FR3096247A1 - Assiette a cocktail - Google Patents

Assiette a cocktail Download PDF

Info

Publication number
FR3096247A1
FR3096247A1 FR1905404A FR1905404A FR3096247A1 FR 3096247 A1 FR3096247 A1 FR 3096247A1 FR 1905404 A FR1905404 A FR 1905404A FR 1905404 A FR1905404 A FR 1905404A FR 3096247 A1 FR3096247 A1 FR 3096247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
housing
gripping means
upper face
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1905404A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert COMBE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1905404A priority Critical patent/FR3096247A1/fr
Publication of FR3096247A1 publication Critical patent/FR3096247A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like
    • A47G19/06Plates with integral holders for spoons, glasses, or the like
    • A47G19/065Plates with integral holders for spoons, glasses, or the like with thumb holes, handles or the like enabling the user to support the plate from below

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

[Assiette à cocktail La présente invention concerne une assiette à cocktail (1) présentant une face supérieure (2), une face inférieure (3) et étant pourvue d’au moins un moyen de préhension (4), s’étendant sous ladite face inférieure (3) le long d’un axe (X) perpendiculaire au plan de l’assiette (1), ledit moyen de préhension (4) présentant une paroi périphérique (5) conformée pour définir intérieurement un logement (6) de réception d’un verre, dont l’ouverture d’entrée (7) s’étend au-dessus de ladite face supérieure (2), dans l’axe (X) dudit moyen de préhension (4). Elle est caractérisée en ce que ledit axe (X) passe par le centre (O) de l’assiette (1). Figure pour l’abrégé Fig. 1]

