FR2689548A1 - Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement. - Google Patents
Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2689548A1 FR2689548A1 FR9204377A FR9204377A FR2689548A1 FR 2689548 A1 FR2689548 A1 FR 2689548A1 FR 9204377 A FR9204377 A FR 9204377A FR 9204377 A FR9204377 A FR 9204377A FR 2689548 A1 FR2689548 A1 FR 2689548A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- self
- bracing frame
- bars
- bracing
- frame according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G5/00—Component parts or accessories for scaffolds
- E04G5/16—Struts or stiffening rods, e.g. diagonal rods
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G5/00—Component parts or accessories for scaffolds
- E04G5/14—Railings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
Abstract
Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement, caractérisé en ce qu'il comprend deux barres d'entretoisement (1, 2) parallèles et espacées, ces barres d'égale longueur étant assemblées, au voisinage de leurs extrémités, par l'intermédiaire de jambes (4a, 4b) disposées obliquement et sur chacune desquelles est monté, avec une aptitude de coulissement, un crochet (5a, 5b) permettant l'accrochage du cadre sur deux étais (8a, 8b) entretoisés par ce dernier.
Description
Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement.
La présente invention concerne un cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement.
La stabilisation des étais ou poteaux utilisés pour le soutènement des structures porteuses horizontales des systèmes coffrants pour l'exécution de dalles ou planchers en béton, est généralement obtenue au moyen de trépieds de stabilisation disposés autour de certains étais ou poteaux de l'ensemble d'étayage sur lesquels ils sont fixés rigidement par des moyens divers.
Cette méthode a notamment pour inconvénients d'offrir une stabilité très médiocre des étais ou poteaux, d'encombrer un espace relativement important autour de la base des étais stabilisés, ce qui gène la circulation et peut provoquer des accidents, de ne pouvoir être installés efficacement autour des étais disposés à proximité de parois verticales telles que murs ou cloisons ou à proximité des angles formés par de telles parois.
La présente invention a notamment pour objet de remédier à ces inconvénients.
Selon L'invention, cet objectif est réalisé au moyen d'un cadre de contreventement comprenant deux barres d'entretoisement parallèles et espacées, ces barres de longueur égale étant assemblées, au voisinage de leurs extrémités, par l'intermédiaire de jambes disposées obliquement et sur chacune desquelles est monté, avec une aptitude de coulissement, un crochet permettant L'accrochage du cadre sur deux étais entretoisés par ce dernier.
Le cadre de contreventement selon L'invention procure plusieurs avantages : - il peut être mis en place facilement et rapidement ; - il permet d'assurer une bonne stabilisation des étais, et notamment des étais standard du commerce ; - il n'encombre pas L'espace situé autour de la base des étais ; - il peut être placé en appui sur le sol ou disposé à n'importe quelle hauteur ; - il peut assurer le contreventement de poteaux ou étais disposés très près des parois verticales des constructions ; - si les étais ou poteaux présentent une hauteur importante, il est possible de les contreventer par deux ou plus de deux cadres de contreventement superposés - les barres d'entretoisement horizontales du cadre et notamment la barre supérieure, peuvent être utilisées pour installer un platelage.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue de face du cadre de contreventement autobloquant selon L'invention.
La figure 1 est une vue de face du cadre de contreventement autobloquant selon L'invention.
La figure 2 est une vue de face montrant un cadre de contreventement installé entre deux étais.
La figure 3 est une vue de détail, en plan et à plus grande échelle, de L'une des extrémités des barres d'entretoisement du cadre de contreventement.
La figure 4 est une vue à plus grande échelle et en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 1.
La figure 5 est une vue à plus grande échelle et en coupe selon la Ligne 5-5 de La figure 2.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple avantageux, bien que nullement Limitatif, d'exécution du cadre de contreventement selon L'invention.
Ce cadre comprend deux barres d'entretoisement paralLèles et espacées, soit une barre supérieure 1 et une barre inférieure 2, lesquelles peuvent être constituées par des profilés métalliques tels que des profilés d'aluminium ayant par exemple une section en U, ces barres ayant une longueur égale et étant superposées.
