FR3089542A1 - Outil de pose d’une fourrure clipsable et procédé de pose et de dépose d’une fourrure sur un montant au moyen de l’outil - Google Patents

Outil de pose d’une fourrure clipsable et procédé de pose et de dépose d’une fourrure sur un montant au moyen de l’outil Download PDF

Info

Publication number
FR3089542A1
FR3089542A1 FR1872544A FR1872544A FR3089542A1 FR 3089542 A1 FR3089542 A1 FR 3089542A1 FR 1872544 A FR1872544 A FR 1872544A FR 1872544 A FR1872544 A FR 1872544A FR 3089542 A1 FR3089542 A1 FR 3089542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fur
upright
tool
handle
clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1872544A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonio SANTOS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1872544A priority Critical patent/FR3089542A1/fr
Publication of FR3089542A1 publication Critical patent/FR3089542A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0007Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting
    • E04F21/0015Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting for mounting frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/06Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members
    • E04B9/064Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members comprising extruded supporting beams
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

OUTIL DE POSE D’UNE FOURRURE CLIPSABLE ET PROCÉDÉ DE POSE ET DE DÉPOSE D’UNE FOURRURE SUR UN MONTANT AU MOYEN DE L’OUTIL L’invention concerne un outil (100) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant, qui comporte un manche (110) muni d’une poignée (130) de préhension et d’un embout (120) comportant une surface (122) de support de la face inférieure de la fourrure, de sorte qu’un utilisateur tenant l’outil par la poignée dispose d’une allonge supplémentaire pour pousser l’embout contre la partie inférieure de la fourrure afin de la poser par clipsage sur le montant. L’invention concerne également un procédé de pose d’une fourrure et un procédé de dépose d’une fourrure sur un montant, au moyen de l’outil. Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Description
Titre de l’invention : OUTIL DE POSE D’UNE FOURRURE CLIPSABLE ET PROCÉDÉ DE POSE ET DE DÉPOSE D’UNE FOURRURE SUR UN MONTANT AU MOYEN DE L’OUTIL Domaine technique
[0001] La présente invention concerne le domaine du bâtiment et de l’aménagement. Elle concerne plus précisément la pose de fourrures métalliques adaptées à la réalisation de l'ossature des ouvrages horizontaux ou inclinés de plafonds sur des montants.
Technique antérieure
[0002] L’usage de faux plafonds est courant en raison de leurs avantages. D’une part, ils présentent un attrait esthétique et, d’autre part, ils offrent la possibilité de créer un vide technique appelé le plénum dans lequel pourront être positionnés un isolant thermique, un isolant acoustique, des conduites, des câblages, etc. L’usage des faux plafonds est répandu tout particulièrement dans les espaces de bureaux et d’ateliers mais aussi et de plus en plus chez les particuliers. Les faux plafonds sont de deux types principaux, le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu. On s’intéresse ici uniquement au faux plafond suspendu.
[0003] Dans une installation de faux plafond suspendu le faux plafond est accroché à une structure métallique légère et rapportée, composée de suspentes et de fourrures. Les suspentes sont des tiges souvent métalliques, positionnées verticalement. Elles sont fixées, à leurs parties supérieures, à une structure porteuse constituée du plafond initial en bois, béton ou hourdis, ou constituée par des poutres. Sur leurs parties inférieures les suspentes présentent une ou plusieurs encoches configurées pour coopérer avec un relief positionné sur la partie supérieure des fourrures. Ledit relief s’insère dans ladite encoche par déformation élastique et clipsage.