Description

Description Titre de l'invention : Assiette a cocktail
[0001] La présente invention a pour objet une assiette à cocktail présentant une face su- périeure, une face inférieure et étant pourvue d'au moins un moyen de préhension, s'étendant sous ladite face inférieure le long d'un axe perpendiculaire au plan de l'assiette, ledit moyen de préhension présentant une paroi périphérique conformée pour définir intérieurement un logement de réception d'un verre, dont l'ouverture d'entrée s'étend au-dessus de ladite face supérieure, dans l'axe dudit moyen de préhension.
[0002] A l'heure actuelle, différents ustensiles de service présentant une telle structure, étudiée pour améliorer le confort de convives participant à des repas consommés debout, par exemple autour d'un buffet, sont d'ores et déjà disponibles sur le marché, et/ou décrits dans des publications consacrées à des solutions susceptibles de répondre à des problématiques particulières observées dans ce domaine.
[0003] Ace propos, on peut par exemple mentionner les publications FR 2 912 628, US 5,346,070 qui décrivent toutes les deux une assiette à cocktail présentant l'ensemble ou une partie des caractéristiques énoncées ci-dessus.
[0004] L'objectif de l'invention est de proposer une solution alternative à celles existantes, permettant à un utilisateur de déposer sur une assiette à cocktail l'ensemble des éléments constituant son repas, à savoir aussi bien les aliments solides que les boissons, et de se déplacer en toute sécurité autour d'un buffet, au sein d'une assemblée, tout en disposant d'une main libre pour déguster ces derniers et se resservir si nécessaire.
[0005] A cet effet, la présente invention propose une assiette du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce ledit axe passe par un point d'un disque dont le centre est confondu avec le barycentre de l'assiette et dont le diamètre est inférieur ou égal à la plus petite distance comprise entre le barycentre de l'assiette et son bord périphérique.
[0006] Une telle configuration est avantageuse en ce qu'elle permet de garantir un parfait équilibre de l'assiette selon l'invention en cours d'utilisation, et par conséquent d'éviter tout. risque de basculement et de renversement intempestif de nourriture ou de boisson.
[0007] Conformément à une variante de réalisation préférentielle, permettant également d'atteindre cc même objectif, l'axe passe par le barycentre de l'assiette.
[0008] Il est également prévu que le logement est d'allure tronconique et présente, au niveau du plan de l'assiette, une section en forme de disque dont le rayon R est inférieur ou égal à la moitié de la plus petite distance d comprise entre le centre de l'assiette et sa périphérie.
[0009] D'autre part, il est prévu que le logement peut présenter une première portion 2 s'étendant sur une première hauteur hl au-dessus de la face supérieure de l'assiette et une seconde portion s'étendant sur une seconde hauteur h2 en-dessous de la face inférieure de l'assiette.
[0010] Une caractéristique additionnelle de l'assiette selon l'invention est définie par le fait que le logement comporte de préférence un fond relié à ladite paroi périphérique et pourvu d'au moins un trou traversant.
[0011] Dans le cadre de l'invention, il a également été imaginé une variante de réalisation dans laquelle l'assiette comporte un rebord s'étendant le long de sa périphérie, autour de sa face supérieure.
[0012] Dans ce cas, le rebord présente préférentiellement une hauteur h3 sensiblement égale à la hauteur hl de la première portion du logement.
[0013] D'autre part, la face interne de la paroi périphérique du moyen de préhension peut être pourvue d'une pluralité de protubérances destinées à faciliter l'insertion et l'extraction d'un verre du logement, et à éviter les risques de succion.
[0014] Le confort et la sécurité d'un convive manipulant l'assiette selon l'invention sont également améliorés grâce au fait que le moyen de préhension est de préférence conçu apte à permettre une saisie au moins quadri-digitale de celui-ci.
Ainsi, l'assiette est maintenue avec une grande surface de contact entre une main et le moyen de préhension, et non pas uniquement du bout des doigts comme c'est le cas avec certains modèles de l'art antérieur.
[0015] De plus, conformément à une variante de réalisation préférentielle, le moyen de préhension peut définir la seconde portion du logement.
[0016] L'assiette selon l'invention peut, par ailleurs, comporter au moins un orifice traversant conformé pour permettre l'accrochage d'un couvert tel qu'une fourchette ou une cuillère.
[0017] De plus, la face supérieure de l'assiette peut être compartimentée.
[0018] L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels :
[0019] [fig.1] La figure 1 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'une assiette selon l'invention,
[0020] [fig.2] La figure 2 est une vue de dessus de cette même assiette, et
[0021] [fig.3] La figure 3 est une vue en demi coupe selon AA de cette même assiette.
[0022] Comme indiqué ci-dessus, la présente invention a pour objet une assiette à cocktail 1, étudiée pour supporter de manière pratique et stable l'ensemble des aliments sélectionnés par un convive, par exemple à partir d'un buffet, ainsi qu'au moins un verre contenant une boisson.
[0023] En référence aux figures, dans la variante de réalisation illustrée, l'assiette à cocktail 3 1 présente de manière classique une face supérieure 2, une face inférieure 3, et est pourvue d'un moyen de préhension 4, s'étendant sous ladite face inférieure 3, le long d'un axe X perpendiculaire au plan de l'assiette 1.
Ainsi, un utilisateur est en mesure de maintenir l'assiette 1 horizontalement et en évitant tout éventuel contact avec les aliments qu'elle contient.
[0024] Par ailleurs, le moyen de préhension 4 présente une paroi périphérique 5 conformée pour définir intérieurement un logement 6 de réception d'un verre, dont l'ouverture d'entrée 7 s'étend au-dessus de la face supérieure 2 de l'assiette 1, dans l'axe X du moyen de préhension 4.
[0025] Tl est à noter que conformément à l'invention, dans l'exemple illustré, l'axe X passe par le barycentre Ode l'assiette 1, ce qui permet avantageusement, comme évoqué ci-dessus, de garantir un parfait équilibre de l'assiette 1 en cours d'utilisation, quel que soit son degré de remplissage, et par conséquent d'éviter tout risque de basculement et de renversement intempestif de nourriture ou de boisson sur le sol, voire sur l'utilisateur ou d'autres participants.
[0026] Plus précisément, dans la variante de réalisation illustrée, le logement 6 est d'allure tronconique et présente, au niveau du plan de l'assiette 1, une section en forme de disque dont le rayon R est inférieur ou égal à la moitié de la plus petite distance d comprise entre le centre de l'assiette 1 et son bord périphérique 8.
[0027] De plus, le logement 1 présente ici une première portion 9 s'étendant sur une hauteur hl, au-dessus de la face supérieure 2 de l'assiette 1, ainsi qu'une seconde portion 10 s'étendant sur une seconde hauteur h2, en-dessous de la face inférieure 3 de l'assiette 1.
[0028] Dans la variante de réalisation illustrée, la hauteur hl est inférieure à la hauteur h2, et les valeurs de hl et h2 sont adaptées pour garantir le parfait équilibre de différents types de verres, par exemple aussi bien des verres à bière que des verres à vin ou à eau.
Toutefois, il est entendu que d'autres variantes de réalisation peuvent également être envisagées dans lesquelles les hauteurs hi et h2 sont identiques, ou hl est supérieure à h2.
[0029] Conformément à l'invention, il est par ailleurs prévu, dans la variante de réalisation illustrée, que le logement 6 comporte un fond 11 relié à la paroi périphérique 5, pourvu d'un trou traversant 12 d'axe confondu avec l'axe X.
Ce dernier a pour avantage que l'air est chassé pendant l'insertion d'un verre dans le logement 6, ce qui évite tout phénomène d'aspiration lors de son extraction.
De plus, la présence du trou 12 permet d'alléger l'assiette 1 et ainsi d'économiser la matière première utilisée pour la fabriquer.
[0030] Dans un but similaire, la face interne 13 de la paroi périphérique 5 délimitant le logement 6 est avantageusement pourvue d'une pluralité de protubérances, telles que des nervures longitudinales 14 (cf. figures 2 et 3), présentant de préférence une épaisseur comprise entre 0,1 mm et 0,5 mm.
Une telle caractéristique a en effet pour conséquence de faciliter l'insertion et l'extraction d'un verre du logement 6 et d'éviter les éventuels risques de succion, pouvant notamment être observés avec des verres quelque peu mouillés.
Dans cet objectif, un verre peut être configure spécifiquement au travers de son di mensionnement pour coopérer avec le logement 6.
En particulier, le dimensionner-rient du verre est réalisé pour être inséré dans le logement 6 et être ajusté à la paroi périphérique et au fond du logement 6.
[0031] Le risque de chute d'aliments est encore limité par le fait que l'assiette 1 comporte un rebord 15 s'étendant le long de son bord périphérique 8, autour de sa face supérieure 2.
Dans la variante de réalisation illustrée, le rebord 15 présente une hauteur h3 égale à la hauteur hl de la première portion 9 du logement 6, par exemple comprise entre lcm et 5 cm.
[0032] Il convient encore de noter que le moyen de préhension 4, définissant ici la seconde portion 10 du logement 6, est conçu apte à permettre une saisie au moins quadridigitale, voire penta-digitale, de celui-ci.
En somme, la hauteur h2 est définie de manière telle que l'assiette 1 peut être tenue par l'utilisateur via le moyen de préhension 4 comme s'il s'agissait d'un verre.
[0033] Une autre caractéristique de l'assiette 1 illustrée aux figures est définie par le fait que sa face supérieure 2 est compartimentée par quatre cloisons 16 réparties radialemcnt autour de l'ouverture d'entrée 7 du logement 6.
[0034] L'assiette 1 présente ainsi quatre compartiments 17 distincts, aptes à accueillir différents mets, permettant ainsi le cas échéant de les trier selon leur nature, et d'éviter tout contact risquant de dénaturer la saveur de certains d'entre eux.
Des alvéoles 18, présentant préférentiellement un fond, sont en outre prévues dans deux compartiments 17, pour accueillir de manière sécurisée et étanche des aliments ou des récipients tels des ramequins ou des verrines.
[0035] Dans l'exemple illustré, l'assiette 1 comporte, de plus, quatre pattes 19, s'étendant dans son plan, autour du bord périphérique 8.
Elles sont pourvues chacune d'un orifice traversant 20, présentant un diamètre d'environ lcm à 2 cm, conformé pour permettre le passage et l'accrochage d'un couvert tel qu'une fourchette ou une cuillère, ce qui permet d'améliorer encore davantage la praticité de l'assiette 1 et d'éviter toute chute intempestive de couvert.
[0036] L'assiette 1 selon l'invention est de préférence fabriquée à partir d'un matériau compatible avec un usage alimentaire, biodégradable jetable et/ou recyclable ou encore lavable permettant sa réutilisation.
Par ailleurs, il va de soi qu'elle peut être proposée sous de nombreuses formes, rondes, parallélépipédiques, asymétriques, etc., afin de correspondre aux goûts et besoins d'une variété d'utilisateurs.
Elle peut comporter davantage ou moins de compartiments que dans l'exemple représenté, voire pas de compartiments du tout.
Sa structure permet en outre d'empiler plusieurs assiettes identiques les unes sur les autres, ce qui permet d'optimiser le volume de stockage nécessaire aussi bien à leur transport qu'à leur rangement.
[0037] 6