Les extrémités des barres d'entretoisement 1 et 2 présentent un évidement qui, selon l'exemple illustré
(figure 3) est constitué par une échancrure 3 dont le rayon peut correspondre approximativement au rayon des étais de section circulaire standard utilisés pour le soutènement des structures porteuses horizontales.
(figure 3) est constitué par une échancrure 3 dont le rayon peut correspondre approximativement au rayon des étais de section circulaire standard utilisés pour le soutènement des structures porteuses horizontales.
De manière avantageuse, l'un des côtés (côté 9, figure 3) des extrémités des barres d'entretoisement 1, 2, se trouve en léger retrait par rapport à L'autre côté (côté 10) desdites extrémités. Cette disposition facilite la mise en place et la dépose des cadres de contreventement.
Les barres d'entretoisement 1 et 2 sont assemblées, au voisinage de leur extrémités, par des jambes 4a, 4b disposées obliquement par rapport auxdites barres. Ces jambes obliques peuvent être constituées par des tubes métalliques fixés, par L'intermédiaire de leurs extrémités opposées et par soudure ou autrement, entre les ai les des U constituant les barres d'entretoisement 1 ou 2.
Selon une disposition caractéristique de L'invention dont l'intérêt est expliqué ci-après, les distances séparant les extrémités supérieure et inférieure de L'une des jambes (jambe 4a suivant la figure 1) et les extrémités voisines des barres d'entretoisement 1 et 2, sont plus réduites que les distances séparant les extrémités supérieure et inférieure de L'autre jambe (jambe 4b) et les extrémités voisines desdites barres d'entretoisement.
Sur chaque jambe 4a, 4b, est monté, avec une aptitude de glissement le long de ceLle-ci, un crochet 5a, 5b, respectivement. Ces crochets mobiles comprennent, par exemple, un manchon 6 monté avec une latitude de coulissement sur la jambe 4a, 4b, et une large patte en forme de crochet 7 rigidement fixée, par soudure ou autrement, sur ledit manchon.
Le crochet proprement dit 7 est largement ouvert, et sa portion d'accrochage 7a se présente sous forme d'un demi-cylindre légèrement incliné dont le rayon correspond approximativement au rayon de la section circulaire des étais standard.
Les jambes obliques 4a, 4b ont une inclinaison permettant la descente ou chute des crochets 5a, 5b sous le simple effet de la pesanteur. Les jambes obliques ont, par exemple, une inclinaison de L'ordre de 7 degrés par rapport à la verticale, et elles convergent en direction du bas, c'est-à-dire en direction de la barre d'entretoisement inférieure du cadre.
On comprend que les crochets 5a, 5b ont naturellement tendance à descendre, sous L'effet de leur propre poids, en direction de la base des jambes 4a, 4b, la faible inclinaison desdites jambes par rapport à la verticale permettant la descente desdits crochets sous L'effet de la pesanteur.
D'autre part, les jambes 4a, 4b ont une section interdisant toute rotation des crochets 5a, 5b autour desdites jambes, telle qu'une section carrée ou autre. Cette disposition a pour effet intéressant de maintenir les crochets 5a, 5b dans une position suivant laquelle les pattes d'accrochage 7 se trouvent orientées latéralement vers l'extérieur.
Le cadre de contreventement selon L'invention peut avoir différentes dimensions. A titre d'exemple seulement, on indique qu'il peut avoir une longueur de L'ordre de 150 cm et une hauteur de L'ordre de 85 cm.
On comprend que la mise en place de ce cadre de contreventement peut s'effectuer aisément et très rapidement.