[0004] Les fourrures, aussi appelées rails, sont de longs supports souvent métalliques, positionnées horizontalement elles sont maintenues par les suspentes et constituent le support sur lequel seront fixées les plaques de faux-plafond, généralement par vissage. La pose d’une fourrure sur une suspente par clipsage est l’opération consistant à venir engager les deux pièces ensemble par application d’une force verticale ascendante sur la partie inférieure de la fourrure. Cette opération réalisée à la main est longue et fastidieuse car elle doit être répétée pour chacune des suspentes. Cette opération est rendue difficile par la hauteur à laquelle sont positionnées les suspentes, usuellement supérieure à deux mètres et cinquante centimètres, c'est-à-dire hors de portée de l’opérateur sans échelle, échafaudage ou, plus généralement, escabeau. Le déplacement de l’escabeau tour à tour sous chacune des fourrures représente la principale perte de temps. Elle impose aussi à l’opérateur de monter et descendre les marches de l’escabeau, ce qui représente un effort répété. Enfin, la position de l’opérateur en haut de l’escabeau est dangereuse, notamment dans le contexte d’un chantier dont le sol est encombré ou irrégulier.
[0005] L’opération de dépose des fourrures est l’opération inverse, elle consiste à déclipser la fourrure clipsée au niveau de chaque montant.
[0006] Cette opération, également réalisée manuellement, est encore plus longue et pose des problèmes similaires.
Exposé de l’invention
[0007] La présente invention a pour objectif de répondre au moins en partie aux limitations de l’art antérieur précédemment évoqué.
[0008] A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un outil de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant, qui comporte un manche muni d’une poignée de préhension et d’un embout comportant une surface de support de la face inférieure de la fourrure, de sorte qu’un utilisateur tenant l’outil par la poignée dispose d’une allonge supplémentaire pour pousser l’embout contre la partie inférieure de la fourrure afin de la poser par clipsage sur le montant.
[0009] Grâce à ces dispositions, le travail de l’utilisateur de l’outil chargé de monter une fourrure sur une pluralité de montants est facilité. L’outil de pose est utilisé comme prolongement du bras de l’utilisateur qui peut clipser la fourrure successivement sur chacun des montants sans recourir à l’usage d’un escabeau devant être déplacée tour à tour sous chaque montant. Quelques pas suffisent à l’utilisateur pour se déplacer en regard de montants successifs.
[0010] Dans des modes de réalisation, l’embout est en forme de U, de T ou de L.
[0011] Dans le cas des formes en U ou en L, la fourrure est retenue dans au moins un angle de ces formes. Il est ainsi plus stable.
[0012] Dans des modes de réalisation, l’embout comporte au moins un repli formé d’une ailette de jonction et d’une ailette extérieure.
[0013] Grâce à ces dispositions, le repli peut être utilisé pour suspendre l’outil entre deux utilisations. Par exemple l’outil peut être suspendu sur une fourrure déjà posée. Le repli permet de suspendre et de récupérer rapidement l’outil, de sorte qu’il reste toujours à portée de main et qu’il n’a pas à être posé sur le sol souvent encombré dans le cadre d’un chantier.
[0014] Dans des modes de réalisation, l’ailette extérieure est configurée pour être insérée dans l’espace formé entre la fourrure clipsée sur le montant et le montant.
[0015] Grâce à ces dispositions, l’outil peut être utilisé pour un procédé de dépose d’une fourrure déjà clipsée sur au moins un montant. Cette opération consiste à faire glisser l’ailette extérieure entre la fourrure clipsée sur le montant et le montant en vue de séparer les deux pièces. Cette disposition avantageuse permet de procéder au démontage rapide d’une fourrure suspendue à une pluralité de montants car d’une part elle facilite chacune des opérations démontage et d’autre part elle permet de s’affranchir du besoin d’utiliser un escabeau à déplacer entre le démontage de chacun des montants. De plus, si lors du montage d’une fourrure sur un montant, la fourrure a été positionnée trop haut, ce démontage permet de recommencer le montage afin d’atteindre le niveau visé de la fourrure sur le montant.
[0016] Dans des modes de réalisation, la surface de support de la face inférieure de la fourrure comporte une matière antidérapante.
[0017] Grâce à ces dispositions, l’embout une fois pressé contre la face inférieure de la fourrure n’est pas susceptible de glisser. L’utilisation de l’outil en est facilitée.