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS[Revendication 1] Assiette à cocktail (I) présentant une face supérieure (2), une face in- férieure (3) et étant pourvue d'au moins un moyen de préhension (4), s'étendant sous ladite face inférieure (3) le long d'un axe (X) perpendiculaire au plan de l'assiette (1), ledit moyen de préhension (4) présentant une paroi périphérique (5) conformée pour définir intérieurement un logement (6) de réception d'un verre, dont l'ouverture d'entrée (7) s'étend au-dessus de ladite face supérieure (2), dans l'axe (X) dudit moyen de préhension (4), caractérisée en ce que ledit axe (X) passe par un point d'un disque dont le centre est confondu avec le barycentre (0) de l'assiette et dont le diamètre est inférieur ou égal à la plus petite distance comprise entre le barycentre (0) de l'assiette (1) et son bord périphérique (8). [Revendication 2] Assiette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit axe (X) passe par le barycentre (0) de l'assiette (1). [Revendication 3] Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, ca- ractérisée en ce que le logement (6) est d'allure tronconique et présente, au niveau du plan de l'assiette (1), une section en forme de disque dont le rayon R est inférieur ou égal à la moitié de la plus petite distance d comprise entre le barycentre (0) de l'assiette (1) et son bord périphérique (8). [Revendication 4] Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ca- ractérisée en ce que ledit logement (6) présente une première portion (9) s'étendant sur une hauteur hl au-dessus de la face supérieure (2) de l'assiette (1) et une seconde portion (10) s'étendant sur une hauteur h2 en-dessous de la face inférieure (3) de l'assiette (1). [Revendication 5] Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ca- ractérisée en ce que le logement (6) comporte un fond (11) relié à ladite paroi périphérique (5) et pourvu d'au moins un trou traversant (12). [Revendication 6] Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ca- ractérisée en ce qu'elle comporte un rebord (15) s'étendant autour de son bord périphérique (8), autour de sa face supérieure (2). [Revendication 7] Assiette (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le rebord (15) présente une hauteur h3 sensiblement égale à la hauteur hl de la première portion (9) du logement (6). [Revendication 8] Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que la face interne (13) de la paroi périphérique (5) du 7 [Revendication 9] [Revendication 10] [Revendication 11] [Revendication 12] moyen de préhension (4) est pourvue d'une pluralité de protubérances (14). Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de préhension (4) est conçu apte à permettre une saisie au moins quadri-digitale de celui-ci. Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisée en ce que le moyen de préhension définit (4) la seconde portion (10) du logement (6). Assiette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce en ce qu'elle comporte au moins un orifice traversant (20). Assiette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa face supérieure (2) est compartimentée au moyen de cloisons (16).
FR1905404A 2019-05-23 2019-05-23 Assiette a cocktail Pending FR3096247A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905404A FR3096247A1 (fr) 2019-05-23 2019-05-23 Assiette a cocktail