Il suffit en effet (figure 2) de disposer le cadre de contreventement entre deux étais voisins 8a, 8b de manière à ce que ces derniers viennent s'engager dans L'échancrure 3 des extrémités des barres d'entretoisement 1 et 2, les crochets 5a, 5b étant tenus en position haute, de sorte que leur tête d'accrochage 7a se trouve disposée du côté extérieur et à distance desdits étais (tracé en traits longs fins). Il suffit ensuite de lâcher les crochets 5a, 5b qui tombent sous L'effet de la pesanteur, leur tête d'accrochage 7a se rapprochant progressivement des étais ga, 8b, en raison de L'incLinaison des jambes 4a, 4b, et venant, en fin de course, envelopper la surface extérieure desdits étais qui se trouvent emprisonnés entre les extrémités des barres d'entretoisement 1 et 2 et ladite tête d'accrochage 7a desdits crochets 5a, 5b. On conçoit que le cadre de contreventement est ainsi autobloquant.
L'effet de blocage peut être amélioré en donnant un coup de marteau en direction du bas, sur les crochets 5a, 5b.
La dépose des cadres de contreventement peut s'opérer tout aussi aisément et rapidement. Il suffit de donner un coup de marteau de bas en haut sur les crochets 5a, 5b pour les débloquer, puis de soulever lesdits crochets pour Les dégager des étais 8a, 8b, ce qui permet ensuite d'enlever le cadre de soutènement.
On voit sur la figure 2 L'intérêt de la position différente des jambes obliques 4a, 4b, par rapport aux extrémités des barres d'entretoisement 1 et 2 du cadre.
Cette disposition permet de relier un étai (étai 8b) à deux étais voisins disposés de chaque côté du premier. L'action de serrage du crochet 5b monté sur la jambe 4b qui se trouve la plus éloignée de l'extrémité voisine des barres 1 et 2 de l'un des cadres, s'exerce sur L'étai 8b à un niveau plus élevé que celui où s'exerce L'action de serrage du crochet 5a disposé sur la jambe 4a qui se trouve la plus proche de l'extrémité voisine desdites barres de L'autre cadre.
Il est ainsi possible de fixer efficacement deux cadres de contreventement sur le même étai
Claims (9)
- REVENDICATIONS 1. - Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement, caractérisé en ce qu'il comprend deux barres d'entretoisement (1, 2) parallèles et espacées, ces barres d'égale longueur étant assemblées, au voisinage de leurs extrémités, par l'intermédiaire de jambes (4a, 4b) disposées obliquement et sur chacune desquelles est monté, avec une aptitude de coulissement, un crochet (5a, 5b) permettant L'accrochage du cadre sur deux étais (8a, 8b) entretoisés par ce dernier.
- 2. - Cadre de contreventement autobloquant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les jambes obliques (4a, 4b) convergent en direction de la barre d'entretoisement inférieure (2) dudit cadre.
- 3. - Cadre de contreventement autobloquant suivant L'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les jambes obliques (4a, 4b) ont une inclinaison permettant la descente des crochets (5a, 5b) sous L'effet de la pesanteur.
- 4. - Cadre de contreventement autobloquant suivant L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités des barres d'entretoisement (1, 2) comportent un évidement ou échancrure (3).
- 5. - Cadre de contreventement autobloquant selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les crochets mobiles (6-7) sont orientés latéralement, vers l'extérieur, et en ce que les jambes obliques (4a, 4b) sur lesquelles peuvent coulisser lesdits crochets ont une section empêchant toute rotation de ces dernier-s autour desdites jambes.
- 6. - Cadre de contreventement autobloquant suivant L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les distances séparant les extrémités supérieure et inférieure de L'une (4a) des jambes (4a, 4b) et les extrémités voisines des barres d'entretoisement (1, 2), sont plus réduites que les distances séparant les extrémités supérieure et inférieure de l'autre (4b) jambe et les extrémités voisines desdites barres d'entretoisement.
- 7. - Cadre de contreventement autobloquant selon L'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les barres d'entretoisement (1, 2) sont constituées par des profilés présentant une section en U entre les ai les duquel sont logées et fixées les extrémités des jambes obliques (4a, 4b).
- 8. - Cadre de contreventement autobloquant suivant L'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un (9) des côtés des extrémités des barres d'entretoisement (1, 2) se trouve en léger retrait par rapport à L'autre (10) côté desdites extrémités.