[0018] Dans des modes de réalisation, le manche a une longueur comprise entre 60 centimètres et 200 centimètres.
[0019] Grâce à ces dispositions, la longueur de l’outil permet d’atteindre des montants dont la partie inférieure est positionnée entre 2 mètres 50 centimètres et 4 mètres.
[0020] Dans des modes de réalisation, l’outil de pose comporte un crochet sur le manche. [0021] Grâce à ces dispositions, l’outil de pose peut être attaché par l’utilisateur à sa ceinture entre deux utilisations.
[0022] Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant au moyen d’un outil de pose objet de l’invention, qui comporte :
- une étape de positionnement de l’embout contre la face inférieure de la fourrure à proximité d’un montant et
- une étape de clipsage de la fourrure sur ledit montant par application d’une force exercée sur la fourrure et orientée vers le montant.
[0023] Les avantages, but et caractéristiques du procédé de pose objet de l’invention, étant similaires à ceux du dispositif objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
[0024] Dans des modes de réalisation, le procédé de pose comporte, de plus, une étape d’ancrage de la fourrure clipsable en vue de son montage sur au moins un montant.
[0025] Dans ce mode de réalisation la fourrure clipsable est tout d’abord fixée à un point d’ancrage adaptée. Le point d’ancrage est par exemple une cornière fixée au mur ou l’un des deux montants positionnés à l’extrémité d’une série de montants alignés ou encore une fourrure déjà fixée à des montants.
[0026] Grâce à ces dispositions, la pose de la fourrure sur les montants suivants et particulièrement sur le deuxième montant est facilitée.
[0027] Selon un troisième aspect, l’invention concerne un procédé de dépose d’une fourrure clipsée sur au moins un montant au moyen d’un outil de pose objet de l’invention, qui comporte :
- une étape d’insertion de l’ailette extérieure dans l’espace entre la fourrure clipsée dans le montant et le montant et
- une étape de dépose par va et vient de l’outil en rotation autour d’un axe perpendiculaire à l’axe formé par le manche qui a pour effet de désengager la fourrure du montant.
[0028] Les avantages, but et caractéristiques du procédé de dépose objet de l’invention, étant similaires à ceux du dispositif objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
[0029] Selon un quatrième aspect, l’invention concerne une utilisation au sol d’un manche muni d’un embout formant une surface d’appui, pour engager une fourrure dans une succession d’au moins deux montants, par application, par l’intermédiaire du manche, d’une force verticale ascendante sur une fourrure positionnée en regard d’un premier montant, en se déplaçant exclusivement au sol et en répétant l’application, par l’intermédiaire du manche, d’une force verticale ascendante sur la fourrure positionnée en regard d’un deuxième montant.
[0030] Les avantages, but et caractéristiques de cette utilisation étant similaires à ceux du dispositif objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Brève description des dessins
[0031] D’autres avantages, buts et caractéristiques particuliers de la présente invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif, des procédés et de l’utilisation objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
[0032] [fig. 1] représente, schématiquement et en vue de coupe, un mode de réalisation particulier d’un outil de pose objet de l’invention,
[0033] [fig.2] représente, schématiquement et en perspective, un mode de réalisation particulier d’un embout positionné à l’extrémité d’un outil de pose objet de l’invention, [0034] [fig.3] représente, schématiquement et en vue de coupe, un mode de réalisation particulier d’un embout positionné à une extrémité d’un outil de pose objet de l’invention, [0035] [fig.4] représente, schématiquement et en perspective, un mode de réalisation particulier d’un embout positionné à une extrémité d’un outil de pose objet de l’invention, [0036] [fig.5] représente, sous forme de logigramme, un mode de réalisation particulier d’un procédé de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant,
[0037] [fig.6] représente, sous forme de logigramme, un mode de réalisation particulier d’un procédé de dépose d’une fourrure clipsée sur au moins un montant,
[0038] [fig.7] représente, schématiquement et en vue de coupe, un mode de réalisation particulier de l’outil de pose objet de l’invention lors de la mise en œuvre du procédé de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant,
[0039] [fig-8] représente, schématiquement et en vue de coupe, un mode de réalisation particulier d’une fourrure clipsée sur au moins un montant.
[0040] [fig.9] représente, schématiquement et en vue de coupe, un mode de réalisation particulier de l’outil de pose objet de l’invention illustré lors de la mise en œuvre du procédé de dépose d’une fourrure clipsée sur au moins un montant.
[0041] [fig.10] représente, schématiquement et en vue de coupe, un mode de réalisation particulier d’un outil de pose en objet de l’invention et
[0042] [fig.l 1] représente, schématiquement et en vue de coupe, un mode de réalisation particulier d’un outil de pose objet de l’invention.
Description des modes de réalisation
[0043] La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
[0044] On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
[0045] L’outil objet de l’invention est dimensionné en fonction d’une fourrure de forme prédéterminée. L’homme du métier adapte donc les dimensions de son embout aux dimensions de chaque fourrure avec laquelle l’outil est destiné à coopérer.
[0046] On observe, en figure 1, un mode de réalisation particulier d’un outil 100 de pose d’une fourrure clipsable. L'outil 100 comporte un manche 110 muni, à l'une de ses extrémités, d'une poignée de préhension 130 et, à l'extrémité opposée, d'un embout 120 en forme de U.
[0047] L'outil 100 apporte une allonge supplémentaire à un utilisateur et faciliter les procédés de pose et de dépose d'une ou plusieurs fourrures métalliques sur des montants. Ces procédés seront décrits par la suite.
[0048] Le manche 110 est la pièce qui apporte une allonge au bras de l’utilisateur de l'outil 100. Le manche 110 est d'une longueur configurée pour permettre à un opérateur d'atteindre des montants positionnés en hauteurs, fixés à un plafond. Par exemple, le manche 110 a une longueur comprise entre soixante centimètres et deux-cents centimètres correspondant à des faux plafonds situés à 2,3 à 4,0 mètres du sol.
[0049] Dans un mode particulier de réalisation, le manche 110 a une longueur de 1 mètre, permettant à un opérateur de taille moyenne, environ 1,70 mètre de travailler sur des faux plafond suspendus jusqu’à 3 mètres.
[0050] Dans un mode particulier de réalisation le manche est télescopique.
[0051] Dans des modes de réalisation, le manche 110 est une pièce en matière plastique ou comportant au moins une matière plastique. Dans des modes de réalisation, le manche 1 lOcomporte du métal ou du bois.
[0052] Dans des modes de réalisation, l’outil 100 de pose comporte un crochet 140 sur le manche 110. Le crochet 140 permet l’accrochage de l’outil à la ceinture de l’utilisateur de l’outil 100, entre deux utilisations, notamment lorsque le manche présente une longueur inférieure à 130 centimètres.
[0053] La poignée 130 de préhension accommode la main de l'utilisateur. La poignée 130 est positionnée à l’extrémité du manche 110 opposée à l’extrémité portant l’embout 120. Dans un mode de réalisation particulier illustré en figure 4, la poignée 130 est une poignée ergonomique comportant, sur au moins une face, des reliefs 132, 133, 134 complémentaires à la forme des doigts d'une main repliée et une surface plane 131 qui se loge confortablement contre la paume de la main repliée.
[0054] Dans d'autres modes de réalisation, la poignée 130 est une section du manche 110 destinée à servir de zone de préhension.
[0055] On observe, en figures 2 et 3, un mode de réalisation particulier de l’embout 120, en forme de U, c’est-à-dire dont au moins une section présente un logement central entouré de montants latéraux s’éloignant du manche 110. L’embout 120 comporte une pièce de jonction dont la face libre forme la surface 122 de support de la face inférieure de la fourrure. Ladite pièce de jonction est solidaire du manche 110 et deux montants 124 et 125 positionnés de part et d’autre de la pièce de jonction 122. La largeur de l’embout 120, définie par la distance entre les deux montants 124 et 125, est supérieure à la largeur du profilé d’une fourrure clipsable.
[0056] En d’autres termes, les dimensions de l’embout 120 sont déterminées de sorte que l’écartement entre les deux montants est suffisant pour accommoder une fourrure.
[0057] L’embout 120 est destiné à être utilisé comme moyen de pose d’une fourrure clipsable sur un montant. Cette utilisation sera mieux comprise au regard des figures 5 et 7 décrites ci-après.
[0058] Dans d’autres modes de réalisation particuliers de l’embout, en forme de L et en forme de T, sont illustrés en figures 10 et 11, décrites ci-après.
[0059] Dans des modes de réalisation préférentiels, la surface 122 de support de la face inférieure de la fourrure comporte une matière antidérapante. Par exemple, la matière antidérapante est une couche 123 de caoutchouc naturel ou synthétique.
[0060] Dans le mode de réalisation particulier illustré en figure 2 et 3, l’embout 120 comporte un premier repli formé par une ailette de jonction 126 solidaire du montant 124 et par une ailette extérieure 127 solidaire de l’ailette de jonction 126. Un deuxième repli est formé par une ailette de jonction 128 solidaire du montant 125 et par une ailette extérieure 129 solidaire de l’ailette de jonction 128.
[0061] Les replis sont configurés pour être utilisés comme moyen de dépose d’une fourrure clipsée sur un montant. Cette utilisation sera mieux comprise au regard des figures 6 et 9 décrites ci-après.
[0062] Les dimensions des ailettes 126 à 129 permettent l’insertion de chacune des ailettes extérieures 127 et 129 dans l’espace entre la fourrure 420 clipsée sur le montant 410 et le montant 410.
[0063] Dans des modes de réalisation, les dimensions du premier et du deuxième repli sont différentes de sorte que le premier repli et le deuxième repli permettent la dépose de deux types ou formats différents de fourrures.
[0064] Dans un exemple de réalisation les ailettes de jonction 128 et 126 sont d’une longueur de un centimètre et les ailettes extérieure 127 et 129 sont respectivement d’une longueur de 1 centimètre et de 0,5 centimètre.
[0065] On observe, en figure 8, un mode de réalisation particulier d’une fourrure clipsable 420 clipsée sur un montant 410.
[0066] On entend par fourrure clipsable toute fourrure comportant au moins un relief configuré pour être inséré dans une encoche de dimensions complémentaire creusée sur un montant, au moyen d’une déformation élastique de la fourrure. On entend également par fourrure clipsable toute fourrure du type de la fourrure 420 illustrée en figure 8 comportant au moins un relief 421 apte à coopérer avec un profil en dents de scie 411,412, 413 de sorte que chaque dent forme un cran sur lequel peut être engagée la fourrure 420.
[0067] On rappelle que les suspentes sont des tiges souvent métalliques, positionnées verticalement et sont fixées, par leurs parties supérieures, à une structure porteuse constituée du plafond initial en bois, béton ou hourdis, ou constituée par des poutres. Les suspentes peuvent également être fixée en position oblique, par exemple lorsqu’elles sont fixées sous une toiture inclinée.
[0068] On rappelle que les fourrures, aussi appelées rails, sont de longs supports souvent métalliques maintenus par les suspentes et constituent le support sur lequel seront fixées les plaques de faux-plafond.
[0069] On observe, en figure 5, un mode de réalisation particulier d’un procédé 200 de pose d’une fourrure 420 clipsable sur au moins un montant 410 au moyen d’un outil de pose 100. Le procédé 200 de pose sera mieux compris au regard de la figure 7.
[0070] Au cours d’une étape d’ancrage 205, la fourrure clipsable 420 est fixée à un premier point d’appui. Le premier point d’appui peut par exemple être une cornière fixée au mur, une première suspente proche d’un mur ou une fourrure déjà positionnée sur des suspentes.
[0071] Au cours d’une étape de positionnement 210, l’embout 120 de l’outil 100 est positionné contre la face inférieure 423 de la fourrure 420 à proximité d’un montant 410. A la fin de l’étape 210, la fourrure 420 repose par gravité contre la surface formant le fond 123 de l’embout 120. L’outil 100 est tenu à la main par l’utilisateur qui oriente la fourrure 420 en vue de l’aligner avec le montant 410.
[0072] Au cours d’une étape 215, la fourrure 420 est clipsée sur le montant 410 par ap plication d’une force verticale ascendante exercée sur la fourrure 420 et donc orientée vers le montant 410. La force exercée permet une déformation élastique de la fourrure en vue d’engager les reliefs 421 et 422 au-dessus d’au moins un des reliefs en dent de scie 411, 412 et 413 (les trois en figures 7 à 9).
[0073] Dans des modes de réalisation, lors de l’étape 215, l’utilisateur de l’outil 100 réalise des mouvements de va et vient transversaux tout en exerçant une force vers le haut afin de faciliter le clipsage
[0074] A l’issue de l’étape 215, l’utilisateur abaisse l’outil, la fourrure 420 clipsée reste fixée au montant 410.
[0075] Les étapes 210 et 215 sont ensuite répétées autant de fois que nécessaire pour clipser la fourrure à chacun des montants arrangés pour la supporter. A titre d’exemple une fourrure pourra être supportée par trois à quinze montants arrangés en ligne.
[0076] On observe, en figure 6, un mode de réalisation particulier d’un procédé de dépose d’une fourrure clipsée sur au moins un montant au moyen d’un outil de pose 100 précédemment décrit. Le procédé 300 de dépose sera mieux compris au regard de la figure 9, qui illustre l’embout 220 d’un outil 100 positionné en vue de démonter la fourrure 420 montée sur la suspente 410.
[0077] Au cours d’une étape 305, l’ailette extérieure 127 de l’outil lOOest insérée dans l’espace entre la fourrure 420 clipsée dans le montant et le montant 410. Alternativement, l’ailette extérieure 127 est insérée dans l’espace intérieur de la fourrure 420, à proximité du montant 410.
[0078] Au cours d’une étape de dépose 310, l’utilisateur réalise un mouvement de va et vient de l’outil 100, en rotation autour d’un axe perpendiculaire à l’axe formé par le manche 110, qui a pour effet de désengager la fourrure 420 du montant 410.
[0079] Les étapes 305 et 310 sont répétées autant de fois que nécessaire jusqu'à la désolidarisation de chacun des montants fixés à la fourrure 410. Alternativement, les étapes 305 et 310 sont effectuées pour désengager une fourrure 420 de l’une des dents 412 et 413 ou des deux dents 412 et 413, afin que la fourrure soit engagée plus bas sur le montant 410.
[0080] On observe, en figure 10, un mode de réalisation particulier d’un outil 500 de pose d’une fourrure clipsable sur un montant. L’outil 500 comporte un manche 510 muni à l’une de ses extrémités d’une poignée 530. Les caractéristiques du manche 510 et de la poignée étant similaires à celles des pièces correspondantes décrites précédemment, elles ne sont pas rappelées ici.
[0081] L’outil 500 comporte un embout 520 en forme de L. L’embout 520 est muni d’un repli positionné à son extrémité libre supérieure. Ledit repli est utilisé comme moyen de dépose d’une fourrure clipsée sur un montant.
[0082] On observe, en figure 11, un mode de réalisation particulier d’un outil 600 de pose d’une fourrure clipsable sur un montant. L’outil 600 comporte un manche 610 muni à l’une de ses extrémités d’une poignée 630. Les caractéristiques du manche 610 et de la poignée étant similaire à celles des pièces correspondantes décrites précédemment elles ne sont pas rappelées ici.
[0083] L’outil 600 comporte un embout 620 en forme de T. L’embout 620 est muni d’un repli à l’une de ses extrémités libres. Ledit repli est utilisé comme moyen de dépose d’une fourrure clipsée sur un montant.
[0084] La présente invention vise aussi, l’utilisation au sol d’un outil objet de l’invention, comportant un manche muni d’un embout formant une surface d’appui, pour engager une fourrure dans une succession d’au moins deux montants, par application, par l’intermédiaire du manche, d’une force verticale ascendante sur une fourrure positionnée en regard d’un premier montant, par déplacement de l’utilisateur exclusivement au sol et en répétant l’application, par l’intermédiaire du manche, d’une force verticale ascendante sur la fourrure positionnée en regard d’un deuxième montant.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Outil (100, 500, 600) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant, caractérisé en ce qu’il comporte un manche (110, 510, 610) muni d’une poignée (130, 530, 630) de préhension et d’un embout (120, 520, 620)comportant une surface (122) de support de la face inférieure de la fourrure, de sorte qu’un utilisateur tenant l’outil par la poignée dispose d’une allonge supplémentaire pour pousser l’embout contre la partie inférieure de la fourrure afin de la poser par clipsage sur le montant. [Revendication 2] Outil (100, 500, 600) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant selon la revendication 1, dans lequel l’embout (120, 520, 620) est en forme de U, de T ou de L. [Revendication 3] Outil (100, 500, 600) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel l’embout (120, 520, 620) comporte au moins un repli formé d’une ailette de jonction (126,128) et d’une ailette extérieure (127, 129). [Revendication 4] Outil (100, 500, 600) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant selon la revendication 3, dans lequel l’ailette extérieure (127, 129) est configurée pour être insérée dans l’espace formé entre la fourrure clipsée sur le montant et le montant. [Revendication 5] Outil (100, 500, 600) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la surface (123) de support de la face inférieure de la fourrure comporte une matière antidérapante. [Revendication 6] Outil (100, 500, 600) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le manche (110, 510, 610) est de longueur comprise entre 60 centimètres et 200 centimètres. [Revendication 7] Outil (100, 500, 600) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant selon l’une des revendications 1 à 6, qui comporte un crochet (140) sur le manche (110, 510, 610). [Revendication 8] Procédé (200) de pose d’une fourrure clipsable sur au moins un montant au moyen d’un outil (100, 500, 600) selon l’une des revendications 1 à 7, qui comporte : - une étape (210) de positionnement de l’embout (120) contre la face inférieure de la fourrure à proximité d’un montant et - une étape (215) de clipsage de la fourrure sur ledit montant par ap-
    [Revendication 9] [Revendication 10] plication d’une force exercée sur la fourrure et orientée vers le montant. Procédé (300) de dépose d’une fourrure clipsée sur au moins un montant au moyen d’un outil (100, 500, 600) selon l’une des revendications 4 ou 5 à 7 lorsqu’elles dépendent de la revendication 4, qui comporte :
    - une étape (305) d’insertion de l’ailette extérieure (127, 129) dans l’espace entre la fourrure clipsée dans le montant et le montant et
    - une étape (310) de dépose par va et vient de l’outil en rotation autour d’un axe perpendiculaire à l’axe formé par le manche (110) qui a pour effet de désengager la fourrure du montant.
    Utilisation au sol d’un outil selon l’une des revendications 1 à 7 comportant un manche (110, 510, 610) muni d’un embout (120, 520, 620) formant une surface d’appui (122), pour engager une fourrure (420) dans une succession d’au moins deux montants (410), par application, par l’intermédiaire du manche, d’une force verticale ascendante sur une fourrure positionnée en regard d’un premier montant (420), par déplacement de l’utilisateur exclusivement au sol et en répétant l’application, par l’intermédiaire du manche, d’une force verticale ascendante sur la fourrure positionnée en regard d’un deuxième montant.
FR1872544A 2018-12-07 2018-12-07 Outil de pose d’une fourrure clipsable et procédé de pose et de dépose d’une fourrure sur un montant au moyen de l’outil Pending FR3089542A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872544A FR3089542A1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Outil de pose d’une fourrure clipsable et procédé de pose et de dépose d’une fourrure sur un montant au moyen de l’outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872544A FR3089542A1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Outil de pose d’une fourrure clipsable et procédé de pose et de dépose d’une fourrure sur un montant au moyen de l’outil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3089542A1 true FR3089542A1 (fr) 2020-06-12

Family

ID=67107513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872544A Pending FR3089542A1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Outil de pose d’une fourrure clipsable et procédé de pose et de dépose d’une fourrure sur un montant au moyen de l’outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089542A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2347320A1 (de) * 1973-09-20 1975-04-10 Hauschopp Norbert Hilfsvorrichtung zum einbau von tuerfuttern
EP1361321A2 (fr) * 2002-05-07 2003-11-12 Marlle Distribucion, S.L. Mécanisme d'assemblage et d'égalisation des cadres de porte et de fenêtre
US20090194662A1 (en) * 2008-01-31 2009-08-06 Remberto Urrutia String light hanging kit
US20130333197A1 (en) * 2012-06-14 2013-12-19 Bruce Schulte Decorative lighting installation system and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2347320A1 (de) * 1973-09-20 1975-04-10 Hauschopp Norbert Hilfsvorrichtung zum einbau von tuerfuttern
EP1361321A2 (fr) * 2002-05-07 2003-11-12 Marlle Distribucion, S.L. Mécanisme d'assemblage et d'égalisation des cadres de porte et de fenêtre
US20090194662A1 (en) * 2008-01-31 2009-08-06 Remberto Urrutia String light hanging kit
US20130333197A1 (en) * 2012-06-14 2013-12-19 Bruce Schulte Decorative lighting installation system and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3018843A1 (fr) Cloture, kit et procede pour l'installation de ladite cloture
FR2616056A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail pour la suspension d'objets
US10501989B1 (en) Bucket holder for extension and step ladders
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
FR3089542A1 (fr) Outil de pose d’une fourrure clipsable et procédé de pose et de dépose d’une fourrure sur un montant au moyen de l’outil
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
EP3017916A1 (fr) Dispositif de suspension pour outil de surfaçage
EP3354910A1 (fr) Agrafe notamment de maintien d'objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support, par l'intermédiaire d'un organe fileté
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2700797A1 (fr) Potence de levage pour travaux de bâtiment.
FR3018842A1 (fr) Dispositif de protection, en particulier, pour des operations de coffrage
FR3072086A1 (fr) Dispositif portatif manuel destine a degonder et regonder des volets battants sans peine ni risque
FR2520034A1 (fr) Dispositif de securite contre les chutes
FR2699221A1 (fr) Dispositif adaptable sur échelle autorisant la pose des papiers peints et produits similaires.
FR3052043B1 (fr) Procede et dispositif d'accroche d'un objet a une paroi
EP3418648B1 (fr) Kit et ensemble comprenant des dispositifs de fixation d'un appareil de chauffage ou climatisation, et procédé de changement d'un appareil de chauffage ou climatisation
FR2848588A1 (fr) Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de corniches
EP0908580B1 (fr) Dispositif pour la construction d'une façade de plaques
FR2521329A1 (fr) Presentoir pour la mise en valeur d'articles divers, notamment des assiettes
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2653468A1 (fr) Dispositif de suspension d'un plafond suspendu.
CA2370946A1 (fr) Crochet p.s.
FR2689548A1 (fr) Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement.
FR3093625A1 (fr) Dispositif pour transformer un garde-corps de balcon, terrasse, fenêtre ou autre ouvrage en hauteur en une table haute ou de comptoir.
FR2913368A1 (fr) Dispositif pour immobiliser un porte brosse sur un pot de peinture

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200612

RX Complete rejection

Effective date: 20210127