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905404 2019-05-23
FR1905404A FR3096247A1 (fr) 2019-05-23 2019-05-23 Assiette a cocktail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096247A1 true FR3096247A1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=67999835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905404A Pending FR3096247A1 (fr) 2019-05-23 2019-05-23 Assiette a cocktail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096247A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5346070A (en) 1993-07-06 1994-09-13 Mcspadden Development Company Portable food tray with cup holder
JPH07155248A (ja) * 1993-12-03 1995-06-20 Masaru Yamamoto 飲食用容器
US5593062A (en) * 1995-10-10 1997-01-14 Martin; Melvin E. Social serving plate
US6446828B1 (en) * 1999-11-08 2002-09-10 Ronald Clay Casteel Serving plate with beverage holder
FR2912628A1 (fr) 2007-02-19 2008-08-22 Patricia Bretel Plateau a pieds
WO2008125602A1 (fr) * 2007-04-13 2008-10-23 Gastronomika Delta, S. L. Plateau pour aliments et boissons
US20150216338A1 (en) * 2013-02-04 2015-08-06 Leonid Shendelman Portable food service assembly
US20150342382A1 (en) * 2014-05-28 2015-12-03 Binky Enterprises, LLC Adjustable beverage holder
US9655460B1 (en) * 2013-06-12 2017-05-23 Raymond McClinton Dual purpose plate with removable beverage container

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5346070A (en) 1993-07-06 1994-09-13 Mcspadden Development Company Portable food tray with cup holder
JPH07155248A (ja) * 1993-12-03 1995-06-20 Masaru Yamamoto 飲食用容器
US5593062A (en) * 1995-10-10 1997-01-14 Martin; Melvin E. Social serving plate
US6446828B1 (en) * 1999-11-08 2002-09-10 Ronald Clay Casteel Serving plate with beverage holder
FR2912628A1 (fr) 2007-02-19 2008-08-22 Patricia Bretel Plateau a pieds
WO2008125602A1 (fr) * 2007-04-13 2008-10-23 Gastronomika Delta, S. L. Plateau pour aliments et boissons
US20150216338A1 (en) * 2013-02-04 2015-08-06 Leonid Shendelman Portable food service assembly
US9655460B1 (en) * 2013-06-12 2017-05-23 Raymond McClinton Dual purpose plate with removable beverage container
US20150342382A1 (en) * 2014-05-28 2015-12-03 Binky Enterprises, LLC Adjustable beverage holder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0673218B1 (fr) Dispositif de prise de repas
EP0644735B1 (fr) Dispositif de prise de repas
EP1912874A1 (fr) Recipient, notamment bouteille, en matiere thermoplastique
FR2702643A3 (fr) Plateau à plusieurs cases.
EP0900040B1 (fr) Verre a degustation pour alcools tels que les eaux de vie, les spiritueux et les liqueurs
US20150122824A1 (en) Plate Having Integrated Cup Holder
EP1832525B1 (fr) Conteneur absorbant
FR3096247A1 (fr) Assiette a cocktail
EP1838586A2 (fr) Emballage alimentaire et systeme d'emballage alimentaire comprenant au moins deux emballages de ce type
WO2020225511A1 (fr) Support de verre a pied par son socle
FR3094881A1 (fr) Pièce de blocage pour bloquer des glacons dans un verre et verre équipé d’une telle pièce
FR3093282A1 (fr) Dispositif comportant un plateau de service
BE1026284B1 (fr) Récipient pour aliments et/ou boissons
WO2020152419A1 (fr) Plateau de service et son procédé d'utilisation
FR3091812A1 (fr) Plateau de service et son procédé d’utilisation
FR2956963A1 (fr) Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d'une languette d'accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant
FR2847447A1 (fr) Plateau pour reception
FR2692125A1 (fr) Récipient muni de moyens de préhension.
FR2720615A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
EP0837643B1 (fr) Dispositif de prise de repas a couvercle
WO2016095949A1 (fr) Verre a boisson
FR2865124A1 (fr) Jeu de plateaux de service, en particulier pour le service de boissons.
FR3032604A1 (fr) Recipient muni d’un gobelet formant receptacle a boisson et d’un panier formant receptacle a aliments
FR2867049A1 (fr) Plateau de transport pour le service de consommations dans un etablissement de restauration ou de loisirs
FR2752922A1 (fr) Bac a glacons et pince a glace pour la manipulation de glacons moules dans un tel bac

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

RX Complete rejection

Effective date: 20210325