- 9. - Cadre de contreventement autobloquant suivant L'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les crochets (5a, 5b) comprennent un manchon (6) monté avec une aptitude de coulissement sur chaque jambe (4a, 4b) et une patte en forme de crochet (7) rigidement fixée sur ledit manchon - 10. - Cadre de contreventement autobloquant suivant L'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la portion ou tête d'accrochage (7a) des crochets (5a, 5b) présente la forme d'un demi-cylindre dont le rayon correspond approximativement, par exemple, au rayon de la section circulaire des étais standard.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204377A FR2689548A1 (fr) | 1992-04-03 | 1992-04-03 | Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204377A FR2689548A1 (fr) | 1992-04-03 | 1992-04-03 | Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2689548A1 true FR2689548A1 (fr) | 1993-10-08 |
Family
ID=9428698
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9204377A Withdrawn FR2689548A1 (fr) | 1992-04-03 | 1992-04-03 | Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2689548A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN115722750A (zh) * | 2022-10-21 | 2023-03-03 | 郑州机械研究所有限公司 | 铜铝线夹感应钎焊装置及其钎焊方法 |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR87340E (fr) * | 1965-02-22 | 1966-07-22 | Perfectionnements aux échafaudages |
-
1992
- 1992-04-03 FR FR9204377A patent/FR2689548A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR87340E (fr) * | 1965-02-22 | 1966-07-22 | Perfectionnements aux échafaudages |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN115722750A (zh) * | 2022-10-21 | 2023-03-03 | 郑州机械研究所有限公司 | 铜铝线夹感应钎焊装置及其钎焊方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2893079A1 (fr) | Echelle a plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les echelles coulissantes. | |
EP2044273A1 (fr) | Tour d'etaiement | |
CH616197A5 (fr) | ||
FR2676082A1 (fr) | Systeme portant modulaire pour coffrage de dalles, procede et coffrage faisant application d'un tel systeme. | |
FR3020080A1 (fr) | Garde-corps de securite installe sur un ouvrage en hauteur et a plinthes montees sur des montants du garde-corps | |
FR2689548A1 (fr) | Cadre de contreventement autobloquant pour étais ou poteaux de soutènement. | |
FR2533610A1 (fr) | Procede de montage d'un echafaudage, contreventement utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et echafaudage equipe dudit contreventement | |
FR2609488A1 (fr) | Banche extensible | |
FR2965286A1 (fr) | Fourche de securite destinee a etre montee en tete d'un poteau d'une tour d'etaiement et tour d'etaiement equipee d'au moins une telle fourche de securite | |
WO2016166495A1 (fr) | Dispositif de rangement et de stockage | |
EP1686221A2 (fr) | Dispositif de montage pour pieces d'echafaudage | |
FR2610362A1 (fr) | Dispositif pour escalader un objet dresse verticalement tel qu'un poteau pour lignes aeriennes, echelles en faisant partie et objet dresse verticalement muni de la serie de supports de ce dispositif | |
FR2793519A1 (fr) | Echelle pour support de type cheneau a nacelle | |
FR2526838A3 (fr) | Element d'echafaudage utilisant les troncons d'une echelle extensible | |
FR2776004A1 (fr) | Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires | |
FR3032987A1 (fr) | Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets | |
FR3042804A1 (fr) | Ensemble pour la construction d'un support lateral a un escalier provisoire pour chantier et escalier provisoire comportant un tel ensemble | |
EP1526229B1 (fr) | Pièce de liaison entre un poteau et une traverse et clôture pourvue de la dite pièce de liaison | |
FR3112156A3 (fr) | Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux | |
FR2716491A1 (fr) | Echelle, notamment pour travaux domestiques. | |
FR2854914A1 (fr) | Echafaudage a structure simplifiee. | |
FR2712328A1 (fr) | Garde-corps démontable. | |
FR2750723A1 (fr) | Systeme d'ancrage et de reglage de la verticalite d'un poteau creux, notamment d'un candelabre d'eclairage public | |
FR3116845A1 (fr) | dispositif de crochets réglables pour potelets destinés à recevoir des grilles de protection périphérique de chantier | |
EP1067253A1 (fr) | Cadre pour étages d'échafaudage, échafaudage constitué de tels étages |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |