choc ou de manœuvre brutale. Encore un autre objectif de l’invention est de proposer un plateau dont la conception est simple, peu onéreuse et facile d’utilisation, même pour des personnes inexpérimentées dans le domaine du service.
Présentation de l’invention.
La solution proposée par l’invention est un plateau de service comportant une face supérieure fonctionnelle plane pour la réception d’un ou plusieurs produits à porter et une face inférieure opposée à ladite face supérieure. Tout ou partie de la face supérieure fonctionnelle est recouverte d’un revêtement ayant une propriété d’adhérence aux produits à porter. Et la face inférieure est pourvue d’un dispositif de blocage manuel en rotation du plateau autour d’un axe normal à la face supérieure.
Les objets étant maintenus par adhérence sur le plateau, leur risque de chute ou de renversement en cas de choc ou de manœuvre brutale est fortement limité, voire nul. Il peut donc être facilement utilisé par du personnel non expérimenté, notamment en phase d’apprentissage. Lorsque le serveur délivre les objets à ses clients, il tient le plateau dans une main et saisi lesdits objets par son autre main. Le dispositif de blocage en rotation permet de maintenir efficacement le plateau dans la main servant au portage lorsque le serveur exerce, avec son autre main, un effort pour désolidariser les objets dudit plateau.
Le plateau objet de l’invention est particulièrement bien adapté pour un service dit à la française, qui répond à une gestuelle codifiée bien précise : le plateau doit se porter à une main, ne doit pas être en appui sur l'avant bras ou sur le corps du serveur, et ne doit pas être posé sur la table des consommateurs. Le décapsulage des boissons doit se faire à une main l'autre main maintenant le plateau à l’horizontale, les objets posés dessus.
D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, et faire l’objet, le cas échéant, d’une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires :
- Selon un mode de réalisation, la propriété d’adhérence est obtenue par un effet ventouse.
- Avantageusement, le revêtement comprend une couche de micro-succion assurant la propriété d’adhérence à des produits à porter ayant une surface d’appui lisse.
- Selon un autre mode de réalisation, dans lequel le revêtement comprend une couche nano-structurée de fibres d’accrochage assurant la propriété d’adhérence.
- Avantageusement, le revêtement a des propriétés hydrophobes.
- Selon un mode de réalisation, le dispositif de blocage manuel en rotation se présente sous la forme d’un ou plusieurs bossages qui, en usage, font office de butées pour les doigts d’une main d’un utilisateur portant ledit plateau.
- Préférentiellement, le dispositif de blocage manuel en rotation se présente sous la forme de trois bossage décalés chacun de 120° par rapport à un axe normal à la face supérieure et passant par le centre de la face inférieure, lesquels bossage sont situés à une distance comprise entre 90 mm et 170 mm dudit centre.
- Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de blocage manuel en rotation se présente sous la forme d’une poignée préhensible située au centre de la face inférieure.
- Avantageusement, la face inférieure est pourvue d’un rebord périphérique qui s’étend à l’opposé de la face supérieure, lequel rebord fait office de piétement.
Un autre aspect de l’invention concerne un procédé d’utilisation d’un plateau conforme à l’une des caractéristiques précédentes, comportant les étapes consistant à :
- poser un ou plusieurs produits sur la face supérieure fonctionnelle du plateau,
- exercer une pression d’appui sur le produit de sorte que ledit produit adhère au revêtement par effet ventouse,
- décharger le produit en :
-- appliquant, avec une main, un couple de torsion sur ledit produit, ledit couple étant appliqué selon un axe normal à la face supérieure, de sorte que ledit produit se détache du revêtement, et simultanément,
-- engager un ou plusieurs doigts de l’autre main dans le dispositif de blocage manuel, de sorte que le plateau ne tourne pas lorsque le couple de torsion est appliqué sur le produit.
Brève description des figures.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :
[Fig. 1] est une vue en perspective d’un plateau selon l’invention, montrant la face supérieure fonctionnelle,
[Fig. 2] est une vue en perspective d’un plateau selon l’invention, montrant la face inférieure et le dispositif de blocage manuel en rotation selon un mode de réalisation,
[Fig. 3] est une vue en coupe selon A-A du plateau de la figure 1,
[Fig. 4] est une vue en coupe du plateau montrant le dispositif de blocage manuel en rotation selon un autre mode de réalisation.
Description des modes de réalisation.
Le plateau de service selon l’invention est utilisé par des serveurs le portant à la main, notamment, mais non exclusivement, pour un service dit à la française. Les objets posés sur le plateau sont notamment des verres (à vin, à bière, à pied, flûtes de champagne, …), des tasses (à café, à thé, …), des coupes de glace, des cendriers, des assiettes, des bols, des récipients, etc.
Sur les figures 1 et 2, le plateau 1 est de forme circulaire, ou sensiblement circulaire. Il comporte une face supérieure 2 et une face inférieure 3 opposée à ladite face supérieure. La face supérieure 2 est plane. C’est une face fonctionnelle, en ce sens où elle est utilisée pour la réception d’un ou plusieurs objets à porter. La face inférieure 3 est préférentiellement plane pour simplifier la conception du plateau 1, mais elle peut être convexe, légèrement bombée.
A titre d’exemple, le plateau 1 a un diamètre compris entre 30 cm et 50 cm, préférentiellement un diamètre de 40 cm. L’épaisseur du plateau 1, c’est-à-dire la distance séparant la face supérieure 2 de la face inférieure 3 est avantageusement comprise entre 4 mm et 6 mm. Le plateau 1 peut être réalisé en plastique, inox, stratifié, matériau composite, bois, etc. Il peut être obtenu par moulage, injection, matriçage, usinage, etc.
La face supérieure 2 peut être pourvue d’un rebord périphérique 20 qui s’étend vers le haut, à l’opposé de la face inférieure 3, sur une hauteur par exemple comprise entre 3 mm et 6 mm. Ce rebord 20 permet de former avec la face supérieure 2 une sorte de cuve dans laquelle les liquides sont retenus afin de supprimer leur risque de chute sur des clients pendant le service. Selon un mode préféré de réalisation illustré sur la figure 4, la face supérieure 2 est dépourvue de tout rebord de manière à permettre une évacuation efficace et rapide de tout liquide présent sur ladite face.
La face supérieure est recouverte d’un revêtement 200 ayant une propriété d’adhérence. Ce revêtement 200 recouvre préférentiellement toute la surface de face supérieure 2. Il peut toutefois n’en recouvrir qu’une partie seulement, par exemple 20% à 90% de la surface.
Selon un mode de réalisation, la propriété d’adhérence est obtenue par un effet ventouse. Le revêtement 200 comprend à cet effet une couche de micro-succion assurant la propriété d’adhérence. Pour simplifier la conception du plateau 1, cette couche de micro-succion est avantageusement rapportée sur la face supérieure 2 et maintenue sur cette dernière par collage. En se rapportant à la figure 1, cette couche comprend, sur sa face active, une pluralité de toutes petites ventouses ou cavités 201. Le nombre de ventouses ou cavités 201 est par exemple compris entre 10.000 à 1.000.000 par centimètre carré. Ce type de revêtement est par exemple commercialisé par la société « Sewell Direct » sous la marque « AirStick® Microsuction Tape » ou par la société EverSTIK® sous la marque du même nom.
La couche de micro-succion permet d’obtenir un effet d’adhérence en appliquant un principe d'aspiration sous vide. Cet effet est obtenu avec des objets à porter ayant une surface d’appui lisse, notamment en verre, en métal, ou en céramique. Cet effet est moindre avec des surfaces d’appui poreuses. Lorsque la surface d’appui du produit (par exemple un verre de vin ou une bouteille) est pressée contre la couche de micro-succion, il se crée un vide dans les ventouses ou cavités. En raison de la pression de l’air extérieur, ce vide crée une force qui empêche l’objet de se détacher de la face supérieure 2. Cette couche de micro-succion évite d’utiliser des revêtements à base de colle ou autre adhésif susceptible de laisser un résidu sur la surface d’appui du produit. En outre, le pouvoir d’adhésion de cette couche ne s’altère pas dans le temps, un grand nombre de cycles collage-décollage pouvant être réalisé.
Lorsqu’il pose un produit sur la face supérieure 2, le serveur doit exercer une simple pression d’appui sur ledit produit de sorte qu’il adhère au revêtement 200. Cette pression d’appui est relativement faible et peut être exercée manuellement par une main, en appliquant par exemple une force de 0,5 N à 1 N sur le produit. Par exemple encore, le poids propre d’un produit peut suffire à exercer la pression d’appui, de sorte que le serveur a simplement à poser ledit produit sur la face supérieure 2 pour qu’il adhère au revêtement 200.
L’inventeur a constaté que le pouvoir d’adhérence de la couche de micro-succion diminuait lorsque de l’eau ou du liquide était présent sur le revêtement 200, probablement en créant une interface liquide entre la surface d’appui des produits et les ventouses ou cavités 201. Cette eau ou ce liquide provient généralement de la condensation des verres ou bouteilles posés sur le plateau 1, ou de boisons ou aliments renversés sur ledit plateau. Il est donc avantageux que la face supérieure 2 soit dépourvue de tout rebord pour une évacuation efficace et rapide du liquide présent sur ladite face. Il est également préférable que le revêtement 200 ait des propriétés hydrophobes ou déperlantes. On peut par exemple vaporiser sur la surface active du revêtement 200 une solution à base de nano-polymères du type commercialisée par la société NanoCline® sous les marques Nanotol® ou NanoTextol®.
Pour décharger le produit posé sur le plateau 1, le serveur peut tirer ledit produit vers le haut, avec une main, jusqu’à son décollement du revêtement 200. La déformation des ventouses ou cavités 201 permet alors à l'air d'entrer, de sorte que la différence de pression entre l'intérieur desdites ventouses ou cavités et l'extérieur devient nulle. Toutefois, ce mode de déchargement présente l’inconvénient d’un arrachement relativement brutal du produit, susceptible de déséquilibrer le plateau 1 tenu par l’autre main du serveur, et de renverser les boisons ou aliments contenus dans les autres produits posés dessus.
L’inventeur a constaté que le déchargement le plus « souple » et le moins risqué consistait à appliquer, avec une main, un couple de torsion sur le produit de sorte que ledit produit se détache du revêtement 200. Ce couple de torsion permet de rompre, sans force, les liaisons entre les ventouses ou cavités 201 et la surface d’appui du produit. Le couple est appliqué selon un axe normal à la face supérieure 2. En pratique, le plateau 1 étant maintenu à l’horizontal, le couple de torsion est appliqué selon un axe vertical. Il suffit au serveur de faire pivoter manuellement le produit de quelque degré autour de cet axe, pour que qu’il se décolle facilement du revêtement 200, sans déséquilibrer le plateau 2.
Le couple de torsion appliqué sur le produit, bien que faible, est susceptible d’entrainer le plateau 1 en rotation autour d’un axe normal à la face supérieure 2. Ce mouvement de rotation peut retarder ou empêcher le décollement du produit, ce qui est préjudiciable pour le serveur dans la mesure ou le produit doit être servi le plus rapidement possible. Aussi, et comme illustré sur la figure 2, on prévoit sur la face inférieure 3, un dispositif 30 permettant de bloquer manuellement en rotation le plateau 1 autour d’un axe normal à la face supérieure 2. Pour tenir le plateau 1, le serveur positionne sa main, et plus particulièrement ses doigts, contre la face inférieure 3, ledit plateau reposant sur ladite main ou lesdits doigts. Sur la figure 2, ce dispositif 3 se présente sous la forme d’un ou plusieurs bossages 300 qui, en usage, font office de butées pour les doigts d’une main d’un serveur portant le plateau 1. Lorsque le serveur applique un couple de torsion sur le produit (par exemple avec sa main gauche), les doigts de sa main droite (celle portant le plateau 1) vont simultanément venir buter contre les bossages 300, de sorte que la rotation éventuelle dudit plateau est bloquée. Il y a donc un engagement, ou une coopération, simultanée des doigts de l’autre main avec le dispositif 30 pendant que le serveur applique le couple de torsion au produit.
Sur la figure 2, les bossages 300 se présentent sous la forme de demi-ellipsoïdes dont la longueur est comprise entre 2 cm et 10 cm et dont la hauteur et la largeur sont comprisses entre 3 mm et 10 mm. On prévoit avantageusement trois bossage 300 décalés chacun de 120° par rapport à un axe X-X (figure 3) normal à la face supérieure 2 et passant par le centre de la face inférieure 3, lesquels bossage sont situés à une distance comprise entre 90 mm et 170 mm dudit centre. L’inventeur a constaté que cet agencement particulier des bossages 300 permettait de réduire toute gêne pour le serveur lors du portage du plateau 1, tout en assurant l’engagement d’au moins un doigt de sa main avec au moins un desdits bossages.
Les bossages 300 sont préférentiellement obtenus lors du moulage du plateau 1. Ils peuvent toutefois être rapportés sur la face inférieure 3 et fixés par collage, soudage, vissage, etc. Ils peuvent comprendre des évidements pour limiter la quantité de matière nécessaire à leur réalisation et réduire le poids du plateau 1.
La figure 4 illustre une variante de réalisation où le dispositif de blocage 30 se présente sous la forme d’une poignée préhensible 300’ située au centre de la face inférieure 3. Cette poignée 300 se présente par exemple sous la forme d’un tube creux cylindre d’axe X-X, dont le diamètre est par exemple compris entre 4 cm et 9 cm, et dont la longueur est par exemple comprise entre 1 cm et 3 cm. La surface préhensible de la poignée 300’ peut être pourvue de rainures longitudinales et/ou d’un revêtement caoutchouc permettant d’assurer un bon maintien dans la main du serveur. La poignée 300’ peut être obtenue lors du moulage du plateau 1 ou être rapportée sur la face inférieure 3 et maintenue en position par collage, soudage, vissage, etc. La poignée 300’ offre au serveur un moyen de préhension ferme et efficace du plateau 1. En plus d'être adaptée à des tailles différentes de mains, cette poignée 300’, de par ses dimensions et sa géométrie, offre différentes possibilités de prise en main : un port resserré autour de la poignée ; un port à plat, la poignée reposant dans le creux de la main ; et enfin un port sur le bout des doigts, à la française. Il est important de noter que ses différentes possibilité de portage s'effectuent avec un maximum de sécurité, la possibilité de serrer vigoureusement et très rapidement la poignée 300’ pour faire face à un éventuel risque de renversement étant conservée.
Les bossages 300 ou la poignée 300’ étant en saillie de la face inférieure 3, le plateau 1 peut difficilement être posé de manière stable sur un plan de travail, par exemple sur un comptoir, notamment lors de son chargement. La face inférieure 3 est donc avantageusement pourvue d’un rebord périphérique 31 en forme de collerette qui s’étend vers le bas, c’est-à-dire à l’opposé de la face supérieure 2. Ce rebord 31fait office de piétement, assurant un appui plan efficace et une rigidification du plateau 1. Pour ce faire, sa longueur est supérieure ou égale à la hauteur des bossages 300 ou de la poignée 300’. Par exemple le rebord 31 a une hauteur comprise entre 1 cm et 4 cm. Sur les figures annexées, il a une forme en tronc de cône, évasé vers le bas. Des ouvertures 310, par exemple en forme d’arche, sont aménagées sur le rebord 31, de manière à ce que le serveur puisse y insérer ses doigts pour attraper le plateau 1 et le tirer hors du plan de travail. Ces ouvertures 310 sont également adaptées pour permettre le passage de l’avant-bras qui porte le plateau 1.
Dans une variante de réalisation, la couche de micro-succion décrite précédemment, est remplacé par une couche nano-structurée de fibres d’accrochage assurant la propriété d’adhérence. Ce type de couche nano-structurée est par exemple décrite dans les brevets CA2717633 ou EP1241930 auxquels l’homme du métier pourra se rapporter. Il s’agit d’un type d’adhésif sec biomimétique s'inspirant des structures fibrillaires présentes aux pieds des geckos et de certaines araignées. La surface active de la couche comprend un réseau de tiges en polypropylène ayant chacune une longueur inférieure à 500 microns, et un diamètre compris entre 0,01 et 0,1 fois la longueur. Des spatules sont formées sur le réseau de tiges, lesquelles spatules ont chacune une largeur inférieure à 10 microns. Les spatules comportent préférentiellement un segment courbe d’une sphère à une extrémité terminale de la spatule. Un traitement déperlant de la surface active de la couche nano-structurée est avantageusement réalisé pour conférer des propriétés hydrophobes au revêtement 200. La pose d’un produit se fait de la même manière que celle décrite avec la couche de micro-succion : il faut exercer une légère pression d’appui sur le produit de sorte que ledit produit adhère au revêtement 200. Et pour décharger le produit du plateau 1, le serveur applique, avec une main, le couple de torsion sur ledit produit, et simultanément, engage un ou plusieurs doigts de son autre main dans le dispositif 30 de blocage.
Une ou plusieurs caractéristiques exposées seulement dans un mode de réalisation peuvent être combinées avec une ou plusieurs autres caractéristiques exposées seulement dans un autre mode de réalisation. L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. Notamment :
- Le plateau 1 n’est pas nécessairement rond mais peut être de forme carrée, rectangulaire, polygonale, ovale, etc.
- Les bossages 300 n’ont pas nécessairement la forme de demi-ellipsoïdes, mais peuvent être de forme cubique, sphérique, polygonal, etc.

Claims (10)

  1. Plateau de service comportant une face supérieure (2) fonctionnelle plane pour la réception d’un ou plusieurs produits à porter et une face inférieure (3) opposée à ladite face supérieure,
    caractérisé en ce qu e:
    - tout ou partie de la face supérieure (2) est recouverte d’un revêtement (200) ayant une propriété d’adhérence aux produits,
    - la face inférieure (3) est pourvue d’un dispositif (30) de blocage manuel en rotation du plateau autour d’un axe normal à la face supérieure (2).
  2. Plateau selon la revendication 1, dans lequel la propriété d’adhérence est obtenue par un effet ventouse.
  3. Plateau selon la revendication 2, dans lequel le revêtement (200) comprend une couche de micro-succion assurant la propriété d’adhérence à des produits à porter ayant une surface d’appui lisse.
  4. Plateau selon la revendication 1, dans lequel le revêtement (200) comprend une couche nano-structurée de fibres d’accrochage assurant la propriété d’adhérence.
  5. Plateau selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le revêtement (200) a des propriétés hydrophobes.
  6. Plateau selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (30) de blocage manuel en rotation se présente sous la forme d’un ou plusieurs bossages (300) qui, en usage, font office de butées pour les doigts d’une main d’un utilisateur portant ledit plateau.
  7. Plateau selon la revendication 6, dans lequel le dispositif de blocage manuel en rotation se présente sous la forme de trois bossage (300) décalés chacun de 120° par rapport à un axe (X-X) normal à la face supérieure (2) et passant par le centre de la face inférieure (3), lesquels bossage sont situés à une distance comprise entre 90 mm et 170 mm dudit centre.
  8. Plateau selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif (30) de blocage manuel en rotation se présente sous la forme d’une poignée préhensible (300’) située au centre de la face inférieure (3).
  9. Plateau selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la face inférieure est pourvue d’un rebord périphérique (31) qui s’étend à l’opposé de la face supérieure (2), lequel rebord fait office de piétement.
  10. Procédé d’utilisation d’un plateau (1) conforme à la revendication 2 ou à la revendication 3, comportant les étapes consistant à :
    - poser un ou plusieurs produits sur la face supérieure (2) fonctionnelle du plateau (1),
    - exercer une pression d’appui sur le produit de sorte que ledit produit adhère au revêtement (200) par effet ventouse,
    - décharger le produit en :
    -- appliquant, avec une main, un couple de torsion sur ledit produit, ledit couple étant appliqué selon un axe normal à la face supérieure (2), de sorte que ledit produit se détache du revêtement (200), et simultanément,
    -- engager un ou plusieurs doigts de l’autre main dans le dispositif (30) de blocage manuel, de sorte que le plateau (1) ne tourne pas lorsque le couple de torsion est appliqué sur le produit.
FR1900520A 2019-01-22 2019-01-22 Plateau de service et son procédé d’utilisation Active FR3091812B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900520A FR3091812B1 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Plateau de service et son procédé d’utilisation
PCT/FR2020/050081 WO2020152419A1 (fr) 2019-01-22 2020-01-22 Plateau de service et son procédé d'utilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900520 2019-01-22
FR1900520A FR3091812B1 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Plateau de service et son procédé d’utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091812A1 true FR3091812A1 (fr) 2020-07-24
FR3091812B1 FR3091812B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=66776554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900520A Active FR3091812B1 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Plateau de service et son procédé d’utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091812B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5833056A (en) 1997-03-19 1998-11-10 Goldman; Jay R Non-spill steady cup holder
EP1241930A2 (fr) 1999-12-20 2002-09-25 The Regents of the University of California Microstructure adhesive et son procede de formation
WO2007144716A1 (fr) * 2006-06-15 2007-12-21 Charles Thomas Retief Article en plastique muni d'une surface antidérapante et processus pour sa production
CA2717633A1 (fr) 2009-10-14 2011-04-14 Simon Fraser University Adhesifs biomimetiques secs et procedes de fabrication connexes
US7975623B1 (en) * 2007-06-14 2011-07-12 Gassick Robert Serving tray systems
US20150238034A1 (en) 2014-02-27 2015-08-27 Maurice J. Faulk Food tray cup holder
US20160120349A1 (en) 2015-09-28 2016-05-05 Natalie Jean Boyatt Carry tray
WO2018039725A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-08 Damian Damiani Plateau anti-renversements

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5833056A (en) 1997-03-19 1998-11-10 Goldman; Jay R Non-spill steady cup holder
EP1241930A2 (fr) 1999-12-20 2002-09-25 The Regents of the University of California Microstructure adhesive et son procede de formation
WO2007144716A1 (fr) * 2006-06-15 2007-12-21 Charles Thomas Retief Article en plastique muni d'une surface antidérapante et processus pour sa production
US7975623B1 (en) * 2007-06-14 2011-07-12 Gassick Robert Serving tray systems
CA2717633A1 (fr) 2009-10-14 2011-04-14 Simon Fraser University Adhesifs biomimetiques secs et procedes de fabrication connexes
US20150238034A1 (en) 2014-02-27 2015-08-27 Maurice J. Faulk Food tray cup holder
US20160120349A1 (en) 2015-09-28 2016-05-05 Natalie Jean Boyatt Carry tray
WO2018039725A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-08 Damian Damiani Plateau anti-renversements

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091812B1 (fr) 2021-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2958632A1 (fr) Fermeture pour un recipient inverse
BE1006542A5 (fr) Ustensile de cuisine a usages multiples.
FR2702643A3 (fr) Plateau à plusieurs cases.
CN101913456A (zh) 用于饮料容器的调料分配器
FR3091812A1 (fr) Plateau de service et son procédé d’utilisation
WO2020152419A1 (fr) Plateau de service et son procédé d'utilisation
FR3093282A1 (fr) Dispositif comportant un plateau de service
FR2915358A1 (fr) Dispositif facilitant le transport de verres a pied par un serveur
EP3245910B1 (fr) Service a boisson comprenant un accessoire d'identification de boisson et procédé d'identification de boisson afférent
FR2847447A1 (fr) Plateau pour reception
FR2923694A1 (fr) Accessoire pour l'utilisation de sachets de preparation de boissons
FR2944953A1 (fr) Dispositif d'aide a la saisie et au transport a la main d'un recipient.
FR3096247A1 (fr) Assiette a cocktail
BE1019547A3 (fr) Dispositif pour faciliter le service de liquides en bouteille.
FR2865124A1 (fr) Jeu de plateaux de service, en particulier pour le service de boissons.
WO2007026107A2 (fr) Structure de support agencee pour permettre de tartiner au moins un aliment friable
WO2008155419A1 (fr) Biberon gobelet et support de tétine pour biberon gobelet
EP4069596B1 (fr) Recipient du type sans couvercle et methode d'assemblage du recipient
WO1990000875A1 (fr) Procede et dispositif de protection partielle d'assiette
FR2720615A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
WO2023110192A1 (fr) Agitateur comestible
FR2896971A1 (fr) Assiette de degustation pour cocktails
FR2692125A1 (fr) Récipient muni de moyens de préhension.
FR3076696A1 (fr) DISPOSITIF DE SUSPENSION DE SERVIETTE pour bouteille
FR3132510A1 (fr) Etiquette de protection pour un verre contenant une boisson

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6